• L. Hamilton triomphal .


    Lewis Hamilton est devenu le douzième britannique à remporter le Grand Prix de Grande-Bretagne, cet après-midi à Silverstone. Le pilote McLaren Mercedes s’est imposé au terme d’une course tenue sous des conditions dantesques. Nick Heidfeld et Rubens Barrichello complètent le podium.


    Résumé de la course :


    Le Grand Prix de Grande-Bretagne va débuter sous une piste détrempée. Il a plu assez fort toute la matinée et quelques goutes sont peut-être attendues en ce début de course. La température de l’air est de 16°C, celle de la piste de 17°C, avec une humidité de 80% et un vent à 7,9 m/s.

    Les feux rouges s’éteignent. Heikki Kovalainen prend un excellent départ, alors que Lewis Hamilton prend un superbe envol et se place juste derrière son équipier. Mauvaise affaire pour Mark Webber : l’australien part en tête-à-queue quelques tours après le départ.

    Dans de telles conditions, il y a des dépassements de partout alors que beaucoup de pilotes partent à la faute : Felipe Massa part en tête-à-queue, Sebastian Vettel et David Coulthard s’accroche et vont dans le bac à graviers.

    Un point sur le classement après le deuxième tour : Heikki Kovalainen devance Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen, Nick Heidfeld, Fernando Alonso, Nelson Piquet Jr, Jarno Trulli, Robert Kubica, Timo Glock et Rubens Barrichello.

    Suivent Adrian Sutil, Jenson Button, Sébastien Bourdais, Kazuki Nakajima, Giancarlo Fisichella, Nico Rosberg, Felipe Massa et Mark Webber.

    Heikki Kovalainen riposte au troisième tour en réalisant le meilleur temps en 1’37’’852, alors que Felipe Massa part encore à la faute et est bon dernier. Mais Lewis Hamilton passe son équipier le tour suivant, sous les applaudissements de ses supporters.

    Les conditions de piste s’améliorent – comme le montrent les chronos : Fernando Alonso en 1’34’’904, Lewis Hamilton en 1’34’’445, puis en 1’34’’258 et enfin en 1’33’’869.

    Un point sur le classement au dixième tour, alors qu’Heikki Kovalainen est parti en tête-à-queue au passage précédent : Lewis Hamilton devance Kimi Räikkönen de 6’’0, Heikki Kovalainen de 9’’9, Fernando Alonso de 10’’7, Nick Heidfeld de 19’’6, Nelson Piquet Jr de 23’’7, Jarno Trulli de 27’’7 et Robert Kubica de 28’’3.

    Suivent Timo Glock, Jenson Button, Rubens Barrichello, Mark Webber, Adrian Sutil, Sébastien Bourdais, Kazuki Nakajima, Giancarlo Fisichella, Nico Rosberg et Felipe Massa.

    Une boucle plus tard, Kimi Räikkönen a la piste dégagée devant lui et s’empare directement le meilleur tour en 1’’33’’635, alors qu’Adrian Sutil se fait une grosse frayeur : l’allemand a perdu le contrôle de sa monoplace à haute vitesse – juste devant Kazuki Nakajima – et échoue dans le bac à graviers. C’est l’abandon.

    Alors que la trajectoire commence à s’assécher, Renault annonce à Nelson Piquet Jr qu’on prévoit de la pluie d’ici quelques minutes. Le brésilien occupe actuellement la sixième place, alors que Fernando Alonso est quatrième.

    Kimi Räikkönen augmente encore la cadence : 1’33’’526 pour le finlandais qui revient ainsi à 3’’8 de Lewis Hamilton. Il continue sur sa lancée quelques tours plus tard : 1’32’’150 et n’a plus que 2’’3 de retard sur la MP4-23.

    Au dix-huitième tour, Mark Webber amorce la première vague de ravitaillements. Heikki Kovalainen l’imite le passage suivant et ressort en sixième position – juste devant Robert Kubica.

    Kimi Räikkönen revient à neuf dixièmes de Lewis Hamilton au vingtième tour, alors que Fernando Alonso en profite pour effectuer son ravitaillement. Le passage suivant, les deux premiers de la course rentrent dans les stands au même moment : Lewis Hamilton conserve l’avantage.

    Felipe Massa ravitaillement au vingt-et-unième tour, Nick Heidfeld et Nelson Piquet Jr au vingt-deuxième, Robert Kubica au vingt-troisième, alors qu’il commence à repleuvoir.

    Kimi Räikkönen aurait-il de nouveau un problème ? En tout cas le finlandais est anormalement lent : il accuse près de dix secondes de retard sur Lewis Hamilton et perd cinq secondes au tour !

    Au vingt-sixième tour, Kimi Räikkönen perd sept secondes sur Lewis Hamilton, alors que Jarno Trulli et Fernando Alonso sont encore plus lents : tout deux rentrent aux stands.

    Le passage suivant, Heikki Kovalainen et Nick Heidfeld passent Kimi Räikkönen – dans la foulée, l’allemand dépasse la MP4-23 et monte ainsi au deuxième rang. Pendant ce temps, Giancarlo Fisichella sort de la piste : c’est l’abandon pour l’italien.

    Les Ferrari sont en perdition : Felipe Massa se fait dépasser par Kazuki Nakajima, alors que Kimi Räikkönen rentre aux stands à la mi-course : plein d’essence et changement de pneus. Quelques instants plus tard, son équipier repasse également par la pitlane.

    Un point sur le classement au trente-deuxième tour : Lewis Hamilton devance Nick Heidfeld de 24’’5, Heikki Kovalainen de 46’’5, Robert Kubica de 49’’6, Nelson Piquet Jr de 54’’1, Rubens Barrichello de 68’’0, Timo Glock de 72’’5 et Jarno Trulli de 76’’9.

    Suivent Fernando Alonso, Jenson Button, Kimi Raikkönen, Nico Rosberg, Kazuki Nakajima, Mark Webber, Sébastien Bourdais et Felipe Massa.

    Heikki Kovalainen, qui vient de perdre sa troisième place au profit de Robert Kubica, amorce la deuxième vague des ravitaillements au trente-quatrième tour.

    La pluie redouble d’intensité : Timo Glock et Robert Kubica partent tous les deux à la faute mais restent en piste. Pendant ce temps, Rubens Barrichello et Jenson Button rentrent aux stands.

    Tout le monde part à la faute : Lewis Hamilton, Robert Kubica, Felipe Massa et Kimi Räikkönen – si c’est quatre pilotes parviennent à repartir, ce n’est pas le cas de Nelson Piquet Jr qui abandonne dans le bac à graviers après être parti en aquaplaning.

    Au trente-huitième tour, Lewis Hamilton, Nick Heidfeld et Robert Kubica effectuent leur ravitaillement. Ils repartent en pneus intermédiaires.

    Les choses ne s’améliorent pas pour la Scuderia Ferrari : Kimi Räikkönen part en tête-à-queue à la fin du dernier secteur. Le finlandais était remonté au septième rang. Il est à présent huitième à près d’un tour.

    Aux deux tiers de la course, Jenson Button et Robert Kubica abandonnent dans le deuxième secteur. Au même instant, Nico Rosberg heurte l’arrière de la TF108 de Timo Glock et perd son aileron avant. Il rentre aux stands.

    Un point sur le classement au quarante-deuxième tour : Lewis Hamilton devance Nick Heidfeld de 42’’6, Rubens Barrichello de 49’’7, Jarno Trulli de 57’’3, Fernando Alonso de 64’’5, Heikki Kovalainen de 70’’8, Kimi Räikkönen de 77’’8 et Timo Glock de 98’’9.

    Suivent, à plus d’un tour, Kazuki Nakajima, Mark Webber, Nico Rosberg, Sébastien Bourdais et Felipe Massa.

    La stratégie de Honda semble payante : avec les pneus pour conditions extrêmes, Rubens Barrichello tourne quatre secondes au tour plus rapide que tout le monde. Le brésilien dépasse même Nick Heidfeld et monte au deuxième rang !

    Au trois quarts de la course, la pluie a cessé et les nuages semblent se dégager au dessus de Silverstone. Cependant, la piste reste détrempée.

    Rubens Barrichello perd sa deuxième place sur le podium : le brésilien rentre aux stands au quarante-sixième tour pour effectuer son dernier ravitaillement. En pneus intermédiaires, il ressort en troisième position.

    Pendant ce temps, Heikki Kovalainen a passé Fernando Alonso pour le gain de la cinquième place, alors que Sébastien Bourdais part en tête-à-queue. Le français occupe actuellement la onzième place.

    Les fautes s’accumulent en piste : Felipe Massa et Mark Webber partent une nouvelles fois en tête-à-queue.

    Un point sur le classement au cinquantième tour : Lewis Hamilton possède 63’’0 d’avance sur Nick Heidfeld, 71’’9 sur Rubens Barrichello, 96’’8 sur Fernando Alonso et 67’’5 sur Kimi Räikkönen.

    Suivent, à plus d’un tour, Heikki Kovalainen, Kazuki Nakajima, Jarno Trulli, Nico Rosberg, Mark Webber, Sébastien Bourdais, Timo Glock et Felipe Massa.

    Belle attaque de Kimi Räikkönen sur Fernando Alonso au cinquante-troisième tour : le finlandais passe l’espagnol pour le gain de la quatrième place.

    A quatre tours de la fin, Fernando Alonso et Heikki Kovalainen se livrent à un duel somptueux pour la cinquième place. Derrière eux, Kazuki Nakajima et Jarno Trulli ne sont qu’à une seconde ! Le finlandais passe finalement l’espagnol à deux tours de l’arrivée.

    Fin de la course : Lewis Hamilton remporte un Grand Prix tenu sous des conditions dantesques devant Nick Heidfeld et Rubens Barrichello. Kimi Räikkönen, Heikki Kovalainen, Fernando Alonso, Jarno Trulli et Kazuki Nakajima complètent le top 8.



    Résultats de la course
    Cl. Pilote Equipe Châssis

    Ecarts

    Tours
    01 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1h39'09''440 2
    02 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 + 1'08''577 2
    03 - Rubens Barrichello Honda RA108 + 1'22''273 3
    04 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 + 1 tour 2
    05 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 + 1 tour 2
    06 - Fernando Alonso Renault R28 + 1 tour 2
    07 - Jarno Trulli Toyota TF108 + 1 tour 2
    08 - Kazuki Nakajima Williams FW30 + 1 tour 2
    09 - Nico Rosberg Williams FW30 + 1 tour 3
    10 - Mark Webber Redbull Racing RB4 + 1 tour 2
    11 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 + 1 tour 2
    12 - Timo Glock Toyota TF108 + 1 tour 2
    13 - Felipe Massa Ferrari F2008 + 2 tours 3
    14 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 + 21 tours 2
    15 - Jenson Button Honda RA108 + 22 tours 2
    16 - Nelson Piquet Jr Renault R28 + 25 tours 1
    17 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 + 34 tours 1
    18 - Adrian Sutil Force India MJV-01 + 50 tours 0
    19 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 + 60 tours 0
    20 - David Coulthard Redbull Racing RB4 + 60 tours 0

    votre commentaire
  •  H.Kovalainen enfin !

    Depuis le début de la saison il courrait après, Heikki Kovalainen décroche finalement cet après-midi sa première pole position de sa carrière, et c'est amplement mérité ! Le finlandais devance Mark Webber et son compatriote Kimi Räikkönen.


    Résumé de la Q1 :

    La première partie des qualifications va débuter sous un ciel nuageux. La température de l’air est de 20°C, celle de la piste de 29°C, avec une humidité de 46% et un vent à 6,6 m/s.

    Dès l’ouverture de la séance, Sebastian Vettel et Kazuki Nakajima sortent de la voie des stands – rapidement imités par tous les autres pilotes. Les conditions climatiques sont incertaines et il risque de pleuvoir, cela obligent donc les coureurs à enregistrer un temps dès le début de la Q1.

    Sebastian Vettel réalise le premier tour chronométré de l’après-midi en 1’21’’582. Il est rapidement relégué au troisième rang par les pilotes McLaren Mercedes : 1’21’’122 pour Heikki Kovalainen et 1’21’’287 pour Lewis Hamilton.

    Le britannique de chez McLaren Mercedes réplique à son équipier : 1’20’’288, alors que Mark Webber monte au deuxième rang à sept dixièmes de la MP4-23. Les Red Bull Racing semblent assez compétitives depuis le début de ce week-end.

    Après avoir été en retrait au cours des deux dernières séances d’essais libres, les Ferrari reviennent au premier plan : Kimi Räikkönen est deuxième en 1’20’’370 et Felipe Massa occupe la troisième place en 1’20’’676.

    Quelques instants plus tard, Heikki Kovalainen confirme sa bonne forme affichée depuis ce vendredi : première place pour le finlandais, avec un chrono de 1’19’’957. Presqu’au même moment, Sebastian Vettel réalise le troisième temps – à seulement trois dixièmes de la Flèche d’Argent.

    Un point à la mi-séance : Heikki Kovalainen devance Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Mark Webber, Fernando Alonso, Nick Heidfeld, Robert Kubica et Timo Glock.

    Suivent Sébastien Bourdais, Jarno Trulli, Kazuki Nakajima, Nelson Piquet Jr, Rubens Barrichello, David Coulthard, Nico Rosberg, Jenson Button, Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella.

    A six minutes de la fin, les parapluies sortent : il commence à pleuvoir ! Tout le monde rentre dans la voie des stands.

    Il reste deux minutes et, malgré la pluie, plusieurs pilotes ressortent des stands pour tenter de se qualifier pour la Q2. C’est la fin de la séance : Sébastien Bourdais monte au sixième rang, alors que Giancarlo Fisichella passe par les graviers et part ensuite en tête-à-queue.

    Les éliminés sont Rubens Barrichello, Jenson Button, Nico Rosberg, Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella.


    Résumé de la Q2 :

    La pluie a cessé pour cette deuxième partie des qualifications – et elle ne devrait plus revenir avant la fin des qualifications. A la quatrième minute, Kimi Räikkönen est le premier pilote à sortir des stands, rapidement rejoint en piste par la majorité des autres pilotes – seules les deux BMW Sauber restent dans leur box.

    Fernando Alonso réalise le premier tour chronométré de la Q2 en 1’20’’336. L’espagnol est relégué quelques instants plus tard par Kimi Räikkönen en 1’20’’037. Cependant, les McLaren Mercedes haussent la cadence : 1’19’’537 pour Lewis Hamilton, soit soixante millièmes de mieux qu’Heikki Kovalainen.

    Il ne reste plus que cinq minutes d’essais et les pilotes BMW Sauber sortent seulement en piste. Belles performances des F1.08 : troisième temps pour Robert Kubica en 1’19’’788, juste quatorze millièmes devant Nick Heidfeld.

    Un point sur le classement à trois minutes de la fin : Lewis Hamilton devance Heikki Kovalainen, Robert Kubica, Nick Heidfeld, Mark Webber, Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Fernando Alonso, Sébastien Vettel, Nelson Piquet Jr, Sébastien Bourdais, Timo Glock, David Coulthard, Jarno Trulli et Kazuki Nakajima.

    Fin de séance, mais tous les pilotes sont encore dans leur tour rapide – à l’exception des McLaren Mercedes et BMW Sauber qui ne sont pas reparties. Les éliminés sont David Coulthard, Timo Glock, Sébastien Bourdais, Jarno Trulli et Kazuki Nakajima.

    Résumé de la Q3 :

    La troisième partie des qualifications est ouverte mais il faut attendre la troisième minute pour voir le premier pilote en piste : Kimi Räikkönen, rapidement rejoint par tous les pilotes sauf Sebastian Vettel.

    Lors de sa première tentative, le finlandais réalise un temps de 1’22’’519. Quelques instants plus tard, Lewis Hamilton était bien en avance sur le chrono du finlandais, mais il part dans les graviers. Cependant, malgré avoir sali ses pneus tendres, le britannique reste en piste. En revanche, Heikki Kovalainen ne se loupe pas : pole provisoire pour le pilote McLaren Mercedes en 1’22’’230.

    Tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser leur dernier train de pneus neufs, alors que les mécaniciens de BMW Sauber s’affèrent sur la F1.08 de Robert Kubica – à moins de deux minutes de la fin. Le polonais sort de sa monoplace…

    Kimi Räikkönen décroche la pole provisoire en 1’21’’706, alors que Lewis Hamilton échoue à un dixième. Mark Webber crée la surprise en hissant sa RB3 au premier rang en 1’21’’554. Mais c’est finalement Heikki Kovalainen qui crée l'événement en se hissant en pole : 1’21’’049 pour le finlandais ! On attendait un Hamilton en pleine forme, mais sans doute trop sous pression, il laisse son coéquipier enfin s'affirmer et montrer son talent, et c'est mérité, après avoir joliment dominé durant les essais.

    Il devance Mark Webber, Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton, Nick Heidfeld, Fernando Alonso, Nelson Piquet Jr, Felipe Massa et Robert Kubica.



    Résultats de la séance
                     
    Cl.   Pilote Equipe Châssis Q1 Q2 Q3 Tours
    01 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 1'19''957 1'29''597 1'21''049 15
    02 - Mark Webber Redbull Racing RB4 1'20''982 1'19''710 1'21''554 16
    03 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 1'20''370 1'19''971 1'21''706 18
    04 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1'20''288 1'19''537 1'21''835 13
    05 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 1'21''022 1'19''802 1'21''873 16
    06 - Fernando Alonso Renault R28 1'20''998 1'19''992 1'22''029 15
    07 - Nelson Piquet Jr Renault R28 1'20''818 1'20''115 1'22''491 19
    08 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 1'20''318 1'20''109 1'23''251 16
    09 - Felipe Massa Ferrari F2008 1'20''676 1'20''086 1'23''305 16
    10 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 1'20''444 1'19''788 --- 12
    11 - David Coulthard Redbull Racing RB4 1'21''224 1'20''174 --- 14
    12 - Timo Glock Toyota TF108 1'20''893 1'20''274 --- 14
    13 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 1'20''584 1'20''531 --- 16
    14 - Jarno Trulli Toyota TF108 1'21''145 1'20''601 --- 13
    15 - Kazuki Nakajima Williams FW30 1'21''407 1'21''112 --- 14
    16 - Rubens Barrichello Honda RA108 1'21''512 --- --- 9
    17 - Jenson Button Honda RA108 1'21''631 --- --- 11
    18 - Nico Rosberg Williams FW30 1'21''668 --- --- 6
    19 - Adrian Sutil Force India MJV-01 1'21''786 --- --- 9
    20 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 1'21''885 --- --- 8

     

    votre commentaire
  • F. Alonso est le plus matinal

    Fernando Alonso s’est montré le plus rapide de cette troisième et dernière séance d’essais libres, qui a débuté sur une piste détrempée. Avec un chrono de 1'20’’740, l’espagnol devance Mark Webber et Heikki Kovalainen.


    Résumé des essais libres 3 :

    La troisième et dernière séance d’essais libres va débuter d’ici quelques minutes sur une piste détrempée et sous un ciel nuageux. La température de l’air est de 18°C, celle de la piste de 16°C, avec une humidité de 72% et un vent à 6,2 m/s.

    Dès l’ouverture de la piste, la majorité des pilotes sortent de la voie des stands pour effectuer un tour d’installation, à l’exception des pilotes Ferrari. On annonce de la pluie pour ces deux dernières journées, un pari à prendre pour certaines équipes ?

    A la huitième minute, Jarno Trulli ressort et réalise le premier tour chronométré du jour en 1’38’’410. L’italien, tout comme son équipier Timo Glock, a connu un vendredi difficile : il a été victime d’une rupture de l’aileron arrière vers la fin de la deuxième séance d’essais libres, et il finit sa course dans la barrière de pneus à Stowe.

    Quelques instants plus tard, une dizaine de pilotes ont rejoint le pilote Toyota en piste. Ainsi, Fernando Alonso se hisse à la première place en 1’37’’063 – mais Jarno Trulli réplique directement en 1’36’’766.

    Pour sa première tentative, Lewis Hamilton échoue à près de deux dixièmes de la TF108, en 1’36’’947, alors que Fernando Alonso hausse la cadence avec un chrono de 1’34’’648. Après un tour de reconnaissance, Kimi Räikkönen échoue quant à lui à quinze millièmes de l’espagnol.

    La piste s’assèche lentement et les chronos s’améliorent : Sebastian Vettel en 1’34’’389, Sébastien Bourdais en 1’34’’076, Nelson Piquet Jr en 1’33’’638, Fernando Alonso en 1’32’’998 et Lewis Hamilton en 1’32’’640.

    Plusieurs pilotes commettent des erreurs : Jarno Trulli part en tête-à-queue et Felipe Massa réalisent plusieurs glissades à différents endroits du circuit.

    A la mi-séance, Felipe Massa se hisse en tête de la fiche des temps en 1’31’’577, alors que Kazuki Nakajima se loupe et part dans un dégagement. Le brésilien devance David Coulthard de 0’’542, Lewis Hamilton de 1’’063, Kimi Räikkönen de 1’’161, Mark Webber de 1’’377, Fernando Alonso de 1’’421, Timo Glock de 1’’460, Heikki Kovalainen de 1’’476, Sébastien Bourdais de 1’’647 et Nico Rosberg de 1’’853.

    Suivent Sebastian Vettel, Nick Heidfeld, Kazuki Nakajima, Nelson Piquet Jr, Giancarlo Fisichella, Jarno Trulli, Jenson Button, Robert Kubica et Rubens Barrichello.

    A la quarante-deuxième minute, Nick Heidfeld chausse les pneus secs durs. Le constant est cinglant : 4’’277 d’avance sur Felipe Massa, en 1’27’’300. L’allemand continue sur sa lancée en 1’25’’332, alors qu’une dizaine de pilotes l’ont rejoint en piste – en pneus secs également.

    Les chronos s’enchaînent à présent : Fernando Alonso en 1’25’’187, Felipe Massa en 1’24’’913, Nelson Piquet Jr en 1’24’’249, Sébastien Bourdais en 1’23’’950, puis en 1’23’’826 et Kimi Räikkönen en 1’23’’520.

    Avec la piste s’améliorant à chaque tour, le pilote qui signera le meilleur temps sera probablement le dernier qui passera la ligne d’arrivée en fin de séance.

    Alors que les mécaniciens de David Coulthard s’affèrent sur sa monoplace, on commence à se rapprocher des temps de ce vendredi : 1’21’’806 pour Mark Webber.

    A six minutes de la fin, Heikki Kovalainen chausse les pneus tendres. Le finlandais se hisse directement en tête de la séance en 1’21’’266. Son équipier Lewis Hamilton, en pneus durs, échoue à près de six dixièmes.

    Tous les pilotes sont en piste à deux minutes du terme de la séance, à l’exception de David Coulthard. Fernando Alonso décroche la première place en 1’20’’740. La séance est terminée, aucun pilote n’améliore le chrono de l’espagnol qui termine donc en tête cette matinée.

    Deuxième temps pour Mark Webber, devant Heikki Kovalainen, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Nelson Piquet Jr, Sébastien Bourdais et Timo Glock.



    Résultats de la séance
                   
    Cl.   Pilote Equipe Châssis M.T. Ecarts Tours
    01 - Fernando Alonso Renault R28 1'20''740 --- 16
    02 - Mark Webber Redbull Racing RB4 1'20''988 + 0'00''248 18
    03 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 1'21''266 + 0'00''526 14
    04 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 1'21''277 + 0'00''537 19
    05 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1'21''668 + 0'00''928 14
    06 - Nelson Piquet Jr Renault R28 1'21''786 + 0'01''046 14
    07 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 1'22''059 + 0'01''319 21
    08 - Timo Glock Toyota TF108 1'22''183 + 0'01''443 21
    09 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 1'22''355 + 0'01''615 20
    10 - Rubens Barrichello Honda RA108 1'22''387 + 0'01''647 17
    11 - Jenson Button Honda RA108 1'22''440 + 0'01''700 19
    12 - Felipe Massa Ferrari F2008 1'22''461 + 0'01''721 20
    13 - Nico Rosberg Williams FW30 1'22''544 + 0'01''804 18
    14 - Jarno Trulli Toyota TF108 1'22''556 + 0'01''816 20
    15 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 1'22''916 + 0'02''176 22
    16 - Kazuki Nakajima Williams FW30 1'23''028 + 0'02''288 17
    17 - Adrian Sutil Force India MJV-01 1'23''049 + 0'02''309 22
    18 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 1'23''112 + 0'02''372 21
    19 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 1'23''282 + 0'02''542 20
    20 - David Coulthard Redbull Racing RB4 1'32''119 + 0'11''379 6


    votre commentaire
  •  Massa satisfait malgré son crash

    Un début de week-end assez chahuté pour la Scuderia Ferrari suite à la violente sortie de piste de Felipe Massa survenue en matinée. Le brésilien a perdu le contrôle de sa F2008 au freinage, au virage 7, sur une trace d’huile qui n’était pas signalée par les commissaires.

    Malgré cela, Felipe Massa se montre satisfait de sa journée, alors que Kimi Räikkönen a eu du mal à trouver les meilleurs réglages possibles sur sa monoplace.


     Felipe Massa, 1er et 8ème
    « C’était un gros crash, mais cela fait partie du jeu et j’ai eu de bien pires accidents dans ma carrière. Je ne voyais aucun drapeau et j’ai abordé le virage de la manière habituelle et, ensuite, j’ai totalement perdu le contrôle de la voiture au freinage. J’ai essayé de ralentir, mais l’impact était encore assez violent. La chose la plus importante est qu’on a été capable de réparer la voiture et, en fin de compte, on n’a pas perdu beaucoup de temps car il n’était pas prévu pour moi de faire beaucoup de tours en matinée. Je tiens à remercier tous les gars pour le travail qu’ils ont fait : ils ont été fantastiques et ils n’ont pas arrêté un instant jusqu’à la fin de la deuxième séance. On arrive à Silverstone avec une bonne base de départ suite aux essais qu’on a fait ici la semaine dernière et je pense qu’on va dans la bonne direction. Je suis satisfait de l’équilibre de la voiture et de ses performances avec les deux types de pneus. »

     Kimi Räikkönen, 4ème et 12ème
    « Ce matin, les choses n’étaient pas si mauvaises, alors que l’après-midi j’ai eu un peu du mal à trouver les meilleurs réglages (possibles) sur la voiture – qui ne fonctionnait pas aussi bien qu’elle l’avait été aux essais privés, la semaine dernière. Nous devons regarder les données et comprendre pourquoi. De toute évidence, le résultat de la deuxième séance n’est pas représentatif du rapport de force au sein du peloton. Mais je suis raisonnablement confiant et si on parvient à trouver de bons réglages, alors on pourra se battre pour les premières places. »

    votre commentaire
  •  Kovalainen termine en tête

    Heikki Kovalainen a réalisé le meilleur temps de cette deuxième séance d’essais libres, en 1’19’’989. Le finlandais devance ainsi Mark Webber et Lewis Hamilton.


    Résumé des essais libres 2 :

    La deuxième séance d’essais libres de la journée va débuter sous un ciel ensoleillé. La température de l’air est de 20°C, celle de la piste de 32°C, avec une humidité de 41% et un vent à 3,9 m/s.

    A l’ouverture de la piste, la majorité des pilotes sortent directement de la voie des stands. Rapidement, Nico Rosberg se hisse en tête de la feuille de temps en 1’22’’108 – sept millièmes devant son équipier Kazuki Nakajima.

    Après avoir manqué le meilleur temps ce matin pour douze millièmes au profit de Felipe Massa, Heikki Kovalainen confirme qu’il est à l’aise à Silverstone et qu’il faudra compter sur lui ce week-end : 1’21’’534 pour le finlandais.

    Mais quelques instants plus tard, Nico Rosberg récupère la première place, en pneus tendres, pour deux millièmes de mieux. Cependant, l’allemand rentre aux stands car il se plaint de vibrations.

    Lewis Hamilton est également très en verve. Devant son public, il se classe au premier rang en 1’21’’282. L’anglais est à l’attaque dans le tour suivant et décroche le meilleur temps dans le premier secteur, mais il part ensuite à la faute et va dans l’herbe.

    Pendant ce temps, Kimi Räikkönen sort en piste. A sa première tentative, il se classe seizième. Quelques instants après, Nico Rosberg place sa FW30 au deuxième rang, dans le même temps que Lewis Hamilton !

    Un point sur le classement à la vingtième minute de la séance : avec un chrono de 1’21’’282, Lewis Hamilton devance Nico Rosberg de 0’’000, Rubens Barrichello de 0'’020, Heikki Kovalainen de 0’’105, Nick Heidfeld de 0’’171, Giancarlo Fisichella de 0’’326, Fernando Alonso de 0’’441, Kimi Räikkönen de 0’’517, Sebastian Vettel de 0’’540 et Timo Glock de 0’’552.

    Suivent Robert Kubica, Adrian Sutil, Sébastien Bourdais, David Coulthard, Kazuki Nakajima, Mark Webber, Jenson Button, Nelson Piquet Jr et Jarno Trulli. Tous ses pilotes se tiennent en moins d’une seconde !

    Noter que Felipe Massa n’est pas encore sorti en piste. Sa F2008 a été détruite ce matin suite à une violente sortie de piste. Les mécaniciens de Ferrari s’affèrent toujours pour la réparer, si possible avant la fin de cette séance.

    Drapeau jaune à la vingt-deuxième minute. Timo Glock est arrêté sur le bord de la piste dans le deuxième secteur – à cause d’un problème hydraulique. Fin de séance pour le pilote Batman…

    A cinq minutes du premier tiers de la séance, les Red Bull sont à l’attaque : 1’20’’805 pour Sebastian Vettel et 1’21’’246 pour Mark Webber – le Taureau Rouge occupe ainsi les deux premières places.

    Réplique cinglante de Heikki Kovalainen : 1’20’’353 – soit près d’une demi-seconde plus rapide que Sebastian Vettel. Pendant ce temps, Nelson Piquet Jr part à la faute et va dans l’herbe, tout comme Giancarlo Fisichella.

    A la quarante-deuxième minute, Felipe Massa sort en piste et réalise un tour d’installation. Bel exploit des mécaniciens de Ferrari qui sont donc parvenus à réparer à temps sa F2008.

    Dix minutes plus tard, Felipe Massa reprend la piste. Lors de son premier passage rapide, le brésilien réalise le onzième temps en 1’21’’302. Pendant ce temps, Heikki Kovalainen améliore son chrono de près de quatre dixièmes : 1’19’’989.

    Batman ne réussit décidément pas à Toyota : violente sortie de piste de Jarno Trulli au virage n°7 – celui-là même où Felipe Massa est sorti ce matin. Heureusement, l’italien est sain et sauf. Noter qu’à l’inverse de cette matinée, les commissaires n’arrêtent pas la séance mais ils ne déploient que le drapeau jaune.

    Nouvelle sortie de piste huit minutes plus tard : Kazuki Nakajima est parti en tête-à-queue à Bridge et a touché le mur – le japonais cassant son aileron avant. Nouveau drapeau jaune.

    Il reste à présents moins de huit minutes dans cette deuxième séance d’essais libres et Mark Webber monte au deuxième rang à cinq dixièmes de Heikki Kovalainen.

    Alors que Toyota est parvenue à réparer le problème survenu sur la TF108 de Timo Glock, Felipe Massa chausse les pneus tendres : septième temps à l’arrivée pour le brésilien. Il concède près d’une seconde.

    Fin de la séance : Heikki Kovalainen termine en tête en 1’19’’989. Il devance Mark Webber, Lewis Hamilton, David Coulthard et Nico Rosberg. Sebastian Vettel, Jenson Button et Felipe Massa complètent le top 8.



    Résultats de la séance
                   
    Cl.   Pilote Equipe Châssis M.T. Ecarts Tours
    01 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 1'19''989 --- 35
    02 - Mark Webber Redbull Racing RB4 1'20''520 + 0'00''531 32
    03 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1'20''543 + 0'00''554 31
    04 - David Coulthard Redbull Racing RB4 1'20''589 + 0'00''600 36
    05 - Nico Rosberg Williams FW30 1'20''748 + 0'00''759 43
    06 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 1'20''805 + 0'00''816 43
    07 - Jenson Button Honda RA108 1'20''929 + 0'00''940 39
    08 - Felipe Massa Ferrari F2008 1'20''943 + 0'00''954 18
    09 - Kazuki Nakajima Williams FW30 1'20''985 + 0'00''996 18
    10 - Rubens Barrichello Honda RA108 1'21''002 + 0'01''013 34
    11 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 1'21''023 + 0'01''034 33
    12 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 1'21''275 + 0'01''286 31
    13 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 1'21''453 + 0'01''464 36
    14 - Timo Glock Toyota TF108 1'21''472 + 0'01''483 18
    15 - Fernando Alonso Renault R28 1'21''511 + 0'01''522 27
    16 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 1'21''520 + 0'01''531 42
    17 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 1'21''634 + 0'01''645 39
    18 - Nelson Piquet Jr Renault R28 1'21''642 + 0'01''653 45
    19 - Adrian Sutil Force India MJV-01 1'21''756 + 0'01''767 30
    20 - Jarno Trulli Toyota TF108 1'22''196 + 0'02''207 23


    votre commentaire