•  GP d'Australie – Course : Hamilton chante, Ferrari déchante

    Lewis Hamilton a remporté la manche d'ouverture de la saison 2008 de Formule 1. L'anglais s'est imposé devant Nick Heidfeld et Nico Rosberg au bout d'une course riche en nombreux rebondissements et qui a vu l'abandon des deux Ferrari sur problèmes mécaniques !


    Le premier Grand Prix de la saison va débuter d'ici quelques minutes. Il fait très suffoquant à Melbourne, ce qui ne va pas rendre la vie plus facile pour les pilotes : la température de l'air est de 37°C et celle de la piste 51°C, avec une humidité de 11%.

    Première information avant le départ : Force India a changé la monoplace d'Adrian Sutil. Suite à la nouvelle règlementation, l'allemand s'élancera des stands. De plus, Lewis Hamilton ainsi que les deux Ferrari ont opté pour les pneus tendres pour ce premier relais.

    Les feux rouges s'éteignent : Lewis Hamilton et Robert Kubica prennent un très bon départ, alors que Kimi Räikkönen est déjà remonté à la huitième place. Beaucoup d'accrochages dans les premiers tours : Heikki Kovalainen, Felipe Massa, Anthony Davidson, Mark Webber, Jenson Button. Deux abandons aussi : Sebastian Vettel et Giancarlo Fisichella.

    Le classement au premier tour : Lewis Hamilton devance Robert Kubica, Heikki Kovalainen, Nico Rosberg, Nick Heidfeld, Jarno Trulli, Rubens Barrichello, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, David Coulthard, Takuma Sato, Nelson Piquet Jr, Timo Glock, Sébastien Bourdais, Adrian Sutil, Kazuki Nakajima et Felipe Massa.

    Le pilote brésilien de la Scuderia Ferrari est contraint de rentrer au stand pour changer d'aileron avant, tout comme Kazuki Nakajima. Mark Webber repasse également pas la pitlane, l'australien rentre dans son box.

    Le deuxième départ est donné : Felipe Massa repasse une nouvelle fois par les stands, pour ravitailler cette fois-ci. Abandon de Jenson Button dans le même tour.

    Au quatrième passage, Lewis Hamilton possède 2''2 sur Robert Kubica, 5''1 sur Heikki Kovalainen, 5''6 sur Nico Rosberg, 6''5 sur Nick Heidfeld, 8''5 sur Jarno Trulli, 10''3 sur Rubens Barrichello et 10''7 sur Kimi Räikkönen. Le champion du monde a été l'auteur d'une superbe remontée en récupérant sept places.

    Trois tours plus tard, l'anglais de chez McLaren Mercedes est actuellement le plus rapide en piste en 1'28''442. Il tourne près de huit dixièmes plus vite que Robert Kubica et son équipier finlandais. Derrière, Kimi Räikkönen ne concède que sept dixièmes sur Rubens Barrichello, mais il lui est impossible de doubler. Au même moment, on apprend que Nick Heidfeld a un problème avec son arrivée d'eau : ce qui est un réel inconvénient étant donné qu'il fait soixante degrés dans le cockpit des monoplaces !

    Au neuvième passage, Lewis Hamilton creuse encore l'écart et améliore le meilleur temps en 1'28''111. A présent, il a 6''7 secondes d'avance sur Robert Kubica et 8''1 sur Heikki Kovalainen. Kimi Räikkönen est déjà repoussé à plus de vingt secondes et Felipe Massa à près d'une minute.

    Duel de brésilien en queue de peloton : Felipe Massa dépasse son compatriote Nelson Piquet Jr pour le gain de la quinzième place.

    Au treizième tour, Lewis Hamilton bat une nouvelle fois le meilleur tour : 1'28''007 pour l'anglais qui amène ainsi son avance à 9''4 sur Robert Kubica, 10''9 sur Heikki Kovalainen, 17''3 sur Nico Rosberg et 18''5 sur Nick Heidfeld. Suivent Jarno Trulli, Rubens Barrichello, Kimi Räikkönen, David Coulthard, Fernando Alonso, Takuma Sato, Timo Glock, Sébastien Bourdais, Kazuki Nakajima, Felipe Massa et Nelson Piquet Jr.

    On se prépare chez BMW Sauber pour un ravitaillement : Robert Kubica rentre aux stands au seizième tour. Le polonais repart en pneus durs, derrière Kimi Räikkönen - en huitième position. Quelques secondes plus tard, le champion du monde tente l'extérieur sur Rubens Barrichello, mais il est trop court. Derrière, l'autre Ferrari passe Kazuki Nakajima au freinage du premier virage. Felipe Massa remonte ainsi au quatorzième rang.

    Lewis Hamilton s'engouffre dans la pitlane à l'entame du dix-huitième tour. L'anglais ressort derrière Nico Rosberg et Nick Heidfeld, en quatrième position. C'est à présent Heikki Kovalainen qui mène en tête. Au même moment, Kimi Räikkönen prend enfin le meilleur sur Rubens Barrichello. Le finlandais a la piste dégagée devant lui et creuse directement l'écart avec la Honda.

    Au vingtième tour, Jarno Trulli rentre au stand : problème pour l'italien qui sort de sa voiture pendant le ravitaillement. Déception pour l'italien qui occupait la cinquième place. Les mécaniciens de Toyota poussent la TF108 dans le box.

    Un passage plus tard, Nico Rosberg et Nick Heidfeld rentrent dans les stands. Ils ressortent entre David Coulthard et Fernando Alonso. L'espagnol passe d'ailleurs rapidement l'allemand de chez Williams, plus chargé en essence. Heikki Kovalainen ravitaille au vingt-deuxième tour. Le finlandais repart juste devant son compatriote Kimi Räikkönen qui n'a pas encore ravitaillé.

    Un point sur le classement au vingt-troisième passage : Lewis Hamilton possède 11''7 sur Heikki Kovalainen, 12442 sur Kimi Räikkönen, 20''2 sur Robert Kubica, 22''9 sur Nick Heidfeld, 24''2 sur Fernando Alonso et 25''8 sur Nico Rosberg. Suivent à plus de dix secondes de l'allemand : Rubens Barrichello, Timo Glock, David Coulthard, Felipe Massa, Takuma Sato, Kazuki Nakajima, Nelson Piquet Jr et Sébastien Bourdais.

    Gros accrochage au vingt-cinquième tour : Felipe Massa a heurté David Coulthard sur un dépassement audacieux. La F2008 ne semble pas avoir été touchée alors que la RB4 est plus mal en point. La voiture de sécurité est déployée : mauvaises opération pour Lewis Hamilton qui possède plus de dix secondes sur les autres.

    Plusieurs pilotes ravitaillent pendant la période de safety car : Sébastien Bourdais, Robert Kubica, Fernando Alonso, Timo Glock et Kazuki Nakajima. La voiture de sécurité rentre à l'entame du trentième tour.

    Nouveau départ : Kimi Räikkönen met la pression sur Heikki Kovalainen, dans une tentative de dépassement le champion du monde pique tout droit alors que Felipe Massa est au ralenti et abandonne ! Mauvaise opération pour la Scuderia Ferrari en l'espace d'une poignée de secondes. Nelson Piquet Jr a également garé sa voiture sur le bord de la piste. Il n'y a plus que douze monoplace en course !

    Le classement au trente-deuxième tour : Lewis Hamilton devance Heikki Kovalainen, Nick Heidfeld, Nico Rosberg, Rubens Barrichello, Sébastien Bourdais, Robert Kubica, Fernando Alonso, Kazuki Nakajima, Timo Glock et Kimi Räikkönen. Nouvel abandon : Takuma Sato, probablement sur problème mécanique.

    C'est serré entre Robert Kubica et Fernando Alonso, mais l'espagnol ne parvient pas à dépasser le polonais.

    Au trente-neuvième tour, Lewis Hamilton améliore légèrement le meilleur tour : 1'27''452. L'anglais possède à présent 6''5 sur Heikki Kovalainen et 8''5 sur Nick Heidfeld. Kimi Räikkönen, onzième, accuse près de cinquante secondes de retard mais n'est plus qu'à cinq secondes de Timo Glock.

    Le finlandais est revenu dans les roues de l'allemand mais il commet une nouvelle erreur en partant en tête-à-queue : tout est à refaire !

    Lewis Hamilton ravitaille au quarante-troisième tour, tout comme Nico Rosberg. Pendant ce temps, Heikki Kovalainen prend le meilleur temps en 1'27''418. Nick Heidfeld en fait de même le tour suivant.

    Timo Glock à la faute à quatorze tours de la fin : l'allemand est parti en toupille à haute vitesse et a terminé sa course dans le mur. Le pilote Toyota a l'air indemne. La voiture de sécurité sort pour la troisième fois : très mauvaise opération pour Heikki Kovalainen qui doit encore effectuer son dernier ravitaillement. Noter que Rubens Barrichello a blessé l'un de ses mécaniciens après son ravitaillement.

    La pitlane est ouverte pour les ravitaillements : Heikki Kovalainen et Fernando Alonso rentrent aux stands et repartent derrière Kimi Räikkönen. C'est à présent le finlandais de McLaren Mercedes qui va mettre la pression sur son compatriote de chez Ferrari !

    La voiture de sécurité rentre à l'entame du quarante-huitième tour. Nouveau départ : pas le moindre dépassement, mais Robert Kubica et Kazuki Nakajima rentrent au stand. Le japonais a heurté l'arrière de la F1.08. Le polonais abandonne. Rubens Barrichello repasse également par la pitlane pour effectuer sa pénalité pour ravitaillement non conforme.

    En piste, Kimi Räikkönen vient de perdre deux places : Heikki Kovalainen et Fernando Alonso l'ont dépassé. Un point sur le classement au cinquantième tour : Lewis Hamilton devance Nick Heidfeld, Nico Rosberg, Sébastien Bourdais, Fernando Alonso, Heikki Kovalainen, Kimi Räikkönen et Rubens Barrichello.

    On se prépare chez Ferrari : Kimi Räikkönen semble être en difficulté, il perd beaucoup de temps en piste. Le champion du monde tourne près de huit secondes moins vite que les hommes de tête. Avec neuf voitures en piste, il n'est pas encore certain de prendre des points...

    Il reste cinq tours avant l'arrivée : Sébastien Bourdais, Fernando Alonso et Heikki Kovalainen se tiennent en une seconde ! Mais le français résiste bien, alors que l'espagnol est sous la menace du finlandais.

    Grosse déception pour Kimi Räikkönen : il abandonne à quatre tours de la fin à l'entrée de la pitlane. Week-end catastrophique pour la Scuderia Ferrari qui ne marque pas le moindre point en Australie.

    Nouveau coup de théâtre : le moteur de Sébastien Bourdais casse à deux tours de la fin. Le français abandonne alors qu'il occupait la quatrième place pour son premier Grand Prix. Il ne reste plus que sept voitures en piste.

    Heikki Kovalainen dépasse Fernando Alonso dans le dernier tour, mais l'espagnol reprend sa place quelques tours plus tard !

    Drapeau à damier : Lewis Hamilton remporte sa première course de la saison, devant Nick Heidfeld et Nico Rosberg dont c’est le premier podium de sa carrière.



    Résultats de la journée
                 
    Cl.   Pilote Equipe Châssis M.T. Stop
    01 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1h34'50''616 2
    02 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08  + 0'05''478 2
    03 - Nico Rosberg Williams FW30  + 0'08''163 2
    04 - Fernando Alonso Renault R28  + 0'17''181 2
    05 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23  + 0'18''014 2
    06 - Rubens Barrichello Honda R28  + 0'52''453 3
    07 - Kazuki Nakajima Williams FW30  + 1 tour 3
    08 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR2B  + 3 tours 2
    09 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008  + 5 tours 2
    10 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08  + 11 tours 3
    11 - Timo Glock Toyota TF108  + 15 tours 1
    12 - Takuma Sato Super Aguri SA08  + 26 tours 1
    13 - Nelson Piquet Renault R28  + 28 tours 1
    14 - Felipe Massa Ferrari F2008  + 29 tours 2
    15 - David Coulthard Redbull Racing RB4  + 33 tours 1
    16 - Jarno Trulli Toyota TF108  + 39 tours 1
    17 - Adrian Sutil Force India MJV-01  + 50 tours 1
    18 - Mark Webber Redbull Racing RB4  + 58 tours 1
    19 - Jenson Button Honda RA108  + 58 tours 0
    20 - Anthony Davidson Super Aguri SA08  + 58 tours 1
    21 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR2B  + 58 tours 0
    22 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01  + 58 tours 0


    Ecrit le Dimanche 16 mars - 07h06 par Gregory D.

    votre commentaire
  •  GP d'Australie - Qualifications : Hamilton en pole devant Kubica

    Lewis Hamilton a obtenu la première pole position de la saison en 1'26''714. L'anglais a devancé d'un dixième Robert Kubica. Sans une grossière erreur, le polonais aurait été en pole. Mais la plus grosse déception de la journée revient à la Scuderia Ferrari : Felipe Massa n'est que quatrième, alors que Kimi Räikkönen n'a même pas pu prendre part à la Q3 suite à un problème mécanique...


    Résumé Q1

    La première séance qualificative de la saison va débuter d'ici quelques minutes : finit l'intox, nous découvrirons le réel potentiel des équipes. Il faut moins chaud qu'hier : 23°C dans l'air et 38°C en piste, avec une humidité de 51%.

    La piste est ouverte pour vingt premières minutes : Sébastien Bourdais s'élance le premier. Les qualifications seront un véritable challenge pour le quadruple champion du monde de Champ Car qui est moins à l'aise avec l'exercice contre le chrono.

    Le français signe le premier temps de référence en 1'30''250 et l'améliore de près de trois secondes le tour suivant en 1'27''446. La TF108 de Timo Glock est également en piste : l'allemand échoue à une seconde de la STR2B.

    Après sept minutes d'essais, il n'y a plus que deux pilotes en piste : Adrian Sutil et Takuma Sato qui occupe respectivement la sixième et septième place provisoire. Soixante secondes plus tard, une dizaine d'autres pilotes sortent de la pitlane, dont les deux Renault et Heikki Kovalainen - rapidement rejoints ensuite par Lewis Hamilton.

    Il reste un peu moins de neuf minutes dans cette première partie des qualifications : Nico Rosberg prend le meilleur temps en 1'26''886, alors que les deux Ferrari sont toujours dans la pitlane.

    Heikki Kovalainen se qualifie également pour la Q2 avec un chrono de 1'25''644, soit près d'une seconde de mieux que son équipier Lewis Hamilton.

    Un point sur le classement à sept minutes de la fin, alors que les Ferrari descendent en piste : Heikki Kovalainen, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Kazuki Nakajima, Fernando Alonso, Mark Webber, Timo Glock et Rubens Barrichello.

    Grosse inconnue sur la compétitive des BMW Sauber : cependant, Nick Heidfeld et Robert Kubica se hissent dans le top 3. Peu de temps après, Felipe Massa et Kimi Räikkönen réalise leur premier tour chronométré : le brésilien est troisième et le finlandais cinquième.

    Il reste à présent deux minutes dans cette Q1 et la majorité des pilotes ressortent pour leur dernière tentative contre le chrono.

    Le champion du monde Kimi Räikkönen rentre au ralenti vers les stands : le champion du monde aurait-t-il un problème technique ? Il est contraint de s'arrêter au bord de la piste à l'entrée de la pitlane ! La fiabilité fait à nouveau défaut à la Scuderia Ferrari.

    C'est la fin de la séance : Adrian Sutil est parti en tête-à-queue dans le dernier secteur. Grosse déception pour Nelson Piquet Jr qui n'est qu'avant-dernier. Giancarlo Fisichella, Sébastien Bourdais, Adrian Sutil, Takuma Sato et Anthony Davidson sont également éliminés.


    Résumé Q2

    C'est reparti pour quinze minutes. Kimi Räikkönen aurait apparemment un problème de boîte de vitesse : c'est l'indécision dans le clan de la Scuderia Ferrari, alors que le champion du monde sort de sa F2008. Pourra-t-il prendre part à cette Q2 ?

    C'est officiel : la FIA annonce que Kimi Räikkönen est éliminé, il ne peut pas participer à cette deuxième partie des qualifications. Ferrari ne peut changer sa boîte de vitesse et il ne peut utiliser le mulet, selon les nouvelles réglementations.

    Après trois minutes, Sebastian Vettel est le premier à s'élancer pour la bataille contre le chrono, rapidement rejoint par une demi-dizaine d'autres pilotes. L'allemand réalise un temps de 1'26''291, alors qu'une autre ''Red Bull'' est sorti de la piste dans le deuxième secteur. Drapeau rouge : la position de la RB4 de l'australien est trop dangereuse. Grosse déception pour Adrian Newey et le reste de son équipe qui avait une belle opportunité à saisir. Maigre consolation, David Coulthard est actuellement en première position en 1'26''181 - mais seuls deux chronos ont été réalisés...

    La piste est ré-ouverte à 14h38 : Felipe Massa sort le premier des stands. Tout le poids des qualifications reposent à présent sur les épaules du brésilien qui, comme son équipier cette année, avait eu des problèmes de boîte de vitesse en qualification... Le pilote Ferrari réalise le meilleur temps provisoire en 1'25''691, mais Robert Kubica lui ravit la première place en 1'25''362.

    Lewis Hamilton est en piste, avec des pneus tendres : première position pour l'anglais en 1'25''187, avec le meilleur temps dans les deux premiers secteurs.

    Il reste deux minutes : actuellement, Fernando Alonso n'est pas qualifié pour la dernière partie des qualifications, tout comme les deux Toyota. En revanche, petite surprise : les deux Honda sont dans le top 10 provisoire. Le double champion du monde repart, imité par une dizaine d'autres pilotes.

    Fin de la séance : les éliminés sont Rubens Barrichello, Fernando Alonso, Jenson Button, Kazuki Nakajima, Mark Webber et Kimi Räikkönen. Alors que Flavio Briatore tire une grimace, le sourire est de mise chez Toro Rosso puisque Sebastien Vettel s'est adjugé la sixième place.


    Résumé Q3

    C'est reparti pour dix dernières minutes. A l'inverse de l'année dernière, la dernière partie des qualifications a été raccourcie de cinq minutes : il n'y aura donc plus de peloton à la sortie des stands.

    Sebastian Vettel et Nico Rosberg sortent des stands. Felipe Massa est les deux McLaren Mercedes sortent une minute plus tard. Premier chrono de référence avec Nico Rosberg : 1'29''144. Heidfeld fait mieux en 1'27''821. Lewis Hamilton s'empare de la pole provisoire en 1'27''092, moins d'un dixième devant Felipe Massa et près d'une demi-seconde devant son équipier Heikki Kovalainen qui a commis une petite erreur.

    Au premier passage rapide : Lewis Hamilton devance Felipe Massa, Heikki Kovalainen, Nick Heidfeld, Jarno Trulli, David Coulthard, Nico Rosberg, Robert Kubica. Sebastian Vettel et Timo Glock n'ont toujours pas de temps. L'allemand de chez Toro Rosso décide d'ailleurs de ne pas prendre pas à la bataille finale pour la pole. Les pilotes rentrent au stand pour chausser leur dernier train de pneus neufs.

    Fin de la séance, mais tous les pilotes sont encore dans le tour rapide. Robert Kubica obtient la pole provisoire en 1'26''869, malgré grosse faute en étant sorti large dans un virage. Meilleur temps pour Lewis Hamilton quelques secondes plus tard en 1'26''714, alors que son équipier Heikki Kovalainen remontre d'une place devant Felipe Massa.

    Nick Heidfeld, Jarno Trulli, Nico Rosberg, David Coulthard, Timo Glock et Sebastian Vettel terminent le top 10.



    Résultats de la journée
    Cl.   Pilote Equipe Châssis Q1 Q2 Q3
    01 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1'26''572 1'25''187 1'26''714
    02 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 1'26''103 1'25''315 1'26''869
    03 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 1'25''664 1'25''452 1'27''079
    04 - Felipe Massa Ferrari F2008 1'25''994 1'25''691 1'27''178
    05 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 1'25''960 1'25''518 1'27''236
    06 - Jarno Trulli Toyota TF108 1'26''427 1'26''101 1'28''527
    07 - Nico Rosberg Williams FW30 1'26''295 1'26''059 1'28''687
    08 - David Coulthard Redbull Racing RB4 1'26''381 1'26''063 1'29''041
    09 - Timo Glock Toyota TF108 1'26''919 1'26''164 1'29''593
    10 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR2B 1'26''702 1'25''842 No time
    11 - Rubens Barrichello Honda RA108 1'26''369 1'26''173 ---
    12 - Fernando Alonso Renault R28 1'26''907 1'26''188 ---
    13 - Jenson Button Honda RA108 1'26''712 1'26''259 ---
    14 - Kazuki Nakajima Williams FW30 1'26''891 1'26''413 ---
    15 - Mark Webber Redbull Racing RB4 1'26''914 No time ---
    16 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 1'26''140 No time ---
    17 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 1'27''207 --- ---
    18 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR2B 1'27''446 --- ---
    19 - Adrian Sutil Force India MJV-01 1'27''859 --- ---
    20 - Takuma Sato Super Aguri SA08 1'28''208 --- ---
    21 - Nelson Piquet Renault R28 1'28''330 --- ---
    22 - Anthony Davidson Super Aguri SA08 1'29''059 --- ---


    votre commentaire
  •  GP d'Australie - Essais Libres 3 : BMW frappe un grand coup !

    C’est le polonais Robert Kubica sur BMW Sauber qui fut le plus rapide de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie. Son coéquipier Nick Heidfeld est second alors que les Ferrari et les McLaren Mercedes sont très loin dans le classement.

    Déjà plusieurs pilotes en piste au départ de la séance. Une Toyota, une Force India, une McLaren Mercedes et une BMW Sauber sont les premiers à s’attaquer au tracé Australien où il fait très beau tout comme hier.

    On se prépare dans tous les stands. Tous les pilotes vont effectuer un tour de vérification en ce début de séance. Il n’y a toutefois pas beaucoup d’activité sur la piste.

    Après 10 minutes écoulées, il n’y a plus aucun pilote en dehors des stands. Ca travaille dans toutes les écuries et Lewis Hamilton effectue à son tour un tour de vérification mais c’est Anthony Davidson qui boucle le premier tour rapide.

    Sébastien Bourdais au terme de son premier tour chronométré bas de 3 dixièmes son temps de la veille. Timo Glock et sa Toyota est en avance sur le temps du français mais commet une erreur dans le dernier virage et sort très large dans l’herbe. Pendant ce temps Robert Kubica sur BMW Sauber s’empare du meilleur chrono. Giancarlo Fisichella se fait une petite frayeur aussi en sortant de la piste en effectuant une belle glissade.

    Il y a de l’animation en piste, Felipe Massa entame à son tour un tour rapide et Rosberg s’empare du meilleur temps devant Vettel. Räikkönen est à son tour en piste pour un tour chronométré. Nous rentrons dans le vif du sujet et les écarts se réduisent. Le finlandais fini son premier tour en deuxième position. Fernando Alonso est à son tour dans un tour lancé alors que Massa s’empare du meilleur temps.

    La première place change de main tour après tour. Rosberg est pour l’instant premier mais il y a beaucoup de voitures en piste actuellement. Hamilton commet sa première erreur de la journée en sortant de piste au premier virage.

    Après une demie heure d’essais, Alonso est en tête devant Rosberg, Räikkönen et Hamilton. Et les erreurs se multiplient... beaucoup de sorties de piste. Tous les pilotes ont maintenant effectué au moins un tour chronométré sauf Jarno Trulli qui semble avoir des soucis avec sa Toyota.

    Kimi Räikkönen s’empare de la première place devant Alonso et sort assez largement de la piste dans le tour suivant au virage numéro 1. L’espagnol sur sa Renault a signé les trois meilleurs partiels mais il n’est pas encore parvenu à le faire dans un tour entier.

    Il reste maintenant moins de 20 minutes d’essais. Trulli est enfin sorti de ses stands et se classe 10ème. Pendant ce temps, David Coulthard qui était dernier s’empare du 5ème temps. Trulli continue d’améliorer et est en avance sur Räikkönen. Il échoue finalement à la 4ème place.

    Il reste un peu plus de 10 minutes dans cette séance et Vettel s’empare du meilleur temps alors que Webber s’empare de la seconde place. C’est maintenant Fisichella qui est en avance sur Vettel après deux secteurs mais il échoue à 35 millièmes de Vettel. Les chronos valsent dans tous les sens, tous les pilotes améliorent leurs temps les uns après les autres. Rosberg s’empare du meilleur temps avec une demie seconde d’avance sur Vettel.

    On entre dans la dernière vague et les pilotes chaussent leurs pneus tendres. Lewis Hamilton part à l’attaque du chronomètre. Il prend des risques mais fait de petites erreurs qui lui coûtent du temps. Il est actuellement 7ème. Et c’est Alonso qui s’empare du meilleur temps !

    Heidfeld s’empare du meilleur temps dans le premier partiel. La bagarre s’annonce terrible cette après midi pour les qualifications. Heidfeld s’empare du meilleur temps ! Et pendant ce temps Kubica s’empare du meilleur temps dans le premier partiel. Les BMW reviennent aux avants postes. Kubica est maintenant en tête ! Fin de séance très mouvementée.

    La séance est maintenante terminée, personne n’a réussi à battre le temps de Robert Kubica sur BMW Sauber. Heidfeld est second, suivent Alonso, Rosberg, Coulthard, Webber Button Vettek Fisichella et Trulli.

    Massa n’est que 11ème et Räikkönnen 14ème...

    Résultats de la journée
    Cl. Pilote Equipe Châssis M.T. Tours
    01 - Robert Kubica BMW Sauber F1.08 1:25.613 18
    02 - Nick Heidfeld BMW Sauber F1.08 1:25.950 16
    03 - Fernando Alonso Renault R28 1:26.082 14
    04 - Nico Rosberg Williams FW30 1:26.171 17
    05 - David Coulthard Redbull Racing RB4 1:26.385 14
    06 - Mark Webber Redbull Racing RB4 1:26.407 17
    07 - Jenson Button Honda RA108 1:26.502 18
    08 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR2B 1:26.663 18
    09 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 1:26.682 18
    10 - Jarno Trulli Toyota TF108 1:26.882 11
    11 - Felipe Massa Ferrari F2008 1:27.020 19
    12 - Lewis Hamilton McLaren Mercides MP4/23 1:27.084 14
    13 - Timo Glock Toyota TF108 1:27.162 15
    14 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 1:27.163 17
    15 - Nelsinho Piquet Renault R28 1:27.284 13
    16 - Rubens Barrichello Honda RA108 1:27.333 18
    17 - Adrian Sutil Force India MJV-01 1:27.489 18
    18 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR2B 1:27.578 17
    19 - Kazuki Nakajima Williams FW30 1:27.601 15
    20 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 1:27.992 15
    21 - Takuma Sato Super Aguri SA08 1:28.363 13
    22 - Anthony Davidson Super Aguri SA08 1:28.912 15


     

    votre commentaire
  •  

     GP d'Australie - Essais Libres 2 : Hamilton annonce la couleur

    Lewis Hamilton termine en tête de cette première séance d'essais libres de la saison 2008. Avec un chrono de 1'26''559, l'anglais précède Mark Webber, qui court à domicile, et Felipe Massa.


    La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Australie va débuter d'ici quelques minutes. La température de l'air est de 35°C et celle de la piste de 46°C, avec une humidité de 11%. Noter que ces températures sont au-dessus de la normale et laisse présager, chez certaines équipes, d'un possible orage dimanche...

    A l'ouverture de la séance, Jarno Trulli, Robert Kubica, Sébastien Bourdais et Nico Rosberg sortent de la pitlane. En matinée, les deux Williams ont été victimes d'un problème électronique ne permettant pas à l'allemand de descendre en piste pour effectuer le moindre tour chronométré.

    Après deux tours, Jarno Trulli réalise le meilleur temps en 1'30''321, alors que les pilotes McLaren Mercedes et Fernando Alonso sortent de la pitlane. D'emblée, les Flèches d'Argent se hissent aux deux premières places : 1'27''917 pour l'anglais qui devance de huit dixièmes de finlandais. Le double champion du monde est repoussé à plus de deux secondes.

    Alors que les deux pilotes de la Scuderia Ferrari descendent en piste, Lewis Hamilton poursuit en 1'27''742. En milieu de peloton, les Force India se défendent : huitième temps pour Adrian Sutil et dixième chrono pour Giancarlo Fisichella.

    Kimi Räikkönen serait-il parti pour un long run ? Cela semble être le cas : le finlandais tourne actuellement en 1'30'', soit plus de trois secondes moins rapide que son meilleur temps obtenu en matinée.

    Un point sur le classement à la vingtième minute : Lewis Hamilton mène en 1'27''742, devant Felipe Massa de 0''477, Heikki Kovalainen de 0''836, Kimi Räikkönen de 1''108, Mark Webber de 1''329, Robert Kubica de 1''445, Sebastian Vettel de 1''451 et Fernando Alonso de 1''825.

    Suivent Nick Heidfeld, Adrian Sutil, Jenson Button, Giancarlo Fisichella, Sébastien Bourdais, Jarno Trulli, Kazuki Nakajima, Timo Glock et Rubens Barrichello. Seuls David Coulthard, Nelson Piquet Jr et les deux Super Aguri ne sont pas crédités d'un chrono.

    Comme lors de la première séance d'essais libres, plusieurs pilotes partent à la faute en sortant assez larges des virages, à l'instar de Sebastian Bourdais et Adrian Sutil...

    Au premier tiers de la séance, Mark Webber s'installe en tête de la séance en 1'27''614 - une belle performance pour l'australien qui court à domicile. Nelson Piquet Jr est enfin en piste : le brésilien a été retardé par un léger problème sur sa boîte de vitesse.

    Trois minutes plus tard, David Coulthard visite le bac à graviers. L'écossais occupe actuellement le dernier temps de la séance en 1'32''380. Séance contrastée donc pour Red Bull Racing qui ouvre et ferme la feuille des temps...

    Heikki Kovalainen est en pneus tendres : c'est le premier pilote des deux équipes de pointes - Ferrari et McLaren Mercedes - à les chausser. Le finlandais améliore son chrono et revient à soixante-neuf millièmes de Mark Webber.

    A la trente-sixième minute, les deux pilotes Ferrari reprennent la piste. Les deux F2008 concèdent pour l'instant plus d'une demi-seconde sur la RB4 de Mark Webber. Pendant ce temps, Nico Rosberg se hisse en cinquième position en 1'28''495. L'allemand a déjà parcouru quatorze tours dans cette deuxième séance d'essais, mais le plus actif est Robert Kubica avec deux boucles de plus. A l'autre extrême, Nelson Piquet Jr n'a couvert que trois tours jusqu'à présent.

    A la mi-séance, Mark Webber enfonce le clou en signant le meilleur temps dans le dernier secteur : 1'27''473 à présent pour l'australien. Heikki Kovalainen concède deux dixièmes, devant Lewis Hamilton, Felipe Massa, Nico Rosberg, Kimi Räikkönen, Nick Heidfeld, Fernando Alonso et Kazuki Nakajima.

    Les deux BMW Sauber sont en pneus tendres : Nick Heidfeld est septième et Robert Kubica neuvième. Le polonais perd près d'une seconde dans le dernier secteur. En attendant, les erreurs continuent à se multiplier en piste : Felipe Massa est large à l'entame d'un virage et Kazuki Nakajima passe dans l'herbe.

    Jenson Button est en piste : l'anglais accuse déjà un retard de huit dixièmes dans son premier secteur et concède au final plus de deux secondes. Beaucoup de progrès encore à faire pour Honda sur sa nouvelle RA108...

    On approche du deuxième tiers de la séance : Heikki Kovalainen est dans un tour rapide, alors que Kazuki Nakajima visite une nouvelle fois le gazon de l'Albert Park. Quelques secondes plus tard, le finlandais de McLaren Mercedes commet également une petite faute au freinage et sort lui aussi de la piste.

    Il faudra probablement compter sur les Red Bull Racing se week-end : Mark Webber est toujours en tête et David Coulthard remonte au septième rang avant de rentrer au stand. L'équipe autrichienne sera-t-elle l'une des bonnes surprises de cette saison 2008 ?

    Première Ferrari en pneus tendres : Felipe Massa échoue à deux dixièmes de Mark Webber. Malgré son meilleur temps dans le premier secteur, le brésilien était un peu large dans le dernier virage. Les erreurs se multiplient en piste : tête-à-queue pour Giancarlo Fisichella qui parvient à repartir. Quelques tours plus tard, Kimi Räikkönen et Fernando Alonso partent également à la faute.

    A douze minutes de la fin de la séance, Jarno Trulli part en tête-à-queue après avoir touché la bordure avec son pneu arrière gauche. L'italien part dans le bac à graviers. Sa journée est terminée.

    Il ne reste à présent plus que cinq minutes avant la fin de la séance. Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen sont en pneus tendres. L'anglais s'empare du meilleur temps en 1'26''559, après avoir réalisé le meilleur temps dans les trois secteurs.

    Pendant ce temps, Fernando Alonso perd un peu de temps après avoir été contraint de doubler Timo Glock qui était sorti de la piste. Kimi Räikkönen sort de la pitlane avec des pneus tendres : le finlandais ne fait mieux que le sixième chrono.

    Fin de la séance : Lewis Hamilton termine la journée en tête, devant Mark Webber, Felipe Massa, Heikki Kovalainen, David Coulthard, Kimi Räikkönen, Jarno Trulli et Giancarlo Fisichella.



    Résultats de la journée
                 
    Cl.   Pilote Equipe Châssis M.T. Tours
    01 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1'26''559 33
    02 - Mark Webber Redbull Racing RB4 1'27''473 27
    03 - Felipe Massa Ferrari F2008 1'27''640 29
    04 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 1'27''683 28
    05 - David Coulthard Redbull Racing RB4 1'28''037 29
    06 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 1'28''208 28
    07 - Jarno Trulli Toyota TF108 1'28''292 22
    08 - Nico Rosberg Williams FW30 1'28''352 31
    09 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 1'28''469 32
    10 - Timo Glock Toyota TF108 1'28''582 28
    11 - Jenson Button Honda RA108 1'28''632 30
    12 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 1'28''731 32
    13 - Fernando Alonso Renault R28 1'28''779 37
    14 - Rubens Barrichello Honda RA108 1'28''849 28
    15 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 1'28''860 35
    16 - Kazuki Nakajima Williams FW30 1'29''077 33
    17 - Adrian Sutil Force India MJV-01 1'29''161 32
    18 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR2B 1'29''193 40
    19 - Nelson Piquet Renault R28 1'29''518 14
    20 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR2B 1'29''605 11
    21 - Takuma Sato Super Aguri SA08 1'30''663 16
    22 - Anthony Davidson Super Aguri SA08 1'31''527 8


    votre commentaire
  •  GP d'Australie - Essais Libres 1 : Räikkönen le plus matinal !

    Le champion du monde Kimi Räikkönen a réalisé le meilleur temps de cette première séance d'essais libres de la saison en devançant de près d'une demi-seconde Lewis Hamilton et son équipier Felipe Massa. Déception en revanche pour Nico Rosberg qui n'a pas tourné suite à des problèmes techniques...


    Le coup d'envoi de cette saison 2008 de Formule 1 va être donné d'ici quelques minutes sous des températures estivales : 31°C dans l'air et 30°C en piste. L'humidité est de 19%.

    Les deux BMW Sauber de Nick Heidfeld et Robert Kubica sortent les premiers de la pitlane, tout deux chaussés de pneus tendres - marqués d'une rainure blanche pour les différencier. Noter que cette saison les pneus pour piste pour conditions extrêmes seront également dotés de ce marquage. Les deux F1.08 rentrent aux stands le tour suivant.

    Après cinq minutes d'essais, une quinzaine de pilotes ont effectué un tour d'installation. Les deux pilotes Super Aguri prennent la piste dix minutes après l'ouverture de la séance : la nouvelle livrée de l'équipe de Leafield a très peu changé - gardant les deux couleurs du drapeau japonais, le rouge et le blanc.

    Sébastien Bourdais se met au travail à la treizième minute. Le quadruple champion du monde de Champ Car réalise le premier chrono de la journée en 1'35''239. Pendant ce temps, son équipier Sebastian Vettel l'a rejoint sur la piste de l'Albert Park, alors que Kimi Räikkönen se prépare...

    Le français poursuit en 1'33''900, son équipier allemand est à 1'34''093. Quelques tours plus tard, Sebastian Vettel s'empare du meilleur temps en 1'31''879. Seules les deux Toro Rosso animent cette première demi-heure de la séance. Elles sont rejointes par les Williams à la vingt-cinquième minute. Première sortie et déjà premier problème technique pour Nico Rosberg : l'allemand rentre au ralenti vers son stand.

    Le champion du monde Kimi Räikkönen sort de la pitlane au tiers de la séance, rapidement imité par son équipier Felipe Massa. Le finlandais signe le dernier temps de la séance en 1'38''141 : il a en réalité ralenti dans son dernier secteur. Pendant ce temps, Nelson Piquet Jr visite les bacs à graviers...

    Kimi Räikkönen se rattrape le passage suivant en 1'28''997, puis en 1'28''158 et en 1'27''709. Mais le finlandais part ensuite à la faute en mettant une roue dans l'herbe. Noter qu'il détient le meilleur tour de l'année dernière en 1'25''235.

    A la mi-séance, la majorité des pilotes sont en piste et Felipe Massa se hisse en tête de la feuille des temps avec un chrono de 1'27''524. Première comparaison entre la F2008 et la MP4-23 : Heikki Kovalainen échoue à quatre dixièmes des Ferrari, alors que son équipier Lewis Hamilton passe en tête en 1'27''386 et améliore encore en 1'27''085 !

    Un point sur les chronos à la cinquantième minute : Lewis Hamilton devance Felipe Massa de 0''439, Kimi Räikkönen de 0''624, Heikki Kovalainen de 0''844, Fernando Alonso de 1''483, Timo Glock de 1''838, Jarno Trulli de 1''929, David Coulthard de 2''216.

    Suivent Sébastien Bourdais, Sebastian Vettel, Nick Heidfeld, Adrian Sutil, Mark Webber, Rubens Barrichello, Nelson Piquet Jr, Giancarlo Fisichella, Jenson Button et Kazuki Nakajima. Seuls Robert Kubica, Nico Rosberg et les deux pilotes Super Aguri n'ont pas encore de temps.

    Il reste un peu plus de trente minutes dans cette première séance d'essais libres de la saison et Kimi Räikkönen reprend la piste où seuls Jarno Trulli et Jenson Button sont au travail. Après quelques tours, le champion du monde améliore son chrono de quelques dixièmes en 1'27''271. Même scénario pour Felipe Massa qui revient à 0''090 du meilleur temps de Lewis Hamilton.

    Drapeau jaune à la soixante-quatrième minute : Nick Heidfeld a été contraint de s'arrêter dans le deuxième secteur. Peut-être un problème hydraulique pour l'allemand. A peine trois minutes plus tard, Nelson Piquet Jr est arrêté en contre-sens sur le bord de la piste : le brésilien est parti en tête-à-queue dans le dernier secteur. Les commissaires agitent le drapeau rouge afin de pouvoir dégager la R28.

    Un point sur le classement après cette interruption : Lewis Hamilton mène toujours en 1'27''085, précédant Felipe Massa de 0''090, Kimi Räikkönen de 0''186, Heikki Kovalainen de 0''844, Fernando Alonso de 1''483, Timo Glock de 1''828, Jarno Trulli de 1''929, David Coulthard de 2''216, Nick Heidfeld de 1''476 et Sébastien Bourdais de 2''523.

    Suivent Sebastian Vettel, Rubens Barrichello, Adrian Sutil, Mark Webber, Nelson Piquet Jr, Jenson Button, Giancarlo Fisichella, Robert Kubica et Kazuki Nakajima. Les deux Super Aguri et Nico Rosberg ne sont toujours pas crédités du moindre chrono.

    La piste est ré-ouverte à dix-huit minute de la fin de la séance, alors que Nick Heidfeld rejoint seulement son stand à pieds. Pendant ce temps, Lewis Hamilton envoie-t-il un mail ? L'anglais, dans sa monoplace, tapote sur son ordinateur...

    Il reste à présent moins de dix minutes et la majorité des pilotes prennent la piste. Felipe Massa possède près d'un dixième d'avance au deuxième secteur, mais le brésilien est gêné par Jarno Trulli et perd trop de temps dans son dernier secteur. Stefano Domenicali manifeste son mécontentement.

    Une déception qui n'est que de très courte durée : Kimi Räikkönen réalise le meilleur temps en 1'26'623 quelques secondes plus tard. Le champion du monde ne faiblit pas le tour suivant en 1'26''461 en obtenant les trois meilleurs secteurs ! Il relègue ainsi son équipier brésilien et les deux McLaren Mercedes à plus d'une demi-seconde.

    Fin de cette première séance d'essais libres : Iceman s'impose devant Lewis Hamilton, Felipe Massa, Heikki Kovalainen et Mark Webber. Mauvais débuts pour Nico Rosberg qui n'a pas tourné.




    Résultats de la journée
    Cl. Pilote Equipe Châssis M.T. Tours
    01 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 1'26''461 25
    02 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1'26''948 21
    03 - Felipe Massa Ferrari F2008 1'26''958 25
    04 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 1'27''114 19
    05 - Mark Webber Redbull Racing RB4 1'28''263 18
    06- Fernando Alonso Renault R28 1'28''360 22
    07 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 1'28''579 12
    08 - Timo Glock Toyota TF108 1'28''913 16
    09 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR2B 1'28''957 22
    10 - Jarno Trulli Toyota TF108 1'29''014 23
    11 - Jenson Button Honda RA108 1'29''124 25
    12 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 1'29''230 24
    13 - David Coulthard Redbull Racing RB4 1'29''301 5
    14 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR2B 1'29''363 17
    15 - Rubens Barrichello Honda RA108 1'29''533 7
    16 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 1'29''561 13
    17 - Adrian Sutil Force India MJV-01 1'30''155 21
    18 - Nelson Piquet Renault R28 1'30''357 7
    19 - Takuma Sato Super Aguri SA08 1'31''048 7
    20 - Anthony Davidson Super Aguri SA08 1'31''771 3
    21 - Kazuki Nakajima Williams FW30 1'35''053 3
    22 - Nico Rosberg Williams FW30 No time /


    votre commentaire