• Un contrat de 3 ans

    Tout le monde le savait, il ne manquait que l'officialisation. Maintenant c'est officiel, Fernando Alonso rejoint Ferrari dés 2010 et ce pour une durée de trois ans.

    Le team principal de l'équipe Stefano Domenicali a déclaré : « Nous sommes très fiers d'accueillir dans notre équipe un nouveau pilote victorieux, qui a démontré son incroyable talent en remportant deux championnats du monde dans sa carrière. »

    L'arrivée de l'Espagnol au sein de la Scuderia était la clé des transferts cette saison et devrait donc lancer la grande salve des chaises musicales.

    Kimi Räikkönen devrait plus que probablement retourner dans son ancienne écurie : McLaren Mercedes. Le Finlandais, qui avait remporté son premier titre en 2007 lors de sa première année de collaboration avec le cheval cabré, quittera donc les rouges avec un an d'avance (il avait un contrat pour 2010).

    « Bien sûr, nous tenons à remercier Kimi pour tout ce qu'il a fait durant ce temps avec Ferrari. Dès sa première année avec nous, il a remporté le titre, et il a apporté une contribution importante dans les titres constructeurs 2007 et 2008. Même durant une saison difficile comme l'actuelle, il a démontré son talent avec plusieurs bons résultats, donc une victoire à Spa. »

    Le départ du Finlandais de chez Ferrari avant la fin de son contrat s'est fait d'un commun accord.

    « D'un commun accord, nous avons décidé de mettre un terme au contrat qui me liait à Ferrari jusqu'à la fin 2010 avec un an d'avance, » déclare Kimi Räikkônen

    « Je suis très triste de quitter une équipe avec laquelle j'ai passé trois années fantastiques et avec laquelle j'ai gagné de nombreuses courses. Ensemble, nous avons gagné la moitié des titres sur cette période et j'ai remporté le titre des pilotes en 2007, l'objectif que je m'étais fixé au début de ma carrière. Je me suis toujours senti chez moi et j'aurais de très bons souvenirs de cette équipe. »


    votre commentaire
  •  Le Franco-suisse est malade

    Romain Grosjean, le pilote Franco-suisse de l'ING Renault F1 Team, ne sera peut-être pas en mesure de disputer le Grand Prix de Singapour 2009 à cause d'une maladie.

    En effet, après être arrivé sur le circuit le jeudi pour la préparation de l'événement, Romain Grosjean est reparti à son hôtel afin de se reposer afin d'être prêt pour les premiers essais libres de vendredi.

    Dans le cas où Romain Grosjean ne serait pas en mesure de monter dans la deuxième R29 aux côtés de Fernando Alonso, c'est Luca di Grassi, qui a finit en troisième position du championnat de GP2 Series 2009, assurera le rôle du seconde pilote de Renault F1, le temps que Romain Grosjean se rétablisse. Di Grassi avait repris le poste de troisième pilote de l'écurie française après que Romain Grosjean ait remplacé Nelson Piquet Jr dès le Grand Prix d'Europe à Valence.

    Les membres de l'ING Renault F1 Team se montre cependant confiant quant à la capactié de Romain Grosjean à pouvoir prendre part à ce 14ème Grand Prix de la saison 2009.


    votre commentaire
  •  Max Mosley lui-même le pense

    Après avoir obtenu gain de cause en évinçant Flavio Briatore à vie de la Formule 1, Max Mosley se concentre désormais sur sa succession à la présidence de la FIA en défendant la candidature de Jean Todt, dont il assure qu'il sera une source d'apaisement pour la Formule 1.

    « Jean fera bien mieux que moi dans de nombreux domaines [...] et d'une certaine manière, il dérangera moins les équipes parce qu'il ne viendra pas avec la prochaine grande idée, » confie Max Mosley, critiquant ainsi de façon à peine voilée, l'adversaire du Français, Ari Vatanen.

    « Il s'assurera que tout tourne comme une horloge et soit complètement juste, honnête, ouvert et transparent - et c'est ce dont vous avez besoin, » explique-t-il, alors que certains membres du collège électoral de la FIA semblent s'interroger sur leur vote.

    En effet, Jean Todt ne semble pas en mesure d'incarner le renouveau attendu par certains - impression renforcée par le soutien que lui apporte Max Mosley - et sa personnalité, tout comme celle de Flavio Briatore, fait débat puisqu'il a été team principal de Ferrari - d'où une potentielle source de conflit d'intérêt - et qu'il a été impliqué dans diverses polémiques au cours de sa carrière, que ce soit sur le Paris-Dakar ou en Formule 1. Cependant, l'actuel président de la FIA défend celui dont il veut faire son héritier : « Toutes les choses que Jean a fait l'ont été dans le cadre des règles, comme elles l'étaient à l'époque, et dans le meilleur intérêt de son équipe. »

    Le Britannique va même plus loin en affirmant qu'il n'y aura pas « d'anciens liens ou de loyauté envers ni Ferrari, ni Citroën, ni Peugeot. Il sera totalement impartial. C'est la bonne chose à propos de lui. Il est absolument ouvert et honnête. Parfois, il dérange les gens parce qu'il dit ce qu'il pense. Ce n'est pas un politicien qui dit aux gens ce qu'ils veulent entendre, et c'est ce dont nous avons besoin. »

    Max Mosley, dont le départ avait déjà été demandé suite au scandale sexuel dans lequel il était impliqué, précise que le Français a toujours été son favori pour lui succéder.

    « Je voulais arrêter en 2004 [...]. Je l'avais en tête avant même de suggérer à Jean Todt de se présenter, parce qu'il est la seule personne à l'horizon qui a toute l'expérience nécessaire, les connaissances et de grandes qualités managériales. Mais, à l'époque, il était devenu l'administrateur délégué de Ferrari [...], alors je n'avais pas d'autre alternative que de continuer, même si c'était contre ma volonté. »

    Il confie même avoir songé à partir courant 2007 avant de se raviser après avoir eu vent de l'affaire d'espionnage impliquant McLaren Mercedes.

    Interrogé sur Ari Vatanen, Max Mosley lui réserve un jugement plutôt sévère : « Ari n'arrête pas de se plaindre, et il l'a déjà souvent fait, que je devrais être neutre et ne pas favoriser Jean. [...] Il est venu déjeuner le 3 juillet et il m'a dit qu'il allait se présenter et m'a demandé si je le supporterais. Je lui ai dit que je ne pouvais pas car j'avais promis de supporter Jean. »

    Et le Britannique d'enfoncer le clou, en confiant ce qu'il avait dit au Finlandais alors : « Je vais être très honnête. Je pense que Jean est un bien meilleur candidat. Tu n'as pas d'expérience, tu n'as rien dirigé, tu n'as pas été en charge de la moindre organisation, tu n'as aucune idée de ce à quoi ça ressemble. Tu n'as même jamais piloté ta voiture, tu avais un copilote pour ça. »


    votre commentaire
  • Jusqu'à la fin de la saison 2009

    Renault a nommé Bob Bell comme son niveau team principal, dans la foulée du départ de Flavio Briatore pour son implication dans l'affaire de Singapour.

    Bob Bell, qui est le directeur technique de l'équipe, prendra le poste dans la restructuration temporaire qui restera en place jusqu'à la fin de la saison. Il continuera également son rôle de directeur technique.

    Dans le cadre de la restructuration forcée par les évènements de ces dernières semaines, Jean-François Caubet, actuel directeur marketing et de la communication, deviendra le directeur général de l'équipe française.

    Un communiqué publié par Renault indique : « Bob Bell et Jean-François Caubet dépendront directement de Bernard Rey, Président de Renault F1 Team. Bob Bell sera présent à toutes les courses jusqu'à la fin de la saison et il sera le porte-parole de l'équipe concernant toutes les questions sportives et techniques. »

    « Le Renault F1 Team est à présent prêt à se concentrer sur le futur et souhaite clarifier qu'aucun autre commentaire ou communiqué ne sera diffusé concernant les événements relatifs au Grand Prix de Singapour 2008. »


    votre commentaire
  • « C'est loin d'être le cas ! »

    Romain Grosjean déclare qu'il n'est pas blasé, à l'inverse peut-être de certains pilotes, attendant avec impatience de disputer son quatrième Grand Prix en Formule 1, à Singapour, dans deux semaines.

    Le Français a connu un week-end difficile pour sa troisième participation en Formule 1, sur le circuit de Monza. Qualifié 12ème, il avait d'autres attentes qu'une lointaine 15ème place à l'arrivée, mais il veut se concentrer sur les aspects positifs et les choses à améliorer, comme ses départs.

    « Ca y est... c'en est fini de la saison européenne. Alors que certains pilotes sont peut être déjà blasés, moi, après trois GP, c'est vraiment loin d'être le cas ! Pour ce troisième GP, j'avais d'autres attentes mais je veux me concentrer sur le positif. Je continue d'apprendre et à ce niveau, il y en a des choses à maîtriser, » a déclaré Romain Grosjean sur son site officiel.

    « Monza, le temple de la vitesse comme on dit... et c'est vrai. Mais en fait, ce n'est sans doute pas ce qui est le plus impressionnant. Ce qui est vraiment très fort, c'est la vitesse de passage en courbe. C'est là, qu'on voit que la F1 est vraiment une machine hors pair ! Sans égal, je dirais même... »


    « Ce weekend, j'étais déjà plus prêt des performances de Fernando [Alonso], en qualifs, j'ai manqué Q3 d'un petit dixième... J'ai commis une petite faute mais j'ai essayé, je suis plutôt du genre à attaquer et à pousser plutôt qu'à me dire 'j'aurais pu passer plus fort'... Bon là, ça n'a pas payé mais P12, c'était pas si mal... Après c'est vrai que le départ n'a pas été brillant. Un point sur lequel je dois travailler avec mes ingés. Ils me confirment que je fais ce qu'il faut alors à nous maintenant de vraiment comprendre ce qu'il se passe lorsque les feus s'éteignent ! »

    Romain Grosjean déclare qu'il a rapidement eu une course très compliquée après un accrochage avec une Williams, dès le premier virage, qui a endommagé sa monoplace à plusieurs endroits et ruiné sa course.

    « Dimanche, ma course a été très vite compliquée, la faute à une touchette avec une Williams au premier virage. Ma R29 n'en est pas sortie indemne, un pneu arrière entaillé sur près de 25 centimètres, un aileron avant et le fond plat abîmés, quand mes ingés me demandaient à la radio comment était la voiture dans mon premier relais, je répondais tout simplement 'undriveable' [pas pilotable]... Ils ont vite compris le pourquoi du comment et en fait, on a vraiment eu de la chance que mon pneu n'explose pas pendant mon premier relais ! »

    Le Français ajoute qu'il attend avec impatience de disputer le Grand Prix de Singapour, qui sera une grande première pour lui, puisque ça sera son premier déplacement en Formule 1 en-dehors de l'Europe. Il compte cependant bien s'entraîner pour aborder l'épreuve de nuit dans les meilleures conditions.

    « C'est sans doute un peu dommage mais comme dit, mais je veux rester positif. Avec mes ingés, je suis de plus en plus à l'aise. On se connaît mieux, ils savent ce que j'aime, comment je règle habituellement ma voiture et ça paie car en termes de perfo, on était déjà plus dans le coup. Là, la prochaine étape sera une grande nouveauté pour moi. Nouveau circuit, première course 'overseas' [sur un autre continent], premier Grand Prix de nuit... Bref, ça va en faire beaucoup mais je ne suis pas inquiet. Je pense d'ailleurs me préparer comme d'habitude... Il faut dire que pour le sport auto, la meilleure préparation c'est de rouler or le nouveau règlement ne permet pas les essais pendant la saison, alors je ferai du sport, j'étudierai les données de l'an dernier et surtout je me concentrerai sur les essais dès le vendredi une fois sur place ! »

    « Dans ce sens (Europe-Asie), je n'ai normalement pas trop de problème à me caler. On a en F1 plus d'essais qu'en GP2 et une de mes forces a toujours été d'apprendre les circuits assez rapidement... alors espérons que cette fois encore, ce soit le cas ! D'ici là, je vais travailler... travailler dur pour essayer d'aborder la prochaine course dans les meilleures conditions ! Une chose est sûre, je compte en profiter ! »


    votre commentaire