• Luca Badoer en quelques chiffres.......

     Une carrière atypique en Formule 1

    Alors que Michael Schumacher a renoncé à faire son retour en Formule 1 au Grand Prix d'Europe, Ferrari a annoncé dans la foulée que c'était désormais l'Italien Luca Badoer qui occuperait le baquet de Felipe Massa à Valence.

    F1Central vous propose de revenir en chiffres sur la carrière d'un des pilotes les plus fidèles et les plus méconnu de la Formule 1.


    1
    Luca Badoer est le premier pilote italien à défendre les couleurs de la Scuderia Ferrari depuis Nicola Larini lors du Grand Prix de Saint-Marin 1994.

    2
    Luca Badoer et Rubens Barrichello seront, à Valence, les deux seuls pilotes à avoir couru en Formule 1 en même temps qu'Ayrton Senna, débutant tous les deux en 1993.

    3
    Avec Luca Badoer, trois pilotes italiens seront donc alignés sur la grille à Valence, une première depuis le Grand Prix du Brésil 2007. Vitantonio Liuzzi était alors le 3ème pilote italien à s'aligner au départ d'un Grand Prix aux côtés de Giancarlo Fisichella et Jarno Trulli.

    4
    Luca Badoer, dans sa carrière, aura piloté pour le compte de quatre écuries, toutes italiennes : la Scuderia Italia, Minardi, Forti Corse et désormais donc la Scuderia Ferrari.

    7
    A Saint-Marin, en 1993, à bord de sa Lola-Ferrari de la Scuderia Italia, l'Italien enregistre, ce qui est à ce jour, son meilleur résultat en carrière avec une 7ème place, mais malheureusement pour lui, à cette époque, seuls les six premiers marquaient des points.

    8,2
    En quatre saisons d'essais chez Ferrari (entre 2000 et 2004), Luca Badoer a parcouru 8,2 fois plus de kilomètres à bord d'une Formule 1 qu'en quatre saisons de Grand prix.

    11
    Luca Badoer a été pendant 11 saisons le pilote essayeur de la Scuderia Ferrari (série en cours). Après une première année en 1998, il a quitté la Scuderia pour piloter chez Minardi en 1999 avant de revenir à Maranello dès la saison 2000.

    38
    Âgé de 38 ans, Luca Badoer sera le plus vieux pilote aligné sur la grille de départ à Valence.

    49
    Luca Badoer détient le record du nombre de Grand Prix sans points marqués. Le Grand prix de Valence sera le 50ème départ en carrière du pilote italien. Il sera malgré tout le 12ème pilote le plus expérimenté en Formule 1, à Valence, devant Adrian Sutil (45), Heïkki Kovalainen (45), Lewis Hamilton (45), Sebastian Vettel (36), Timo Glock (32), Kazuki Nakajima (29), Sébastien Buemi (10) et Jaime Alguersuari (1).

    50
    S'il ne compte que 49 départs à son actif, Luca Badoer s'est qualifié à 50 reprises pour la course. Au Grand Prix d'Australie 1995, alors qu'il s'est qualifié à la 15ème place, sa Minardi est victime d'une panne électrique avant même qu'il ne prenne le départ. Il enregistre, à ce jour, une position moyenne de 20,20 sur les grilles de départ.

    3584
    Luca Badoer aura attendu 9 ans et 299 jours, soit 3584 jours, avant de retrouver le baquet d'une Formule 1 en course. Le record est cependant détenu par Jan Lammers avec 10 ans et 117 jours entre le Grand Prix des Pays-Bas 1982 et celui du Japon 1992.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :