• KIMI CHAMPION DU MONDE ENFIN .............

     

     GP du Brésil - Course : Titre et victoire pour Raikkonen !

    Kimi Raikkonen vient de décrocher le premier titre de sa carrière ! Le finlandais a remporté une course incroyable à suspense devant Felipe Massa et Fernando Alonso. Lewis Hamilton échoue à la septième place.

     Résumé de la course :


    La dernière manche du championnat du monde de Formule 1 va débuter d’ici quelques minutes sous un ciel nuageux. Néanmoins, il fait encore plus chaud qu’hier : la température de l’air affiche 36°C, celle de la piste 63°C, avec une humidité de 32%. L’une des principales inconnues de ce Grand Prix sera la manière dont va se comporter les pneus le plus tendres.

    Felipe Massa et Kimi Raikkonen prennent un excellent départ, le finlandais grimpant en deuxième position. Fernando Alonso dépasse également son équipier Lewis Hamilton. L’anglais part à la faute deux virages après et perd encore quelques places : il est actuellement septième !

    Le tour suivant, Sakon Yamamoto s’accroche avec Giancarlo Fisichella : l’italien était parti à la faute et avait rejoint la piste, mais le japonais n’a pas su l’éviter. Tout deux rentrent au stand…

    Au quatrième tour, les deux Ferrari creusent l’écart sur Fernando Alonso, derrière Lewis Hamilton continue de commettre plusieurs erreurs en essayant de dépasser Nick Heidfeld. Mais, l’anglais reste toujours bloquer derrière la F1.07 : il tourne plus d’une seconde au tour plus lent que les F2007 !

    Au sixième tour, Lewis Hamilton profite d’une petite approximation de Nick Heidfeld à l’entame du ‘’S’’ de Senna et gagne une place, grimpant en sixième position.

    Coup de théâtre le tour d’après ! Lewis Hamilton est au ralenti en piste. L’anglais parvient à repartir mais a perdu beaucoup de places, il est dix-huitième. C’est probablement un problème hydraulique. Il vient peut-être de perdre le titre…

    Pour l’instant, Fernando Alonso serait champion du monde, avec un point d’avance sur Kimi Raikkonen. Mais, Felipe Massa va probablement jouer son rôle d’équipier et aider son équipier.

    Au douzième tour, Felipe Massa et Kimi Raikkonen continuent leur course en tête, un peu plus d’une seconde sépare ces deux pilotes. Fernando Alonso est troisième, à près de dix secondes. Suivent Mark Webber, Robert Kubica et Nick Heidfeld. Lewis Hamilton est en dix-septième position. Noter que Sebastian Vettel occupe une très belle dixième place.


    Lewis Hamilton a le couteau entre les dents : le britannique est revenu en douzième position, alors que Mark Webber a abandonné, encore un problème mécanique… L’anglais va à présent s’attaquer à Kazuki Nakajima : le japonais dispute son premier Grand Prix. Noter néanmoins que plus de vingt secondes séparent Lewis Hamilton de la huitième place et donc des points…

    On sort le matériel au dix-neuvième tour chez BMW Sauber pour accueillir Robert Kubica : le polonais repart en pneus durs. Même scénario chez Ferrari où Felipe Massa rentre au stand un tour plus tard, au même moment Kimi Raikkonen en profite pour signer le meilleur temps en 1’12’’665 !

    Iceman effectue son ravitaillement le tour après le brésilien. Le finlandais ressort derrière son équipier. Pendant ce temps, c’est Fernando Alonso qui est en tête de la course, mais on se prépare également chez McLaren Mercedes : l’espagnol rentre au vingt-deuxième tour. Au même moment, Jenson Button abandonne.

    Lewis Hamilton ravitaille au même tour. L’anglais est sur une stratégie différente : très court arrêt et pneus tendres. Il y a même de la bagarre dans les stands : Nico Rosberg et David Coulthard sont au coude à coude à la sortie de la pitlane !

    Encore des accrochages en piste : Adrian Sutil et Anthony Davidson s’accrochent au vingt-quatrième tour. Tout deux repartent, mais l’anglais a crevé à l’arrière gauche.

    Un point sur le classement au vingt-sixième tour : Felipe Massa est en tête, 3’’6 devant Kimi Raikkonen, 16’’2 devant Fernando Alonso. Suivent Robert Kubica, Jarno Trulli, Nick Heidfeld, Nico Rosberg et David Coulthard. Lewis Hamilton est douzième, derrière Rubens Barrichello.

    Fernando Alonso, qui est toujours virtuel champion du monde pour l’instant, a l’air de souffrir en piste. L’espagnol s’est même fait rattrapé par Robert Kubica : le polonais se fait à présent très menaçant.

    Gros problème dans les stands au 31ème tour : Kazuki Nakajima a loupé son freinage à sa rentrée. L’un des mécaniciens de Williams est touché à la jambe et au dos. Pendant ce temps, Sebastian Vettel fait de la résistance en dixième position devant Lewis Hamilton.

    Devant, Fernando Alonso se fait passer par Robert Kubica : c’est à présent Kimi Raikkonen qui est virtuellement champion du monde ! Quel Grand Prix ! Quelques instants plus tard, Adrian Sutil écope d’une pénalité et doit repasser par les stands.

    Les abandons se multiplient pour cette dernière couse de la saison : Sebastian Vettel rentre dans son box à la moitié de l’épreuve. Quelques secondes plus tard, Lewis Hamilton rentre au stand : l’anglais est sur une stratégie à trois arrêts.

    Encore une sortie de piste au tour suivant : Heikki Kovalainen est parti à la faute au virage n°2, tapant violemment le mur des pneus. Le drapeau jaune est déployé. Le finlandais avait terminé toutes les courses depuis le début de la saison…

    Robert Kubica rentre au stand au trente-huitième tour : le polonais est lui-aussi sur une stratégie à trois arrêts. Nouveau cas de figure au championnat : Fernando Alonso remonte en troisième position et redevient virtuel champion du monde. Il pointe à près d’une demi-minute des deux Ferrari où Kimi Raikkonen est revenu à deux secondes de Felipe Massa.

    Les tours se suivent et se ressemblent à Interlagos : Rubens Barrichello abandonne également, moteur cassé. Le brésilien n’aura donc marqué aucun point cette année – ce qui ne lui était jamais arrivé.

    Alors que la deuxième vague des ravitaillements est amorcée : Felipe Massa vient de commettre une petite erreur en bloquant une roue à l’entrée de la longue ligne droite. Kimi Raikkonen en profite et revient à sept dixièmes du brésilien. Noter que Lewis Hamilton est rentré dans les points en huitième position. Il reste vingt-six tours.

    Un point sur le classement un passage plus tard : Felipe Massa est en tête, devant Kimi Raikkonen, Fernando Alonso, Nick Heidfeld, Nico Rosberg, Robert Kubica, Jarno Trulli et Lewis Hamilton. Prédiction au championnat : l’espagnol serait champion, un point devant le finlandais et l’anglais.

    Au cinquantième tour, Felipe Massa rentre au stand pour effectuer son deuxième et dernier arrêt. Le brésilien ressort juste derrière David Coulthard. Deux tours plus tard, Fernando Alonso ravitaille, tout comme Kimi Raikkonen le passage d’après : le finlandais ressort devant Felipe Massa et est virtuellement champion du monde ! Une course incroyable ! Mais il reste encore dix-huit tours…

    On se prépare chez McLaren Mercedes pour accueillir Lewis Hamilton au cinquante-sixième tour : dernier arrêt pour l’anglais qui repart en pneus dur au-delà de la huitième place.

    Un point sur le classement au soixantième tour : Kimi Raikkonen est en tête, devant Felipe Massa, Fernando Alonso, Nick Heidfeld, Nico Rosberg, Robert Kubica, Jarno Trulli et Lewis Hamilton. L’anglais accuse un retard de vingt secondes sur l’italien de chez Toyota. Noter que les pilotes de la quatrième à la septième place se tiennent en quelques secondes.

    A sept tours de la fin, Lewis Hamilton profite du ravitaillement de Jarno Trulli pour remonter en septième position. L’anglais est à seize secondes de la sixième place. Devant, Kimi Raikkonen signe le tour le plus rapide en 1’12’’445. Il reste à présent trois tours avant la fin : belle bagarre entre Robert Kubica et Nico Rosberg.

    Trois boucles plus tard, Kimi Raikkonen remporte son premier titre de champion du monde devant Felipe Massa et Fernando Alonso. Quatrième place pour Nico Rosberg, devant Robert Kubica, Nick Heidfeld, Lewis Hamilton et Jarno Trulli.


     Classement final :



    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1 K. Räikkönen Ferrari 1h28'15''270 71
    2 F. Massa Ferrari + 0'01''493 71
    3 F. Alonso McLaren Mercedes + 0'57''019 71
    4 N. Rosberg Williams + 1'02''848 71
    5 R. Kubica BMW Sauber + 1'10''957 71
    6 N. Heidfeld BMW Sauber + 1'11''317 71
    7 L. Hamilton McLaren Mercedes + 1 tour 70
    8 J. Trulli Toyota + 1 tour 70
    9 D. Coulthard Red Bull + 1 tour 70
    10 K. Nakajima Williams + 1 tour 70
    11 R. Schumacher Toyota + 1 tour 70
    12 T. Sato Super Aguri + 2 tours 69
    13 V. Liuzzi Toro Rosso + 2 tours 69
    14 A. Davidson Super Aguri + 3 tours 68
    15 A. Sutil Spyker Mécanique 43
    16 R. Barrichello Honda Moteur 40
    17 H. Kovalainen Renault Sortie de piste 35
    18 S. Vettel Toro Rosso Mécanique 34
    19 J. Button Honda Mécanique 20
    20 M. Webber Red Bull Mécanique 14
    21 S. Yamamoto Spyker Accrochage 2
    22 G. Fisichella Renault Accrochage 2

    Ecrit le Dimanche 21 octobre - 19h30 par Gregory D

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :