• LA GUERRE ENTRE B.ECCLESTONE ET M.MOSLEY.....

     La guerre entre Ecclestone/Mosley ? : Le grand argentier est prêt !

    Quelques jours après que Max Mosley ait précisé qu’il était en train de renégocier l’accord commercial de 100 ans passé entre la FIA et le Détenteur des Droits Commerciaux de la Formule 1, critiquant durement l’attitude du DDC, Bernie Ecclestone sort de son silence et précise qu’il est prêt à se défendre.

    « Nous sommes actuellement en train de renégocier l’accord commercial de 100 ans passé entre la FIA et le Détenteur des Droits Commerciaux de la Formule 1 (DDC). En effet, cet accord régit la Formule 1. Le DDC nous a d’abord demandé d’accepter que l’accord soit modifié en vue de réduire l’assujettissement à l’impôt du DCC. Nous pouvons probablement l’accepter, » déclare Max Mosley, dans une lettre envoyée à tous les présidents des fédérations nationales de la FIA.

    « Mais le DCC a également réclamé le droit d’exercer un contrôle sur le règlement de Formule 1 et le droit de vendre l’activité à quiconque – en réalité pour avoir la main mise sur la Formule 1. Je ne pense pas que la FIA devrait l’accepter. »

    Le Détenteur des Droits Commerciaux de la Formule 1 n’est autre que Bernie Ecclestone et la holding CVC Capital Partners. Les droits commerciaux ont été vendus pour 360 millions de dollars (environ 230 millions d’euros) sur... 100 ans ! Soit pour une somme de 2.3 millions d’euros par an pour une discipline qui en génère au minimum des dizaines de millions par an...

    Néanmoins, dans un entretien accordé au ''Times'', Bernie Ecclestone met en garde son vieille ami : « J’espère sincèrement que ce n’est pas une déclaration de guerre parce que, si c’est le cas, alors nous devrions nous défendre. C’est ce que n’importe qui ferait. Je ne crois pas que Max (Mosley) voulait dire ça dans la lettre. Je ne veux pas avoir une guerre avec Max. J’espère qu’il ne veut pas en avoir une avec moi. »

    Le grand argentier rejette également l’idée qu’il essaierait d’avoir la mainmise sur la Formule 1, en contrôlant également les règlements : « Toute cette affaire est liée avec le News of the World. Je ne sais pas très bien pourquoi il a dit ces choses. Nous n’avons certainement aucune influence sur la FIA. »

    Bernie Ecclesone précise aussi que le conseil d’administration de CVC Capital Partners s’est récemment réuni pour débattre de la lettre de Max Mosley. Le ton de cette réunion était, dit-on, basée sur « l’irritation et la colère. » Pour eux, c’est une tentative du président de la FIA de détourner l’attention du sujet principal, à savoir son avenir au sein de la Fédération qui se jouera le 3 juin prochain.

    Le britannique conclut : « Nous avons décidé que nous allions prendre contact avec tous les clubs à qui Max Mosley a écrit, avec une réponse aux questions soulevées dans la lettre. »

    Toutefois, rappelons que Bernie Ecclestone a essayé d’évincer Max Mosley de la tête de la FIA. En effet, lors du Grand Prix d’Espagne, le grand argentier s’était réuni avec tous les directeurs sportifs pour adopter une position commune vis-à-vis de Max Mosley, en demandant sa démission par l’intermédiaire d’une lettre. Mais le projet de Bernie Ecclestone a échoué car toutes les écuries n’ont pas souhaité la démission de Max Mosley...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :