•  « Je sais ce que je dois faire »

    Felipe Massa déclare qu’il reste insensible aux critiques auxquelles il a fait face après être parti à cinq reprises en tête-à-queue au Grand Prix de Grande-Bretagne, épreuve qu’il a terminé bon dernier en treizième position – et insiste que ses victoires décrochées cette saison montrent qu’il fait un assez bon boulot pour Ferrari.

    Et même si des questions se posent une nouvelle fois après cette mésaventure sur sa capacité à piloter des voitures de Formule 1 sans anti-patinage, Felipe Massa indique qu’il n’a rien à prouver.

    « Cela ne m’intéresse pas ce que disent les autres gens, pour être honnête. Je sais ce que je dois faire, j’ai gagné beaucoup de courses cette année, et cela m’est donc vraiment égal, » confie Felipe Massa aux journalistes à Hockenheim.

    Le brésilien ajoute que seulement son premier tête-à-queue à Silverstone était dû à cause d’une erreur de pilotage, alors que les autres étaient le résultat d’avoir chaussé les mauvais pneus en fonction des conditions.

    « Bien sûr, le premier tête-à-queue était une erreur, certainement, mais ensuite à chaque fois que j’étais en piste nous avions les mauvais pneus par rapport aux conditions. Donc, je ne peux pas dire que cela venait tout simplement de moi ; cela venait également de notre stratégie. »

    « De toute façon, nous avons commis beaucoup d’erreurs à Silverstone – nous le savons, et nous travaillons dans chaque secteur pour ne pas les répéter. Cela fait partie du jeu. Nous ne sommes pas la seule équipe qui a commis des erreurs cette année. Cela fait partie du jeu, et nous devons nous concentrer sur la prochaine course. Le championnat est ouvert, nous sommes encore devant au classement des constructeurs, et il n’y a donc aucune raison pour s’inquiéter pour le moment. »


    votre commentaire
  •  Célèbre photographe français

    Le célèbre photographe français Bernard Cahier est décédé à l’âge de quatre-vingt-un ans.

    Après avoir étudié à l’UCLA aux Etats-Unis après la Seconde Guerre Mondiale et avoir été impliqué en Caroline du Sud dans les scènes de voitures de sport, Bernard Cahier a commencé à écrire et à prendre des photos de Formule 1 à son retour en Europe.

    Une figure bien connue du paddock depuis près de quatre décennies, il a également passé du temps comme consultant en relations publiques pour Goodyear en Formule 1 jusqu’en 1983, date à laquelle il a pris du recul pour permettre à son fils Paul-Henri de prendre plus de responsabilités comme photographe.

    Les archives de Cahier restent l’un des ouvrages photographiques les plus complets de la catégorie reine du sport moteur.


    votre commentaire
  •  « Nous sommes très compétitifs »

    Kimi Räikkönen rejette les suggestions que Ferrari a perdu du terrain, en termes de performance, sur McLaren Mercedes au cours des dernières courses et prétend qu’ils ont seulement besoin d’avoir un week-end à l’abri des ennuis.

    Le champion du monde, qui partage la tête du championnat avec son équipier Felipe Massa et Lewis Hamilton, a terminé quatrième à Silverstone après avoir commis plusieurs erreurs durant la course.

    Mais Kimi Räikkönen, qui a perdu toute chance de victoire quand son équipe a décidé de lui garder les pneus intermédiaires usé à un moment crucial de la course, estime que Ferrari n’a rien perdu de sa compétitivité.

    « Bien sûr, McLaren sera rapide. Mais je pense que nous avons un bon package et que nous n’avons rien perdu en termes de vitesse, nous devons juste avoir un bon week-end, » a déclaré le finlandais au cours des essais privés à Hockenheim.

    « Bien sûr, nous ne sommes pas très satisfaits des résultats que nous avons eu. Mais nous sommes de nouveau en tête du championnat, et probablement que nous devrions avoir plus de points mais nous avons fait une erreur et cela se passe en course. Ce n’est pas la première fois et ça ne sera malheureusement pas la dernière. Cela fait tout simplement partie du jeu et nous devons en tirer des leçons. »

    Ferrari a dominé le Grand Prix de France à Magny-Cours le mois dernier, mais McLaren Mercedes a semblé avoir la voiture la plus rapide à Silverstone, contre toute attente.

    Cependant, Kimi Räikkönen est convaincu que son équipe se battra pour la victoire en Allemagne, même s’il précise qu'elle doit continuer à pousser dans le développement de la F2008 pour rester en lice au championnat.

    « Nous avons une équipe forte et nous poussons dur. Bien des gens s’attendent toujours à ce que nous gagnions à chaque course, mais ce n’est pas si simple. Il est certain que nous commencerons bientôt à regagner – nous devons tout simplement continuer à travailler dur. »

    « Il est trop tôt pour dire comment nous serons par rapport aux autres (en Allemagne), mais la sensation avec la voiture est assez bonne et c’est toujours un bon signe. Nous devons attendre jusqu’à la course pour vraiment voir ce qu’il se passera. Mais je suis très satisfait. »


    votre commentaire
  •  Karen est enceinte

    Alors que David Coulthard a annoncé qu’il prendra sa retraite à la fin de cette saison, l’écossais – qui restera toujours actif au sein de Red Bull Racing – deviendra également papa cet hiver.

    Karen Minier, sa compagne, a confirmé l’information sur ''F1 à la Une'' – magazine d’avant Grand Prix sur la chaine française TF1.

    votre commentaire
  •  « Pas de panique chez Ferrari »

    Kimi Räikkönen est sûr que son équipe Ferrari répondra d’une manière calme à leur désastreux Grand Prix de Grande-Bretagne, car ils auront l’opportunité de se rattraper à Hockenheim la semaine prochaine.

    Les espoirs de victoire de Ferrari à Silverstone ont été réduits à néant quand elle a décidé au premier ravitaillement de garder les pneus usés sur la monoplace de ses deux pilotes – s’attendant à ce que la piste s’améliore.

    Mais cela n’a pas été le cas et, avec la pluie, les pneus n’étaient pas aussi bon que les nouveaux sur la piste détrempée : Kimi Räikkönen et Felipe Massa avaient du mal à garder leur voiture sur le circuit et, en perdant une demi-dizaine de secondes au tour, ils ont laissé la voie libre à Lewis Hamilton qui s’est imposé sur ses terres.

    Et même si Luca di Montezemolo, président de Ferrari, a appelé son équipe à arrêter de commettre des erreurs « stupides » s’ils veulent remporter le titre, Kimi Räikkönen est certain que tout n’est pas aussi mauvais que certains le pensent.

    « Les cinq points et le fait que je mène le championnat avec Felipe (Massa) et Lewis (Hamilton) me donne néanmoins satisfaction. Je suis dans une telle position après quatre courses, où tout est arrivé, donc ma confiance ne peut être que renforcée, » déclare le finlandais sur le site officiel de Ferrari, après avoir terminé quatrième à Silverstone.

    « Maintenant nous regardons vers la prochaine course et réagirons sans panique. Nous savons que nous avons une voiture gagnante : nous avons tout simplement besoin d’un week-end sans gros problèmes. »

    « A partir d’aujourd’hui, nous sommes à Hockenheim pour deux jours d’essais, avec Felipe, qui sera en piste jeudi. C’est ma première course avec Ferrari sur ce circuit, c’est donc une nouvelle expérience pour moi. Je dirais que nous serons compétitifs, car la F2008 s’est révélé être compétitive. Nous pouvons donc contre-attaquer. »

    votre commentaire