•  La FIA renonce au budget plafonné

    L'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) abandonnera officiellement ses plans d'un championnat parallèle demain après avoir atteint un accord capital avec la FIA.

    Après d'ultimes discussions entre le président de la FIA Max Mosley, le président de la FOTA Luca di Montezemolo et le grand argentier de la Formule 1 Bernie Ecclestone, un accord a été trouvé qui engage les équipes dans la discipline jusqu'en 2012.

    Les membres de la FOTA allaient mettre en oeuvre leur projet d'un championnat parallèle lors d'une réunion à Bologne demain, mais après sa victoire en obtenant l'accord de la FIA et Bernie Ecclestone sur ses exigences qui conserve ses huit membres en Formule 1, elle se réunira à présent pour discuter à la place des dernières réductions de coûts à ajouter à sa règlementation pour 2010 et abandonner sa discipline parallèle.

    L'accord entre la FIA et la FOTA a été confirmé ce mercredi après-midi, quand la FIA a annoncé que son budget plafonné prévu pour 2010 avait été abandonné, et que la règlementation des réductions de coûts proposée par la FOTA sera introduite.

    Afin d'aider les nouvelles équipes, une aide technique sera offerte à Campos Meta, Manor Grand Prix et Team US F1 par les plus importantes équipes de Formule 1.

    Le communiqué de la FIA a indiqué : « Dans le cadre de cet accord, les équipes réduiront, dans les deux ans, les coûts de compétition dans le championnat au niveau du début des années 90. Les équipes des constructeurs ont accepté d'assister les nouveaux arrivants pour 2010 en leur fournissant une aide technique. »

    Suite à l'accord avec la FIA, la FOTA a accepté de reconnaître la position de la FIA comme autorité de régulation de la Formule 1, ajoutant qu'un nouvel Accord Concorde avait été accepté en principe pour garder toutes les équipes dans la discipline jusqu'en 2012 et, après la renégociation, il est espéré au-delà.

    « Les équipes des constructeurs ont en outre accepté le rôle permanent et continu de la FIA comme autorité de régulation de la discipline. Ils ont également accepté les accords commerciaux pour le championnat du monde de Formule 1 de la FIA jusqu'en 2012 et ont accepté de renégocier et d'étendre ce contrat avant la fin de cette période, » a ajouté le communiqué.

    « Toutes les équipes adhéreront à une version améliorée des dispositions de gouvernance de l'Accord Concorde de 1998. »

    En outre, étant donné qu'il est clair que la FOTA n'essaye pas d'usurper l'autorité de la FIA, le président de la FIA Max Mosley a accepté de ne pas se porter candidat pour sa réélection en octobre prochain.


    votre commentaire
  • USF1 prête à quitter la F1

    Malgré que son inscription ait été acceptée par la FIA pour le championnat du monde de Formule 1 de l'année prochaine, USF1 a indiqué qu'elle rejoindra la discipline de la FOTA si les équipes créaient leur propre série.

    L'équipe américaine souhaite en effet courir avec les meilleures équipes au monde, même si cela signifie quitter la Formule 1. Prodrive, l'écurie recalée par la FIA pour 2010, est également en contact avec la FIA pour participer à son propre championnat.


    votre commentaire
  •  91% approuvent la scission

    Selon un sondage réalisé par la chaîne de télévision italienne Sky Italia, 91 pour cents des personnes interrogées soutiennent les actions de l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA).

    Ces dernières heures, plusieurs membres de la FOTA ont précisé que l'association était décidée à lancer son championnat, indiquant que des réunions pour le préparer débuteront dès cette semaine.

    Les rumeurs d'un calendrier de 17 courses pour 2010 ont également fait le tour du paddock de Silverstone dimanche.


    votre commentaire
  •  Vote de défiance ce mercredi ?

    Le président de la FIA Max Mosley pourrait être remercié par le Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) de la FIA ce mercredi.

    Suite au conflit entre l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) et la FIA qui secoue la Formule 1, certaines rumeurs indiquaient dans le paddock de Silverstone que le CMSA pourrait procéder à un vote de défiance à l'encontre de son président lorsqu'il se réunira ce mercredi.


    votre commentaire
  • S. Vettel assomme la concurrence

    Sebastian Vettel a remporté de main de maître le Grand Prix de Grande-Bretagne cette après-midi à Silverstone. L'Allemand a assommé la concurrence pour remporter sa deuxième course de la saison, la troisième de sa carrière, devant Mark Webber et Rubens Barrichello qui complètent le podium.


    Résumé de la course :

    La Formule 1 dispute peut-être son dernier Grand Prix à Silverstone avant d'aller à Donington Park l'année prochaine. Silverstone avait accueilli la première course de l'histoire de la discipline en 1950. Adrian Sutil s'élance des stands. A l'extinction des feux rouges, Sebastian Vettel et Rubens Barrichello prennent un bon départ et conservent leur position. Jenson Button a en revanche pris un moins bon envol, chutant au 9ème rang, alors que Kimi Räikkönen a parfaitement tiré profit de son KERS pour bondir à la 5ème place.

    Le leader du championnat Jenson Button profite d'une erreur de Felipe Massa en sortie de virage pour passer en 8ème position. Pendant ce temps, Sebastian Vettel porte déjà son avantage à plus de trois secondes d'avance sur Rubens Barrichello après trois tours de course. Mark Webber est lui dans les échappements du Brésilien, à sept dixièmes de la BGP 001.

    Au cinquième tour, Sebastian Vettel accentue son avance à plus de cinq secondes sur Rubens Barrichello. Mark Webber, Kazuki Nakajima, Kimi Räikkönen, Nico Rosberg, Jarno Trulli et Jenson Button complètent le top 8. L'Allemand de Red Bull Racing aligne les meilleurs tours, prenant une seconde en moyenne par tour au reste du peloton.

    Kazuki Nakajima entame cette première salve de ravitaillements au 15ème tour, après avoir réalisé un très bon premier relais au 4ème rang. En tête de la course, Sebastian Vettel possède désormais près de 16 secondes d'avance sur Rubens Barrichello, qui contient toujours bien Mark Webber, ce qui est d'autant plus surprenant que l'Allemand possède plus de 10 kg d'essence en plus que le Brésilien.

    Kimi Räikkönen effectue également son arrêt aux stands au 16ème tour, rapidement imité par Nico Rosberg, Jarno Trulli, Jenson Button, Fernando Alonso, Rubens Barrichello, Timo Glock et Mark Webber. L'Australien parvient à dépasser Rubens Barrichello à la faveur des ravitaillements pour le gain de la 2ème place. Le leader de la course Sebastian Vettel ravitaille au 21ème tour.

    Felipe Massa réalise de son côté une belle course. Le Brésilien, fort chargé en essence en partant de la 11ème place, occupe la 2ème place de l'épreuve jusqu'à son premier ravitaillement au 23ème tour. Il ressort 5ème derrière Nico Rosberg.

    A la mi-course, Sebastian Vettel continue sur son rythme acharné. Il possède près de 20 secondes d'avance sur son équipier Mark Webber. Rubens Barrichello, Nico Rosberg, Felipe Massa, Jarno Trulli, Kimi Räikkönen et Jenson Button complètent le top 8. A l'arrière de la course, les deux pilotes Renault et Lewis Hamilton jouent au yoyo pour le gain de la 15ème place.

    Au 34ème tour, Sébastien Bourdais touche le pneu arrière d'Heikki Kovalainen en essayant de dépasser le Finlandais pour la 16ème position. Le Français casse son aileron avant et crève le pneu de la MP4-24, contraignant les deux pilotes à rentrer aux stands. Beaucoup de débris de carbone sont présent sur la piste. Après avoir repris la piste pendant quelques tours, Heikki Kovalainen et Sébastien Bourdais regagnent leur stand et abandonnent.

    Fernando Alonso amorce la 2ème vague des ravitaillements au 39ème tour. Ces ravitaillements auront une importance capitale sur le dénouement de la 3ème place pour laquelle Rubens Barrichello, Nico Rosberg et Felipe Massa se battent en moins de deux secondes.

    Kimi Räikkönen rentre aux stands au 42ème tour, rapidement suivi de Nico Rosberg, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton qui est parti en tête-à-queue juste quelques minutes auparavant au freinage, Felipe Massa, Jarno Trulli et Mark Webber. Les pilotes Brawn GP sont les coureurs du top 8 à ravitailler les derniers.

    A l'issue de cette dernière vague des ravitaillements, Sebastian Vettel devrait remporter sa deuxième course de la saison sauf problème mécanique. L'Allemand possède à huit tours de la fin plus de 20 secondes sur son équipier Mark Webber. Rubens Barrichello, Felipe Massa, Nico Rosberg, Jenson Button, Jarno Trulli et Kimi Räikkönen complètent le top 8.

    La fin de course est animée pour la 4ème place avec Felipe Massa et Nico Rosberg, en pneus durs, qui ont vus leur avance sur Jenson Button fondre rapidement, le Britannique étant lui en gommes dures. A quatre tours de la fin, seule trois secondes séparent ces trois hommes. Jenson Button ne parvient cependant pas à les dépasser avant le drapeau à damier où Sebastian Vettel remporte sa deuxième course de la saison, la troisième de sa carrière.

    Mark Webber et Rubens Barrichello complètent le podium devant Felipe Massa, Nico Rosberg, Jenson Button, Jarno Trulli et Kimi Räikkönen.

     

    Résultats de la course
                 
    Cl.   Pilote Equipe Châssis

    Ecarts

    Arrêts
    01 - Sebastian Vettel Red Bull Racing RB5 1h22'49''328 2
    02 - Mark Webber Red Bull Racing RB5 + 0'15''188 2
    03 - Rubens Barrichello Brawn GP BGP 001 + 0'41''175 2
    04 - Felipe Massa Ferrari F60 + 0'45''043 2
    05 - Nico Rosberg Williams FW31 + 0'45''915 2
    06 - Jenson Button Brawn GP BGP 001 + 0'46''285 2
    07 - Jarno Trulli Toyota TF109 + 1'08''307 2
    08 - Kimi Räikkönen Ferrari F60 + 1'09''622 2
    09 - Timo Glock Toyota TF109 + 1'09''823 2
    10 - Giancarlo Fisichella Force India VJM02 + 1'11''522 2
    11 - Kazuki Nakajima Williams FW31 + 1'14''023 2
    12 - Nelson Piquet Renault R29 + 1 tour 1
    13 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.09 + 1 tour 2
    14 - Fernando Alonso Renault R29 + 1 tour 2
    15 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.09 + 1 tour 2
    16 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/24 + 1 tour 2
    17 - Adrian Sutil Force India VJM02 + 1 tour 1
    18 - Sébastien Buemi Toro Rosso STR4 + 1 tour 2
    19 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR4 + 23 tour 3
    20 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4-24 + 24 tour 3

    votre commentaire