•  

    « Plus de dégel jusqu’à 2012 »

    La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) déclare qu’elle ne permettra pas souvent aux équipes de Formule 1 de développer leur moteur, afin de rattraper le retard de leur V8 par rapport à ceux des autres écuries, engendré par le gel du développement des moteurs.

    Renault a été autorisée l’année dernière par la FIA à améliorer certaines pièces de son moteur afin de rapprocher la performance de son V8 de ceux des autres équipes.

    « Nous avons donnés à toutes les équipes l’opportunité de soumettre une liste de choses qu’elles aimeraient changer afin d’atteindre une parité du moteur, car il semblait y avoir certaines disparités entre la performance du moteur, ce qui n’était pas voulu, » déclare Charlie Whiting ce mardi.

    « Ensuite, avec le départ de Honda – ils semblaient être les seuls à avoir un retard dans la performance de leur moteur, les constructeurs des moteurs ont accepté d’eux-mêmes qu’ils ne chercheraient aucun changement de parité du moteur, et ils ont permis à Renault de faire quelque chose. »

    « C’est ce que je décrirais comme une mise à jour mineure. C’est une chose unique ; ce n’est pas quelque chose de continu. A présent, les équipes ont soumis leur liste. Nous l’avons acceptée et ça en est fini jusqu’à 2012. »


    votre commentaire
  •  C'est le choix de Toro Rosso selon "Speedweek"

    Hier nous apprennions dans les colonnes du journal suisse "Speedweek" que c'est finalement le français Sébastien Bourdais qui serait retenu pour pilote la deuxième Toro Rosso en 2009.

    Cette rumeur pourrait être une rumeur comme une autre si ce journal n'était pas étroitement lié à Dietrich Mateschitz, le grand patron RedBull.

    L'officialisation du coéquipier de Buemi devrait se faire début février comme prévu, nous verrons donc si la rumeur se vérifie. Mais rappelons aussi que le français n'avait pas beaucoup apprécié le comportement de son équipe pendant cette inter-saison.

    En tout cas, ceci serait une bonne nouvelle pour le sport auto français qui conserverait ainsi un de ses représentants dans la discipline reine du sport auto.


    votre commentaire
  • Les performances de la F60 sont là

    Le brésilien qui a conclut les essais de Ferrari avec sa F60 sur le circuit du Mugello a accordé une interview à la "Gazetto dello Sport" aujourd'hui. Il nous parle de ses sentiments sur la F60.

    « La voiture est tombé en panne practiquement à un tour de la fin, mais tout va s'arranger sans l'ombre d'une doute. »

    « Le choix de courir au Mugello semble avoir été le bon et nous avons parcouru pas loin de 1700 kms en quatre jours, pratiquement sans aucun proclème, alors qu'avant au bout de 250 kms on tomber sur un problème. »

    « Côté fiabilité, en tenant compte du soucis final, je lui donne 8. Côté performance, en revanche, nous devons attendre une confrontation directe avec nos rivaux, mais nous sommes sur la bonne voie, nous avons déjà de bons chronos. »

    « Les pneus slicks ont bien fonctionné même si avec ces températures (ndlr : 10-12°C sur la piste) ils ne pouvaient pas fonctionner à leur meilleur niveau. »

    Parlant maintenant du problème survenu hier sur sa F60 en fin de séance, voici ce que déclare Felipe : « Cétait un problème hydraulique, puisque le différentiel s'est bloqué. C'est probablement mieux que ce soit un problème de ce genre plutôt qu'un problème sur une plus importante pièce, comme par exemple le KERS ou le moteur. »

    Le brésilien concède que la F60 est plus agréable à piloter que son aînée la F2008, grâce aux nouvelles réglementations : « Oui à mon avis. Nous avons quitté une voiture avec un tas d'éléments aérodynamiques pour une sorte de kart, plus difficile à conduire, avec des erreurs plus faciles à faire, laissant une plus grande part au talent du pilote. »

    « Ces histoires concernant les difficultés avec autant de boutons sur le volant me font doucement rire : ils ont toujours été là, nous ne sommes pas idiots, il n'y en a que deux en plus.» Voilà qui devait-être dit. C'est ainsi que le brésilien achève son interview.


    votre commentaire
  •  Mais il reste à la tête du groupe

    Ron Dennis prendra du recul au sein de Vodafone McLaren Mercedes pour cette nouvelle saison de Formule 1. A partir du 1er mars, il laisse la responsabilité de son équipe à Martin Whitmarsh, actuel directeur sportif de l’écurie.

    Le britannique reste cependant le président de McLaren Group. En mettant un terme à son implication dans son équipe de Formule 1, il souhaite se consacrer à d’autres domaines de son entreprise.

    « C’est juste le temps que Martin se familiarise à son rôle de patron de l’équipe, à partir du 1er mars il aura la responsabilité complète de l’équipe sur ses épaules. Je serai encore présent sur certaines courses, pas toutes, mais c’est encore ma passion. J’ai l’intention de travailler encore plus dur et d’augmentation ma participation au sein du groupe. Je continue comme président de McLaren Group. Ce fut ma propre décision. C’est ce que je veux, mais je dois travailler plus fort, » déclare Ron Dennis.

    « Cela n’est pas un départ à la retraite. Je veux me concentrer plus sur d’autres domaines de mon entreprise et les tâches d’un planning d’un Grand Prix n’y sont pas propices. Martin sera responsable de l’équipe. Au cours des dernières années, nous avons partagé ce boulot, mais c’est à présent sa décision qui influencera le déroulement des Grands Prix. »


    votre commentaire
  •  « Toyota et moi voulons gagner »

    Timo Glock estime que la saison 2009 de Formule 1 sera importante pour Toyota. L’équipe japonaise et l’allemand ont la ferme intention de remporter une victoire cette année.

    « L’objectif de Toyota est de gagner et mon objectif est de gagner. Je ne doute pas du potentiel de cette équipe en ces objectifs. En 2009, nous nous battrons pour la première victoire en Grand Prix de Toyota, et je suis sûr que nous allons avoir des opportunités. Depuis que j’ai débuté chez Toyota, j’ai été impressionné par le dévouement, les connaissances et les ressources de l’équipe. Tout le monde est concentré sur la réussite, ce qui me donne confiance pour l’avenir, » déclare Timo Glock lors de la présentation de la TF109.

    « Il était important que lors de ma première saison en Formule 1 je décroche une deuxième place en Hongrie. En s’appuyant sur l’année dernière, le plan est de terminer chaque course de préférence dans les points, avec un podium et qui sait une victoire pour Toyota. Ce serait fantastique. »


    votre commentaire
  •   Dans son usine de Cologne

    Toyota a dévoilé ce midi sa nouvelle monoplace pour la saison 2009 de Formule 1, la TF109, dans son usine de Cologne en Allemagne.

    La conception de cette TF109 est conforme aux attentes en raison du nouveau règlement aérodynamique. L’aileron arrière est plus étroit et rehaussé. L’aileron avant se distingue en revanche de ceux affichés jusqu’à présent par les équipes, avec deux appendices aérodynamiques placés sur les côtés supérieurs de celui-ci.


    votre commentaire
  •   Dans son usine de Cologne

    Toyota a dévoilé ce midi sa nouvelle monoplace pour la saison 2009 de Formule 1, la TF109, dans son usine de Cologne en Allemagne.

    La conception de cette TF109 est conforme aux attentes en raison du nouveau règlement aérodynamique. L’aileron arrière est plus étroit et rehaussé. L’aileron avant se distingue en revanche de ceux affichés jusqu’à présent par les équipes, avec deux appendices aérodynamiques placés sur les côtés supérieurs de celui-ci.


    votre commentaire
  •  Elle ne confirme ni dément...

    Ferrari se garde toujours de confirmer ou d’infirmer une éventuelle arrivée de Fernando Alonso à Maranello à partir de 2011, et ce pour quatre ans, comme l’a rapporté la Gazzetta dello Sport à la fin de l’année dernière.

    « Je ne peux pas dire beaucoup de nouvelles à ce sujet. Nous avons deux pilotes sous contrat et nous sommes très satisfaits de nos pilotes. Nous devons nous concentrer sur le présent. Fernando est un grand pilote, mais Kimi et Felipe le sont aussi, » déclare Stefano Domenicali, directeur de la Gestion Sportive de Ferrari.

    Felipe Massa et Kimi Räikkönen sont sous contrat avec Ferrari jusqu’à fin 2010.


    votre commentaire
  •  La FIA dévoile la liste provisoire

    La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a dévoilé la liste provisoire des participants à la saison 2009 de Formule 1, ainsi que les numéros qui leur seront attribués.


     Liste provisoire des participants à la saison 2009
    1. Lewis Hamilton – Vodafone McLaren Mercedes
    2. Heikki Kovalainen – Vodafone McLaren Mercedes

    3. Kimi Raikkonen – Scuderia Ferrari Marlboro
    4. Felipe Massa – Scuderia Ferrari Marlboro

    5. Robert Kubica – BMW Sauber
    6. Nick Heidfeld – BMW Sauber

    7. Fernando Alonso – ING Renault
    8. Nelson Piquet – ING Renault

    9. Jarno Trulli – Panasonic Toyota Racing
    10. Timo Glock – Panasonic Toyota Racing

    11. Sebastien Buemi – Scuderia Toro Rosso Ferrari
    12. Inconnu – Scuderia Toro Rosso Ferrari

    14. Mark Webber – Red Bull Racing Renault
    15. Sebastian Vettel – Red Bull Racing Renault

    16. Nico Rosberg – AT&T Williams Toyota
    17. Kazuki Nakajima – AT&T Williams Toyota

    18. Inconnu – Honda Racing
    19. Inconnu – Honda Racing

    20. Adrian Sutil – Force India Mercedes
    21. Giancarlo Fisichella – Force India Mercedes


    votre commentaire
  • Ferrari compte aussi sur L.Badoer

    Ferrari envisage d’aligner au cours des essais hivernaux Michael Schumacher et son pilote d’essai Luca Badoer pour développer sa nouvelle F60.

    « Michael, ainsi que notre pilote d’essai Luca Badoer sont les seuls qui ont l’expérience des slicks. Il apportera une contribution significative, » déclare Stefano Domenicali, directeur de la Gestion Sportive de Ferrari.


    votre commentaire
  •  « Entamer la saison avec humilité »

    Ferrari tient à ne pas faire d’excès d’optimiste en marge de cette saison 2009 de Formule 1. L’équipe de Maranello reste prudente quant à ses chances de remporter les titres mondiaux.

    « 2009 est une saison étrange. Notre objectif est d’être la meilleure équipe. Les années précédentes, nous avons prouvé que nous ne le pouvions, mais cette année, nous avons des tâches plus complexes et plus difficiles qu’auparavant. Cela signifie que nous devons commencer la saison avec humilité, que nous n’avons pas la tâche facile, » a déclaré Stefano Domenicali, directeur de la Gestion Sportive de Ferrari, au cours de la présentation de la F60.

    « Nous avons deux pilotes très motivés. Kimi Räikkönen et Felipe Massa doivent s’habituer à la nouvelle voiture, car il s’agit d’un tout nouveau projet. Nous avons débuté les premiers essais et nous allons analyser les nouveaux aspects de la F60 avec une approche positive. Nous nous attendons à une année de travail dans tous les domaines. »


    votre commentaire
  •  Changement de tradition...

    Ferrari a dévoilé aujourd’hui matin à 9h00 sa nouvelle monoplace pour la saison 2009 de Formule 1. L’équipe de Maranello a décidé de déroger à sa tradition en la baptisant F60, après la F2008 de l’année dernière. Ferrari a choisi cette appellation pour sa monoplace en référence à ses soixante années passées en Formule 1 depuis la création du championnat en 1950.

    Cette F60 est conforme aux attentes étant donné la nouvelle règlementation. L'aileron arrière est plus court et rehaussé, alors que l'aileron avant est plus large et plus proche du sol. Le museau, qui est toujours dotée du trou apparu sur la monoplace de l'année dernière, est beaucoup plus fin que celui de la F2008.

    Par ailleurs, Ferrari a également innové dans la conception de ses rétroviseurs afin de permettre une meilleure circulation de l'air sur les côtés latéraux de la F60.

    La nouvelle monoplace effectuera ses premiers tours de roue en début de matinée au Mugello, avec Felipe Massa au volant.


    votre commentaire
  •  Essais aéros, transmissions, ...

    L’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) s’est mise d’accord sur de nouvelles mesures pour réduire les coûts en Formule 1 au terme d’une réunion réunissant toutes les équipes, à l’exception de Force India, dans un hôtel à Heathrow aujourd’hui.

    Des limitations des essais aérodynamiques seront introduites avec effet immédiat, alors qu’à partir de 2010 les coûts de la boîte de vitesses et du moteur seront réduits significativement. Ces mesures satisfont ainsi deux des requêtes de Max Mosley, président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

    « Les équipes ont détaillé et signé un accord de limitations des essais aérodynamiques, en vigueur en 2009. En outre, les équipes ont accepté qu’elles développeraient et gèleraient des transmissions à bas coûts pour les saisons 2010 à 2012 et qui auraient une longévité de six courses, au prix d’1,5 millions d’euros par saison par équipe, » déclare un communiqué de la FOTA.

    « La FOTA a aussi réaffirmée son engagement en la fourniture d’un moteur à 5 millions d’euros à partir de 2010 pour les équipes indépendantes, qui ont exprimé leur accord et leur soutien sur cet accord. »

    Le communiqué ajoute que la FOTA continuera à travailler sur d’autres secteurs techniques où les budgets pourront être réduits, aussi bien que sur de possibles changements de la règlementation sportive.

    « Le groupe de travail de la FOTA sur la règlementation sportive s’attèlera à présent sur l’élimination de matériaux coûteux et l’identification d’opportunités supplémentaires pour réduire les coûts des composants et des systèmes qui ne délivrent pas une différence de performance. »

    « Toutes les équipes sont engagées à travailler ensemble d’une manière rationnelle et systématique, dans le cadre de la FOTA, pour réduire efficacement les coûts inhérents à la Formule 1. La même approche sera à présent utilisée pour améliorer le spectacle du sport, suivant les résultats de l’étude de marché commandée par la FOTA. »


    Selon des sources, les discussions ont permis de voir une grande unité entre les équipes et un désir de continuer à travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs.


    votre commentaire
  • K.Räikkönen et M.Hakkinen en piste

    L’Arctic Lapland Rally comptera deux participants de prestige pour son édition 2009, qui débutera plus tard ce mois-ci, avec la présence des champions du monde de Formule 1 Kimi Räikkönen et Mika Hakkinen.

    Les deux finlandais ont indiqué à l’organisation du rallye arctique de Laponie qu’ils participeraient à l’édition 2009.

    Kimi Räikkönen prendra le volant d’une Fiat Grande Punto, alors que Mika Hakkinen sera engagé dans une Mitsubishi Lancer. L’ancien pilote de Formule 1 a déjà participé à plusieurs reprises à l’Arctic Lapland Rally.


    votre commentaire
  •  « Le Formule 1 est attrayante »

    Le constructeur automobile allemand BMW a réaffirmé son engagement en Formule 1, malgré la crise économique mondiale qui a mené au départ de Honda l’année dernière.

    « Notre participation en Formule 1 est une partie importante de notre stratégie d’affaires. Il n’y a pas de meilleure plate-forme pour démontrer les valeurs de BMW. Dix-sept dimanches par an, nous sommes présents plus de trois heures à la télévision. Et il y a de plus en plus de nouveaux marchés, tels que le Moyen-Orient, l’Asie et la Russie, » déclare Ian Robertson, directeur marketing de BMW, au magazine allemand Auto Motor und Sport.

    La technologie utilisée en Formule 1 est également importante pour BMW : « Nous utilisons aussi la Formule 1 pour évoluer nos voitures de série. Grâce à la dynamique et l’efficacité, nous reportons les résultats du circuit sur la route. »


    votre commentaire
  • Un tracé modifié en 2009 ?

    Les organisateurs du Grand Prix de Singapour sont actuellement en discussions avec les équipes de Formule 1 et la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) pour modifier leur circuit. Ces modifications permettront plus de possibilités de dépassement.

    « Nous voulons modifier les virages 1, 2 et 3 pour augmenter les opportunités de dépassement. En outre, nous voulons répondre aux bosses présentes sur la piste en rendant la surface du tracé plus ou moins lisse. Par conséquent, l’édition de cette année sera meilleure que notre premier Grand Prix de 2008, » déclare Colin Syn, responsable de l’évènement.

    Le site britannique rapporte également que les organisateurs envisagent de modifier la chicane du virage 10. Les hauts vibreurs présents de part et d’autre de cette chicane ont causé l’année dernière de nombreux accidents, dont celui de Kimi Räikkönen.


    votre commentaire
  •  « Les critiques ne sont pas justes »

    Johnny Herbert, ancien pilote de Formule 1 notamment chez Ferrari, estime que Felipe Massa a injustement fait l’objet de sévères critiques.

    « Si vous comparez Lewis et Felipe, alors (Felipe) Massa a commis moins d’erreurs. Il a été abandonné par Ferrari, par exemple à Singapour, et plus tôt dans l’année il a été pénalisé quelques fois par les erreurs de l’équipe, alors que Lewis a commis plus d’erreurs personnelles, » déclare le britannique, triple vainqueur de Grands Prix, à Crash.net Radio.

    « Felipe mérite des éloges pour la façon dont il s’est inséré dans la lutte pour le titre et la manière impressionnante par laquelle il a remporté la course au Brésil. Il devait gagner, c’est la seule chose qu’il pouvait faire et il était tributaire des résultats de Lewis. J’espère qu’il aura une nouvelle opportunité car il le mérite. Il n’est pas juste de le critiquer car il est très performant. »


    votre commentaire
  •  Lundi matin à Fiorano

    Comme l’année dernière, Ferrari sera la première équipe à dévoiler sa nouvelle monoplace pour la saison 2009 de Formule 1, qui devrait se nommer F2009, le lundi 12 janvier prochain, en matinée.

    L’équipe italienne présentera sa nouvelle voiture sur son circuit d’essais de Fiorano, avec Felipe Massa qui se mettra le premier derrière le volant de la F2009 plus tard dans la journée.

    La présentation de la Ferrari précède celle de Toyota prévue le jeudi 15 janvier. McLaren Mercedes dévoilera sa MP4-24 un jour plus tard.


    votre commentaire
  •  Sur le circuit de Jerez

    Red Bull Racing présentera sa nouvelle monoplace, la RB5, sur le circuit de Jerez le 9 février prochain, a annoncé l’équipe autrichienne.

    Christian Horner, directeur sportif de l’équipe, estime que le fait que la saison 2009 de Formule 1 débute plus tard que d’habitude se révèlera payant car cela permettra à Red Bull Racing de travailler plus sur la voiture.

    « Notre plan stratégique a toujours été de tirer pleinement parti du début plus tard de la saison 2009 et nous utilisons le temps pour nous assurer que nous avons optimisé la voiture autant que possible, avec les changements de règlementations, pour débuter sur la grille à Melbourne, »
    déclare Christian Horner.


    votre commentaire
  •  L’allemand est sans contrat

    Ralf Schumacher mettra-il un terme définitif à sa carrière après une saison décevante en DTM avec Mercedes ? L’ancien pilote de Formule 1 n’a remporté aucune victoire et a terminé quatorzième lors de la dernière saison de DTM.

    Son contrat avec Mercedes se terminait le 31 décembre et il semble qu’une prolongation ne serait pas imminente.

    « Personne n’a besoin de s’occuper de moi. J’ai suffisamment d’autres projets pour me tenir occupé, »
    déclare Ralf Schumacher.

    Un nouveau passe-temps de l’allemand serait de participer à des courses avec des hors bords, avec son ami et architecte naval Albert Drettman.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique