•  Quatre accords conclus

    La FIA et l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) se sont mises au moins d’accord sur quatre points à l’issue de la réunion de Genève, aujourd’hui, pour réduire les coûts en Formule 1 – rapporte ''Autosport.com''.


    - La longévité du moteur sera augmentée de deux à trois courses à partir de 2009.

    - Les constructeurs doivent être prêts à fabriquer 25 unités de moteurs disponibles, à un coût de 10 millions d’euros, pour les équipes privées.

    - Il y aura une nouvelle réunion entre les membres de la FOTA au Brésil pour déterminer la limite du kilométrage des essais pour 2009, et un accord de principe sur l’introduction d’un KERS standard pour 2010 ou 2011.

    - La FIA et la FOTA se rencontreront à nouveau après le Grand Prix du Brésil pour discuter des mesures pour réduire les coûts liées au développement du châssis et la poursuite de l’usage des châssis clients dans le futur.


    Quand il lui a été demandé de commenter les accords, un porte-parole de la FIA a déclaré qu’il était « impropre de commenter à l’heure actuelle, » mais il a décrit la réunion comme « très positive et constructive. »

    Une source a ajouté que la réunion était d’une importance « historique » parce que « c’était la première fois que les équipes avaient affiché une telle unanimité » dans leurs discussions sur la direction future de la Formule 1.

    votre commentaire
  •  La F1 peut encore y échapper !

    Dans une lettre adressée à l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA), Max Mosley – président de la FIA – indique que le moteur unique en Formule 1 n’est qu’une des trois options envisagées pour réduire les coûts.


     Option 1
    Un moteur homologué produit par un seul fournisseur, après une invitation d’appel d’offres, avec les fournisseurs actuels libres de construire un moteur identique par eux-mêmes (mais pas la boîte de vitesse), sujet à de rigoureux contrôles.

     Option 2
    Un consortium d’équipes obtient un moteur selon la réglementation actuelle, mais à un coût bien moindre, de la part d’un seul fournisseur. Les moteurs des autres parties sont sujet à de rigoureux contrôles pour éliminer les différences de performance.

     Option 3
    Une proposition de la FOTA, soutenue par de solides garantis, pour la fourniture d’un bloc moteur complet aux équipes indépendantes pour moins de 5 millions d’euros par équipe par saison, incluant les 30.000 km d’essais et toute l’assistance de piste.


    votre commentaire
  •  M. Gene y est opposé

    Marc Gene, pilote d’essai de Ferrari, estime que la proposition d’interdire les ravitaillements durant les courses n’est pas une bonne idée.

    Cette idée avait été proposée pour améliorer la Formule 1. Les équipes l’avaient ensuite exclu le vendredi du Grand Prix de Chine, à Shanghai.

    « Je pense que les ravitaillements ajoutent une tension supplémentaire. C’est bien pour le spectacle et ça offre des stratégies différentes, » déclare Marc Gene au journal espagnol ''Sport''.

    votre commentaire
  • F. Alonso y est opposé

    Fernando Alonso est opposé à l’introduction d’un moteur unique en Formule 1. Pour lui, une telle pratique tuerait la catégorie reine du sport automobile.

    La FIA a lancé une bombe vendredi dernier quand elle a lancé une procédure d’appel d’offre pour la fourniture des moteurs uniques en Formule 1 de 2010 à 2012 inclus.

    « Je ne pense pas que ça soit bon pour la Formule 1. Nous avons une grande voiture dans le paddock et il serait étrange que tout le monde court avec le même moteur. Cela ne serait plus la Formule 1, » déclare Fernando Alonso.


    votre commentaire
  • L. Hamilton domine à Shanghai

    Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Chine au terme d’une course où il n’a jamais été inquiété. Le britannique devance Felipe Massa et Kimi Räikkönen. Sept points séparent à présent les deux candidats au titre. Robert Kubica, sixième, est mathématiquement exclu de la lutte au championnat.


    Résumé de la course :

    Le Grand Prix de Chine va débuter sous un ciel nuageux. La température de l’air est de 28°C, celle de la piste de 30°C, avec une humidité à 63% et un vent à 2,5 m/s.

    A l’extinction des feux rouges, Lewis Hamilton garde l’avantage sur les deux Ferrari au départ. Heikki Kovalainen dépasse Fernando Alonso pour le gain de la quatrième place. Mais l’espagnol repasse le finlandais quelques tours plus tard.

    Le passage du premier virage n’a pas été sans incident. Sébastien Bourdais a heurté Jarno Trulli. L’italien est parti en tête-à-queue et rentre aux stands.

    Un point sur le classement à l’issue du deuxième tour : Lewis Hamilton devance Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Fernando Alonso, Heikki Kovalainen, Nick Heidfeld, Sebastian Vettel, Robert Kubica, Nelson Piquet Jr et Rubens Barrichello.

    Suivent Mark Webber, Timo Glock, Nico Rosberg, David Coulthard, Jenson Button, Kazuki Nakajima, Adrian Sutil, Sébastien Bourdais, Giancarlo Fisichella et Jarno Trulli. L’italien abandonne le tour suivant.

    Lewis Hamilton aligne les meilleurs tours. Au cinquième passe, le britannique augmente la cadence en 1’36’’940. Il devance Kimi Räikkönen de 3’’1, Felipe Massa de 5’’4, Fernando Alonso de 7’’4, Heikki Kovalainen de 12’’3, Nick Heidfeld de 13’’4, Sebastian Vettel de 14’’9 et Robert Kubica de 17’’7.

    Suivent Nelson Piquet Jr, Rubens Barrichello, Mark Webber, Timo Glock, Nico Rosberg, David Coulthard, Jenson Button, Kazuki Nakajima, Sébastien Bourdais, Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella.

    Mark Webber est surmonté en piste. Qualifié sixième, mais rétrogradé seizième suite à un changement de moteur, l’australien dépasse Rubens Barrichello et Nelson Piquet Jr pour le gain de la neuvième place.

    Au dixième tour, Kimi Räikkönen hausse le rythme en 1’36’’664. Mais les écarts sont déjà importants à l’avant : Lewis Hamilton devance le finlandais de 3’’9, Felipe Massa de 7’’9 et Fernando Alonso de 11’’4.

    Mark Webber amorce la première vague des ravitaillements au douzième tour. Le passage suivant, Lewis Hamilton réplique à Kimi Räikkönen en 1’36’’325. Felipe Massa et Fernando Alonso rentre aux stands au quatorzième tour.

    Pendant ce temps, Adrian Sutil est à l’arrêt en piste. Avec un risque de voiture de sécurité, Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen effectuent leur arrêt au quinzième tour.

    Un point sur le classement au vingt-cinquième tour, alors que le ciel s’assombrit : Lewis Hamilton devance Kimi Räikkönen de 6’’9, Felipe Massa de 15’’3, Fernando Alonso de 21’’1, Heikki Kovalainen de 27’’6, Nick Heidfeld de 32’’1, Timo Glock de 33’’5 et David Coulthard de 36’’1.

    Les courses s’enchaînent et se suivent pour Heikki Kovalainen. Le finlandais est victime d’une crevaison au pneu avant droit au trente-cinquième tour. Il rentre aux stands au ralenti et passe de la cinquième à la dix-septième place.

    Fernando Alonso amorce la deuxième vague des ravitaillements au trente-sixième tour. Felipe Massa rentre aux stands le passage suivant, alors que Kimi Räikkönen tourne une seconde moins vite en piste…

    Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen effectuent leur arrêt au trente-huitième tour.

    Un point sur le classement au quarante-deuxième tour : Lewis Hamilton devance Kimi Räikkönen de 12’’6, Felipe Massa de 14’’7, Fernando Alonso de 25’’9, Nick Heidfeld de 35’’6, Robert Kubica de 43’’1, Timo Glock de 48’’6 et Nelson Piquet Jr de 57’’5.

    Les Ferrari sont roue dans roue au quarante-septième tour. Felipe Massa dépasse son équipier Kimi Räikkönen deux passages plus tard pour le gain de la deuxième place.

    Heikki Kovalainen rentre aux stands au cinquantième tour. C’est l’abandon pour le finlandais. Il occupait la quinzième place.

    Quelques tours plus tard, Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Chine sans jamais avoir été inquiété. Le britannique devance Felipe Massa, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Nick Heidfeld, Robert Kubica et Timo Glock. Nelson Piquet Jr complète le top 8.



    Résultats de la course
                 
    Cl.   Pilote Equipe Châssis Ecarts Arrêts
    01 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1h31'57''403 2
    02 - Felipe Massa Ferrari F2008 + 0'14''925 2
    03 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 + 0'16''445 2
    04 - Fernando Alonso Renault R28 + 0'18''370 2
    05 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 + 0'28''923 2
    06 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 + 0'33''219 2
    07 - Timo Glock Toyota TF108 + 0'41''722 1
    08 - Nelson Piquet Renault R28 + 0'56''645 2
    09 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 + 1'04''339 2
    10 - David Coulthard Redbull Racing RB4 + 1'14''842 1
    11 - Rubens Barrichello Honda RA108 + 1'25''061 2
    12 - Kazuki Nakajima Williams FW30 + 1'30''847 1
    13 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 + 1'31''457 2
    14 - Mark Webber Redbull Racing RB4 + 1'32''422 2
    15 - Nico Rosberg Williams FW30 + 1 tour 2
    16 - Jenson Button Honda RA108 + 1 tour 2
    17 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 + 1 tour 1
    18 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 + 7 tours 3
    19 - Adrian Sutil Force India MJV-01 + 43 tours 0
    20 - Jarno Trulli Toyota TF108 + 54 tours 2

    votre commentaire
  • L. Hamilton en pole position....

    Lewis Hamilton décroche la pole position du Grand Prix de Chine en 1’36’’303. Comme au Japon, le britannique devance Kimi Räikkönen et Felipe Massa. Robert Kubica a été éliminé en Q2, à la douzième place.


    Résumé de la Q1 :

    La première partie des qualifications va débuter sous un ciel ensoleillé. La température de l’air est de 28°C, celle de la piste de 35°C, avec une humidité à 45% et un vent à 1,5 m/s.

    A l’ouverture de la séance, Nelson Piquet Jr est le premier à sortir de la voie des stands, rapidement imité par sept autres pilotes. Le brésilien réalise le premier tour chronométré de la séance en 1’37’’511.

    A la cinquième minute, les Ferrari et McLaren Mercedes prennent la piste. Pendant ce temps, Sebastian Vettel se hisse en tête de la séance en 1’36’’318.

    A l’issue de leurs premières tentatives, Felipe Massa réalise un premier tour en 1’36’’089, Heikki Kovalainen en 1’36’’162, Kimi Räikkönen en 1’36’’669 et Lewis Hamilton en 1’35’’566.

    Un point sur le classement à la mi-séance : Lewis Hamilton devance Felipe Massa, Nelson Piquet Jr, Sebastian Vettel, Heikki Kovalainen, Nick Heidfeld, Sébastien Bourdais, Fernando Alonso, Mark Webber et Kimi Räikkönen.

    A la quatorzième minute, Robert Kubica se plaint par micro à son équipe. Le polonais est actuellement dix-septième et provisoirement éliminé.

    Tous les pilotes sont en piste à trois minutes de la fin, à l’exception de Lewis Hamilton et Nelson Piquet Jr. Heikki Kovalainen se hisse au deuxième rang en 1’35’’623, alors que Kimi Räikkönen monte en quatrième position en 1’35’’983.
    Fin de la séance : les éliminés sont David Coulthard, Kazuki Nakajima, Jenson Button, Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella. Robert Kubica et Rubens Barrichello se sont qualifiés tout juste, respectivement quatorzième et quinzième.


    Résumé de la Q2 :

    C’est reparti pour quinze minutes d’essais qualificatifs. A la deuxième minute, Kimi Räikkönen est le premier à sortir de la voie des stands, en pneus tendres.

    Le finlandais réalise le premier tour chronométré en 1’35’’355. Sebastian Vettel échoue à 1’35’’386. Heikki Kovalainen améliore en 1’35’’216 et Felipe Massa en 1’35’’135. Lewis Hamilton, en pneus durs, échoue au cinquième rang en 1’35’’402.

    A cinq minutes de la fin, après que tous les pilotes aient effectué leurs tours rapides, les éliminés provisoires sont Robert Kubica, Timo Glock, Nelson Piquet Jr, Rubens Barrichello et Nico Rosberg.

    Tous les pilotes, à l’exception de Felipe Massa, Heikki Kovalainen, Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel, repartent à moins de trois minutes de la fin.

    La séance est terminée, mais les pilotes sont toujours dans leurs tours rapides. Lewis Hamilton, en pneus tendres, réalise le meilleur temps en 1’34’’947.

    Les éliminés sont Nelson Piquet Jr, Robert Kubica, Timo Glock, Rubens Barrichello et Nico Rosberg.


    Résumé de la Q3 :

    A l’ouverture de la séance, Sebastian Vettel et Jarno Trulli sont les premiers à sortir de la voie des stands. L’allemand réalise le premier tour chronométré en 1’38’’053.

    Kimi Räikkönen se hisse en pole provisoire en 1’36’’989, alors que Lewis Hamilton n’a pas été très rapide dans le deuxième secteur. Le britannique concède une demi-seconde au finlandais.

    Quelques instants plus tard, Heikki Kovalainen déloge son compatriote pour onze millièmes de mieux, en 1’36’’978.

    A l’issue du premier passage rapide, le classement est le suivant : Heikki Kovalainen devance Kimi Räikkönen, Mark Webber, Felipe Massa, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Nick Heidfeld, Sebastian Vettel, Jarno Trulli et Sébastien Bourdais.

    Tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser un dernier train de pneus neufs.

    Kimi Räikkönen entame son deuxième tour rapide. Le finlandais obtient une nouvelle fois la pole provisoire en 1’36’’645. Mais Lewis Hamilton le déloge quelques instants plus tard en 1’36’’303, sous les applaudissements de McLaren Mercedes.

    Lewis Hamilton décroche la treizième pole position de sa carrière. Le britannique devance Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Fernando Alonso, Heikki Kovalainen, Mark Webber et Nick Heidfeld. Sebastian Vettel, Jarno Trulli et Sébastien Bourdais complètent le top 10.



    Résultats de la séance
                     
    Cl.   Pilote Equipe Châssis Q1 Q2 Q3 Tours
    01 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1'35''566 1'34''947 1'36''303 15
    02 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 1'35''983 1'35''355 1'36''645 15
    03 - Felipe Massa Ferrari F2008 1'35''971 1'35''135 1'36''889 16
    04 - Fernando Alonso Renault R28 1'35''769 1'35''461 1'36''927 18
    05 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 1'35''623 1'35''216 1'36''930 16
    06 - Mark Webber Redbull Racing RB4 1'36''238 1'35''686 1'37''083 19
    07 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 1'36''224 1'35''403 1'37''201 17
    08 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 1'35''752 1'35''386 1'37''685 16
    09 - Jarno Trulli Toyota TF108 1'36''104 1'35''715 1'37''934 19
    10 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 1'36''239 1'35''478 1'38''885 18
    11 - Nelson Piquet Renault R28 1'36''029 1'35''722 --- 12
    12 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 1'36''503 1'35''814 --- 14
    13 - Timo Glock Toyota TF108 1'36''210 1'35''937 --- 16
    14 - Rubens Barrichello Honda RA108 1'36''640 1'36''079 --- 15
    15 - Nico Rosberg Williams FW30 1'36''434 1'36''210 --- 15
    16 - David Coulthard Redbull Racing RB4 1'36''731 --- --- 7
    17 - Kazuki Nakajima Williams FW30 1'36''863 --- --- 9
    18 - Jenson Button Honda RA108 1'37''053 --- --- 9
    19 - Adrian Sutil Force India MJV-01 1'37''730 --- --- 9
    20 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 1'37''739 --- --- 9

    votre commentaire
  •  La FIA clarifie l’appel d’offre

    Les constructeurs de Formule 1 pourront construire leurs propres moteurs quand les V8 standards seront introduits en 2010, a confirmé la FIA.

    La FIA a annoncé ce vendredi qu’elle lançait une procédure d’appel d’offre pour les moteurs et transmissions standards qui seront utilisés de 2010 à 2013.

    Un porte-parole de la FIA confirme à présent que la Fédération a l’intention de modifier le règlement de la Formule 1 pour rendre l’introduction du moteur standard effective.

    « La FIA a l’intention de modifier la règlementation pour exiger que toutes les équipes de Formule 1 utilisent un moteur standardisé. Le fournisseur présentera une conception détaillée et fournira des moteurs soit en parfait état de fonctionnement ou la conception détaillée pour permettre aux participations de construire leur propre moteur standardisé, » déclare un porte-parole de la FIA.

    « Pour les participants qui choisissent de construire entièrement ou une partie de leur moteur standardisé, le fournisseur désigné assistera la FIA en assurant que tous les moteurs et les parties ont été construits en accord avec la conception appropriée et sont conformes à une performance qui est délivrée dans une fourchette précise. »

    L’annonce de la FIA de l’introduction des moteurs standards en Formule 1 arrive juste quelques jours avant la réunion de Genève. Elle réunira Max Mosley, président de la FIA, et les directeurs sportifs des équipes pour discuter de la réduction des coûts en Formule 1.

    votre commentaire
  • A. Sutil et G. Fisichella en 2009

    Force India alignera Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella la saison prochaine, a indiqué Vijay Mallya, propriétaire de l’équipe, ce vendredi.

    « J’ai précisé que je suis satisfait avec Adrian (Sutil) et Giancarlo (Fisichella) et qu’ils continueront en 2009, » déclare Vijay Mallya en conférence de presse en Chine.

    votre commentaire
  • L. Hamilton devant les deux Renault

    Lewis Hamilton termine en tête de cette deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Chine en 1’35’’750. Le britannique devance Fernando Alonso et Nelson Piquet Jr. Les pilotes Ferrari sont un peu en retrait, à plus de sept dixièmes de la MP4-23. Felipe Massa et Kimi Räikkönen occupent respectivement la sixième et huitième place.


    Résumé des essais libres 2 :

    La deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Chine va débuter sous des températures saisonnières. Il fait 26°C dans l’air, 29°C en piste, avec une humidité à 66% et un vent à 1,4 m/s.

    Dès l’ouverture de la séance, la moitie des pilotes sortent de la voie des stands, avec Nelson Piquet Jr et Robert Kubica en tête. Mais dans les premières minutes, c’est Fernando Alonso qui réalise le meilleur temps en 1’37’’621.

    Quelques instants plus tard, les pilotes Ferrari et McLaren Mercedes entament également leurs tours rapides. Lewis Hamilton se hisse rapidement en tête en 1’36’’741, puis en 1’36’’718 et enfin en 1’36’’101.

    Le britannique enfonce le clou peu de temps après en 1’35’’750. Il a tourné en 1’35’’630 ce matin. Kimi Räikkönen et Felipe Massa sont plus en retrait, respectivement à la sixième et septième place. Heikki Kovalainen est quant à lui troisième, à près d’une seconde de son équipier.

    A la vingtième minute, Jarno Trulli chausse les pneus tendres. L’italien réalise un 1’37’’047, puis un 1’36’’610 et revient à huit dixièmes de Lewis Hamilton. Quelques instants plus tard, Fernando Alonso effectue un passage hors piste dans le dernier virage.

    Même scénario pour Sébastien Bourdais, en pneus tendres, qui réalise un hors piste. Cependant, cela n’empêche pas le français de monter au deuxième rang peu de temps après, en 1’36’’542, puis en 1’36’’529.

    Alors que Lewis Hamilton augmente la cadence en 1’35’’750, Kimi Räikkönen est en perte d’adhérence dans l’avant dernier virage. Le finlandais occupe actuellement la neuvième place, à près d’une seconde et demie du britannique.

    A la trente-deuxième minute, les choses ne s’améliorent pas pour Kimi Räikkönen qui part en tête-à-queue en attaquant une bordure intérieure. Rubens Barrichello l’imite peu avant la mi-séance.

    Un point sur le classement à la mi-séance : Lewis Hamilton devance Jarno Trulli de 0’’367, Sébastien Bourdais de 0’’767, Nico Rosberg de 0’’817, Timo Glock de 0’’830, Heikki Kovalainen de 0’’965, Robert Kubica de 1’’037, Felipe Massa de 1’’093, Nick Heidfeld de 1’’115 et Sebastian Vettel de 1’’197.

    Suivent Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Kazuki Nakajima, Giancarlo Fisichella, Mark Webber, Adrian Sutil, David Coulthard, Nelson Piquet Jr, Rubens Barrichello et Jenson Button.

    A la cinquante-deuxième minute, Lewis Hamilton chausse les pneus tendres. Le britannique commet une erreur dans le virage n°1 et concède 0’’722 à la fin de son tour.

    A l’entame du dernier tiers de la séance, Kimi Räikkönen chausse les pneus tendres et monte au septième rang, alors que Kazuki Nakajima part en tête-à-queue avec sa FW30.

    Beaucoup de tête-à-queue au cours de cette deuxième séance d’essais libres. Nelson Piquet Jr en commet un à son tour après avoir attaqué les vibreurs du virage n°12, tout comme Sébastien Bourdais à douze minutes de la fin.

    Le français a perdu l’arrière de sa STR3 et est coincé dans les graviers à la sortie des virages n°1 et 2. Le drapeau jaune est déployé. La séance est terminée pour lui.

    A cinq minutes de la fin de la séance, tous les pilotes sont en piste à l’exception de Felipe Massa, Fernando Alonso et David Coulthard. Lewis Hamilton sort légèrement de la piste au virage n°1, après avoir perdu l’arrière de sa MP4-23. Cependant, le britannique peut reprendre ses essais.

    Fernando Alonso réalise le deuxième temps de la séance, à deux dixièmes de Lewis Hamilton, dans la dernière minute.

    La séance est terminée et aucun pilote ne parvient à déloger Lewis Hamilton de la première place. Le britannique termine donc cet après-midi en tête devant Fernando Alonso, Nelson Piquet Jr, Jarno Trulli, Mark Webber, Felipe Massa et Sébastien Bourdais. Kimi Räikkönen, Nick Heidfeld et Nico Rosberg complètent le top 10.


    votre commentaire
  • L. Hamiton le plus rapide

    Lewis Hamilton s’est montré le plus rapide de cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Chine. Avec un chrono de 1’35’’630, le britannique devance de quatre dixièmes Felipe Massa et Kimi Räikkönen.


    Résumé des essais libres 1 :

    Après un début de séance très calme, Kimi Räikkönen est le premier des gros bras à sortir de la voie des stands après 35 minutes d’essais. Le finlandais se hisse en tête de la séance, en y délogeant Sébastien Bourdais pour six dixièmes de mieux. Il part ensuite en tête-à-queue au virage n°2 au tour suivant.

    McLaren Mercedes et Ferrari ont ensuite animé la séance pendant une dizaine de minutes avec Heikki Kovalainen, puis Felipe Massa en tête, avant que Kimi Räikkönen reprenne sa position. Mais quelques instants plus tard, Heikki Kovalainen améliore son chrono et repasse en tête de la séance devant son compatriote.

    Lewis Hamilton prend le temps de se familiariser au circuit de Shanghai, gaspillant un tour en sortant très large dans les dégagements à la sortie du virage n°13. A la mi-séance, le britannique augmente la cadence en 1’36’’044 après avoir eu pour la première fois un tour propre. Mais deux minutes plus tard, Felipe Massa déloge Lewis Hamilton pour vingt millièmes de mieux.

    Les hommes de tête reviennent en piste quinze minutes plus tard. Lewis Hamilton mène une nouvelle charge. Pendant que ses adversaires principaux ne parviennent pas à améliorer leurs chronos, le britannique hausse le rythme de quatre dixièmes en 1’36’’630.

    Avec les gros bras équipés de pneus usés et effectuant des relais relativement longs dans les dernières minutes, le temps de Lewis Hamilton n’est pas battu cette matinée.

    Le britannique devance Felipe Massa, Kimi Räikkönen, Heikki Kovalainen, Robert Kubica, Fernando Alonso et Nick Heidfeld. Sébastien Bourdais, Nelson Piquet Jr et Sebastian Vettel complètent le top 10.

    Le virage n°12 a été la scène de la plus part des incidents de la séance. Jarno Trulli et Mark Webber y sont partis en tête-à-queue. L’italien est resté brièvement coincé dans l’herbe. Rubens Barrichello est également parti à la faute à cet endroit et est sorti dans l’herbe.

    Nelson Piquet Jr est sorti dans les graviers de la voie des stands, rappelant la fameuse erreur de Lewis Hamilton du Grand Prix de Chine de 2007. Mais à l’inverse du britannique l’année dernière, le brésilien a été capable de sortir des graviers et de retourner à son stand.


    votre commentaire
  •  « Tout est possible à présent »

    Robert Kubica déclare qu’il peut encore remporter le championnat cette saison. Même s’il concède douze points sur Lewis Hamilton, le polonais estime que tout est possible à présent.

    « Pour les deux dernières courses, avec douze points de retard, je pense que les deux pilotes devant moi ont beaucoup plus à perdre que j’ai à gagner, » indique Robert Kubica à une conférence de presse en Chine.

    « Bien sûr, il serait bon d’avoir la plus rapide voiture, pour être capable de se battre pour les poles et d’être capable de remporter les victoires. Et, à ce stade, je dirais que j’ai certaines chances, car dans des conditions normales je serais capable de me battre. Ce n’est pas un secret que dernièrement nous avons perdu du terrain en termes de rythme. »

    « En outre, Renault et Toyota étaient plus rapides que nous à Fuji. Donc cela rend ma vie et celle de l’équipe beaucoup plus difficile pour se battre contre Ferrari et McLaren. Mais les quelques dernières courses ont montré que tout est possible, à cause de la météo, de la voiture de sécurité, de l’accident du premier virage à Fuji ; que la course est imprévisible. Donc c’est pourquoi nous devrons essayer de faire de notre mieux. »

    Robert Kubica estime que la raison principale pour laquelle il est toujours dans la lutte pour le titre est grâce à la fiabilité parfaite de BMW Sauber cette année.

    « Je pense que la seule manière de rester dans la lutte pour le championnat était en étant régulier et fiable. C’était juste génial cette saison. Par rapport à l’année dernière, nous avons fait de très grands progrès. L’an dernier, nous avions beaucoup de problèmes techniques, mais cette année aucun. »

    « C’est pourquoi nous sommes encore dans le jeu. Bien sûr, notre position n’est pas la meilleure. Mais si je fais toujours partie des trois pilotes qui peuvent se battre pour le championnat, c’est dû à la fiabilité qui est parfaite à 100% cette saison. »

    votre commentaire
  •  « Je peux me battre pour ça »

    Kimi Räikkönen déclare que son objectif est de remporter le Grand Prix de Chine ce week-end. Cependant, le finlandais concède qu’il n’est pas encore parfaitement satisfait avec sa monoplace.

    « Avec un peu de chance, je peux me battre pour une victoire. La voiture s’améliore définitivement et elle est meilleure pour moi. Mais nous ne sommes pas encore exactement où nous voulons être. Mais c’est un endroit différent par rapport au dernier circuit. L’an dernier, nous avons eu un bon chrono et, avec un peu de chance, cette année nous pourrons le faire à nouveau, » indique Kimi Räikkönen.

    « Je veux dire qu’à Fuji j’ai eu des qualifications assez correctes mais, ensuite, cela n’a pas aussi bien fonctionné en course. Bien sûr, les qualifications pour toutes les équipes feront une grande différence. Et si vous courrez derrière des voitures, il sera difficile de passer qui que ce soit. »

    Kimi Räikkönen est une nouvelle fois resté discret quand on lui a demandé s’il aiderait son équipier Felipe Massa.

    « J’essaye toujours de gagner, mais avec un peu de chance nous sommes dans une bonne position ce week-end pour nous battre pour cela. Je sais ce que l’équipe attend de moi et je sais ce qu’ils veulent. Ils veulent les deux championnats. Donc nous verrons comment la course se passera et où nous serons. Et ensuite, peut-être qu’il y aura certaines approches différentes que nous pourrons prendre. Nous verrons cela durant la course. »


    votre commentaire
  •  

     En prenant des points à Hamilton

    Fernando Alonso est déterminé à aider Felipe Massa à remporter le championnat dans sa lutte qui l’oppose à Lewis Hamilton. Cependant, l’espagnol précise qu’il aimerait davantage voir Robert Kubica décrocher la couronne mondiale.

    Quand on lui a demandé de clarifier ses propos rapportés par la presse espagnole plus tôt cette semaine concernant l’aide qu’il apportera à Felipe Massa, Fernando Alonso a répondu : « Evidemment, je m'attendais à cette question. »

    « J’ai dit cela à Fuji. A présent nous avons une voiture compétitive. Il semble que nous sommes capables de nous battre avec Ferrari et McLaren. Et tout d’abord, nous devons avoir une voiture compétitive ici à Shanghai et au Brésil pour se battre avec McLaren et Ferrari. Et si nous faisons cela et que Felipe Massa remporte la course, et que je suis deuxième ou troisième, je serais heureux pour Felipe de prendre autant de points que possible et c’est la seule approche. »

    Fernando Alonso ajoute qu’il préférerait également voir Robert Kubica champion du monde que Felipe Massa cette saison.

    « Quand nous disons toutes ces choses, ma meilleure relation est avec Robert et j’aimerais le voir remporter le championnat. Mais c’est assez difficile car la performance de sa voiture montre qu’il sera difficile de rattraper 12 points. Mais je ferai mon propre boulot. Mais quand vous vous voyez les résultats, vous préférez que certaines équipes gagnent par rapport à d’autres. »

    « Je n’aurai aucun rôle clé pour le championnat. Quel que soit le pilote qui gagne, il gagnera car il aura fait un meilleur boulot dans les deux dernières courses. Vous pouvez prendre ce que vous voulez de mon commentaire, mais il est très simple. »


    votre commentaire
  •  Et en 2010 à Disneyland

    Le Grand Prix de France 2009 n’aura pas lieu si un promoteur financier ne se porte pas candidat à son organisation. La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) a annoncé qu’elle n’organisait pas l’épreuve française l’année prochaine.

    « Après examen du contexte économique, la FFSA renonce au statut de promoteur financier d'un GP de France de F1. En conséquence, et tant qu'un promoteur ne sera pas identifié pour succéder à la FFSA, le GP de France ne pourra pas figurer au calendrier international de la FIA en en 2009, » a déclaré Nicolas Deschaux, président de la FFSA, au cours d’une conférence de presse, ce mercredi.

    En revanche, l’édition 2010 du Grand Prix de France pourrait avoir lieu à Disnleyland Marne la Vallée.

    « Le seul projet à pouvoir être mis en place en 2010 est le projet Paris Val d'Europe. »

    votre commentaire
  •  « Je ne peux pas attendre »

    Sébastien Bourdais presse son équipe Toro Rosso de prendre une décision sur son avenir au sein de l’équipe avant la fin de la saison.

    Le français craint de rester sans baquet s’il doit attendre jusqu’en décembre pour que son équipe choisisse ses pilotes pour 2009.

    « Je suis un pilote de voiture de course professionnel et je ne peux pas me permettre d’attendre, d’attendre et d’attendre. Si, en décembre, ils choisissent d’aller avec quelqu’un d’autre, alors je pourrais rester sans baquet. Donc, il n’est pas possible que j’attendre aussi longtemps, » déclare Sébastien Bourdais.

    « A l’heure actuelle, j’ai besoin d’une décision, mais c’est tout ce que je peux faire. Ce n’est pas vraiment de mon ressort à présent. Les choses sont un peu plus complexe que j’aimerais qu’elles soient, et malheureusement je pourrais en payer le prix. Mais il n’y a pas beaucoup que je puisse faire à ce sujet. »
    <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> <script> window.google_render_ad(); </script>


    votre commentaire
  •  « Sans aucun doute, si je peux »

    Fernando Alonso déclare qu’il aidera Felipe Massa à remporter le championnat cette saison s’il le peut.

    « Oui, sans aucun doute, si je peux l’aider, j’aiderai (Felipe) Massa, » indique Fernando Alonso, cité par le quotidien sportif espagnol ''Diario AS''.

    « Ils ont perdu beaucoup de points, » ajoute l’espagnol concernant Felipe Massa et Lewis Hamilton. « Après 16 courses, le leader a 84 points. En 2006, j’en avais 82 en neuf courses. Mais, au final, celui qui commet le moins d’erreurs gagnera. Nous verrons. »

    A deux courses de la fin de la saison, Felipe Massa concède cinq points à Lewis Hamilton.

    votre commentaire
  • B. Santander pousserait en ce sens

    Selon le quotidien sportif espagnol ''Diario AS'', Fernando Alonso pourrait courir chez Ferrari l’année prochaine.

    Kimi Räikkönen a prolongé son contrat jusqu’à fin 2010, mais Banco Santander – futur sponsor de l’équipe de Maranello – serait prêt à payer les indemnités de la résiliation du contrat du finlandais pour que Ferrari engage Fernando Alonso.

    votre commentaire
  •  Alonso gagne, les leaders à la faute

    Fernando Alonso a remporté sa deuxième victoire consécutive de la saison. Robert Kubica et Kimi Räikkönen complètent le podium. Les deux leaders du championnat, Lewis Hamilton et Felipe Massa, terminent loin après avoir été pénalisés pendant la course.


    Résumé de la course :

    Le Grand Prix du Japon va débuter sous un ciel nuageux. La température de l’air est de 16°C, celle de la piste de 22°C, avec une humidité à 64% et un vent à 2,0 m/s.

    A l’extinction des feux rouges, Kimi Räikkönen prend un excellent départ et dépasse rapidement Kimi Räikkönen. Mais au freinage de la ligne droite, il se touche avec le britannique et perd beaucoup de place.

    Quelques instants plus tard, David Coulthard sort de la piste dans les premiers virages et tape assez violement le mur.

    Un point sur le classement au premier tour : Robert Kubica devance Fernando Alonso, Heikki Kovalainen, Jarno Trulli, Felipe Massa, Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen, Nelson Piquet Jr, Sébastien Bourdais et Timo Glock.

    Suivent Jenson Button, Sebastian Vettel, Adrian Sutil, Rubens Barrichello, Nick Heidfeld, Mark Webber, Giancarlo Fisichella, Nico Rosberg et Kazuki Nakajima.

    Au deuxième tour, Lewis Hamilton tente de dépasser Felipe Massa mais il s’accroche avec le brésilien. Le britannique part en tête-à-queue et repart dernier ! Il rentre aux stands pour changer de pneus.

    Robert Kubica devance Fernando Alonso de 1’’3 au quatrième tour, Heikki Kovalainen de 2’’8, Jarno Trulli de 3’’9, Kimi Räikkönen de 5’’1, Sébastien Bourdais de 9’’3, Felipe Massa de 9’’8, Timo Glock de 11’’0, Nelson Piquet Jr de 12’’0 et Sebastian Vettel de 12’’6.

    Suivent Adrian Sutil, Jenson Button, Nick Heidfeld, Mark Webber, Rubens Barrichello, Giancarlo Fisichella, Nico Rosberg, Lewis Hamilton et Kazuki Nakajima.

    Au cinquième tour, Timo Glock effectue son premier ravitaillement, alors que Kimi Räikkönen réalise le meilleur tour en 1’19’’323. L’allemand rentre une nouvelle fois aux stands le tour suivant. Il range sa voiture dans son box…

    Pendant ce temps, Kimi Räikkönen dépasse Jarno Trulli pour le gain de la quatrième place. Le finlandais ne compte plus que 1’’8 de retard sur son compatriote Heikki Kovalainen.

    Quelques instants plus tard, Adrian Sutil range sa voiture dans la ligne droite des stands. Son pneu arrière droit à éclater. L’allemand occupait la dixième place.

    Au onzième tour, la directeur de course précise que l’accident impliquant Kimi Räikkönen, Felipe Massa et Lewis Hamilton est sous investigation.

    Au seizième tour, c’est la débâcle pour McLaren Mercedes. Lewis Hamilton reçoit un drive-through pour son accrochage avec Kimi Räikkönen, alors que Heikki Kovalainen abandonne.

    Felipe Massa reçoit lui aussi un drive-through pour son accrochage avec Lewis Hamilton.

    Au dix-septième passage, Robert Kubica et Kimi Räikkönen rentrent aux stands. Fernando Alonso passe ainsi en tête de la course. Dans ce même tour, Lewis Hamilton effectue sa pénalité.

    Fernando Alonso et Felipe Massa ravitaillent au dix-huitième tour. Jarno Trulli mène la course sur le circuit du Monte Fuji, appartenant à son équipe Toyota.

    Une boucle plus tard, Felipe Massa repasse par la voie des stands pour effectuer sa pénalité. Quelques instants plus tard, Lewis Hamilton se fait passer par le leader Jarno Trulli.

    Au vingt-et-unième tour, Jarno Trulli rentre aux stands. C’est à présent Sébastien Bourdais qui passe en tête de la course. Le français ravitaille au vingt-cinquième tour, cédant le commandement du Grand Prix à Nelson Piquet Jr. Le brésilien effectue son arrêt trois boucles plus tard.

    Un point sur le classement au quarantième tour : Fernando Alonso devance Robert Kubica de 12’’6, Kimi Räikkönen de 17’’8, Jarno Trulli de 23’’7, Nelson Piquet Jr de 25’’5, Sébastien Bourdais de 29’’9, Sebastian Vettel de 37’’7 et Nico Rosberg de 51’’7. Felipe Massa est dixième et Lewis Hamilton occupe la douzième place.

    Un tour plus tard, Lewis Hamilton effectue son deuxième et dernier ravitaillement.

    Fernando Alonso rentre aux stands au quarante-troisième tour. L’espagnol repart derrière plusieurs voitures.

    Kimi Räikkönen revient à 3’’7 du leader Robert Kubica au quarante-cinquième tour, en réalisant le meilleur tour en 1’19’’076. Le polonais ravitaille une boucle plus tard.

    Au quarante-huitième tour, Kimi Räikkönen rentre aux stands. Il ressort juste derrière Robert Kubica. Pendant ce temps, Felipe Massa réalise le meilleur tour en 1’19’’014. Le brésilien continue sur sa lancée en 1’18’’963, puis en 1’18’’893.

    Au cinquantième tour, Felipe Massa touche Sébastien Bourdais et part en tête-à-queue. Cependant, le brésilien parvient à repartir.

    Pendant ce temps, Kimi Räikkönen revient dans les échappements de Robert Kubica. Seuls quatre dixièmes séparent ces deux pilotes !

    Au cinquante-deuxième tour, les commissaires précisent que l’incident entre Felipe Massa et Sébastien Bourdais sera investigué après la course.

    Un point sur le classement au cinquante-quatrième tour, après le ravitaillement de Felipe Massa : Fernando Alonso devance Robert Kubica de 12’’5, Kimi Räikkönen de 12’’8, Nelson Piquet Jr de 16’’2, Jarno Trulli de 20’’3, Sébastien Bourdais de 27’’1, Sebastian Vettel de 35’’3 et Mark Webber de 47’’2.

    Suivent Nick Heidfeld, Felipe Massa, Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Rubens Barrichello, Jenson Button et Kazuki Nakajima.

    Le passage suivant, Felipe Massa améliore le meilleur tour en 1’18’’426. Peu de temps après, le brésilien dépasse Nick Heidfeld pour le gain de la neuvième place.

    Au soixante-quatrième tour, Felipe Massa passe Mark Webber et rentre ainsi dans les points.

    Quelques instants plus tard, Fernando Alonso remporte son deuxième Grand Prix consécutif après sa victoire à Singapour ! Robert Kubica et Kimi Räikkönen complètent le podium.

    Nelson Piquet Jr, Jarno Trulli, Sébastien Bourdais, Sebastian Vettel et Felipe Massa terminent le top 8. Lewis Hamilton est douzième.



    Résultats de la course
                 
    Cl.   Pilote Equipe Châssis Ecarts Arrêts
    01 - Fernando Alonso Renault R28 1h30'21''892 2
    02 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 + 0'05''283 2
    03 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 + 0'06''400 2
    04 - Nelson Piquet Renault R28 + 0'20''570 2
    05 - Jarno Trulli Toyota TF108 + 0'23''767 2
    06 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 + 0'39''207 2
    07 - Felipe Massa Ferrari F2008 + 0'46''158 3
    08 - Mark Webber Redbull Racing RB4 + 0'50''811 1
    09 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 + 0'54''120 1
    10 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 + 0'59''085 2
    11 - Nico Rosberg Williams FW30 + 1''02''096 1
    12 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 + 1'18''900 3
    13 - Rubens Barrichello Honda RA108 + 1 tour 1
    14 - Jenson Button Honda RA108 + 1 tour 1
    15 - Kazuki Nakajima Williams FW30 + 1 tour 2
    16 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 + 46 tours 1
    17 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 + 51 tours 0
    18 - Adrian Sutil Force India MJV-01 + 59 tours 0
    19 - Timo Glock Toyota TF108 + 61 tours 2
    20 - David Coulthard Redbull Racing RB4 + 67 tours 0


    votre commentaire
  •   Scénario idéal pour Hamilton

    Lewis Hamilton a réalisé la pole position du Grand Prix du Japon en 1’18’’404. Kimi Räikkönen reprend des couleurs à la deuxième place devant son compatriote Heikki Kovalainen. Le scénario est donc idéal pour le britannique puisque son plus proche rival au championnat Felipe Massa n’est que cinquième.


    Résumé de la Q1 :

    La première partie des qualifications va débuter sous une piste humide allant en s’asséchant. La température de l’air est de 21°C, celle de la piste de 22°C, avec une humidité à 80% et un vent à 1,5 m/s.

    Dès l’ouverture de la séance, Nelson Piquet Jr et Kazuki Nakajima sortent de la voie des stands. Le brésilien réalise le premier tour chronométré en 1’19’’286, alors que Felipe Massa prend la piste.

    A la quatrième minute, les pilotes Toyota se hissent en tête de la séance : Timo Glock en 1’19’’010 et Jarno Trulli en 1’19’’191. L’équipe japonais court à domicile ce week-end dans son pays et sur ses terres, puisque le circuit du Mont Fuji lui appartient.

    Quelques instants plus tard, Felipe Massa augmente la cadence en 1’18’’727, mais Lewis Hamilton claque peu après un 1’18’’232.

    A la dixième minute, Lewis Hamilton mène devant Felipe Massa, Heikki Kovalainen, Kimi Räikkönen, Timo Glock, Fernando Alonso, Robert Kubica, Jarno Trulli et Sébastien Bourdais. Sebastian Vettel complète le top 10.

    Cinq minutes plus tard, Timo Glock confirme sa bonne forme affichée depuis le début de ce week-end. L’allemand se hisse au premier rang en 1’18’’138.

    Dans les deux dernières minutes, tous les pilotes sont en piste à l’exception de Nelson Piquet Jr. Timo Glock continue sur sa lancée en 1’17’’945.

    Fin de la séance : les éliminés sont Nick Heidfeld, Rubens Barrichello, Jenson Button, Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella.


    Résumé de la Q2 :

    On repart pour quinze minutes d’essais qualificatifs. Kimi Räikkönen et Felipe Massa sont les premiers pilotes à sortir de la voie des stands à la deuxième minute.

    Felipe Massa réalise le meilleur tour absolu du circuit du Mont Fuji en 1’17’’287, cinq dixièmes devant son équipier Kimi Räikkönen. Quelques instants plus tard, Lewis Hamilton s’intercale entre les deux Ferrari.

    Toyota et Toro Rosso sont à l’aise sur le circuit du Monte Fuji. Jarno Trulli est cinquième devant Sebastian Vettel, Timo Glock et Sébastien Bourdais.

    A deux minutes de la fin de la séance, tous les pilotes reprennent la piste à l’exception de Felipe Massa, Heikki Kovalainen, Lewis Hamilton et Nelson Piquet Jr.

    Fin de séance : les éliminés sont David Coulthard, Nelson Piquet Jr, Mark Webber, Kazuki Nakajima et Nico Rosberg.


    Résumé de la Q3 :

    La séance est ré-ouverte pour dix dernières minutes. Timo Glock est le premier à sortir de la voie des stands, suivi par son équipier Jarno Trulli, Sébastien Bourdais, Kimi Räikkönen et Felipe Massa.

    Kimi Räikkönen se hisse en pole provisoire en 1’18’’890 devant son équipier Felipe Massa, Lewis Hamilton, Heikki Kovalainen, Robert Kubica, Timo Glock, Fernando Alonso, Sebastian Vettel et Jarno Trulli. Sébastien Bourdais complète le top 10.

    Tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser un dernier train de pneus neufs.

    Kimi Räikkönen améliore son chrono en 1’18’’644, tout comme Felipe Massa en 1’18’’874. Mais c’est Lewis Hamilton qui se met en pole position quelques instants plus tard en 1’18’’404 !

    Le britannique devance Kimi Räikkönen, Heikki Kovalainen, Fernando Alonso, Felipe Massa, Robert Kubica, Jarno Trulli, Timo Glock et Sebastian Vettel. Sébastien Bourdais complète le top 10.



    Résultats de la séance
                     
    Cl.   Pilote Equipe Châssis Q1 Q2 Q3 Tours
    01 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1'18''071 1'17''462 1'18''404 15
    02 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 1'18''160 1'17''733 1'18''644 20
    03 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 1'18''220 1'17''360 1'18''821 22
    04 - Fernando Alonso Renault R28 1'18''290 1'17''871 1'18''852 19
    05 - Felipe Massa Ferrari F2008 1'18''110 1'17''287 1'18''874 18
    06 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 1'18''684 1'17''931 1'18''979 20
    07 - Jarno Trulli Toyota TF108 1'18''501 1'17''541 1'19''026 23
    08 - Timo Glock Toyota TF108 1'17''945 1'17''670 1'19''118 24
    09 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 1'18''559 1'17''714 1'19''368 21
    10 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 1'18''593 1'18''102 1'20''167 20
    11 - David Coulthard Redbull Racing RB4 1'18''303 1'18''187 --- 16
    12 - Nelson Piquet Renault R28 1'18''300 1'18''274 --- 11
    13 - Mark Webber Redbull Racing RB4 1'18''372 1'18''354 --- 13
    14 - Kazuki Nakajima Williams FW30 1'18''640 1'18''594 --- 16
    15 - Nico Rosberg Williams FW30 1'18''740 1'18''672 --- 16
    16 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 1'18''835 --- --- 9
    17 - Rubens Barrichello Honda RA108 1'18''882 --- --- 9
    18 - Jenson Button Honda RA108 1'19''100 --- --- 11
    19 - Adrian Sutil Force India MJV-01 1'19''163 --- --- 10
    20 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 1'19''910 --- --- 10


    votre commentaire
  • T. Glock donne des couleurs à Toyota

    Timo Glock a réalisé le meilleur temps absolu du circuit du Mont Fuji cet après-midi en 1’18’’383. Cela redonne des couleurs à Toyota, propriétaire de ce tracé, après une matinée assez discrète. L’allemand devance de moins d’un dixième Fernando Alonso et Lewis Hamilton.


    Résumé des essais libres 2 :

    La deuxième séance d’essais libres va débuter sous un ciel nuageux. La température de l’air est de 21°C, celle de la piste de 29°C, avec une humidité à 67% et un vent à 1,8 m/s.

    A l’ouverture de la séance, Nick Heidfeld et Timo Glock sortent directement de la voie des stands. L’allemand réalise le premier tour chronométré de l’après-midi en 1’21’’147.

    Les leaders s’enchaînent : Robert Kubica en 1’20’’895, Nelson Piquet Jr en 1’20’’783, Sebastian Vettel en 1’20’’749, Fernando Alonso en 1’20’’724, Mark Webber en 1’20’’612, Sébastien Bourdais en 1’20’’308 et encore Fernando Alonso en 1’19’’951.

    A la dixième minute, les pilotes McLaren Mercedes se hissent en tête de la séance avec Lewis Hamilton en 1’19’’636 et Heikki Kovalainen en 1’19’’867. Quelques instants plus tard, Sébastien Bourdais s’intercalent entre les deux MP4-23 en 1’19’’842.

    Cinq minutes plus tard, après plusieurs tours rapides, Felipe Massa hausse le rythme en 1’19’’535. De son côté, Kimi Räikkönen monte au sixième rang, à près d’une demi-seconde de son équipier.

    Cependant, à la dix-septième minute, Adrian Sutil déloge Felipe Massa de la première place de la séance avec un temps de 1’19’’344.

    Peu avant la vingtième minute, plusieurs pilotes chaussent les pneus tendres et font descendre le chrono : Jarno Trulli en 1’18’’863 et Sebastian Vettel en 1’18’’761. Tout deux battent ainsi le meilleur temps de Lewis Hamilton réalisé ce matin en 1’18’’910.

    Un point sur le classement après le premier tiers de la séance : Timo Glock en 1’18’’383 devance Sebastian Vettel de 0’’378, Lewis Hamilton de 0’’380, Jarno Trulli de 0’’480, Robert Kubica de 0’’482, Kimi Räikkönen de 0’’495, Heikki Kovalainen de 0’’531, Kazuki Nakajima de 0’’547, Sébastien Bourdais de 0’’698 et Nico Rosberg de 0’’756.

    Suivent Felipe Massa, Adrian Sutil, David Coulthard, Nelson Piquet Jr, Fernando Alonso, Nick Heidfeld, Giancarlo Fisichella, Mark Webber, Rubens Barrichello et Jenson Button.

    Après la mi-séance, Lewis Hamilton reprend la piste en pneus tendres. A sa première tentative rapide, le britannique échoue à quatre-vingt millièmes de Timo Glock, au deuxième rang.

    Au début du dernier tiers de la séance, Ferrari remonte dans le classement. Felipe Massa réalise le troisième temps en 1’18’’617 juste devant son équipier Kimi Räikkönen en 1’18’’752.

    Cette fin de séance est assez calme. En pneus tendres, Fernando Alonso se hisse au deuxième rang à quarante-trois millièmes de Timo Glock.

    Felipe Massa améliore lui aussi son chrono et revient à un dixième du meilleur temps, malgré qu’il a été gêné par Sebastian Vettel dans le dernier secteur.

    Il ne reste plus que deux minutes dans cette séance. Tous les pilotes sont en piste à l’exception de Mark Webber et Nick Heidfeld. Cependant, aucun coureur ne déloge Timo Glock qui termine en tête de cet après-midi en 1’18’’383.

    L’allemand devance Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Felipe Massa, Kimi Räikkönen, Mark Webber, Kazuki Nakajima, Sebastian Vettel et Heikki Kovalainen. Jarno Trulli complète le top 10.



    Résultats de la séance
                   
    Cl.   Pilote Equipe Châssis M.T.

    Ecarts

    Tours
    01 - Timo Glock Toyota TF108 1'18''383 --- 44
    02 - Fernando Alonso Renault R28 1'18''426 + 0'00''043 41
    03 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1'18''463 + 0'00''080 40
    04 - Felipe Massa Ferrari F2008 1'18''491 + 0'00''108 40
    05 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 1'18''725 + 0'00''342 39
    06 - Mark Webber Redbull Racing RB4 1'18''734 + 0'00''351 39
    07 - Kazuki Nakajima Williams FW30 1'18''734 + 0'00''351 36
    08 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 1'18''761 + 0'00''378 23
    09 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 1'18''803 + 0'00''420 32
    10 - Jarno Trulli Toyota TF108 1'18''863 + 0'00''480 45
    11 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 1'18''865 + 0'00''482 39
    12 - Nelson Piquet Renault R28 1'18''888 + 0'00''505 43
    13 - Nico Rosberg Williams FW30 1'18''981 + 0'00''598 41
    14 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 1'19''040 + 0'00''657 41
    15 - Rubens Barrichello Honda RA108 1'19''258 + 0'00''875 42
    16 - Adrian Sutil Force India MJV-01 1'19''287 + 0'00''904 41
    17 - David Coulthard Redbull Racing RB4 1'19''327 + 0'00''944 36
    18 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 1'19''482 + 0'01''099 44
    19 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 1'19''894 + 0'01''511 37
    20 - Jenson Button Honda RA108 1'19''999 + 0'01''616 42

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique