• GP de Malaisie la course.....

    J.Button et de deux ..


    Jenson Button a remporté le Grand Prix de Malaisie au terme d'une course qui été arrêtée après 31 tours suite aux conditions dantesques qui se sont abattues à Sepang. Nick Heidfeld et Timo Glock complètent le podium.


    Résumé de la course :

    Le Grand Prix de Malaisie va débuter sous un ciel fort menaçant avec une température ambiante de 30°C et celle de la piste de 37°C. L'humidité est de 75% et le vent à 3,3 m/s.

    La majorité des pilotes s'élancent en pneus tendres. A l'extinction des feux rouges, Robert Kubica cale sur la ligne de départ alors que Nico Rosberg prend la tête de la course à Jenson Button qui perd quelques places. Kimi Räikkönen et Fernando Alonso prennent également un excellent départ grâce à leur KERS, pendant que Heikki Kovalainen sort de la piste au virage n°5.

    A l'issue du deuxième tour, Nico Rosberg mène la course devant Jarno Trulli, Jenson Button, Fernando Alonso, Rubens Barrichello, Kimi Räikkönen, Mark Webber et Timo Glock.

    Dans ce même tour, Sébastien Buemi rentre aux stands pour changer son aileron avant, alors que Robert Kubica range sa voiture dans une échappatoire. C'est l'abandon pour le Polonais.

    Nico Rosberg porte son avance sur Jarno Trulli à 1''9 au cinquième tour sous un ciel qui est de plus en plus menaçant. Jenson Button est troisième devant son équipier Rubens Barrichello, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen, Mark Webber et Timo Glock. Seules deux secondes séparent la cinquième place de l'Espagnol de la huitième position de l'Allemand.

    Au coude à coude avec son compatriote Sebastian Vettel pour préserver sa neuvième place, Nick Heidfeld sort large à un freinage et perd sa position en faveur du pilote Red Bull Racing et Lewis Hamilton.

    En tête de la course, Nico Rosberg, Jarno Trulli et Jenson Button enchaînent les meilleures tours alors que seules quatre secondes les séparent au 10ème tour. Derrière eux, le trou est déjà fait. Rubens Barrichello accuse un retard de 10''1 et Kimi Räikkönen de 26''1. Le Finlandais, qui vient juste de dépasser Fernando Alonso suite à une erreur au freinage de l'Espagnol, tourne plus d'une seconde au tour que le pilote Renault.

    Sebastian Vettel est le premier à rentrer aux stands au 13ème tour. L'Allemand pourrait réaliser une mauvaise affaire s'il pleut, étant obligé de repartir en pneus tendres. Nico Rosberg en fait de même au 15ème passage, cédant le commandement de la course à Jarno Trulli.

    L'Italien ravitaille au 17ème tour et ressort juste derrière Nico Rosberg. Jenson Button a la piste dégagée et en profite pour réaliser le meilleur tour en 1'36''641.

    Kimi Räikkönen rentre aux stands au 18ème tour et son équipe Ferrari joue un coup de poker en lui chaussant les pneus pluie pour conditions extrêmes alors que la pluie n'est toujours pas arrivée.

    Jenson Button effectue son ravitaillement le passage suivant mais Brawn GP lui met des pneus tendres. Le Britannique conserve le commandement de la course à sa sortie des stands devant Nico Rosberg et Jarno Trulli.

    Kimi Räikkönen est en difficulté en piste avec ses pneus pluie alors que la piste est sèche. Le Finlandais, quatorzième, est plus de 20 secondes au tour plus lent que Jenson Button.

    Les premières gouttes de pluie s'abattent sur le circuit quelques instants plus tard au 21ème tour. Fernando Alonso se fait surprendre et sort au virage n°8, mais il parvient à regagner la piste. Tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser les pneus pour conditions extrêmes.

    Jenson Button reste en tête de la course devant Nico Rosberg, Jarno Trulli, Rubens Barrichello, Nick Heidfeld, Mark Webber, Lewis Hamilton et Felipe Massa.

    Plusieurs pilotes partent à la faute en piste, alors que Lewis Hamilton souffre de problèmes techniques et que fait dépasser par Timo Glock pour le gain de la septième place. L'Allemand a chaussé des pneus intermédiaires, à l'inverse de la majorité des pilotes qui sont en pneus pour conditions extrêmes, et tourne deux secondes au tour plus vite que tout le monde.

    Rubens Barrichello est à l'aise sous la pluie. Le Brésilien dépasse Jarno Trulli et Nico Rosberg pour monter au deuxième rang.

    La plupart des pilotes comme Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Jarno Trulli et Rubens Barrichello rentrent aux stands pour chausser des pneus intermédiaires.

    Au 28ème tour, Jenson Button repasse également par la voie des stands et permet à Timo Glock de passer en tête de la course. L'Allemand rentre cependant au 30ème tour pour chausser des pneus pour conditions extrêmes car le déluge s'abat sur le circuit - un comble pour les pilotes qui ont mis des intermédiaires ! Du coup, tout le monde rentre aux stands.

    Quelques instants plus tard, Sebastian Vettel abandonne en piste alors que la foudre s'abat au-dessus du circuit. Les conditions sont tellement extrêmes et la visibilité difficile que la voiture de sécurité sort en piste au 31ème tour.

    Même sous safety car, plusieurs pilotes partent à la faute comme Mark Webber, Lewis Hamilton, Nick Heidfeld et Giancarlo Fisichella. La piste est tellement impraticable que la course est arrêtée au 32ème tour.

    Sur la grille de départ, Jenson Button conserve la tête de l'épreuve devant Timo Glock, Nick Heidfeld, Jarno Trulli, Rubens Barrichello, Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Mark Webber, Felipe Massa et Sébastien Bourdais complètent le top 10. Suivent Fernando Alonso, Kazuki Nakajima, Nelson Piquet Jr, Kimi Räikkönen et Adrian Sutil.

    Même si la course reprend, Kimi Räikkönen ne repartira pas - sa monoplace est dans son stand et le Finlandais a déjà enlevé sa combinaison pour se mettre en short !

    A huit minutes de la fin du temps règlementaire, la course est officiellement annulée et Jenson Button apprend qu'il a remporté l'épreuve dans sa monoplace, sans casque.

    Le classement est pris un tour avant l'arrêt de la course, soit au 32ème passage.

    Nick Heidfeld et Timo Glock complètent le podium. Jarno Trulli, Rubens Barrichello, Mark Webber, Lewis Hamilton et Nico Rosberg terminent dans les points.

    Comme 75% de la distance de la course (42 tours) n'a pas été couverte, seule la moitié des points est attribuée.


    Résultats de la course
    Cl. Pilote Equipe Châssis

    Ecarts

    Arrêts
    01 - Jenson Button Brawn GP BGP 001 + 1h10'59''092 4
    02 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.09 + 0'22''722 1
    03 - Timo Glock Toyota TF109 + 0'23''513 3
    04 - Jarno Trulli Toyota TF109 + 0'46''173 4
    05 - Rubens Barrichello Brawn GP BGP 001 + 0'47''360 4
    06 - Mark Webber Red Bull Racing RB5 + 0'52''333 4
    07 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/24 + 1'00''733 3
    08 - Nico Rosberg Williams FW31 + 1'11''576 4
    09 - Felipe Massa Ferrari F60 + 1'16''932 3
    10 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR4 + 1'42''164 3
    11 - Fernando Alonso Renault R29 + 1 tour 3
    12 - Kazuki Nakajima Williams FW31 + 1 tour 3
    13 - Nelson Piquet Renault R29 + 1 tour 3
    14 - Kimi Räikkönen Ferrari F60 + 1tour 3
    15 - Sebastian Vettel Red Bull Racing RB5 + 1 tour 3
    16 - Sébastien Buemi Toro Rosso STR4 + 1 tour 2
    17 - Adrian Sutil Force India VJM02 + 1 tour 2
    18 - Giancarlo Fisichella Force India VJM02 + 2 tours 1
    19 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.09 + 30 tours 0
    20 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/24 + 31 tours 0

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :