• Quel avenir pour la F1 réponse demain..............................

    La dernière réunion a échoué

    La Formule 1 est sur le point de connaître ce qui pourrait bien être la journée la plus cruciale des dernières années, avec la FIA qui doit publier la liste très attendue des équipes retenues pour le championnat du monde 2010 avant midi ce vendredi.

    Après de dernières discussions visant à parvenir à un accord dans la querelle opposant la FIA et l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) qui se sont terminées ce jeudi après-midi, tous les regards sont à présent tournés sur les écuries qui seront mentionnées dans la liste.

    Le président de la FIA Max Mosley a rencontré à Londres quatre représentants de la FOTA - Stefano Domenicali de Ferrari, Ross Brawn de Brawn GP, Christian Horner de Red Bull Racing et John Howett de Toyota - afin d'essayer de trouver un accord de la dernière heure qui garderait toutes les équipes actuelles en Formule 1.

    Mais bien qu'il n'y ait eu aucune confirmation publique sur le fait que les deux parties étaient légèrement plus proches d'un accord, il y a eu des suggestions indiquant que la FOTA et la FIA n'étaient pas totalement en désaccord sur la voie à suivre.

    Une source a comparé la situation aux signaux de fumée noire ou blanche émise par le Vatican lors du processus d'élection d'un nouveau Pape, indiquant : « Il y a une fumée grise ce soir. »

    Ces derniers jours, il a eu davantage de discussions sur un compromis, avec Max Mosley déclarant dans une lettre au président de Ferrari, Luca di Montezemolo, que la FIA serait prête à laisser tomber son projet d'une Formule 1 à deux vitesses et de signer un Accord Concorde, si les équipes acceptait un budget plafonné à 100 millions d'euros en 2010 - avant qu'il soit réduit à 45 millions l'année suivante.

    Quant à ce qui se passera avec la publication de la liste des inscriptions ce vendredi, personne en dehors du cercle de la FIA n'est certain de ce qui va arriver.

    Williams et Force India sont certaines d'en faire partie, ayant déposé une inscription sans condition, et ça ne devrait pas être trop difficile pour la FIA de trouver au moins trois nouvelles équipes pour remplir les emplacements disponibles sur la grille.


    Cependant, qui des écuries restantes actuelles sera présent sur la liste des inscriptions permettra de déterminer dans quelle direction la Formule 1 se dirigera à la fois dans les semaines à venir et peut-être à long terme.

    Si l'inscription des huit membres restants de la FOTA - Ferrari, McLaren Mercedes, BMW Sauber, Renault, Toyota, Toro Rosso, Red Bull Racing et Brawn GP - était rejetée, alors cela pourrait être le signal pour ces équipes d'accélérer leurs projets d'un championnat parallèle.

    Il y aurait également une énorme controverse si la FIA venait à choisir d'inscrire Ferrari, et peut-être les deux écuries de Red Bull, sur sa liste des inscriptions sans condition - si la fédération s'en tient à la conviction que ces équipes sont liées par contrat à courir en Formule 1.

    Une façon de détendre l'atmosphère, cependant, serait pour la FIA de donner une inscription provisoire à toutes les équipes de la FOTA - dépendant du succès de la résolution des discussions sur les réductions de coûts.

    Ferrari n'a fait aucun secret du fait qu'elle ne courra seulement en Formule 1 que si elle est satisfaite de la règlementation - et l'annonce de la liste des inscriptions arrive en marge d'une visite de Luca di Montezemolo aux 24 heures du Mans et du team principal de Ferrari, Stefano Domenicali.

    Dans un communiqué publié ce jeudi, Luca di Montezemolo a précisé que le défi de la célèbre course d'endurance serait suffisent pour y attirer l'équipe de Maranello à l'avenir.

    « Je suis ravi d'avoir reçu l'opportunité de lancer le départ d'une course qui a fait l'histoire du sport automobile et qui a de tels liens solides avec Ferrari, » a déclaré l'Italien.

    « Notre Scuderia a obtenu certains accomplissements inoubliables sur ce circuit. La course des 24 heures du Mans est synonyme d'une compétition sportive avancée technologiquement et a toujours été une source d'une grande attention de notre part. »


    L'autre intérêt de la liste des inscriptions sera les nouvelles équipes retenues pour la saison 2010. Parmi les principaux candidats, il y a Prodrive, Campos Racing, Epsilon Euskadi, Lola, Superfund, USF1 et Team Lotus.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :