• GP DE BELGIQUE LA COURSE ........

     Hamilton gagne, Räikkönen sort !

    Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Belgique au terme d’une fin de course perturbée par la pluie qui a notamment piégé Kimi Räikkönen dans l’avant-dernier tour. Felipe Massa et Nick Heidfeld complètent le podium.


    Résumé de la course :

    Le Grand Prix de Belgique va débuter sous un ciel nuageux et sur une piste s’asséchante. La température de l’air est de 16°C, tout comme celle de la piste, avec une humidité à 71% et un vent à 4,2 m/s. Aucune pluie n’est prévue durant les trente prochaines minutes.

    Lors du tour de chauffe, tous les pilotes s’élancent en pneus pour piste sèches – tout le monde en pneus tendres sauf Nelson Piquet Jr.

    A l’extinction des feux rouges, Lewis Hamilton prend un bon départ, alors que Kimi Räikkönen dépasse sur l’extérieur, dans la zone de dégagement, Heikki Kovalainen qui s’est laissé complètement enfermé. Le champion du monde a le couteau entre les dents : il s’attaque à présent à son équipier Felipe Massa et le dépasse.

    A la fin du premier tour, Jarno Trulli part à la faute à la chicane de l’Arrêt de Bus. A l’entame du passage suivant, Lewis Hamilton part en tête-à-queue à La Source et se fait passer par Kimi Räikkönen à la fin des Combes. Le finlandais passe en tête de la course.

    Un point sur le classement à la fin du deuxième tour : Kimi Räikkönen devance Lewis Hamilton de 0’’8, Felipe Massa de 1’’9, Fernando Alonso de 2’’7, Sébastien Bourdais de 5’’5, Mark Webber de 6’’4, Robert Kubica de 7’’8 et Nelson Piquet Jr de 8’’5.

    Suivent Nick Heidfeld, Timo Glock, Heikki Kovalainen, Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Jarno Trulli, Rubens Barrichello, David Coulthard, Jenson Button, Adrian Sutil, Kazuki Nakajima et Giancarlo Fisichella.

    Kimi Räikkönen réalise le meilleure tour en 1’52’’772 au troisième tour, alors que Heikki Kovalainen dépasse Nick Heidfeld pour le gain de la neuvième place.

    Le passage suivant, le champion du monde continue sur sa lancée en 1’51’’439 et accroît son avance à 1’’4 sur Lewis Hamilton et 3’’4 sur Felipe Massa. De son côté, Heikki Kovavlainen passe Nelson Piquet Jr et monte au huitième rang.

    Au cinquième tour, Lewis Hamilton réplique en 1’50’’364 et enchaîne en 1’49’’895. Le britannique revient à six dixièmes du finlandais au sixième tour !

    Les deux premiers mènent la course en tête et se battent à coup de dixièmes. Kimi Räikkönen reprend le meilleure tour en 1’49’’710 et repousse Lewis Hamilton à neuf dixièmes. Il devance son équipier Felipe Massa de 5’’8, Fernando Alonso de 8’’3, Sébastien Bourdais de 13’’8, Mark Webber de 14’’7, Robert Kubica de 16’’5 et Heikki Kovalainen de 17’’1.

    Suivent Nick Heidfeld, Sebastian Vettel, Nelson Piquet Jr, Timo Glock, Nico Rosberg, Jarno Trulli, Rubens Barrichello, David Coulthard, Jenson Button, Kazuki Nakajima et Adrian Sutil.


    Au dixième tour, Kimi Räikkönen hausse le rythme en 1’48’’510 alors que son compatriote Heikki Kovalainen tente à la chicane de l’Arrêt de Bus un dépassement un peu trop optimiste sur Mark Webber pour le gain de la sixième place. Tous deux s’accrochent et perdent une place au profit de Robert Kubica.

    Un passage plus tard, le champion du monde continue sur sa lancée en 1’48’’280. Pendant ce temps, Lewis Hamilton ouvre la première salve des ravitaillements. Il ressort à la septième place derrière son équipier Heikki Kovalainen qui reçoit un drive-through pour son accrochage avec Mark Webber.

    Kimi Räikkönen ravitaille au douzième tour. Le finlandais repart à la troisième place devant Sébastien Bourdais. Pendant ce temps, Lewis Hamilton perd un peu de temps derrière Heikki Kovalainen.

    Au treizième tour, Felipe Massa, Fernando Alonso et Heikki Kovalainen rentrent dans la voie des stands. Le brésilien ressort en septième position derrière Nick Heidfeld.

    Dans le même tour, Nelson Piquet Jr sort assez fort de la piste en partant en tête-à-queue au virage des Fagnes. Le brésilien va bien mais il ne parvient pas à repartir. C’est l’abandon.

    Au quatorzième tour, Sébastien Bourdais et Robert Kubica rentrent dans la voie des stands. Le français repart juste devant le polonais, en sixième position.

    Un point sur le classement au dix-huitième tour : Kimi Räikkönen devance Lewis Hamilton de 5’’7, Felipe Massa de 9’’5, Fernando Alonso de 25’’3, Sébastien Bourdais de 37’’1, Robert Kubica de 37’’7, Sebastian Vettel de 41’’0 et Nick Heidfeld de 43’’2.

    Suivent Timo Glock, Nico Rosberg, Mark Webber, David Coulthard, Heikki Kovalainen, Jenson Button, Kazuki Nakajima, Rubens Barrichello, Adrian Sutil et Jarno Trulli.

    Fait rare depuis le début du week-end : un rayon de soleil apparait à Spa-Francorchamps ! Pendant ce temps, Rubens Barrichello rentre aux stands et abandonne.

    Au vingt-cinquième tour, Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton amorcent la deuxième vague des ravitaillements. Felipe Massa passe ainsi en tête de la course.

    Pendant ce temps, la pluie est annoncée dans une vingtaine de minutes. Il reste encore dix-huit tours à parcourir.

    Felipe Massa rentre aux stands au vingt-huitième tour. Quelques instants plus tard, Heikki Kovalainen dépasse Mark Webber pour le gain de la neuvième place.

    Un point sur le classement au trente-quatrième tour : Kimi Räikkönen devance Lewis Hamilton de 2’’2, Felipe Massa de 5’’6, Fernando Alonso de 37’’1, Sébastien Bourdais de 49’’6, Sebastian Vettel de 51’’5, Nick Heidfeld de 52’’7 et Robert Kubica de 55’’4.

    Suivent Heikki Kovalainen, Timo Glock, Mark Webber, Nico Rosberg, David Coulthard, Kazuki Nakajima, Jenson Button, Adrian Sutil et Jarno Trulli.

    A six tours de la fin, des gouttes de pluie apparaissent au virage n°1 et 14. Pendant ce temps, Kimi Räikkönen possède toujours 1’’9 d’avance sur Lewis Hamilton et 6’’7 sur Felipe Massa.

    Il reste quatre tours à présent. Kimi Räikkönen ne devance plus Lewis Hamilton que de neuf dixièmes. Mais le finlandais repousse le britannique à deux secondes le passage suivant.

    A trois tours de la fin, la pluie s’intensifie. Lewis Hamilton passe Kimi Räikkönen à La Source mais le finlandais ne démérite pas malgré qu’il commet plusieurs erreurs.

    Coup de théâtre : Lewis Hamilton part à la faute puis Kimi Räikkönen part en tête à queue ! Pendant ce temps, Felipe Massa revient sur eux deux.

    La piste est très glissante : Kimi Räikkönen se crashe avant la chicane de l’Arrêt de Bus à un tour de l’arrivée. Plusieurs pilotes en profitent pour rentrer aux stands…

    Lewis Hamilton est au ralenti dans le Raidillon et reste tout juste sur la piste.

    Quelques instants plus tard, le britannique remporte le Grand Prix de Belgique devant Felipe Massa et un surprenant Nick Heidfeld ! L’allemand, chaussé des pneus pluies, a fait une très belle remontée.

    Suivent Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Robert Kubica, Sébastien Bourdais et Timo Glock qui complètent le top 8.



    Résultats de la course
                 
    Cl.   Pilote Equipe Châssis

    Ecarts

    Stands
    01 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1h22'44''933 2
    02 - Felipe Massa Ferrari F2008 + 0'14''461 2
    03 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 + 0'23''844 3
    04 - Fernando Alonso Renault R28 + 0'28''939 3
    05 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 + 0'29''037 2
    06 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 + 0'29''498 2
    07 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 + 0'31''196 2
    08 - Timo Glock Toyota TF108 + 0'56''506 2
    09 - Mark Webber Redbull Racing RB4 + 0'57''237 2
    10 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 + 1 tour 3
    11 - David Coulthard Redbull Racing RB4 + 1 tour 2
    12 - Nico Rosberg Williams FW30 + 1 tour 2
    13 - Adrian Sutil Force India MJV-01 + 1 tour 2
    14 - Kazuki Nakajima Williams FW30 + 1 tour 2
    15 - Jenson Button Honda RA108 + 1 tour 2
    16 - Jarno Trulli Toyota TF108 + 1 tour 2
    17 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 + 1 tour 3
    18 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 + 2 tours 2
    19 - Rubens Barrichello Honda RA108 + 25 tours 2
    20 - Nelson Piquet Renault R28 + 31 tours 0

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :