•  « Des choses intéressantes »

    Felipe Massa se dit satisfait de sa journée d’essais effectuée hier sur le circuit espagnol de Jerez, où il a testé en fin d’après-midi le capot moteur en forme d’aileron de requin. Avec la quantité de données récoltées, le brésilien est optimiste pour le Grand Prix de Hongrie, qui aura lieu le week-end prochain.

    « Je suis satisfait de la manière dont la journée s’est passée. Nous avons vu des choses qui seraient intéressantes pour les prochaines courses et nous avons mené une enquête intensive sur les réglages de la voiture, » a déclaré Felipe Massa hier, avant de quitter le circuit.

    « Il y a beaucoup de données à notre disposition qui nous aideront à être aussi bien préparés que possible pour la Hongrie. La bataille pour le titre est encore très ouverte et nous ne laissons rien au hasard dans la poursuite de nos objectifs. »


    votre commentaire
  •  Ferrari teste l’aileron de requin

    Ferrari est devenue la dernière équipe à tester le capot moteur en forme d’aileron de requin, avec Felipe Massa évaluant ce nouvel élément en fin d’après-midi aujourd’hui à Jerez.

    L’équipe de Maranello avait espéré tester ce capot moteur ce jeudi, mais en fin de compte elle a entendu jusqu’à cet après-midi. Ce test arrive juste quinze jours après que leur principal adversaire McLaren Mercedes ait testé cette évolution au cours des essais privés de Hockenheim.


    votre commentaire
  •  Ferrari a trouvé le problème

    Ferrari a résolu l’incident dont a été victime la monoplace de Kimi Räikkönen au cours du Grand Prix de France, quand son pot d’échappement droit avait explosé – révèle le magazine ''Auto Hebdo''.

    Ce problème a engendré une perte de puissance de cent vingt chevaux en sortie de virage et de cinquante chevaux en ligne droite, ce qui lui a fait perdre la victoire au profit de son équipier Felipe Massa. Mais Kimi Räikkönen a tout de même pu terminer en deuxième position.

    L’analyse de cet incident a démontré un défaut au niveau de la sonde de lambda, dans la soudure longitudinale de cette feuille de 0.35 mm d’épaisseur et de 21 cm de long pliée sous hydro-pression afin de ne pas altérer l’épaisseur de la feuille, ni les caractéristique de l’acier spécial dont elle est faite.

    Le magazine précise que la procédure de fabrication a été modifiée.

    votre commentaire
  •  Par sa performance en Allemagne

    Le champion du monde Kimi Räikkönen demande à Ferrari de passer en revue chaque détail de leur F2008 pour comprendre pourquoi ils étaient si lents au Grand Prix d’Allemagne.

    Le finlandais est déconcerté par le fait qu’il n’ait pas pu trouver un bon équilibre sur sa voiture à Hockenheim la semaine dernière où il a terminé la course à la sixième place – concédant sept points sur Lewis Hamilton au championnat.

    Et avec aucune réponse immédiate pour ce manque de rythme, Kimi Räikkönen estime que seule une étude approfondie de ce qui s’est passé apportera une explication qui les aidera à s’assurer que ces ennuis ne se répéteront pas.

    « Il est évident que la situation a changé. J’ai sept points de retard au championnat, autant que j’en concédais au Grand Prix du Canada. Nous devons vérifier et analyser le moindre détail que nous avons fait durant les préparations pour Hockenheim et trouver pourquoi nous étions si lents, parce qu’il doit y avoir quelque chose qui n’a pas fonctionné correctement, » déclare Kimi Räikkönen.

    « Parfois ces choses se passent, quand vous voulez améliorer la voiture. Je suis confiant : nous aurons une F2008 qui peut se battre pour la victoire à nouveau bientôt. La situation est très compliquée, mais rien n’est perdu : nous devons rester calmes et réagir de la manière dont nous savons. Le désir de gagner n’a pas du tout diminué : l’année dernière j’ai eu une période de six courses consécutives avec une victoire et la même chose se passe cette année. Espérons que sept est également mon nombre porte chance cette fois, et que je puisse recommencer à gagner immédiatement. »

    Kimi Räikkönen ajoute que le week-end d’Hockenheim était son plus dur rendez-vous de la saison, et il reste perdu pour expliquer ses problèmes.

    « J’ai quitté l’Allemagne après un week-end de course avec la même sensation que j’avais eu beaucoup de fois dans le passé : la meilleure chose est que le week-end est terminé. C’était certainement le week-end le plus difficile de l’année : un vendredi horrible, et même un samedi plus compliqué et un dimanche très mauvais. Au cours des essais privés sur ce circuit la semaine avant la voiture allait assez bien, au moins c’était la sensation que j’ai obtenu. Dans la course, il semblait que nous étions à un endroit différent. Nous n’avons jamais réussi à trouver de bons réglages et la voiture n’avait absolument pas de stabilité. »

    « Vous devez avoir une bonne adhérence pour réaliser de bons tours chronométrés à Hockenheim, mais l’arrière n’était pas bon durant toute la course. Il est vrai que nous avons eu des problèmes au début de la saison pour régler la voiture comme je le voulais, mais nous n’avons jamais eu des problèmes comme ceux que nous avons eus à Hockenheim. Quand vous manquez d’adhérence à l’arrière vous n’allez pas assez vite pour vous battre pour les premières places. Pendant quelques tours, en particulier à la fin, la situation semblait s’améliorer un peu, mais ça n’a jamais été comme ça l’aurait dû. »


    votre commentaire
  •  « Encore plus à venir de moi »

    Nick Heidfeld estime qu’il peut encore avoir un meilleur niveau de performance, mais l’allemand est satisfait de sa progression jusqu’à présent cette saison.

    Le pilote BMW Sauber a eu du mal en qualifications au cours de la première partie de saison et, à une seule exception, il a chaque fois été dominé cette année dans cet exercice par son équipier Robert Kubica.

    Le polonais a aussi offert à son équipe sa première pole position et victoire de son histoire, mais Nick Heidfeld a augmenté son jeu en qualifications depuis les derniers essais privés à Barcelone.

    L’allemand a même devancé son équipier lors des deux dernières courses et est revenu à présent à seulement sept points de lui. Cependant, il estime que sa forme actuelle n’est pas encore à son niveau de la saison dernière.

    « Pas encore tout à fait, mais ça se rapproche. En qualifications, j’ai commis des erreurs, mais ce n’était pas le cas il y a deux courses où j’étais simplement trop lent et je ne sais pas pourquoi. En Q2, je savais que je pouvais entrer dans le top 10 mais j’ai tout simplement foiré deux virages. Je pense que les choses vont à présent dans la bonne direction et cela me rend très satisfait, » déclare Nick Heidfeld à ''Autosport.com''.

    Il ajoute : « Je pense que les essais privés à Barcelone étaient le moment de l’année le plus important pour moi, essayant de nouvelles choses et trouvant certaines choses et des solutions. Après ça bien sûr, il y a encore de fins réglages (à faire) et j’apprends encore. Il y avait certaines choses sur lesquelles j’avais besoin de réfléchir avant qu’elles deviennent naturelles. »

    Nick Heidfeld admet aussi qu’il a été satisfait de la façon dont il a fait face à la situation difficile qu’il a traversée.

    « Ce qui me rend le plus satisfait, c’est que même quand j’avais du mal, la plupart du temps j’ai réussi à maximiser le potentiel que j’avais à l’époque. Je n’ai pas dit merde, je prenais toujours ce que je pouvais obtenir et je tirais le meilleur rythme de ce que j’avais. »

    Le pilote BMW Sauber ajoute que son regain de forme n’affectera pas les négociations pour le renouvellement de son contrat pour le moment, mais il estime que sa situation au championnat montre qu’il fait un bon boulot.

    « Rien ne diffère actuellement. Je ne peux pas parler de la situation contractuelle. Mais je pense que si quelqu’un comme moi qui a évidemment eu des problèmes jusqu’à présent, jusqu’à cette course, n’est seulement que douze points derrière les leaders au championnat, et seulement sept points derrière Robert (Kubica) – qui était cité comme devant être le meilleur pilote cette année, alors ce n’est pas si mal. »

    votre commentaire