•  Avantage aux pilotes Red Bull ?

    Comme à Silverstone, la météo pourrait à nouveau jouer en la faveur de Red Bull Racing ce week-end au Nürburgring.

    Les températures pour le Grand Prix d'Allemagne devraient selon les prévisions rester en dessous des 20 degrés pour l'ensemble des trois journées de compétition, ce qui ne conviendrait pas à la BGP 001 en raison du style de pilotage peu agressif de Jenson Button. De la pluie est également possible dans la région capricieuse d'Eifel.

    Sous un temps frais à Silverstone il y a presque trois semaines, Sebastian Vettel et Mark Webber avaient dominé le week-end en y réalisant le doublé. Le jeune Allemand avait ainsi repris sept points à Jenson Button au championnat.

    Mais certains observateurs estiment que la nature du circuit de Silverstone, comportant beaucoup de virages rapides, n'a pas permis à Brawn GP d'afficher sa supériorité lors des freinages, et que Red Bull Racing aura du mal à répéter sa dominance britannique au Nürburgring.

    Mark Webber espère avoir un autre solide week-end pour Red Bull Racing, mais il n'est pas sûr que l'avance de 28,5 points de Jenson Button par rapport à lui et de 25 longueurs sur son équipier Sebastian Vettel puisse être rattrapée d'ici la fin de la saison.

    « De la manière dont il pilote, je ne vois pas Jenson perdre la bataille. S'il perd le titre mondial maintenant, ce sera dû à un problème de l'équipe, pas de lui, » a déclaré l'Australien dans sa dernière chronique pour la BBC.


    votre commentaire
  •  

     Elle refuse de s'engager sur les coûts

    L'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) a quitté une réunion technique avec la FIA sur la future règlementation ce mercredi, réalimentant les doutes sur la force du récent accord de paix.

    La FIA a tenu l'une de ses réunions régulières du Groupe Technique de Travail au Nürburgring pour tenter de finaliser la règlementation de Formule 1, après l'accord pour abandonner le très controversé budget plafonné.

    La réunion comprenait les représentants de toutes les équipes actuelles, ainsi que des nouvelles écuries USF1, Campos Meta et Manor Grand Prix. Certains progrès avaient été réalités pour laisser tomber la règlementation spécifique au budget plafonné introduite le 29 avril.

    Cependant, les équipes n'ont pas pu se mettre d'accord sur une limite de poids minimum des monoplaces pour 2010, et il n'y a également pas eu de point final sur l'accord juridiquement contraignant pour réduire les coûts.

    Parmi le plus intéressant, cependant, juste un jour après que la FIA ait indiqué à la FOTA qu'elle ne pouvait pas finaliser la règlementation sans l'accord des équipes non membres, les huit écuries impliquées dans l'organisation ont quitté la réunion quand il leur a été demandé de fournir des remarques sur des changements supplémentaires à la règlementation qu'il espère voir mise en place.

    Un communiqué de la FIA, détaillant la réunion, a indiqué : « Après la décision du Conseil Mondial du 24 juin de revenir sur la préversion du 29 avril des règlements sportif et technique 2010 de Formule 1, la FIA a rencontré aujourd'hui les équipes qui se sont inscrites au championnat 2010 pour obtenir leur accord sur ces changements. »

    « Tous les changements ont maintenant été approuvés sous réserve seulement du maintien du poids minimum à 620 kg et de la signature d'un accord juridiquement contraignant entre toutes les équipes participant en 2010 pour réduire les coûts au niveau du début des années 90 dans les deux ans, comme promis par le représentant de la FOTA à Paris le 24 juin. »

    « Les huit équipes de la FOTA étaient invitées à participer à la réunion pour discuter de leurs propositions supplémentaires pour 2010. Malheureusement, aucune discussion n'a été possible car la FOTA a quitté la réunion. »

    La décision de la FOTA de quitter la réunion n'a pas encore été expliquée, mais elle a renouvelée les craintes qu'il subsiste encore des différences majeures sur la façon dont elle envisage l'avenir de la Formule 1 par rapport à celle de la FIA.

    Le président de la FIA Max Mosley a déjà déclaré à la FOTA qu'il envisageait de se représenter à nouveau à la présidence en octobre à la lumière de ce qu'il estime être des commentaires délibérément trompeurs faits aux médias sur l'accord qu'ils ont passé le mois dernier pour éviter la menace d'un championnat parallèle.


    votre commentaire
  •  Par son public et les améliorations

    Sébastien Vettel estime que les améliorations supplémentaires sur sa Red Bull Racing RB5 ainsi que l'avantage de courir à domicile contribueront à ses chances de décrocher une victoire devant ses fans lors du Grand Prix d'Allemagne de ce week-end.

    Fort de sa victoire à Silverstone le mois dernier, Sebastian Vettel fera probablement face à une plus forte équipe Brawn GP au Nürburgring - avec des virages plus étroits avantageant la monoplace de ses adversaires.

    Cependant, avec Red Bull Racing n'ayant pas arrêté de pousser sur son développement malgré l'énorme amélioration apportée au Grand Prix de Grande-Bretagne, Sebastien Vettel s'attend également à bénéficier de la force supplémentaire qu'il pourra tirer de ses fans.

    Quand il lui a été demandé s'il pouvait tirer avantage de courir sur ses terres, Sebastian Vettel a déclaré : « Oui, je dirais que c'est comme un match de football quand vous jouez à domicile. Vous vous donnez toujours à 100%, mais dans une course à domicile vous êtes même plus motivé, car à domicile vous vous sentez à l'aise. »

    « Pas loin du Nürburgring, à Kerpen, j'ai beaucoup appris grâce à l'expérience du kart ce qui est pourquoi j'ai beaucoup d'amis dans cette région. Lors des 90 minutes de la course, je ne pense pas au pays dans lequel je suis, car je suis concentré sur la course. Mais avant et après, c'est spécial car être à domicile est le meilleur endroit où rester. »

    Red Bull Racing a haussé son rythme suite à un impressionnant lifting de sa voiture à Silverstone, et est bien consciente que depuis ça elle pourrait à présent être de retour dans la lutte pour le titre. Il est donc vital que l'équipe continue à pousser. Sebastian Vettel a confirmé que davantage d'améliorations pouvaient être attendues cette fois-ci.

    « Les gars à l'usine travaillent dur, nous avons donc de nouvelles parties à chaque course. »

    Tant Red Bull Racing que Brawn GP estiment que la course de ce week-end fournira un indicateur clé sur la façon dont la bataille pour le championnat sera serrée à partir de maintenant.

    Les équipes suspectent que les évènements à Silverstone relevaient plus des caractéristiques du circuit et étaient sous-jacentes aux conditions météorologiques plutôt qu'à un changement de la hiérarchie.

    Les températures plus chaudes et un nombre plus normal de virages à moyennes-basses vitesses au Nürburgring fourniront une image plus claire de la forme des deux écuries en marge de la deuxième partie de la saison.


    votre commentaire
  •  « On perd du temps à y répondre »

    Ferrari n'a une nouvelle fois pas démenti les rumeurs indiquant l'arrivée de Fernando Alonso à Maranello, après que le quotidien sportif espagnol Diario AS ait rapporté hier que le double champion du monde sera confirmé pour cinq ans lors du Grand Prix d'Italie.

    « Nous ne pouvons pas perdre notre temps à répondre à chaque rumeur. Tout le monde doit se souvenir du fait que Felipe Massa et Kimi Räikkönen sont ici jusqu'à fin 2010 en vertu de leur contrat. C'est tout ce qui compte, » a déclaré Luca Colajanni à la Gazzetta dello Sport.


    votre commentaire
  •  Selon la presse espagnole...
     

    Le quotidien sportif espagnol Diario AS rapporte que Fernando Alonso serait confirmé le 11 septembre prochain pour une durée de cinq ans chez Ferrari. Cette date correspond au vendredi du Grand Prix d'Italie, le moment pendant lequel la Scuderia choisit traditionnellement d'annoncer les contrats passés avec ses pilotes.

    Fernando Alonso est actuellement sous contrat jusqu'à fin 2010 avec Renault, tout comme les pilotes actuels de Ferrari, Felipe Massa et Kimi Räikkönen.

    Le journal espagnol rapporte que Ferrari devrait organiser à la fin de la saison une grande exhibition à Valence pour la venue de Fernando Alonso et de son nouveau sponsor espagnol Banco Santander à Maranello. Cela devrait avoir lieu en novembre.


    votre commentaire