•  « Après la course d'Allemagne »

    Ferrari a perdu tout espoir de bons résultats cette saison qu'elle changera bientôt sa concentration sur la voiture de 2010, avec sa F60 actuelle qui n'a pas réussi à être dans le match pour les victoires face à Brawn GP et Red Bull Racing.

    Avec Felipe Massa et Kimi Räikkönen ayant juste décroché un podium jusqu'à présent cette saison, l'équipe a peu de chance de renverser la tendance à temps pour se battre pour le titre.

    Et c'est pourquoi le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, a suggéré que son écurie commencera bientôt à changer ses efforts pour être sûre que leur monoplace de 2010 sera compétitive.

    « Je suis convaincu que nous pouvons améliorer notre performance lors des prochaines courses, mais ayant dit cela, il est très difficile, voire impossible, de changer réellement de façon spectaculaire la voiture lors de la saison sans essais, » a déclaré Luca di Montezemolo sur le site officiel de Ferrari.

    « Quand vous avez une voiture au début de la saison avec certaines caractéristiques, il est difficile de la changer durant la saison entre une course et l'autre. Mais je suis très convaincu que nous pourrons améliorer nos performances lors de la prochaine course, et ensuite nous serons totalement concentrés sur la voiture de l'année prochaine, sans KERS, avec une règlementation claire après l'important accord que nous avons été très satisfaits de trouver avec la FIA la semaine dernière. »

    Luca di Montezemolo a une nouvelle fois blâmé l'incertitude du début de saison sur le double diffuseur pour avoir joué un rôle dans les difficultés de Ferrari cette saison.

    « Malheureusement, nous avons débuté la saison avec une règlementation sombre. Il est difficile de donner une interprétation correcte, et la preuve est qu'il y a trois équipes qui ont remportées les derniers championnats du monde de Formule 1 - comme Ferrari, McLaren et Renault qui ont faites la même interprétation de la règlementation, et elles ne sont pas aussi compétitives qu'avant. »

    « C'est l'une des raisons de notre combat, avoir une règlementation plus stable, plus claire, plus transparente, et nous avons fait la voiture avec le KERS, ça signifie plus de poids sur la voiture et beaucoup d'autres équipes n'ont pas fait le KERS. Si la fédération veut donc introduire le KERS, ça doit être la même chose pour tout le monde. A présent, je pense qu'il est temps de revenir à une règlementation claire. »


    votre commentaire
  • « Nous surpassons Ferrari »

    Un optimiste Nico Rosberg estime que Williams peut maintenant viser de refaire son retard sur Ferrari, à en juger par les progrès encourageants réalisés avec leur voiture cette saison.

    L'Allemand est ravi du rythme de développement que son équipe a produit jusqu'à présent cette saison et ne voit aucune raison pour laquelle l'écurie ne pourrait pas à présent refaire son retard sur Ferrari au championnat des constructeurs.

    « C'est bien de voir que ces dernières années, nous étions à l'arrière, et que cette année nous surpassons des équipes comme Ferrari en développement. C'est donc vraiment sympa à voir, en particulier avec le budget que nous avons, c'est fantastique. Cela représente vraiment beaucoup l'efficacité et la bonne gestion et tout le reste, » a déclaré Nico Rosberg.

    « Nous sommes à présent cinquième au championnat des constructeurs, en battant McLaren, et cela devrait nous mettre dans une bonne position pour attaquer Ferrari qui est encore devant nous si nous avons de bonnes courses. »

    Nico Rosberg déclare qu'il a été impressionné par la façon dont Williams s'est conduite cette année - avec l'équipe tirant les leçons d'une saison 2008 difficile pour vraiment faire de grands progrès.

    « C'est très satisfaisant oui. Lors des dernières courses, nous nous sommes développés plus forts que n'importe qui - peut-être à l'exception de Red Bull qui fait de gros progrès - ce qui est très sympa à voir. Cela me rend heureux aussi de savoir ça. »

    « Il y a eu une petite inquiétude qu'à mesure que cette saison avançait, nous ne tirerions pas le meilleur du début de la saison - nous n'étions pas loin, mais nous pouvions faire mieux, et peut-être que nous avons manqué l'opportunité de faire quelque chose de spécial. Mais il semble que nous aurons beaucoup plus de chances. »

    Et avec Nico Rosberg qui réfléchit actuellement sur ses options pour son futur, il admet que les progrès de Williams cette saison rendent sa décision sur ce qu'il fera en 2010 beaucoup plus difficile à prendre.

    « C'est vraiment très difficile à l'heure actuelle. L'équipe se comporte très bien, et je me sens à l'aise dans l'équipe aussi évidemment. C'est une chouette équipe de laquelle faire partie, et ils le méritent aussi. C'est sympa d'obtenir quelques résultats. C'est bon. »


    votre commentaire
  •  Malgré le changement de règlement

    Le bannissement des ravitaillements en Formule 1 semble certain d'être introduit l'année prochaine  malgré que la discipline utilisera la règlementation de 2009 l'an prochain.

    Dans le cadre de l'accord passé entre l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) et la FIA plus tôt cette semaine, il a été convenu que les changements de règlementation introduits en 2010 étaient abandonnés - avec le règlement de cette année qui sera conservé pour une autre saison.

    Même si le retour à la règlementation de cette année a été fait pour abandonner l'introduction du budget plafonné en 2010, cela a aussi pour effet d'annuler les changements qui avaient été convenues avec les équipes - comme le bannissement des ravitaillements.

    Une source de la FOTA a confirmé que le travail était actuellement en cours pour voir quelles modifications devaient être apportées à la règlementation de 2010 - avec le bannissement des ravitaillements qui sera certainement mis en place.

    La source a déclaré : « Il y aura quelques amendements à la règlementation qui doivent être acceptés unanimement. Il s'agira des ravitaillements et d'autres choses, et cela devrait être réalisé dans les semaines à venir. »

    Les équipes ont poussé pour le bannissement des ravitaillements en raison de l'énorme coût du transport de l'équipement de ravitaillement autour du monde, et le fait que les stratégies apportent à présent peu pour améliorer le spectacle.


    votre commentaire
  •  « Je ne l'exclurais pas »

    Avec le président de la FIA Max Mosley qui quittera ses fonctions en octobre, l'attention est déjà tournée sur son successeur qui sera en charge de la gouvernance de la Formule 1.

    La décision du Britannique de 69 ans de confirmer officiellement ce mercredi qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat a été interprétée comme une partie de l'accord obtenu avec la FOTA, et il a déclaré hier : « Si la personne qui me succédera sera plus à leur goût reste à voir. »

    Le candidat le plus évident est le président de l'automobile club de Monaco, Michel Boeri, qui en tant que président du Sénat de la FIA a immédiatement pris le rôle de Max Mosley pour les relations avec les équipes de Formule 1.

    Mais Max Mosley a déclaré au magazine allemande Auto Motor und Sport : « Je ne peux pas imaginer que [Michel] Boeri soit intéressé par le poste [de président de la FIA]. Il est aussi trop vieux. »

    Dans la presse allemande, le vice-président de la FIA Hermann Tomczyk a lui-même exclu qu'il envisageait la présidence de la fédération.

    Jean Todt, ancien administrateur délégué de Ferrari, a longtemps été cité comme candidat et Max Mosley s'est exprimé sur cette possibilité en indiquant : « Je n'aimerais pas l'exclure. »

    Parmi de nombreuses équipes de Formule 1, Jean Todt est peu susceptible d'être un bon choix, mais Max Mosley a souligné que les écuries n'avaient pas leur mot à dire. Lui, cependant, oui.

    « S'il y a plus d'un candidat, alors je donnerai une recommandation. »


    votre commentaire
  •  La FIA publie la liste définitive

    La FIA a confirmé les 13 équipes qui courront en Formule 1 la saison prochaine, après qu'un accord ait été trouvé entre la fédération et l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) ce mercredi.

    Après des discussions capitales avant la réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile à Paris, la FIA a accepté les exigences de la FOTA afin de mettre fin aux menaces d'un championnat parallèle.

    La décision signifie que toutes les 10 équipes actuelles sont maintenant inscrites au championnat de l'année prochaine ainsi que Campos Meta, Manor Grand Prix et Team US F1.

     

    Liste des participants à la saison 2010
       
    Equipe Constructeur
    Scuderia Ferrari Marlboro Ferrari
    Vodafone McLaren Mercedes McLaren Mercedes
    BMW Sauber F1 Team BMW Sauber
    Renault F1 Team Renault
    Panasonic Toyota F1 Team Toyota
    Scuderia Toro Rosso STR TBA
    Red Bull Racing Red Bull Racing TTBA
    AT&T Williams Williams Toyota
    Force India F1 Team Force India Mercedes
    Brawn GP Formula One Team* Brawn TBA
    Campos Grand Prix Campos Cosworth
    Manor Grand Prix Manro Cosworth
    Team US F1 Team US F1 Cosworth

    votre commentaire