•  « C'est le rêve de tout pilote »

    Si Fernando Alonso n'a pas encore levé le voile sur son avenir en Formule 1, il a une nouvelle fois confié son affection pour la célèbre équipe italienne Ferrari.

    L'actuel pilote Renault est lié depuis le début de cette année à un passage à Maranello vers 2010 ou 2011, la Gazzetta dello Sport indiquant même qu'il aurait déjà signé un précontrat.

    Dans de nombreuses interviews, Fernando Alonso a ouvertement fait part de son affection pour Ferrari. La dernière en date a été donnée à la télévision italienne Sky.

    « Quand nous devenons des pilotes professionnels, nous voulons tous avoir l'une de ces voitures [conçues par Ferrari], » a déclaré le double champion du monde à Istanbul.

    « Pourquoi est-ce le rêve d'un pilote ? Je ne sais pas : c'est une chose étrange. Quand vous êtes un gosse, vous jouez toujours avec des voitures rouges... c'est une couleur, un jouet, une marque qui signifie la course automobile, la Formule 1, la compétition. »


    votre commentaire
  • Entre constructeurs automobiles

    Les présidents des constructeurs automobiles se réuniront la semaine prochaine, sur fond de crise en Formule 1 suite à leur querelle avec la FIA sur le futur de la discipline.

    A la demande de Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, ses homologues des autres constructeurs automobiles engagés en Formule 1 prendront part à une réunion importante pour discuter de l'avenir de la discipline.

    Ferrari, Mercedes, Toyota et BMW sont les quatre autres constructeurs automobiles engagés en Formule 1.


    votre commentaire
  • Une décision à majorité

    L'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) poussera pour bannir le très controversé système KERS en 2010.

    Il n'est pas connu si la décision, votée par la majorité des huit équipes restantes au sein de l'association de dimanche, fera partie des exigences de la FOTA à son inscription sous condition pour participer au championnat du monde de l'année prochaine.

    Plus tôt, il aurait été possible pour la FOTA de simplement se prononcer contre le KERS et de ne pas l'utiliser pour 2010 puisque son utilisation n'est que volontaire. Cependant, en raison de la suspension de Williams et Force India, il est à présent plus difficile pour la FOTA de parvenir à un accord unanime pour bannir la technologie des voitures l'an prochain.

    Seules McLaren Mercedes et Ferrari ont utilisé le KERS ce week-end, mais même Mario Theissen de chez BMW Sauber n'a pas voté pour le bannissement du système.

    Nous avons voté en faveur du KERS mais, comme toutes les décisions de la FOTA auparavant, nous nous rallierons à la majorité, » « a déclaré l'Allemand, directeur de BMW Motorsport.


    votre commentaire
  • J. Button remporte une course facile

    Jenson Button continue sur son rythme acharné en remportant son sixième succès de la saison, le quatrième consécutif, ce dimanche au Grand Prix de Turquie. Mark Webber et Sebastian Vettel complètent le podium.


    Résumé de la course :

    Sebastian Vettel part de la pole-position. Lors des quatre dernières éditions du Grand Prix de Turquie, le vainqueur s'est à chaque fois élancé de la première place. A l'extinction des feux rouges, l'Allemand prend un excellent départ alors que Rubens Barrichello loupe complètement le sien.

    Le pilote Red Bull Racing commet cependant une erreur dans le deuxième secteur et Jenson Button en profite pour le dépasser. A l'issue du premier tour, le Britannique devance Sebastian Vettel, Mark Webber, Jarno Trulli, Nico Rosberg, Felipe Massa, Fernando Alonso, Robert Kubica, Kimi Räikkönen et Kazuki Nakajima.

    Alors que Kimi Räikkönen a un peu abimé son aileron avant, Rubens Barrichello s'impatiente derrière Heikki Kovalainen, à la douzième place. Le Finlandais va être difficile à dépasser à cause de son KERS. Au troisième tour, le Brésilien concède déjà près de 15 secondes de retard sur son équipier.

    Après quatre tours, Rubens Barrichello parvient à dépasser Heikki Kovalainen dans le dernier virage, mais le Finlandais le repasse à la fin de la ligne droite de départ grâce à son KERS. Le Brésilien tente un dépassement osé dans le deuxième secteur et touche la MP4-24, partant en tête-à-queue et chutant au 17ème rang juste derrière Lewis Hamilton.

    Après un nouveau contact en essayant de dépasser Adria, Sutil pour le gain de la 14ème place, Rubens Barrichello endommage son aileron avant et rentre aux stands au 13ème tour. Pendant ce temps, son équipier Jenson Button possède plus de cinq secondes devance sur Sebastian Vettel. Mark Webber est déjà relégué à 11''2.

    Fernando Alonso ravitaille au 14ème tour, alors qu'il occupait la 7ème place. Sebastian Vettel imite l'Espagnol le passage suivant, tout comme dans les tours qui suivent Jarno Trulli, Jenson Button, Felipe Massa, Mark Webber, Nico Rosberg et Kimi Räikkönen.

    La deuxième partie de la course semble être plus favorable à Sebastian Vettel, qui reprend en moyenne plus d'une demi-seconde à Jenson Button. Au 21ème tour, l'Allemand concède moins de deux secondes de retard sur le Britannique. Le pilote Red Bull Racing a probablement moins d'essence. De son côté, Kimi Räikkönen paraît en difficulté en piste.

    Sebastian Vettel ne parvient pas à dépasser Jenson Button et ravitaille une nouvelle fois au 29ème tour. L'Allemand est sur une stratégie à trois arrêts et ressort au 3ème rang avec la piste dégagée.

    Au 40ème tour, Jenson Button caracole en tête avec près de 20 secondes d'avance sur Mark Webber et 27''3 sur Sebastian Vettel. Nico Rosberg, Jarno Trulli, Felipe Massa, Kazuki Nakajima et Robert Kubica complètent le top 8.

    Nico Rosberg effectue son deuxième arrêt dans le même tour, et est rapidement imité par Felipe Massa, Jenson Button, Mark Webber, Jarno Trulli, Kazuki Nakajima, Robert Kubica et Kimi Räikkönen.

    Mauvais choix stratégie pour Red Bull Racing avec la troisième rentrée aux stands de Sebastian Vettel, qui chute au troisième rang au profit de son équipier Mark Webber. Rubens Barrichello quand à lui enregistre le premier abandon de l'année pour Brawn GP.

    La fin de course est assez calme, le seul suspense résidant dans la lutte pour la deuxième place entre les deux pilotes Red Bull Racing. Sebastian Vettel reste cependant derrière son équipier Mark Webber jusqu'au drapeau à damier.

    Jenson Button remporte ainsi sa sixième course de la saison, la quatrième consécutive, et accentue encore son avance au championnat. Mark Webber et Sebastian Vettel complètent le podium. Jarno Trulli s'adjuge la quatrième place devant Nico Rosberg, Felipe Massa, Robert Kubica et Timo Glock.

     

    Résultats de la course
                 
    Cl.   Pilote Equipe Châssis

    Ecarts

    Arrêts
    01 - Jenson Button Brawn GP BGP 001 + 1h26'24''848 2
    02 - Mark Webber Red Bull Racing RB5 + 0'06''714 2
    03 - Sebastian Vettel Red Bull Racing RB5 + 0'07''461 3
    04 - Jarno Trulli Toyota TF109 + 0'27''843 2
    05 - Nico Rosberg Williams FW31 + 0'31''539 2
    06 - Felipe Massa Ferrari F60 + 0'39''996 2
    07 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.09 + 0'46''247 2
    08 - Timo Glock Toyota TF109 + 0'46''959 2
    09 - Kimi Räikkönen Ferrari F60 + 0'50''246 2
    10 - Fernando Alonso Renault R29 + 1'02''420 2
    11 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.09 + 1'04''327 2
    12 - Kazuki Nakajima Williams FW31 + 1'06''376 2
    13 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/24 + 1'20''454 1
    14 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/24 + 1 tour 2
    15 - Sébastien Buemi Toro Rosso STR4 + 1 tour 2
    16 - Nelson Piquet Renault R29 + 1 tour 2
    17 - Adrian Sutil Force India VJM02 + 1 tour 2
    18 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR4 + 1 tour 1
    19 - Rubens Barrichello Brawn GP BGP 001 + 11 tours 3
    20 - Giancarlo Fisichella Force India VJM02 + 54 tours 1

    votre commentaire
  •  « Je préfère courir ailleurs »

    Fernando Alonso a exprimé ses inquiétudes concernant son futur en Formule 1 sur le circuit d'Istanbul, soulignant qu'il ne voulait pas courir en Formule 1 avec la règlementation actuelle proposée par la FIA.

    « Je préfère courir dans une autre discipline plutôt que dans la nouvelle Formule 1. Un modèle similaire au GP2 ou à la Formule 3 n'est pas intéressant pour tout pilote, tout sponsor ou pour tout circuit ou chaîne de télévision. Dans ce cas, ce serait une discipline sans aucun sens. Nous devrons voir quelles sont les options, » a déclaré Fernando Alonso à un média espagnol.

    « Les équipes ont fait leur maximum : elles ont signé pour le championnat 2010. Mais vous ne pouvez pas soudainement passer d'un budget de 500 millions à un de 45 millions par an. C'est possible en trois ans, ce que les équipes proposent. C'est impossible pour eux de faire plus. A présent, la balle est dans le camp de la FIA. »

    Le double champion du monde a également suggéré qu'il préférerait être dans une discipline gérée par l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA).

    « Si les constructeurs ne peuvent pas s'engager en Formule 1 et qu'ils organisent un championnat parallèle, cela serait l'idée la plus intéressante, car vous verriez la technologie et les voitures les plus rapides au monde et, au final, c'est où les pilotes veulent être. »


    votre commentaire