• Massa : Interview

     Massa : « C’est comme la naissance d’un fils »

    Felipe Massa a rencontré la presse après la présentation de la F2008. Le brésilien a comparé cette cérémonie à la naissance d'un enfant...

    « Voir la voiture pour la première fois, c’est comme la naissance d’un fils dans une famille et il est important de travaille pour le faire grandir de la meilleure façon possible, » a déclaré Felipe Massa lors de sa rencontre avec la presse. « J’ai une bonne impression de cette voiture, comme chaque monoplace de Ferrari, mais cela n’est pas suffisant. Le plus important que j’attends est la performance est la fiabilité. L’équipe doit travailler pour la rentre tant fiable que rapide. Nous devons encore apporter des nouveautés avant la première course. »

    En ce qui concerne le pilotage, suite à l’interdiction de l’anti-patinage cette année, le brésilien a indiqué : « La manière de piloter est différente, il faut faire attention à l’accélérateur, plus qu’à la pédale de frein. Le style doit être plus doux et moins agressif. »

    À la question : « Qu’est-ce que cela te fait que Kimi Raikkonen ait le numéro 1 sur la voiture ? », Felipe a répliqué : « Le numéro ne change rien, le plus important est ce qui arrive à la fin de l’année. 2007 a été très captivant, j’ai remporté plusieurs courses, j’ai eu des problèmes qui m’ont privé de quelques victoires. Il faut apprendre de ce qui n’a pas été et se battre pour gagner. Je suis motivé, l’équipe est fantastique. Maintenant, je suis même marié. Je suis devenu plus sérieux, et je suis prêt plus que jamais à me battre. »

    Concernant le nouveau règlement, et s’il considérait l’anti-patinage comme un avantage, Felipe Massa a affirmé : « Je ne crois pas que c’était un avantage. De toute façon, beaucoup de choses ont changé et même le régime du moteur : le V8 est un mauvais et difficile moteur comparer au V10. Lorsqu’on est au volant dans ces conditions, on souhaite avoir un meilleur équilibre et une meilleure adhérence, et on essaye d’être agressif et d’attaquer à la limite. S’il y a moins d’adhérence, on peut mieux exploiter les pneus, qui seront fondamentaux, vu qu’il n’y a plus d’anti-patinage. »

    Quant à la différente structure de l’équipe, Felipe a affirmé : « Jean Todt est encore ici, et sera présent à beaucoup de moments importants. Mais nous avons Stefano, qui après tant d’années de travail ici, a un rôle important. Je suis content pour lui et j’espère que le travail de l’équipe continuera d’être comme il a toujours été. Il est important que l’esprit d’équipe reste le même. »

    Et concernant les mauvaises choses de 2007 ? : « Cela a été comme une sorte d’école pour moi, enseignant que ces désagréables situations ne devront jamais se répéter à nouveau pour n’importe quelle équipe et le championnat. Nous devrons tous travailler, en étant conscients que le sport est fait de règles qui doivent être respectées. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :