• Alonso est critique : « Les GP2 serons aussi rapides que les F1 »

    Le double champion du monde Fernando Alonso a exprimé sa préoccupation concernant le fait que le renoncement des grandes technologies en Formule 1 puisse permettre aux championnats mineurs d’atteindre des prestations comparables à celles des monoplaces de Formule 1.

    Avec l’abolition des aides électroniques au pilotage comme l’anti-patinage, et la perspective d’une prochaine réduction de la puissance du moteur et des appuis aérodynamiques, l’ibère a confié ses doutes au ''Times'' : « Peut-être est-ce une bonne chose, mais la Formule 1 finira par de ne plus représenter les plus grandes technologies. »

    « Ceux qui nous regardent de l’extérieur, nous voient comme la catégorie reine du sport automobile, mais si le championnat de GP2 Series continue à progresser – en gardant des pneus slicks – ils seront très vite en mesure de faire les mêmes temps que nous... alors que de notre côté, nous mettons en place une politique de retour au passé, » a-t-il ajouté.

    votre commentaire
  •  Williams aurait pu avoir Hamilton : Head raconte l'histoire

    Lors de la saison 2004, Williams a eu la possibilité d’engager Lewis Hamilton, mais l’ancien motoriste BMW aurait laissé tomber cette opportunité, en ne dégageant pas la somme nécessaire pour soutenir l’anglais – engagé à cette époque en F3 Euroseries.

    Cette surprenante révélation émane de Patrick Head, copropriétaire de Williams : « Hamilton et son père étaient venus nous voir, en affirmant que Ron Dennis les avait abandonnés. A cette époque, nous étions avec BMW, et je pense que Frank Williams a appelé à Mario Theissen (responsable de BMW Motorsport, ndlr) et lui a dit : ''Regarde, ce gars semble être assez bon et il est venu nous demander notre aide.'' »

    « Et je crois que Mario a dit qu’il n’était pas disposé à le soutenir et que nous n’étions pas dans une situation financière où nous pouvions financer ses courses. Frank est tellement déçu à présent. Il aurait pu avoir Lewis dans une Williams, » a-t-il conclu.


    votre commentaire
  • Grand Prix d'Australie 2008 dans 14 Jours 2 Heures 18 Minutes 1 Secondes  
    <script type=text/javascript>RunFoo("banniere.swf", "780", "134", "#a5a5a5", "banniere", "8");</script>
       

    Réglementation 2008 : Qu'est-ce qui change ?

    Pour chaque nouvelle saison, la Formule 1 doit faire face à une série de changements majeurs et mineurs au règlement technique et sportif. Voici les principales modifications pour 2008 ainsi qu’une évaluation de leur impact vue par Renault F1.


     Règlement Technique, Article 5 ; Règlement Sportif, Article 28.5
    Comme en 2007, seuls des moteurs homologués pourront être utilisés dans le championnat 2008. Pour la nouvelle saison, le périmètre de cette homologation a été étendu à tous les éléments inclus dans les articles 5.4 et 5.17 du Règlement Technique. Les éléments mentionnés dans l’article 5.17 peuvent être changés sans pénalité, mais seulement avec des pièces de spécification identique. Le gel des moteurs durera certainement cinq ans encore. Les concurrents pourront effectuer le premier changement de V8 de la saison sans risquer de sanction. Cependant, ce changement ne pourra intervenir que dans le cas d’une réelle casse moteur.

    IMPACT : L’extension du périmètre d’homologation est une étape logique du processus qui a commencé en 2007. Homologuer non seulement le moteur, mais aussi ses accessoires, c’est empêcher les équipes de consacrer des budgets conséquents à des domaines qui n’apportent qu’un gain minime, comme les pompes à essence. La possibilité de changer un moteur sans être pénalisé est un changement important mais elle ne peut pas être utilisée comme un « joker », puisque la casse du V8 doit être réelle.


     Règlement Technique, Article 8.2
    8.2 Contrôle électronique
    8.2.1 Tous les composants du moteur et de la boîte de vitesses, y compris l’embrayage, le différentiel et tous les activateurs associés doivent être contrôlés par un boîtier électronique (ECU) qui a été fabriqué par un fournisseur désigné par la FIA, selon des spécifications dictées par la FIA. Cet ECU ne peut être utilisé qu’avec un logiciel approuvé par la FIA et ne peut être connecté qu’au faisceau, aux capteurs et activateurs du système de contrôle, d’une manière définie par la FIA.

    IMPACT : L’arrivée du boîtier électronique standard (Standard Electronic Control Unit, ou SECU) fabriqué par Microsoft-MES est un changement important pour ING Renault F1 Team, qui utilisait précédemment le système Magneti Marelli Step11. Au chapitre technique, le boîtier SECU est moitié moins puissant et il n’offre qu’un quart de la puissance disponible en 2007. Ce boîtier est composé de six éléments, qui procurent un gain de poids de 35% par rapport au système précédent. L’arrivée du SECU entraîne la disparition d’aides au pilotage comme l’anti-patinage et la gestion électronique du frein moteur (dit EBS ou engine braking system). Au total, l’absence de ces aides aura coûté jusqu’à 0,4s au tour.


     Règlement Technique, Article 13.1.1
    Une configuration de cockpit revue pour 2008 procurera une meilleure protection de la tête par rapport à la configuration qui était utilisée en 2007. La partie supérieure de ces protections latérales est désormais fixée à 655mm au-dessus du plan de référence (soit environ 20mm de plus qu’en 2007). Cette hauteur est maintenue sur une longueur minimale de 270mm. Le résultat, c’est une meilleure protection du pilote.

    IMPACT : La nouvelle protection latérale de cockpit a été imposée afin de réduire les risques de blessure si une voiture venait à passer par-dessus une autre, un scénario qui s’est produit lors du Grand Prix d’Australie 2007. Pour Renault, ce changement a impliqué un repositionnement des rétroviseurs afin de garantir la meilleure visibilité possible aux pilotes. Cette modification du règlement démontre la volonté de la FIA de sans cesse renforcer la sécurité en F1 et de maintenir le sport au plus haut niveau dans ce domaine.


     Règlement Technique, Article 15.1
    Une liste de matériaux autorisés sera fournie en Annexe de ce règlement.

    IMPACT : Les restrictions imposées au niveau des matériaux pour 2008 signifient que les monoplaces doivent être fabriquées à partir d’une liste de matériaux approuvés. Celle-ci élimine certains des matériaux les plus exotiques et les plus chers qui étaient utilisés en petite quantité par certaines équipes, sans pour autant marquer un retour en arrière technologique. Ces restrictions ont été imposées pour éviter la dépense d’énormes sommes dans des secteurs ne procurant que des gains minimes.


     Règlement Technique, Article 19.4.5
    19.4.5 Un minimum de 5.75% du carburant utilisé doit comporter des éléments issus de sources biologiques. Le pourcentage que chaque composant est considéré fournir d’une source biologique est calculé en fonction de la proportion relative du poids moléculaire fourni par le matériau biologique de départ.

    IMPACT : Le carburant de F1 a été réglementé de manière très stricte depuis 1993, lorsque la FIA a imposé l’utilisation d’essence sans plomb devant respecter le standard Euro 95, celui de la pompe. Avant 1992, la Formule 1 faisait appel à de l’essence avec plomb comportant des niveaux d’octane très élevés afin de fournir le plus de puissance possible. Depuis qu’elle impose l’emploi d’un « carburant de la pompe », la FIA a permis de définir un standard plus avancé que celui des automobiles de route. L’arrivée de 5.75% de biocarburant en 2008 intervient ainsi deux ans avant la norme qui sera appliquée en 2010 pour les voitures de série.


     Règlement Sportif, Article 22.1
    22.1 a) Sera considéré comme « essai » le temps passé à rouler sur la piste par un concurrent engagé dans le Championnat à l’exception :
    i) Des démonstrations promotionnelles utilisant des pneumatiques spécifiques fournies par le manufacturier.
    ii) De l’entraînement d’un jeune pilote n’ayant pas participé à une manche du Championnat du monde de F1 dans les 24 mois précédant le roulage et qui n’ont pas testé une monoplace de Formule 1 pendant plus de quatre jours dans cette même période de 24 mois.

    IMPACT : Exempter l’évaluation des jeunes pilotes du kilométrage maximal autorisé en essais chaque année est une bonne nouvelle pour les nouveaux talents qui souhaitent faire leur entrée dans le sport. La difficulté à donner du temps de piste à de jeunes pilotes était la conséquence involontaire de la limite fixée en 2007 pour les essais privés. Renault a déjà utilisé les nouvelles possibilités offertes par le règlement en permettant à Alvaro Parente, vainqueur du Championnat World Series by Renault 2007, de rouler dans la R27 début 2008. Les équipes sont limitées à 350km pendant ces journées d’évaluation.


     Règlement Sportif, Article 28.1
    28.1 Chaque concurrent ne pourra avoir plus de deux voitures disponibles pour son usage, à n’importe quel moment de l’Evènement. Chaque monocoque assemblée de manière partielle sera considérée comme une voiture si elle est équipée d’un moteur, d’une suspension avant, d’une carrosserie, de radiateurs, de réservoirs d’huile et d’eau.


    IMPACT : Cet article du règlement signifie que les voitures de réserve disparaissent des garages des équipes en 2008. C’est un pas logique vers davantage d’efficacité budgétaire à un moment où la fiabilité a atteint un très haut niveau. Les équipes apporteront certainement un châssis de moins que précédemment sur les Grands Prix (trois dans la plupart des cas, contre quatre auparavant).


     Règlement Sportif, Article 28.6
    28.6 a) Chaque pilote ne pourra pas utiliser plus d’une boîte de vitesses pour quatre Evènements consécutifs dans lesquels son équipe s’engage. Si un pilote devait utiliser une boîte de vitesses de remplacement, il serait rétrogradé de cinq places sur la grille de départ de l’Evènement en question à chaque fois qu’une nouvelle boîte serait utilisée. A moins que le pilote ne puisse pas terminer la course (voir plus bas), la boîte de vitesses équipant sa voiture à la fin de l’Evènement doit y rester pour les trois Evènements suivants. Si un pilote ne termine pas la première, deuxième ou troisième course pour des raisons indépendantes de sa volonté ou de celles de son équipe, il pourra prendre le départ de l’Evènement suivant avec une nouvelle boîte de vitesses sans être pénalisé.

    IMPACT : A la suite des mesures ayant étendu le cycle de vie des moteurs, en 2004, ce principe a été étendu aux boîtes de vitesses. Chacune d’entre elles doit durer quatre « Evenements » (c’est-à-dire quatre fois le samedi et le dimanche d’un week-end de Grand Prix). Renault a travaillé dur afin de garantir la fiabilité de sa transmission sans pour autant pénaliser les performances du système « quickshift ». Les rapports de boîte peuvent être changés une fois par week-end afin d’être adaptés aux spécificités de chaque circuit.


     Règlement Sportif, Article 29.1
    29.1 b) Il ne sera pas autorisé d’ajouter ou d’ôter du carburant de toute voiture participant à Q3, entre le départ de Q3 et le départ de la course (…)

    IMPACT : Il sera interdit de remettre du carburant entre la fin des qualifications et la course : le format ressemblera donc davantage à celui de la saison 2003, lorsque les monoplaces s’élançaient pour un tour chronométré seulement avec la quantité de carburant nécessaire à leur premier relais. Naturellement, ce changement va encourager les équipes à raccourcir les premiers relais, une tendance que Renault avait initiée en 2003. En 2007, les pilotes avaient tendance à repousser leurs arrêts par rapport aux fenêtres de ravitaillement théoriques idéales. Ce sera certainement l’inverse cette année.


     Règlement Sportif, Article 33
    33) Séance de qualifications
    33.1 Les qualifications se dérouleront le jour d’avant la course, de 14h00 à 15h00. Elles seront organisées comme suit :
    a) De 14h00 à 14h20 (Q1), toutes les monoplaces pourront prendre la piste. A la fin de cette période, les 7 voitures les plus lentes ne pourront pas prendre part au reste de la séance. Les temps réalisés par les 17 voitures restantes seront alors effacés.
    b) De 14h27 à 14h42 (Q2), les 17 voitures restantes seront autorisées à prendre la piste. A la fin de cette période, les 7 voitures les plus lentes ne pourront pas prendre part au reste de la séance. Les temps réalisés par les 10 voitures restantes seront effacés.
    c) De 14h50 à 15.00 (Q3), les 10 voitures restantes seront autorisées à prendre la piste. Cette procédure concerne un championnat comprenant 24 voitures. Si seulement 22 voitures sont engagées, 6 voitures seront exclues au terme de Q1 et Q2.

    IMPACT : Le passage à 20-15-10 minutes pour les qualifications va, en association avec l’article 29.1, éliminer les tours autrefois destinés à simplement brûler du carburant en début de Q3. Le nouveau format va accroître la tension avec moins de temps à chaque partie pour établir un temps compétitif. L’élimination du ravitaillement de fin de qualifications marquera la fin de la longue ligne de monoplaces qui attendaient le passage du feu au vert en bout de pitlane, en 2007 : en effet, il n’y aura plus de pression pour faire le maximum de tours possibles. En plus des changements signalés ci-dessus, un certain nombre d’autres possibles modifications concernant les règlements techniques et sportifs sont encore discutées. Pour la plupart, celles-ci portent sur la correction de situations parfois problématiques observées en 2007 : quels pneumatiques doivent être utilisés lorsque le départ d’une course est donné derrière la voiture de sécurité (comme au Japon en 2007), à quelle distance faut-il suivre la voiture de sécurité (à la suite du Japon 2007), définition précise et explicite sur la manière de mesurer la température ambiante et celle du carburant (après le Brésil 2007).


    ING Renault F1 Team


    votre commentaire
  •  Keke Rosberg : « Sutil doit battre Fisichella »

    Keke Rosberg, qui sera présent cette année à toutes les courses du championnat pour la télévision allemande, a indiqué que la présence de Giancarlo Fisichella chez Force India sera un véritable test pour Adrian Sutil.

    « Il sera opposé à Giancarlo Fisichella, et il doit clairement le battre, parce que Giancarlo Fisichella est un exemple dépassé. S’il échoue, il aura des problèmes, » a expliqué Nico Rosberg à ''Sport Bild''.

    Par ailleurs, Keke Rosberg a aussi mis en garde Timo Glock qui sera confronté cette année à Jarno Trulli : « Il doit faire attention. Jarno Trulli est très rapide en qualifications, et ce sont les qualifications qui orientent les résultats de la course. Timo doit suivre le rythme de Jarno Trulli, sinon il sera lui aussi en difficultés. »

    Finalement, Keke Rosberg s’est montré impressionné par un autre allemand, Sebastian Vettel : « En peu de temps, il s’est construit une très bonne réputation. Il est une valeur sûre pour l’avenir. »


    votre commentaire
  • Un Grand Prix à Paris dès 2009 ? : C’est le souhait d’Ecclestone

    Bernie Ecclestone a confié à l’agence de presse sportive allemande ''Sid'' qu’il voulait que Paris accueille un Grand Prix en 2009 en remplacement de Magny-Cours.

    « J’espère que nous serons en mesure de faire quelque chose à Paris. Nous avons besoin d’un site pour le Grand Prix de France car nous n’allons pas revenir à Magny-Cours. Le gouvernement a bien compris. Nous avions initialement décidé de ne pas retourner à Magny-Cours cette année, » a indiqué l’anglais.

    « Un Grand Prix à Londres ou à Paris serait mieux pour les spectateurs et pour la télévision. J’espère qu’un accord avec Paris pour 2009 est possible, » a-t-il ajouté, tout en admettant que Londres ne semblait pas être une option valable à l’heure actuelle.


    votre commentaire
  • Bridgestone annonce ses pneus : Pour les neuf premières courses

    Le manufacturier japonais de pneumatiques Bridgestone a annoncé les différents types de pneus pour les neufs premières courses de la saison.

    Bridgestone a expliqué que seuls les pneus super-tendres avaient été modifiés par rapport à ceux de l’année passée. Les trois autres types seront les mêmes.

    Les types de gommes seront les mêmes qu’en 2007 pour les neufs premières courses de la saison, à l’exception du Grand Prix de Bahreïn où le duo médiums/durs a été remplacé par le tendres/médiums.



    Gammes de pneumatiques utilisées pour les 9 premiers GP de 2008
                 
    Grand Prix Super Soft Soft Medium Hard
     

      Australie   X X  
        Malaisie     X X
        Bahreïn   X X  
        Espagne     X X
        Turquie     X X
        Monaco X X    
        Canada X X    
        France   X X  
        Gde-Bretagne     X X
                 


    votre commentaire
  • Pour Alonso, Räikkönen est le favori : Pour le championnat 2008

    Fernando Alonso a déclaré à la radio anglaise ''BBC'' que Kimi Räikkönen était le favori dans la course au titre du championnat 2008, tout en reconnaissant que Felipe Massa, Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen pourraient également être sacrés champion du monde cette saison.

    « Oui, peut-être, » a répondu Fernando Alonso au journaliste qui lui demandait si Lewis Hamilton pouvait remporter le titre cette année.

    « Après une année passée en Formule 1, vous savez ce qu’il faut faire sur tous les circuits. Vous réagissez également mieux à la pression. Il y a donc des éléments qui lui donneront un avantage par rapport à l’année dernière, » a-t-il ajouté.

    Mais tout en reconnaissant que Felipe Massa et Heikki Kovalainen pourraient également être champions cette année, Fernando Alonso pointe du doigt Kimi Räikkönen comme favori : « Il a confiance en soi et il es évidemment très rapide. Il est donc dans une position très solide. »

    votre commentaire
  • Heidfeld : « Je suis prêt pour une victoire »

    Nick Heidfeld a la sensation qu’il est prêt cette année pour décrocher sa première victoire en Grand Prix.

    « J’ai le sentiment que je suis prêt pour une victoire, plus encore que je l’étais les années précédentes. Tout dépend des performances de la voiture. J’espère que la F1.08 permettra à BMW Sauber et moi de réaliser notre objectif cette année, à savoir remporter une course, » a confié Nick Heidfeld.

    « Au début, la nouvelle voiture n’était pas encore parfaite. Mais ces dernières semaines, de bons progrès ont été faits. La voiture est plus correcte, plus facile à piloter et plus rapide, » a-t-il ajouté.

    votre commentaire
  • Michael Schumacher : « Ferrari est prête pour gagner »

    Michael Schumacher a testé pour la première fois la F2008, aujourd’hui à Barcelone où il a terminé troisième de la séance, à moins de deux dixièmes du meilleur temps. A cette occasion, l’allemand a fait quelques commentaires sur le début de la saison...

    « Aujourd’hui, ce fut une bonne journée de travail en considérant les conditions météorologiques, » a expliqué Michael Schumacher.

    « Ce (le début de saison, ndlr) sera très intéressant, tout comme la précédente. Il y a deux équipes qui sont les favoris et nous verrons où arrivera l’une et où arrivera l’autre. De toute façon, je crois que nous sommes prêts pour nous battre pour la victoire et gagner, » a-t-il ajouté.

    votre commentaire
  •  

     Alonso : « BMW cache son jeu »

    Fernando Alonso a affirmé que BMW Sauber pourrait être beaucoup plus rapide que ce qu’elle laisse apercevoir lors des essais hivernaux.

    « Il y a deux ou trois semaines, ils étaient un peu en retrait par rapport au groupe de tête et plus ou moins proches de nous. Mais les choses peuvent changer très rapidement et maintenant ils sont presque au niveau de McLaren Mercedes, » a expliqué Fernando Alonso au quotidien sportif espagnol ''Diario AS''.

    « Parfois, on se rend compte que leurs meilleurs tours sont effectués avec des réservoirs chargés en essence. BMW Sauber est l’équipe qui m’a surpris le plus lors des deux ou trois dernières sessions d’essais, » a-t-il ajouté.

    L’espagnol a également reconnu la supériorité de la Scuderia Ferrari, mais il ne pense pas que le championnat soit déjà joué : « J’ai vu que Jarno Trulli et Giancarlo Fisichella avaient affirmé que le titre était déjà pour eux, mais je ne pense pas. »


    votre commentaire
  •  

    Essais Hivernaux – Barcelone – 25/02 : Hamilton devant les Ferrari

    Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps de cette première journée d’essais à Barcelone. L’anglais a signé un chrono de 1’22’’276, devançant de quarante-trois millièmes Kimi Räikkönen

    La performance de Lewis Hamilton demeure bien au dessus des temps signés par les Ferrari de Felipe Massa et Luca Badoer vendredi dernier, sur le même circuit. Ce jour là, le brésilien avait tourné en 1’20’’508.

    Ceci s’explique en partie par les mauvaises conditions météorologiques : la journée ayant commencé sous une piste humide, obligeant les pilotes a chaussé les pneus intermédiaires en matinée. Le tracé s’est ensuite asséché dans l’après-midi.

    Derrière la MP4-23, Kimi Räikkönen n’échoue pas très loin. Le champion du monde en titre devance un autre champion du monde, Michael Schumacher. L’allemand n’a pas loupé son retour en terminant à un dixième du finlandais, alors qu’il découvrait pour la première fois la F2008.


    Les Williams confirment leur bonne forme avant le début de la saison en Australie : Kazuki Nakajima est quatrième et Nico Rosberg sixième. Heikki Kovalainen s’intercale entre eux. Suivent Fernando Alonso, Nick Heidfeld et Adrian Sutil.

    Ce dernier faisait ses premiers tours de piste avec la nouvelle VJM01, qui n’est qu’une évolution de la Spyker F8-VIIB.

    Noter que cette première journée a été marquée par trois drapeaux rouges : le premier causé par Sebastian Vettel vers 10h00, à l’arrêt dans le virage n°5. Une heure plus tard, Nick Heidfeld a été contraint de s’arrêter entre le troisième et le quatrième virage.

    Finalement, peu avant la pause de midi, Nelson Piquet Jr a frappé le mur à l’entrée de la pitlane. La piste était encore mouillée à cet endroit du circuit, alors que le finlandais était chaussé de pneus secs. Il n’a pu éviter l’accident.



    Résultats de la journée
                 
    Cl.   Pilote Equipe Châssis M.T. Tours
    01 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1:22.276 78
    02 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 1:22:319 82
    03 - Michael Schumacher Ferrari F2008 1:22.428 83
    04 - Kazuki Nakajima Williams FW30 1:22.724 54
    05 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 1:22.852 71
    06 - Nico Rosberg Williams FW30 1:22.974 108
    07 - Fernando Alonso Renault R28 1:23.021 79
    08 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 1:23.075 75
    09 - Adrian Sutil Force India MJV-01 1:23.091 65
    10 - Mark Webber Redbull Racing RB4 1:23.115 71
    11 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR2B 1:23.188 95
    12 - Vitantonio Liuzzi Force India MJV-01 1:23.239 43
    13 - Timo Glock Toyota TF108 1:23.270 70
    14 - Christian Klien BMW-Sauber F1.08 1:23.442 42
    15 - Nelson Piquet Renault R28 1:23.609 86
    16 - Kamui Kobayashi Honda RA108 1:23.880 29
    17 - Rubens Barrichello Honda RA108 1:24.460 115
    18 - Alexander Wurz Honda RA108 1:24.667 109
    19 - David Coulthard Redbull Racing RB4 1:24.826 25


    votre commentaire
  •  Interview de Kimi Räikkönen ! : « Fier d’être chez Ferrari »

    Le champion du monde Kimi Räikkönen a accordé une seconde interview aux médias italiens – au guide de télévision ''Sky'' cette fois-ci.

     Vous êtes le champion du monde, vous connaissez mieux l’équipe qu’il y a un an : pour tout le monde, vous êtes le favori.
    « Non, je ne suis pas d’accord car je crois qu’il n’y a pas de favori. Il y a encore trop de points d’incertitudes : pour voir le rapport de force, nous devons attendre la première course. La logique dit que McLaren Mercedes et nous devrions être très compétitifs, mais Renault et BMW Sauber peuvent être de la partie. De plus, il peut toujours avoir une surprise. »

     Votre pilotage chez Ferrari a-t-il changé avec la nouvelle réglementation, sans anti-patinage : vos impressions ?
    « Mon style de conduite n’a pas changé. Bien entendu, en particulier quand les conditions d’adhérences sont faibles, sans anti-patinage, il est plus facile de commettre des fautes, mais on s’habitue à tout. Les départs seront certainement plus intéressants et plus incertains. »

     2007 a été une année spéciale : Ferrari a célébré son soixantième anniversaire, et vous avez remporté le championnat du monde. Qu’avez-vous réellement le plus apprécié ?
    « Vous savez que je suis une personne réservée et que je n’aime pas parler beaucoup de mes émotions… Il y a eu beaucoup de beaux moments au cours de l’année et Interlagos est évidemment quelque chose de spécial. Mais je préfère penser à 2007 comme étant l’année qui m’a donné de nouveau le plaisir de courir en Formule 1. »

     Vous travaillez avec une équipe italienne : qu’est-ce que vous aimez et que changeriez-vous en Italie ?
    « J’aime tout, surtout la nourriture ! Blague à part, j’aime bien l’ambiance qu’il y a dans l’équipe, la passion, la fierté de ceux qui vivent et travaillent chez Ferrari. »

     Qu’est-ce qu’a le plus le Cheval Cabré ? Ressentez-vous que vous êtes une légende de Formule 1 ou est-ce quelque chose qui ne vous intéresse pas ?
    « A Maranello, il y a quelque chose de spécial que vous pouvez ressentir partout. J’essaie de ne pas regarder en arrière, mais il est clair que le fait de faire partie d’un mythe comme Ferrari me rend fier. »

     Si vous étiez le directeur d’une équipe de Formule 1, quel pilote de Formule 1 actuel choisiriez-vous ? Et qui, dans le passé, souhaiteriez-vous avoir dans votre équipe ?
    « Il n’y a qu’un seul nom qui me vient à l’esprit : Kimi Räikkönen ! »

    votre commentaire
  •  Essais Hivernaux – Barcelone : Confrontation Schumi vs Räikkönen !

    La Scuderia Ferrari a révélé ses pilotes qui participeront à la dernière séance d’essais hivernaux de l’année à Barcelone, du 25 au 28 février prochains. Lundi, les deux F2008 seront confiées à deux champions du monde : Kimi Räikkönen et Michael Schumacher !

    Pour la première fois, le finlandais et l’allemand s’affronteront sur la même voiture. Felipe Massa succédera à son ancien équipier lors des deux dernières journées.


     Programme de la Scuderia Ferrari :

    Lundi - 25 Février
    Kimi Räikkönen et Michael Schumacher

    Mardi - 26 février
    Kimi Räikkönen et Felipe Massa

    Mercredi - 27 février
    Kimi Räikkönen et Felipe Massa


    votre commentaire
  • BRIATORE :  ALONSO EST LE NOUVEAU SHUMI.

     

    Dans une interview accordée à l’hebdomadaire allemand ''Sport Bild'', Flavio Briatore a indiqué que Fernando Alonso ressemblait à Michael Schumacher.

    « Fernando pilote comme Michael. La plupart des pilotes sont en mesure d’utiliser 90% du potentiel d’une monoplace. Fernando est différent, il est toujours à la limite et donne le maximum à chaque tour, » a-t-il précisé.

    Et si le scénario de l’année dernière se reproduisait, avec Fernando Alonso en guerre froide avec son équipier Nelson Piquet Jr ? : « Je n’aime pas quand deux pilotes de la même équipe s’attaquent mutuellement. Il faut qu’ils apprennent à travailler ensemble d’une manière agréable. Mais nous devons faire attention au fait que Fernando Alonso est devenu deux fois champion du monde. Et avec nous ! »


    votre commentaire
  • Le futur de Super Aguri se joue ! : A Tokyo avec Honda...

    La réunion qui se déroule à Tokyo entre Aguri Suzuki et les dirigeants de Honda est cruciale pour l’avenir de Super Aguri en Formule 1, d’après ce que rapporte le quotidien britannique ''The Guardian''.

    Aguri Suzuki aurait pris l’avion pour le Japon hier, afin de trouver un compromis entre la nécessité de trouver de nouveaux investisseurs et les réserves exprimées par la maison mère Honda concernant le rachat majoritaire de Super Aguri par une nouvelle société.

    En outre, il s’avérerait que la Honda RA107 serait le châssis de base sur lequel la nouvelle SA08 sera développée.

    votre commentaire
  •  Alonso : « Renault est très loin »

    Fernando Alonso s’est montré assez pessimiste concernant les performances de la nouvelle R28...

    « Où sommes-nous ? Assez loin. Nous ne sommes pas en mesure d’inquiéter Ferrari, McLaren Mercedes ou BMW Sauber. L’équipe d’Hinwil est très rapide. Elle tourne avec beaucoup d’essence et fait de très bons temps, » a-t-il confié à l’agence espagnole ''EFE''.

    « Ferrari sont les favoris, mais ils ne sont pas sur une autre planète. Nous sommes dans le groupe qui inclut Williams et Red Bull Racing, » a-t-il ajouté.


    votre commentaire
  •  

     Essais Hivernaux – Barcelone – 21/02 : Nakajima le plus rapide

    Kazukia Nakajima réalise le meilleur temps de cette avant-dernière journée d’essais sur le circuit de Barcelone. L’espagnol a signé un chrono de 1’22’’153, devançant de moins de quelques centièmes Heikki Kovalainen et Pedro de la Rosa.

    Les conditions météorologiques étaient très différentes aujourd’hui des deux précédentes journées : le soleil était de la partie, avec la présence de quelques nuages. La température de l’air a oscillé aux alentours des quinze degrés et celle de la piste a avoisiné les trente degrés.

    Felipe Massa décroche le quatrième, à seulement vingt-huit millièmes de la première MP4-23. Le brésilien devance Nico Rosberg. Comme hier, l’allemand a été l'un des plus actifs en piste avec cent-neuf tours à son compteur – le plus assidu étant Timo Glock, avec une boucle de plus que la FW30.

    Malgré les conditions plus clémentes par rapport à la veille, cette séance a été marquée par d’innombrables interruptions. Heikki Kovalainen a ouvert le bal, cinq minutes après le début de la séance, en s’arrêtant dans le virage n°8. Le finlandais a récidivé moins d’une heure plus tard dans le n°6.

    Vers 11h50, Felipe Massa est parti en tête-à-queue dans le virage n°16, alors que Mark Webber s’est arrêté au même moment dans la quatrième courbe. Timo Glock, encore Mark Webber et Fernando Alonso ont causé les trois derniers drapeaux rouges de la journée – tous sur arrêt en piste.

    Les essais se termineront demain avec la Scuderia Ferrari qui aura la piste en exclusivité.



    Résultats de la journée
    Cl.   Pilote Equipe Châssis M.T. Tours
    01 - Kazuki Nakajima Williams FW30 1:22.153 32
    02 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4-23 1:22.185 64
    03 - Pedro de la Rosa McLaren Mercedes MP4-23 1:22.208 92
    04 - Felipe Massa Ferrari F2008 1:22.213 96
    05 - Nico Rosberg Williams FW30 1:22.248 109
    06 - Mark Webber Red Bull Racing RB4 1:22.477 82
    07 - David Coulthard Red Bull Racing RB4 1:22.499 104
    08 - Luca Badoer Ferrari F2008 1:22.535 102
    09 - Fernando Alonso Renault R28 1:22.657 61
    10 - Timo Glock Toyota TF108 1:22.901 110
    11 - Nelson Piquet Jr Renault R28 1:23.286 105
    12- Kamui Kobayashi Toyota TF108 1.24.132 56
    13- Nico Hulkenberg Williams FW30 1.24.222 54


    votre commentaire
  • Essais Hivernaux – Barcelone : Super Aguri renonce !

    Super Aguri a annoncé qu’elle ne participera pas à la session d’essais qui débutera demain à Barcelone, suite à des circonstances imprévues.

    Néanmoins, l’équipe de Leafield a précisé qu’elle sera présente la semaine prochaine, avec deux voitures, sur le même circuit.

    « Super Aguri F1 Team ne participera pas aux essais de Barcelone prévus cette semaine, suite à des circonstances échappant à notre contrôle. Nous prévoyons de prendre part, avec deux voitures, aux essais qui auront lieu la semaine prochaine à Barcelone, » a affirmé l’équipe japonaise dans un communiqué.

    votre commentaire
  •  Rosberg met la pression sur Williams : Il veut un top team...

    Nico Rosberg a exprimé son intention de rester uniquement chez Williams au-delà de 2009 si l’équipe de Grove était suffisamment compétitive...

    En fin d’année 2007, l’allemand a prolongé son contrat avec l’équipe de Sir Frank Williams jusqu’à la fin de 2009, en revoyant notamment considérablement ses honoraires financiers.

    Néanmoins, Nico Rosberg veut aller de l’avant et songe aux tops teams :
    « Après 2009, je me vois dans une équipe de pointe. Espérons que ce sera chez Williams. Mais sinon, je vais aller ailleurs, » a-t-il déclaré au journal allemand ''Die Welt''.

    La nouvelle monoplace de Williams pour 2008, la FW30, s’est particulièrement montrée compétitive et fiable lors des derniers essais et Nico Rosberg pense que l’équipe de Grove pourrait devenir la troisième force du championnat cette saison derrière Ferrari et McLaren Mercedes.

    « Nous avons besoin d’attaqué et de battre Renault et BMW Sauber, » a-t-il ajouté dans le même quotidien.


    votre commentaire
  •  Présentation de la RA108 : Nouvelle livrée

    Honda Racing F1 a présentée aujourd'hui à Brackley sa nouvelle monoplace, la RA108 - qui avait déjà été dévoilée la semaine passée à Valencia. Cette nouvelle voiture arbore une nouvelle livrée qui se veut toujours environnementale.

    « La saison précédente a été très difficile et décevante pour nous. Mais, à présent, c'est dernière nous. Honda entend toujours demander à nos employés de se donner à fond, vers un plus grand objectif, sans avoir peur de se tromper. Les erreurs sont des choses naturelles lorsqu'on vise le sommet, mais je ne les accepte qu'une seule fois, » a déclaré Yasuhiro Wada, président de l'équipe japonaise.

    « La chose la plus importante est d'apprendre de ses erreurs et de progresser. Et ceci est l'objectif pour cette année. La RA108 est une nouvelle voiture, une grande évolution par rapport à celle de l'année passée. Cette année, nous espérons pouvoir offrir de meilleurs résultats aux nombreux fans de Honda afin d'atteindre nos ambitions, » a-t-il ajouté.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique