• GP D'ANGLETERRE RESULTATS DE LA COURSE.....

    L. Hamilton triomphal .


    Lewis Hamilton est devenu le douzième britannique à remporter le Grand Prix de Grande-Bretagne, cet après-midi à Silverstone. Le pilote McLaren Mercedes s’est imposé au terme d’une course tenue sous des conditions dantesques. Nick Heidfeld et Rubens Barrichello complètent le podium.


    Résumé de la course :


    Le Grand Prix de Grande-Bretagne va débuter sous une piste détrempée. Il a plu assez fort toute la matinée et quelques goutes sont peut-être attendues en ce début de course. La température de l’air est de 16°C, celle de la piste de 17°C, avec une humidité de 80% et un vent à 7,9 m/s.

    Les feux rouges s’éteignent. Heikki Kovalainen prend un excellent départ, alors que Lewis Hamilton prend un superbe envol et se place juste derrière son équipier. Mauvaise affaire pour Mark Webber : l’australien part en tête-à-queue quelques tours après le départ.

    Dans de telles conditions, il y a des dépassements de partout alors que beaucoup de pilotes partent à la faute : Felipe Massa part en tête-à-queue, Sebastian Vettel et David Coulthard s’accroche et vont dans le bac à graviers.

    Un point sur le classement après le deuxième tour : Heikki Kovalainen devance Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen, Nick Heidfeld, Fernando Alonso, Nelson Piquet Jr, Jarno Trulli, Robert Kubica, Timo Glock et Rubens Barrichello.

    Suivent Adrian Sutil, Jenson Button, Sébastien Bourdais, Kazuki Nakajima, Giancarlo Fisichella, Nico Rosberg, Felipe Massa et Mark Webber.

    Heikki Kovalainen riposte au troisième tour en réalisant le meilleur temps en 1’37’’852, alors que Felipe Massa part encore à la faute et est bon dernier. Mais Lewis Hamilton passe son équipier le tour suivant, sous les applaudissements de ses supporters.

    Les conditions de piste s’améliorent – comme le montrent les chronos : Fernando Alonso en 1’34’’904, Lewis Hamilton en 1’34’’445, puis en 1’34’’258 et enfin en 1’33’’869.

    Un point sur le classement au dixième tour, alors qu’Heikki Kovalainen est parti en tête-à-queue au passage précédent : Lewis Hamilton devance Kimi Räikkönen de 6’’0, Heikki Kovalainen de 9’’9, Fernando Alonso de 10’’7, Nick Heidfeld de 19’’6, Nelson Piquet Jr de 23’’7, Jarno Trulli de 27’’7 et Robert Kubica de 28’’3.

    Suivent Timo Glock, Jenson Button, Rubens Barrichello, Mark Webber, Adrian Sutil, Sébastien Bourdais, Kazuki Nakajima, Giancarlo Fisichella, Nico Rosberg et Felipe Massa.

    Une boucle plus tard, Kimi Räikkönen a la piste dégagée devant lui et s’empare directement le meilleur tour en 1’’33’’635, alors qu’Adrian Sutil se fait une grosse frayeur : l’allemand a perdu le contrôle de sa monoplace à haute vitesse – juste devant Kazuki Nakajima – et échoue dans le bac à graviers. C’est l’abandon.

    Alors que la trajectoire commence à s’assécher, Renault annonce à Nelson Piquet Jr qu’on prévoit de la pluie d’ici quelques minutes. Le brésilien occupe actuellement la sixième place, alors que Fernando Alonso est quatrième.

    Kimi Räikkönen augmente encore la cadence : 1’33’’526 pour le finlandais qui revient ainsi à 3’’8 de Lewis Hamilton. Il continue sur sa lancée quelques tours plus tard : 1’32’’150 et n’a plus que 2’’3 de retard sur la MP4-23.

    Au dix-huitième tour, Mark Webber amorce la première vague de ravitaillements. Heikki Kovalainen l’imite le passage suivant et ressort en sixième position – juste devant Robert Kubica.

    Kimi Räikkönen revient à neuf dixièmes de Lewis Hamilton au vingtième tour, alors que Fernando Alonso en profite pour effectuer son ravitaillement. Le passage suivant, les deux premiers de la course rentrent dans les stands au même moment : Lewis Hamilton conserve l’avantage.

    Felipe Massa ravitaillement au vingt-et-unième tour, Nick Heidfeld et Nelson Piquet Jr au vingt-deuxième, Robert Kubica au vingt-troisième, alors qu’il commence à repleuvoir.

    Kimi Räikkönen aurait-il de nouveau un problème ? En tout cas le finlandais est anormalement lent : il accuse près de dix secondes de retard sur Lewis Hamilton et perd cinq secondes au tour !

    Au vingt-sixième tour, Kimi Räikkönen perd sept secondes sur Lewis Hamilton, alors que Jarno Trulli et Fernando Alonso sont encore plus lents : tout deux rentrent aux stands.

    Le passage suivant, Heikki Kovalainen et Nick Heidfeld passent Kimi Räikkönen – dans la foulée, l’allemand dépasse la MP4-23 et monte ainsi au deuxième rang. Pendant ce temps, Giancarlo Fisichella sort de la piste : c’est l’abandon pour l’italien.

    Les Ferrari sont en perdition : Felipe Massa se fait dépasser par Kazuki Nakajima, alors que Kimi Räikkönen rentre aux stands à la mi-course : plein d’essence et changement de pneus. Quelques instants plus tard, son équipier repasse également par la pitlane.

    Un point sur le classement au trente-deuxième tour : Lewis Hamilton devance Nick Heidfeld de 24’’5, Heikki Kovalainen de 46’’5, Robert Kubica de 49’’6, Nelson Piquet Jr de 54’’1, Rubens Barrichello de 68’’0, Timo Glock de 72’’5 et Jarno Trulli de 76’’9.

    Suivent Fernando Alonso, Jenson Button, Kimi Raikkönen, Nico Rosberg, Kazuki Nakajima, Mark Webber, Sébastien Bourdais et Felipe Massa.

    Heikki Kovalainen, qui vient de perdre sa troisième place au profit de Robert Kubica, amorce la deuxième vague des ravitaillements au trente-quatrième tour.

    La pluie redouble d’intensité : Timo Glock et Robert Kubica partent tous les deux à la faute mais restent en piste. Pendant ce temps, Rubens Barrichello et Jenson Button rentrent aux stands.

    Tout le monde part à la faute : Lewis Hamilton, Robert Kubica, Felipe Massa et Kimi Räikkönen – si c’est quatre pilotes parviennent à repartir, ce n’est pas le cas de Nelson Piquet Jr qui abandonne dans le bac à graviers après être parti en aquaplaning.

    Au trente-huitième tour, Lewis Hamilton, Nick Heidfeld et Robert Kubica effectuent leur ravitaillement. Ils repartent en pneus intermédiaires.

    Les choses ne s’améliorent pas pour la Scuderia Ferrari : Kimi Räikkönen part en tête-à-queue à la fin du dernier secteur. Le finlandais était remonté au septième rang. Il est à présent huitième à près d’un tour.

    Aux deux tiers de la course, Jenson Button et Robert Kubica abandonnent dans le deuxième secteur. Au même instant, Nico Rosberg heurte l’arrière de la TF108 de Timo Glock et perd son aileron avant. Il rentre aux stands.

    Un point sur le classement au quarante-deuxième tour : Lewis Hamilton devance Nick Heidfeld de 42’’6, Rubens Barrichello de 49’’7, Jarno Trulli de 57’’3, Fernando Alonso de 64’’5, Heikki Kovalainen de 70’’8, Kimi Räikkönen de 77’’8 et Timo Glock de 98’’9.

    Suivent, à plus d’un tour, Kazuki Nakajima, Mark Webber, Nico Rosberg, Sébastien Bourdais et Felipe Massa.

    La stratégie de Honda semble payante : avec les pneus pour conditions extrêmes, Rubens Barrichello tourne quatre secondes au tour plus rapide que tout le monde. Le brésilien dépasse même Nick Heidfeld et monte au deuxième rang !

    Au trois quarts de la course, la pluie a cessé et les nuages semblent se dégager au dessus de Silverstone. Cependant, la piste reste détrempée.

    Rubens Barrichello perd sa deuxième place sur le podium : le brésilien rentre aux stands au quarante-sixième tour pour effectuer son dernier ravitaillement. En pneus intermédiaires, il ressort en troisième position.

    Pendant ce temps, Heikki Kovalainen a passé Fernando Alonso pour le gain de la cinquième place, alors que Sébastien Bourdais part en tête-à-queue. Le français occupe actuellement la onzième place.

    Les fautes s’accumulent en piste : Felipe Massa et Mark Webber partent une nouvelles fois en tête-à-queue.

    Un point sur le classement au cinquantième tour : Lewis Hamilton possède 63’’0 d’avance sur Nick Heidfeld, 71’’9 sur Rubens Barrichello, 96’’8 sur Fernando Alonso et 67’’5 sur Kimi Räikkönen.

    Suivent, à plus d’un tour, Heikki Kovalainen, Kazuki Nakajima, Jarno Trulli, Nico Rosberg, Mark Webber, Sébastien Bourdais, Timo Glock et Felipe Massa.

    Belle attaque de Kimi Räikkönen sur Fernando Alonso au cinquante-troisième tour : le finlandais passe l’espagnol pour le gain de la quatrième place.

    A quatre tours de la fin, Fernando Alonso et Heikki Kovalainen se livrent à un duel somptueux pour la cinquième place. Derrière eux, Kazuki Nakajima et Jarno Trulli ne sont qu’à une seconde ! Le finlandais passe finalement l’espagnol à deux tours de l’arrivée.

    Fin de la course : Lewis Hamilton remporte un Grand Prix tenu sous des conditions dantesques devant Nick Heidfeld et Rubens Barrichello. Kimi Räikkönen, Heikki Kovalainen, Fernando Alonso, Jarno Trulli et Kazuki Nakajima complètent le top 8.



    Résultats de la course
    Cl. Pilote Equipe Châssis

    Ecarts

    Tours
    01 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1h39'09''440 2
    02 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 + 1'08''577 2
    03 - Rubens Barrichello Honda RA108 + 1'22''273 3
    04 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 + 1 tour 2
    05 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 + 1 tour 2
    06 - Fernando Alonso Renault R28 + 1 tour 2
    07 - Jarno Trulli Toyota TF108 + 1 tour 2
    08 - Kazuki Nakajima Williams FW30 + 1 tour 2
    09 - Nico Rosberg Williams FW30 + 1 tour 3
    10 - Mark Webber Redbull Racing RB4 + 1 tour 2
    11 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 + 1 tour 2
    12 - Timo Glock Toyota TF108 + 1 tour 2
    13 - Felipe Massa Ferrari F2008 + 2 tours 3
    14 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 + 21 tours 2
    15 - Jenson Button Honda RA108 + 22 tours 2
    16 - Nelson Piquet Jr Renault R28 + 25 tours 1
    17 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 + 34 tours 1
    18 - Adrian Sutil Force India MJV-01 + 50 tours 0
    19 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 + 60 tours 0
    20 - David Coulthard Redbull Racing RB4 + 60 tours 0

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :