• GP de CHINE 2009 résultats de la course

    Doublé Red Bull S.Vettel et M.Webber heureux...

    Sebastian Vettel a décroché sa deuxième victoire de sa carrière cet après-midi à Shanghai, devant son équipier Mark Webber, au terme d'une course fort mouvementée sous la pluie. Red Bull Racing réalise ainsi son premier succès de son histoire en décrochant le doublé. Jenson Button complète le podium.


    Résumé de la course :

    Le départ du Grand Prix de Chine prend place derrière la voiture de sécurité, avec tous les pilotes s'élançant en pneus extrêmes car la piste est détrempée, sans tour de formation puisqu'il est donné sous safety car. Robert Kubica et Timo Glock s'élancent de la voie des stands, ce qui leur permet de modifier leur quantité d'essence en raison de la pluie.

    Quelques pilotes partent à la faute avec Felipe Massa qui sort large de la piste et son équipier Kimi Räikkönen qui commet une petite approximation. Adrian Sutil évite de peu un accrochage avec Nelson Piquet Jr, et est contraint de sortir du tracé pour éviter le Brésilien. L'Allemand est le premier pilote à rentrer aux stands au quatrième tour, suivi par son compatriote Nico Rosberg une boucle plus tard.

    Fernando Alonso effectue son ravitaillement au septième tour. L'Espagnol était le pilote le plus léger sur la grille de départ.

    La voiture de sécurité rentre au huitième tour. Lewis Hamilton, très à l'aise sous la pluie, dépasse Kimi Räikkönen pour le gain de la sixième place. Le Finlandais, qui est à présent sous la menace de Sébastien Buemi, indique à son équipe que son moteur ne fonctionne pas très bien.

    Au 11ème tour, alors que plusieurs pilotes partent à la faute, Sebastian Vettel mène la course devant son équipier Mark Webber, Jenson Button, Rubens Barrichello et Lewis Hamilton. Jarno Trulli, Kimi Räikkönen et Sébastien Buemi complètent le top 8.

    Alors que Kimi Räikkönen est en difficulté en piste, se faisant dépasser par Sébastien Buemi et son équipier Felipe Massa, Lewis Hamilton part en tête-à-queue et chute au dixième rang.

    Mark Webber rentre aux stands au 14ème tour. L'Australie ressort en sixième position, juste devant Jarno Trulli. L'Italien est cependant en difficulté depuis le début de la course, et se fait dépasser par Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton.

    Le leader de la course Sebastian Vettel ravitaille au 15ème tour et repart au troisième rang, devant Sebastian Buemi.

    Robert Kubica rentre aux stands au 17ème tour, alors que Jarno Trulli est au ralenti en piste sans aileron avant. L'Italien a été heurté part le Polonais.

    La voiture de sécurité rentre une boucle plus tard pour permettre aux commissaires d'enlever les débris qui sont sur la piste. Les écarts vont être réduits à zéro, plusieurs pilotes s'empressent donc d'effectuer leur ravitaillement comme Nick Heidfeld, Jenson Button, Rubens Barrichello et Sébastien Buemi.

    Avant sa rentrée aux stands, Sébastien Buemi a heurté Sebastian Vettel et endommagé son aileron avant, mais la monoplace de l'Allemand ne semble pas endommager.

    Les problèmes de fiabilité continuent pour Ferrari. Felipe Massa se range sur le côté de la piste, sous la voiture de sécurité, alors qu'il occupait la troisième place.

    La voiture de sécurité rentre au 21ème tour et un nouveau départ est donné. Au passage suivant, Sebastian Vettel devance Jenson Button, Mark Webber, Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen. Heikki Kovalainen, Rubens Barrichello et Sébastien Buemi complètent le top 8.

    Kimi Räikkönen rentre aux stands au 27ème tour, alors que Kazuki Nakajima aligne les excursions hors-piste et Nelson Piquet Jr perd le contrôle de sa monoplace et tape un mur de pneus, mais le Brésilien parvient à repartir.

    Lewis Hamilton effectue son premier ravitaillement au 33ème passage, alors qu'il occupait la quatrième place. Il ressort huitième et ne fera qu'un seul arrêt. Son équipier Heikki Kovalainen en fait de même le tour suivant.

    Fernando Alonso, cinquième, rentre aux stands au 35ème tour, alors que Sebastian Vettel réalise le meilleur temps en 1'53''864. L'Espagnol repart neuvième.

    Le leader Sebastian Vettel ravitaille au 37ème passage, alors que Fernando Alonso part en tête-à-queue. Mark Webber rentre également aux stands au 39ème tour.

    Alors que les conditions de piste s'améliorent, avec moins d'eau sur la piste, Nico Rosberg est le premier pilote à chausser les pneus intermédiaires au 41ème tour. Jenson Button rentre le passage suivant mais repart en pneus extrêmes, tout comme son équipier Rubens Barrichello au 43ème tour.

    Au 45ème passage, Sebastian Vettel mène devant son équipier Mark Webber, Jenson Button, Rubens Barrichello et Lewis Hamilton. Heikki Kovalainen, Adrian Sutil et Nick Heidfeld complètent le top 8.

    Lewis Hamilton part en tête-à-queue quatre tours plus tard, chutant au septième rang et permettant à Adrian Sutil de monter à la sixième place - étant en possibilité de marquer les premiers points de l'histoire de son équipe Force India.

    Malheureusement, Adrian Sutil sort violement de la piste au 51ème tour, détruisant l'avant de sa monoplace après avoir tapé le mur de pneus.

    Sebastian Vettel franchit cinq tours plus tard la ligne de départ en décrochant la deuxième victoire de sa carrière devant son équipier Mark Webber. Red Bull Racing obtient son premier succès de sa carrière en réalisant le doublé.

    Jenson Button complète le podium devant son équipier Rubens Barrichello, Heikki Kovalainen, Lewis Hamilton et Timo Glock. Sébastien Buemi décroche le point de la huitième place.


    Résultats de la course
    Cl. Pilote Equipe Châssis

    Ecarts

    Arrêts
    01 - Sebastian Vettel Red Bull Racing RB5 1h57'43''485 2
    02 - Mark Webber Red Bull Racing RB5 + 0'10''970 2
    03 - Jenson Button Brawn GP BGP 001 + 0'44''975 2
    04 - Rubens Barrichello Brawn GP BGP 001 + 1'03''704 2
    05 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/24 + 1'05''102 1
    06 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/24 + 1'11''866 1
    07 - Timo Glock Toyota TF109 + 1'14''476 1
    08 - Sébastien Buemi Toro Rosso STR4 + 1'16''439 2
    09 - Fernando Alonso Renault R29 + 1'24''309 2
    10 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.09 + 1'31''750 1
    11 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR4 + 1'34''156 1
    12 - Kimi Räikkönen Ferrari F60 + 1'35''834 1
    13 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.09 + 1'46''833 2
    14 - Giancarlo Fisichella Force India VJM02 + 1 tour 1
    15 - Nico Rosberg Williams FW31 + 1 tour 3
    16 - Nelson Piquet Renault R29 + 2 tours 3
    17 - Adrian Sutil Force India VJM02 + 5 tours 2
    18 - Kazuki Nakajima Williams FW31 + 12 tours 3
    19 - Felipe Massa Ferrari F60 + 33 tours 0
    20 - Jarno Trulli Toyota TF109 + 37 tours 1

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :