• GP DU JAPON L.HAMILTON SE RAPPROCHE DU TITRE ...

     

     GP du Japon - Course : Hamilton remporte une course incroyable !

    Lewis Hamilton a remporté sa quatrième course de la saison au Mont Fuji, une course marquée par de nombreuses sorties de piste dont celle de Fernando Alonso. Deux finlandais complètent le podium : Heikki Kovalainen devant Kimi Raikkonen.


     Résumé :
    Le départ va commencer d'ici quelques minutes derrière la voiture de sécurité en raison des mauvaises conditions météorologiques : la piste est détrempée. La température de l'air est de 17°C, celle de la piste de 22°C, avec une humidité de 94%.

    Les pilotes s'élancent pour le tour d'installation derrière la voiture de sécurité. Felipe Massa part déjà la faute en faisant un tête-à-queue dans le dernier secteur. Heureusement, le brésilien parvient à rejoindre la piste et a récupéré sa place.

    La course commence sous safety car. Noter que Vitantonio Liuzzi a décidé de s'élancer de la pitlane. En raison des jets d'eau, la visibilité est très mauvaise. A l'entame du deuxième tour, Felipe Massa rentre au stand. Kimi Raikkonen en fait de même deux tours après. Les deux Ferrari ont toutes les deux chaussé des pneus pour conditions extrêmes étant donné que les conditions s'empirent à Fuji.

    Par transmission radio, Jenson Button informe son équipe sur le fait qu'on ne voit rien en piste. L'anglais apprécie pourtant la pluie. Au cinquième tour, Kimi Raikkonen part également à la faute : le finlandais a fait un tête-à-queue à l'entrée de la chicane.

    Au neuvième passage, Jarno Trulli demande à son équipe qu'on arrête rapidement la course tant les conditions sont difficiles. L'italien précise qu'il a failli accrocher David Coulthard.

    Vitantonio Liuzzi rentre au stand au onzième tour pour effectuer son premier ravitaillement. Sakon Yamamoto en fait de même deux passages plus tard.

    Kimi Raikkonen rentre une nouvelle fois au stand au quatorzième tour. Le finlandais fait le plein d'essence. Noter que les conditions de piste se dégradent encore sur le tracé : il y a plus de brouillard qu'en début de course et la pluie tombe en plus grande intensité. Même scénario le tour d'après pour Felipe Massa.

    Les ravitaillements commencent à se faire plus nombreux : Alexander Wurz rentre au seizième tour. Vitantonio Liuzzi, qui avait un tour de retard, dépasse la voiture de sécurité pour refaire son retard. L'italien donne une première indication sur les temps au tour sans voiture de sécurité : meilleur temps en 1'36''413, soit plus d'une demi-minute plus rapide qu'actuellement.

    Pendant ce temps-là, Felipe Massa a été contraint de repasser par les stands car il a écopé d'une pénalité pour avoir dépassé sous la voiture de sécurité. Ca s'anime... dans les stands : Jarno Trulli, Takuma Sato et Rubens Barrichello ravitaillent.

    La voiture de sécurité rentre au dix-neuvième tour : les choses sérieuses commencent enfin ! Fernando Alonso a le couteau entre les dents. Plusieurs pilotes partent à la faute : Nick Heidfeld s'accroche avec une Red Bull ; Alexander Wurz perd le contrôle de sa voiture et accroche Felipe Massa, l'autrichien abandonne mais le brésilien repart.

    Un point sur le classement au vingtième tour : Lewis Hamilton devance de 1''9 Fernando Alonso, Sebastien Vettel est à 7''2, Mark Webber à 9''6, Jenson Button à 12''4. Suivent Giancarlo Fisichella, Heikki Kovalainen, Robert Kubica, David Coulthard, Adrian Sutil, Nick Heidfeld, Ralf Schumacher, Anthony Davidson et Kimi Raikkonen.

    Takuma Sato rentre au stand au 21ème pour changer son aileron avant cassé. Sur ce temps-là, en piste, Jenson Button est sans aileron avant mais continue sa course. L'anglais rentre finalement deux tours plus tard.

    Lewis Hamilton profite d'avoir la piste dégagée pour creuser un écart sur Fernando Alonso. L'anglais possède trois secondes d'avance sur l'espagnol et détient aussi le meilleur tour en 1'28''806.

    Mais Fernando Alonso ne démérite pas : 1'28''511 pour l'espagnol au vingt-cinquième tour. Derrière, Kimi Raikkonen est onzième à plus de quarante secondes de la tête de course.

    On se prépare chez McLaren Mercedes : Fernando Alonso rentre au vingt-septième tour. L'espagnol repart avec beaucoup d'essence, juste derrière Robert Kubica et David Coulthard. Le tour suivant, Lewis Hamilton en fait de même. L'anglais ressort devant les Renault de Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen.

    Sebastian Vettel mène donc la course ! Pendant ce temps-là, Felipe Massa sort large à un virage suite au freinage de Nico Rosberg qui le devançait. Robert Kubica gagne une place en dépassant au freinage Heikki Kovalainen : le polonais est à présent quatrième.

    Au trente-cinquième tour, Sebastian Vettel rentre au stand. Mark Webber passe donc en tête de la course, devant Lewis Hamilton, Robert Kubica, Heikki Kovalainen, Giancarlo Fisichella, David Coulthard, Fernando Alonso, Nick Heidfeld et Kimi Raikkonen.

    Le tour suivant, Nick Heidfeld dépasse Fernando Alonso pour le gain de la huitième place. Lewis Hamilton est accroché par Robert Kubica, tout deux se font prendre une place par Heikki Kovalainen. Néanmoins, le polonais parvient à repartir devant l'anglais !

    Même scénario pour Fernando Alonso au trente-troisième tour qui se fait accrocher par Sebastian Vettel. Lewis Hamilton se fait maintenant dépasser par David Coulthard.

    Le point sur le classement au trentième tour, après la rentrée au stand de Mark Webber et Robert Kubica : Heikki Kovalainen possède 7''3 d'avance sur Giancarlo Fisichella, David Coulthard est à 8''3, Lewis Hamilton à 10''6, Mark Webber à 13''2, Sebastian Vettel à 16''6, Kimi Raikkonen à 19''5 et Fernando Alonso à 20''4.

    Au trente-neuvième tour, Heikki Kovalainen et David Coulthard effectuent leur premier ravitaillement. Nouveau leader en tête de la course : Giancarlo Fisichella ! Robert Kubica écope également d'une pénalité pour avoir accroché Lewis Hamilton.

    Le passage suivant, Kimi Raikkonen effectue son dernier arrêt. Le finlandais repart en douzième position. Giancarlo Fisichella en fait de même au tour suivant et cède la tête de la course à Lewis Hamilton.

    Coup de théâtre au 41ème tour : Fernando Alonso est violement sorti dans le deuxième secteur. L'espagnol a détruit sa MP4-22. Heureusement l'espagnol est indemne. En raison des nombreux débrits qui jonchent la piste, la voiture de sécurité entre en action.

    Un point sur le classement au quarante-quatrième passage : Lewis Hamilton devance Mark Webber, Sebastian Vettel, Heikki Kovalainen, Felipe Massa, David Coulthard, Giancarlo Fisichella, Nick Heidfeld, Kimi Raikkonen, Rubens Barrichello, Robert Kubica et Ralf Schumacher.

    Grosse déception pour Mark Webber qui s'est accroché avec Sebastian Vettel : tout deux abandonnent alors qu'ils étaient sur le podium...

    La voiture de sécurité rentre à l'entame du quarante-huitième tour. Au restart, aucun dépassement dans le top 8 n'est à signaler. Derrière, Nico Rosberg est au ralenti. L'allemand regagne son tour et parvient à repartir en piste.

    Kimi Raikkonen remonte : le finlandais a gagné deux places et pointe maintenant en cinquième position. Le finlandais s'attaque à présent à David Coulthard.

    Au cinquante-quatrième tour, Ralf Schumacher et Anthony Davidson abandonne. Pendant ce temps-là, Lewis Hamilton creuse l'écart : 8''4 sur Heikki Kovalainen, 9''7 sur Felipe Massa, 11''6 sur David Coulthard et 12''4 sur Kimi Raikkonen.

    Le passage suivant, Kimi Raikkonen dépasse David Coulthard à l'endroit où Fernando Alonso était sorti. Felipe Massa, qui était juste devant le finlandais, ravitaille et cède sa troisième place à son équipier.

    Il reste cinq tours avant la fin de la course : Kimi Raikkonen est toujours derrière Heikki Kovalainen alors que Lewis Hamilton possède à présent plus de quinze secondes d'avance sur les deux finlandais.

    Dans le dernier tour, Nick Heidfeld abandonne et Vitantonio Liuzzi fait son entrée dans le top 8. Lewis Hamilton remporte sa quatrième course de la saison devant Heikki Kovalainen qui a gardé l'avantage sur Kimi Raikkonen après un magnifique dernier tour.

    Quatrième place pour David Coulthard qui précède Giancarlo Fisichella. Derrière, fantastique duel entre Felipe Massa et Robert Kubica qui se sont départagés dans le dernier tour à la faveur du brésilien ! Vitantonio Liuzzi termine dans les points.


     Course :

    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1       L. Hamilton       McLaren Mercedes 2h00'34''579 67
    2       H. Kovalainen       Renault + 0'08''377 67
    3       K. Räikkönen       Ferrari + 0'09''478 67
    4       D. Coulthard       Red Bull + 0'20''297 67
    5       G. Fisichella       Renault + 0'38''864 67
    6       F. Massa       Ferrari + 0'49''042 67
    7       R. Kubica       BMW Sauber + 0'49''285 67
    8       V. Liuzzi       Toro Rosso + 0'55''622 67
    9       A. Sutil       Spyker + 1'00''129 67
    10       R. Barrichello       Honda + 1'28''342 67
    11       J. Button       Honda + 1 tour 66
    12       S. Yamamoto       Spyker + 1 tour 66
    13       J. Trulli       Toyota + 1 tour 66
    14       N. Heidfeld       BMW Sauber + 2 tours 65
    15       T. Sato       Super Aguri Mécanique 65
    16       R. Schumacher       Toyota Mécanique 55
    17       A. Davidson       Super Aguri Mécanique 54
    18       N. Rosberg       Williams Mécanique 49
    19       S. Vettel       Toro Rosso Accrochage 46
    20       M. Webber       Red Bull Accrochage 45
    21       F. Alonso       McLaren Mercedes Sortie de piste 41
    22       A. Wurz       Williams Accrochage 19


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :