•  Interview de Jarno Trulli ! : TF108, Glock, le sport, ...

    Cette dernière interview de l’année 2007 est consacrée à Jarno Trulli. L’italien s’exprime sur la nouvelle TF108, sur ses objectifs pour l’année 2008, sur son nouvel équipier Timo Glock, et sur sa grande attirance pour le sport.


     Jarno, il y a quelques jours, vous avez été à Cologne. Avez-vous déjà vu la nouvelle voiture ?
    Jarno Trulli : « Oui, elle est très différente de la voiture de l’année dernière. Elle est radicalement différente. Elle a un nouveau châssis aérodynamique. Mais les résultats en piste seront la seule chose qui compte. Nous présenterons la nouvelle voiture le 10 janvier, puis nous allons à Jerez la semaine suivante. Et là, nous allons avoir les premières impressions. »

     Quel est votre objectif pour 2008 ?
    « Obtenir quelque chose de similaire à la saison 2005. Cela devait être une simple année de transition, pour nous, chez Toyota. Mais, en faite, cela s’est mieux passé que nous l’avions prévu. Nous avons obtenu des podiums, fait de bonnes courses et quelques grandes performances en qualification. Après un championnat décevant (cette année), la possibilité de revenir à ce niveau serait déjà un bon résultat. Mais tout dépendra de la voiture. Je connais ce sport et son environnement assez bien pour ne pas faire de pronostiques. Je préfère parler lorsque nous aurons obtenu quelques données. Mais bien évidemment, nous voulons aller de l’avant. »

      Chez Toyota, vous êtes le point de référence et vous serez accompagné par Timo Glock. Qu'attendez-vous de lui ?
    « Timo est jeune, mais possède un énorme potentiel. Il est très rapide, fort et motivé. Ce sera une motivation pour moi. Je préfère toujours avoir un équipier ''difficile''. J’aime ça. »

     Est-ce une critique envers Ralf ?
    « Je ne répondrai pas. »

     Avez-vous déjà eu réellement la tentation de quitter Toyota ?
    « Parfois, j’ai eu cette tentation. Mais j’y ai mis du mien dans ce projet et je veux y croire jusqu’au bout. Je m’attendais à ce qu’il y ait des moments difficiles. Toyota a un grand potentiel et, tôt ou tard, elle sera en mesure de l’exploiter pleinement. »

     A quel type de Formule 1 vous attendez-vous après une année pleine de scandales ?
    « Je pense que le sport va trouver un moyen de surmonter ce moment difficile et de faire un grand nettoyage pour recommencer. Aujourd’hui, l’aspect économique de la Formule 1 est trop important. La dimension sportive passe souvent au second plan. Mais, ce n’est pas une caractéristique de ce sport. Malheureusement, c’est comme cela dans tous les sports. Pensez au football ou au vélo. La Formule 1 n’échappe pas à ce ''virus''. »

     Le règlement 2008 devrait favoriser la compétition avec l’interdiction des aides électroniques…
    « J’ai toujours été en faveur de la réduction de l’électronique. Cette année, l’anti-patinage ne sera plus utilisé. Après tout, nous avons couru sans cela pendant des années. Il est vrai que plusieurs incidents peuvent se produire, mais nous parlons ici d’excursions hors piste, et pas de risques mortels. La sécurité ne diminuera pas. Cette nouvelle réglementation aidera à avoir une meilleure compétition. »

     Vous êtes un athlète qui aime aussi faire d’autres sports. Est-ce un simple moyen de rester en forme ?
    « non, je suis passionné de sport, je suis très curieux et j’aime découvrir d’autres sports. Par exemple, j’ai fait un marathon. Et j’aime beaucoup les sports d’hiver. Après tout, depuis que j’ai déménagé en Suisse, à Saint Moritz, ce n’est pas la neige qui manque. »

     Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement ?
    « Le ski, même si je n’en fait pas si souvent parce que le risque de chute est trop grand. J’aime aussi le ski de fond. Je m’étais beaucoup entraîné pour prendre part à l’Engadin Ski Marathon l’année dernière, puis j’ai été appelé par Toyota pour venir au Japon. Quand je suis rentré, j’ai eu la grippe et tous les efforts n’ont servi à rien. »

     D’autres expériences ?
    « J’ai essayé le bobsleigh. Très excitant, c’est en quelque sorte une expérience semblable à la conduite d’une voiture de Formule 1. »

     Etes-vous tenté par les sports de combat ?
    « Je pense que, pour les sports physiques, une bonne préparation n’est pas suffisante. Vous devez avoir la capacité de gérer vos propres forces et vous avez besoin de plusieurs années d’expérience. Je n’ai pas ça. »

     Comment dépensez-vous votre temps libre en cette période ?
    « Avec la famille et les amis. Une semaine en Italie, puis je retourne dans ma maison en Suisse. »


    votre commentaire
  •  Bridgestone prolonge avec la FIA : Jusqu'à fin 2010 !

    Dans un communiqué de presse, Bridgestone Motorsport a confirmé qu'il continuera d'être le manufacturier unique de pneumatiques en Formule 1 pour les années à venir.

    Le fournisseur japonais est devenu le manufacturier unique cette année.


    votre commentaire
  •  La F2008 présentée le 6 janvier ! : Et en piste le jour suivant

    Lors du traditionnel souper des voeux de Noël en compagnie de la presse, le Président de Ferrari, Luca di Montezemolo, a révélé que la F2008 sera dévoilée dimanche 6 janvier à Fiorano.

    Le jour suivant, la nouvelle voiture devrait probablement faire ses premiers tours de roue sur la piste de Fiorano, avec Kimi Raikkonen au volant.


    votre commentaire
  •  Alonso sera en piste le 14 janvier : A Jerez

    Selon la presse espagnole, Fernando Alonso prendra le volant de la Renault à la mi-janvier. Le double champion du monde devrait essayer la R27, avec son nouvel équipier Nelson Piquet Jr, lors des tests de Jerez du 14 au 16 janvier prochains.

    Ce sera la première apparition en piste de l'espagnol depuis la dernière course de la saison, au Brésil.

    La nouvelle Renault, la R28, fera ses premiers tours de roue la semaine suivante. Noter que la R27 confiée à Fernando Alonso et Nelson Piquet Jr sera conforme au règlement 2008 et donc dépourvue de l'anti-patinage.


    votre commentaire
  •  Kovalainen ne doute pas : Il sera traité équitablement

    Heikki Kovalainen s’est dit certain de pouvoir bénéficier du même traitement de faveur que Lewis Hamilton chez McLaren Mercedes en 2008. Pour le finlandais, la bataille avec son équipier sera serrée, mais leur relation ne sera pas tendue - comme cela s’est produit cette année avec Fernando Alonso.

    « Avec Lewis, je crois que nous pourrons rivaliser le plus possible en piste, mais en dehors des circuits nous pourrons rire et plaisanter ensemble. Un des choses importantes que j’ai voulu mettre au point avant de signer le contrat avec McLaren a été l’équité de traitement. Dans le passé, je pense que McLaren a traité ses pilotes d’une manière équitable, y compris cette année. Je ne pense pas qu’il y aura des problèmes, » a-t-il précisé à ''BBC Radio''.

    votre commentaire
  •  Montezemolo : « J'ai prolongé le contrat de Massa »

    Luca di Montezemolo, Président de Ferrari, a expliqué que c'était son propre choix de prolonger le contrat de Felipe Massa jusqu'en 2010.

    « Avec tout le respect que j'ai pour les autres pilotes, je ne veux pas échanger Kimi Raikkonen et Felipe Massa contre aucun d'entre eux. Ils sont les meilleurs au monde. Kimi Raikkonen est arrivé, a gagné la première course et a remporté le championnat. Je ne vois pas de dont nous pourrions lui demander de plus, » a déclaré Luca di Montezemolo à la ''Gazzetta dello Sport''.

    « Felipe Massa, malgré le fait qu'il est encore jeune, a décroché le plus de pole positions que tous les autres : il est fort et fidèle. Et ce n'est donc pas une coïncidence que j'ai décidé personnellement de prolonger son contrat jusqu'en 2010, » a-t-il ajouté.



    votre commentaire
  •  

     GP du Brésil - Course : Titre et victoire pour Raikkonen !

    Kimi Raikkonen vient de décrocher le premier titre de sa carrière ! Le finlandais a remporté une course incroyable à suspense devant Felipe Massa et Fernando Alonso. Lewis Hamilton échoue à la septième place.

     Résumé de la course :


    La dernière manche du championnat du monde de Formule 1 va débuter d’ici quelques minutes sous un ciel nuageux. Néanmoins, il fait encore plus chaud qu’hier : la température de l’air affiche 36°C, celle de la piste 63°C, avec une humidité de 32%. L’une des principales inconnues de ce Grand Prix sera la manière dont va se comporter les pneus le plus tendres.

    Felipe Massa et Kimi Raikkonen prennent un excellent départ, le finlandais grimpant en deuxième position. Fernando Alonso dépasse également son équipier Lewis Hamilton. L’anglais part à la faute deux virages après et perd encore quelques places : il est actuellement septième !

    Le tour suivant, Sakon Yamamoto s’accroche avec Giancarlo Fisichella : l’italien était parti à la faute et avait rejoint la piste, mais le japonais n’a pas su l’éviter. Tout deux rentrent au stand…

    Au quatrième tour, les deux Ferrari creusent l’écart sur Fernando Alonso, derrière Lewis Hamilton continue de commettre plusieurs erreurs en essayant de dépasser Nick Heidfeld. Mais, l’anglais reste toujours bloquer derrière la F1.07 : il tourne plus d’une seconde au tour plus lent que les F2007 !

    Au sixième tour, Lewis Hamilton profite d’une petite approximation de Nick Heidfeld à l’entame du ‘’S’’ de Senna et gagne une place, grimpant en sixième position.

    Coup de théâtre le tour d’après ! Lewis Hamilton est au ralenti en piste. L’anglais parvient à repartir mais a perdu beaucoup de places, il est dix-huitième. C’est probablement un problème hydraulique. Il vient peut-être de perdre le titre…

    Pour l’instant, Fernando Alonso serait champion du monde, avec un point d’avance sur Kimi Raikkonen. Mais, Felipe Massa va probablement jouer son rôle d’équipier et aider son équipier.

    Au douzième tour, Felipe Massa et Kimi Raikkonen continuent leur course en tête, un peu plus d’une seconde sépare ces deux pilotes. Fernando Alonso est troisième, à près de dix secondes. Suivent Mark Webber, Robert Kubica et Nick Heidfeld. Lewis Hamilton est en dix-septième position. Noter que Sebastian Vettel occupe une très belle dixième place.


    Lewis Hamilton a le couteau entre les dents : le britannique est revenu en douzième position, alors que Mark Webber a abandonné, encore un problème mécanique… L’anglais va à présent s’attaquer à Kazuki Nakajima : le japonais dispute son premier Grand Prix. Noter néanmoins que plus de vingt secondes séparent Lewis Hamilton de la huitième place et donc des points…

    On sort le matériel au dix-neuvième tour chez BMW Sauber pour accueillir Robert Kubica : le polonais repart en pneus durs. Même scénario chez Ferrari où Felipe Massa rentre au stand un tour plus tard, au même moment Kimi Raikkonen en profite pour signer le meilleur temps en 1’12’’665 !

    Iceman effectue son ravitaillement le tour après le brésilien. Le finlandais ressort derrière son équipier. Pendant ce temps, c’est Fernando Alonso qui est en tête de la course, mais on se prépare également chez McLaren Mercedes : l’espagnol rentre au vingt-deuxième tour. Au même moment, Jenson Button abandonne.

    Lewis Hamilton ravitaille au même tour. L’anglais est sur une stratégie différente : très court arrêt et pneus tendres. Il y a même de la bagarre dans les stands : Nico Rosberg et David Coulthard sont au coude à coude à la sortie de la pitlane !

    Encore des accrochages en piste : Adrian Sutil et Anthony Davidson s’accrochent au vingt-quatrième tour. Tout deux repartent, mais l’anglais a crevé à l’arrière gauche.

    Un point sur le classement au vingt-sixième tour : Felipe Massa est en tête, 3’’6 devant Kimi Raikkonen, 16’’2 devant Fernando Alonso. Suivent Robert Kubica, Jarno Trulli, Nick Heidfeld, Nico Rosberg et David Coulthard. Lewis Hamilton est douzième, derrière Rubens Barrichello.

    Fernando Alonso, qui est toujours virtuel champion du monde pour l’instant, a l’air de souffrir en piste. L’espagnol s’est même fait rattrapé par Robert Kubica : le polonais se fait à présent très menaçant.

    Gros problème dans les stands au 31ème tour : Kazuki Nakajima a loupé son freinage à sa rentrée. L’un des mécaniciens de Williams est touché à la jambe et au dos. Pendant ce temps, Sebastian Vettel fait de la résistance en dixième position devant Lewis Hamilton.

    Devant, Fernando Alonso se fait passer par Robert Kubica : c’est à présent Kimi Raikkonen qui est virtuellement champion du monde ! Quel Grand Prix ! Quelques instants plus tard, Adrian Sutil écope d’une pénalité et doit repasser par les stands.

    Les abandons se multiplient pour cette dernière couse de la saison : Sebastian Vettel rentre dans son box à la moitié de l’épreuve. Quelques secondes plus tard, Lewis Hamilton rentre au stand : l’anglais est sur une stratégie à trois arrêts.

    Encore une sortie de piste au tour suivant : Heikki Kovalainen est parti à la faute au virage n°2, tapant violemment le mur des pneus. Le drapeau jaune est déployé. Le finlandais avait terminé toutes les courses depuis le début de la saison…

    Robert Kubica rentre au stand au trente-huitième tour : le polonais est lui-aussi sur une stratégie à trois arrêts. Nouveau cas de figure au championnat : Fernando Alonso remonte en troisième position et redevient virtuel champion du monde. Il pointe à près d’une demi-minute des deux Ferrari où Kimi Raikkonen est revenu à deux secondes de Felipe Massa.

    Les tours se suivent et se ressemblent à Interlagos : Rubens Barrichello abandonne également, moteur cassé. Le brésilien n’aura donc marqué aucun point cette année – ce qui ne lui était jamais arrivé.

    Alors que la deuxième vague des ravitaillements est amorcée : Felipe Massa vient de commettre une petite erreur en bloquant une roue à l’entrée de la longue ligne droite. Kimi Raikkonen en profite et revient à sept dixièmes du brésilien. Noter que Lewis Hamilton est rentré dans les points en huitième position. Il reste vingt-six tours.

    Un point sur le classement un passage plus tard : Felipe Massa est en tête, devant Kimi Raikkonen, Fernando Alonso, Nick Heidfeld, Nico Rosberg, Robert Kubica, Jarno Trulli et Lewis Hamilton. Prédiction au championnat : l’espagnol serait champion, un point devant le finlandais et l’anglais.

    Au cinquantième tour, Felipe Massa rentre au stand pour effectuer son deuxième et dernier arrêt. Le brésilien ressort juste derrière David Coulthard. Deux tours plus tard, Fernando Alonso ravitaille, tout comme Kimi Raikkonen le passage d’après : le finlandais ressort devant Felipe Massa et est virtuellement champion du monde ! Une course incroyable ! Mais il reste encore dix-huit tours…

    On se prépare chez McLaren Mercedes pour accueillir Lewis Hamilton au cinquante-sixième tour : dernier arrêt pour l’anglais qui repart en pneus dur au-delà de la huitième place.

    Un point sur le classement au soixantième tour : Kimi Raikkonen est en tête, devant Felipe Massa, Fernando Alonso, Nick Heidfeld, Nico Rosberg, Robert Kubica, Jarno Trulli et Lewis Hamilton. L’anglais accuse un retard de vingt secondes sur l’italien de chez Toyota. Noter que les pilotes de la quatrième à la septième place se tiennent en quelques secondes.

    A sept tours de la fin, Lewis Hamilton profite du ravitaillement de Jarno Trulli pour remonter en septième position. L’anglais est à seize secondes de la sixième place. Devant, Kimi Raikkonen signe le tour le plus rapide en 1’12’’445. Il reste à présent trois tours avant la fin : belle bagarre entre Robert Kubica et Nico Rosberg.

    Trois boucles plus tard, Kimi Raikkonen remporte son premier titre de champion du monde devant Felipe Massa et Fernando Alonso. Quatrième place pour Nico Rosberg, devant Robert Kubica, Nick Heidfeld, Lewis Hamilton et Jarno Trulli.


     Classement final :



    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1 K. Räikkönen Ferrari 1h28'15''270 71
    2 F. Massa Ferrari + 0'01''493 71
    3 F. Alonso McLaren Mercedes + 0'57''019 71
    4 N. Rosberg Williams + 1'02''848 71
    5 R. Kubica BMW Sauber + 1'10''957 71
    6 N. Heidfeld BMW Sauber + 1'11''317 71
    7 L. Hamilton McLaren Mercedes + 1 tour 70
    8 J. Trulli Toyota + 1 tour 70
    9 D. Coulthard Red Bull + 1 tour 70
    10 K. Nakajima Williams + 1 tour 70
    11 R. Schumacher Toyota + 1 tour 70
    12 T. Sato Super Aguri + 2 tours 69
    13 V. Liuzzi Toro Rosso + 2 tours 69
    14 A. Davidson Super Aguri + 3 tours 68
    15 A. Sutil Spyker Mécanique 43
    16 R. Barrichello Honda Moteur 40
    17 H. Kovalainen Renault Sortie de piste 35
    18 S. Vettel Toro Rosso Mécanique 34
    19 J. Button Honda Mécanique 20
    20 M. Webber Red Bull Mécanique 14
    21 S. Yamamoto Spyker Accrochage 2
    22 G. Fisichella Renault Accrochage 2

    Ecrit le Dimanche 21 octobre - 19h30 par Gregory D

    votre commentaire
  • Hamilton rendra hommage à Senna : a fin de la course brésilienne

    Lewis Hamilton a déclaré qu'il souhaitait se recueillir sur la tombe d'Ayrton Senna, l'idole de son enfance. Il se rendra à l'issue du Grand Prix du Brésil au cimetière de Morumbi, là où est enterré le pilote brésilien.

    Le pilote anglais reste cependant concentré sur son objectif principal, le titre de champion du monde : « Je pense qu'il serait bien de le faire et j'y pensais depuis longtemps. Mais j'y réfléchirai après la course, car je veux aborder cette épreuve de façon décontractée. Si je devais le faire avant le week-end du Grand Prix, cela serait trop émotif pour la course. »

    votre commentaire
  •  Pilotes
     
      1 Lewis Hamilton 107 points
      2 Fernando Alonso 103 points
      3 Kimi Räikkönen 100 points
      4 Felipe Massa 086 points
      5 Nick Heidfeld 058 points
      6 Robert Kubica 035 points
      7 Heikki Kovalainen 030 points
     Constructeurs
     
      1 Ferrari 186 points
      2 BMW Sauber 094 points
      3 Renault 052 points
      4 Williams 028 points
      5 Red Bull 024 points
      6 Toyota 012 points
      7 Toro Rosso 008 points
     

    votre commentaire
  • Course : Raikkonen gagne, Hamilton out !

    Kimi Raikkonen s’est imposé ce matin au terme d’une course folle marquée par plusieurs rebondissements – le plus important étant l’abandon de Lewis Hamilton à l’agonie avec ses pneus. Fernando Alonso est deuxième devant Felipe Massa. Le championnat est donc relancé !


     Résumé :



    L’avant-dernier départ de la saison devrait avoir lieu, comme à Fuji, sous la pluie. Comme prévu, les mauvaises conditions météorologiques sont donc au rendez-vous. La température de l’air est de 30°C, celle de la piste de 32°C avec une humidité de 80%.

    A l’extinction des feux rouges, Lewis Hamilton prend un très bon départ alors que Fernando Alonso est au coude à coude avec Felipe Massa dans les premiers virages. Derrière, Ralf Schumacher est parti en tête-à-queue. Heikki Kovalainen a pris un très bon départ et gagne trois places.

    Le classement au premier tour : Lewis Hamilton, Kimi Raikkonen, Felipe Massa, Fernando Alonso, David Coulthard, Nick Heidfeld, Vitantonio Liuzzi, Mark Webber, Robert Kubica et Heikki Kovalainen. Pendant ce temps-là, Anthony Davidson et Rubens Barrichello s’accrochent mais reprennent la piste.

    La pluie s’est intensifiée à présent, mais elle reste moins intense que la semaine passée à Fuji. A l’avant, Lewis Hamilton réalise le meilleur temps en 1’47’’670 alors que Fernando Alonso se fait menaçant sur Felipe Massa : six dixièmes séparent ces deux pilotes.

    Au cinquième tour, Lewis Hamilton possède 2’’7 d’avance sur Kimi Raikkonen. Felipe Massa est à 5’’7, Fernando Alonso à 7’’0, David Coulthard à 11’’1, Vitantonio Liuzzi à 15’’4, Nick Heidfeld à 17’’2, Mark Webber à 17’’7, Robert Kubica à 18’’4 et Heikki Kovalainen à 23’’5.

    Adrian Sutil rentre au stand au sixième tour. Sur ce temps-là, en piste, Sebastian Vettel effectue une remarquable remontée : il vient de dépasser Heikki Kovalainen pour la dixième place à la fin de la longue ligne droite. Les Toro Rosso confirment leur très bonne qualification car Vitantonio Liuzzi occupe une très belle sixième place.

    Les Renault sont en difficultés : Heikki Kovalainen vient encore de perdre une place à la faveur de Jarno Trulli. Le finlandais se plaint de problèmes de sous-virages. De son côté, Giancarlo Fisichella n’est que dix-huitième, derrière Takuma Sato !

    Au dixième tour, Lewis Hamilton améliore le meilleur temps en 1’45’’677. L’anglais possède 6’’6 d’avance sur Kimi Raikkonen, 11’’3 sur Felipe Massa, 13’’2 sur Fernando Alonso, 21’’4 sur David Coulthard, 26’’1 sur Vitantonio Liuzzi, 31’’3 sur Nick Heidfeld et 32’’3 sur Robert Kubica.

    Le tour d’après, Anthony Davidson rentre au stand. En piste, le tracé est en train de s’assécher. A la sortie de la pitlane, l’anglais sort directement de la piste est reste planter dans les graviers. C’est l’abandon.

    Au quatorzième tour, on se prépare chez McLaren Mercedes. Lewis Hamilton rentre au stand mais ne change pas ses pneus. L’anglais repart avec une piste dégagée. De son côté, David Coulthard communique avec ses ingénieurs : l’écossais envisage de mettre des pneus pour piste sèche.

    Kimi Raikkonen est en tête la course et à la vue dégagée devant lui. Le finlandais signe directement le meilleur tour en 1’45’’036. Iceman claque un 1’44’’372 au dix-septième tour alors que Felipe Massa rentre au stand. Comme Lewis Hamilton, le brésilien ne change pas de pneus.

    Dans le milieu du peloton, très belle passe d’armes entre Nico Rosberg, Heikki Kovalainen, Ralf Schumacher et Jenson Button. Ces quatre pilotes se tiennent en trois secondes.

    Kimi Raikkonen poursuit : 1’43’’853 à présent. Pendant ce temps-là, Fernando Alonso effectue son ravitaillement et ressort juste derrière Felipe Massa, alors qu’Adrian Sutil par en tête-à-queue.

    Au dix-neuvième tour, Kimi Raikkonen rentre lui aussi au stand. Le finlandais repart quelques secondes derrière Lewis Hamilton. David Coulthard et Vitantonio Liuzzi ravitaillent eux-aussi.

    Un point sur le classement au vingtième tour : Lewis Hamilton à 4’’0 d’avance sur Kimi Raikkonen, 16’’0 sur Felipe Massa, 17’’6 sur Fernando Alonso, 19’’3 sur Nick Heidfeld, 21’’2 sur Robert Kubica, 22’’8 sur Mark Webber et 33’’4 sur Sebastian Vettel. Noter que les deux BMW Sauber n’ont pas encore ravitaillé, tout comme l’australien de Red Bull et l’allemand de Toro Rosso.

    Ralf Schumacher et Vitantonio Liuzzi s’accrochent au vingt-deuxième tour. Le passage suivant, Mark Webber rentre au stand et repart en pneus sec ! L’australien a un très bon coup à jouer car il ne pleut plus et la piste s’assèche.

    Alexander Wurz est en pneus tendres en piste : l’autrichien réalise le meilleur tour en 1’42’’154. C’est près de deux secondes plus rapide que la tête de la course ! Pendant ce temps-là, Heikki Kovalainen et Jenson Button rentrent au stand au vingt-quatrième tour.

    Grosse agitation dans les stands : Robert Kubica, Rubens Barrichello, Jarno Trulli, Nico Rosberg, Giancarlo Fisichella, Takuma Sato, Adrian Sutil et Sakon Yamamoto rentrent au stand. Pendant ce temps là, Fernando Alonso dépasse Felipe Massa, mais le brésilien rentre lui-aussi au stand et repart en pneus tendres.

    Mais pas de chance pour les pilotes : il recommence à pleuvoir au vingt-septième tour. Plusieurs accidents : Adrian Sutil est sorti de la piste, Ralf Schumacher est arrêté en piste, Fernando Alonso sort large à un virage et Lewis Hamilton est en difficulté !

    Kimi Raikkonen met la pression sur l’anglais qui commet plusieurs erreurs. Pendant ce temps-là, Nico Rosberg sort de la piste au premier virage car il était pris en sandwich par les deux Renault… Iceman profite d’une nouvelle erreur de Lewis Hamilton pour passer en tête de la course quelques tours plus tard.

    Nous ne sommes à présent à la mi-course. Lewis Hamilton est en grande difficulté et perd plus de six secondes au tour ! Fernando Alonso revient ainsi à six secondes de son équipier. Le pneus arrière droit de l’anglais est en faite en train de se déchiqueter et pourrait éclater !

    Coup de théâtre au 31ème tour ! A sa rentrée des stands, Lewis Hamilton sort dans le bac à gravier. C’est l’abandon pour l’anglais. Pendant ce temps-là, Kimi Raikkonen et Lewis Hamilton sont en tête de la course. Le championnat est donc rejoué !

    Le tour suivant, Kimi Raikkonen et Fernando Alonso rentrent tous les deux au stand et passent en pneus pour piste sèche. L’espagnol ressort juste devant Felipe Massa qui lui met donc la pression.

    Un point sur le classement au trente-deuxième tour : Robert Kubica est en tête, 3’’0 d’avance sur Kimi Raikkonen, 14’’4 sur Fernando Alonso, 15’’1 sur Fernando Alonso, 23’’2 sur Sebastian Vettel, 25’’6 sur Jenson Button, 34’’6 sur Vitantonio Liuzzi, 35’’3 sur Alexander Wurz, 39’’0 sur Giancarlo Fisichella, 47’’2 sur Nick Heidfeld.

    Suivent David Coulthard, Mark Webber, Heikki Kovalainen, Jarno Trulli, Takuma Sato, Rubens Barrichello, Nico Rosberg et Sakon Yamamoto.

    Nouveau coup de théâtre en tête de la course : Robert Kubica abandonne au trente-quatrième tour suite à un problème de fiabilité… Le passage suivant, Fernando Alonso s’empare du meilleur temps en 1’39’’820. Kimi Raikkonen réalise à son tour le meilleur temps en 1’39’’465. Le chrono tombe : 1’39’’317 pour Fernando Alonso, puis 1’39’’055 pour Jenson Button, 1’38’’913 à nouveau pour Jenson Button et enfin 1’38’’900 pour Giancarlo Fisichella.

    Au quarantième tour, Kimi Raikkonen a 7’’9 d’avance sur Fernando Alonso, 13’’1 sur Felipe Massa, 19’’3 sur Jenson Button, 30’’5 sur Sebastian Vettel, 40’’5 sur Giancarlo Fisichella 49’’9 sur Vitantonio Liuzzi et 50’’2 sur Nick Heidfeld.

    Deux tours plus tard, Jenson Button rentre au stand pour effectuer son dernier ravitaillement. De son côté, Kimi Raikkonen réalise le meilleur temps en 1’38’’880.


    Giancarlo Fisichella ravitaille pour la dernière fois au quarante-cinquième tour. Noter la magnifique course de Toro Rosso : quatrième place pour Sebastian Vettel et Vitantonio Liuzzi est sixième – mais l’italien reste sous la pression de Nick Heidfeld.

    Au quarante-huitième passage, Kimi Raikkonen améliore une nouvelle fois le meilleur tour : 1’38’’587. Iceman poursuit deux tours plus tard en 1’38’’449. Il repousse ainsi Fernando Alonso à plus de dix secondes. Les Ferrari sont visiblement à leur aise en cette fin de course : 1’38’’315 pour Kimi Raikkonen et 1’38’’323 pour Felipe Massa.

    La piste s’améliore, les chronos aussi : 1’38’’285 pour le finlandais, puis 1’37’’989 pour le brésilien. Fernando Alonso est plus d’une demi-seconde au tour plus lent mais possède plus de huit secondes d’avance sur Felipe Massa à trois tours de la fin. A l’avant-dernier tour, Felipe Massa continue en 1’37’’560.

    Un tour plus tard, Kimi Raikkonen franchit la ligne d’arrivée et remporte ainsi sa cinquième course de la saison. Le finlandais s’impose devant Fernando Alonso et Felipe Massa. Très belle quatrième place pour Sebastian Vettel qui précède Jenson Button, Vitantonio Liuzzi, Nick Heidfeld et David Coulthard.


     Course :


    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1       K. Räikkönen       Ferrari 1h37'58''395 56
    2       F. Alonso       McLaren Mercedes + 0'09''820 56
    3       F. Massa       Ferrari + 0'12''830 56
    4       S. Vettel       Toro Rosso + 0'53''540 56
    5       J. Button       Honda + 1'08''650 56
    6       V. Liuzzi       Toro Rosso + 1'13''660 56
    7       N. Heidfeld       BMW Sauber + 1'14''270 56
    8       D. Coulthard       Red Bull + 1'20''780 65
    9       H. Kovalainen       Renault + 1'21''190 56
    10       M. Webber       Red Bull + 1'24''660 56
    11       G. Fisichella       Renault + 1'26''660 56
    12       A. Wurz       Williams + 1 tour 55
    13       J. Trulli       Toyota + 1 tour 55
    14       T. Sato       Super Aguri + 1 tour 55
    15       R. Barrichello       Honda + 1 tour 55
    16       N. Rosberg       Williams + 2 tours 54
    17       S. Yamamoto       Spyker + 3 tours 53
    18       R. Kubica       BMW Sauber Mécanique 33
    19       L. Hamilton       McLaren Mercedes Sortie de piste 30
    20       R. Schumacher       Toyota Mécanique 25
    21       A. Sutil       Spyker Sortie de piste 14
    22       A. Davidson       Super Aguri Mécanique 11

    votre commentaire
  •  

     GP de Chine - Libres 2 : Räikkönen s'illustre une nouvelle fois

    Après une première séance ce matin conforme aux habitudes où Kimi Räikkönen s’était montré la plus rapide, la deuxième séance s’est achevée sur un même résultat en tête de liste. Toujours les deux Ferrari et les deux McLaren Mercedes aux avants postes.

     Résumé :


    Dès l’ouverture de la séance quelques pilotes s’élancent pour un tour d’installation. Yamamoto entame son premier tour chrono ainsi que Nick Heidfeld.

    Quelques minutes plus tard, Lewis Hamilton est en piste ainsi que Ralf Schumacher et Heikki Kovalainen. A la fin de son tour chronométré Hamilton s’empare du meilleur temps et Alonso entame son premier tour chronométré.

    A peine son premier tour bouclé, l’Espagnol s’empare du meilleur chrono au profit de son coéquipier. Hamilton attaque pour améliorer son chrono. Kovalainen qui améliorait à son tour rentre aux stands. On attend toujours les Ferrari en piste.

    Dix minutes après le début de la séance voilà Kimi Räikkönen qui s’élance pour son premier tour chronométré. On aperçoit Heidfeld sur le bord de la piste. Il a déjà eu un problème hydraulique ce matin…La séance semble bien compromise pour l’Allemand.

    Räikkönen est actuellement troisième derrière les deux McLaren Mercedes. Kovalainen reprend la piste avec les tendres, alors que Fisichella s’empare du meilleur temps.

    Toujours pas de nouvelles de Felipe Massa en piste et Räikkönen reprend la troisième place à Fisichella. Kubica est aussi en piste avec les pneus tendres, il est sixième. Quant à Kovalainen, il n’améliore pas avec ses tendres. Trulli améliore ses temps, il est 8ème. La monoplace de Heidfeld vient d’être ramenée aux stands par les mécaniciens BMW.

    Felipe Massa vient enfin de sortir des stands. Pendant ce temps, Hamilton améliore le meilleur temps de 4 dixièmes. Felipe Massa rentre déjà aux stands après un simple tour d’installation.

    Fisichella améliore ses chronos de quelques millièmes, il est 5ème devant son coéquipier. De son côté Alonso récupère le meilleur temps à son coéquipier et continue d’améliorer. Massa quant à lui améliore dans le second partiel. La Red Bull de Coulthard est troisième et Webber 5ème.

    Massa boucle son tour rapide, il est maintenant troisième, mais il part largement en tête-à-queue lors du tour suivant. Légère survitesse qui a déséquilibré sa monoplace. Ses mécaniciens l’attendent aux stands. Le Brésilien repart tout de suite, un simple ajustage d’aileron pour lui.

    Rosberg et Wurz améliorent tous les deux alors qu’on aperçoit Trulli part en tête à queue. Alonso reprend la piste et Räikkönen améliore son temps, il est 4ème.

    Fernando continue d’améliorer ses chronos, il est toujours en tête. Hamilton part au large dans le premier virage et fait un petit tour dans le bac à gravier. Il va devoir faire un petit tour aux stands pour nettoyer sa monoplace.

    Massa se hisse au deuxième rang, toujours en pneus durs. Les deux McLaren sont aux stands et les deux Ferrari en piste.

    On aperçoit Heikki Kovalainen s’arrête sur le bord de la piste, au même endroit qu’Heidfeld. Alonso est toujours en tête devant Massa, Hamilton et Räikkönen. Et Trulli améliore son chrono il est maintenant 6ème. Hamilton pour l’instant 3ème reprend la piste avec les pneus durs.

    Räikkönen s’élance avec ses pneus tendres alors qu’on aperçoit Kubica fait des grands zig zags pour faire monter ses pneus en température. Il s’élance pour un nouveau tour chronométré. Kubica ne parvient pas à améliorer, mais on aperçoit Heidfeld qui se prépare à nouveau dans les stands BMW.

    Trulli améliore ses chronos et s’intercale devant Räikkönen. On s’affère sur la monoplace de Nick Heidfeld dans les stands, il ne lui restera pas beaucoup de temps pour régler sa monoplace.

    Il reste une vingtaine de minutes, Alonso est toujours en tête devant Massa et Hamilton. Ralf Schumacher améliore ses chronos et se place 7ème.

    Nick Heidfeld a enfin repris la piste. De son côté Vettel se fait une petite frayeur dans le dernier virage en sortant assez large. Il reste une dizaine de minutes, Hamilton est en piste pour tenter d’améliorer.

    Alonso reprend la piste avec les pneus durs. Les chronos semblent moins rapides qu’en début de séance et tout cas plus personne n’améliore.

    Räikkönen s’empare du meilleur temps pour 6 millièmes ! En pneus tendres … Belle amélioration pour le Finlandais qui n’était que 4ème.

    C’est terminé pour cette deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Chine. Kimi Räikkönen fini en tête cette séance devant Alonso, Hamilton et Massa.

     Essais libres 2 :


    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1     K. Räikkönen     Ferrari 1:36.607 31
    2     F. Alonso     McLaren Mercedes 1:36.613 38
    3     L. Hamilton     McLaren Mercedes 1:36.630 29
    4     F. Massa     Ferrari 1:36.876 33
    5     J. Trulli     Toyota 1:37.151 36
    6     M. Webber     Red Bull 1:37.450 34
    7     R. Schumacher     Toyota 1:37.524 32
    8     D. Coulthard     Red Bull 1:37.617 27
    9     N. Rosberg     Williams 1:37.646 36
    10     G. Fisichella     Renault 1:37.970 32
    11     H. Kovalainen     Renault 1:38.062 21
    12     J. Button     Honda 1:38.205 41
    13     R. Barrichello     Honda 1:38.304 40
    14     R. Kubica     BMW Sauber 1:38.379 39
    15     N. Heidfeld     BMW Sauber 1:38.388 16
    16     A. Wurz     Williams 1:38.531 32
    17     A. Davidson     Super Aguri 1:38.975 38
    18     V. Liuzzi     Toro Rosso 1:39.065 36
    19     A. Sutil     Spyker 1:39.224 37
    20     T. Sato     Super Aguri 1:39.360 37
    21     S. Vettel     Toro Rosso 1:39.404 34
    22     S. Yamamoto     Spyker 1:40.051 38


    votre commentaire
  •  

     GP de Chine - Libres 1 : Räikkönen le plus matinal

    Kimi Raikkonen a terminé la première séance d'essais libres du Grand Prix de Chine en tête devant Fernando Alonso et Felipe Massa, auteur d'un tête-à-queue en fin de séance.

     Résumé :


    La première séance d’essais libres du Grand Prix de Chine va débuter d’ici quelques minutes. Le mercure est nettement plus élevé qu’à Fuji avec 29°C dans l’air et 39°C en piste. L’humidité est de 65%.

    Dès l’ouverture de la piste, la majorité des pilotes sortent pour effectuer leur tour d’installation. Une fois encore, les Ferrari ainsi que Nico Rosberg n’ont pas pris la piste.

    Il faut attendre la neuvième minute pour avoir un premier temps de référence, signé par Kazuki Nakajima en 1’42’’894, chrono qu’il améliore ensuite en 1’41’’313 puis en 1’40’’240. Alors que le japonais améliore une nouvelle fois sa performance en 1’39’’879, il n’y a guère d’activités en piste en ce début de séance : seulement trois voitures au travail, la Williams et les deux Spyker.

    Nous sommes à la vingtième minute de la séance et Kimi Raikkonen est en train de se préparer dans sa F2007. Pendant ce temps-là, Nico Rosberg a pris la piste et occupe la deuxième place du classement à deux dixièmes de son équipier.

    Deux minutes plus tard, Ralf Schumacher – qui a annoncé qu’il quittera Toyota à la fin de la saison – accélère la cadence en 1’39’’332 alors que son équipier Jarno Trulli échoue à seize millièmes du meilleur temps.

    L’activité en piste commence à augmenter en intensité peu avant le tiers de la séance et le chrono s’améliore : Nico Rosberg en 1’39’’265 et puis Jarno Trulli en 1’38’’292. Kimi Raikkonen se met au travail alors que Mark Webber manque la corde et sort de la piste.

    Pour sa première tentative, le finlandais échoue en septième position à plus d’une seconde. En revanche, Lewis Hamilton se met lui d’entrée dans le rythme et s’adjuge le meilleur temps dès son premier tour en 1’37’’810, chrono qu’il améliore ensuite en 1’37’’524. Kimi Raikkonen est revenu à deux dixièmes de l’anglais en 1’37’’790.

    Fernando Alonso et Felipe Massa gagnent la piste quelques minutes après le tiers de la séance. Pendant ce temps-là, Lewis Hamilton rentre au stand après avoir parcouru sept tours, Kimi Raikkonen en fait de même une boucle plus tard.

    A la quarante-deuxième minute, Felipe Massa se hisse en tête de la fiche des temps en 1’37’’510, soit en étant quatorze millièmes plus rapide que Lewis Hamilton. Fernando Alonso est quant-à lui relégué à plus de quatre dixièmes.

    Petite accalmie en piste. Le meilleur des autres est actuellement Jarno Trulli à sept dixièmes du chrono de Felipe Massa. Robert Kubica est sixième, alors que son équipier Nick Heidfeld est huitième. Giancarlo Fisichella s’intercale entre les deux BMW Sauber en septième position.

    Nick Heidfeld s’arrête sur les bas côtés de la piste à la cinquante-sixième minute, probablement à cause d’un problème hydraulique…

    Au dernier tiers de la séance, les quatre gros bras sortent des stands. Fernando Alonso améliore son chrono en 1’37’’556 et échoue à quarante-six millièmes du meilleur temps. Les quatre premiers se tiennent en six centièmes !

    Mais Lewis Hamilton repousse tout le monde à trois dixièmes en 1’37’’210. Le tour plus tard, Felipe Massa revient à seize millièmes de l’anglais alors que Kimi Raikkonen s’empare du meilleur temps en 1’37’’094. De son côté, Fernando Alonso échoue à quatorze millièmes du finlandais.

    Il reste à présent moins de sept minutes dans cette première séance d’essais libres et les choses sérieuses vont commencer : Kimi Raikkonen passe en tête en 1’37’’024. Quelques minutes avant la fin, Felipe Massa part lui en tête-à-queue dans le deuxième virage.

    Plus personne ne parvient à améliorer le meilleur temps. Kimi Raikkonen termine donc cette première séance d’essais libres en tête devant Fernando Alonso, Felipe Massa et Lewis Hamilton. Cinquième temps pour Nico Rosberg qui précède Robert Kubica, Jarno Trulli et Giancarlo Fisichella.



     Essais libres 1 :


    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1       K. Räikkönen       Ferrari 1:37.024 24
    2       F. Alonso       McLaren Mercedes 1:37.108 18
    3       F. Massa       Ferrari 1:37.128 21
    4       L. Hamilton       McLaren Mercedes 1:37.210 20
    5       N. Rosberg       Williams 1:37.707 23
    6       R. Kubica       BMW Sauber 1:38.055 23
    7       J. Trulli       Toyota 1:38.208 30
    8       G. Fisichella       Renault 1:38.217 16
    9       A. Wurz       Williams 1:38.270 30
    10       N. Heidfeld       BMW Sauber 1:38.445 13
    11       H. Kovalainen       Renault 1:38.551 13
    12       R. Schumacher       Toyota 1:38.661 17
    13       D. Coulthard       Red Bull 1:38.700 23
    14       J. Button       Honda 1:38.942 25
    15       R. Barrichello       Honda 1:38.945 18
    16       T. Sato       Super Aguri 1:39.238 22
    17       V. Liuzzi       Toro Rosso 1:39.497 23
    18       M. Webber       Red Bull 1:39.535 22
    19       A. Davidson       Super Aguri 1:39.539 23
    20       S. Vettel       Toro Rosso 1:39.898 20
    21       S. Yamamoto       Spyker 1:40.126 24
    22       A. Sutil       Spyker 1:40.149 26


    votre commentaire
  • Pilotes :

     

     Pilote

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    =

    1

      Hamilton

    6

    8

    8

    8

    8

    10

    10

    6

    6

    -

    10

    4

    8

    5

    10

       

    107

    2

      Alonso

    8

    10

    4

    6

    10

    2

    8

    2

    8

    10

    5

    6

    10

    6

    -

       

    95

    3

      Raikkonen

    10

    6

    6

    -

    1

    4

    5

    10

    10

    -

    8

    8

    6

    10

    6

       

    90

    4

      Massa

    3

    4

    10

    10

    6

    -

    6

    8

    4

    8

    -

    10

    -

    8

    3

       

    80

    5

      Heidfeld

    5

    5

    5

    -

    3

    8

    -

    4

    3

    3

    6

    5

    5

    4

    -

       

    56

    6

      Kubica

    -

    -

    3

    5

    4

    -

    -

    5

    5

    2

    4

    1

    4

    -

    2

       

    35

    7

      Kovalainen

    -

    1

    -

    2

    -

    5

    4

    -

    2

    1

    1

    3

    2

    1

    8

       

    30

    8

      Fisichella

    4

    3

    1

    -

    5

    -

    -

    3

    1

    -

    -

    -

    -

    -

    4

       

    21

    9

      Rosberg

    2

    -

    -

    3

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    2

    2

    3

    3

    -

       

    15

    10

      Wurz

    -

    -

    -

    -

    2

    6

    -

    -

    -

    5

    -

    -

    -

    -

    -

       

    13

    11

      Coulthard

    -

    -

    -

    4

    -

    -

    -

    -

    -

    4

    -

    -

    -

    -

    5

       

    13

    12

      Webber

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    2

    -

    -

    6

    -

    -

    -

    2

    -

       

    10

    13

      Trulli

    -

    2

    2

    -

    -

    -

    3

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

       

    7

    14

      Schumacher

    1

    -

    -

    -

    -

    1

    -

    -

    -

    -

    3

    -

    -

    -

    -

       

    5

    15

      Sato

    -

    -

    -

    1

    -

    3

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

       

    4

    16

      Button

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    1

    -

    -

    -

    -

    1

    -

    -

       

    2

    17

      Vettel

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    1

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

       

    1

    18

      Liuzzi

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    1

       

    1


    Equipes :

     

     Equipe

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    =

    DQ

      McLaren

    14

    18

    12

    14

    18

    12

    18

    8

    14

    10

    -

    10

    18

    11

    10

       

    187

    1

      Ferrari

    13

    10

    16

    10

    7

    4

    11

    18

    14

    8

    8

    18

    6

    18

    9

       

    170

    2

      BMW Sauber

    5

    5

    8

    5

    7

    8

    1

    9

    8

    5

    10

    6

    9

    4

    2

       

    92

    3

      Renault

    4

    4

    1

    2

    5

    5

    4

    3

    3

    1

    1

    3

    2

    1

    13

       

    51

    4

      Williams

    2

    -

    -

    3

    2

    6

    -

    -

    -

    5

    2

    2

    3

    3

    -

       

    28

    5

      Red Bull

    -

    -

    -

    4

    -

    -

    2

    -

    -

    10

    -

    -

    -

    2

    5

       

    23

    6

      Toyota

    1

    2

    2

    -

    -

    1

    3

    -

    -

    -

    3

    -

    -

    -

    -

       

    12

    7

      Super Aguri

    -

    -

    -

    1

    -

    3

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    1

       

    4

    8

      Honda

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    1

    -

    -

    -

    -

    1

    -

    -

       

    2

    9

      Toro Rosso

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    1

       

    1

    Classement mis à jour aprés chaque GP


    votre commentaire
  • Pilotes :

     

     Pilote

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    =

    1

      Hamilton

    6

    8

    8

    8

    8

    10

    10

    6

    6

    -

    10

    4

    8

    5

    10

       

    107

    2

      Alonso

    8

    10

    4

    6

    10

    2

    8

    2

    8

    10

    5

    6

    10

    6

    -

       

    95

    3

      Raikkonen

    10

    6

    6

    -

    1

    4

    5

    10

    10

    -

    8

    8

    6

    10

    6

       

    90

    4

      Massa

    3

    4

    10

    10

    6

    -

    6

    8

    4

    8

    -

    10

    -

    8

    3

       

    80

    5

      Heidfeld

    5

    5

    5

    -

    3

    8

    -

    4

    3

    3

    6

    5

    5

    4

    -

       

    56

    6

      Kubica

    -

    -

    3

    5

    4

    -

    -

    5

    5

    2

    4

    1

    4

    -

    2

       

    35

    7

      Kovalainen

    -

    1

    -

    2

    -

    5

    4

    -

    2

    1

    1

    3

    2

    1

    8

       

    30

    8

      Fisichella

    4

    3

    1

    -

    5

    -

    -

    3

    1

    -

    -

    -

    -

    -

    4

       

    21

    9

      Rosberg

    2

    -

    -

    3

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    2

    2

    3

    3

    -

       

    15

    10

      Wurz

    -

    -

    -

    -

    2

    6

    -

    -

    -

    5

    -

    -

    -

    -

    -

       

    13

    11

      Coulthard

    -

    -

    -

    4

    -

    -

    -

    -

    -

    4

    -

    -

    -

    -

    5

       

    13

    12

      Webber

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    2

    -

    -

    6

    -

    -

    -

    2

    -

       

    10

    13

      Trulli

    -

    2

    2

    -

    -

    -

    3

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

       

    7

    14

      Schumacher

    1

    -

    -

    -

    -

    1

    -

    -

    -

    -

    3

    -

    -

    -

    -

       

    5

    15

      Sato

    -

    -

    -

    1

    -

    3

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

       

    4

    16

      Button

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    1

    -

    -

    -

    -

    1

    -

    -

       

    2

    17

      Vettel

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    1

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

       

    1

    18

      Liuzzi

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    1

       

    1


    Equipes :

     

     Equipe

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    =

    DQ

      McLaren

    14

    18

    12

    14

    18

    12

    18

    8

    14

    10

    -

    10

    18

    11

    10

       

    187

    1

      Ferrari

    13

    10

    16

    10

    7

    4

    11

    18

    14

    8

    8

    18

    6

    18

    9

       

    170

    2

      BMW Sauber

    5

    5

    8

    5

    7

    8

    1

    9

    8

    5

    10

    6

    9

    4

    2

       

    92

    3

      Renault

    4

    4

    1

    2

    5

    5

    4

    3

    3

    1

    1

    3

    2

    1

    13

       

    51

    4

      Williams

    2

    -

    -

    3

    2

    6

    -

    -

    -

    5

    2

    2

    3

    3

    -

       

    28

    5

      Red Bull

    -

    -

    -

    4

    -

    -

    2

    -

    -

    10

    -

    -

    -

    2

    5

       

    23

    6

      Toyota

    1

    2

    2

    -

    -

    1

    3

    -

    -

    -

    3

    -

    -

    -

    -

       

    12

    7

      Super Aguri

    -

    -

    -

    1

    -

    3

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    1

       

    4

    8

      Honda

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    1

    -

    -

    -

    -

    1

    -

    -

       

    2

    9

      Toro Rosso

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    -

    1

       

    1

    Classement mis à jour aprés chaque GP


    votre commentaire
  •  

     GP du Japon - Course : Hamilton remporte une course incroyable !

    Lewis Hamilton a remporté sa quatrième course de la saison au Mont Fuji, une course marquée par de nombreuses sorties de piste dont celle de Fernando Alonso. Deux finlandais complètent le podium : Heikki Kovalainen devant Kimi Raikkonen.


     Résumé :
    Le départ va commencer d'ici quelques minutes derrière la voiture de sécurité en raison des mauvaises conditions météorologiques : la piste est détrempée. La température de l'air est de 17°C, celle de la piste de 22°C, avec une humidité de 94%.

    Les pilotes s'élancent pour le tour d'installation derrière la voiture de sécurité. Felipe Massa part déjà la faute en faisant un tête-à-queue dans le dernier secteur. Heureusement, le brésilien parvient à rejoindre la piste et a récupéré sa place.

    La course commence sous safety car. Noter que Vitantonio Liuzzi a décidé de s'élancer de la pitlane. En raison des jets d'eau, la visibilité est très mauvaise. A l'entame du deuxième tour, Felipe Massa rentre au stand. Kimi Raikkonen en fait de même deux tours après. Les deux Ferrari ont toutes les deux chaussé des pneus pour conditions extrêmes étant donné que les conditions s'empirent à Fuji.

    Par transmission radio, Jenson Button informe son équipe sur le fait qu'on ne voit rien en piste. L'anglais apprécie pourtant la pluie. Au cinquième tour, Kimi Raikkonen part également à la faute : le finlandais a fait un tête-à-queue à l'entrée de la chicane.

    Au neuvième passage, Jarno Trulli demande à son équipe qu'on arrête rapidement la course tant les conditions sont difficiles. L'italien précise qu'il a failli accrocher David Coulthard.

    Vitantonio Liuzzi rentre au stand au onzième tour pour effectuer son premier ravitaillement. Sakon Yamamoto en fait de même deux passages plus tard.

    Kimi Raikkonen rentre une nouvelle fois au stand au quatorzième tour. Le finlandais fait le plein d'essence. Noter que les conditions de piste se dégradent encore sur le tracé : il y a plus de brouillard qu'en début de course et la pluie tombe en plus grande intensité. Même scénario le tour d'après pour Felipe Massa.

    Les ravitaillements commencent à se faire plus nombreux : Alexander Wurz rentre au seizième tour. Vitantonio Liuzzi, qui avait un tour de retard, dépasse la voiture de sécurité pour refaire son retard. L'italien donne une première indication sur les temps au tour sans voiture de sécurité : meilleur temps en 1'36''413, soit plus d'une demi-minute plus rapide qu'actuellement.

    Pendant ce temps-là, Felipe Massa a été contraint de repasser par les stands car il a écopé d'une pénalité pour avoir dépassé sous la voiture de sécurité. Ca s'anime... dans les stands : Jarno Trulli, Takuma Sato et Rubens Barrichello ravitaillent.

    La voiture de sécurité rentre au dix-neuvième tour : les choses sérieuses commencent enfin ! Fernando Alonso a le couteau entre les dents. Plusieurs pilotes partent à la faute : Nick Heidfeld s'accroche avec une Red Bull ; Alexander Wurz perd le contrôle de sa voiture et accroche Felipe Massa, l'autrichien abandonne mais le brésilien repart.

    Un point sur le classement au vingtième tour : Lewis Hamilton devance de 1''9 Fernando Alonso, Sebastien Vettel est à 7''2, Mark Webber à 9''6, Jenson Button à 12''4. Suivent Giancarlo Fisichella, Heikki Kovalainen, Robert Kubica, David Coulthard, Adrian Sutil, Nick Heidfeld, Ralf Schumacher, Anthony Davidson et Kimi Raikkonen.

    Takuma Sato rentre au stand au 21ème pour changer son aileron avant cassé. Sur ce temps-là, en piste, Jenson Button est sans aileron avant mais continue sa course. L'anglais rentre finalement deux tours plus tard.

    Lewis Hamilton profite d'avoir la piste dégagée pour creuser un écart sur Fernando Alonso. L'anglais possède trois secondes d'avance sur l'espagnol et détient aussi le meilleur tour en 1'28''806.

    Mais Fernando Alonso ne démérite pas : 1'28''511 pour l'espagnol au vingt-cinquième tour. Derrière, Kimi Raikkonen est onzième à plus de quarante secondes de la tête de course.

    On se prépare chez McLaren Mercedes : Fernando Alonso rentre au vingt-septième tour. L'espagnol repart avec beaucoup d'essence, juste derrière Robert Kubica et David Coulthard. Le tour suivant, Lewis Hamilton en fait de même. L'anglais ressort devant les Renault de Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen.

    Sebastian Vettel mène donc la course ! Pendant ce temps-là, Felipe Massa sort large à un virage suite au freinage de Nico Rosberg qui le devançait. Robert Kubica gagne une place en dépassant au freinage Heikki Kovalainen : le polonais est à présent quatrième.

    Au trente-cinquième tour, Sebastian Vettel rentre au stand. Mark Webber passe donc en tête de la course, devant Lewis Hamilton, Robert Kubica, Heikki Kovalainen, Giancarlo Fisichella, David Coulthard, Fernando Alonso, Nick Heidfeld et Kimi Raikkonen.

    Le tour suivant, Nick Heidfeld dépasse Fernando Alonso pour le gain de la huitième place. Lewis Hamilton est accroché par Robert Kubica, tout deux se font prendre une place par Heikki Kovalainen. Néanmoins, le polonais parvient à repartir devant l'anglais !

    Même scénario pour Fernando Alonso au trente-troisième tour qui se fait accrocher par Sebastian Vettel. Lewis Hamilton se fait maintenant dépasser par David Coulthard.

    Le point sur le classement au trentième tour, après la rentrée au stand de Mark Webber et Robert Kubica : Heikki Kovalainen possède 7''3 d'avance sur Giancarlo Fisichella, David Coulthard est à 8''3, Lewis Hamilton à 10''6, Mark Webber à 13''2, Sebastian Vettel à 16''6, Kimi Raikkonen à 19''5 et Fernando Alonso à 20''4.

    Au trente-neuvième tour, Heikki Kovalainen et David Coulthard effectuent leur premier ravitaillement. Nouveau leader en tête de la course : Giancarlo Fisichella ! Robert Kubica écope également d'une pénalité pour avoir accroché Lewis Hamilton.

    Le passage suivant, Kimi Raikkonen effectue son dernier arrêt. Le finlandais repart en douzième position. Giancarlo Fisichella en fait de même au tour suivant et cède la tête de la course à Lewis Hamilton.

    Coup de théâtre au 41ème tour : Fernando Alonso est violement sorti dans le deuxième secteur. L'espagnol a détruit sa MP4-22. Heureusement l'espagnol est indemne. En raison des nombreux débrits qui jonchent la piste, la voiture de sécurité entre en action.

    Un point sur le classement au quarante-quatrième passage : Lewis Hamilton devance Mark Webber, Sebastian Vettel, Heikki Kovalainen, Felipe Massa, David Coulthard, Giancarlo Fisichella, Nick Heidfeld, Kimi Raikkonen, Rubens Barrichello, Robert Kubica et Ralf Schumacher.

    Grosse déception pour Mark Webber qui s'est accroché avec Sebastian Vettel : tout deux abandonnent alors qu'ils étaient sur le podium...

    La voiture de sécurité rentre à l'entame du quarante-huitième tour. Au restart, aucun dépassement dans le top 8 n'est à signaler. Derrière, Nico Rosberg est au ralenti. L'allemand regagne son tour et parvient à repartir en piste.

    Kimi Raikkonen remonte : le finlandais a gagné deux places et pointe maintenant en cinquième position. Le finlandais s'attaque à présent à David Coulthard.

    Au cinquante-quatrième tour, Ralf Schumacher et Anthony Davidson abandonne. Pendant ce temps-là, Lewis Hamilton creuse l'écart : 8''4 sur Heikki Kovalainen, 9''7 sur Felipe Massa, 11''6 sur David Coulthard et 12''4 sur Kimi Raikkonen.

    Le passage suivant, Kimi Raikkonen dépasse David Coulthard à l'endroit où Fernando Alonso était sorti. Felipe Massa, qui était juste devant le finlandais, ravitaille et cède sa troisième place à son équipier.

    Il reste cinq tours avant la fin de la course : Kimi Raikkonen est toujours derrière Heikki Kovalainen alors que Lewis Hamilton possède à présent plus de quinze secondes d'avance sur les deux finlandais.

    Dans le dernier tour, Nick Heidfeld abandonne et Vitantonio Liuzzi fait son entrée dans le top 8. Lewis Hamilton remporte sa quatrième course de la saison devant Heikki Kovalainen qui a gardé l'avantage sur Kimi Raikkonen après un magnifique dernier tour.

    Quatrième place pour David Coulthard qui précède Giancarlo Fisichella. Derrière, fantastique duel entre Felipe Massa et Robert Kubica qui se sont départagés dans le dernier tour à la faveur du brésilien ! Vitantonio Liuzzi termine dans les points.


     Course :

    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1       L. Hamilton       McLaren Mercedes 2h00'34''579 67
    2       H. Kovalainen       Renault + 0'08''377 67
    3       K. Räikkönen       Ferrari + 0'09''478 67
    4       D. Coulthard       Red Bull + 0'20''297 67
    5       G. Fisichella       Renault + 0'38''864 67
    6       F. Massa       Ferrari + 0'49''042 67
    7       R. Kubica       BMW Sauber + 0'49''285 67
    8       V. Liuzzi       Toro Rosso + 0'55''622 67
    9       A. Sutil       Spyker + 1'00''129 67
    10       R. Barrichello       Honda + 1'28''342 67
    11       J. Button       Honda + 1 tour 66
    12       S. Yamamoto       Spyker + 1 tour 66
    13       J. Trulli       Toyota + 1 tour 66
    14       N. Heidfeld       BMW Sauber + 2 tours 65
    15       T. Sato       Super Aguri Mécanique 65
    16       R. Schumacher       Toyota Mécanique 55
    17       A. Davidson       Super Aguri Mécanique 54
    18       N. Rosberg       Williams Mécanique 49
    19       S. Vettel       Toro Rosso Accrochage 46
    20       M. Webber       Red Bull Accrochage 45
    21       F. Alonso       McLaren Mercedes Sortie de piste 41
    22       A. Wurz       Williams Accrochage 19


    votre commentaire
  •  

     GP du Japon - Qualifications : Hamilton sur le fil !

    Lewis Hamilton a décroché la pole position à Fuji dans les tous derniers instants de la séance qualificative. L'anglais a devancé son équipier Fernando Alonso et Kimi Raikkonen. Quatrième place pour Felipe Massa.

     Q1 :


    Les conditions météorologiques ne se sont pas vraiment améliorées depuis la séance d'essais libres de ce matin : il y a toujours du brouillard sur le circuit de Fuji et la piste est encore détrempée.

    A l'ouverture de la séance, la majorité des pilotes sortent directement, y compris les gros bras - seuls les Renault sont restés dans leur stand. Vitantonio Liuzzi signe le premier temps de référence en 1'30''973, alors que Ralf Schumacher est parti en tête-à-queue au virage n°1.

    Quelques secondes plus tard, Robert Kubica passe en tête de la fiche des temps en 1'28''607. Les chronos tombent : Fernando Alonso en 1'28''246, Felipe Massa en 1'27''586, puis encore le brésilien en 1'27''313. La piste est très glissante et les erreurs se multiplient : Sebastien Vettel part à la faute en sortant de la piste à un virage.

    A la septième minute, Fernando Alonso claque un 1'25''966 ! Noter que Kimi Raikkonen occupe actuellement la sixième place à plus de deux secondes de l'espagnol. Alexander Wurz termine le Top 16 à près de cinq secondes.

    Felipe Massa et Fernando Alonso sont visiblement à l'aise dans ces conditions : l'espagnol améliore son chrono en 1'25''379, mais le brésilien passe en tête pour vingt millièmes en 1'25''359. Kimi Raikkonen vient se mettre en troisième position, à sept dixièmes, s'assurant ainsi d'être qualifié pour la Q2.

    Du côté des japonais, Takuma Sato n'est que seizième et Sakon Yamamoto vingtième. Il reste à présent moins d'une minute dans cette séance et Lewis Hamilton est actuellement éliminé en dix-septième position. Néanmoins, l'anglais est dans son tour rapide et remonte au troisième rang.

    Sebastian Vettel réalise une très belle performance en se hissant à la sixième place ! Dans les dernières secondes, Kimi Raikkonen réalise son meilleur chrono en 1'25''390.

    Fin de la séance : le drapeau jaune est déployé. Ralf Schumacher s'est accroché avec Sakon Yamamoto à la chicane. La qualification est terminée pour ses deux pilotes. Les éliminés sont Rubens Barrichello, Alexander Wurz, Anthony Davidson, Adrian Sutil, Takuma Sato et Sakon Yamamoto.


     Q2 :

    Il a arrêté de pleuvoir pour cette deuxième partie des qualifications, mais la piste reste toujours détrempée. Dès l'ouverture de la séance, tous les pilotes sortent assez rapidement.

    Jarno Trulli signe le premier temps de référence en 1'27''891. Mais l'italien est cède quelques secondes plus tard sa place à Fernando Alonso en 1'24''978. Lewis Hamilton se classe en deuxième position en 1'25''067. Chez Ferrari, Felipe Massa et Kimi Raikkonen sont respectivement troisième et quatrième.

    Quelques minutes après le premier tiers de la séance, Robert Kubica est sorti de la piste mais sans conséquence. Dans ces conditions difficiles, Jenson Button parvient à tirer son épingle du jeu : l'anglais occupe actuellement la sixième place, devant Nick Heidfeld et Mark Webber.

    A quatre minutes de la fin, Lewis Hamilton s'empare du meilleur temps en 1'24''753. Noter que les deux Renault sont pour l'instant éliminées, tout comme David Coulthard, Jarno Trulli et Vitantonio Liuzzi.

    Dans la dernière minute, Sebastian Vettel se hisse au dixième rang alors que Kimi Raikkonen amélioré son chrono et revient à deux dixièmes de Lewis Hamilton.

    Fin de la séance : grosse déception chez Renault où ses deux pilotes ne sont pas qualifiés pour la Q3. Les autres éliminés sont David Coulthard, Jarno Trulli, Vitantonio Liuzzi et Ralf Schumacher - mais ce dernier n'a pas participé à cette Q2, suite à son accrochage.


     Q3 :

    Le traditionnel petit peloton se forme à la sortie de la pitlane. Lewis Hamilton occupe la tête devant Sebastian Vettel et Fernando Alonso. A l'ouverture de la séance, les deux pilotes Ferrari sortent dans les derniers.

    Fernando Alonso signe le premier temps de référence en 1'25''596, alors que Kimi Raikkonen part à la faute au virage n°5 en sortant de la piste. Noter que la visibilité commence à s'améliorer : le brouillant se dissipe.

    Lewis Hamilton amorce la première vague de ravitaillement à la sixième minute, soit un tour avant tous les autres pilotes. Avec ses pneus neufs, l'anglais ne parvient pourtant pas à améliorer le chrono : il échoue en troisième position.

    Alors que, Jenson Button se hisse au sixième rang, Felipe Massa est dans son tour rapide : lui aussi n'améliore pas son temps. Kimi Raikkonen commet une erreur avant le premier secteur et ruine sa tentative.

    Les pilotes repartent pour leur deuxième tentative : Fernando Alonso améliore en 1'25''438, Kimi Raikkonen échoue à septante-huit millièmes de l'espagnol. La séance est terminée mais plusieurs pilotes sont encore dans leur tour rapide.

    Lewis Hamilton met tout le monde d'accord : 1'25''368 et pole position pour l'anglais ! Il devance son équipier Fernando Alonso qui réalise le doublé pour McLaren Mercedes. Troisième temps pour Kimi Raikkonen qui précède Felipe Massa, Nick Heidfeld, Nico Rosberg, Jenson Button, Mark Webber, Sebastien Vettel. Robert Kubica termine le Top 10.


     Qualifications :


    Pos Pilotes Ecuries Chronos Chronos Chronos Tours
    1    L. Hamilton    McLaren Mercedes 1:25.489 1:24.753 1:25.368 20
    2    F. Alonso    McLaren Mercedes 1:25.379 1:24.806 1:25.438 17
    3    K. Räikkönen    Ferrari 1:25.390 1:24.988 1:25.516 18
    4    F. Massa    Ferrari 1:25.359 1:25.049 1:25.765 12
    5    N. Heidfeld    BMW Sauber 1:25.971 1:25.248 1:26.505 21
    6    N. Rosberg    Williams 1:26.579 1:25.816 1:26.728 21
    7    J. Button    Honda 1:26.614 1:25.454 1:26.913 20
    8    M. Webber    Red Bull 1:25.970 1:25.535 1:26.914 17
    9    S. Vettel    Toro Rosso 1:26.025 1:25.909 1:26.973 18
    10    R. Kubica    BMW Sauber 1:26.300 1:25.530 1:27.225 12
    11    G. Fisichella    Renault 1:26.909 1:26.033   21
    12    H. Kovalainen    Renault 1:27.223 1:26.232   21
    13    D. Coulthard    Red Bull 1:26.904 1:26.247   22
    14    J. Trulli    Toyota 1:26.711 1:26.253   22
    15    V. Liuzzi    Toro Rosso 1:27.234 1:26.948   17
    16    R. Schumacher    Toyota 1:27.191 /   29
    17    R. Barrichello    Honda 1:27.323     21
    18    A. Wurz    Williams 1:27.454     19
    19    A. Davidson    Super Aguri 1:27.564     15
    20    A. Sutil    Spyker 1:28.628     22
    21    T. Sato    Super Aguri 1:28.792     20
    22    S. Yamamoto    Spyker 1:29.668     29


    votre commentaire
  • GP du Japon - Libres 3 : Séance annulée...

    Les mauvaises conditions climatiques ont forcé les commissaires de Fuji d'interrompre cette troisième et dernière séance d'essais libres à 11h53 heure locale. Les cinquante-trois premières minutes de la session avaient déjà eu lieu, majoritairement, sous le régime du drapeau rouge.


    La troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix du Japon à débuter avec quinze minutes de retard. Le premier quart d'heure d'essais ayant été annulé en raison des mauvaises conditions climatiques : la piste est détrempée et, surtout, un épais brouillard empêche l'hélicoptère médical de décoller.

    A 11h12 heure locale, on apprend qu'un nouveau délais de quinze minutes a été imposé pour l'organisateur de l'épreuve japonaise. Le début de la séance est donc reporté à 11h30.

    Les conditions de piste se sont empirées : la pluie a fait son apparition et le brouillard a redoublé, mais la séance débute néanmoins. Sebastien Vettel sort le premier des stands pour effectuer un tour d'installation, l'allemand est tout de suite imité par une dizaine d'autres pilotes.

    Alexander Wurz ne s'arrête pas en revanche et se met directement au travail. L'autrichien signe le premier temps de référence en 1'32''746. La visibilité est nulle dans la ligne droite.

    A la trente-quatrième minute, les commissaires décident de déployer le drapeau rouge et d'interrompre la séance car l'hélicoptère médical ne peut décoller ou atterrir.

    Pour l'instant, trois pilotes sont crédités d'un chrono : Alexander Wurz en 1'32''746, Nico Rosberg en 1'34''758 et Jarno Trulli en 1'36''150. Tous les autres pilotes ont effectué un ou plusieurs tours d'installations à l'exception de Kimi Raikkonen.

    Etant donné que les conditions météorologiques ne s'améliorent pas, les commissaires décident d'annuler cette troisième et dernière séance d'essais libres à 11h53, heure locale.

    Les météorologues indiquent que la pluie et le brouilard vont durer au moins trois heures. Les qualifs ne seront donc peut-être pas épargnée...


     Essais Libres 3 :
    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1       A. Wurz       Williams 1:32.746 3
    2       N. Rosberg       Williams 1:34.758 3
    3       J. Trulli       Toyota 1:36.150 3

    votre commentaire
  •  GP du Japon - Libres 2 : Avantage McLaren

    Scénario inverse dans cette deuxième séance d'essais libres où ce sont les McLaren Mercedes qui se sont montrés le plus à l'aise. Lewis Hamilton a signé le meilleur temps en 1'18''734 devant son équipier Fernando Alonso et Felipe Massa.


    La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Japon va débuter d'ici quelques minutes. Les températures sont identiques à celles enregistrées en matinée : le mercure affiche 27°C dans l'air et 45°C en piste, avec une humidité de 75%.

    Dès l'ouverture de la séance, la majorité des pilotes sortent de la pitlane et se lancent directement dans leur tour rapide, y compris les McLaren Mercedes qui se classent aux deux premières places : meilleur temps pour Lewis Hamilton en 1'19''978, un dixième de mieux que son équipier Fernando Alonso qui a tourné en 1'20''124.

    A la dixième minute, les pilotes de Woking rentrent au stand alors que ceux de Maranello y sortent une minute plus tard. Lors de son deuxième tour rapide, Kimi Raikkonen grimpe au troisième rang en 1'20''294. Felipe Massa est quatrième en 1'20''705.

    Adrian Sutil continue d'impressionner après son superbe Grand Prix de Belgique et sa très belle huitième place ce matin. L'allemand occupe pour l'instant la septième place de la séance devant Mark Webber.

    A la seizième minute, les Renault se montrent : meilleur temps pour Giancarlo Fisichella en 1'19''926, rapidement relégué en deuxième position par son équipier Heikki Kovalainen. Le finlandais a signé un 1'19''896.

    Sakon Yamamoto est moins à l'aise que son équipier Adrian Sutil : le japonais est parti en tête-à-queue et a pris la piste d'une manière dangereuse, puisqu'une Honda arrivait à pleine vitesse et à manquer de le percuter. Juste un aileron orange cassé...

    Quelques minutes plus tard, Lewis Hamilton ressort des stands. L'anglais se hisse directement en tête de la fiche des temps en 1'19''391, chrono qu'il améliore le tour suivant en 1'19''198.

    Ralf Schumacher, déjà auteur d'un tête-à-queue ce matin, continue de commettre des erreurs : l'allemand est en longue dérivé des quatre roues cette fois-ci.

    Un peu avant le tiers de la séance, les Renault chaussent les pneus tendres. Ils améliorent leur chrono d'un dixième. Anthony Davidson fait son entrée dans le top 10 à la neuvième place.

    Un point sur le classement au tiers de la séance : Lewis Hamilton en tête, devant Fernando Alonso à 0''203, Heikki Kovalainen à 0''591, Giancarlo Fisichella à 0''728, Kimi Raikkonen à 1''096 et Felipe Massa à 1''168.

    Les Ferrari sont plus en retrait qu'en matinée mais elles sont probablement très chargées en essence. Kimi Raikkonen possède toujours le meilleur temps jusqu'à présent, réalisé en matinée, en 1'19''119.

    Lewis Hamilton passe les tendres. Ce type de pneu semble clairement faire la différence à Fuji : l'anglais claque un chrono de 1'18''734. Il a ainsi gagné quatre dixièmes ! Son équipier Fernando Alonso améliore également son temps en 1'18''948.

    Le réservoir des F2007 commencent à se vider : Felipe Massa remonte à la troisième place en 1'19''709 et Kimi Raikkonen à la cinquième en 1'19''881.

    Petite accalmie en piste à la mi-séance. On note néanmoins que la TF107 n'est toujours pas à l'aise sur les bordures. Jarno Trulli le démonte : une perte d'adhérence qu'il compense par un réflexe étonnant. Sa voiture a été proche de lui échapper.

    Les BMW Sauber ont l'air un petit peu en retrait à Fuji : Robert Kubica n'est que septième et son équipier Nick Heidfeld est douzième. Les deux pilotes Renault devancent ceux de Hinwil.

    Felipe Massa est occupé à aligner une belle série de tours. Après plusieurs passages en 1'19''7, le brésilien a amélioré son chrono en 1'19''685. Les Ferrari sont compétitives sur les longs runs mais les rouges semblent toujours avoir des difficultés sur un tour qualif.

    Il reste moins de trois minutes dans cette deuxième séance d'essais libres et la majorité des pilotes sont à présent en piste. Nick Heidfeld, Adrian Sutil et Rubens Barrichello restent dans leur stand.

    Néanmoins, le meilleur chrono ne sera pas amélioré. Scénario inverse dans cet après-midi : les McLaren Mercedes dominent devant Felipe Massa, Jarno Trulli et Kimi Raikkonen. Sixième temps pour Heikki Kovalainen qui précède Giancarlo Fisichella, David Coulthard, Ralf Schumacher et Robert Kubica.

     Essais Libres 2 :



    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1     L. Hamilton     McLaren Mercedes 1:18.734 38
    2     F. Alonso     McLaren Mercedes 1:18.948 34
    3     F. Massa     Ferrari 1:19.483 36
    4     J. Trulli     Toyota 1:19.711 35
    5     K; Räikkönen     Ferrari 1:19.714 29
    6     H. Kovalainen     Renault 1:19.789 40
    7     G. Fisichella     Renault 1:19.926 39
    8     D. Coulthard     Red Bull 1:19.949 33
    9     R. Schumacher     Toyota 1:19.969 40
    10     R. Kubica     BMW Sauber 1:20.069 45
    11     M. Webber     Red Bull 1:20.069 35
    12     A. Wurz     Williams 1:20.233 37
    13     N. Rosberg     Williams 1:20.270 43
    14     J. Button     Honda 1:20.336 44
    15     N. Heidfeld     BMW Saubere 1:20.462 36
    16     A. Sutil     Spyker 1:20.736 37
    17     R. Barrichello     Honda 1:20.889 33
    18     V. Liuzzi     Toro Rosso 1:20.985 44
    19     S. Vettel     Toro Rosso 1:20.997 38
    20     A. Davidson     Super Aguri 1:21.007 34
    21     S. Yamamoto     Spyker 1:21.305 38
    22     T. Sato     Super Aguri 1:21.352 34


    votre commentaire
  •  
     Classement pilotes
     
    Pos. Pilote GP d'Australie GP de Malaisie GP de Bahreïn Gp d'Espagne Gp de Monaco Gp du Canada GP des Etats-unis GP de France GP de Grande-Bretagne GP d'Europe GP de Hongrie GP de Turquie GP d'Italie GP de Belgique GP du Japon GP de Chine GP du Brésil Total
    1 Lewis Hamilton 06 08 08 08 08 10 10 06 06 00 10 04 08 05 - - - 097
    2 Fernando Alonso 08 10 04 06 10 02 08 02 08 10 05 06 10 06 - - - 095
    3 Kimi Räikkönen 10 06 06 00 01 04 05 10 10 00 08 08 06 10 - - - 084
    4 Felipe Massa 03 04 10 10 06 00 06 08 04 08 00 10 00 08 - - - 077
    5 Nick Heidfeld 05 05 05 00 03 08 00 04 03 03 06 05 05 04 - - - 056
    6 Robert Kubica 00 00 03 05 04 00 - 05 05 02 04 01 04 00 - - - 033
    7 Heikki Kovalainen 00 01 00 02 00 05 04 00 02 01 01 03 02 01 - - - 022
    8 Giancarlo Fisichella 04 03 01 00 05 00 00 03 01 00 00 00 00 00 - - - 017
    9 Nico Rosberg 02 00 00 03 00 00 00 00 00 00 02 02 03 03 - - - 015
    10 Alexander Wurz 00 00 00 00 02 06 00 00 00 05 00 00 00 00 - - - 013
    11 Mark Webber 00 00 00 00 00 00 02 00 00 06 00 00 00 02 - - - 010
    12 David Coulthard 00 00 00 04 00 00 00 00 00 04 00 00 00 00 - - - 008
    13 Jarno Trulli 00 02 02 00 00 00 03 00 00 00 00 00 00 00 - - - 007
    14 Ralf Schumacher 01 00 00 00 00 01 00 00 00 00 03 00 00 00 - - - 005
    15 Takuma Sato 00 00 00 01 00 03 00 00 00 00 00 00 00 00 - - - 004
    16 Jenson Button 00 00 00 00 00 00 00 01 00 00 00 00 01 00 - - - 002
    17 Sebastian Vettel - - - - - - 01 - - - 00 00 00 00 - - - 001
     
     Classement Constructeurs
     
    Pos. Ecurie GP d'Australie GP de Malaisie GP de Bahreïn Gp d'Espagne Gp de Monaco Gp du Canada GP des Etats-unis GP de France GP de Grande-Bretagne GP d'Europe GP de Hongrie GP de Turquie GP d'Italie GP de Belgique GP du Japon GP de Chine GP du Brésil Total
    1 Ferrari 13 10 16 10 07 04 11 18 14 08 08 18 06 18 - - - 161
    2 BMW Sauber 05 05 08 05 07 08 01 09 08 05 10 06 09 04 - - - 090
    3 Renault 04 04 01 02 05 05 04 03 03 01 01 03 02 01 - - - 039
    4 Williams 02 00 00 03 02 06 00 00 00 05 02 02 03 03 - - - 028
    5 Red Bull 00 00 00 04 00 00 02 00 00 10 00 00 00 02 - - - 018
    6 Toyota 01 02 02 00 00 01 03 00 00 00 03 00 00 00 - - - 012
    7 Super Aguri 00 00 00 01 00 03 00 00 00 00 00 00 00 00 - - - 004
    8 Honda 00 00 00 00 00 00 00 01 00 00 00 00 01 00 - - - 002

    votre commentaire
  • Ferrari est officiellement championne : Mais reste concentrée...

    La Scuderia Ferrari a officiellement remporté le championnat des constructeurs 2007, depuis la décision de McLaren Mercedes de ne pas faire appel de la décision du Conseil Mondial.

    Communiqué de Ferrari :

    « La Scuderia Ferrari a remporté le championnat des constructeurs 2007, décrochant son quinzième titres, le septième lors des neuf dernières années.

    Vodafone McLaren Mercedes a choisi de ne pas faire appel de la décision prise par le Conseil Mondial le 13 septembre passé, et accepte donc la sentence infligée pour la violation de l'article 151c du Code Sportif International.

    Ferrari investira maintenant tous ses efforts dans les trois dernières courses de ce championnat, en essayant aussi de remporter le titre des pilotes. »

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique