•  Une carrière atypique en Formule 1

    Alors que Michael Schumacher a renoncé à faire son retour en Formule 1 au Grand Prix d'Europe, Ferrari a annoncé dans la foulée que c'était désormais l'Italien Luca Badoer qui occuperait le baquet de Felipe Massa à Valence.

    F1Central vous propose de revenir en chiffres sur la carrière d'un des pilotes les plus fidèles et les plus méconnu de la Formule 1.


    1
    Luca Badoer est le premier pilote italien à défendre les couleurs de la Scuderia Ferrari depuis Nicola Larini lors du Grand Prix de Saint-Marin 1994.

    2
    Luca Badoer et Rubens Barrichello seront, à Valence, les deux seuls pilotes à avoir couru en Formule 1 en même temps qu'Ayrton Senna, débutant tous les deux en 1993.

    3
    Avec Luca Badoer, trois pilotes italiens seront donc alignés sur la grille à Valence, une première depuis le Grand Prix du Brésil 2007. Vitantonio Liuzzi était alors le 3ème pilote italien à s'aligner au départ d'un Grand Prix aux côtés de Giancarlo Fisichella et Jarno Trulli.

    4
    Luca Badoer, dans sa carrière, aura piloté pour le compte de quatre écuries, toutes italiennes : la Scuderia Italia, Minardi, Forti Corse et désormais donc la Scuderia Ferrari.

    7
    A Saint-Marin, en 1993, à bord de sa Lola-Ferrari de la Scuderia Italia, l'Italien enregistre, ce qui est à ce jour, son meilleur résultat en carrière avec une 7ème place, mais malheureusement pour lui, à cette époque, seuls les six premiers marquaient des points.

    8,2
    En quatre saisons d'essais chez Ferrari (entre 2000 et 2004), Luca Badoer a parcouru 8,2 fois plus de kilomètres à bord d'une Formule 1 qu'en quatre saisons de Grand prix.

    11
    Luca Badoer a été pendant 11 saisons le pilote essayeur de la Scuderia Ferrari (série en cours). Après une première année en 1998, il a quitté la Scuderia pour piloter chez Minardi en 1999 avant de revenir à Maranello dès la saison 2000.

    38
    Âgé de 38 ans, Luca Badoer sera le plus vieux pilote aligné sur la grille de départ à Valence.

    49
    Luca Badoer détient le record du nombre de Grand Prix sans points marqués. Le Grand prix de Valence sera le 50ème départ en carrière du pilote italien. Il sera malgré tout le 12ème pilote le plus expérimenté en Formule 1, à Valence, devant Adrian Sutil (45), Heïkki Kovalainen (45), Lewis Hamilton (45), Sebastian Vettel (36), Timo Glock (32), Kazuki Nakajima (29), Sébastien Buemi (10) et Jaime Alguersuari (1).

    50
    S'il ne compte que 49 départs à son actif, Luca Badoer s'est qualifié à 50 reprises pour la course. Au Grand Prix d'Australie 1995, alors qu'il s'est qualifié à la 15ème place, sa Minardi est victime d'une panne électrique avant même qu'il ne prenne le départ. Il enregistre, à ce jour, une position moyenne de 20,20 sur les grilles de départ.

    3584
    Luca Badoer aura attendu 9 ans et 299 jours, soit 3584 jours, avant de retrouver le baquet d'une Formule 1 en course. Le record est cependant détenu par Jan Lammers avec 10 ans et 117 jours entre le Grand Prix des Pays-Bas 1982 et celui du Japon 1992.


    votre commentaire
  • « C'est un très bon exercice »

    Son test au volant de la Ferrari F60 ne pouvant avoir lieu, Michael Schumacher a rejoint un circuit italien de karting pour continuer sa préparation pour son retour en Formule 1.

    Accompagné du pilote d'essai de Ferrari Luca Badoer, l'Allemand de 40 ans a voyagé sur le circuit de Lonato en Italie.

    « Le karting a de très bons effets d'entraînement, c'est pourquoi aujourd'hui j'ai tout simplement participé à une journée d'essais de l'équipe Tony Kart à Lonato. Il n'y a rien de mieux pour ma préparation à l'heure actuelle, en termes de forces au volant par exemple le karting est même plus difficile que la Formule 1, » a déclaré Michael Schumacher sur son site officiel.

    Pendant ce temps, les températures élevées ont enchanté les photographes locaux, qui ont été capables de prendre les premiers clichés de la perte de poids du septuple champion du monde et de ses efforts pour s'entraîner lorsqu'il s'est promené torse nu dans le paddock.


    votre commentaire
  •  « Nous n'attendons pas de miracle »

    Alors que le retour de Michael Schumacher semble désormais conditionné à sa forme physique - notamment en ce qui concerne son cou - Luca di Montezemolo affirme que Ferrari « n'attend pas de miracle » de la part du septuple champion du monde.

    Dans les colonnes du Die Welt Newspaper, le président de Ferrari explique que « personnellement, j'étais un peu sceptique à l'idée de le convaincre [de revenir] (...) avant tout parce qu'à chaque fois que j'ai parlé avec lui, il m'a assuré qu'il était heureux de sa situation actuelle, d'avoir enfin du temps pour sa famille. »

    En effet, depuis sa retraite, Michael Schumacher a rarement raté une occasion de répéter qu'il était heureux de sa décision, même si, à l'époque, des rumeurs affirmaient que le septuple champion allemand avait été « poussé vers la sortie ». Malgré les rumeurs l'annonçant de retour derrière un volant, notamment chez Honda, en compagnie de son ami Ross Brawn, l'Allemand a tenu une certaine distance avec la Formule 1, se consacrant à ses expériences en Superbike et au développement de modèles routiers de la firme au cheval cabré.

    « Il ne m'a jamais donné l'impression de s'ennuyer ou de rechercher désespérément un nouveau défi, » indique Luca di Montezemolo avant d'ajouter cependant : « Nous tous, chez Ferrari, voulions le revoir à nouveau participer à une course de Formule 1. »

    En ce qui concerne l'état de forme du champion allemand, qui pourrait freiner son retour, Luca di Montezemolo déclare : « Nous n'attendons pas de miracles, et les fans non plus. (...) Bien sûr, je ne nierais pas que j'espère que ce sera une source de motivation pour toute l'équipe : les ingénieurs sont impatients de travailler avec lui. Ils espéraient tous qu'il reviendrait. C'est une situation gagnant-gagnant. »


    votre commentaire
  •  
    Mais le contrat n'est pas signé

    Romain Grosjean, actuel troisième pilote de Renault, devrait remplacer Nelson Piquet Jr au sein de l'équipe française, selon le journal français L'Equipe.

    Nelson Piquet Jr a confirmé ce lundi dans un communiqué de presse cinglant qu'il avait été remercié par Renault, critiquant vivement au passage son patron Flavio Briatore indiquant qu'il avait été « son bourreau ». Et, même si l'équipe française ne s'est toujours pas exprimée officiellement sur l'affaire, il est à présent plus que probable que le Franco-suisse sera titularisé.

    « Romain Grosjean est actuellement en vacances, et si son contrat de titulaire, pour lequel les ultimes détails restent à régler, n'est pas encore paraphé (...) tous les éléments plaident en sa faveur, »
    rapporte L'Equipe.

    « Flavio Briatore est aussi son manager et Renault, en tant que grand constructeur, a terriblement besoin, désormais, d'un pilote francophone dans le cadre de sa communication interne. »


    Romain Grosjean est actuellement engagé dans le championnat de GP2 Series où il a remporté trois courses jusqu'à présent. Il occupe la deuxième place au général après avoir cédé le leadership à l'Allemand Nico Hulkenberg.

    En fonction du résultat de l'appel de Renault sur son exclusion du Grand Prix d'Europe, dont le résultat sera connu le 18 août prochain, Romain Grosjean - qui court sous licence française - fera ses débuts en Formule 1 soit à Valence ou à Spa-Francorchamps une semaine plus tard.


    votre commentaire
  • Il retournera directement au Brésil

    Felipe Massa, victime d'un grave accident lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie, sortira de l'hôpital AEK de Budapest ce dimanche pour partir en convalescence au Brésil.

    Son médecin personnel Dino Altman avait pourtant déclaré ce jeudi qu'il ne savait pas quand le pilote brésilien pourrait quitter l'hôpital, ni s'il retournerait au Brésil ou à Monaco à sa sortie.

    Mais selon la télévision d'Etat M1, Felipe Massa sera héliporté dimanche jusqu'à l'aéroport de Budapest Ferihegy, avant d'être conduit au Brésil à bord d'un avion sanitaire.

    « Sa condition physique le permet : il n'a aucun problème neurologique sérieux pour le moment. Je pense que la première phase de convalescence peut débuter maintenant, » a déclaré le neurologue de l'AEK, Attila Toth, à M1.

    Felipe Massa a été heurté à la tête, à plus de 250 km/h, par un ressort d'amortisseur provenant de la voiture de Rubens Barrichello. Inconscient suite au choc, il a ensuite frappé de face à vive allure un mur de pneus.


    Le Brésilien sera remplacé par Michael Schumacher le temps de sa convalescence.


    votre commentaire