• « Le diffuseur n'est pas légal »


    Les adversaires de Brawn GP, Toyota et Williams ont déclaré à la Cour d'Appel Internationale (ICA) de la FIA ce mardi qu'il n'y avait aucun doute que le diffuseur utilisé par ces trois équipes était illégal.

    Ferrari, Red Bull Racing, Renault et BMW Sauber ont tous fait appel contre la décision des commissaires des Grands Prix d'Australie et de Malaisie de légaliser le double diffuseur.

    L'avocat de Ferrari Nigel Tozzi a indiqué à la cour, à Paris ce mardi, qu'il n'y avait aucun doute que les équipes aient exploitées une zone d'ombre dans la règlementation pour construire un élément illégal.


    « Tout le monde maîtrisant l'anglais vous dira que c'est une zone d'ombre, ne laissez donc pas quelqu'un essayer d'être intelligent avec les mots en déformant le but de la règlementation, » a déclaré Nigel Tozzi, cité par Press Association.

    « L'appel n'a pas lieu car nous n'avons pas tiré le meilleur parti d'une opportunité, mais parce que Brawn, Toyota et Williams n'ont pas agi dans les règles. »

    L'avocat de Renault Andrew Ford a déclaré que la FIA avait déjà conclu que le double diffuseur était illégal, et que c'était la raison pour laquelle l'équipe français avait décidé de ne pas l'utiliser.

    « Ce n'est pas que Renault ait loupée le coche, comme (Ross) Brawn l'a souligné, c'est parce que la FIA a déclaré qu'il était illégal. C'était à ce moment que le diffuseur a été abandonné, » a ajouté Andrew Ford.

    Brawn GP a remporté les deux premières courses de la saison et le résultat de l'audience d'aujourd'hui pourrait complètement changer la situation au championnat.

    Si l'ICA décide que le diffuseur est légal, l'équipe britannique semble certaine de continuer à l'avant jusqu'à ce que ses adversaires ne copient le double diffuseur et ne la rattrapent.

    Si elle décide que ce diffuseur est contraire à la règlementation, Jenson Button pourrait faire face à la perspective de perdre ses deux victoires.

    Le propriétaire de l'équipe Ross Brawn a déclaré qu'il était optimiste sur le fait que la décision favoriserait son écurie.


    « Vous ne pouvez pas être à 100 pour cents confiant. Mais j'espère que le bon sens l'emportera de notre côté et que la cour d'appel jugera qu'il y a un mécanisme, une procédure, une politique et qu'elle avait été suivie correctement et que nous devrions aller de l'avant, » a indiqué Ross Brawn.

    Le verdict est attendu pour ce mercredi après-midi.


    votre commentaire
  • L.Baldisserri retourne à l'usine


    Ferrari a annoncé une restructuration de ses opérations de piste afin d'endiguer son désastreux début de saison - avec son team manager Luca Baldisserri qui a hérité d'un poste à l'usine de Maranello.

    Après des discussions de crise à Maranello la semaine dernière pour discuter de pourquoi l'équipe n'avait pas réussi à marquer le moindre point lors des deux premières courses de l'année, son plus mauvais début de championnat depuis 1992, l'écurie a revu ses efforts pour s'assurer d'un changement de la situation dès que possible.

    Dans le but d'améliorer la performance, l'équipe a décidé de créer un nouveau groupe de travail afin d'accélérer les améliorations pour sa voiture qui sont essentielles pour que Kimi Räikkönen et Felipe Massa commencent à obtenir les résultats nécessaires pour rester en lice au championnat.

    Ce département sera dirigé par le directeur technique Aldo Costa, avec Luca Baldisseri qui hérite à présent de la responsabilité de coordonner les efforts de l'usine avec les opérations de piste. Le travail se concentrera sur tous les domaines de la performance de la voiture, y compris le double diffuseur si le concept est légalisé par la Cour d'Appel Internationale de la FIA cette semaine.

    Les changements de personnel signifient que Luca Baldisseri ne sera plus présent sur les courses, son rôle étant repris par l'ingénieur piste en chef Chris Dyer.

    La décision de retirer à Luca Baldisseri son rôle en piste arrive après que Stefano Domenicali, directeur de la Gestion Sportive de Ferrari, ait qualifié la performance de son équipe en Malaisie, où des erreurs en qualifications et en course leur ont coûtés très cher, comme
    « inacceptable ».

    « Eh bien, bien sûr que ce n'est pas un week-end positif, » avait déclaré Stefano Domenicali aux journalistes après avoir vu Felipe Massa rester coincé en première partie des qualifications et la course de Kimi Räikkönen ruinée par un mauvais choix de pneus extrêmes alors que la piste était toujours sèche.

    « C'est la deuxième fois de suite et ce n'est pas bien, c'est sûr. De toute façon, ce que nous devons faire, c'est réagir immédiatement. »

    « Les gens doivent prendre leurs responsabilités pour des choses, et ceci est important à l'heure actuelle où tant d'un point de vue de la performance que d'un point de vue du management, les choses ne vont pas bien. Ceci n'est bien sûr pas acceptable, et je n'accepte pas ça. »

    En plus de son remaniement technique, Ferrari apportera de nouveaux éléments pour le Grand Prix de Chine ce week-end - y compris un aileron avant remanié - qui ont été évalués par Marc Gene lors d'un essai en ligne droite la semaine dernière.

    Ferrari a aussi confirmé que son consultant technique Rory Byrne et son designer en chef Nikolas Tombazis représenteront l'équipe à l'audience de la Cour d'Appel Internationale de la FIA statuant sur la légalité du double diffuseur, qui aura lieu demain.


    votre commentaire
  • « Un accord américain attractif »


    L'équipe américaine USF1, qui envisage d'être sur la grille de départ la prochaine saison prochaine, évalue « sérieusement » l'utilisation d'un moteur standard Cosworth en 2010.

    Même si les patrons de l'écurie Ken Anderson et Peter Windsor ont déclaré lors de la présentation de leur projet en février qu'ils contacteraient chaque constructeur automobile engagé en Formule 1, il a maintenant été révélé que l'accord avec Cosworth pouvait en réalité mieux convenir.

    « La décision du moteur fait partie de toute la refonte que traverse la Formule 1 pour le moment, » a déclaré le directeur sportif Peter Windsor.
    « Le moteur Cosworth est certainement une proposition attractive. Il est homologué, ces gars faisaient un superbe travail avec Red Bull Racing quand Red Bull a soudainement changé pour Renault. »

    « Beaucoup de gens qui étaient chez Cosworth sont partis, mais il y a également beaucoup de gens encore là-bas. C'est une chose vraiment intéressante pour nous. En dehors de toute autre chose, Cosworth est à présent détenu par un Américain, Kevin Kalhoven, et c'est un petit bien sympa pour nous également. »

    « L'idée de travailler avec une petite entreprise spécialisée est en quelque sorte en harmonie avec la façon dont nous fonctionnons en tant qu'équipe de course également. »

    Quand il lui a été demandé si Cosworth était l'option préférée de USF1, Peter Windsor a déclaré : « Je ne dirais pas préférée, mais c'est certainement une option que nous regardons très, très sérieusement. »


    votre commentaire
  • F. Massa et A.Sutil la rejoignent


    L'Association des Pilotes de Grand Prix (GPDA) a réussi à booster son nombre de membres en convaincant d'anciens grands sceptiques, incluant Felipe Massa et Adrian Sutil,

    Avec la GPDA qui a endurée une année 2008 difficile, avec les candidats au titre Lewis Hamilton, Felipe Massa et Kimi Räikkönen n'y adhérant pas, son président Pedro de la Rosa accompagné et ses directeurs Fernando Alonso et Mark Webber ont travaillé dur tout au long de l'hiver pour attirer les sceptiques à bord.

    De gros progrès ont été faits à l'entame de la saison après que Lewis Hamilton ait rejoint la GPDA pour la première fois depuis son entrée en Formule 1 en 2007, et Felipe Massa et Adrian Sutil ont à présent également accepté de devenir membre.

    Avec un nombre de pilotes de réserve et le débutant en Formule 1 Sébastien Buemi qui ont également rejoint l'association, cela signifie que Kimi Räikkönen est maintenant le seul pilote qui n'a pas encore accepté de devenir membre.

    Pedro de la Rosa a déclaré qu'il était ravi que des gens comme Lewis Hamilton et Felipe Massa fassent à présent partie de l'association - leur arrivée venant après un hiver où la GPDA a travaillé pour que la FIA réduise le coût de la super licence pour tous les pilotes.


    « Il est important que nous soyons tous ici. C'est une grande nouvelle que Lewis, Felipe et Adrian soient entrés, mais aussi que des pilotes d'essai comme Christian Klien soient là également, et de nouveaux pilotes comme (Sébastien) Buemi. C'est assez rassurant, » a indiqué Pedro de la Rosa à Autosport.

    « J'admets que nous étions faibles l'an dernier, en particulier quand Felipe est parti. Mais il est revenu, et je suis fier qu'il l'ait fait. Je suis vraiment ravi que Lewis soit là également. »

    Pedro de la Rosa a ajouté qu'il espérait que Kimi Räikkönen, qui envisage toujours de devenir membre, rejoindrait aussi l'association pour s'assurer que chaque pilote sur la grille soit dans la GPDA.

    « Nous souhaitons que Kimi soit là, car il est l'un des meilleurs gars, donc j'espère qu'il acceptera également d'y entrer bientôt. »

    « La GPDA est une organisation importante. Même si les pilotes se battent contre les autres sur la piste, nous devons être capables de travailler ensemble en-dehors pour résoudre les problèmes. Je crois que la GPDA aujourd'hui est plus forte que jamais. »


    votre commentaire
  •  La FIA ne peut pas convoquer Ryan

    Lewis Hamilton pourrait être seul devant le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA jeudi prochain, a suggéré une source de la Fédération.

    Le journal britannique The Guardian a rapporté que Dave Ryan, ancien directeur sportif de McLaren Mercedes qui a « délibérément induit en erreur » les commissaires au cours de deux audiences en Australie et Malaisie, ne sera pas obligé de répondre aux questions dans l'enquête sur le comportement de l'équipe de Woking étant donné qu'il ne travaille plus pour l'écurie.

    « La FIA a seulement juridiction sur ses détenteurs de licence et leurs employés, » a indiqué la source, cité par le quotidien britannique.

    Dave Ryan avait initialement été suspendu et ensuite remercié par McLaren Mercedes, après que Lewis Hamilton ait affirmé qu'il avait été « induit en erreur » par le Britannique - qui travaillait depuis 29 ans à Woking.

    « Nous ne pouvons pas obliger Dave Ryan à assister ou donner des preuves s'il n'a pas la volonté de le faire. Nous devons encore savoir avec précision qui sera le représentant de l'équipe McLaren qui assistera à la réunion. »

    La source a également indiqué que le comportement de Lewis Hamilton et Dave Ryan avait été inacceptable devant les commissaires, affirmant qu'ils ont continués à affirmer leur fausse déclaration malgré les preuves en possession des stewards indiquant le contraire.

    « Il est apparu que la stratégie (de Lewis Hamilton et Dave Ryan) était extrêmement vague et de ne pas être très directs dans les réponses. Ensuite, l'interview où il (Lewis Hamilton) a déclaré 'On m'a dit de le laisser passer' a été diffusée. »

    « A ce moment, les deux ont été très mal à l'aise, mais ont continué à nier ce qui s'est réellement passé. »


    votre commentaire
  •  « Si la situation est intolérable »


    Mercedes-Benz a indiqué qu'il pourrait mettre à un terme à son implication en Formule 1 si McLaren Mercedes était sanctionnée à la fin de ce mois dans le cadre du scandale de la lie-gate.

    La FIA a annoncé ce mardi que l'équipe de Woking sera convoquée devant une réunion extraordinaire de son Conseil Mondial du Sport Automobile à Paris le mercredi 29 avril, après le Grand Prix de Bahreïn, pour répondre aux accusions de violation de l'Article 151c du Code Sportif International.

    L'article indique que les participants enfreignent la règlementation s'ils prennent part à « toute conduite frauduleuse ou tout acte préjudiciable aux intérêts de toute compétition ou aux intérêts du sport automobile en général. »

    McLaren Mercedes est passible de sanctions allant d'une simple réprimande à une exclusion pure et simple du championnat.

    Et des sanctions sportives pourraient conduire Mercedes-Benz, actionnaire majoritaire de McLaren Group à hauteur de 40 pour cents, à quitter la Formule 1 pour que son image de marque ne soit pas ternie par cette affaire, en plein milieu d'une crise économique mondiale.

    « Cette situation n'est absolument pas positive pour Mercedes. Je fais mes rapports directement au président de Daimler (maison mère de Mercedes-Benz), le Dr. Dieter Zetsche. Si la situation devenait intolérable, nous nous réunirions ensemble à Stuttgart et prendrions une décision, » a déclaré Norbert Haug, vice-président de Mercedes Motorsport, au journal allemand Express.


    votre commentaire
  • « On doit l'analyser pour la Chine »

    Fernando Alonso estime que son équipe Renault devrait considérer si l'utilisation du système KERS (Kinetic Energy Recovery System) était la bonne décision pour entamer les deux premiers Grands Prix de la saison.

    Après un début de saison décevant où il n'est entré qu'une seule fois dans les points, grâce à une cinquième place en Australie, Fernando Alonso admet cependant que la technologie avait été plus utile à Sepang malgré qu'il ait terminé l'épreuve au onzième rang.

    Malgré qu'il s'élançait de la neuvième place sur la grille de départ à Sepang, la puissance supplémentaire générée par le KERS lui a permis de s'engouffrer dans le premier virage en troisième position.

    « Jusqu'à présent, nous ne sommes pas où nous voulons être globalement et nous devons y remédier. Bientôt, il est nécessaire d'analyser l'utilisation du KERS ou non, » a déclaré Fernando Alonso au journal espagnol El Mundo.

    « Ici (en Malaisie), le KERS valait le coup, alors qu'en Australie je ne sais pas s'il le valait ou non. Nous irons en Chine en en sachant plus à son sujet. »


    votre commentaire
  • « Les erreurs sont inacceptables »

    Stefano Domenicali, directeur de la Gestion Sportive de Ferrari, déclare que les erreurs commises par son équipe lors de la dernière course en Malaisie sont inacceptables et que la situation devra être clarifiée immédiatement.

    Ferrari a enduré son plus mauvais début de saison depuis 1992, quand l'équipe avait également été incapable de marquer le moindre point lors des deux premières courses du championnat.

    Le week-end de Sepang a été marqué par de coûteuses erreurs, comme le fait que Felipe Massa ait manqué la Q2 à cause d'une erreur d'appréciation de son équipe, où un pari trop risqué dans le changement de pneus de Kimi Räikkönen en course.

    Stefano Domenicali a admis que la situation est inacceptable et déclare que tout le monde au sein de son équipe doit accepter la responsabilité de ses erreurs.

    « Eh bien, bien sûr que ce n'est pas un week-end positif. C'est le deuxième de suite et il n'est pas bon, bien sûr. De toute façon, ce que nous devons faire, c'est réagir immédiatement, » a déclaré Stefano Domenicali aux journalistes.

    « Les gens doivent prendre leurs responsabilités des choses, et c'est important à l'heure actuelle où tant d'un point de vue de la performance que du management, les choses ne vont pas bien. Ce n'est bien sûr pas acceptable, et je n'accepte pas ça. »

    « Ce que nous devons donc faire à présent d'un côté, c'est de travailler très dur pour essayer d'avancer autant que nous pouvons tout le développement de la voiture. Ensuite d'un autre côté, sur la piste, nous voulons être sûrs que les gens disposant de certaines responsabilités prennent les bonnes décisions de la bonne manière, car bien sûr c'est quelque chose que nous ne pouvons pas accepter à l'avenir. »

    L'Italien a précisé, cependant, que son équipe ne devait pas seulement éviter de commettre plus d'erreurs, mais qu'elle devait également travailler dur pour être sûre que la F60 est suffisamment compétitive pour se battre à l'avant.

    « Nous devons considérer deux choses. Du point de vue de la performance, nous devons être sûrs que nous sommes capables de ramener tout de suite quelque chose en Chine. Cela devrait être le cas déjà pour Shanghai. »

    « Nous savons, de ce que nous avons vus, que c'est du côté aérodynamique que nous devons faire une différence. Donc, il s'agit juste d'un développement aérodynamique qui est vraiment nécessaire. Nous devons avoir plus d'appuis. C'est le point le plus critique de la voiture que nous avons vu jusqu'à présent. »

    « Donc, c'est la chose la plus importante que nous devons faire à l'usine. Nous devons travailler jour et nuit, pour essayer d'anticiper tout ce que nous pouvons afin d'améliorer la performance de la voiture. »

    Il a ajouté : « Ensuite, l'autre chose sur la performance - nous devons voir pourquoi d'un côté, notre voiture par exemple le samedi, avec beaucoup d'essence, était très, très compétitive avec les pneus tendres que nous utilisions. Et pourtant, avec d'autres pneus, c'est très difficile. »

    « Donc, il y a une voiture qui est très, très sensible aux différentes quantités d'essence et à la typologie des pneus. »

    « D'un point de vue du management, bien sûr que nous devons faire une amélioration - car c'est quelque chose que nous ne pouvons pas accepter davantage à l'avenir. »


    votre commentaire
  •  Réunion de Daimler ce mercredi

    Le possible départ de Mercedes-Benz de la Formule 1 serait à l'ordre du jour, suite au récent scandale du Grand Prix d'Australie où McLaren a « délibérément induit en erreur » les commissaires et son mauvais début de saison avec l'équipe de Woking.

    La télévision allemande Sudwestrundfunk rapporte qu'une réunion des actionnaires de Daimler AG - maison mère de Mercedes-Benz - est prévue ce mercredi.

    Le constructeur automobile perdrait actuellement un milliard de dollars par mois, des réductions de coûts drastiques - comme un plafonnement du salaire des cadres - sont soupçonnées d'être à l'ordre du jour lors de la réunion de ce 8 avril.

    Le conseil d'administration de Mercedes-Benz avait déjà voté d'une très courte majorité la poursuite de ses activités en Formule 1 au début de cette année, trois voix contre deux.

    Et Norbert Haug, vice-président de Mercedes Motorsport, a déclaré le week-end dernier en Malaisie qu'il ne pouvait y avoir aucune garantie sur le futur de la marque allemande en Formule 1.


    « Si vous me demandez 'sommes-nous ici pour les 10 prochaines années ?', alors toute personne qui est honnête, et je suis honnête, ne pourra pas vous donner une réponse sur la manière dont le monde, l'industrie automobile, le climat économique se développeront, » a déclaré Norbert Haug, cité par GP Week.

    « J'espère que ça changera. Ce n'est pas facile pour qui que ce soit mais j'espère que ça changera. »

    Il a également été demandé à Norbert Haug à quel point le scandale du Grand Prix d'Australie et le manque de compétitivité de McLaren compliquaient la décision.

    Selon les dernières indiscrétions de ce lundi, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) envisagerait d'envoyer McLaren Mercedes devant son Conseil Mondial du Sport Automobile pour son comportement face aux commissaires australiens.

    « Des victoires seraient mieux que d'avoir des discussions comme celles-ci. Mais nous sommes clairement mécontents de la situation comme elle se présente actuellement. »


    votre commentaire
  • « On doit s'améliorer rapidement »

    Fernando Alonso déclare que son équipe Renault doit rapidement faire un pas significatif en avant si elle veut conserver une chance de se battre pour les titres.

    L'équipe française a enduré un début de saison délicat, ne parvenant à marquer que quatre points en deux courses grâce à la cinquième place obtenue par Fernando Alonso en Australie.

    Ce week-end en Malaisie, Nelson Piquet Jr a été éliminé dès le début des qualifications alors que l'Espagnol s'est qualifié in extrémiste en Q3 - obtenant une dixième place au final, bien loin derrière Jenson Button. La course n'a guère été meilleure pour Renault avec la onzième place de son double champion du monde et la treizième position de Nelson Piquet Jr.

    Après ses seuls points de Melbourne, Renault occupe la quatrième place au championnat des constructeurs, reléguée déjà à 21 longueurs de Brawn GP et 12,5 de Toyota.

    « Si nous voulons nous battre pour le championnat, nous devons être plus à l'avant. Nous devons améliorer notre rythme presque pour chaque Grand Prix, » a déclaré l'Espagnol.


    votre commentaire
  • J.Button et de deux ..


    Jenson Button a remporté le Grand Prix de Malaisie au terme d'une course qui été arrêtée après 31 tours suite aux conditions dantesques qui se sont abattues à Sepang. Nick Heidfeld et Timo Glock complètent le podium.


    Résumé de la course :

    Le Grand Prix de Malaisie va débuter sous un ciel fort menaçant avec une température ambiante de 30°C et celle de la piste de 37°C. L'humidité est de 75% et le vent à 3,3 m/s.

    La majorité des pilotes s'élancent en pneus tendres. A l'extinction des feux rouges, Robert Kubica cale sur la ligne de départ alors que Nico Rosberg prend la tête de la course à Jenson Button qui perd quelques places. Kimi Räikkönen et Fernando Alonso prennent également un excellent départ grâce à leur KERS, pendant que Heikki Kovalainen sort de la piste au virage n°5.

    A l'issue du deuxième tour, Nico Rosberg mène la course devant Jarno Trulli, Jenson Button, Fernando Alonso, Rubens Barrichello, Kimi Räikkönen, Mark Webber et Timo Glock.

    Dans ce même tour, Sébastien Buemi rentre aux stands pour changer son aileron avant, alors que Robert Kubica range sa voiture dans une échappatoire. C'est l'abandon pour le Polonais.

    Nico Rosberg porte son avance sur Jarno Trulli à 1''9 au cinquième tour sous un ciel qui est de plus en plus menaçant. Jenson Button est troisième devant son équipier Rubens Barrichello, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen, Mark Webber et Timo Glock. Seules deux secondes séparent la cinquième place de l'Espagnol de la huitième position de l'Allemand.

    Au coude à coude avec son compatriote Sebastian Vettel pour préserver sa neuvième place, Nick Heidfeld sort large à un freinage et perd sa position en faveur du pilote Red Bull Racing et Lewis Hamilton.

    En tête de la course, Nico Rosberg, Jarno Trulli et Jenson Button enchaînent les meilleures tours alors que seules quatre secondes les séparent au 10ème tour. Derrière eux, le trou est déjà fait. Rubens Barrichello accuse un retard de 10''1 et Kimi Räikkönen de 26''1. Le Finlandais, qui vient juste de dépasser Fernando Alonso suite à une erreur au freinage de l'Espagnol, tourne plus d'une seconde au tour que le pilote Renault.

    Sebastian Vettel est le premier à rentrer aux stands au 13ème tour. L'Allemand pourrait réaliser une mauvaise affaire s'il pleut, étant obligé de repartir en pneus tendres. Nico Rosberg en fait de même au 15ème passage, cédant le commandement de la course à Jarno Trulli.

    L'Italien ravitaille au 17ème tour et ressort juste derrière Nico Rosberg. Jenson Button a la piste dégagée et en profite pour réaliser le meilleur tour en 1'36''641.

    Kimi Räikkönen rentre aux stands au 18ème tour et son équipe Ferrari joue un coup de poker en lui chaussant les pneus pluie pour conditions extrêmes alors que la pluie n'est toujours pas arrivée.

    Jenson Button effectue son ravitaillement le passage suivant mais Brawn GP lui met des pneus tendres. Le Britannique conserve le commandement de la course à sa sortie des stands devant Nico Rosberg et Jarno Trulli.

    Kimi Räikkönen est en difficulté en piste avec ses pneus pluie alors que la piste est sèche. Le Finlandais, quatorzième, est plus de 20 secondes au tour plus lent que Jenson Button.

    Les premières gouttes de pluie s'abattent sur le circuit quelques instants plus tard au 21ème tour. Fernando Alonso se fait surprendre et sort au virage n°8, mais il parvient à regagner la piste. Tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser les pneus pour conditions extrêmes.

    Jenson Button reste en tête de la course devant Nico Rosberg, Jarno Trulli, Rubens Barrichello, Nick Heidfeld, Mark Webber, Lewis Hamilton et Felipe Massa.

    Plusieurs pilotes partent à la faute en piste, alors que Lewis Hamilton souffre de problèmes techniques et que fait dépasser par Timo Glock pour le gain de la septième place. L'Allemand a chaussé des pneus intermédiaires, à l'inverse de la majorité des pilotes qui sont en pneus pour conditions extrêmes, et tourne deux secondes au tour plus vite que tout le monde.

    Rubens Barrichello est à l'aise sous la pluie. Le Brésilien dépasse Jarno Trulli et Nico Rosberg pour monter au deuxième rang.

    La plupart des pilotes comme Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Jarno Trulli et Rubens Barrichello rentrent aux stands pour chausser des pneus intermédiaires.

    Au 28ème tour, Jenson Button repasse également par la voie des stands et permet à Timo Glock de passer en tête de la course. L'Allemand rentre cependant au 30ème tour pour chausser des pneus pour conditions extrêmes car le déluge s'abat sur le circuit - un comble pour les pilotes qui ont mis des intermédiaires ! Du coup, tout le monde rentre aux stands.

    Quelques instants plus tard, Sebastian Vettel abandonne en piste alors que la foudre s'abat au-dessus du circuit. Les conditions sont tellement extrêmes et la visibilité difficile que la voiture de sécurité sort en piste au 31ème tour.

    Même sous safety car, plusieurs pilotes partent à la faute comme Mark Webber, Lewis Hamilton, Nick Heidfeld et Giancarlo Fisichella. La piste est tellement impraticable que la course est arrêtée au 32ème tour.

    Sur la grille de départ, Jenson Button conserve la tête de l'épreuve devant Timo Glock, Nick Heidfeld, Jarno Trulli, Rubens Barrichello, Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Mark Webber, Felipe Massa et Sébastien Bourdais complètent le top 10. Suivent Fernando Alonso, Kazuki Nakajima, Nelson Piquet Jr, Kimi Räikkönen et Adrian Sutil.

    Même si la course reprend, Kimi Räikkönen ne repartira pas - sa monoplace est dans son stand et le Finlandais a déjà enlevé sa combinaison pour se mettre en short !

    A huit minutes de la fin du temps règlementaire, la course est officiellement annulée et Jenson Button apprend qu'il a remporté l'épreuve dans sa monoplace, sans casque.

    Le classement est pris un tour avant l'arrêt de la course, soit au 32ème passage.

    Nick Heidfeld et Timo Glock complètent le podium. Jarno Trulli, Rubens Barrichello, Mark Webber, Lewis Hamilton et Nico Rosberg terminent dans les points.

    Comme 75% de la distance de la course (42 tours) n'a pas été couverte, seule la moitié des points est attribuée.


    Résultats de la course
    Cl. Pilote Equipe Châssis

    Ecarts

    Arrêts
    01 - Jenson Button Brawn GP BGP 001 + 1h10'59''092 4
    02 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.09 + 0'22''722 1
    03 - Timo Glock Toyota TF109 + 0'23''513 3
    04 - Jarno Trulli Toyota TF109 + 0'46''173 4
    05 - Rubens Barrichello Brawn GP BGP 001 + 0'47''360 4
    06 - Mark Webber Red Bull Racing RB5 + 0'52''333 4
    07 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/24 + 1'00''733 3
    08 - Nico Rosberg Williams FW31 + 1'11''576 4
    09 - Felipe Massa Ferrari F60 + 1'16''932 3
    10 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR4 + 1'42''164 3
    11 - Fernando Alonso Renault R29 + 1 tour 3
    12 - Kazuki Nakajima Williams FW31 + 1 tour 3
    13 - Nelson Piquet Renault R29 + 1 tour 3
    14 - Kimi Räikkönen Ferrari F60 + 1tour 3
    15 - Sebastian Vettel Red Bull Racing RB5 + 1 tour 3
    16 - Sébastien Buemi Toro Rosso STR4 + 1 tour 2
    17 - Adrian Sutil Force India VJM02 + 1 tour 2
    18 - Giancarlo Fisichella Force India VJM02 + 2 tours 1
    19 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.09 + 30 tours 0
    20 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/24 + 31 tours 0

    votre commentaire
  • J.Button, un cheveu devant Trulli

    Jenson Button a réalisé sa deuxième pole position consécutive de la saison. Le Britannique a cependant été au coude à coude avec Jarno Trulli tout au long des qualifications, l'Italien échouant à moins d'un dixième du Britannique. Sebastian Vettel complète le podium.


    Résumé de la Q1 :

    La première partie des qualifications débutent sous un ciel nuageux, mais il ne devrait pas avoir de pluie durant ces vingt premières minutes.

    La plupart des pilotes sortent de la voie des stands dès l'ouverture de la séance. Nico Rosberg réaliste le premier temps de référence en 1'36''596, alors que Kimi Räikkönen sort de la piste au virage n°8 avec ses pneus tendres. Le Finlandais se reprend au tour suivant en signant le meilleur tour du week-end en 1'35''476.

    En retrait depuis le début du week-end, Jenson Button pointe le museau de sa Brawn GP aux avant-postes en devançant la Ferrari de trois dixièmes avec un temps de 1'35''058. Son équipier Rubens Barrichello confirme la bonne forme de son équipe quelques instants plus tard en hissant sa monoplace au deuxième rang, à quatre dixièmes du Britannique.

    Fiévreux depuis le début du week-end après avoir contracté une infection de l'oreille, Fernando Alonso souffre sous la chaleur malaisienne, loupant un virage et effectuant une excursion hors-piste. L'Espagnol parvient tout de même à se qualifier à la 10ème place avant de rentrer aux stands.

    Nelson Piquet Jr semble lui plus compétitif qu'en Australie, où il y a abandonné suite à des problèmes de freins. Le Brésilien se hisse au septième rang.

    Après avoir été assez discrets depuis le début du week-end, Jarno Trulli montre qu'il faudra également compter sur son équipe Toyota pour la course de Sepang. L'Italien réalise le meilleur temps en 1'34''745, alors que son équipier Timo Glock se classe à la cinquième place.

    Alors que la séance est terminée, Rubens Barrichello en profite pour réaliser le meilleur temps en 1'34''681 alors que Felipe Massa s'est fait surprendre et est éliminé dès la première partie des qualifications. Son équipier Kimi Räikkönen s'est lui qualifié de peu pour la Q2, au 14ème rang.

    Les quatre autres pilotes éliminés sont Nelson Piquet Jr, Giancarlo Fisichella, Adrian Sutil et Sébastien Buemi. La séance fut très serrée : seule une seconde sépare Rubens Barrichello de la 16ème place de Felipe Massa.


    Résumé de la Q2 :

    La deuxième partie des qualifications commence sous un ciel couvert. Peu de pilotes s'élancent cependant en piste dès l'ouverture de la séance malgré le risque de pluie.

    Kazuki Nakajima réalise le premier temps de référence en 1'35''118, alors que Kimi Räikkönen part une nouvelle fois à la faute en perdant le contrôle de sa monoplace sur la piste.

    Jarno Trulli se hisse rapidement en tête de la séance en signant le meilleur temps du week-end avec un temps de 1'34''250. Jenson Button échoue quant à lui à 48 millièmes de l'Italien.

    Quelques instants plus tard, Sebastian Vettel s'intercale entre ces deux pilotes - à seulement 26 millièmes de la Toyota.

    A deux minutes de la fin, Kimi Räikkönen améliore son temps mais ne parvient à faire mieux que la sixième place, derrière les Toyota, Red Bull Racing et Brawn GP.

    Peu de temps après, Jenson Button claque un excellent temps de 1'33''784 qui sera difficile à aller chercher à moins d'une minute de la fin de la séance. Jarno Trulli parvient tout de même à s'en rapprocher à deux dixièmes.

    Les éliminés sont Nick Heidfeld, Kazuki Nakajima, Lewis Hamilton, Heikki Kovalainen et Sébastien Bourdais.


    Résumé de la Q3 :

    La dernière partie des qualifications prend place sous un ciel toujours menaçant même s'il n'est toujours pas tombé la moindre goutte de pluie depuis le début des qualifications.

    Kimi Räikkönen est le premier à sortir de la voie des stands et réalise le premier temps de référence en 1'37''020. Mais le Finlandais ne reste pas longtemps en pole provisoire.

    Comme en Q2, Jenson Button et Jarno Trulli sont au coude à coude. Le Britannique s'empare de la pole provisoire en 1'35''773, mais l'Italien parvient à le devancer de quatre millièmes.

    A quatre minutes de la fin, tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser leur deuxième train de pneus neufs.

    Pour son deuxième tour rapide, Kimi Räikkönen améliore nettement son premier temps et monte au quatrième rang, alors que Jenson Button améliore son temps en 1'35''181 et décroche la pole position. Jarno Trulli échoue à 92 millièmes du Britannique au deuxième rang.

    Sebastian Vettel est troisième devant Rubens Barrichello mais ils rétrograderont respectivement de dix et cinq places sur la grille de départ.

    Timo Glock, Nico Rosberg, Mark Webber, Robert Kubica, Kimi Räikkönen et Fernando Alonso complètent le top 10.


    Résultats des qualifications
    Cl. Pilote Equipe Châssis Q1 Q2 Q3 Tours
    01 - Jenson Button Brawn GP BGP 001 1'35''058 1'33''784 1'35''181 18
    02 - Jarno Trulli Toyota TF109 1'34''745 1'33''990 1'35''273 20
    03 - Sebastian Vettel Red Bull Racing RB5 1'34''935 1'34''276 1'35''518 17
    04 - Rubens Barrichello Brawn GP BGP 001 1'34''681 1'34''387 1'35''651 20
    05 - Timo Glock Toyota TF109 1'34''907 1'34''258 1'35''690 24
    06 - Nico Rosberg Williams FW31 1'35''083 1'34''547 1'35''750 21
    07 - Mark Webber Red Bull Racing RB5 1'35''027 1'34''222 1'35''797 19
    08 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.09 1'35''166 1'34''562 1'36''106 19
    09 - Kimi Räikkönen Ferrari F60 1'35''476 1'34''456 1'36''170 17
    00 - Fernando Alonso Renault R29 1'35''260 1'34''706 1'37''659 15
    11 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.09 1'35''110 1'34''769 --- 14
    12 - Kazuki Nakajima Williams FW31 1'35''341 1'34''788 --- 13
    13 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/24 1'35''280 1'34''905 --- 13
    14 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/24 1'35''023 1'34''924 --- 14
    15 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR4 1'35''507 1'35''431 --- 16
    16 - Felipe Massa Ferrari F60 1'35''642 --- --- 4
    17 - Nelson Piquet Renault R29 1'35''708 --- --- 11
    18 - Giancarlo Fisichella Force India VJM02 1'35''908 --- --- 8
    19 - Adrian Sutil Force India VJM02 1'35''951 --- --- 10
    20 - Sébastien Buemi Toro Rosso STR4 1'36''107 --- --- 9

    votre commentaire
  • N.Rosberg domine la séance..

    Nico Rosberg termine pour la cinquième fois en tête d'une séance d'essais libres. Il a réalisé le meilleur temps ce matin en 1'35''940 - après avoir été devancé par Kimi Räikkönen hier après-midi.


    Résumé de la séance 3 :

    Après que tous les pilotes aient effectués un tour d'installation sous la chaleur malaysienne - la température ambiante affichant 31°C et celle de la piste 38°C - il faut attendre la 14ème minute pour que Timo Glock réalise le premier temps de référence de la séance en 1'40''396.

    Alors que le ciel se montre de plus en plus menaçant, l'humidité montant à 72%, Jenson Button se hisse rapidement en tête de la séance en 1'37''969, avant d'être délogé de sa position par Nico Rosberg en 1'37''490.

    A la traine depuis le début de la séance, Kimi Räikkönen échoue à quatre millièmes du meilleur temps - loupant un peu son freinage au dernier virage après avoir utilisé son KERS assez tardivement.

    Nick Heidfeld est le premier pilote à utiliser les pneus tendres à la 37ème minute, réalisant le meilleur temps en 1'37''026. Jenson Button hausse le rythme avec le même type de gommes pour cinq dixièmes de mieux.

    La majeure partie des pilotes chaussent les pneus tendres en fin de séance, faisant tomber le chrono tour après tour. A trois minutes de la fin, Nico Rosberg porte le temps de référence en 1'35''940 - devant les deux pilotes Ferrari qui confirment leur bonne compétitivité affichée hier après un début de saison catastrophique en Australie.

    La majorité des pilotes améliorent leur temps dans les derniers instants de la séance, mais personne ne parvient à battre Nico Rosberg. Les écarts restent cependant très serrés avec seulement une seconde séparant les 16 premiers pilotes.

    Mark Webber s'adjuge la deuxième place devant Felipe Massa, Jarno Trulli, Timo Glock, Sebastian Vettel, Kimi Räikkönen et Kazuki Nakajima. Les pilotes Brawn GP sont un peu plus en retrait, Rubens Barrichello et Jenson Button complétant le top 10.


    Résultats de la séance
    Cl. Pilote Equipe Châssis M.T.

    Ecarts

    Tours
    01 - Nico Rosberg Williams FW31 1'12''940 --- 19
    02 - Felipe Massa Ferrari F60 1'12''048 + 0'00''108 13
    03 - Mark Webber Red Bull Racing RB5 1'12''089 + 0'00''149 13
    04 - Jarno Trulli Toyota TF109 1'12''132 + 0'00''192 21
    05 - Timo Glock Toyota TF109 1'12''189 + 0'00''249 22
    06 - Sebastian Vettel Red Bull Racing RB5 1'12''194 + 0'00''254 14
    07 - Kimi Räikkönen Ferrari F60 1'12''322 + 0'00''382 14
    08 - Kazuki Nakajima Williams FW31 1'13''325 + 0'00''385 18
    09 - Rubens Barrichello Brawn GP BGP 001 1'13''519 + 0'00''579 19
    10 - Jenson Button Brawn GP BGP 001 1'13''541 + 0'00''601 17
    11 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.09 1'12''563 + 0'00''623 18
    12 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/24 1'12''657 + 0'00''717 15
    13 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/24 1'12''742 + 0'00''802 13
    14 - Fernando Alonso Renault R29 1'12''004 + 0'01''064 16
    15 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.09 1'12''026 + 0'01''086 18
    16 - Nelson Piquet Renault R29 1'12''032 + 0'01''092 18
    17 - Adrian Sutil Force India VJM02 1'13''118 + 0'01''178 18
    18 - Sébastien Buemi Toro Rosso STR4 1'12''282 + 0'01''342 17
    19 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR4 1'12''322 + 0'01''382 18
    20 - Giancarlo Fisichella Force India VJM02 1'13''398 + 0'01''458 19

    votre commentaire
  • Ce week-end à Sepang

    BMW Sauber prendra une décision tardive pour savoir si elle utilisera ou non son système KERS (Kinetic Energy Recovery System) ce week-end au Grand Prix d'Australie.

    L'équipe va attendre jusqu'à ce vendredi soir pour décider si elle équipera au moins une de ses voitures de cette technologie pour la course de Sepang.

    Nick Heidfeld était le seul pilote BMW Sauber à avoir utilisé le KERS en Australie, et l'équipe évaluera le possible avantage de ce système lors des séances d'essais libres d'aujourd'hui avant de décider quoi faire.

    « Nous prendrons la décision sur chaque circuit le vendredi soir au plus tard. Parfois, nous pourrions nous décider le jeudi, mais ici ce sera probablement vendredi. Nos simulations montrent que l'avantage ici sera très similaire à Melbourne, » a déclaré Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport.

    Robert Kubica, qui est plus lourd que son équipier Nick Heidfeld, n'utilisera probablement pas le KERS sur la plupart des courses cette année en raison du compromis à faire avec la répartition des masses si le système est installé dans sa voiture.


    votre commentaire
  • Changement de boîte de vitesses

    Rubens Barrichello a reçu une pénalité de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix de Malaisie après avoir eu besoin de changer sa boîte de vitesses à l'issue des essais libres de ce vendredi.

    Le Brésilien, qui a terminé à la deuxième place au Grand Prix d'Australie le week-end dernier, n'a pourtant eu aucun problème apparent lors des essais, mais son équipe Brawn GP a décidé qu'un changement de boîte de vitesses était nécessaire en marge des sessions de demain.

    Suite à ce changement, Rubens Barrichello sera pénalité de cinq places sur la grille car les boîtes de vitesses doivent tenir quatre week-ends de Grand Prix.


    votre commentaire
  • Il a induit en erreur la FIA

    McLaren Mercedes a confirmé que son directeur sportif Dave Ryan a été suspendu de son poste au sein de l'équipe.

    La suspension de Dave Ryan arrive dans la foulée de la disqualification de Lewis Hamilton du Grand Prix d'Australie après que McLaren Mercedes ait fournie des informations « induisant délibérément en erreur » les commissaires.

    Dave Ryan a été vu quittant le paddock de Sepang durant la première séance d'essais libres ce vendredi matin, alimentant les suggestions que son futur avec l'équipe était incertain.

    Martin Whitmarsh, team principal de McLaren Mercedes, a maintenant confirmé que Dave Ryan était suspendu pour son rôle dans l'affaire.

    « Durant mes 20 ans de travail pour McLaren, je doute avoir rencontré une personne plus dévouée que Davey. Il fait partie intégrante de McLaren depuis 1974 et a joué un rôle crucial dans les nombreux championnats du monde réussis de l'équipe depuis ce temps, » a déclaré Martin Whitmarsh.

    « Cependant, son rôle dans les évènements de dimanche dernier, en particulier sa relation avec les commissaires de la FIA, a causé de graves répercussions pour l'équipe, pour lesquelles nous nous excusons. Par conséquent, je l'ai suspendu ce matin et il a accepté. »


    votre commentaire
  • Ferrari rattrape des couleurs

    Ferrari semble afficher une meilleure forme pour ce Grand Prix de Malaisie, après son début de saison catastrophique en Australie la semaine dernière. Kimi Räikkönen et Felipe Massa ont réalisé le doublé cet après-midi à Sepang, le meilleur temps revenant au Finlandais en 1'35''707.


    Résumé de la séance 2 :

    A l'inverse de la première séance d'essais libres et comme d'accoutumée lors de cette deuxième session, la majorité des pilotes s'élancent directement dans plusieurs tours rapides.

    Sous un ciel sombre de plus en plus menaçant, Lewis Hamilton confirme sa bonne compétitivité affichée ce matin en se hissant rapidement en tête de la séance avec un chrono de 1'37''950.

    Heikki Kovalainen se montre lui aussi à son avantage en délogeant peu de temps après son équipier pour trois dixièmes de mieux, en 1'37''640. Le Finlandais est cependant rapidement dépassé par Jarno Trulli, en pneus tendres, avec un chrono réalisé en 1'37''185.

    Sous les regards d'Adrian Newey, concepteur de la Red Bull Racing RB5, Mark Webber se hisse à son tour en tête de la séance en 1'36''686 et confirme le solide rythme de l'équipe autrichienne affiché à Melbourne alors que leur monoplace ne dispose ni du fameux diffuseur utilisé par Toyota, Williams et Brawn GP et ni du système KERS (Kinetic Energy Recovery System).

    Au tiers de la séance, Jenson Button augmente le rythme en 1'36''555, alors que Sebastian Vettel multiplie les excursions hors-piste avec sa Red Bull Racing RB5.

    Après avoir connu un problème avec les batteries de son système KERS en matinée, Kimi Räikkönen se montre à son avantage en réalisant le meilleur tour en 1'36''523, alors que la pluie a fait son apparition à quelques endroits du circuit.

    Cette deuxième séance d'essais libres est assez calme avec la majorité des équipes alignant des longs relais pour trouver la limite des pneus durs et tendres sur ce circuit de Sepang.

    Cela n'empêche cependant pas Felipe Massa de réaliser le meilleur temps de la séance en 1'35''832, alors que Giancarlo Fisichella effectue un passage dans les graviers. Le Brésilien est également le pilote le plus actif à l'heure actuelle avec 31 tours à son compteur.

    A une vingtaine de minute de la fin de la séance, Giancarlo Fisichella fait une nouvelle excursion hors-piste qui ne lui pardonne pas. Il sort de la piste dans le troisième secteur et tape le mur de pneus.

    Les Ferrari continuent de mener la séance en tête en cette fin d'après-midi. Kimi Räikkönen déloge son équipier Felipe Massa pour réaliser le doublé pour l'équipe de Maranello. Le Finlandais a porté le meilleur temps de la séance à 1'35''707.

    La situation en tête de la séance reste en état jusqu'à la fin. Pour la première fois de la saison, Nico Rosberg ne termine donc pas en tête d'une session d'essais libres. L'Allemand s'adjuge la quatrième place, alors que le podium est complété par Kimi Räikkönen, Felipe Massa et Sebastian Vettel.

    Mark Webber, Rubens Barrichello, Jenson Button, Kazuki Nakajima, Heikki Kovalainen et Nelson Piquet Jr terminent le top 10.


    Résultats de la séance
    Cl. Pilote Equipe Châssis M.T.

    Ecarts

    Tours
    01 - Kimi Räikkönen Ferrari F60 1'35''707 --- 40
    02 - Felipe Massa Ferrari F60 1'35''832 + 0'00''125 38
    03 - Sebastian Vettel Red Bull Racing RB5 1'35''954 + 0'00''247 40
    04 - Nico Rosberg Williams FW31 1'36''015 + 0'00''308 39
    05 - Mark Webber Red Bull Racing RB5 1'36''026 + 0'00''319 36
    06 - Rubens Barrichello Brawn GP BGP 001 1'36''161 + 0'00''454 37
    07 - Jenson Button Brawn GP BGP 001 1'36''254 + 0'00''547 31
    08 - Kazuki Nakajima Williams FW31 1'36''290 + 0'00''583 35
    09 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/24 1'36''397 + 0'00''690 40
    00 - Nelson Piquet Renault R29 1'36''401 + 0'00''694 35
    11 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/24 1'36''515 + 0'00''808 30
    12 - Jarno Trulli Toyota TF109 1'36''516 + 0'00''809 34
    13 - Sébastien Buemi Toro Rosso STR4 1'36''628 + 0'00''921 32
    14 - Timo Glock Toyota TF109 1'36''639 + 0'00''932 29
    15 - Fernando Alonso Renault R29 1'36''640 + 0'00''933 20
    16 - Adrian Sutil Force India VJM02 1'36''875 + 0'01''168 36
    17 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.09 1'37''267 + 0'01''560 38
    18 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR4 1'37''278 + 0'01''571 30
    19 - Giancarlo Fisichella Force India VJM02 1'37''432 + 0'01''725 27
    20 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.09 1'37''930 + 0'02''223 37

    votre commentaire
  • N.Rosberg comme en Australie

    Comme ils l'ont fait pour la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Australie, Nico Rosberg et Kazuki Nakajima ont terminé en tête de cette première session en Malaisie.




    Résumé de la séance 1 :

    Les pilotes Williams ont souhaité attendre jusqu'au tout dernier tour de la séance pour dépasser Jenson Button et Rubens Barrichello qui ont une nouvelle fois affichés une solide performance.

    Felipe Massa et Kimi Räikkönen s'adjugent la cinquième et sixième place, mais le Finlandais a de nouveau rencontré des ennuis quand son extincteur de son cockpit s'est déclenché à mi-chemin de la dernière ligne droite - on ne sait pas si cela a un rapport avec le système KERS (Kinetic Energy Recovery System) de la voiture ou non.

    Comme en Australie, quasi aucun pilote n'a pris la piste lors des 20 premières minutes de la séance. Kimi Räikkönen a été le premier pilote a réellement entamé les hostilités, alignant des chronos immédiatement après son tour d'installation.

    Le temps du Finlandais a cependant presque tout de suite été éclipsé par Kazuki Nakajima jusqu'à ce que Felipe Massa les batte tous les deux avec un chrono en 1'37''343 après 40 minutes.

    Nico Rosberg, qui a dominé les essais libres de Melbourne, a néanmoins rapidement délogé le Brésilien en tête de la feuille des temps, mais l'Allemand a rapidement été chassé par Jenson Button.

    La première tentative du Britannique était 16 centièmes en-deçà de la performance de Nico Rosberg, mais aux deux tiers de la séance, il a réalisé le meilleur temps en 1'36''676. Il a continué sur sa lancée en 1'36''430 jusqu'à ce que Williams le déloge une nouvelle fois de la première place.

    Derrière les Williams, Brawn et Ferrari, Lewis Hamilton pointe au septième rang, après avoir connu une séance raisonnablement compétitive, à moins d'une seconde du temps de référence - même si le Britannique et son équipier Heikki Kovalainen ont tous les deux terminé la séance dans les stands avec leur équipe McLaren Mercedes travaillant sur leur monoplace. Le Finlandais n'a parcouru que sept tours et a terminé la session bon dernier.

    Mark Webber et Sebastian Vetttel sont huitième et neuvième au volant de leur Red Bull Racing RB5, suivis par les Toyota de Timo Glock et Jarno Trulli. Giancarlo Fisichella a réalisé une solide performance en se hissant au douzième rang.

    Il y a également eu beaucoup d'incidents. En plus de la péripétie de Kimi Räikkönen, Nelson Piquet Jr est parti en tête-à-queue dans les graviers au virage 6 quand quelque chose a semble-t-il cassé à l'avant de sa Renault.

    Jarno Trulli, Giancarlo Fisichella, Robert Kubica, Timo Glock, Sébastien Bourdais, Felipe Massa, Lewis Hamilton et Fernando Alonso sont également partis en tête-à-queue ou ont eu des excursions hors-piste.


    Résultats de la séance
     
    Cl. Pilote Equipe Châssis M.T.

    Ecarts

    Tours
    01 - Nico Rosberg Williams FW31 1'36''260 --- 27
    02 - Kazuki Nakajima Williams FW31 1'36''305 + 0'00''045 25
    03 - Jenson Button Brawn GP BGP 001 1'36''430 + 0'00''170 20
    04 - Rubens Barrichello Brawn GP BGP 001 1'36''487 + 0'00''227 22
    05 - Felipe Massa Ferrari F60 1'36''561 + 0'00''301 21
    06 - Kimi Räikkönen Ferrari F60 1'36''646 + 0'00''386 18
    07 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/24 1'36''699 + 0'00''439 16
    08 - Mark Webber Red Bull Racing RB5 1'36''703 + 0'00''443 23
    09 - Sebastian Vettel Red Bull Racing RB5 1'36''747 + 0'00''487 25
    10 - Timo Glock Toyota TF109 1'36''980 + 0'00''720 27
    11 - Jarno Trulli Toyota TF109 1'36''982 + 0'00''722 26
    12 - Giancarlo Fisichella Force India VJM02 1'37''025 + 0'00''765 20
    13 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.09 1'37''039 + 0'00''779 18
    14 - Nelson Piquet Renault R29 1'37''199 + 0'00''939 20
    15 - Adrian Sutil Force India VJM02 1'37''241 + 0'00''981 18
    16 - Fernando Alonso Renault R29 1'37''395 + 0'01''135 12
    17 -  Sébastien Buemi Toro Rosso STR4 1'37''634 + 0'01''374 22
    18 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.09 1'37''640 + 0'01''380 17
    19 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR4 1'38''022 + 0'01''762 19
    20 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/24 1'38''483 + 0'02''223 7

    votre commentaire
  • « Je ferai de mon mieux »

    Felipe Massa est convaincu que Ferrari sera capable de récupérer sa forme affichée en essais cet hiver, quand elle était la meilleure des autres équipes derrière Brawn GP, ce week-end au Grand Prix de Malaisie.

    Le circuit de Sepang est un tracé plus traditionnel que le circuit temporaire d'Albert Park, et le Brésilien estime que son équipe Ferrari sera dans une plus forte forme après avoir été dominée par Red Bull Racing, Toyota, Williams et BMW Sauber en qualifications au Grand Prix d'Australie.

    « Nous avons été sur des circuits comme Bahreïn, Jerez et Barcelone qui sont plus comme ici, j'espère donc que notre voiture se comportera d'une manière similaire à celle apparue sur ces circuits, » a déclaré Felipe Massa.

    « Nous devons nous rattraper, nous devons commencer à marquer des points et commencer le championnat d'une bonne manière ici. Et nous devons développer la voiture. Ce n'est pas un départ tellement différent du mien de l'an dernier, donc nous avons besoin d'une mentalité similaire. »

    Même s'il espère une amélioration de performance en Malaisie, Felipe Massa a exclu être capable de défier les Brawn pour la victoire. Cependant, il estime que Brawn GP n'a pas plus de rythme en réserve.

    « Il (Jenson Button) a tout montré car il était quatre secondes devant (à la fin du premier tour en Australie). Ils ont été sept ou huit dixièmes devant en qualifications avec plus d'essence, donc s'il ne l'a pas montré, j'aurais très peur. »

    « En course, tout le monde oublie que nous avons eu deux voitures de sécurité. Tout le monde pense à quel point Jenson a terminé devant, mais tout le monde oublie les qualifications, le début de la course, le rythme. Brawn est sur une autre planète. »

    Malgré avoir eu du mal avec une voiture qui semble incapable de battre les Brawn dans une confrontation directe, Felipe Massa insiste sur le fait que sa motivation reste aussi forte que jamais.

    « La motivation est toujours élevée. J'avais même une énorme motivation quand j'étais chez Sauber en débutant 12ème sur la grille. Le pilote pense toujours à la victoire, je ferai donc le mieux que je peux pour remporter la course. Si ce n'est pas possible, alors terminer à la meilleure place. »


    votre commentaire
  • I. Trulli récupère sa troisième  position

    Lewis Hamilton a été disqualifié du Grand Prix d'Australie où il avait fini à la troisième place suite à la rétrogradation de Jarno Trulli à la 12ème position. Il est accusé avec son écurie McLaren Mercedes d'avoir fourni des preuves trompeuses lors de l'audience d'après course.

    Cette audience concernait l'incident qui s'est produit entre le Britannique et Jarno Trulli qui avait effectué un dépassement sous régime de la voiture de sécurité lui valant une pénalité de 25 secondes. Mais après la découverte de nouveaux éléments, récupérés depuis les transmissions de course de McLaren Mercedes, il est précisé que les propos tenus par Lewis Hamilton dimanche dernier étaient en contradiction avec ce qu'il s'est réellement passé.

    L'un des commissaire présent à cette audience précisait : « Après avoir examiné les nouveaux éléments qui nous ont été présentés pour le Grand Prix d'Australie 2009, il faut considérer que le pilote n°1 Lewis Hamilton et son équipe Vodafone McLaren Mercedes ont agis d'une manière préjudiciable à la conduite de l'évènement en fournissant des preuves délibérément trompeuses aux commissaires lors de la séance du dimanche 29 mars 2009, violant ainsi l'article 151c du Code Sportif International. »

    « En vertu de l'article 158, le pilote Lewis Hamilton et l'écurie McLaren Mercedes sont exclus de la classification pour le Grand Prix d'Australie 2009 et le classement est modifié en conséquence. »

    Suite à cette décision des commissaires, Jarno Trulli récupère donc sa troisième position.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique