• La Scuderia Ferrari a réalisé une très belle opération cet après-midi à Istanbul en réalisant le doublé : Felipe Massa s'est imposé pour la deuxième fois consécutive sur le circuit turc, devançant Kimi Raikkonen. Fernando Alonso complète le podium alors que Lewis Hamilton a été victime d'une crevaison.

    Résumé :
    Il fait chaud à Istanbul aujourd'hui, très chaud ! Le mercure affiche pas moins de 35°C dans l'air et 52°C en piste, avec une humidité de 26%.

    Avant le départ, stratégie différente pour Ferrari et McLaren Mercedes : les rouges s'élancent avec des pneus tendres à l'inverse des Flèches d'Argent qui ont opté pour les pneus durs.

    A l'extinction des feux rouges, les deux Ferrari ont pris un excellent départ, ainsi que les deux BMW Sauber qui doublent Fernando Alonso. Derrière, Jarno Trulli est parti en tête-à-queue au premier virage, contraignant plusieurs voitures à sortir du virage.

    Au premier tour, Felipe Massa devance Kimi Raikkonen, Lewis Hamilton, Robert Kubica, Nick Heidfeld, Fernando Alonso, Heikki Kovalainen, Nico Rosberg, David Coulthard et Mark Webber.

    Au fond du peloton, Adrian Sutil essaye de défendre sa position vis-à-vis de Jenson Button alors que devant Fernando Alonso met la pression à Nick Heidfeld.

    Au deuxième tour, Felipe Massa possède huit dixièmes d'avance sur son équipier Kimi Raikkonen et déjà deux secondes sur Lewis Hamilton alors que Fernando Alonso commet une petite erreur perdant le contact avec Nick Heidfeld.

    Deux tours plus tard, Lewis Hamilton réalise le meilleur temps en 1'29''262 alors que Fernando Alonso perd environ quatre dixièmes au tour sur le trio de tête. L'espagnol est déjà relégué à plus de sept secondes.

    Le passage suivant, les deux Ferrari améliorent leur chrono avec Kimi Raikkonen qui s'octroie le meilleur temps en 1'28''698. Lewis Hamilton accuse déjà un retard de trois secondes, alors que Fernando Alonso commence à revenir au contact de Nick Heidfeld.

    Derrière, Heikki Kovalainen est accroché à la septième place devant Nico Rosberg. Suivent les Red Bull de David Coulthard et de Mark Webber, juste devant Alexander Wurz qui leur met la pression.

    Kimi Raikkonen ne relâche pas la pression sur Felipe Massa : le finlandais revient à huit dixièmes du brésilien au huitième tour. Noter la très belle treizième place de Jarno Trulli dans le milieu du peloton.

    Sur ce temps-là, Mark Webber est trop large à un virage et sort de la piste. Alexander Wurz en profite pour le dépasser. L'australien rentre au stand dans le même tour. Encore un problème de fiabilité pour Red Bull : c'est l'abandon pour Mark Webber...

    Au onzième tour, Kimi Raikkonen améliore encore le meilleur tour en 1'28''457. Felipe Massa à 0''8 d'avance sur Kimi Raikkonen, 3''7 sur Lewis Hamilton, 8''0 sur Robert Kubica, 11''5 sur Nick Heidfeld, 11''8 sur Fernando Alonso, 16''3 sur Heikki Kovalainen et 17''0 sur Nico Rosberg.

    Dans le même tour, Robert Kubica entame la première salve des ravitaillements. Le polonais ressort à la onzième place.

    Au treizième tour, Felipe Massa augmente le rythme en 1'28''388, reléguant ainsi Kimi Raikkonen à un peu plus d'une seconde. Le brésilien augmente encore la cadence le tour suivant en 1''28''302. Derrière Lewis Hamilton est à plus de quatre seconde et Fernando Alonso à plus de quatorze.

    Au quinzième tour, Kimi Raikkonen montre qu'il n'a pas dit son dernier mot : 1'27''941 pour le finlandais qui revient à sept dixièmes de Felipe Massa ! Noter également la bonne course de Heikki Kovalainen qui occupe actuellement la sixième place à six secondes de Fernando Alonso.

    Nick Heidfeld rentre au stand au dix-septième tour, laissant la piste dégagée à Fernando Alonso qui affiche un retard de plus de onze secondes sur Lewis Hamilton. Nico Rosberg rentre également ce tour-ci alors qu'on se prépare chez Ferrari.

    Kimi Raikkonen rentre au dix-huitième tour. Le finlandais repart en pneus tendres alors que Fernando Alonso rentre également au stand, mais garde des pneus durs. L'espagnol ressort devant Nick Heidfeld.

    Felipe Massa effectue son ravitaillement le tour suivant, laissant la tête de la course à Lewis Hamilton. On remet des pneus tendres au brésilien : il terminera donc la course en pneus durs. Felipe Massa ressort juste derrière Heikki Kovalainen mais devant Kimi Raikkonen.

    Lewis Hamilton rentre au vingtième tour : c'est à présent Heikki Kovalainen qui mène le Grand Prix ! Giancarlo Fisichella n'est pas mal non plus : l'italien occupe la cinquième place devant Fernando Alonso.

    On se prépare chez Renault pour accueillir Heikki Kovalainen : les Ferrari reprennent donc la tête de la course. Néanmoins, le finlandais a fait une jolie opération et repart devant Robert Kubica en septième position.

    Adrian Sutil abandonne au vingt-deuxième tour alors que Giancarlo Fisichella et Jenson Button effectuent son premier ravitaillement.

    A la mi-course, Felipe Massa possède 2''6 d'avance sur Kimi Raikkonen, 6''0 sur Lewis Hamilton, 20''0 sur Fernando Alonso, 27''1 sur Nick Heidfeld, 30''1 sur Heikki Kovalainen, 32''2 sur Robert Kubica et 35''2 sur Nico Rosberg.

    Ralf Schumacher effectue son premier ravitaillement au trente-deuxième tour. Il ne reste plus que Takuma Sato qui n'a toujours pas effectué d'arrêt.

    Au trente-cinquième tour, Felipe Massa ne compte plus que 1''7 d'avance sur Kimi Raikkonen. Lewis Hamilton est repoussé à presque huit secondes alors que Fernando Alonso en concède plus de vingt.

    Au trente-septième tour, le brésilien n'a plus que neuf dixièmes d'avance sur Kimi Raikkonen ! Dans le même tour, Robert Kubica rentre au stand pour effectuer son deuxième ravitaillement.

    Kimi Raikkonen met la pression sur Felipe Massa : plus que quatre dixièmes entre les deux ! Au trente-neuvième tour, Nico Rosberg effectue lui aussi son deuxième et dernier arrêt. l'allemand occupait la septième place.

    On se prépare chez Ferrari ! C'est Kimi Raikkonen qui rentre : ravitaillement sans problème pour le finlandais au 41ème tour. Nick Heidfeld en fait de même.

    Le tour suivant, c'est Felipe Massa qui effectue son dernier arrêt. Le brésilien ressort devant Kimi Raikkonen. Lewis Hamilton est donc pour le moment en tête de la course.

    Mais coup de théâtre dans le même tour : le pneu avant droit de Lewis Hamilton a éclaté. L'anglais a perdu beaucoup de temps et repart à la cinquième place. Pendant ce temps, Fernando Alonso a fait son ravitaillement et hérite ainsi de la troisième place.

    Jolie passe d'armes également entre les deux Toyota au quarante-quatrième tour, juste avant que Jarno Trulli ravitaille.

    Lewis Hamilton perd à présent six dixièmes par tour sur Felipe Massa qui a 3''4 d'avance sur Kimi Raikkonen. L'anglais n'a plus que 3''9 d'avance sur Heikki Kovalainen.

    Bataille également pour la huitième place entre Nico Rosberg et Robert Kubica : il n'y a que sept dixièmes d'écart entre ses deux pilotes.

    En faite, l'aileron avant de Lewis Hamilton est endommagé. Il ne reste plus que sept tours et l'anglais n'a plus que trois secondes d'avance sur Heikki Kovalainen.

    A l'avant, tout semble figé pour la victoire : Felipe Massa possède quatre secondes d'avance sur Kimi Raikkonen. Néanmoins, avec ce doublé, Ferrari ferait une très bonne opération au championnat.

    L'issue de la course ne changera plus : Felipe Massa remporte sa troisième victoire de la saison, la deuxième consécutive à Istanbul. Kimi Raikkonen démontre qu'il était le plus rapide en décrochant à l'avant-dernier tour le meilleur tour en 1''27''295. Le finlandais assure le doublé pour Ferrari.

    Troisième place pour Fernando Alonso, devant Nick Heidfeld, Lewis Hamilton, Heikki Kovalainen, Nico Rosberg et Robert Kubica.


    Course :

    Pos Pilotes Equipes Tours Tours
    1   F. Massa   Ferrari   1'26''42''161 58
    2   K. Raikkonen   Ferrari   + 0'02''220 58
    3   F. Alonso   McLaren   + 0'26''130 58
    4   N. Heidfeld   BMW   + 0'39''640 58
    5   L. Hamilton   McLaren   + 0'45''050 58
    6   H. Kovalainen   Renault   + 0'46''160 58
    7   N. Rosberg   Williams   + 0'55''770 58
    8   R. Kubica   BMW   + 0'56''780 58
    9   G. Fisichella   Renault   + 0'59''490 58
    10   D. Coulthard   Red Bull   + 1'11''010 58
    11   A. Wurz   Williams   + 1'19''610 58
    12   R.Schumacher   Toyota   + 1 tour 57
    13   J. Button   Honda   + 1 tour 57
    14   A. Davidson   Super Aguri   + 1 tour 57
    15   V. Liuzzi   Toro Rosso   + 1 tour 57
    16   J. Trulli   Toyota   + 1 tour 57
    17   R. Barrichello   Honda   + 1 tour 57
    18   T. Sato   Super Aguri   + 1 tour 57
    19   S. Vettel   Toro Rosso   + 1 tour 57
    20   S. Yamamoto   Spyker   + 2 tours 56
    21   A. Sutil   Spyker   + 5 tours 53
    22   M. Webber   Red Bull   Mécanique 9
     
    <script language=JavaScript type=text/javascript> </script>    Options
     

    votre commentaire
  • Voici la sigification des drapeaux sur un circuit autmobile :

    Drapeau à damier :
    Arrivée de la course ou fin de séance d'essai ou de qualification.
    Drapeau jaune :
    Danger et interdiction de dépasser, un drapeau agité signale aux pilotes de ralentir, deux drapeaux agités indiquent aux pilotes de ralentir et de se préparer à s'arrêter si nécessaire.
    Drapeau vert :
    Fin de la zone de danger signalée par le drapeau jaune.
    Drapeau rouge :
    Interruption de la course (seulement sur ordre de la direction de course).
    Drapeau bleu :
    Sur la piste, une voiture ayant un tour d'avance est sur le point de vous dépasser. En sortie de stand, il signale une voiture en piste. Peut être agité pour indiquer un avertissement à laisser passer.
    Drapeau à bandes rouges et jaunes :
    Changement d'adhérence, piste glissante (souvent à cause de l'huile ou de l'eau sur la piste).
    Drapeau rond orange sur fond noir :
    Avec présentation du numéro d'une voiture, avertissement de problème mécanique dangereux sur le véhicule du pilote concerné, celui-ci doit rentrer à son stand.
    Drapeau noir et blanc :
    Avec présentation du numéro d'une voiture, avertissement pour conduite antisportive. Si le pilote se voit présenter un second drapeau noir et blanc, un drapeau noir sera présenté.
    Drapeau noir :
    Il est présenté avec le numéro d'une voiture, entraînant la disqualification du pilote concerné.
    Drapeau blanc :
    Présence sur la piste d'un véhicule lent ou d'un véhicule d'intervention.






     


    votre commentaire
  • Felipe Massa a décroché la pole position du Grand Prix de Turquie. Comme l'année dernière, le brésilien s'élancera de la première ligne, aux côtés de Lewis Hamilton cette fois-ci. Kimi Raikkonen assure la troisième place pour Ferrari devant Fernando Alonso.

    Q1 :
    La première partie de la qualification va débuter sous un soleil de plomb avec 35°C dans l'air, 50°C en piste et une humidité de 25%.

    Dès l'ouverture de la séance, Takuma Sato et Sakon Yamamoto sortent de la pitlane. Mais c'est Vitantonio Liuzzi qui signe le premier temps de référence en 1'29''451, le japonais de l'équipe étant rentré au stand et celui de l'équipe Spyker ayant été large dans un virage.

    Deux minutes plus tard, c'est Alexander Wurz qui se hisse en tête de la fiche des temps en 1''28''550 : les Williams semblent être dans le coup depuis le début du weekend.

    Son équipier Nico Rosberg confirme et relègue l'autrichien au deuxième rang, l'allemand réalisant à son tour le meilleur temps en 1''28''275.

    A la sixième minute, Kimi Raikkonen et Lewis Hamilton sortent des stands, imités par leur équipier une minute plus tard. Pour son premier tour rapide, l'anglais prend la tête de la séance en 1'27''513 malgré qu'il soit sorti un peu large dans un virage.

    La cadence augmente : Kimi Raikkonen se qualifie également pour la Q2 en décrochant à son tour le meilleur temps en 1'27''294. Fernando Alonso échoue à trente-quatre millièmes du finlandais, alors que Felipe Massa se classe troisième à deux dixièmes en ayant pourtant été le plus rapide dans les deux premiers secteurs.

    Sur ce temps là, Sakon Yamamoto par en tête-à-queue. Le japonais occupe actuellement la dernière place du classement à plus d'une seconde de son équipier Adrian Sutil.

    Ralf Schumacher n'est pour l'instant que dix-septième, et son équipier Jarno Trulli onzième : on attendait à voir les Toyota un petit peu plus haut dans le classement.

    Quelques secondes avant la fin de la séance, Anthony Davidson réalise le huitième temps alors que son équipier Takuma Sato est éliminé en dix-huitième position.

    Fin de la séance : les éliminés sont Vitantonio Liuzzi, Ralf Schumacher, Takuma Sato, Sebastien Vettel, Adrian Sutil et Sakon Yamamoto.


    Q2 :
    C'est reparti pour quinze minutes. Seul Alexander Wurz sort de la pitlane durant les deux premières minutes. Mais l'autrichien ne signe pas le premier temps de référence : il est sorti large à l'entrée d'un virage et a regagné son stand.

    Il reste à présent dix minutes dans cette séance et c'est Jarno Trulli qui a le meilleur temps en 1'28''368. Sur ce temps là, Lewis Hamilton ainsi que les deux pilotes Ferrari sortent des stands.

    Heikki Kovalainen, qui avait remporté l'une des courses de GP2 ici à Istanbul, réalise le meilleur temps en 1'27''824.

    Les choses sérieuses commencent : Kimi Raikkonen en 1'26''902, Lewis Hamilton en 1'26''936, Felipe Massa en 1'27''039 et Fernando Alonso en 1'26''841 : ces quatre pilotes se tiennent en moins de deux dixièmes. La dernière partie de la qualification s'annonce terrible !

    BMW Sauber confirme son statut de troisième force du plateau : Robert Kubica grimpe au cinquième rang, juste devant Nick Heidfeld. Les Williams sont moins à la fête : quatorzième temps seulement pour Alexander Wurz alors que Nico Rosberg est bon dernier.

    La séance est terminée, mais la fin est très animée avec pas moins de dix voitures étant toujours dans leur tour rapide ! Et au final, les perdants sont Anthony Davidson, Mark Webber, David Coulthard, Rubens Barrichello, Jenson Button et Alexander Wurz.


    Q3 :
    La dernière partie de la qualification va débuter dans quelques minutes. En attendant, le traditionnel petit peloton est en train de se former à la sotie de la pitlane. Kimi Raikkonen se place en tête devant Lewis Hamilton et Felipe Massa.

    A l'extinction du feu rouge, c'est parti pour un quart d'heure. Fernando Alonso sort le dernier des stands alors que Lewis Hamilton essaye déjà de mettre la pression à Kimi Raikkonen.

    Kimi Raikkonen réalise le premier temps de référence en 1'28''585 devant Lewis Hamilton, Nick Heidfeld et Fernando Alonso. Le finlandais améliore le tour suivant en 1'28''501.

    La première salve des ravitaillements est amorcée à la sixième minute par Jarno Trulli. On est prêt également chez Ferrari et BMW Sauber : les choses sérieuses vont commencer.

    Kimi Raikkonen chausse des pneus tendres, tout comme Lewis Hamilton. Dans son tour de chauffe, le finlandais a mit deux roues dans l'herbe, mais cela ne l'empêche pas de réaliser la pole provisoire en 1'27''546, quatre dixièmes devant Lewis Hamilton !

    Mais Felipe Massa améliore le chrono de son équipier pour vingt-six millièmes alors que Fernando Alonso échoue au troisième rang. Les trois premiers se tiennent en un demi-dixième !

    Il reste trois minutes dans cette séance et on est prêt pour accueillir à nouveau les pilotes pour une deuxième et dernière tentative.

    Kimi Raikkonen s'élance dans son tour rapide à quarante-cinq secondes de la fin alors que Fernando Alonso franchi la ligne à trois secondes ! Le finlandais ne parvient pas à améliorer son chrono à l'inverse de Lewis Hamilton qui décroche la pole provisoire en 1'27''573.

    Mais Felipe Massa relègue l'anglais au deuxième rang pour deux dixièmes alors que Fernando Alonso échoue en quatrième position. Suivent Robert Kubica et Nick Heidfeld.


    Qualifications :

    Pos Pilotes Equipes Q1 Q2 Q3
    1   F. Massa   Ferrari 1'27''488 1'27''039 1'27''329
    2   L. Hamilton   McLaren 1'27''513 1'26''936 1'27''373
    3   K. Raikkonen   Ferrari 1'27''294 1'26''902 1'27''546
    4   F. Alonso   McLaren 1'27''328 1'26''841 1'27''574
    5   R. Kubica   BMW 1'27''997 1'27''253 127''722
    6   N. Heidfeld   BMW 1'28''099 1'27''253 1'28''037
    7   H. Kovalainen   Renault 1'28''127 1'27''784 1'28''491
    8   N. Rosberg   Williams 1'28''275 1'27''750 1'28''501
    9   J. Trulli   Toyota 1'28''318 1'27''801 1'28''740
    10   G. Fisichella   Renault 1'28''313 1'27''880 1'29''322
    11   A. Davidson   Super Aguri 1'28''304 1'28''002  
    12   M. Webber   Red Bull 1'28''500 1'28''013  
    13   D. Coulthard   Red Bull 1'28''395 1'28''100  
    14   R. Barrichello   Honda 1'28''792 1'28''188  
    15   J. Button   Honda 1'28''373 1'28''220  
    16   A. Wurz   Williams 1'28''360 1'28''390  
    17   V. Liuzzi   Toro Rosso 1'28''798    
    18   R.Schumacher   Toyota 1'28''809    
    19   T. Sato   Super Aguri 1'28''953    
    20   S. Vettel   Toro Rosso 1'29''408    
    21   A. Sutil   Spyker 1'29''861    

    votre commentaire
  • Meilleur temps hier après-midi, Lewis Hamilton a réédité sa performance ce matin en décrochant au passage le meilleur chrono du weekend en 1'27''325. L'anglais devance les Ferrari de Felipe Massa et Kimi Raikkonen.

    La troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Turquie va débuter dans quelques minutes. Le mercure affiche 33°C dans l'air, 40°C en piste avec une humidité de 35%.

    Dès l'ouverture de la séance, Sakon Yamamoto sort des stands, tout de suite imité par son équipier Adrian Sutil, Jarno Trulli, Nick Heidfeld, ainsi qu'une dizaine d'autres pilotes.

    Deux minutes après le départ, la MP4-22 de Lewis Hamilton est à l'arrêt à la sortie de la pitlane ! Les commissaires ramènent la McLaren Mercedes vers la zone des stands et la remettent aux mécaniciens de l'équipe de Woking.

    Il faut attendre la onzième minute pour avoir un premier temps de référence signé par Adrian Sutil en 1'32''158. Une minute plus tard, Ralf Schumacher déloge son compatriote de la première place en 1'29''819.

    Ralf Schumacher poursuit le tour suivant en 1'28''894, alors que son équipier Jarno Trulli occupe la deuxième position à cinq dixièmes.

    A la dix-huitième minute, Kimi Raikkonen sort de son stand, le finlandais est optimiste concernant le reste du weekend, il a d'ailleurs réalisé le meilleur temps de la journée d'hier en 1'27''988. Une minute plus tard, Lewis Hamilton reprend la piste avec Fernando Alonso.

    Au tiers de la séance, Nico Rosberg grimpe en première position en 1'28''620, alors que Felipe Massa sort lui aussi de la pitlane et Lewis Hamilton regagne une nouvelle fois son stand.

    Deux minutes après, Fernando Alonso montre que la bonne forme de la MP4-22 en décrochant le meilleur temps en 1'28''005. Le tour suivant, l'espagnol poursuit et réalise le meilleur chrono du weekend en 1'27''986 !

    De son côté, Felipe Massa échoue à trois dixièmes du pilote McLaren Mercedes, malgré qu'il ait décroché le meilleur temps dans le premier secteur. Mais le brésilien se rattrape le tour suivant en 1'27''867 et continue encore en 1'27''366 !

    A la mi-séance, Lewis Hamilton signe enfin un chrono en réalisant le deuxième temps à quatre dixièmes de Felipe Massa. Du côté de la Scuderia Ferrari, résultat un peu étonnant pour l'instant : le brésilien est en tête de la séance, mais Kimi Raikkonen est bon dernier. On travaille dans le stand de Maranello, le finlandais aurait un problème à l'arrière de sa F2007 !

    Sept minutes plus tard, Kimi Raikkonen sort du garage. D'entrée, le finlandais est dans le rythme et se rassure : deuxième temps en 1'27''506 à un dixième de son équipier.

    Lewis Hamilton n'a pas dit son dernier mot non plus : l'anglais réalise à un quart d'heure de la fin le meilleur temps en devançant Felipe Massa de 41 millièmes.

    Fin de séance pour Takuma Sato qui sort de la piste à dix minutes de la fin, il reste bloqué dans les graviers, causant par la même occasion un drapeau jaune. Le japonais occupe le vingtième temps alors que son équipier Anthony Davidson est plus à l'aise en seizième position.

    Il reste à présent trois minutes dans cette dernière séance d'essais libres et la majorité des pilotes sont en piste, à l'exception de Rubens Barrichello, Sebastien Vettel et Takuma Sato bien évidemment.

    Felipe Massa monte les pneus tendres, pour l'instant tous les meilleurs temps ont été réalisés en pneus durs. Malheureusement, le brésilien est trop large dans un virage du dernier secteur et échoue à deux dixièmes de la première place.

    Son équipier Kimi Raikkonen ne parvient pas non plus a amélioré son chrono avec les pneus tendres, à l'inverse de Fernando Alonso qui y parvient mais de quelques millièmes seulement. De son côté, Lewis Hamilton met fin à toute ses chances de battre son chrono car il est parti en tête-à-queue.

    Fin de la séance, le meilleur temps reste à l'actif de Lewis Hamilton, devant Felipe Massa et Kimi Raikkonen. Fernando Alonso est quatrième et précède Nico Rosberg et Nick Heidfeld.



    Essais Libres 3 :

    Pos. Pilotes Equipes Temps Ecarts Tours
    1   L. Hamilton   McLaren   1'27''325   + 0'00''000 12
    2   F. Massa   Ferrari   1'27''366   + 0'00''041 15
    3   K. Raikkonen   Ferrari   1'27''506   + 0'00''181 16
    4   F. Alonso   McLaren   1'27''743   + 0'00''418 13
    5   N. Rosberg   Williams   1'28''056   + 0'00''731 16
    6   N. Heidfeld   BMW   1'28''184   + 0'00''859 18
    7   R. Kubica   BMW   1'28''224   + 0'00''899 21
    8   G. Fisichella   Renault   1'28''261   + 0'00''936 20
    9   M. Webber   Red Bull   1'28''337   + 0'01''012 15
    10   H. Kovalainen   Renault   1'28''364   + 0'01''039 17
    11   A. Wurz   Williams   1'28''413   + 0'01''088 16
    12   D. Coulthard   Red Bull   1'28''448   + 0'01''123 14
    13   R.Schumacher   Toyota   1'28''481   + 0'01''156 20
    14   J. Trulli   Toyota   1'28''520   + 0'01''195 21
    15   J. Button   Honda   1'28''548   + 0'01''223 16
    16   R. Barrichello   Honda   1'28''715   + 0'01''390 18
    17   A. Davidson   Super Aguri   1'28''755   + 0'01''430 16
    18   V. Liuzzi   Toro Rosso   1'28''937   + 0'01''612 20
    19   S. Vettel   Toro Rosso   1'29''408   + 0'02''083 19
    20   T. Sato   Super Aguri   1'29''436   + 0'02''111 14
    21   A. Sutil   Spyker   1'30''044   + 0'02''719 22
    22   S. Yamamoto   Spyker   1'30''712   + 0'03''387 21

    votre commentaire
  • Lewis Hamilton s'est montré le plus rapide dans cette deuxième séance d'essais libres. Néanmoins, l'anglais n'a pas à son actif le meilleur temps de la journée, qui revient à Kimi Raikkonen en matinée. Le finlandais termine d'ailleurs deuxième de cette séance, marquée par un drapeau rouge causé par une plaque de fonte rectangulaire.

    La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Turquie va débuter dans quelques minutes avec les thermomètres affichant pas moins de 35°C dans l'air en 51°C dans en piste, avec une humidité de 28%.

    Dès l'ouverture de la séance, Adrian Sutil et Sakon Yamamoto sortent des stands, imités quelques secondes plus tard par Vitantonio Liuzzi, Jarno Trulli et une demi-douzaine d'autres pilotes.

    L'allemand de l'équipe Spyker signe d'ailleurs le premier temps de référence en 1'33''721, mais ce chrono est battu peu de temps après par Giancarlo Fisichella en 1'29''908. Sur ce temps là, la fiabilité ne s'améliore pas du côté de Toro Rosso : Sebastien Vettel a des problèmes avec l'accélérateur de sa STR2.

    C'est à présent Heikki Kovalainen qui se hisse en tête de la fiche des temps en 1'29''810, rapidement expulsé de la première place par les pilotes McLaren Mercedes qui sont déjà au travail : meilleur temps pour Lewis Hamilton en 1'28''914, soit trente-trois millièmes devant son équipier Fernando Alonso. Noter que l'espagnol a chaussé les pneus tendres.

    Dix minutes ont déjà passé dans cette deuxième séance d'essais libres et Felipe Massa, Kimi Raikkonen et David Coulthard restent toujours dans leur box. De son côté, Sebastien Vettel revient à pied à son stand, victime d'un problème mécanique sur sa STR2.

    Mark Webber, en pneus tendres, réalise le onzième temps en 1'30''811. L'australien a perdu trop de temps dans le dernier secteur en loupant la corde à un virage. A l'avant, Lewis Hamilton améliore son chrono de cinq dixièmes en 1'28''469.

    Une minute plus tard, Felipe Massa et Kimi Raikkonen sortent de la pitlane, en pneus durs. A son premier passage, le brésilien échoue au cinquième rang alors que le finlandais grimpe au deuxième rang, en étant le plus rapide dans le dernier secteur.

    Le tour suivant, Felipe Massa revient à quatre dixièmes et monte ainsi en troisième position, juste derrière son équipier. Sur ce temps là, Mark Webber commet plusieurs petites fautes et fait un hors-piste : l'australien ne fait pas un bon usage de ses pneus tendres.

    Noter que ce matin, les mécaniciens de McLaren Mercedes ont démonté la MP4-22 de Lewis Hamilton vers la fin de la séance d'essais pour checker la liaison boîte de vitesses-moteur. Mais fausse alerte : un capteur déflecteur a fait croire à une fuite d'huile.

    A la vingtième minute, Heikki Kovalainen, en pneus tendres, s'octroie le cinquième temps à cinq dixièmes de Lewis Hamilton et en décrochant au passage le meilleur temps dans le dernier secteur.

    Pendant ce temps là, deux pilotes n'ont pas de chrono : Sebastien Vettel évidemment qui a eu un problèmes mécaniques, mais aussi David Coulthard qui n'a toujours pas tourné.

    Drapeau rouge à la vingt-deuxième minute : la faute à une plaque rectangulaire qui s'est détachée à la sortie du virage n°10. Cela va prendre plusieurs minutes aux commissaires pour la dégager. Pendant l'interruption, les mécaniciens de Ferrari s'affèrent sur le côté droit de la voiture de Felipe Massa.

    Cela fait quinze minutes que la séance est interrompue : les commissaires évaluent la situation sur place. Une plaque de fonte rectangulaire s'est détachée de la gorge d'évacuation pluviale qui longe le bord de piste, et qui fait la liaison entre le bitume et la bordure qui fait office de trottoir.

    La séance reprendre à 13h50, il reste quarante minutes dans cette séance d'essais libres. La majorité des pilotes sortent des stands et se mettent ainsi au travail.

    Cinq minutes après la reprise, Lewis Hamilton commet une faute de à l'entrée du virage n°8 alors que Heikki Kovalainen est très large à la sortie du n°10 mais la plaque refixée a bien tenu. Léger hors-piste également d'Adrian Sutil.

    A vingt-minutes de la fin, Felipe Massa chausse les pneus tendres mais le brésilien ne parvient pas à améliorer son chrono.

    Il reste quatre minutes dans cette séance d'essais libres et Anthony Davidson fait un tout droit dans les graviers créant ainsi un drapeau jaune.

    Fin de la séance : Lewis Hamilton est le plus rapide, devant Kimi Raikkonen et les deux surprenantes Toyota de Ralf Schumacher et Jarno Trulli. Felipe Massa est cinquième et devance Fernando Alonso, Nico Rosberg, Heikki Kovalainen, Alexander Wurz et Robert Kubica.


    Essais Libres 2 :

    Pos. Pilotes Equipes Tours Ecarts Tours
    1   L. Hamilton   McLaren   1'28''469   + 0'00''000 28
    2   K. Raikkonen   Ferrari   1'28''762   + 0'00''293 21
    3   R.Schumacher   Toyota   1'28''773   + 0'00''304 23
    4   J. Trulli   Toyota   1'28''874   + 0'00''405 28
    5   F. Massa   Ferrari   1'28''884   + 0'00''415 25
    6   F. Alonso   McLaren   1'28''947   + 0'00''478 24
    7   N. Rosberg   Williams   1'28''995   + 0'00''526 27
    8   H. Kovalainen   Renault   1'29''025   + 0'00''556 28
    9   A. Wurz   Williams   1'29''093   + 0'00''624 27
    10   R. Kubica   BMW   1'29''368   + 0'00''899 31
    11   D. Coulthard   Red Bull   1'29''435   + 0'00''966 12
    12   G. Fisichella   Renault   1'29''456   + 0'00''987 28
    13   N. Heidfeld   BMW   1'29''792   + 0'01''323 30
    14   J. Button   Honda   1'29''945   + 0'01''476 26
    15   R. Barrichello   Honda   1'30''055   + 0'01''586 31
    16   T. Sato   Super Aguri   1'30''104   + 0'01''635 27
    17   M. Webber   Red Bull   1'30''315   + 0'01''846 25
    18   A. Davidson   Super Aguri   1'30''530   + 0'02''061 24
    19   V. Liuzzi   Toro Rosso   1'30''702   + 0'02''233 24
    20   S. Vettel   Toro Rosso   1'30''801   + 0'02''332 16
    21   A. Sutil   Spyker   1'31''153   + 0'02''684 32
    22   S. Yamamoto   Spyker   1'31''175   + 0'02''706

    votre commentaire