• GP DE FRANCE 2008 RESULTATS....

     Victoire chanceuse de Massa

    Felipe Massa s’est imposé cet après-midi à Magny-Cours – décrochant sa troisième victoire de la saison. Le brésilien termine devant son équipier Kimi Räikkönen qui se serait imposé dans ce Grand Prix s’il n’avait pas été victime d’un problème avec son capot moteur qui lui a fait perdre beaucoup de temps. Jarno Trulli s'adjuge sur la troisième marche du podium – bel hommage pour Ove Andersson.


    Résumé de la course :

    Le Grand Prix de France va débuter d’ici quelques minutes sous un ciel nuageux. Il a plu en matinée et la piste est encore humide. La température de l’air est de 24°C, celle de la piste de 31°C, avec une humidité de 73% et un vent soufflant à 3,5 m/s. On annonce une possibilité de pluie dans les trente minutes.

    Les feux rouges s’éteignent, Kimi Räikkönen prend un excellent départ, tout comme Felipe Massa. Robert Kubica effectue également un super départ et dépasse Fernando Alonso. Derrière, Lewis Hamilton est déjà à l’attaque, mais le britannique se fait déjà peur en étant trop lard en sortie d’un virage.

    Un point sur le classement à l’issue du premier tour, alors que Fernando Alonso reprend sa place à Robert Kubica : Kimi Räikkönen devance Felipe Massa, Jarno Trulli, Fernando Alonso, Robert Kubica, Timo Glock, Mark Webber, Nelson Piquet Jr, Heikki Kovalainen et Lewis Hamilton.

    Suivent David Coulthard, Sebastian Vettel, Nick Heidfeld, Kazuki Nakajima, Sébastien Bourdais, Giancarlo Fisichella, Rubens Barrichello, Adrian Sutil, Nico Rosberg et Jenson Button.

    Au cinquième tour, Lewis Hamilton dépasse son équipier Heikki Kovalainen pour le gain de la neuvième place, alors que Jenson Button part à la faute après avoir endommagé son aileron avant.

    Les écarts sont déjà importants : Kimi Räikkönen possède 2’’1 sur Felipe Massa, 6’’4 sur Jarno Trulli, 7’’8 sur Fernando Alonso et 9’’6 sur Timo Glock. Lewis Hamilton est déjà repoussé à 16’’7.

    Lewis Hamilton est très agressif et tente de dépasser Nelson Piquet Jr, afin de perdre le moins de temps possible. Le britannique essaye de le passer à Adélaïde, mais il n’y parvient pas et il allume ses pneus.

    Au même moment, les commissaires de course précisent que Lewis Hamilton est sous investigation – il a dépassé Sebastian Vettel en coupant la chicane et il ne l‘a pas laissé passer…

    Au dixième tour, Kimi Räikkönen accentue son avance à 3’’2 sur Felipe Massa. Derrière les deux pilotes Ferrari, Jarno Trulli est déjà relégué à 11’’8 – mais l’italien réalise un très bon début de course et est trois dixièmes au tour plus rapide que Fernando Alonso qui le suit.

    L’espagnol est repoussé à 14’’1, Robert Kubica à 16’’3, Timo Glock à 20’’9, Mark Webber à 22’’2 et Nelson Piquet Jr à 24’’1. Suivent Lewis Hamilton, Heikki Kovalainen, David Coulthard, Sebastian Vettel, Nick Heidfeld, Kazuki Nakajima, Sébastien Bourdais, Giancarlo Fisichella, Rubens Barrichello, Adrian Sutil, Nico Rosberg et Jenson Button.

    Au treizième tour, les stewards sanctionnent Lewis Hamilton : le britannique repasse immédiatement par la voie des stands. Il ressort à la treizième place – juste devant Kazuki Nakajima.

    Pendant ce temps, Kimi Räikkönen hausse encore le rythme. Le finlandais améliore le meilleur tour en 1’16’’650 et relègue ainsi son équipier Felipe Massa à 4’’1. Jarno Trulli concède plus de quinze secondes.

    Au quinzième passe, Fernando Alonso amorce la première vague de ravitaillements. Il repart en douzième position, derrière Nick Heidfeld et devant Lewis Hamilton.

    Situation similaire chez McLaren Mercedes : Heikki Kovalainen est à l’attaque de Nelson Piquet Jr pour le gain de la septième place, et Lewis Hamilton tente de dépasser son ancien équipier Fernando Alonso.

    Jenson Button rentre aux stands au dix-huitième tour et abandonne, alors que Lewis Hamilton dépasse Fernando Alonso… juste avant de rentrer aux stands un tour plus tard pour ravitailler.

    Au vingtième tour, Jarno Trulli et Robert Kubica effectuent également leur ravitaillement. Kimi Räikkönen et Timo Glock en font de même le passage suivant. En course, Felipe Massa perd un retardataire… une McLaren Mercedes. Le brésilien est fâché car il doit creuser un écart pour espérer ressortir devant son équipier.

    Felipe Massa et Mark Webber rentrent aux stands au vingt-troisième tour. Le pilote Ferrari ressort derrière son équipier, à 4’’3. Quelques pilotes n’ont pas encore fait le plein d’essence dans le top 10 – à l’instar de Nelson Piquet Jr, Heikki Kovalainen, David Coulthard, Sebastian Vettel et Nick Heidfeld.

    Cela ne tarde pas : les pilotes Renault et McLaren Mercedes ravitaillent au vingt-cinquième tour. Nelson Piquet Jr reste devant Heikki Kovalainen dans la voie des stands, mais ce dernier le dépasse à la sortie de la pitlane – probablement un problème avec le limiteur de vitesses pour le brésilien.

    Alors qu’on annonce un risque de pluie dans les cinq prochaines minutes, un point sur le classement au vingt-huitième tour : Kimi Räikkönen devance Felipe Massa de 6’’8, Jarno Trulli de 30’’3, Sebastian Vettel de 31’’2, Robert Kubica de 33’’4, Nick Heidfeld de 35’’0, Fernando Alonso de 41’’0 et Mark Webber de 42’’5.

    Suivent Heikki Kovalainen, Nelson Piquet Jr, Timo Glock, David Coulthard, Kazuki Nakajima, Giancarlo Fisichella, Rubens Barrichello, Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Sébastien Bourdais et Adrian Sutil.

    Kimi Räikkönen serait-il en difficulté ? L’écart du finlandais sur Felipe Massa se réduit rapidement. Il perd une seconde au tour sur son équipier ! Iceman tourne même moins vite qu’Adrian Sutil…

    L’écart continue de fondre : au trente-huitième tour, Kimi Räikkönen n’a plus que six dixièmes d’avance sur son équipier, qui commence à perdre du temps derrière lui. Le finlandais décide donc de laisser passer le brésilien…

    Malgré qu’il possède vingt-six secondes d’avance sur Jarno Trulli, la situation ne s’améliore pas pour le champion du monde qui perd plus d’une seconde au tour sur son équipier. Il reste vingt-neuf tours de course.

    Un point sur le classement au quarante-cinquième tour : Felipe Massa possède 9’’0 d’avance sur Kimi Räikkönen, 29’’1 sur Jarno Trulli, 30’’1 sur Fernando Alonso, 38’’4 sur Heikki Kovalainen, 40’’8 sur Mark Webber, 44’’3 sur Nelson Piquet Jr et 49’’7 sur Timo Glock.

    Suivent David Coulthard, Sebastian Vettel, Nick Heidfeld, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Sébastien Bourdais, Kazuki Nakajima, Rubens Barrichello, Giancarlo Fisichella, Nico Rosberg et Adrian Sutil.

    Un passage plus tard, Robert Kubica amorce la deuxième vague des ravitaillements. Le polonais ressort en dixième position – alors que Lewis Hamilton dépasse Fernando Alonso, au freinage à Adélaïde pour le gain de la douzième place.

    Au quarante-neuvième tour, Mark Webber et Timo Glock rentrent aux stands. Jarno Trulli et Nelson Piquet Jr en font de même une boucle après.

    Les deux finlandais du plateau, David Coulthard et Lewis Hamilton font le plein d’essence au cinquante-deuxième tour. Les mécaniciens de Ferrari ne touchent pas à la F2008 et n’effectuent que le ravitaillement.

    Deux passages plus tard, Felipe Massa ravitaille pour la dernière fois – alors que Sébastien Bourdais passe par les graviers. A sa sortie des stands, le brésilien possède 13’’4 sur Kimi Räikkönen, 31’’8 sur Jarno Trulli, 35’’8 sur Heikki Kovalainen, 37’5 sur Robert Kubica, 45’’0 sur Mark Webber, 46’’7 sur Fernando Alonso et 49’’3 sur Mark Webber.

    On commence à sortir les parapluies dans les tribunes, alors qu’il reste encore treize tours. Les pilotes restent en piste car il ne tombe que quelques gouttes.

    Derrière les deux Ferrari, la troisième marche du podium est disputée. Jarno Trulli ne possède que sept dixièmes d’avance sur Heikki Kovalainen et Robert Kubica. L’italien va avoir difficile de contenir les assauts du finlandais et du polonais. Cependant, Jarno Trulli parvient à résister à la MP4-23.

    Dans le dernier tour, Jarno Trulli et Heikki Kovalainen se touchent, mais l’italien conserve sa troisième place.

    Felipe Massa franchit la ligne d’arrivée et décroche ainsi sa troisième victoire de la saison. Kimi Räikkönen termine deuxième, réalisant le doublé pour la Scuderia Ferrari. Jarno Trulli termine sur dernière marche du podium – ce qui est un bel hommage pour Ove Andersson.

    Heikki Kovalainen, Robert Kubica, Mark Webber, Nelson Piquet Jr et Fernando Alonso terminent le top 8.



    Résultats de la course
                 
    Cl.   Pilote Equipe Châssis Ecarts Tours
    01 - Felipe Massa Ferrari F2008 1h31'50''245 2
    02 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 + 0'17''929 2
    03 - Jarno Trulli Toyota TF108 + 0'28''250 2
    04 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 + 0'28''929 2
    05 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 + 0'30''512 2
    06 - Mark Webber Redbull Racing RB4 + 0'40''304 2
    07 - Nelson Piquet Jr Renault R28 + 0'41''033 2
    08 - Fernando Alonso Renault R28 + 0'43''372 2
    09 - David Coulthard Redbull Racing RB4 + 0'51''072 2
    10 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 + 0'54''500 3
    11 - Timo Glock Toyota TF108 + 0'57''700 2
    12 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 + 0'58''065 2
    13 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 + 1'02''079 2
    14 - Rubens Barrichello Honda RA108 + 1 tour 2
    15 - Kazuki Nakajima Williams FW30 + 1 tour 2
    16 - Nico Rosberg Williams FW30 + 1 tour 1
    17 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 + 1 tour 2
    18 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 + 1 tour 2
    19 - Adrian Sutil Force India MJV-01 + 1 tour 2
    20 - Jenson Button Honda RA108 + 54 tours 2

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :