• GP DE TURQUIE RESULTATS.

    La Scuderia Ferrari a réalisé une très belle opération cet après-midi à Istanbul en réalisant le doublé : Felipe Massa s'est imposé pour la deuxième fois consécutive sur le circuit turc, devançant Kimi Raikkonen. Fernando Alonso complète le podium alors que Lewis Hamilton a été victime d'une crevaison.

    Résumé :
    Il fait chaud à Istanbul aujourd'hui, très chaud ! Le mercure affiche pas moins de 35°C dans l'air et 52°C en piste, avec une humidité de 26%.

    Avant le départ, stratégie différente pour Ferrari et McLaren Mercedes : les rouges s'élancent avec des pneus tendres à l'inverse des Flèches d'Argent qui ont opté pour les pneus durs.

    A l'extinction des feux rouges, les deux Ferrari ont pris un excellent départ, ainsi que les deux BMW Sauber qui doublent Fernando Alonso. Derrière, Jarno Trulli est parti en tête-à-queue au premier virage, contraignant plusieurs voitures à sortir du virage.

    Au premier tour, Felipe Massa devance Kimi Raikkonen, Lewis Hamilton, Robert Kubica, Nick Heidfeld, Fernando Alonso, Heikki Kovalainen, Nico Rosberg, David Coulthard et Mark Webber.

    Au fond du peloton, Adrian Sutil essaye de défendre sa position vis-à-vis de Jenson Button alors que devant Fernando Alonso met la pression à Nick Heidfeld.

    Au deuxième tour, Felipe Massa possède huit dixièmes d'avance sur son équipier Kimi Raikkonen et déjà deux secondes sur Lewis Hamilton alors que Fernando Alonso commet une petite erreur perdant le contact avec Nick Heidfeld.

    Deux tours plus tard, Lewis Hamilton réalise le meilleur temps en 1'29''262 alors que Fernando Alonso perd environ quatre dixièmes au tour sur le trio de tête. L'espagnol est déjà relégué à plus de sept secondes.

    Le passage suivant, les deux Ferrari améliorent leur chrono avec Kimi Raikkonen qui s'octroie le meilleur temps en 1'28''698. Lewis Hamilton accuse déjà un retard de trois secondes, alors que Fernando Alonso commence à revenir au contact de Nick Heidfeld.

    Derrière, Heikki Kovalainen est accroché à la septième place devant Nico Rosberg. Suivent les Red Bull de David Coulthard et de Mark Webber, juste devant Alexander Wurz qui leur met la pression.

    Kimi Raikkonen ne relâche pas la pression sur Felipe Massa : le finlandais revient à huit dixièmes du brésilien au huitième tour. Noter la très belle treizième place de Jarno Trulli dans le milieu du peloton.

    Sur ce temps-là, Mark Webber est trop large à un virage et sort de la piste. Alexander Wurz en profite pour le dépasser. L'australien rentre au stand dans le même tour. Encore un problème de fiabilité pour Red Bull : c'est l'abandon pour Mark Webber...

    Au onzième tour, Kimi Raikkonen améliore encore le meilleur tour en 1'28''457. Felipe Massa à 0''8 d'avance sur Kimi Raikkonen, 3''7 sur Lewis Hamilton, 8''0 sur Robert Kubica, 11''5 sur Nick Heidfeld, 11''8 sur Fernando Alonso, 16''3 sur Heikki Kovalainen et 17''0 sur Nico Rosberg.

    Dans le même tour, Robert Kubica entame la première salve des ravitaillements. Le polonais ressort à la onzième place.

    Au treizième tour, Felipe Massa augmente le rythme en 1'28''388, reléguant ainsi Kimi Raikkonen à un peu plus d'une seconde. Le brésilien augmente encore la cadence le tour suivant en 1''28''302. Derrière Lewis Hamilton est à plus de quatre seconde et Fernando Alonso à plus de quatorze.

    Au quinzième tour, Kimi Raikkonen montre qu'il n'a pas dit son dernier mot : 1'27''941 pour le finlandais qui revient à sept dixièmes de Felipe Massa ! Noter également la bonne course de Heikki Kovalainen qui occupe actuellement la sixième place à six secondes de Fernando Alonso.

    Nick Heidfeld rentre au stand au dix-septième tour, laissant la piste dégagée à Fernando Alonso qui affiche un retard de plus de onze secondes sur Lewis Hamilton. Nico Rosberg rentre également ce tour-ci alors qu'on se prépare chez Ferrari.

    Kimi Raikkonen rentre au dix-huitième tour. Le finlandais repart en pneus tendres alors que Fernando Alonso rentre également au stand, mais garde des pneus durs. L'espagnol ressort devant Nick Heidfeld.

    Felipe Massa effectue son ravitaillement le tour suivant, laissant la tête de la course à Lewis Hamilton. On remet des pneus tendres au brésilien : il terminera donc la course en pneus durs. Felipe Massa ressort juste derrière Heikki Kovalainen mais devant Kimi Raikkonen.

    Lewis Hamilton rentre au vingtième tour : c'est à présent Heikki Kovalainen qui mène le Grand Prix ! Giancarlo Fisichella n'est pas mal non plus : l'italien occupe la cinquième place devant Fernando Alonso.

    On se prépare chez Renault pour accueillir Heikki Kovalainen : les Ferrari reprennent donc la tête de la course. Néanmoins, le finlandais a fait une jolie opération et repart devant Robert Kubica en septième position.

    Adrian Sutil abandonne au vingt-deuxième tour alors que Giancarlo Fisichella et Jenson Button effectuent son premier ravitaillement.

    A la mi-course, Felipe Massa possède 2''6 d'avance sur Kimi Raikkonen, 6''0 sur Lewis Hamilton, 20''0 sur Fernando Alonso, 27''1 sur Nick Heidfeld, 30''1 sur Heikki Kovalainen, 32''2 sur Robert Kubica et 35''2 sur Nico Rosberg.

    Ralf Schumacher effectue son premier ravitaillement au trente-deuxième tour. Il ne reste plus que Takuma Sato qui n'a toujours pas effectué d'arrêt.

    Au trente-cinquième tour, Felipe Massa ne compte plus que 1''7 d'avance sur Kimi Raikkonen. Lewis Hamilton est repoussé à presque huit secondes alors que Fernando Alonso en concède plus de vingt.

    Au trente-septième tour, le brésilien n'a plus que neuf dixièmes d'avance sur Kimi Raikkonen ! Dans le même tour, Robert Kubica rentre au stand pour effectuer son deuxième ravitaillement.

    Kimi Raikkonen met la pression sur Felipe Massa : plus que quatre dixièmes entre les deux ! Au trente-neuvième tour, Nico Rosberg effectue lui aussi son deuxième et dernier arrêt. l'allemand occupait la septième place.

    On se prépare chez Ferrari ! C'est Kimi Raikkonen qui rentre : ravitaillement sans problème pour le finlandais au 41ème tour. Nick Heidfeld en fait de même.

    Le tour suivant, c'est Felipe Massa qui effectue son dernier arrêt. Le brésilien ressort devant Kimi Raikkonen. Lewis Hamilton est donc pour le moment en tête de la course.

    Mais coup de théâtre dans le même tour : le pneu avant droit de Lewis Hamilton a éclaté. L'anglais a perdu beaucoup de temps et repart à la cinquième place. Pendant ce temps, Fernando Alonso a fait son ravitaillement et hérite ainsi de la troisième place.

    Jolie passe d'armes également entre les deux Toyota au quarante-quatrième tour, juste avant que Jarno Trulli ravitaille.

    Lewis Hamilton perd à présent six dixièmes par tour sur Felipe Massa qui a 3''4 d'avance sur Kimi Raikkonen. L'anglais n'a plus que 3''9 d'avance sur Heikki Kovalainen.

    Bataille également pour la huitième place entre Nico Rosberg et Robert Kubica : il n'y a que sept dixièmes d'écart entre ses deux pilotes.

    En faite, l'aileron avant de Lewis Hamilton est endommagé. Il ne reste plus que sept tours et l'anglais n'a plus que trois secondes d'avance sur Heikki Kovalainen.

    A l'avant, tout semble figé pour la victoire : Felipe Massa possède quatre secondes d'avance sur Kimi Raikkonen. Néanmoins, avec ce doublé, Ferrari ferait une très bonne opération au championnat.

    L'issue de la course ne changera plus : Felipe Massa remporte sa troisième victoire de la saison, la deuxième consécutive à Istanbul. Kimi Raikkonen démontre qu'il était le plus rapide en décrochant à l'avant-dernier tour le meilleur tour en 1''27''295. Le finlandais assure le doublé pour Ferrari.

    Troisième place pour Fernando Alonso, devant Nick Heidfeld, Lewis Hamilton, Heikki Kovalainen, Nico Rosberg et Robert Kubica.


    Course :

    Pos Pilotes Equipes Tours Tours
    1   F. Massa   Ferrari   1'26''42''161 58
    2   K. Raikkonen   Ferrari   + 0'02''220 58
    3   F. Alonso   McLaren   + 0'26''130 58
    4   N. Heidfeld   BMW   + 0'39''640 58
    5   L. Hamilton   McLaren   + 0'45''050 58
    6   H. Kovalainen   Renault   + 0'46''160 58
    7   N. Rosberg   Williams   + 0'55''770 58
    8   R. Kubica   BMW   + 0'56''780 58
    9   G. Fisichella   Renault   + 0'59''490 58
    10   D. Coulthard   Red Bull   + 1'11''010 58
    11   A. Wurz   Williams   + 1'19''610 58
    12   R.Schumacher   Toyota   + 1 tour 57
    13   J. Button   Honda   + 1 tour 57
    14   A. Davidson   Super Aguri   + 1 tour 57
    15   V. Liuzzi   Toro Rosso   + 1 tour 57
    16   J. Trulli   Toyota   + 1 tour 57
    17   R. Barrichello   Honda   + 1 tour 57
    18   T. Sato   Super Aguri   + 1 tour 57
    19   S. Vettel   Toro Rosso   + 1 tour 57
    20   S. Yamamoto   Spyker   + 2 tours 56
    21   A. Sutil   Spyker   + 5 tours 53
    22   M. Webber   Red Bull   Mécanique 9
     
    <script language=JavaScript type=text/javascript> </script>    Options
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :