• LE PROJET DE MAGNY COURS 2......

      Le projet de modernisation

    Les responsables du circuit Magny-Cours ont présenté aujourd’hui le projet détaillé de modernisation du tracé français – nommé Magny-Cours 2.


    Un contexte en constante évolution :

    Face à la mondialisation de la Formule 1 qui comptera à moyen terme 40% de ses Grands Prix en Europe et 60% en dehors de notre continent, face à l’émergence de nouveaux pays et de circuits de nouvelle génération, Magny-Cours, à l’instar de ses homologues européens, est confronté à une évolution de plus en plus exigeante des standards du championnat, dans un contexte de concurrence exacerbée entre les différents circuits du monde.

    Cette situation accentue le vieillissement des circuits historiques européens où sont nés les sports mécaniques et impose leur nécessaire mutation, sauf à risquer leur disqualification du calendrier des plus grandes compétitions, notamment de celui du championnat du monde de Formule 1 de la FIA.

    S’il ne s’agissait que d’accueillir une course de Formule 1, Magny-Cours offrirait pour longtemps encore une piste au tout premier rang de la sécurité, pour les pilotes et pour le public. Mais un Grand Prix est davantage qu’une course ; il s’agit également d’un événement marketing durant lequel, notamment sur le Paddock, se rencontrent d’importants intérêts économiques et commerciaux à une échelle internationale.

    Il s’agit de plus d’un événement médiatique de portée mondiale, la place des médias étant au coeur d’un Grand Prix. Formidable caisse de résonance pour une région et un pays, la mondovision, en retour, souligne les différences entre les circuits, les avancées ou les retards.

    Il s’agit en outre d’un laboratoire de recherche pour les hautes technologies liées à l’automobile. Les exigences d’accueil relatives à cette fonction ont connu, ces dernières années, des évolutions importantes, notamment pour la standardisation des espaces de travail des teams.

    Il s’agit enfin d’un événement confronté à l’élévation du niveau d’exigence pour l’accueil du public. L’ensemble de ces évolutions structure les orientations qui doivent définir le projet Magny- Cours 2, palier désormais indispensable à la sauvegarde de l’avenir, projet nécessaire à la pérennisation de la Formule 1 en Nièvre et en Bourgogne mais aussi à l’attractivité de notre pays pour la Formule 1.


    Le complexe de sports mécaniques de Nevers Magny-Cours

    Situé de façon privilégiée à l'écart d’une zone urbaine, évitant ainsi les nuisances qui seraient engendrées pour la population concernée, l'ensemble de ce complexe comprend :
    - une piste Grand Prix d'une longueur de 4 411 mètres ;
    - une piste Club de 2 500 mètres ;
    - une piste Karting de 1 110 mètres ;
    - un bâtiment regroupant :
    - des installations techniques (stands et paddock), une direction de course et un PC de sécurité ;
    - des espaces destinés à l’accueil des médias, comprenant une salle de presse et des cabines de commentateurs, ainsi que des espaces de réception tels que les loges, le Club F1 ou la terrasse Paddock Club ;
    - des bureaux pour les organisations de courses et la Société du Circuit ;
    - un centre médical ;
    - un centre de contrôle technique ;

    Destiné à recevoir les plus grandes compétitions internationales, ce complexe dispose également :
    - d'une homologation pour l’accueil de 139 000 spectateurs, dont 44 000 en tribunes ;
    - de 35 000 places de parking ;
    - du plus grand héliport de France avec une capacité d’accueil de 120 appareils.

    Enfin, une salle de visioconférence de 268 places, une salle thématique d’une capacité d’accueil de 300 personnes et le musée Ligier viennent compléter cet ensemble exploité par la Société du Circuit, composée de professionnels rompus à la gestion, à l'organisation et à la promotion des plus grandes manifestations internationales.

    Chaque année, ce sont près de trois millions d'euros que le Conseil général de la Nièvre investit pour le maintien à niveau et pour l'adaptation de ce circuit à l'évolution des normes de sécurité des pilotes et du public, lui permettant d'obtenir le renouvellement de ses 5 homologations par les services de l'État et les fédérations sportives nationales et internationales, auto et moto.

    Toutefois, au regard des standards actuels et à venir des différents championnats du monde, l’équipement marque aujourd’hui le pas :
    - les stands sont devenus trop exigus ;
    - la salle de presse offre désormais une capacité d’accueil insuffisante ;
    - les espaces réceptifs ne sont plus adaptés ;
    - les tribunes de la ligne droite des stands ne sont pas couvertes.


    Magny-Cours 2, la marche vers l’avenir

    Le projet Magny-Cours 2 est davantage qu’un projet de travaux. Il constitue un engagement marqué par la volonté de moderniser, d'innover, d'anticiper afin de conserver une position avancée dans le monde des sports mécaniques et de développer l'attractivité locale dans une démarche de développement économique et de création d'emplois durables.

    Magny-Cours 2 consiste en une reprise, pour sa modernisation-standardisation, du bloc constitué par le bâtiment principal, la voie des stands, la ligne droite de départ et la tribune de la ligne droite des stands.

    Les objectifs que se fixe le projet visent à :
    - améliorer l’accueil et les conditions de travail des teams
    - améliorer les conditions d’accueil de l’espace de réception Paddock Club
    - améliorer l’accueil et les conditions de travail des médias
    - améliorer les conditions d’accueil du public
    - améliorer les conditions de travail des organisateurs, des fédérations sportives et de la direction de course.


    Une modernisation anticipatrice des contraintes sportives, techniques et médiatiques internationales

    Cette modernisation et cette adaptation des installations sportives du Circuit aux standards internationaux ont d'abord pour objectif, face à l'émergence de nouveaux circuits et acteurs étrangers, de renforcer la compétitivité de la France et de ses fédérations sportives dans sa capacité à organiser les plus prestigieuses compétitions internationales de sports mécaniques et tout particulièrement les Grand Prix de Formule1.

    À ce titre il est nécessaire :
    - de créer 27 stands de 8 mètres de largeur sur 20 mètres de longueur, chacun étant modulable en 2 stands de 4 mètres de large, équipés de blocs sanitaires et des connectiques informatiques ainsi que des réseaux sécurisés et individualisés d'approvisionnement en carburant et autres fluides ;
    - d'élargir la voie des stands de 12 à 18 mètres ;
    - d’élargir la ligne droite de départ de 12 à 18 mètres ;
    - de doter le paddock de blocs sanitaires autonomes.

    L'évolution de l'organisation sportive des compétitions nécessite également de procéder à des adaptations fonctionnelles des espaces de travail des teams, des cadres des fédérations et des personnels chargés de la sécurité par :
    - la restructuration et l'agrandissement de l’espace réservé à la direction de courses
    - la réalisation d'un parc fermé affecté au contrôle technique des véhicules ;
    - l'aménagement d'une nouvelle salle de chronométrage ;
    - la restructuration du poste de commandement opérationnel (gendarmerie), du poste central de sécurité et du PC commun
    - la création de bureaux affectés aux présidents de fédérations, aux commissions techniques, secrétariats et jurys d'épreuves.

    Par ailleurs, le Grand Prix de Formule 1 comme les autres compétitions internationales sont aujourd'hui des événements médiatiques mondiaux, ce qui requiert une adaptation des locaux et moyens informatiques et connectiques mis à disposition par le Circuit aux contraintes techniques des médias, par la création :
    - d’une salle de presse d'une capacité de 500 à 600 journalistes rédacteurs et d’une salle spécialisée (photos, interviews) pour 150 journalistes photographes ;
    - d'une nouvelle salle de conférences, d'un espace réceptif « médias » et de trois bureaux pour les press officers ;
    - de 50 cabines pour commentateurs de radio ou télévision et d'un local technique réservé aux speakers.

    A l'instar de l'évolution de l'économie du sport professionnel, le Circuit de Magny-Cours est devenu un lieu événementiel où se rencontrent d’importants intérêts économiques et commerciaux à une échelle nationale et internationale, ce qui requiert une offre d’espaces réceptifs adaptés et modulables.

    La prise en compte de cette fonction nouvelle des grands équipements sportifs nécessite :
    - la transformation complète des espaces réceptifs existant pour créer un espace modulable d'une capacité de 3 000 à 5 000 personnes ;
    - l'aménagement et la couverture de la terrasse du bâtiment des stands pour l’accueil VIP.

    Ce grand circuit international se doit enfin de prendre en compte l'élévation nécessaire du niveau de confort d'accueil de son public. Ce projet intègre à ce titre :
    - l'agrandissement et la couverture de la tribune de la ligne droite des stands ;
    - la suppression de la passerelle de la grille de départ et son remplacement par un passage souterrain ;
    - la construction de nouveaux blocs sanitaires dans le Village du Circuit et le parking Est.


    Un projet inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale

    Magny-Cours 2 ne saurait se satisfaire de la situation rurale privilégiée du Circuit et de l'atout qu’elle lui confère au regard de la réduction des nuisances de fonctionnement habituellement subies par une trop grande proximité urbaine de certaines grandes installations sportives.

    Ce projet entend intégrer tous les apports possibles d'une démarche de Haute Qualité Environnementale. Cette préoccupation, désormais partagée par les plus hautes instances sportives internationales, est en effet une dimension essentielle pour la contribution apportée par les sports mécaniques en matière de protection de l’environnement et pour l’amélioration de l’image plutôt négative véhiculée par ces sports en ce domaine.

    Aussi ce projet sera-t-il conduit dans le cadre d’une démarche systématique d'amélioration de la qualité environnementale et de diminution des coûts d'exploitation, notamment par :
    - la création en périphérie de modelés de terrain arborés réduisant significativement le niveau sonore perçu ;
    - une isolation thermique et phonique de Haute Qualité Environnementale ;
    - le chauffage et la production d'eau chaude par l'installation de pompes à chaleur ou autre système ;
    - la récupération des eaux de pluies pour l'alimentation des blocs sanitaires ;
    - pour certaines installations, la fourniture d'électricité par panneaux photovoltaïques.

    Comme dans le domaine des sports mécaniques et tout particulièrement de la Formule1, Magny-Cours 2 sera à l’avant-garde des technologies les plus élaborées dans le domaine de l’exigence environnementale.


    Un projet vecteur de développement économique et d’emplois

    Le site scientifique, technique et industriel de Nevers Magny-Cours, plus communément dénommé « le Technopole », regroupe aujourd’hui 23 entreprises (dont la Société du Circuit) directement ou indirectement liées à la pratique des sports mécaniques, donc à la présence des infrastructures du Circuit.

    L’ensemble de ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires d’environ 42,2 millions d’euros (données de l’année 2007) et emploient 420 personnes (dont plus de 15 % ont le diplôme d’ingénieur). Il est important de préciser qu’environ 30 % de ce chiffre d’affaires est réalisé à l’exportation, ce qui met en évidence le rayonnement international des activités du site.

    La contribution fiscale de cet ensemble d’entreprises (taxe professionnelle, impôts sur les bénéfices, diverses taxes…) s’élève à plus de 10 millions d’euros par an et ce n’est pas moins de 5 millions d’euros qui sont investis lors de chaque exercice.

    L’ensemble de ces données confirme, s’il était besoin, l’importance de la contribution économique à la vie du territoire nivernais (et au-delà) en considérant, qui plus est, qu’il ne tient compte que des informations auxquelles nous pouvons facilement accéder.

    Depuis maintenant un an, toutes les entreprises du « Technopole » ont constitué une association loi 1901 dénommée « association des entreprises du Pôle de la
    Performance de Nevers Magny-Cours ». Cette association fait l’objet d’un appui financier affirmé de l’État et des collectivités territoriales pour mener à bien l’ensemble des projets concernant le développement économique de son territoire.

    Il s’agit en grande partie de projets hautement technologiques et mutualisés qui, avec la présence de l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports, seule école publique française d’ingénieurs automobile) et de son centre de transfert de technologie (Magnytude), donneront au site de Nevers Magny-Cours la dimension européenne d’expertise dans la dynamique des véhicules qui doit être la sienne.


    Un projet renforcé par sa position géographique et par l’extension de l’A77

    Le Circuit situé en région Bourgogne, à la jonction des régions Centre et Auvergne, bénéficie d’une situation géographique privilégiée au centre de la France et de l’Europe.

    Proche de la capitale, il est situé, par la route, à :
    - 2h30 de Paris et de Lyon ;
    - 2h de Clermont-Ferrand ;
    - 4h30 de Lille ;
    - 5h de Nantes ;
    - 5h20 de Bordeaux ;
    - 5h de Toulouse ;
    - 5h de Montpellier ;
    - 6h de Marseille.

    En outre, la Nièvre se situe au croisement de deux projets de lignes TGV reliant Paris à Lyon et Lyon à Nantes. La prise en charge par l'Etat de l'achèvement en 2010 de l’autoroute A 77 et d'un échangeur de desserte autoroutière du Circuit apportera une solution attendue de longue date aux difficultés d'accès et de sortie du public. Les travaux, en cours, ont débuté en fin d’année 2007 pour une ouverture programmée en 2010.

    Le projet permettra d’écouler un trafic estimé en 2006 à 13 749 véhicules par jour dont 18,7% de poids lourds ; il comprendra la réalisation de quatre ouvrages d’art ainsi que des travaux d’insertion dans l’environnement pour un montant total de 51 millions d’Euros.


    Un projet consolidé par l’amélioration des capacités d’hébergements

    A ce jour, l’offre d’hébergement et d’accueil des spectateurs des manifestations organisées sur le Circuit de Nevers Magny-Cours est estimée à environ 38 600 lits répartis entre hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, centres d’accueil, campings et hébergements chez l’habitant.

    A ce jour, environ 7 900 lits sont recensés à moins d’une demi-heure du Circuit, dont 2300 en hôtel à moins d’un quart d’heure du site. Plusieurs projets, tous situés à moins de quinze minutes du Circuit, viennent renforcer cette capacité d’accueil. Sur le site, la construction d’un complexe hôtelier est prévue avec une offre comprenant :
    - plusieurs suites ;
    - 50 chambres 2 étoiles ;
    - 50 chambres 1 étoile ;
    - un hébergement économique (qui pourra être utilisé pour le logement des commissaires et agents de sécurité pendant les épreuves) en chambre de deux à quatre lits représentant une centaine de lits.

    Cet ensemble comprend ainsi environ 300 lits, auxquels s’ajoute un projet de musée de la moto et d’espaces de services. Le début des travaux est programmé au cours du second semestre de l’année 2008.

    A proximité du site, à Gimouille, Axone Invest prévoit d’agrandir le Domaine du Grand Bois, qui deviendra « Le Grand Bois Golf Resort & Spa ». Ce complexe comprendra, dès son ouverture en 2010, un ensemble d’hébergements résidentiels et touristiques de haute gamme complétés par de nombreux services et équipements.

    Ce projet comprend :
    - 67 cottages ;
    - 77 maisons ;
    - un hôtel de 85 suites dont 24 suites flottantes.

    Lors des Grands Prix, cet ensemble sera relié au Circuit par une route réservée.

    Deux autres projets hôteliers sont également en cours de finalisation, à savoir :
    - la construction à Saint-Parize-le Châtel, en lisière du Circuit, d’un hôtel d’une capacité de 54 chambres 3 étoiles avec restaurant et espace de réunions ;
    - l’extension de la capacité d’accueil d’un hôtel à Magny-Cours.


    Conclusion

    Le Circuit de Nevers Magny-Cours, né d'une initiative conjointe de l'État et du
    Département de la Nièvre, a su montrer sur la scène sportive internationale et depuis près de vingt ans la capacité de la France à recevoir et organiser les plus prestigieuses compétitions de sports mécaniques, au premier rang desquelles le Grand Prix de France de Formule 1.

    Les investissements constants réalisés depuis la création du Circuit dans sa configuration actuelle par le Département de la Nièvre ont permis d'en faire, avec une capacité d'accueil homologuée pour 139 000 spectateurs, le plus grand stade français et surtout l'un des circuits les plus sécurisés au monde.

    Aujourd'hui, le développement technique et médiatique sans précédent des sports mécaniques ainsi que la concurrence internationale accentuée par la construction de nouveaux circuits imposent de relever le défi de la modernisation-standardisation du Circuit de Magny-Cours à travers le projet Magny-Cours 2, indispensable à la prise en compte de ces évolutions, afin de maintenir ce grand circuit international à un niveau d'excellence qui soit le reflet de la place occupée par notre pays, ses fédérations sportives et ses sportifs sur la scène sportive mondiale.

    [Communiqué de presse du circuit de Magny-Cours]


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :