• GP DE BELGIQUE DOUBLE FERRARI........

     

     GP de Belgique - Course :

     Räikkönen s'impose à Spa !

    Kimi Raikkonen a remporté cet après-midi à Spa-Francorchamps sa quatrième victoire de la saison, la troisième consécutive sur le toboggan ardennais. Weekend parfait pour la Scuderia Ferrari car Felipe Massa réalise le double avec sa deuxième place. Fernando Alonso assure la troisième place devant Lewis Hamilton.


    Le départ va être donné d'ici quelques minutes sous un ciel ensoleillé. La température est de 21°C dans l'air et de 32°C en piste, avec une humidité de 56%. Noter que Giancarlo Fisichella et Anthony Davidson s'élanceront des stands.

    La majorité des pilotes, dont les quatre hommes de tête, ont opté pour les pneus durs. A l'extinction des feux rouges, Kimi Raikkonen prend un excellent départ, tout comme Felipe Massa. Derrière Fernando Alonso et Lewis Hamilton, ils sont tous les deux côte-à-côte, mais l'espagnol parvient à garder l'avantage.

    Derrière, Nick Heidfeld a perdu deux places au profit de Heikki Kovalainen et de Mark Webber. Son équipier Robert Kubica a gagné deux places.

    Au premier tour, Kimi Raikkonen devance Felipe Massa, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Heikki Kovalainen, Mark Webber, Nick Heidfeld, Ralf Schumacher et David Coulthard. Noter que Giancarlo Fisichella rentre au stand dans ce tour-ci et abandonne.

    Au deuxième passage, Alexander Wurz est parti à la faute, alors que Mark Webber dépasse Heikki Kovalainen pour le gain de la sixième place. Le finlandais est à présent menacé par Nick Heidfeld.

    Meilleur tour pour Kimi Raikkonen au troisième tour en 1'48''994. Iceman possède 1''7 d'avance sur Felipe Massa, 3''2 sur Fernando Alonso, 4''4 sur Lewis Hamilton, 7''8 pour Nico Rosberg, 10''0 pour Mark Webber, 11''8 pour Heikki Kovalainen et 12''5 pour Nick Heidfeld.

    A l'entame du quatrième tour, Nick Heidfeld passe Heikki Kovalainen qui est apparemment sur une stratégie à un arrêt. Kimi Raikkonen améliore encore le meilleur tour en 1'48''515 au cinquième passage, alors que Robert Kubica dépasse Ralf Schumacher et passe en neuvième position.

    A l'arrière, Adrian Sutil ne démérite pas. L'allemand occupe pour l'instant une brillante douzième place, devant Jarno Trulli et Jenson Button !

    Il y a toujours de l'action à Spa-Francorchamps, et cette course ne fait pas exception à la règle : jolie passe d'armes entre Heikki Kovalainen et Robert Kubica. Mais le finlandais parvient à garder l'avantage sur le polonais.

    Sebastian Vettel rentre dans son box au huitième tour. Peut-être un problème de direction pour l'allemand... Pendant ce temps-là, Kimi Raikkonen creuse l'écart sur son équipier Felipe Massa, 2''9 les séparent à présent. Fernando Alonso est à 7''1, Lewis Hamilton à 9''7 et Nico Rosberg à 19''2.

    Robert Kubica a enfin réussi à passer Heikki Kovalainen à la dernière chicane, au onzième tour. Un tour plus tard, Kimi Raikkonen hausse encore la cadence en 1'48''095. Le finlandais prend six dixièmes par tour à Felipe Massa et une seconde à Fernando Alonso et Lewis Hamilton.

    Derrière, Adrian Sutil se fait bien remarquer : l'allemand met la pression à David Coulthard pour la onzième place ! La première vague de ravitaillement commence au quatorzième tour, amorcée par Nico Rosberg, Mark Webber et Jarno Trulli.

    Kimi Raikkonen rentre le tour d'après. Le finlandais repart en pneus. Fernando Alonso en fait de même, ainsi que Robert Kubica. Stratégie identique chez Ferrari et McLaren Mercedes : Felipe Massa et Lewis Hamilton ravitaille au seizième tour et repartent en pneus durs. Adrian Sutil effectue également son ravitaillement pendant ce tour.

    Au dix-huitième tour, Nick Heidfeld rentre aussi au stand. L'allemand repart en sixième position derrière Heikki Kovalainen qui n'a toujours pas ravitaillé.

    Un point sur le classement au vingtième tour : Kimi Raikkonen possède 4''5 d'avance sur Felipe Massa, 15''0 sur Fernando Alonso, 17''5 sur Lewis Hamilton, 33''2 sur Heikki Kovalainen, 34''5 sur Nick Heidfeld, 38''5 sur Nico Rosberg et 41''5 sur Mark Webber.

    Heikki Kovalainen s'arrête pour effectuer son premier et seul arrêt à la mi-course. Le finlandais repart juste derrière David Coulthard et Robert Kubica.

    Pendant ce temps-là, Alexander Wurz est à la dérive : l'autrichien sort un peu large à la sortie d'un
    virage et se fait dépasser par Sakon Yamamoto.

    David Coulthard rentre au stand au vingt-cinquième tour. L'écossais est sur une stratégie à un seul arrêt. Robert Kubica, qui était derrière DC, a à présent la piste dégagée. Sur ce temps-là, Anthony Davidson coupe dans l'herbe...

    La deuxième salve de ravitaillements est amorcée au trentième tour par Nico Rosberg. Les mécaniciens de Maranello se préparent également : Kimi Raikkonen rentre au stand le tour suivant, tout comme Adrian Sutil. Dans ce même tour, David Coulthard abandonne. Encore un problème hydraulique pour l'écossais ?

    Au trente-deuxième passage, Felipe Massa effectue lui-aussi son ravitaillement. Sakon Yamamoto en fait de même. Fernando Alonso ravitaille au tour suivant. L'espagnol ressort devant Nick Heidfeld.

    A dix tours de la fin, Felipe Massa réalise le meilleur tour en 1'48''036. Le brésilien a près de quatre secondes de retard sur Kimi Raikkonen. Deux boucles plus tard, Alexander Wurz rentre au stand et abandonne.

    Noter que Lewis Hamilton n'a toujours pas ravitaillé. L'anglais est à 1''3 de Kimi Raikkonen, alors que Felipe Massa concède 2''7 sur son équipier. Le finlandais perd six dixièmes sur le brésilien.

    On se prépare chez McLaren Mercedes pour accueillir Lewis Hamilton, alors que Robert Kubica met à la pression sur Heikki Kovalainen pour le gain de la huitième place. Lewis Hamilton rentre à sept tours de la fin et repart en quatrième position. Jenson Button abandonne.

    Un point sur le classement à cinq tours de la fin : Kimi Raikkonen possède 3''2 sur Felipe Massa, 17''2 sur Fernando Alonso, 23''6 sur Lewis Hamilton, 49''1 sur Nick Heidfeld, 69''0 sur Nico Rosberg, 72''6 sur Mark Webber et 80''8 sur Heikki Kovalainen.

    Il reste à présent trois tours et Felipe Massa joue ses dernières cartes : le brésilien revient à 2''1 de son équipier Kimi Raikkonen. Un tour plus tard, Lewis Hamilton sort de la piste. Heureusement pour lui, il y avait des dégagements asphaltés.

    Kimi Raikkonen franchit la ligne d'arrivée. Le finlandais s'impose pour la troisième fois consécutive à Spa-Francorchamps devant Felipe Massa, Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Cinquième place pour Nick Heidfeld qui précède Nico Rosberg, Mark Webber et Heikki Kovalainen.



    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1       K. Räikkönen       Ferrari 1h20'39''066 44
    2       F. Massa       Ferrari + 0'04''695 44
    3       F. Alonso       McLaren Mercedes + 0'14''343 44
    4       L. Hamilton       McLaren Mercedes + 0'23''615 44
    5       N. Heidfeld       BMW Sauber + 0'51''879 44
    6       N. Rosberg       Williams + 1'16''876 44
    7       M. Webber       Red Bull + 1'20''639 44
    8       H. Kovalainen       Renault + 1'25''106 44
    9       R. Kubica       BMW Sauber + 1'25''661 44
    10       R. Schumacher       Toyota + 1'28''558 44
    11       J. Trulli       Toyota + 1'43''633 44
    12       V. Liuzzi       Toro Rosso + 1 tour 43
    13       R. Barrichello       Honda + 1 tour 43
    14       A. Sutil       Spyker + 1 tour 43
    15       T. Sato       Super Aguri + 1 tour 43
    16       A. Davidson       Super Aguri + 1 tour 43
    17       S. Yamamoto       Spyker + 1 tour 43
    18       J. Button       Honda Mécanique 37
    19       A. Wurz       Williams Mécanique 35
    20       D. Coulthard       Red Bull Mécanique 30
    21       S. Vettel       Toro Rosso Mécanique 9
    22       G. Fisichella       Renault Mécanique 2

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :