•  McLaren Mercedes pressée par la FIA : Plus qu'une journée pour l'appel

    L’écurie McLaren Mercedes a jusqu’à demain pour décider si oui ou non elle fera appel de la décision de la FIA de l’exclure du championnat du monde des constructeurs 2007 suite à l’affaire d’espionnage qui l’oppose à la Scuderia Ferrari.

    McLaren Mercedes avait de plus été pénalisée d’une amande de 100 millions de dollars et un obligation de présenter la future monoplace de l’écurie à la FIA pour inspection afin de relever d’éventuelles ressemblances avec la Ferrari.

    Aujourd’hui, la FIA a confirmé que McLaren avait jusqu’à demain 17 heures pour décider si elle porte cette affaire en appel ou non.


    votre commentaire
  •  Essais Privés - 20/09 - Jerez : DE LA ROSA CONFIRME


    Pedro de la Rosa a terminé en tête de cette dernière journée d'essais privés sur le circuit de Jerez. L'espagnol, comme hier, s'est montré le plus rapide en 1'19''617 et devance Luca Badoer pour moins d'un dixième.

    Mark Webber termine à une encourageante troisième place. L'australien a devancé Nick Heidfeld qui a causé l'un des deux drapeaux rouges de la journée quand il s'est arrêté en piste.

    Cinquième temps pour Nelson Piquet Jr qui aura participé au trois journées d'essais privés sur le circuit espagnol. Le brésilien a été le plus actif de la journée avec 120 tours à son compteur. Jenson Button, qui a continué de tester de nouveaux composants, termine au sixième rang. Même si Rubens Barrichello s'était montré assez optimiste concernant les nouvelles évolutions de Honda, l'anglais s'est montré plus réservé à ce sujet.

    Jarno Trulli est crédité du septième chrono. L'italien devance Sebastien Vettel qui a causé le deuxième drapeau rouge de la journée, en s'arrêtant lui aussi en piste. James Rossiter et Nico Rosberg terminent le classement.

                         Jerez - 20 Septembre :

    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1       P. De la Rosa       McLaren Mercedes 1:19.617 68
    2       L. Badoer       Ferrari 1:19.656 68
    3       M. Webber       Red Bull 1:20.067 42
    4       N. Heidfeld       BMW Sauber 1:20.184 94
    5       N. Piquet Jr       Renault 1:20.655 120
    6       J. Button       Honda 1:20.831 66
    7       J. Trulli       Toyota 1:21.621 77
    8       S. Vettel       Toro Rosso 1:21.626 82
    9       J. Rossiter       Super Aguri 1:21.663 39
    10       N. Rosberg       Williams 1:22.148 57

    votre commentaire
  •  Alonso chez Renault :  Avec l'aide d'ING


    Il se murmure depuis quelques temps que Flavio Briatore aimerait plus que tout récupérer Fernando Alonso dans les rangs de l’écurie Renault dès l’année prochaine, et il semblerait que les choses s’accélèrent. En effet Flavio aurait demandé un peu d’aide à son principal sponsor…

    D’après le journal l’Express, Flavio aurait demandé à son sponsor ING de leur donner quelques millions supplémentaires que ce qui est prévu par le contrat. Le montant actuel du sponsoring s’élève à 30 millions de dollars et Briatore souhaiterait une augmentation de quelques 10 millions afin de l’aider à débaucher Alonso de chez McLaren Mercedes.

    On sait depuis quelques temps, et depuis le conseil mondial où Alonso a collaboré avec la FIA comme cette dernière lui avait demandé pour qu’il ne subisse pas de sanction, que les relations entre Fernando Alonso et son écurie ne cessent de se dégrader.

    Ron Dennis ajoutant même :
    « Les relations entre moi et Fernando sont extrêmement glaciales. Et encore, c’est une sous-estimation. »


    votre commentaire
  •    

     Essais Privés - 19/09 - Jerez : 

     De la Rosa le plus rapide

    Pedro de la Rosa a été le plus rapide lors de la deuxième journée d'essais privés sur le circuit de Jerez. L'espagnol a signé un temps de 1'19''267 et a parcouru 70 tours. Mark Webber réalise le deuxième temps à sept dixièmes devant Luca Badoer.

    L'australien a testé plusieurs composants aérodynamiques qui pourraient être utilisés lors des trois dernières courses de la saison. Luca Badoer, qui concède près d'une seconde aujourd'hui, a été l'un des pilotes les plus actifs de la journée avec 106 tours à son compteur.

    Quatrième temps pour Nick Heidfeld qui succédait à Timo Glock. L'allemand devance Vitantonio Liuzzi qui s'est partagé le baquet de la STR2 avec son équipier Sebastian Vettel. L'italien a par ailleurs causé l'un des trois drapeaux rouges de la journée quand il a perdu une roue arrière. Mais heureusement, sans incident.

    Jenson Button a réalisé le sixième temps. L'anglais remplaçait son équipier Rubens Barrichello et devance Nelson Piquet Jr. qui fut le pilote à avoir le plus tourné en piste aujourd'hui avec 111 tours à son compteur. Noter que le brésilien a causé les deux derniers drapeaux rouges quand il est sorti de la piste : une première fois au matin et plus plus tard dans l'après-midi.

    Ralf Schumacher, qui s'est octroie la huitième performance, a testé quelques nouvelles configurations avec l'aileron avant et arrière de sa TF107. Neuvième chrono pour Nico Rosberg qui n'a seulement commencé à travailler qu'autour de midi.

    Dernier temps pour Sebastien Vettel qui fut le pilote qui a le moins tourné : l'allemand est seulement descendu en piste vers 14h30 et n'a parcouru que dix tours du tracé espagnol.


     Jerez - 19 Septembre 2007 :

    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1       D. de la Rosa       McLaren Mercedes 1:19.267 70
    2       M. Webber       Red Bull 1:19.947 106
    3       L. Badoer       Ferrari 1:20.249 69
    4       N. Heidfeld       BMW Sauber 1:20.318 103
    5       V. Liuzzi       Toro Rosso 1:20.318 47
    6       J. Button       Honda 1:20.624 74
    7       N. Piquet Jr       Renault 1:20.804 111
    8       R. Schumacher       Toyota 1:21.101 76
    9       N. Rosberg       Williams 1:21.608 31
    10       S. Vettel       Toro Rosso 1:21.863 10

    votre commentaire
  •  



    Avant l'entame des 3 dernières courses de la saison, les essais reprennent aujourd'hui à Jerez. BMW est en tête en ce début d'après-midi. Badoer sur Ferrari semble avoir connu quelques soucis. Nous en saurons davantage au fil de la journée...

    Voici les temps à 14H :



    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1     T. Glock     BMW Sauber 1'20''606 33
    2     V. Liuzzi     Toro Rosso 1'21''380 44
    3     P. De la Roso     McLaren Mercedes 1'21''651 31
    4     S. Buemi     Red Bull 1'21''682 42
    5     F. Montagny     Toyota 1'22''000 36
    6     N. Piquet     Renault 1'22''009 47
    7     R. Barrichello     Honda 1'22''360 32
    8     K. Nakajima     Williams 1'23''255 32
    9     Luca Badoer     Ferrari 1'23''432 15

    votre commentaire
  •    

     GP du Japon :

    Panique à bord à Fuji ?!

    Nous avons appris que l'organisation du Grand Prix du Japon qui se tiendra pour la première fois au Mont Fuji ne sera pas au mieux pour accueillir la Formule 1 dans deux semaines.

    En effet, d'après les dernières indiscrétions du paddock, les billets pour l'épreuve nippone ne se vendraient pas très bien et le personnel du Mont Fuji ne serait pas le plus qualifié pour s'occuper d'un Grand Prix.

    De plus, le personnel du circuit de Suzuka, privé du Grand Prix du Japon cette année ainsi qu'en 2008, aurait refusé de venir aider leur compatriote.

    Sans compter que la piste du Mont Fuji serait touchée à nombreuses reprises par le brouillard en raison de son altitude.

    Tout n'est pas rose au pays du soleil levant...


    votre commentaire
  •  

     GP de Belgique - Course :

     Räikkönen s'impose à Spa !

    Kimi Raikkonen a remporté cet après-midi à Spa-Francorchamps sa quatrième victoire de la saison, la troisième consécutive sur le toboggan ardennais. Weekend parfait pour la Scuderia Ferrari car Felipe Massa réalise le double avec sa deuxième place. Fernando Alonso assure la troisième place devant Lewis Hamilton.


    Le départ va être donné d'ici quelques minutes sous un ciel ensoleillé. La température est de 21°C dans l'air et de 32°C en piste, avec une humidité de 56%. Noter que Giancarlo Fisichella et Anthony Davidson s'élanceront des stands.

    La majorité des pilotes, dont les quatre hommes de tête, ont opté pour les pneus durs. A l'extinction des feux rouges, Kimi Raikkonen prend un excellent départ, tout comme Felipe Massa. Derrière Fernando Alonso et Lewis Hamilton, ils sont tous les deux côte-à-côte, mais l'espagnol parvient à garder l'avantage.

    Derrière, Nick Heidfeld a perdu deux places au profit de Heikki Kovalainen et de Mark Webber. Son équipier Robert Kubica a gagné deux places.

    Au premier tour, Kimi Raikkonen devance Felipe Massa, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Heikki Kovalainen, Mark Webber, Nick Heidfeld, Ralf Schumacher et David Coulthard. Noter que Giancarlo Fisichella rentre au stand dans ce tour-ci et abandonne.

    Au deuxième passage, Alexander Wurz est parti à la faute, alors que Mark Webber dépasse Heikki Kovalainen pour le gain de la sixième place. Le finlandais est à présent menacé par Nick Heidfeld.

    Meilleur tour pour Kimi Raikkonen au troisième tour en 1'48''994. Iceman possède 1''7 d'avance sur Felipe Massa, 3''2 sur Fernando Alonso, 4''4 sur Lewis Hamilton, 7''8 pour Nico Rosberg, 10''0 pour Mark Webber, 11''8 pour Heikki Kovalainen et 12''5 pour Nick Heidfeld.

    A l'entame du quatrième tour, Nick Heidfeld passe Heikki Kovalainen qui est apparemment sur une stratégie à un arrêt. Kimi Raikkonen améliore encore le meilleur tour en 1'48''515 au cinquième passage, alors que Robert Kubica dépasse Ralf Schumacher et passe en neuvième position.

    A l'arrière, Adrian Sutil ne démérite pas. L'allemand occupe pour l'instant une brillante douzième place, devant Jarno Trulli et Jenson Button !

    Il y a toujours de l'action à Spa-Francorchamps, et cette course ne fait pas exception à la règle : jolie passe d'armes entre Heikki Kovalainen et Robert Kubica. Mais le finlandais parvient à garder l'avantage sur le polonais.

    Sebastian Vettel rentre dans son box au huitième tour. Peut-être un problème de direction pour l'allemand... Pendant ce temps-là, Kimi Raikkonen creuse l'écart sur son équipier Felipe Massa, 2''9 les séparent à présent. Fernando Alonso est à 7''1, Lewis Hamilton à 9''7 et Nico Rosberg à 19''2.

    Robert Kubica a enfin réussi à passer Heikki Kovalainen à la dernière chicane, au onzième tour. Un tour plus tard, Kimi Raikkonen hausse encore la cadence en 1'48''095. Le finlandais prend six dixièmes par tour à Felipe Massa et une seconde à Fernando Alonso et Lewis Hamilton.

    Derrière, Adrian Sutil se fait bien remarquer : l'allemand met la pression à David Coulthard pour la onzième place ! La première vague de ravitaillement commence au quatorzième tour, amorcée par Nico Rosberg, Mark Webber et Jarno Trulli.

    Kimi Raikkonen rentre le tour d'après. Le finlandais repart en pneus. Fernando Alonso en fait de même, ainsi que Robert Kubica. Stratégie identique chez Ferrari et McLaren Mercedes : Felipe Massa et Lewis Hamilton ravitaille au seizième tour et repartent en pneus durs. Adrian Sutil effectue également son ravitaillement pendant ce tour.

    Au dix-huitième tour, Nick Heidfeld rentre aussi au stand. L'allemand repart en sixième position derrière Heikki Kovalainen qui n'a toujours pas ravitaillé.

    Un point sur le classement au vingtième tour : Kimi Raikkonen possède 4''5 d'avance sur Felipe Massa, 15''0 sur Fernando Alonso, 17''5 sur Lewis Hamilton, 33''2 sur Heikki Kovalainen, 34''5 sur Nick Heidfeld, 38''5 sur Nico Rosberg et 41''5 sur Mark Webber.

    Heikki Kovalainen s'arrête pour effectuer son premier et seul arrêt à la mi-course. Le finlandais repart juste derrière David Coulthard et Robert Kubica.

    Pendant ce temps-là, Alexander Wurz est à la dérive : l'autrichien sort un peu large à la sortie d'un
    virage et se fait dépasser par Sakon Yamamoto.

    David Coulthard rentre au stand au vingt-cinquième tour. L'écossais est sur une stratégie à un seul arrêt. Robert Kubica, qui était derrière DC, a à présent la piste dégagée. Sur ce temps-là, Anthony Davidson coupe dans l'herbe...

    La deuxième salve de ravitaillements est amorcée au trentième tour par Nico Rosberg. Les mécaniciens de Maranello se préparent également : Kimi Raikkonen rentre au stand le tour suivant, tout comme Adrian Sutil. Dans ce même tour, David Coulthard abandonne. Encore un problème hydraulique pour l'écossais ?

    Au trente-deuxième passage, Felipe Massa effectue lui-aussi son ravitaillement. Sakon Yamamoto en fait de même. Fernando Alonso ravitaille au tour suivant. L'espagnol ressort devant Nick Heidfeld.

    A dix tours de la fin, Felipe Massa réalise le meilleur tour en 1'48''036. Le brésilien a près de quatre secondes de retard sur Kimi Raikkonen. Deux boucles plus tard, Alexander Wurz rentre au stand et abandonne.

    Noter que Lewis Hamilton n'a toujours pas ravitaillé. L'anglais est à 1''3 de Kimi Raikkonen, alors que Felipe Massa concède 2''7 sur son équipier. Le finlandais perd six dixièmes sur le brésilien.

    On se prépare chez McLaren Mercedes pour accueillir Lewis Hamilton, alors que Robert Kubica met à la pression sur Heikki Kovalainen pour le gain de la huitième place. Lewis Hamilton rentre à sept tours de la fin et repart en quatrième position. Jenson Button abandonne.

    Un point sur le classement à cinq tours de la fin : Kimi Raikkonen possède 3''2 sur Felipe Massa, 17''2 sur Fernando Alonso, 23''6 sur Lewis Hamilton, 49''1 sur Nick Heidfeld, 69''0 sur Nico Rosberg, 72''6 sur Mark Webber et 80''8 sur Heikki Kovalainen.

    Il reste à présent trois tours et Felipe Massa joue ses dernières cartes : le brésilien revient à 2''1 de son équipier Kimi Raikkonen. Un tour plus tard, Lewis Hamilton sort de la piste. Heureusement pour lui, il y avait des dégagements asphaltés.

    Kimi Raikkonen franchit la ligne d'arrivée. Le finlandais s'impose pour la troisième fois consécutive à Spa-Francorchamps devant Felipe Massa, Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Cinquième place pour Nick Heidfeld qui précède Nico Rosberg, Mark Webber et Heikki Kovalainen.



    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1       K. Räikkönen       Ferrari 1h20'39''066 44
    2       F. Massa       Ferrari + 0'04''695 44
    3       F. Alonso       McLaren Mercedes + 0'14''343 44
    4       L. Hamilton       McLaren Mercedes + 0'23''615 44
    5       N. Heidfeld       BMW Sauber + 0'51''879 44
    6       N. Rosberg       Williams + 1'16''876 44
    7       M. Webber       Red Bull + 1'20''639 44
    8       H. Kovalainen       Renault + 1'25''106 44
    9       R. Kubica       BMW Sauber + 1'25''661 44
    10       R. Schumacher       Toyota + 1'28''558 44
    11       J. Trulli       Toyota + 1'43''633 44
    12       V. Liuzzi       Toro Rosso + 1 tour 43
    13       R. Barrichello       Honda + 1 tour 43
    14       A. Sutil       Spyker + 1 tour 43
    15       T. Sato       Super Aguri + 1 tour 43
    16       A. Davidson       Super Aguri + 1 tour 43
    17       S. Yamamoto       Spyker + 1 tour 43
    18       J. Button       Honda Mécanique 37
    19       A. Wurz       Williams Mécanique 35
    20       D. Coulthard       Red Bull Mécanique 30
    21       S. Vettel       Toro Rosso Mécanique 9
    22       G. Fisichella       Renault Mécanique 2

    votre commentaire
  •  GP de Belgique - Qualifs :

      1ére LIGNE ROUGE.

    La Scuderia Ferrari a réalisé le doublé en qualification cet après-midi à Spa-Francorchamps, Kimi Raikkonen décrochant la pole devant son équipier Felipe Massa. La troisième place revient à Fernando Alonso qui est parti en tête-à-queue en Q3.


    Q1 :
    La première partie de la qualification va débuter d'ici quelques minutes sous un ciel assez nuageux. Le mercure affiche 17°C dans l'air et 27°C en piste, avec une humidité de 50%.

    Les Spyker, Toyota et Renault sont les premiers à sortir de la pitlane, mais les deux pilotes de l'équipe de Silverstone rentrent au stand sans avoir signé de tour rapide. Jarno Trulli signe l'un des premiers temps de référence en 1'47''787 devant Heikki Kovalainen et Giancarlo Fisichella.

    Robert Kubica, qui a changé son moteur après la troisième séance d'essais libres, déloge l'italien et prend la première place de la séance en 1'47''654. Pendant ce temps-là, Kimi Raikkonen, Fernando Alonso et Lewis Hamilton sortent de la pitlane.

    Petite alerte du côté de Felipe Massa : les mécaniciens de Ferrari s'affèrent à l'arrière de sa F2007 alors qu'il ne reste moins de sept minutes dans cette séance. En piste, Nick Heidfeld réalise le meilleur temps provisoire en 1'46''923.

    A cinq minutes de la fin, Lewis Hamilton se met à l’abri en 1'46''437, imité par son équipier Fernando Alonso qui améliore le chrono en 1'46''058. Kimi Raikkonen se qualifie également pour la Q2 en réalisant le deuxième temps en 1'46''242, en signant le meilleur temps dans le premier et le dernier secteur.

    Felipe Massa prend la piste à un peu plus de trois minutes de la fin. Le brésilien réalise un très beau tour en échouant à deux millièmes de Fernando Alonso. Noter qu'Adrian Sutil décroche une très belle performance en se qualifiant douzième de la séance, même si d'autres pilotes sont encore dans leur tour rapide.

    La séance est terminée : Vitantonio Liuzzi réalise un très beau sixième temps, son équipier Sebastian Vettel ne démérite pas en septième position, mais comme pour Adrian Sutil, plusieurs pilotes sont encore en piste. Les pilotes éliminés sont Sebastian Vettel, Rubens Barrichello, Takuma Sato, Adrian Sutil, Anthony Davidson et Sakon Yamamoto.


    Q2 :
    C'est reparti pour quinze minutes supplémentaires. Il faut attendre la troisième minute pour avoir un premier pilote s'élancer en piste : il s'agit de Giancarlo Fisichella, les gros bras en font de même une minute plus tard.

    L'italien de Renault signe le premier temps de référence en 1'46''693, mais son équipier Heikki Kovalainen fait mieux en 1'46''240. Quelques secondes plus tard, Kimi Raikkonen réalise un temps canon de 1'45''070 !

    Lewis Hamilton échoue à soixante millièmes et Fernando Alonso à trois dixièmes. Felipe Massa se met également à l’abri au troisième rang à un dixième de son équipier.

    Il reste un peu plus de six minutes dans cette Q2, mais les BMW Sauber n'ont toujours pas de chrono. Nick Heidfeld et Robert Kubica sont actuellement dans leur premier tour rapide. A l'arrivée, septième temps pour l'allemand et cinquième chrono pour le polonais.

    Il reste à présent moins d'une minute dans cette deuxième partie de la qualification et les douze derniers pilotes sont en piste. La séance est terminée, mais il faut encore attendre quelques minutes pour connaître les qualifications pour la super-pole.

    Les éliminés sont Giancarlo Fisichella, Ralf Schumacher, David Coulthard, Jenson Button, Vitantonio Liuzzi et Alexander Wurz.

    Q3 :
    La dernière partie de la qualification va débuter d'ici quelques minutes. Comme d'habitude le traditionnel petit peloton se ferme à la sortie de la pitlane : Lewis Hamilton en tête, devant Felipe Massa et Kimi Raikkonen.

    La bagarre est déjà lancée : d'entrer de jeu Felipe Massa dépasse Lewis Hamilton au freinage. L'anglais a apparemment été surpris. Lors du premier passage rapide, Lewis Hamilton réalise le meilleur temps en 1'47''556 devant Kimi Raikkonen et Felipe Massa.

    La longueur du tracé de Spa-Francorchamps l'impose, les pilotes rentrent plus tôt que d'habitude pour chausser leur premier train de pneus : à la cinquième minute. La majorité des pilotes repartent en pneus tendres, dont les quatre prétendants à la pole.

    Felipe Massa se met provisoirement en tête en 1'47''038, mais le brésilien a commis plusieurs erreurs. Kimi Raikkonen fait mieux en 1'46''533 alors que Lewis Hamilton échoue derrière les deux dernières F2007. Fernando Alonso, lui, est parti en tête-à-queue sur une bosse dans son tour rapide. L'espagnol est pour l'instant dixième !

    A trois minutes de la fin, les pilotes rentrent pour chausser leur deuxième train de pneus neufs. Il y a beaucoup de monde dans la ligne droite et plusieurs pilotes ralentissent pour en faire passer d'autres, c'est notamment le cas de Lewis Hamilton.

    Tous les pilotes sont dans leur tour rapide. Kimi Raikkonen prend déjà trois dixièmes d'avance dans le premier secteur ! A l'arrivée, Felipe Massa est en 1'46''011. Lewis Hamilton est deuxième. Kimi Raikkonen décroche la pole provisoire en 1'45''994 alors que Fernando Alonso échoue au troisième rang.

    La Scuderia Ferrari réalise donc le doublé à Spa-Francorchamps devant Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Robert Kubica et Nico Rosberg.



     Qualifications :


    Pos Pilotes Ecuries Chronos Chronos Chronos Tours
    1    K. Räikkönen    Ferrari 1:46.242 1:45.070 1:45.944 15
    2    F. Massa    Ferrari 1:46.060 1:45.173 1:46.011 15
    3    F. Alonso    McLaren Mercedes 1:46.058 1:45.442 1:46.091 15
    4    L. Hamilton    McLaren Mercedes 1:46.437 1:45.132 1:46.406 15
    5    R. Kubica    BMW Sauber 1:46.707 1:45.885 1:46.996 22
    6    N. Rosberg    Williams 1:46.950 1:46.469 1:47.334 21
    7    N. Heidfeld    BMW Sauber 1:46.923 1:46.994 1:47.409 18
    8    M. Webber    Red Bull 1:47.084 1:46.426 1:47.524 20
    9    J. Trulli    Toyota 1:47.143 1:46.480 1:47.798 21
    10    H. Kovalainen    Renault 1:42.971 1:46.240 1:48.505 21
    11    G. Fisichella    Renault 1:43.143 1:46.603   13
    12    D. Coulthard    Red Bull 1:47.300 1:46.618   11
    13    R. Schumacher    Toyota 1:47.340 1:46.800   12
    14    J. Button    Honda 1:47.474 1:46.955   12
    15    V. Liuzzi    Toro Rosso 1:47.576 1:47.115   12
    16    A. Wurz    Williams 1:47.522 1:47.394   12
    17    S. Vettel    Toro Rosso 1:47.851     6
    18    R. Barrichello    Honda 1:47.954     6
    19    T. Sato    Super Aguri 1:47.980     6
    20    A. Sutil    Spyker 1:48.044     8
    21    A. Davidson    Super Aguri 1:48.199     6
    22    S. Yamamoto    Spyker 1:49.577     5

    votre commentaire
  •    

     GP de Belgique - Libres 3 :

    Impressionnant Raikkonen !

    Kimi Raikkonen s'est montré le plus rapide lors de cette troisième et dernière séance d'essais libres. Le finlandais a d'ailleurs réalisé le meilleur temps du weekend en 1'46''137, devant son équipier Felipe Massa. Fernando Alonso est troisième, relégué à près de quatre dixièmes.


    La troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique va débuter d'ici quelques minutes. La température de l'air affiche 16°C et 22°C en piste, avec une humidité de 58%.

    La séance est ouverte : il y a déjà quelques inquiétudes sur le moteur de Heikki Kovalainen qui dégage de la fumée. Mais cela est probablement du à un trop plein.

    Adrian Sutil est le premier pilote à sortir de la pitlane, imité par une dizaine d'autres pilotes, et effectue son tour d'installation avant de rentrer au stand. Trois pilotes ne bougent pas : Kimi Raikkonen et Felipe Massa, ainsi que Fernando Alonso.

    Après cinq minutes d'inactivé en piste, Adrian Sutil, Sakon Yamamoto et Ralf Schumacher se remettent au travail. Le japonais est le premier a signé un temps de référence en 1'51''629, mais Ralf Schumacher améliore le chrono quelques secondes plus tard en 1'48''567.

    Pendant ce temps-là, Kimi Raikkonen sort de la pitlane alors que Robert Kubica s'arrête dans le deuxième secteur et range sa voiture sur le bas-côté. Peut-être un problème hydraulique pour le polonais. Le drapeau jaune est déployé.

    Lewis Hamilton s'élance aussi en piste. Sur ce temps-là, Kimi Raikkonen réalise le meilleur temps dans le premier et dernier secteur. Le finlandais est pour l'instant crédité du huitième temps en 1'49''899.

    Un tour plus tard, l'anglais de McLaren Mercedes se hisse au premier rang en 1'47''545, mais il est délogé quelques secondes plus tard par Iceman en 1'47''363 alors que Felipe Massa sort à son tour des stands.

    Les chronos continuent de tomber : 1'46''624 à présent pour Kimi Raikkonen, alors que son équipier brésilien s'empare du meilleur temps à 1'47''238.

    Derrière, le meilleur des autres est pour l'instant Ralf Schumacher : les Toyota ont l'air d'avoir un beau coup à jouer pour ce weekend. Noter également la jolie cinquième place de Mark Webber, devant Nico Rosberg, Vitantonio Liuzzi et Alexander Wurz.

    Un peu avant la mi-séance, Felipe Massa revient à un dixième de son équipier, alors que Fernando Alonso et David Coulthard n'ont toujours pas de chronos. L'espagnol n'a d'ailleurs même pas encore tourné.

    Adrian Sutil confirme ses très bons chronos d'hier : l'allemand occupe actuellement la treizième place devant Nick Heidfeld et Rubens Barrichello. Son équipier Sakon Yamamoto est quinzième.

    A la trente-deuxième minute, Fernando Alonso sort enfin de la pitlane alors que les mécaniciens travaillent encore sur la voiture de David Coulthard qui avait déjà connu un problème hydraulique hier après-midi.

    Pour son premier tour rapide, l'espagnol échoue à trois dixièmes du meilleur temps en 1'46''951. Pendant ce temps-là, Jarno Trulli se hisse au cinquième rang et confirme ainsi le bon potentiel des Toyota pour ce weekend.

    Kimi Raikkonen repart et s'accapare déjà le meilleur temps dans le premier secteur et ensuite dans le dernier partiel. Résultat, le finlandais améliore son chrono en 1'46''137 : c'est le meilleur temps du weekend !

    Drapeau jaune à seize minutes de la fin : Sakon Yamamoto est parti en tête-à-queue et a tapé le mur de pneus. Peut-être un problème de disques de freins.

    Les Toro Rosso sont en grande forme. Vitantonio Liuzzi occupe actuellement la huitième place, alors que Sebastian Vettel grimpe au neuvième rang à moins d'un centième de son équipier;

    Felipe Massa, Lewis Hamilton et Fernando Alonso ressortent à moins de cinq minutes de la fin. Kimi Raikkonen en fait de même deux minutes plus tard : le finlandais réalise directement le meilleur temps dans le premier secteur, néanmoins il n'améliore pas son chrono.

    La séance est terminée, Iceman termine la matinée en tête en 1'46''137, devant Felipe Massa, Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Cinquième temps pour Heikki Kovalainen qui précède Jarno Trulli, Nico Rosberg et Nick Heidfeld.



     Essais Libres 3 :



    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1       K. Räikkönen       Ferrari 1:46.137 17
    2       F. Massa       Ferrari 1:46.388 17
    3       F. Alonso       McLaren Mercedes 1:46.507 10
    4       L. Hamilton       McLaren Mercedes 1:46.782 14
    5       H. Kovalainen       Renault 1:47.065 13
    6       J. Trulli       Toyota 1:47.218 11
    7       N. Rosberg       Williams 1:47.251 16
    8       N. Heidfeld       BMW Sauber 1:47.359 16
    9       R. Schumacher       Toyota 1:47.454 19
    10       M. Webber       Red Bull 1:47.527 15
    11       G. Fisichella       Renault 1:47.564 16
    12       J. Button       Honda 1:47.767 18
    13       D. Coulthard       Red Bull 1:47.806 10
    14       S. Vettel       Toro Rosso 1:47.838 19
    15       A. Wurz       Williams 1:47.902 16
    16       T. Sato       Super Aguri 1:48.129 16
    17       V. Liuzzi       Toro Rosso 1:48.163 21
    18       A. Sutil       Spyker 1:48.348 18
    19       R. Barrichello       Honda 1:48.528 16
    20       A. Davidson       Super Aguri 1:48.955 16
    21       S. Yamamoto       Spyker 1:49.179 14
    22       R. Kubica       BMW Sauber / 2

    votre commentaire
  •  

    La FIA dévoile ses nouvelles preuves : Alonso et de la Rosa savaient tout !

    La FIA a révélé les preuves qui l'avait amené à sanctionner McLaren Mercedes dans l'affaire d'espionnage. Les nouvelles preuves contiennent des contacts systématiques entre Mike Coughlan et Nigel Stepney, mais également les échanges de mails entre Pedro de la Rosa et Fernando Alonso !


     Le 25 mars, Pedro de la Rosa a écrit un mail à Mike Coughlan :
    « Bonjour Mike, connais-tu la distribution des masses de la voiture rouge ? Il serait important pour nous de savoir pour que nous puissions l'essayer dans le simulateur. Merci d'avance, Pedro.

    P.S. : Je serai dans le simulateur demain. »


    Mike Coughlan a réponse à ce mail en envoyant les détails exigés par l'espagnol, bien qu'au final, ces informations n'ont pas été testées dans le simulateur.


     Le 25 mars, Pedro de la Rosa a envoyé un mail à Fernando Alonso contenant la distribution des masses des deux Ferrari du Grand Prix d'Australie.

    Fernando Alonso a alors répondu :
    « Cette distribution des masses m'étonne ; je ne sais pas si c'est à 100% fiable, mais cela attire l'attention. »

    Pedro de la Rosa a ensuite répliqué : « Toute les informations de Ferrari sont très fiables. Elles proviennent de Nigel Stepney, leur ancien chef mécanicien - je ne sais pas à quel poste il est maintenant. C'est lui qui nous a dit en Australie que Kimi Raikkonen s'arrêterait au tour n°18. Il est très ami avec Mike Coughlan, notre designer en chef, et il lui a dit ça. »

    Les mails de Pedro de la Rosa parlent également de l'aileron flexible, de l'équilibre aérodynamique, de la pression des pneus, du système de frein et de la stratégie de Ferrari.

    De plus, la FIA a examiné les rapports de la police italienne contenant des échanges téléphoniques entre Mike Coughlan et Nigel Stepney.

    Le rapport indiquait :
    « Au total, au moins 288 messages SMS et 35 appels téléphoniques semblent avoir été passés entre Mike Coughlan et Nigel Stepney entre le 11 mars 2007 et le 3 juillet 2007. »


     Le Conseil Mondial en a donc conclu que :

    - Mike Coughlan a eu plus d'informations que prévu et recevait des informations systématiquement pendant plusieurs mois ;

    - Les informations ont été utilisées, du moins à un certain degré (par exemple entre Mr. De la Rosa et Mr. Alonso), au sein même de McLaren Mercedes ;

    - Les informations qui circulaient chez McLaren Mercedes étaient des informations techniques mais également des informations confidentielles contenant la stratégie de Ferrari ;

    - Mr. De la Rosa, dans l'ordre de ses fonctions chez McLaren Mercedes, a demandé et a reçu des informations confidentielles de Ferrari à une source illégitime et a expressément déclaré que le but de sa demande était d'effectuer des essais dans le simulateur ;

    - Les informations confidentielles ont été envoyées à Mr. Alonso ;

    - Il y avait une intention claire de la part d'un certain nombre de personnes de McLaren Mercedes d'utiliser une partie des informations confidentielles de Ferrari pour leurs propres essais. S'ils ne l'ont pas fait, c'est uniquement en raisons de problèmes techniques ;

    - La position de Mike Coughlan chez McLaren Mercedes, qui avait connaissance des informations confidentielles de Ferrari, aurait eu une influence dans son travail.


    votre commentaire
  •  

     GP de Belgique - Libres 2 : McLaren Mercedes prend ses marques

    En retrait ce matin, les pilotes McLaren Mercedes se sont rattrapés cet après-midi en signant le doublé dans la deuxième séance d'essais libres. Fernando Alonso a réalisé le meilleur temps en 1'46''654 devant Lewis Hamilton, Felipe Massa et Kimi Raikkonen.


    La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique va débuter d'ici quelques minutes sous un plus ou moins assez nuageux. Le mercure est nettement plus élevé que ce matin avec 20°C dans l'air et 34°C en piste, et une humidité de 45%.

    Dès l'ouverture de la séance, Ralf Schumacher, Fernando Alonso et Lewis Hamilton sortent directement de la pitlane. Dans son premier tour rapide, l'anglais est un peu juste aux Combes : il a raté la corde, a glissé un petit peu et a ensuite coupé dans l'herbe.

    Son équipier espagnol réalise le premier temps de référence en 1'49''317. Robert Kubica est crédité du deuxième temps, mais assez loin de la MP4-22 en 1'51''048. Le tour d'après, Fernando Alonso améliore son chrono de trois dixièmes en 1'49''084.

    A la septième minute, Felipe Massa se met au travail. Le brésilien n'a quasi pas roulé ce matin suite à une sortie de piste au virage n°8. Pour son premier tour rapide de la journée, Felipe Massa échoue à trois dixièmes du meilleur temps, en 1'49''461 : il a perdu quelques dixièmes à la dernière chicane.

    Le tour suivant, le brésilien se rattrape en amélioré le chrono de référence de près de huit dixièmes en 1'48''289. Pendant ce temps-là, Kimi Raikkonen et Jenson Button se mettent également au travail alors qu'Adrian Sutil occupe une très belle dixième place - à trois secondes tout de même de la F2007.

    Felipe Massa poursuit : 1'47''856, reléguant les pilotes McLaren Mercedes à plus d'une seconde. Kimi Raikkonen est dans son deuxième tour rapide : il réalise le deuxième temps à sept dixièmes de son équipier, alors que David Coulthard grimpe au quatrième rang. Noter que ces deux derniers pilotes sont les seuls du plateau qui ont déjà remporté le Grand Prix de Belgique.

    Alors que le soleil apparaît au-dessus du circuit de Spa-Francorchamps, Fernando Alonso hausse le rythme en 1'46''866 en signant le meilleur temps dans les trois secteurs. A l'arrière du classement, Alexander Wurz concède plus de cinq secondes sur l'espagnol...

    Au premier tiers de la séance, Jenson Button part en tête-à-queue la chicane et va dans la zone de dégagement. L'anglais est actuellement vingtième de la séance. Son équipier Rubens Barrichello ne fait guère mieux avec le dix-neuvième chrono.

    Deux minutes plus tard, Felipe Massa améliore son chrono de quelques dixièmes en 1'47''563 et revient ainsi à sept dixièmes de Fernando Alonso. De son côté, l'espagnol est à l'attaque et améliore de deux dixièmes, en 1'46''654.

    A la trente-huitième minute, Felipe Massa et Kimi Raikkonen améliorent encore leur chrono : respectivement deuxième et troisième en 1'47''476 et en 1'47''540. Noter que le meilleur des ''autres'' pour l'instant est Ralf Schumacher en quatrième position.

    Peu avant la mi-séance, Felipe Massa commet encore une erreur au freinage à la dernière chicane, partant en tête-à-queue dans le dégagement : le brésilien est ensuite passé par la pitlane sans s'arrêter à son stand.

    Sept minutes plus tard, Sebastian Vettel est un peu en difficulté en sortant assez large à un virage. Du côté du classement général, les Toyota sont en formes avec Jarno Trulli en quatrième position, qui est juste devant Ralf Schumacher.

    A la cinquante-cinquième minute, David Coulthard est au ralenti en piste. L'écossais gare sa voiture sur le bas-côté au virage n°12, créant un drapeau jaune. Encore un problème de boîte de vitesse pour Red Bull !

    Au tiers de la séance, Sakon Yamamoto est assez large au double gauche et part en léger travers. Quelques secondes plus tard, Kimi Raikkonen est dans les échappements du japonais et le dépasse avant de commettre une petite faute à La Source. De son côté, Felipe Massa tond le gazon...

    Adrian Sutil sort de la piste assez violemment à Malmedy. Le drapeau jaune est déployé. L'allemand l'arrière de sa F8-VII au milieu du virage et n'a pas pu se récupérer.

    A treize minutes de la fin, Fernando Alonso reprend la piste en pneus tendres. Quelques minutes plus tard, Mark Webber grimpe au septième rang : bon chrono pour l'australien qui doit probablement avoir un réservoir assez vide.

    Kimi Raikkonen améliore son chrono de quelques dixièmes : cela permet au finlandais de monter au deuxième rang à cinq dixièmes de Fernando Alonso. Il reste à présent moins de six minutes dans cette séance et, comme ce matin, la majorité des pilotes sont en piste.

    Lewis Hamilton est dans son tour rapide, mais l'anglais échoue à un dixième de son équipier espagnol : il aurait pu passer en tête de la séance s'il n'avait pas commis un petit travers à l'entrée de la dernière chicane. Felipe Massa améliore également et grimpe au troisième rang, en concédant plus de trois dixièmes.

    Aucun pilote ne parviendra à améliorer le meilleur temps. Fernando Alonso termine donc cette deuxième séance d'essais libres en tête, devant Lewis Hamilton, Felipe Massa et Kimi Raikkonen. Cinquième temps pour Jarno Trulli qui précède Ralf Schumacher, Giancarlo Fisichella et Mark Webber.


    Essais Libres 2 :



    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1       F. Alonso       McLaren Mercedes 1:46.654 29
    2       L. Hamilton       McLaren Mercedes 1:46.765 29
    3       F. Massa       Ferrari 1:46.953 27
    4       K. Räikkönen       Ferrari 1:47.166 26
    5       J. Trulli       Toyota 1:47.491 33
    6       R. Schumacher       Toyota 1:47.946 34
    7       G. Fisichella       Renault 1:48.086 30
    8       M. Webber       Red Bull 1:48.271 29
    9       R. Kubica       BMW Sauber 1:48.279 37
    10       H. Kovalainen       Renault 1:48.567 38
    11       N. Heidfeld       BMW Sauber 1:48.806 36
    12       N. Rosberg       Williams 1:48.840 32
    13       D. Coulthard       Red Bull 1:48.883 17
    14       J. Button       Honda 1:48.919 29
    15       R. Barrichello       Honda 1:49.364 31
    16       A. Wurz       Williams 1:49.393 28
    17       S. Yamamoto       Spyker 149.697 32
    18       S. Vettel       Toro Rosso 1:40.720 34
    19       T. Sato       Super Aguri 1:50.168 23
    20       A. Sutil       Spyker 1:50.399 24
    21       A. Davidson       Super Aguri 1:50.542 24
    22       V. Liuzzi       Toro Rosso 1:25.762 9


    votre commentaire
  •  

     GP de Belgique - Libres 1 : Raikkonen domine !

    Kimi Raikkonen s'est montré le plus rapide lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique en 1'47''339. Le finlandais, qui reste sur deux succès consécutifs ici à Spa-Francorchamps, a collé plus d'une demi-seconde aux deux pilotes McLaren Mercedes. Noter que Felipe Massa est sorti de la piste en début de séance et n'a pas signé de chrono.


    La première séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique va débuter d'ici quelques minutes, la température de l'air affichant 15°C et 20°C en piste, avec une humidité de 77%.

    Plusieurs pilotes sortent directement de la pitlane pour faire leur tour d'installation sur le nouveau tracé de Spa-Francorchamps. C'est notamment le cas de Lewis Hamilton qui part pour un tour de reconnaissance. Pendant ce temps, on voit une très belle image : celle d'un des mécaniciens de Fernando Alonso serrant la main des mécaniciens de Ferrari.

    Pour l'instant, que des tours d'installations à signaler ainsi qu'un tout droit de Jarno Trulli au nouveau raccordement. Une quinzaine de minutes après le début de la séance, Sakon Yamamoto signe le premier temps de référence en 1'56''068, alors qu'Adrian Sutil réalise un chrono de 1'52''076.

    Sebastian Vettel, qui a participé au match de football de gala ce mercredi, se met lui aussi au travail. A son premier tour rapide, l'allemand est en 1'55''018

    Peu avant le premier tiers de la séance, Giancarlo Fisichella augmente le rythme en 1'50''343, chrono qu'il améliore de quelques millièmes le tour suivant en 1'50''300 et ensuite 1'49''786.

    Quelques minutes plus tard, Nick Heidfeld est dans son tour rapide, mais l'allemand commet plusieurs petites fautes, et échoue en deuxième position à 1'49''967. Heikki Kovalainen se hisse en tête du classement en 1'49''179, mais le finlandais est battu quelques secondes plus tard par Nick Heidfeld en 1'49''042.

    Pendant ce temps là, Lewis Hamilton s'est préparé et a pris la piste. L'anglais avait signé le meilleur temps à Spa-Francorchamps lors des essais privés en 1'46''613. Dès son premier tour rapide, le britannique met tout le monde d'accord en 1'48''338 !

    Felipe Massa et Robert Kubica sortent également de la pitlane. Décidément, les problèmes s'accumulent pour la Scuderia Ferrari. Le brésilien est sorti de la piste au virage n°8 : sa F2007 est arrêtée dans les graviers face à un mur de pneus.

    Quelques minutes plus tard, Lewis Hamilton améliore son chrono de quelques dixièmes en 1'48''142. L'anglais devance actuellement Nick Heidfeld de neuf dixièmes et Keikki Kovalainen et Robert Kubica de plus d'une seconde.

    Quatre minutes après la mi-séance, Fernando Alonso sort de son stand. La température est encore très fraîche avec seulement 16°C dans l'air et 22°C en piste. Dans son premier tour rapide, l'espagnol échoue à deux dixièmes de Lewis Hamilton, en ayant signé le meilleur temps dans le deuxième secteur.

    A la cinquante-quatrième minute, Vitantonio Liuzzi sort lui aussi de la piste, au même endroit que Felipe Massa. Mais à l'inverse de la F2007 du brésilien, sa STR2 est endommagée. Heikki Kovalainen est lui aussi sorti de la piste en haut de Kemmel. Le finlandais mouille ses pneus et reprend la route. Le drapeau jaune est déployé.

    Kimi Raikkonen, qui avait signé le meilleur temps dans le premier secteur, est contraint de lever le pied dans le secteur suivant, en raison du drapeau jaune.

    Après une petite période d'accalmie, Heikki Kovalainen part d'un seul coup large entre les deux gauches de Pouhon. Heureusement pour lui que les dégagements sont spacieux...

    Sakon Yamamoto colle six dixièmes dans le dernier secteur à Kimi Raikkonen : le japonais a probablement du couper la chicane. Quelques minutes plus tard, il part en tête-à-queue dans ce même secteur, créant un drapeau jaune.

    Six minutes avant la fin de la séance, Nico Rosberg se hisse quatrième rang, en pneus tendres. L'allemand est pour l'instant le meilleur des ''autres'' à plus d'une seconde.

    Une fois encore, les cinq dernières minutes de la séance sont agitées : la majorité des pilotes sont en piste à l'exception d'Anthony Davidson, Sakon Yamamoto et Felipe Massa.

    Malgré qu'il ait battu deux fois de suite le premier secteur, Kimi Raikkonen n'améliore pas le chrono, ni aucun autre pilote. Le finlandais termine donc cette première séance d'essais libres en tête devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Quatrième temps pour Nick Heidfeld qui précède Nico Rosberg et Robert Kubica



     Essais Libres 1 :



    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1       K. Räikkönen       Ferrari 1:47.339 16
    2       L. Hamilton       McLaren Mercedes 1:47.811 19
    3       F. Alonso       McLaren Mercedes 1:47.994 17
    4       N. Heidfeld       BMW Sauber 1:48.052 20
    5       N. Rosberg       Williams 1:48.372 18
    6       R. Kubica       BMW Sauber 1:48.605 20
    7       A. Wurz       Williams 1:48.920 20
    8       J. Trulli       Toyota 1:48.994 19
    9       H. Kovalainen       Renault 1:49.138 22
    10       J. Button       Honda 1:49.330 22
    11       G. Fisichella       Renault 1:49.380 25
    12       R. Schumacher       Toyota 1:49.548 21
    13       M. Webber       Red Bull 1:49.894 23
    14       D. Coulthard       Red Bull 1:49.931 19
    15       R. Barrichello       Honda 1:50.264 22
    16       S. Vettel       Toro Rosso 1:50.482 27
    17       T. Sato       Super Aguri 1:50.640 16
    18       A. Davidson       Super Aguri 1:50.648 20
    19       A. Sutil       Spyker 1:50.768 22
    20       V. Liuzzi       Toro Rosso 1:51.628 12
    21       S. Yamamoto       Spyker 1:52.379 21
    22       F. Massa       Ferrari / 2


    votre commentaire
  • MAC LAREN EXCLU DU CHAMPIONAT CONSTRUCTEURS 2007.

     

       

     Audience du 13 septembre : McLaren perd ses points constructeurs !

    Le Conseil Mondial a décidé d'infliger une amende de 100 millions d'euro à McLaren Mercedes ainsi que de l'exclure du championnat des constructeurs 2007 et de lui retirer tous ses points marqués jusqu'à présent.

    L'équipe de Woking ne pourra donc plus marquer de points cette année pour le championnat des équipes, et aucun de ses représentants ne pourra aller sur le podium en cas de victoire de l'un de ses pilotes.

    En revanche, les pilotes de Woking ne sont pas sanctionnés : Lewis Hamilton et Fernando Alonso pourront donc se battre pour le titre jusqu'à la dernière course de la saison.

    La FIA a également ajouté qu'une décision sera prise en décembre concernant la saison 2008 de McLaren Mercedes.


    votre commentaire
  •  Schumi n'a pas de regrets :

     Pour avoir pris sa retraite

    Après 249 Grand Prix, 68 pole positions, 91 victoires et sept titres de champion du monde, Michael Schumacher a décidé de mettre fin à sa carrière l'année passée. L'allemand, qui possède presque tous les records en Formule 1, a déclaré qu'il ne regrette pas sa décision d'avoir pris sa retraite.

    « Je suis très heureux de pouvoir passer plus de temps avec ma famille et je suis très content de ma vie actuelle, » a déclaré Michael Schumacher à ''Corriere della Sera''.

    « Passer le plus de temps possible avec ma famille et les amis n'est pas quelque chose que j'ai pu faire ces dernières années. J'ai aussi du temps libre pour approfondir mes plus grands hobbies, comme le football et la moto. Nager avec les dauphins a aussi été tout simplement formidable, » a ajouté l'allemand.

    Mais est-ce que Michael Schumacher envisage-t-il un retour à la compétition ? Sa réponse est catégorique : « Non. »


    votre commentaire
  • Piquet Jr est sûr de lui :

    Il est plus rapide qu'Hamilton !

    Nelson Piquet Jr, pilote d'essais Renault, a clairement hérité de la confiance de son père, triple champion du monde. Le jeune brésilien, qui est en lice pour un baquet de titulaire chez Renault en 2008, est visiblement très confiant, au point de déclarer qu'il était plus rapide que Lewis Hamilton.

    « Lewis est un bon pilote, mais je pense que je suis plus rapide que lui. Je ne pense pas qu'un pilote normal peut tout gagner. Je me suis déjà assez montré lors des essais privés avec Renault et je sais que je peux terminer dans les points si je débute l'année prochaine, » a déclaré Nelson Piquet Jr.

    « Ce n'était pas bien pour moi de courir déjà cette année, étant donné que Renault n'était pas tellement en bonne forme. Mais si je débute l'année prochaine, et que l'équipe à une bonne voiture, alors j'arriverai au bon moment : ce serait alors une situation comparable à celle de Lewis chez McLaren Mercedes cette année, » a conclu le brésilien.

    Vivement l'année prochaine ........


    votre commentaire
  •  

    Audience du 13 septembre :

     La FIA aurait un dossier de 166 pages

    Les nouvelles preuves dont disposerait la FIA contre McLaren Mercedes se trouveraient dans un dossier de 166 pages qui sera étudié demain, lors de l'audience du Conseil Mondial, à Paris.

    D'après les dernières indiscrétions, ce dossier ne contiendrait pas uniquement les présumés mails échangés entre Fernando Alonso et Pedro de la Rosa, mais également des appels téléphoniques et SMS tenus entre Mike Couglhan et Nigel Stepney. Ces preuves auraient été fournies à la FIA par les autorités italiennes.

    La FIA devrait être en mesure de montrer que les contacts entre Mike Coughlan et Nigel Stepney étaient étroitement liés aux échanges de mails entre Fernando Alonso et Pedro de la Rosa : ces derniers, en cas de besoin, auraient demandé à l'ancien designer en chef de Woking de poser certaines questions à l'ancien employé de Maranello.

    Les vingt-six membres du Conseil Mondial et McLaren Mercedes auraient reçu vendredi une copie des nouvelles preuves. L'équipe de Ron Dennis devrait se défendre demain en expliquant que les échanges de mails n'étaient pas nombreux et que les informations confidentielles de Ferrari n'ont pas été utilisées sur la MP4-22.

    Affaire à suivre.....................


    votre commentaire
  •  

    Audience du 13 septembre : 

    La FIA aurait un dossier de 166 pages

    Les nouvelles preuves dont disposerait la FIA contre McLaren Mercedes se trouveraient dans un dossier de 166 pages qui sera étudié demain, lors de l'audience du Conseil Mondial, à Paris.

    D'après les dernières indiscrétions, ce dossier ne contiendrait pas uniquement les présumés mails échangés entre Fernando Alonso et Pedro de la Rosa, mais également des appels téléphoniques et SMS tenus entre Mike Couglhan et Nigel Stepney. Ces preuves auraient été fournies à la FIA par les autorités italiennes.

    La FIA devrait être en mesure de montrer que les contacts entre Mike Coughlan et Nigel Stepney étaient étroitement liés aux échanges de mails entre Fernando Alonso et Pedro de la Rosa : ces derniers, en cas de besoin, auraient demandé à l'ancien designer en chef de Woking de poser certaines questions à l'ancien employé de Maranello.

    Les vingt-six membres du Conseil Mondial et McLaren Mercedes auraient reçu vendredi une copie des nouvelles preuves. L'équipe de Ron Dennis devrait se défendre demain en expliquant que les échanges de mails n'étaient pas nombreux et que les informations confidentielles de Ferrari n'ont pas été utilisées sur la MP4-22.

      Affaires a suivre.................

    votre commentaire
  • CLASSEMENTS CHAMPIONNAT DU MONDE APRES MONZA

     
     Classement pilotes
     
    Pos. Pilote GP d'Australie GP de Malaisie GP de Bahreïn Gp d'Espagne Gp de Monaco Gp du Canada GP des Etats-unis GP de France GP de Grande-Bretagne GP d'Europe GP de Hongrie GP de Turquie GP d'Italie GP de Belgique GP du Japon GP de Chine GP du Brésil Total
    1 Lewis Hamilton 06 08 08 08 08 10 10 06 06 00 10 04 08 - - - - 092
    2 Fernando Alonso 08 10 04 06 10 02 08 02 08 10 05 06 10 - - - - 089
    3 Kimi Räikkönen 10 06 06 00 01 04 05 10 10 00 08 08 06 - - - - 074
    4 Felipe Massa 03 04 10 10 06 00 06 08 04 08 00 10 00 - - - - 069
    5 Nick Heidfeld 05 05 05 00 03 08 00 04 03 03 06 05 05 - - - - 052
    6 Robert Kubica 00 00 03 05 04 00 - 05 05 02 04 01 04 - - - - 033
    7 Heikki Kovalainen 00 01 00 02 00 05 04 00 02 01 01 03 02 - - - - 021
    8 Giancarlo Fisichella 04 03 01 00 05 00 00 03 01 00 00 00 00 - - - - 017
    9 Alexander Wurz 00 00 00 00 02 06 00 00 00 05 00 00 00 - - - - 013
    10 Nico Rosberg 02 00 00 03 00 00 00 00 00 00 02 02 03 - - - - 012
    11 David Coulthard 00 00 00 04 00 00 00 00 00 04 00 00 00 - - - - 008
    12 Mark Webber 00 00 00 00 00 00 02 00 00 06 00 00 00 - - - - 008
    13 Jarno Trulli 00 02 02 00 00 00 03 00 00 00 00 00 00 - - - - 007
    14 Ralf Schumacher 01 00 00 00 00 01 00 00 00 00 03 00 00 - - - - 005
    15 Takuma Sato 00 00 00 01 00 03 00 00 00 00 00 00 00 - - - - 004
    16 Jenson Button 00 00 00 00 00 00 00 01 00 00 00 00 01 - - - - 002
    17 Sebastian Vettel - - - - - - 01 - - - 00 00 00 - - - - 001
     
     Classement Constructeurs
     
    Pos. Ecurie GP d'Australie GP de Malaisie GP de Bahreïn Gp d'Espagne Gp de Monaco Gp du Canada GP des Etats-unis GP de France GP de Grande-Bretagne GP d'Europe GP de Hongrie GP de Turquie GP d'Italie GP de Belgique GP du Japon GP de Chine GP du Brésil Total
    1 McLaren Mercedes 14 18 12 14 18 12 18 08 14 10 00 10 18 - - - - 166
    2 Ferrari 13 10 16 10 07 04 11 18 14 08 08 18 06 - - - - 143
    3 BMW Sauber 05 05 08 05 07 08 01 09 08 05 10 06 09 - - - - 086
    4 Renault 04 04 01 02 05 05 04 03 03 01 01 03 02 - - - - 038
    5 Williams 02 00 00 03 02 06 00 00 00 05 02 02 03 - - - - 025
    6 Red Bull 00 00 00 04 00 00 02 00 00 10 00 00 00 - - - - 016
    7 Toyota 01 02 02 00 00 01 03 00 00 00 03 00 00 - - - - 012
    8 Super Aguri 00 00 00 01 00 03 00 00 00 00 00 00 00 - - - - 004
    9 Honda 00 00 00 00 00 00 00 01 00 00 00 00 01 - - - - 002


    votre commentaire
  • GP D'ITALIE MONZA RESULTATS.

    Classement complet du Grand Prix
     

    Pos

    Pilote

    team

    P.

    Temps

    Arrêts

    1

    F. Alonso McLaren (B) 1h 18mn 37s 806
    2

    2

    L. Hamilton McLaren (B) 0:06.062
    2

    3

    K. Raïkkönen Ferrari (B) 0:27.325
    1

    4

    N. Heidfeld BMW (B) 0:56.562
    2

    5

    R. Kubica BMW (B) 1:00.558
    2

    6

    N. Rosberg Williams (B) 1:05.810
    1

    7

    H. Kovalainen Renault (B) 1:06.751
    2

    8

    J. Button Honda (B) 1:12.168
    1

    9

    M. Webber Red Bull (B) 1:15.879
    1

    10

    R. Barrichello Honda (B) 1:16.958
    1

    11

    J. Trulli Toyota (B) 1:17.736
    1

    12

    G. Fisichella Renault (B) + 1 tour
    1

    13

    A. Wurz Williams (B) + 1 tour
    1

    14

    A. Davidson Super Aguri (B) + 1 tour
    1

    15

    R. Schumacher Toyota (B) + 1 tour
    1

    16

    T. Sato Super Aguri (B) + 1 tour
    1

    17

    V. Liuzzi Toro Rosso (B) + 1 tour
    1

    18

    S. Vettel Toro Rosso (B) + 1 tour
    2

    19

    A. Sutil Spyker (B) + 1 tour
    2

    20

    S. Yamamoto Spyker (B) + 1 tour
    2

    21

    F. Massa Ferrari (B) Abandon au 9etour
    2

    22

    D. Coulthard Red Bull (B) Abandon au 1er tour
    0
     

    Pole position :
    F. Alonso Mclaren MP4/22 en 1:21.997

    Meilleur tour en course :
    F. Alonso Mclaren MP4/22 en 1:22:871 au 15e tour

    Temps du vainqueur :
    F. Alonso Mclaren MP4/22 en 1h 18mn 37s 806à 234.047 km/h de moy.

    Podium :
    F. Alonso Mclaren MP4/22
    L. Hamilton Mclaren MP4/22
    K. Raïkkönen Ferrari F2007


    votre commentaire
  • GP D'ITALIE MONZA  QUALIFICATION.



     
    PHASE 1

     
    PHASE 2

     
    PHASE 3

    Pos Pilotes   Pos Temps Tours   Pos Temps Tours   Pos Temps Tours
    1 F. Alonso   1 1:21.718 3   1 1:21.356 3   1 1:21.997 11
    2 L. Hamilton   2 1:21.956 3   2 1:21.746 3   2 1:22.034 11
    3 F. Massa   3 1:22.309 3   3 1:21.993 3   3 1:22.549 11
    4 N. Heidfeld   6 1:23.107 4   6 1:22.466 3   4 1:23.174 11
    5 K. Räikkönen   4 1:22.673 7   4 1:22.369 3   5 1:23.183 11
    6 R. Kubica   5 1:23.088 4   5 1:22.400 3   6 1:23.446 11
    7 H. Kovalainen   9 1:23.505 7   10 1:23.134 6   7 1:24.102 11
    8 N. Rosberg   7 1:23.333 7   7 1:22.748 6   8 1:24.382 11
    9 J. Trulli   15 1:23.724 7   9 1:23.107 6   9 1:24.555 11
    10 J. Button   13 1:23.639 6   8 1:23.021 6   10 1:25.165 11
    11 M. Webber   11 1:23.575 7   11 1:23.166 6  
    12 R. Barrichello   8 1:23.474 7   12 1:23.176 6  
    13 A. Wurz   16 1:23.739 5   13 1:23.209 6  
    14 A. Davidson   14 1:23.646 6   14 1:23.274 6  
    15 G. Fisichella   10 1:23.559 7   15 1:23.325 6  
    16 S. Vettel   12 1:23.578 8   16 1:23.351 7  
    17 T. Sato   17 1:23.749 5  
    18 R. Schumacher   18 1:23.787 7  
    19 V. Liuzzi   19 1:23.886 6  
    20 D. Coulthard   20 1:24.019 6  
    21 A. Sutil   21 1:24.699 10  
    22 S. Yamamoto   22 1:25.084 8


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique