• Contre Toyota, Williams et Brawn GP

    Ferrari, Renault et Red Bull Racing ont confirmé qu’elles ont déposées une réclamation contre la conception des diffuseurs de Toyota, Williams et Brawn GP, après que celle de BMW Sauber ait été rejetée en raison d’un détail technique.

    Même s’il n’y a encore aucune déclaration des commissaires de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) au sujet de cette réclamation,  les stewards examinent actuellement la réclamation formelle de trois équipes.

    La plainte est portée contre Toyota, Williams et Brawn GP au sujet de la conception de leur diffuseur, avec ces trois équipes qui prétendent exploiter un trou dans la règlementation pour étendre leur diffuseur plus en hauteur – ce que les écuries adversaires estiment ne pas être légal.

    BMW Sauber avait également déposé une réclamation mais l’équipe n’est pas parvenue à compléter les papiers nécessaires à temps, les commissaires ont donc rejeté sa plainte.

    Les stewards de la FIA examineront à présent la réclamation et ils devraient rendre une décision sur cette affaire ce jeudi soir.

    Quel que soit le résultat de la décision des commissaires, la partie perdante devrait faire appel – ce qui entrainerait une audience de la Cour d’Appel Internationale de la FIA dans les prochaines semaines.


    votre commentaire
  • Ce week-end en Australie

    Après Renault et Ferrari, McLaren Mercedes est devenue la troisième équipe à confirmer qu’elle utilisera son système KERS (Kinetic Energy Recovery System) en Australie ce week-end.

    BMW Sauber disposera également de cette technologie à Melbourne mais elle n’a pas encore décidé si elle l’utiliserait, alors que les autres équipes devraient reporter son introduction en course jusqu’au moins le début de la saison européenne.

    Quand le magazine allemand Auto Motor und Sport a demandé à Norbert Haug, responsable de Mercedes Motorsport, si Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen utiliseront le système KERS à Melbourne, il a répondu : « Nous avons la ferme intention de débuter (la saison) avec le KERS, avec nos deux voitures. »


    votre commentaire
  • Pour les premiers Grands Prix

    David Coulthard effectuera un retour surprise à la compétition si un des pilotes des équipes Red Bull est incapable de courir lors des premières épreuves de la saison, révèle Autosport.

    Red Bull espérait déjà engager Brendon Hartley comme pilote de réserve, mais le Néo-zélandais n’a pas encore reçu la super-licence obligatoire dont il a besoin pour participer à une course de Formule 1.

    Même si Red Bull espère que Brendon Hartley recevra ses papiers d’ici quelques semaines, la compagnie de la boisson énergétique a opté pour rappeler David Coulthard comme pilote de réserve pour les premières courses de la saison.

    David Coulthard a pris sa retraite à la fin de la saison dernière mais il occupe toujours un rôle de conseiller chez Red Bull Racing, à côté de son poste de commentateur à la BBC.


    votre commentaire
  • Ainsi qu’en Malaisie

    Michael Schumacher assistera au deux premières courses de la saison 2009 en tant que consultant de Ferrari.

    Le journal allemand Bild a indiqué que le septuple champion du monde de Formule 1 avait confirmé sa présence pour l’Australie et la Malaisie.

    Bien qu’il ait assisté à plusieurs Grands Prix comme consultant de Ferrari depuis qu’il ait pris sa retraite en 2006, ce sera la première apparition de Michael Schumacher lors de l’ouverture de la saison.


    « Lors des deux dernières années, il n’était pas si important d’avoir Michael dans les stands, » a déclaré son manager Willi Weber.

    « A présent, cependant, avec les nombreux changements de règles, Michael peut aider les ingénieurs à mieux comprendre la voiture. C’est dans ce domaine que l’expérience de Michael est extrêmement importante. »


    votre commentaire
  •    

      Confirmation de la FIA

    La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a officiellement changé le système d’attribution du titre du championnat des pilotes en réinstaurant le système de points de l’an dernier, abandonnant pour cette année le concept du ‘vainqueur prend tout’.

    La semaine dernière, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA avait approuvé une modification pour attribuer le championnat du monde au pilote avec le plus de victoires, plutôt qu’au coureur avec le plus de points.

    La décision a entraîné la colère des équipes de Formule 1, par l’intermédiaire de l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA), se plaignant du fait que le changement de règlementation allait à l’encontre des propres règles de la FIA – car une modification aussi tardive ne pouvait pas être introduite sans le soutien unanime des équipes.

    La FIA a réagi à la position de la FOTA en indiquant que, si les équipes étaient mécontentes, elle réinstaurerait l’ancien système de points.

    Cette procédure a maintenant été effectuée, avec la Règlement Sportif 2009 officiel qui a été mis à jour ce jeudi pour confirmer que le championnat du monde sera décidé par points.


    votre commentaire
  •  

     Avec quelques modifications

    La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a publié la liste officielle des participants au championnat de Formule 1 2009 en marge du Grand Prix d’Australie de ce week-end.

    La liste comprend la nouvelle équipe Brawn GP, qui avait été nommée Honda Racing F1 Team dans la précédente version de la liste.

    Le seul autre changement concerne les pilotes Ferrari, Felipe Massa et Kimi Räikkönen, et les pilotes Toro Rosso, Sébastien Bourdais et Sébastien Buemi, qui ont échangé leur numéro.


    1 Lewis HAMILTON (GB) - VODAFONE McLAREN MERCEDES McLAREN MERCEDES
    2 Heikki KOVALAINEN (FIN) - VODAFONE McLAREN MERCEDES McLAREN MERCEDES

    3 Felipe MASSA (BRA) * - SCUDERIA FERRARI MARLBORO FERRARI
    4 Kimi RÄIKKÖNEN (FIN) * - SCUDERIA FERRARI MARLBORO FERRARI

    5 Robert KUBICA (PL) - BMW SAUBER F1 TEAM BMW SAUBER
    6 Nick HEIDFELD (D) - BMW SAUBER F1 TEAM BMW SAUBER

    7 Fernando ALONSO (E) - ING RENAULT F1 TEAM RENAULT
    8 Nelson PIQUET (BR) - ING RENAULT F1 TEAM RENAULT

    9 Jarno TRULLI (I) - PANASONIC TOYOTA RACING TOYOTA
    10 Timo GLOCK (D) - PANASONIC TOYOTA RACING TOYOTA

    11 Sébastien BOURDAIS (F) * - SCUDERIA TORO ROSSO STR FERRARI
    12 Sébastien BUEMI (CH) * - SCUDERIA TORO ROSSO STR FERRARI

    14 Mark WEBBER (AUS) - RED BULL RACING RBR RENAULT
    15 Sebastian VETTEL (D) - RED BULL RACING RBR RENAULT

    16 Nico ROSBERG (D) - AT&T WILLIAMS WILLIAMS TOYOTA
    17 Kazuki NAKAJIMA (J) - AT&T WILLIAMS WILLIAMS TOYOTA

    18 Adrian SUTIL (D) - FORCE INDIA F1 TEAM FORCE INDIA MERCEDES
    19 Giancarlo FISICHELLA (I) - FORCE INDIA F1 TEAM FORCE INDIA MERCEDES

    20 Jenson BUTTON (GB) - BRAWN GP FORMULA ONE TEAM BRAWN MERCEDES
    21 Rubens BARRICHELLO (BR) - BRAWN GP FORMULA ONE TEAM BRAWN MERCEDES

    * Le changement de numéro du pilote a été demandé par l’équipe et a été accepté par la FIA.


    votre commentaire
  •   « Un gain de 5 dixièmes au tour »

    La perspective d’une réclamation contre le diffuseur de la monoplace de Toyota, Williams et Brawn GP s’intensifie à quatre jours du coup d’envoi de la nouvelle saison de Formule 1 en Australie.

    Helmut Marko, conseiller de Red Bull Racing, a déclaré que l’interprétation du règlement sur le diffuseur faite par ces trois équipes était « illégale ».

    « Ils ont un double diffuseur qui leur procure cinq dixièmes supplémentaires par tour. Sept équipes – y compris Red Bull – sont unies : elles sont illégales, » a déclaré Helmut Marko à Sportnet.at ce lundi.

    L’Autrichien prétend que Renault et Red Bull Racing ont discuté de la légalité d’un concept aérodynamique similaire avec la FIA plus tôt cette année et qu’à « ce moment-là, il y avait eu une réponse négative ».


    votre commentaire
  •  

     

     A la présidence de la FIA

    Stefano Domenicali, directeur de la Gestion Sportive de Ferrari, a renforcé les rumeurs ce lundi que son prédécesseur Jean Todt pourrait se porter candidat à la présidence de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

    La semaine dernière, le Français a quitté tous les postes qu’il occupait encore chez Ferrari – et le journal sportif Italien Tuttosport a ensuite rapporté que le Français ambitionnait le poste de Max Mosley à la tête de la FIA.

    Quand la Gazzetta dello Sport lui a demandé si le futur de la Formule 1 serait meilleur entre les mains de Max Mosley ou de Jean Todt, Stefano Domenicali a répondu : « J’ai travaillé à ses côtés (Jean Todt), et je ne connais pas (Max) Mosley. »

    « Je crois personnellement que (Jean) Todt est une personne qui sait comment bien revêtir un rôle dans le contexte qu’il faut. »


    votre commentaire
  •  Deuxième équipe après Renault

    Ferrari est devenue la deuxième équipe après Renault a confirmé qu’elle disposera de son système KERS (Kinetic Energy Recovery System) pour l’ouverture de la saison à Melbourne semaine prochaine, a révélé Autosport.

    Après des essais réussis du système au cours de son programme de développement de pré-saison, Ferrari rejoint Melbourne avec l’intention d’avoir la technologie installée sur la monoplace de Felipe Massa et Kimi Räikkönen.

    Renault a également confirmé plus tôt cette semaine qu’elle utilisera son système KERS à Melbourne.

    BMW Sauber a aussi indiqué que son système était prêt pour l’utilisation, mais l’équipe d’Hinwil ne sait pas encore si elle l’utilisera en Australie.


    votre commentaire
  •                                    Objectif points dès Melbourne

    Force India espère inscrire les premiers points de sa toute jeune histoire dès le premier Grand Prix de la saison à Melbourne. Elle compte bien profiter au maximum de sa nouvelle collaboration technique avec McLaren et Mercedes.

    En 2008, malgré quelques belles performances, l’équipe basée à Silverstone n’a marqué aucun point – chose qu’elle veut réaliser dès le premier Grand Prix cette saison.

    « Nous sommes désireux de marquer quelques points lors de cette saison, c’est l’un de nos objectifs. On peut perdre plus de points qu’en gagner lors des premières courses, nous devons saisir chaque opportunité qui se présente à nous, » a déclaré Simon Roberts, ancien employé de McLaren Mercedes et à présent nouveau directeur des opérations de Force India.

    « En ce début de saison, j’aimerais penser que nous nous situons en milieu de peloton. Notre projet est basé sur trois ans et nous souhaitons réaliser en 2010 ce que la Scuderia Toro Rosso a réalisé l’an passé, s'extirper du ventre mou de la grille et profiter des erreurs des adversaires pour décrocher, pourquoi pas, un podium. Quant à 2011, nous espérons progresser et nous battre pour le podium. C'est ambitieux mais pas irréalisable. »


    votre commentaire
  •  Deuxième pour 22 secondes

    Sébastien Bourdais était en piste ce week-end au volant de la Peugeot 908 HDi FAP sur le circuit américain de Sebring. Le Français a pris la deuxième place de la course à vingt-deux secondes seulement de l’Audi R15.

    La victoire était proche pour le quadruple champion du monde de Champ Car mais un tête-à-queue et une crevaison lente lui a coûté la victoire.

    Après cette petite parenthèse en endurance, Sébastien Bourdais a pris l’avion pour se rendre à Melbourne où il participera au Grand Prix de Formule 1 au volant de sa STR4 la semaine prochaine.


    votre commentaire
  •  Pour organiser son Grand Prix

    La perspective d’un Grand Prix de France de retour au calendrier de Formule 1 s’est améliorée ce jeudi quand les plans pour un nouveau circuit ont été dévoilés.

    Après des mois de discussions pour essayer de trouver un endroit convenable pour la course, il a été annoncé qu’un nouveau circuit à Flins-Les Mureaux, au nord-est de Paris, avait reçu la préférence des autorités françaises.

    Le circuit, qui fera 4,5 km de long, était en concurrence avec quatre autres circuits pour accueillir le prochain Grand Prix de France.

    Le tracé qui comportera une ligne droite d’un kilomètre de long, à un coût de 112 millions d’euros pour le construire, était le moins cher des quatre possibilités à l’étude.

    L’architecte Français Jean-Michel Wilmotte travaillera avec l’expert britannique en construction Apex UK, qui a également aidé à construire l’Autodrome de Dubaï, pour réaliser le projet.

    Le circuit est supposé être prêt à temps pour la saison 2011, même si une décision finale concernant le retour du Grand Prix de France doit être prise par Bernie Ecclestone.


    votre commentaire
  • Barrichello étonne avec Brawn GP

    Rubens Barrichello a affiché un surprenant rythme lors de la dernière journée d’essais hivernaux collectifs à Barcelone.

    Le Brésilien, dont son équipier Jenson Button avait terminé en tête de la feuille des temps hier, a également été le plus rapide aujourd’hui, en réalisant le meilleur temps de la semaine avec la BGP 001 – qui a seulement fait ses débuts publics ce lundi.

    Rubens Barrichello a été le seul pilote qui est parvenu à boucler un tour du circuit espagnol en moins d’une minute et 19 secondes. Avec un temps de 1’18’’926, il devance de plus de huit dixièmes Nico Rosberg.

    Timo Glock termine troisième de la séance devant Sebastian Vettel et Fernando Alonso. Ferrari, BMW Sauber et McLaren Mercedes ont connu une journée plus discrète avec respectivement la sixième, septième et huitième place grâce à Felipe Massa, Robert Kubica et Lewis Hamilton.

    Sébastien Buemi s’adjuge le neuvième temps, précédant Giancarlo Fisichella. L’Italien a été le pilote le plus actif du jour avec 141 tours à son compteur. Sébastien Bourdais complète le classement.


    Résultats de la séance
    Cl. Pilote Equipe Châssis M.T.

    Ecarts

    Tours
    01 - Rubens Barrichello Brawn GP BGP 001 1'18''926 --- 110
    02 - Nico Rosberg Williams FW31 1'19''774 + 0'00''848 120
    03 - Timo Glock Toyota TF109 1'20''091 + 0'01''165 128
    04 - Sebastian Vettel Red Bull Racing RB5 1'20''576 + 0'01''650 83
    05 - Fernando Alonso Renault R29 1'20''664 + 0'01''738 64
    06 - Felipe Massa Ferrari F60 1'20''677 + 0'01''751 92
    07 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.09 1'20''740 + 0'01''814 134
    08 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/24 1'20''869 + 0'01''943 70
    09 - Sébastien Buemi Toro Rosso STR4 1'21''013 + 0'02''087 62
    10 - Giancarlo Fisichella Force India VJM02 1'21''045 + 0'02''119 141
    11 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR4 1'21''629 + 0'02''703 27

    votre commentaire
  •  « Il vaut mieux attendre Melbourne »

    Kimi Räikkönen estime qu’il ne faut pas sous-estimer McLaren Mercedes, malgré le manque de compétitivité affiché par la MP4-24 jusqu’à présent lors des essais hivernaux.

    « Je ne sais pas s’ils ont des problèmes ou ce qu’ils font. Il est plus facile d’attendre deux semaines (pour Melbourne) pour voir exactement où sont les gens. Certainement qu’ils (McLaren) ont été moins rapides que lors des précédents hivers, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne seront pas rapides lors de la première course, » a déclaré le Finlandais à La Gazzetta dello Sport à Barcelone.

    votre commentaire
  • K.Räikkönen le plus rapide

    Kimi Räikkönen a dominé la deuxième journée d’essais sur le circuit espagnol de Barcelone, où toutes les équipes de Formule 1 étaient à nouveau en action ce mardi.

    Le Finlandais a réalisé un temps de 1’20’’314 pour terminer plus d’une seconde et demie devant son plus proche poursuivant, Kazuki Nakajima.

    La journée de Kimi Räikkönen a cependant été raccourcie après un problème avec le système de refroidissement du KERS. Il n’a parcouru que 55 tours.

    Brawn GP a continue à montrer une bonne forme, avec Rubens Barrichello qui s’est adjugé le troisième temps de la séance après avoir parcouru 111 tours. Le Brésilien, qui n’avait plus piloté une monoplace de Formule 1 depuis la fin de la saison 2008, a pris pour la première fois le volant de la BGP-001 aujourd’hui.

    Jarno Trulli a eu une autre bonne journée pour Toyota, en parcourant 121 tours et réalisant le quatrième temps du jour, devant Mark Webber et Nick Heidfeld. Adrian Sutil est septième et précède Fernando Alonso et Heikki Kovalainen.

    Toro Rosso, qui a dévoilé sa nouvelle monoplace hier, a connu une mauvaise journée. Sébastien Bourdais n’a parcouru que 14 tours avant que la STR4 ne rencontre un problème avec la suspension avant.

    L’équipe était incapable de résoudre le problème sans l’arrivée de nouveaux composants de l’usine de Faenza.

    Sébastien Buemi a pris le relais l’après-midi, mais le Suisse n’a réalisé que six tours, portant le total de Toro Rosso à 20 boucles pour aujourd’hui.


    Résultats de la séance
    Cl. Pilote Equipe Châssis M.T.

    Ecarts

    Tours
    01 - Kimi Räikkönen Ferrari F60 1'12''314 --- 55
    02 - Kazuki Nakajima Williams FW31 1'13''907 + 0'00''593 66
    03 - Rubens Barrichello Brawn GP BGP 001 1'13''966 + 0'00''652 111
    04 - Jarno Trulli Toyota TF109 1'12''182 + 0'00''868 121
    05 - Mark Webber Red Bull Racing RB5 1'12''347 + 0'01''033 66
    06 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.09 1'12''615 + 0'01''301 127
    07 - Adrian Sutil Force India VJM02 1'13''834 + 0'01''520 82
    08 - Fernando Alonso Renault R29 1'12''937 + 0'01''623 111
    09 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/24 1'12''991 + 0'01''677 88
    10 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR4 1'12''039 + 0'02''725 14
    11 - Sébastien Buemi Toro Rosso STR4 --- --- 6

    votre commentaire
  •  Essais hivernaux – Barcelone : 09/03 : Heidfeld le plus rapide

    Nick Heidfeld a réalisé le meilleur temps de cette première journée d’essais hivernaux sur le circuit espagnol de Barcelone ce lundi. Avec un chrono de 1’20’’338, l’Allemand termine la journée plus d’une demi-seconde devant Kimi Räikkönen.

    Jarno Trulli s’adjuge le troisième temps de la séance, juste devant Jenson Button. Le Britannique était le principal sujet de conversation du jour après être resté la plupart du temps en tête de la feuille des temps.

    Juste quatre jours après que l’ancienne équipe Honda Racing F1 Team ait été rachetée par Ross Brawn, Jenson Button s’est montré très régulier alors qu’il faisait son retour pour la deuxième fois dans le cockpit d’une Formule 1 depuis la fin de l’an dernier – après le shakedown de la Brawn GP BGP 001 réalisé vendredi dernier.

    La monoplace de l’équipe de Brackley a également attiré les regards dans la voie des stands, grâce à la conception de son diffuseur et de quelques éléments aérodynamiques situés à l’avant de la voiture.

    Nelson Piquet Jr signe le cinquième temps. Le Brésilien a enfin eu une journée décente en parcourant 126 tours après un programme d’essais difficile jusqu’à présent.

    Sébastien Bourdais a réalisé le premier essai public de la nouvelle Toro Rosso STR4 en s’adjugeant la sixième place. Le Français devance Mark Webber, Adrian Sutil et Kazuki Nakajima.

    Heikki Kovalainen termine la journée en dernière position – à plus de deux secondes du meilleur temps de Nick Heidfeld.


    Résultats de la séance
                   
    Cl.   Pilote Equipe Châssis M.T.

    Ecarts

    Tours
    01 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.09 1'20''338 --- 96
    02 - Kimi Räikkönen Ferrari F60 1'20''908 + 0'00''570 81
    03 - Jarno Trulli Toyota TF109 1'20''937 + 0'00''599 121
    04 - Jenson Button Brawn GP BGP 001 1'21''140 + 0'00''802 82
    05 - Nelson Piquet Renault R29 1'21''662 + 0'01''324 126
    06 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR4 1'22''158 + 0'01''820 86
    07 - Mark Webber Red Bull Racing RB5 1'22''246 + 0'01''908 117
    08 - Adrian Sutil Force India VJM02 1'23''452 + 0'02''114 129
    09 - Kazuki Nakajima Williams FW31 1'23''813 + 0'02''475 111
    10 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/24 1'22''948

    votre commentaire
  •  Le Français rempile pour une année

    Toro Rosso a confirmé Sébastien Bourdais pour cette nouvelle saison de Formule 1 après plusieurs mois d’attentes.

    Le Français, qui était opposé à Takuma Sato pour le deuxième baquet de Toro Rosso, attendait d’être fixé sur son avenir depuis l’an dernier. Il fera équipe cette année avec Sébastien Buemi.


    votre commentaire
  •  Les tuyaux d’échappements illégaux

    Ferrari a adapté les tuyaux d’échappements de sa F60 de manière à se conformer à la règlementation. Après les premières images de la nouvelle monoplace de Maranello, plusieurs équipes s’étaient plaintes du fait que les tuyaux d’échappements n’étaient pas légaux.

    En effet, selon l’article 3.8.4 de la règlementation technique de la FIA, les tuyaux d’échappements ne doivent pas dépasser de 75 mm l’habillage prévu à cet effet – ce que ne respectait pas la F60.

    Ferrari aurait donc résolu le problème et légalisé les tuyaux d’échappements de sa nouvelle F60.


    votre commentaire
  •  « Bourdais n’a encore rien signé »

    Nicolas Todt, manager de Sébastien Bourdais, déclare que son pilote n’a encore signé aucun contrat pour rester chez Toro Rosso. Le français espère cependant que l’avenir du quadruple champion du monde de Champ Car sera plus clair à la fin de la semaine.

    « Pour le moment, rien n’est fait. Nous sommes en discussions avec Toro Rosso et aussi avec d’autres championnats, et jusqu’à présent rien n’a été décidé, » indique Nicolas Todt à la radio française Europe 1.

    Le français espère que les discussions seront terminées à « la fin de janvier », même s’il précise que Toro Rosso a indiqué qu’elle recherchait un pilote avec des sponsors.

    « Je suis assez confiant que quelque chose de bien se passera dans les prochains jours. Ils ont été très clairs sur la nécessité d’avoir un pilote avec un budget. »


    votre commentaire
  •  

     La voie des stands restera ouverte

    La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a confirmé que la règlementation de la voiture de sécurité en Formule 1 sera changée pour la saison 2009, après les tests réussis du nouveau logiciel l’année passée.

    Les équipes et pilotes de Formule 1 ont travaillé dur en 2008 pour essayer de trouver une solution qui supprimerait la nécessité de fermer la voie des stands au début de la sortie en piste de la voiture de sécurité.

    Il a été accepté qu’un tel changement ne pouvait seulement avoir lieu que s’il y avait une manière efficace d’endiguer l’empressement des pilotes à rentrer dans les stands. Des tests ont eu lieu au cours de plusieurs courses l’année dernière sur un logiciel exploitant le boitier électronique standard (ECU), qui informait les pilotes lorsqu’une voiture de sécurité entrait en piste de la vitesse maximum à la quelle ils pouvaient regagner les stands.

    Le résultat satisfaisant de ces tests ont permis à la FIA d’approuver l’utilisation du logiciel en course cette année, qui permettra à la voie des stands de rester ouverte quand une voiture de sécurité entrera en piste.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique