• Elle accepterait le budget plafonné

    Après de longues heures de réunion, la querelle opposant l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) au président de la FIA Max Mosley sur le budget plafonné serait proche d'aboutir à une solution, suite à la dernière rencontre des écuries ce mercredi.

    Après une réunion à Londres aujourd'hui, il se murmure que la FOTA, malgré qu'elle ait exclue Williams, ait finalement acceptée un compromis offert à Monaco par Max Mosley.

    Il est soupçonné que le Britannique avait proposé l'introduction d'un budget plafonné par paliers, avec une année 2010 de transition : un compromis apparemment activement recherché par McLaren et Mercedes.

    Le magazine allemand Auto Motor und Sport estime que le principal problème est à présent le désir des équipes d'avoir un plafonnement à 100 millions d'euros l'année prochaine ; un pas énorme par rapport au souhait de Max Mosley d'avoir une limite immédiate de 45 millions d'euros pour les nouvelles équipes.

    Le compromis pourrait être cependant d'offrir aux nouveaux arrivants l'opportunité d'utiliser des châssis clients en 2010, jusqu'au budget plafonné à 45 millions d'euros en 2011.

    Un autre compromis potentiel pourrait également être trouvé sur la préoccupation des équipes d'avoir leurs finances contrôlées par des comptables externes. Il a présent émergé que les dépenses pourraient être autocontrôlées, avec la supervision du cabinet d'audit Deloitte.

    Il est estimé que le scénario de compromis était en fait proche d'être atteint à Monaco, mais Ferrari et Toyota refusaient toujours d'accepter le concept du budget plafonné d'aucune forme que soit.


    votre commentaire
  • L'Allemand est en fin de contrat

    Norbert Haug, vice-président de Mercedes-Benz Motorsport, a admis son intérêt de voir son compatriote Nico Rosberg au volant d'une McLaren Mercedes.

    Nico Rosberg est en fin de contrat avec Williams et - même s'il est content des progrès réalisés par son équipe de Grove cette année - évalue ouvertement ses options pour 2010.

    Avec Lewis Hamilton étant l'enfant chéri de McLaren Mercedes et sous contrat à long terme avec elle, l'Allemand pourrait prendre le baquet d'Heikki Kovalainen, qui a rejoint l'équipe de Woking l'an dernier pour remplacer Fernando Alonso.

    Au même moment à la fin de 2007, McLaren Mercedes avait poussé pour engager Nico Rosberg mais l'Allemand était sous contrat avec Williams.

    « Nous devions respecter ça. De la façon dont les choses se développent, nous ne pouvons pas en discuter en public, mais nous connaissons Nico depuis assez longtemps et il est un homme de notre liste. Il est clair qu'il est sur la liste de nombreuses équipes, » a déclaré Norbert Haug à Spox.com à Monaco.


    votre commentaire
  • Elles ne veulent pas du règlement

    Les équipes de Formule 1 ont écrit au président de la FIA Max Mosley lui demandant que la règlementation de l'année prochaine soit abandonnée si elles s'engagent pour plusieurs années dans la discipline.
    Même si Max Mosley a indiqué ce matin à Monaco qu'il était ouvert à un compromis sur le projet d'un budget plafonné volontaire à 45 millions d'euros l'an prochain, les écuries ont maintenant précisé les conditions sous lesquelles elles continueront à courir.

    Dans une lettre signée par toutes les équipes et envoyée à Max Mosley peu de temps après la course, les écuries ont demandé à la FIA de laisser tomber la règlementation technique et sportive de 2010 et de revenir à la version actuelle de 2009.

    Cela serait alors utilisé comme le point de départ pour définir une nouvelle règlementation afin d'amener les coûts sous contrôle - avec des changements précédemment acceptés, comme un bannissement des ravitaillements, qui sont tout de même supposés être introduits comme prévu.

    En plus du changement de règlementation, les équipes veulent des garanties sur la gouvernance de la discipline et le rétablissement de protocoles, comme l'utilisation de la Commission de Formule 1, pour s'assurer d'une mise sur pied correcte de la règlementation.

    Une source de l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) a déclaré qu'en échange que la FIA accepte de telles propositions, les écuries ont promis « à engager de bonne volonté leur futur dans la discipline ». Il est compris que les équipes sont disposées à ne pas seulement s'engager pour l'année prochaine, mais jusqu'à 2012.

    Alors qu'il y a des discussions pour un compromis sur le budget plafonné pour 2011, des sources ont suggéré que les écuries étaient toujours très loin de s'entendre avec la FIA sur d'éventuels progrès.


    Il est compris qu'une suggestion également étudiée par les équipes serait d'invoquer un 'Système de Contrôle des Coûts', qui serait régulé par la FOTA plutôt que la FIA, pour aider à garder les budgets sous contrôle.


    votre commentaire
  • J.Button, roi de la Principauté

    Jenson Button a décroché son premier succès dans les rues de la Principauté, le cinquième de la saison sur six possibles. Son équipier Rubens Barrichello et Kimi Räikkönen complètent le podium.

    Résumé de la course :

    A l'extinction des feux rouges, Jenson Button et Rubens Barrichello prennent un très bon départ, le Brésilien dépassant Kimi Räikkönen pour le gain de la deuxième place. Le passage du premier virage se fait sans accrochage.

    Au premier tour, Jenson Button possède moins d'une seconde d'avance sur son équipier. Kimi Räikkönen, Sebastian Vettel, Felipe Massa, Nico Rosberg, Heikki Kovalainen, Mark Webber, Fernando Alonso et Kazuki Nakajima complètent le top 10.

    Derrière, Lewis Hamilton est occupé à faire une superbe remontée - pointant déjà au 17ème rang après le deuxième tour, alors que Robert Kubica a été contraint de rentrer aux stands pour changer de pneus en raison d'une crevaison.

    Sebastian Vettel fait le bouchon en ce début de course. L'Allemand concède au cinquième tour près de sept seconde sur Jenson Button et est sous la pression de Felipe Massa, Nico Rosberg et Heikki Kovalainen.

    Au sixième tour, Felipe Massa loupe son dépassement sur Sebastian Vettel au freinage de la première chicane, la coupant, et étant obligé de laisser passer l'Allemand, mais il perd en même temps une place au profit de Nico Rosberg. Le Brésilien est à présent sixième.

    En étant pourtant le pilote avec le moins d'essence ne piste, Sebastian Vettel continue de mener un petit peloton, concédant quatre secondes au tour sur le groupe de tête où Kimi Räikkönen est revenu à une seconde et demie de Rubens Barrichello. Le Finlandais est en pneus durs à l'inverse des deux Brawn GP.

    Au dixième tour, Sebastian Vettel se fait passer par plusieurs pilotes à la sortie de la première chicane et rentre aux stands, alors que Sébastien Buemi heurte l'arrière de la R29 de Nelson Piquet Jr au freinage du premier virage. Tous deux abandonnent.

    Lewis Hamilton a également son lot de malchance, étant contraint de rentrer aux stands après avoir accroché Nick Heidfeld dans une tentative de dépassement, également au premier virage.

    En tête de la course, Jenson Button a porté son avance à 7''5 sur son équipier Rubens Barrichello qui est à présent sous la pression de Kimi Räikkönen. Son équipier Felipe Massa réalise lui le meilleur tour en 1'16''383, maintenant libéré de Sebastian Vettel. Sur l'instant, le Brésilien et Nico Rosberg courent plus d'une seconde plus vite que Jenson Button. Les pilotes Brawn GP sont en fait en difficulté avec leurs pneus tendres.

    Kimi Räikkönen ravitaille au 15ème tour et ressort en septième position, juste devant Fernando Alonso, alors que Sebastian Vettel termine à présent sa course en tapant le rail au premier virage, la suspension arrière gauche de sa RB5 cassée. Rubens Barrichello effectue son arrêt le tour suivant, précédé le passage d'après par son équipier Jenson Button, offrant le commandement de la course à Nico Rosberg mais l'Allemand ravitaille au 18ème tour.

    Une fois cette première salve de ravitaillements effectuée, Jenson Button possède à présent 16''7 d'avance sur Rubens Barrichello. Kimi Räikkonen devance Fernando Alonso qui n'a toujours pas ravitailler, Felipe Massa, Mark Webber et Nico Rosberg. Heikki Kovalainen complète le top 8.

    Les tours se suivent et se ressemblent en cette deuxième partie de course, les pilotes Brawn GP et Ferrari s'échangeant à chaque fois le meilleur tour qui au 34ème tour est détenu par Felipe Massa en 1'15''757.

    Au 36ème passage, comme il y a deux semaines en Espagne, Jenson Button prend un tour au champion du monde Lewis Hamilton qui occupe actuellement la 15ème place. Le pilote Brawn GP est solidement accroché en tête de la course puisqu'il possède près de 15 secondes d'avance sur son équipier Rubens Barrichello.

    Le Brésilien entame justement la deuxième salve des ravitaillements au 49ème tour, suivi le passage suivant par le leader Jenson Button. Le Britannique ressort juste derrière Kimi Räikkönen, laissant les commandes de la course au Finlandais. Quelques instants plus tard, son compatriote Heikki Kovalainen tape les rails à l'entrée de la deuxième chicane et abandonne. Kimi Räikkönen en profite pour ravitailler et ressort derrière Rubens Barrichello.

    Jenson Button possède toujours une confortable avance d'une dizaine de secondes sur le deuxième pilote Brawn GP à la fin des seconds ravitaillements. Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Mark Webber, Nico Rosberg, Fernando Alonso et Sébastien Bourdais complètent le top 8. Le Français est cependant sou la pression de Giancarlo Fisichella.

    Au terme des derniers tours sans grand suspens à l'exception de l'abandon de Kazuki Nakajima dans le dernier tour après avoir tapé les rails, le leader du championnat franchit le drapeau à damier et remporte sa cinquième victoire de la saison sur six possibles, son premier succès dans les rues de la Principauté. Jenson Button porte ainsi son avance à 16 points sur son équipier Rubens Barrichello au championnat.

    Le Brésilien monte lui sur la deuxième marche du podium, son cinquième sur le rocher. Kimi Räikkönen décroche le premier podium de la saison de Ferrari, suivi par son équipier Felipe Massa, Mark Webber, Nico Rosberg, Fernando Alonso et Sébastien Bourdais qui complète le top 8.


    Résultats de la course
                 
    Cl.   Pilote Equipe Châssis

    Ecarts

    Arrêts
    01 - Jenson Button Brawn GP BGP 001 1h40'44''282 2
    02 - Rubens Barrichello Brawn GP BGP 001 + 0'00''666 2
    03 - Kimi Räikkönen Ferrari F60 + 0'00''443 2
    04 - Felipe Massa Ferrari F60 + 0'00''110 2
    05 - Mark Webber Red Bull Racing RB5 + 0'00''730 2
    06 - Nico Rosberg Williams FW31 + 0'00''586 2
    07 - Fernando Alonso Renault R29 + 0'00''839 2
    08 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR4 + 0'00''142 1
    09 - Giancarlo Fisichella Force India VJM02 + 0'01''040 1
    10 - Timo Glock Toyota TF109 + 1 tour 1
    11 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.09 + 1 tour 1
    12 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/24 + 1 tour 2
    13 - Jarno Trulli Toyota TF109 + 1 tour 2
    14 - Adrian Sutil Force India VJM02 + 1 tour 2
    15 - Kazuki Nakajima Williams FW31 + 2 tours 2
    16 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/24 + 26 tours 1
    17 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.09 + 47 tours 2
    18 - Sebastian Vettel Red Bull Racing RB5 + 62 tours 1
    19 - Nelson Piquet Renault R29 + 67 tours 1
    20 - Sébastien Buemi Toro Rosso STR4 + 67 tours 0

    votre commentaire
  • J.Button brille sur le rocher

    Jenson Button a décroché sa septième pole position de sa carrière, la quatrième de la saison, dans les rues de la Principauté cet après-midi en 1'14''902. Le Britannique devance de seulement 25 millièmes Kimi Räikkönen. Rubens Barrichello complète le podium.

    Résumé de la Q1 :

    Plus que nulle part ailleurs, les qualifications sont particulièrement importantes à Monaco tant il est difficile pour les pilotes de dépasser dans les rues de la Principauté.

    En difficulté depuis le début du week-end, les pilotes Toyota sortent en formation. Timo Glock réalise le premier temps de référence en 1'21''794, mais le pilotes Toyota a dû ralentir dans le dernier secteur. Les drapeaux jaunes ont été agités car Felipe Massa est parti à la faute, frappant légèrement le rail et endommageant son aileron avant - le Brésilien a néanmoins pu regagner les stands.

    Assez discret ce matin, Sebastian Vettel place sa RB5 en tête de la séance en 1'16''045, alors que Felipe Massa est de retour en piste après un passage de quelques minutes à son stand.

    Alors que les séances d'essais libres ont été épargnées par les sorties de piste et diverses erreurs des pilotes, les faits de piste s'accumulent en ce début de séance. Lewis Hamilton a tapé dans les rails à l'entame de l'épingle, alors qu'il améliorait le premier secteur, cassant sa suspension arrière et abandonnant. La session est interrompue pour permettre aux commissaires de dégager la voiture du Britannique. Le champion du monde remonte le circuit la tête basse, toujours avec son casque...

    A l'ouverture de la piste, les deux pilotes Ferrari sont les deux pilotes à sortir immédiatement de la voie des stands. Kimi Räikkönen et Felipe Masse se mettent à l'abri pour la deuxième partie des qualifications.

    Adrian Sutil brille dans les rues de la Principauté. Le héros malheureux de la dernière édition, lorsqu'il avait été heurté par Kimi Räikkönen alors qu'il occupait la quatrième place en course à quelques tours de la fin, occupe la 10ème position à moins d'une minute du terme de la séance.

    Nico Rosberg réalise le meilleur temps dans les derniers instants de la session en 1'15''094. Lewis Hamilton, Nick Heidfeld, Robert Kubica, Jarno Trulli et Timo Glock sont éliminés d'entrer de jeu, alors que les deux pilotes Force India et Toro Rosso se sont qualifiés pour la deuxième partie des qualifications.

    Résumé de la Q2 :

    Cette seconde séance va être très disputée pour accéder à la dernière partie des qualifications, avec la majorité des pilotes s'empressant de prendre la piste dès son ouverture.

    Après quelques minutes, Rubens Barrichello réalise rapidement le meilleur temps en 1'14''825, 17 millièmes devant Nico Rosberg. Adrian Sutil ne démérite pas non plus, pointant à dix minutes du terme à la neuvième place.

    Les tours se suivent et les chronos s'améliorent, ceci étant la spécificité du circuit de Monaco. Heikki Kovalainen, qui porte à présent seul les couleurs de McLaren Mercedes, augmente la cadence en 1'48''809, alors que Nelson Piquet Jr par en tête-à-queue mais parvient cependant à continuer ses essais qualificatifs.

    A cinq minutes du terme, Giancarlo Fisichella se voit retirer ses temps pour avoir coupé la chicane. Le directeur de course Charlie Whiting a indiqué avant les qualifications que les pilotes seraient sanctionnés s'ils coupaient une chicane cet après-midi ou en course.

    La séance est terminée, mais tous les pilotes sont encore dans leur tour rapide pour tirer au mieux profit de l'amélioration continue de la piste. Kimi Räikkönen déloge ainsi son compatriote finlandais pour trois dixièmes de mieux, en 1'14''514. Sébastien Buemi, Nelson Piquet Jr, Giancarlo Fisichella, Sébastien Bourdais et Adrian Sutil sont éliminés.

    Résumé de la Q3 :

    L'obtention de la pole position s'annonce très disputée en cette dernière partie des qualifications tant les écarts sont faibles entre les hommes de tête. Sebastian Vettel réalise le premier temps de référence en 1'16''206, mais son chrono est amélioré de six dixièmes par Nico Rosberg. La réplique du pilote Red Bull Racing ne se fait pas attendre en 1'15''395.

    A quatre minutes de la fin, tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser leur dernier train de pneus neufs. Alors qu'il était un peu en retrait, Kimi Räikkönen remonte au deuxième rang, à trois centièmes de Sebastian Vettel et entame un nouveau tour rapide qui lui permet de décrocher la pole position provisoire en 1'14''927.

    Le Finlandais est cependant délogé quelques instants plus tard par Jenson Button pour 25 millièmes de mieux. Rubens Barrichello échoue au troisième rang devant Sebastian Vettel et Felipe Massa. Nico Rosberg, Heikki Kovalainen, Mark Webber, Fernando Alonso et Kazuki Nakajima complètent le top 10.


    Résultats des qualifications
                     
    Cl.   Pilote Equipe Châssis Q1 Q2 Q3 Tours
    01 - Jenson Button Brawn GP BGP 001 1'15''210 1'15''016 1'14''902 25
    02 - Kimi Räikkönen Ferrari F60 1'15''746 1'14''514 1'14''927 31
    03 - Rubens Barrichello Brawn GP BGP 001 1'15''425 1'14''829 1'15''077 26
    04 - Sebastian Vettel Red Bull Racing RB5 1'15''915 1'14''879 1'15''271 27
    05 - Felipe Massa Ferrari F60 1'15''340 1'15''001 1'15''437 28
    06 - Nico Rosberg Williams FW31 1'15''094 1'14''846 1'15''455 23
    07 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4-24 1'15''495 1'14''809 1'15''516 24
    08 - Mark Webber Red Bull Racing RB5 1'15''260 1'14''825 1'15''653 20
    09 - Fernando Alonso Renault R29 1'15''898 1'15''200 1'16''009 24
    10 - Kazuki Nakajima Williams FW31 1'15''930 1'15''579 1'17''344 28
    11 - Sébastien Buemi Toro Rosso STR4 1'15''834 1'15''833 --- 17
    12 - Nelson Piquet Renault R29 1'15''013 1'15''837 --- 22
    13 - Giancarlo Fisichella Force India VJM02 1'16''063 1'16''146 --- 18
    14 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR4 1'16''120 1'16''281 --- 19
    15 - Adrian Sutil Force India VJM02 1'16''248 1'16''545 --- 19
    16 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/24 1'16''264 --- --- 4
    17 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.09 1'16''264 --- --- 11
    18 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.09 1'16''405 --- --- 12
    19 - Jarno Trulli Toyota TF109 1'16''548 --- --- 11
    20 - Timo Glock Toyota TF109 1'16''788 --- --- 12

    votre commentaire
  •  Aucun accord entre la FOTA/FIA

    Les équipes de Formule 1 n'ont pas réussi à parvenir à un accord avec le président de la FIA Max Mosley sur le futur de la discipline ce vendredi, malgré de longues discussions qui ont durées jusqu'au début de la soirée.

    Après une série de discussions dans le cours de la journée, les équipes ont rencontré Max Mosley pour essayer de trouver une solution à leur mécontentement sur le projet d'un budget plafonné volontaire.

    Cependant, malgré avoir discuté pendant près de trois heures, aucun accord n'a été atteint, ce qui signifie que plusieurs équipes restent susceptibles de ne pas déposer leur inscription pour 2010 d'ici l'échéance de la semaine prochaine.

    Même si la plupart des team principals ont refusé de commenter la situation quand ils sont partis de l'Automobile Club de Monaco, le président de Ferrari Luca di Montezemolo a révélé que plus de discussions étaient nécessaires.

    « C'était une très bonne réunion, une très longue réunion. C'était productif, mais la FOTA [Association des Equipes de Formule 1] aura une autre réunion demain, et ensuite il y aura une autre réunion avec [Max] Mosley, » a déclaré l'Italien.

    Malgré l'échec de parvenir à un accord ce vendredi, et avec l'échéance de la semaine prochaine se rapprochant, Max Mosley a indiqué qu'il restait optimiste qu'un accord puisse être trouvé.

    « C'était une bonne réunion constructive. Les discussions sont en cours, » a déclaré le Britannique.

    Quand il a été interrogé sur la raison des problèmes, Max Mosley a répondu : « Les problèmes sont les mêmes. Mais j'espère qu'il y aura un accord. »

    Ferrari, Red Bull, Toyota et Renault ont toutes indiqué qu'elles ne participeront pas au championnat 2010 à moins que la règlementation soit changée.

    Les équipes ont jusqu'au 29 mai pour déposer leur inscription au championnat. Celles qui rateront l'échéance feront probablement l'objet d'une amende si elles veulent tout de même courir l'an prochain, s'il reste de l'espace libre sur la grille.


    votre commentaire
  •  « Les équipes sont toutes unies »

    Le président de Ferrari Luca di Montezemolo a déclaré que les équipes feront front ensemble dans leurs discussions avec le président de la FIA Max Mosley plus tard aujourd'hui pour discuter de l'avenir de la Formule 1.

    Après plusieurs heures de discussion entre les team principals ce vendredi après-midi sur le yacht Force Blue de Flavio Briatore pour discuter de leur plan d'action, Luca di Montezemolo a été positif sur le fait que les écuries soient arrivées à certaines conclusions « constructives ».

    « Comme toujours, ce fut une très bonne réunion, avec une très bonne ambiance et nous sommes tous ensemble. Nous sommes tous ensemble et nous serons en position de rencontrer le président de la FIA pour lui dire d'une manière très constructive et très claire la position de la FOTA [Association des Equipes de Formule 1], » a déclaré Luca di Montezemolo, qui est également le président de la FOTA.

    Quand il lui a été demandé s'il était positif sur le fait qu'un accord puisse être trouvé pour empêcher le départ d'importantes équipes, l'Italien a répondu : « Nous verrons. Il est important que notre vision du futur soit absolument partagée. »

    Les propos de Luca di Montezemolo sont venus après que Max Mosley ait indiqué ce vendredi que la Formule 1 n'avait pas besoin de Ferrari.

    « La Formule 1 ne serait pas la même sans Ferrari mais aucune équipe est indispensable. La plupart des écuries comprennent que nous ne pouvons pas continuer à dépenser selon les niveaux actuels. La vraie question est : contrôlons-nous les coûts en limitant le travail des meilleurs ingénieurs ou contrôlons-nous les coûts en limitant la somme d'argent disponible ? Pour moi, la réponse est claire - d'où le budget plafonné, » a déclaré Max Mosley à la Gazzetta dello Sport.

    « Nous n'avons pas envie d'exclure Ferrari ou aucune autre équipe de la Formule 1. En effet, c'est assez le contraire. Notre inquiétude est de nous assurer de la viabilité économique de la Formule 1, ainsi que de rendre les conditions bonnes pour que de nouvelles équipes entrent. »

    Max Mosley a indiqué qu'il espérait qu'il serait accueilli par des discussions « constructives » de la part des équipes à Monaco, suivant les menaces de se retirer des discussions, lors de la réunion de la semaine passée à Heathrow.

    « C'est dommage que deux équipes [Ferrari et Toyota] n'aient pas voulu discuter d'un compromis vendredi dernier à Londres. Elles ont essayé que les autres écuries se retirent. J'espère qu'avec la présence de Luca, les choses seront plus constructives cette fois-ci. »


    votre commentaire
  • N.Rosber meilleur temps.

    Nico Rosberg s'est montré le plus rapide cet après-midi dans les rues de la Principauté en 1'15''243, reléguant à plus de deux dixièmes Lewis Hamilton et Rubens Barrichello.

    Résumé des essais libres 2 :

    Comme à l'accoutumée, les pilotes commencent directement leur programme d'essais à l'ouverture de la séance. Leur utilisation étant totalement absente ce matin, Nico Rosberg est le premier pilote à chausser les pneus tendres dans les rues de la Principauté, réalisant le meilleur temps en 1'18''486.

    Le début de la séance est cependant marqué par la casse moteur de Robert Kubica, alors que le Polonais entamait son deuxième tour. Il en est à son quatrième moteur cette saison, sur un total de huit autorisés. Après avoir perdu une heure d'essais ce matin suite à des problèmes de frein, les difficultés de BMW Sauber continuent cet après-midi sur le rocher?

    Déjà à l'aise cette matinée, Lewis Hamilton se hisse en tête de la feuille de temps en 1'18''124, mais son ancien équipier Fernando Alonso lui damne le pion pour huit dixièmes de mieux - tous deux étant en pneus durs. La différence entre les deux types de gommes semble être assez faible à Monaco.

    Au premier tiers de la séance, seuls les deux pilotes Red Bull Racing n'ont toujours pas réalisé le moindre temps, après avoir pourtant connu une séance perturbée ce matin suite à divers problèmes. L'équipe autrichienne a pourtant apporté plusieurs améliorations importantes en Principauté avec un nouveau fond plat et double diffuseur qu'elle doit régler.

    Lewis Hamilton remonte en tête de la séance après les 30 premières minutes, alors que Kimi Räikkönen en pneus tendres échoue à un dixième du Britannique. Ferrari semble à l'aise depuis le début des essais ce matin, Felipe Massa portant la seconde Ferrari au troisième rang. Le Finlandais, en pneus durs cette fois-ci, revient à 17 millièmes du champion du monde.

    Felipe Massa met cependant tout le monde d'accord en réalisant le meilleur temps en 1'16''109, avant d'être relégué à plus d'une demi-seconde par son compatriote Rubens Barrichello, en pneus tendres.

    Souvent à son avantage en essais libres depuis le début de la saison, malgré qu'il connaît des courses plus difficiles, Nico Rosberg relègue Rubens Barrichello au deuxième rang, en 1'15''243, alors que Lewis Hamilton monte au deuxième rang.

    Aucun pilote ne parvient à déloger l'Allemand de la première place jusqu'au terme de la séance. Nico Rosberg se montre donc le plus rapide sur le rocher devant Lewis Hamilton et Rubens Barrichello. Jenson Button, Felipe Massa, Sebastian Vettel, Heikki Kovalainen et Kimi Räikkönen complètent le top 8.


    Résultats de la séance
                   
    Cl.   Pilote Equipe Châssis M.T.

    Ecarts

    Tours
    01 - Nico Rosberg Williams FW31 1'15''243 --- 45
    02 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/24 1'15''445 + 0'00''202 35
    03 - Rubens Barrichello Brawn GP BGP 001 1'15''590 + 0'00''347 41
    04 - Jenson Button Brawn GP BGP 001 1'15''774 + 0'00''531 36
    05 - Felipe Massa Ferrari F60 1'15''832 + 0'00''589 42
    06 - Sebastian Vettel Red Bull Racing RB5 1'15''847 + 0'00''604 33
    07 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/24 1'15''984 + 0'00''741 45
    08 - Kimi Räikkönen Ferrari F60 1'15''985 + 0'00''742 43
    09 - Kazuki Nakajima Williams FW31 1'16''260 + 0'01''017 43
    10 - Nelson Piquet Renault R29 1'16''286 + 0'01''043 43
    11 - Fernando Alonso Renault R29 1'16''552 + 0'01''309 39
    12 - Mark Webber Red Bull Racing RB5 1'16''579 + 0'01''336 27
    13 - Adrian Sutil Force India VJM02 1'16''675 + 0'01''432 43
    14 - Jarno Trulli Toyota TF109 1'16''915 + 0'01''672 48
    15 - Sébastien Buemi Toro Rosso STR4 1'16''983 + 0'01''740 48
    16 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR4 1'17''052 + 0'01''809 40
    17 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.09 1'17''109 + 0'01''866 45
    18 - Timo Glock Toyota TF109 1'17''207 + 0'01''964 45
    19 - Giancarlo Fisichella Force India VJM02 1'17''504 + 0'02''261 2
    20 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.09 --- --- 2

    votre commentaire
  • N.Rosber meilleur temps.

    Nico Rosberg s'est montré le plus rapide cet après-midi dans les rues de la Principauté en 1'15''243, reléguant à plus de deux dixièmes Lewis Hamilton et Rubens Barrichello.

    Résumé des essais libres 2 :

    Comme à l'accoutumée, les pilotes commencent directement leur programme d'essais à l'ouverture de la séance. Leur utilisation étant totalement absente ce matin, Nico Rosberg est le premier pilote à chausser les pneus tendres dans les rues de la Principauté, réalisant le meilleur temps en 1'18''486.

    Le début de la séance est cependant marqué par la casse moteur de Robert Kubica, alors que le Polonais entamait son deuxième tour. Il en est à son quatrième moteur cette saison, sur un total de huit autorisés. Après avoir perdu une heure d'essais ce matin suite à des problèmes de frein, les difficultés de BMW Sauber continuent cet après-midi sur le rocher?

    Déjà à l'aise cette matinée, Lewis Hamilton se hisse en tête de la feuille de temps en 1'18''124, mais son ancien équipier Fernando Alonso lui damne le pion pour huit dixièmes de mieux - tous deux étant en pneus durs. La différence entre les deux types de gommes semble être assez faible à Monaco.

    Au premier tiers de la séance, seuls les deux pilotes Red Bull Racing n'ont toujours pas réalisé le moindre temps, après avoir pourtant connu une séance perturbée ce matin suite à divers problèmes. L'équipe autrichienne a pourtant apporté plusieurs améliorations importantes en Principauté avec un nouveau fond plat et double diffuseur qu'elle doit régler.

    Lewis Hamilton remonte en tête de la séance après les 30 premières minutes, alors que Kimi Räikkönen en pneus tendres échoue à un dixième du Britannique. Ferrari semble à l'aise depuis le début des essais ce matin, Felipe Massa portant la seconde Ferrari au troisième rang. Le Finlandais, en pneus durs cette fois-ci, revient à 17 millièmes du champion du monde.

    Felipe Massa met cependant tout le monde d'accord en réalisant le meilleur temps en 1'16''109, avant d'être relégué à plus d'une demi-seconde par son compatriote Rubens Barrichello, en pneus tendres.

    Souvent à son avantage en essais libres depuis le début de la saison, malgré qu'il connaît des courses plus difficiles, Nico Rosberg relègue Rubens Barrichello au deuxième rang, en 1'15''243, alors que Lewis Hamilton monte au deuxième rang.

    Aucun pilote ne parvient à déloger l'Allemand de la première place jusqu'au terme de la séance. Nico Rosberg se montre donc le plus rapide sur le rocher devant Lewis Hamilton et Rubens Barrichello. Jenson Button, Felipe Massa, Sebastian Vettel, Heikki Kovalainen et Kimi Räikkönen complètent le top 8.


    Résultats de la séance
                   
    Cl.   Pilote Equipe Châssis M.T.

    Ecarts

    Tours
    01 - Nico Rosberg Williams FW31 1'15''243 --- 45
    02 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/24 1'15''445 + 0'00''202 35
    03 - Rubens Barrichello Brawn GP BGP 001 1'15''590 + 0'00''347 41
    04 - Jenson Button Brawn GP BGP 001 1'15''774 + 0'00''531 36
    05 - Felipe Massa Ferrari F60 1'15''832 + 0'00''589 42
    06 - Sebastian Vettel Red Bull Racing RB5 1'15''847 + 0'00''604 33
    07 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/24 1'15''984 + 0'00''741 45
    08 - Kimi Räikkönen Ferrari F60 1'15''985 + 0'00''742 43
    09 - Kazuki Nakajima Williams FW31 1'16''260 + 0'01''017 43
    10 - Nelson Piquet Renault R29 1'16''286 + 0'01''043 43
    11 - Fernando Alonso Renault R29 1'16''552 + 0'01''309 39
    12 - Mark Webber Red Bull Racing RB5 1'16''579 + 0'01''336 27
    13 - Adrian Sutil Force India VJM02 1'16''675 + 0'01''432 43
    14 - Jarno Trulli Toyota TF109 1'16''915 + 0'01''672 48
    15 - Sébastien Buemi Toro Rosso STR4 1'16''983 + 0'01''740 48
    16 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR4 1'17''052 + 0'01''809 40
    17 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.09 1'17''109 + 0'01''866 45
    18 - Timo Glock Toyota TF109 1'17''207 + 0'01''964 45
    19 - Giancarlo Fisichella Force India VJM02 1'17''504 + 0'02''261 2
    20 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.09 --- --- 2

    votre commentaire
  • R.Barrichello le plus rapide.

    Rubens Barrichello s'est montré le plus rapide ce matin dans les rues de la Principauté en 1'17''189. Au terme d'une séance où aucun pilote n'a touché le rail, le Brésilien devance de trois dixièmes Felipe Massa et Lewis Hamilton.

    Résumé des essais libres 1 :

    Comme d'habitude pour cette première séance d'essais libres, tous les pilotes n'effectuent qu'un ou plusieurs tours d'installations en ce début de session à Monaco. Il faut attendre la 18ème minute avant que Sébastien Buemi réalise le premier temps de référence en 1'25''201. Après plusieurs tours pour se familiariser avec les rues de la Principauté, le Suisse porte sa performance à 1'21''090.

    La piste de Monaco n'était pas un circuit urbain, les temps s'améliorent au fil des tours à mesure que la gomme se dépose sur le tracé. Après le premier tiers de la séance, Felipe Massa augmente la cadence en 1'18''953, alors que son équipier Kimi Räikkönen se plain de ses freins.

    Vainqueur l'an dernier sur le rocher, Lewis Hamilton se met rapidement dans le coup en se hissant en tête de la séance en 1'17''578. Le Britannique, qui arbore sur le dessus de son casque un numéro 1 en diamants, court avec le système KERS dans les rues de la Principauté.

    Alors que le deuxième tiers de la séance approche, aucun des pilotes BMW Sauber n'a encore réalisé un chrono. L'équipe d'Hinwil est en proie à des problèmes de frein sur ses deux monoplaces, ses mécaniciens s'attelant à les résoudre dans les stands. Depuis le retour en Europe, BMW Sauber connaît des séances d'essais libres difficiles?

    Sebastian Vettel rentre au ralenti aux stands peu après la première heure d'essais, de la fumée s'échappant du moteur de sa monoplace. Red Bull Racing mène d'importants essais ce matin à Monaco puisqu'elle dispose d'un nouveau fond plat et d'un double diffuseur qu'elle doit régler. Son équipier Mark Webber est également au ralenti et regagne lui aussi la pitlane.

    Aucun pilote ne chausse les pneus tendres dans les dernières minutes de la séance, les équipes préférant les utiliser cet après-midi où les conditions ressembleront davantage à celles qu'elles rencontreront lors des qualifications et de la course de ce week-end.

    Rubens Barrichello termine en tête de cette première séance d'essais libres en 1'17''189, trois dixièmes devant Felipe Massa et Lewis Hamilton qui a amélioré sa performance dans les derniers instants de la session. Heikki Kovalainen, Kimi Räikkönen, Kazuki Nakajima, Nico Rosberg et Jenson Button complètent le top 8.


    Résultats de la séance
                   
    Cl.   Pilote Equipe Châssis M.T.

    Ecarts

    Tours
    01 - Rubens Barrichello Brawn GP BGP 001 1'17''189 --- 26
    02 - Felipe Massa Ferrari F60 1'17''499 + 0'00''310 31
    03 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/24 1'17''578 + 0'00''389 26
    04 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/24 1'17''686 + 0'00''497 30
    05 - Kimi Räikkönen Ferrari F60 1'17''839 + 0'00''650 30
    06 - Kazuki Nakajima Williams FW31 1'18''000 + 0'00''811 29
    07 - Nico Rosberg Williams FW31 1'18''024 + 0'00''835 27
    08 - Jenson Button Brawn GP BGP 001 1'18''080 + 0'00''891 28
    09 - Fernando Alonso Renault R29 1'18''283 + 0'01''094 31
    10 - Mark Webber Red Bull Racing RB5 1'18''348 + 0'01''159 22
    11 - Sébastien Buemi Toro Rosso STR4 1'18''695 + 0'01''506 37
    12 - Nelson Piquet Renault R29 1'19''204 + 0'02''015 36
    13 - Sebastian Vettel Red Bull Racing RB5 1'19''233 + 0'02''044 16
    14 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR4 1'19''255 + 0'02''066 31
    15 - Giancarlo Fisichella Force India VJM02 1'19''534 + 0'02''345 28
    16 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.09 1'19''560 + 0'02''371 20
    17 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.09 1'19''579 + 0'02''390 23
    18 - Adrian Sutil Force India VJM02 1'19''600 + 0'02''411 24
    19 - Timo Glock Toyota TF109 1'19''698 + 0'02''509 24
    20 - Jarno Trulli Toyota TF109 1'19'831 + 0'02''642 28

    votre commentaire
  • « J'espère être là l'an prochain »

    Le double champion du monde Fernando Alonso a admis qu'il était inquiet pour son propre futur, et de la direction dans laquelle la Formule 1 se dirige, comme la querelle sur la nouvelle règlementation n'a montré aucun signe d'apaisement à Monaco ce mercredi.

    Avec Ferrari qui a perdu son action légale pour empêcher l'introduction d'un budget plafonné volontaire en Formule 1 l'année prochaine, la discipline s'apprête à quelques journées intenses pour résoudre les différents entre les équipes et la FIA sur les réductions de coûts.

    Fernando Alonso, dont son équipe Renault a déclaré qu'elle ne courra pas en Formule 1 en 2010 à moins que la règlementation soit changée, a admis que la situation l'a laissé très mal à l'aise.

     Avec toute cette agitation politique, il avait peur de ne pas pouvoir courir en Formule 1 l'année prochaine, Fernando Alonso a déclaré : « Oui. C'est très inquiétant. »

    Même si l'Espagnol indique que les distractions politiques ne détourneront pas son attention de la course ce week-end, il concède qu'il est difficile de ne pas penser à ça quand il est en-dehors du circuit.

    Et il a précisé qu'il ne veut pas courir dans une catégorie dominée par uniquement des nouvelles équipes.

    « J'ai essayé d'arrêter de me concentrer sur cette affaire. Ici, quand je suis à Monaco, je suis à 100 pour cents concentré sur le Grand Prix, avec le week-end. Mais il est vrai que la semaine dernière, quand j'étais à la maison, il était impossible d'arrêter car je ne sais pas si ce sera ma dernière fois à Monaco. »

    « Si les grandes équipes et les grands constructeurs quittent la Formule 1, alors je ne veux pas courir avec des petites équipes, car ce n'est plus la Formule 1 et il y a beaucoup d'autres disciplines. »

    « Pour moi, il est étrange que personne ne se soit assis et ait pensé à quel point nous endommageons la discipline, à quel point la discipline a été endommagée lors des deux derniers mois. Avoir ces trois ou quatre nouvelles équipes et perdre sept des grands constructeurs, je ne peux pas le comprendre - et perdre non seulement sept constructeurs mais perdre les dix meilleurs pilotes du monde. Ça ne devient plus intéressant, la Formule 1. »

    Fernando Alonso a prévu d'assister à la course des 24 heures du Mans le mois prochain, et a admis que participer à cet évènement à l'avenir l'intéresserait - mais il a démenti que sa concentration resterait là-dessus s'il était contraint de quitter la Formule 1.

    « J'espère courir plus qu'une course par an, mais évidemment j'ai 27 ans, j'ai été deux fois champions du monde et j'aimerais gagner dans plus de catégories et de disciplines. »


    votre commentaire
  • S'il continue à dominer Webber

    Si Sebastian Vettel continue à dominer son équipier Mark Webber et à rester en lice au championnat, Red Bull Racing mettra tous ses moyens sur son pilote allemand, a déclaré le team principal de l'équipe Christian Horner.

    Après cinq courses et une victoire jusqu'à présent cette saison, Sebastian Vettel concède 18 points à Jenson Button au championnat, et devance son équipier australien de 7,5 unités.

    « S'il est évident qu'un de nos pilotes se bat pour le championnat du monde, alors nous devrons nous concentrer sur lui, » a déclaré Christian Horner, cité par l'agence de presse autrichienne APA.

    Il a cependant ajouté que Mark Webber est « l'une des pilotes les plus sous-estimés » de la grille de Formule 1.

    Mais dans le journal allemand Bild, Christian Horner a contrasté ses propos en indiquant que Sebastian Vettel « pilote, malgré son incroyable vitesse, de façon très économique, utilisant moins d'essence » que son équipier.

    Le patron de Red Bull Racing n'est néanmoins pas certain que Sebastian Vettel soit le favori pour s'imposer à Monaco.

    « Quoi que ce soit avec une vitesse de virage rapide sera bon pour nous, je pense donc que Monaco est plus le territoire de Brawn. »


    votre commentaire
  •  Et critique Ferrari

    La FIA a salué le verdict d'aujourd'hui de bloquer la tentative de Ferrari de déposer une injonction contre son projet d'un budget plafonné volontaire en Formule 1 l'année prochaine, et a accusé Ferrari de placer ses propres intérêts au-dessus de ceux de la discipline.

    Le Tribunal de Grande Instance de Paris a indiqué à Ferrari plus tôt aujourd'hui qu'il n'avait aucune raison valide pour stopper l'introduction du plafonnement de 45 millions d'euros, ce qui signifie que l'échéance du 29 mai pour s'inscrire au championnat 2010 aura lieu comme prévu.

    Le président de la FIA Max Mosley estime que c'est dans les meilleurs intérêts de la Formule 1 et a critiqué les intentions de Ferrari.

    « Aucun participant ne devrait placer ses intérêts au-dessus de ceux de la discipline dans laquelle il court. La FIA, les équipes et nos partenaires commerciaux continueront à présent de travailler pour s'assurer du bien-être de la Formule 1 en 2010 et au-delà, » a déclaré le Britannique.

    Ferrari est l'une des quelques écuries à prétendre qu'elle ne déposera pas son inscription pour 2010 à moins que des changements soient faits à la règlementation de l'année prochaines.

    L'équipe de Maranello a aussi critiqué aujourd'hui la qualité des nouvelles équipes espérant entrer en Formule 1 la saison prochaine, prétendant que les fans ne payeront pas pour les regarder et suggérant que la Formule 1 pourrait être renommée en « Formule GP3 ».


    votre commentaire
  •  La règlementation reste inchangée

    Ferrari a perdu son action légale pour déposer une injonction contre le projet de la FIA d'introduire un budget plafonné en Formule 1.

    Le Tribunal de Grande Instance de Paris a indiqué à l'équipe de Maranello ce mercredi qu'il n'avait pas de raison valide pour bloquer les plans d'un budget plafonné volontaire à 45 millions d'euros.

    Cette décision signifie que l'échéance du 29 mai pour s'inscrire au championnat du monde 2010 reste inchangée, laissant aux équipes quelques jours pour résoudre leur opposition à la règlementation.

    Ferrari était allée devant la justice française car elle estimait que l'introduction par la FIA de la règlementation était une infraction à un véto technique qu'elle possède sur les changements apportés au futur règlement technique.

    La FIA a fait valoir, cependant, que le véto n'était plus valide - et que Ferrari n'avait également pas utilisé les opportunités disponibles pour imposer son droit.

    Elle a aussi suggéré à la cour qu'imposer une échéance pour s'inscrire au prochain championnat était important pour aider à sécuriser le futur de nouvelles équipes en Formule 1.

    Ferrari a rejoint plusieurs autres écuries en indiquant qu'elle ne déposera pas son inscription pour le championnat du monde 2010 à moins que des changements soient faits à la règlementation de l'année prochaine.


    votre commentaire
  • Le futur de la F1 décidé à Paris

    Le Tribunal de Grande Instance de Paris annoncera demain le verdict de l'affaire dans laquelle Ferrari a introduit une injonction pour empêcher la FIA de mettre sur pied un budget plafonné en Formule 1 en 2010.

    Les représentants de l'équipe italienne et de la FIA se sont présentés à la cour parisienne ce mardi pour une audience d'une heure, car Ferrari essaye de forcer la FIA à revenir sur sa décision d'introduire un budget plafonné à 45 millions d'euros à partir de la saison prochaine.

    Un représentant de la cour française a déclaré ce mardi après-midi que la décision sera annoncée demain à 14 heures locales.

    La FIA a déjà indiqué son intention de faire appel du verdict si Ferrari remporte l'affaire, ce qui signifie que le problème pourrait se prolonger pendant un certain temps.


    votre commentaire
  • « Ça peut être le tournant »

    Felipe Massa estime que le Grand Prix de Monaco de ce week-end pourrait être la course décisive pour son équipe Ferrari après leur mauvais début de saison.

    L'équipe italienne a seulement marqué six points après cinq courses et Felipe Massa a admis après le Grand Prix d'Espagne que ses espoirs au championnat étaient déjà terminés.

    Le Brésilien concède 38 points au leader du championnat Jenson Button, alors que Ferrari est reléguée à 62 longueurs derrière Brawn GP.

    L'équipe de Maranello, cependant, a montré une meilleure forme à Barcelone grâce à l'introduction d'un nouveau package d'améliorations, et Felipe Massa estime que Monaco pourrait être la course où Ferrari commence à se relancer.

    « Je pense vraiment que la course de Monte Carlo peut être le tournant de notre saison. Nous aurons de nouvelles choses dans notre package aérodynamique, » a déclaré Felipe Massa à la Gazzetta dello Sport.

    « Nous arrivons d'un début de saison auquel nous ne nous y attendions pas, cependant nous nous sommes beaucoup améliorés, en particulier dans la dernière course à Montmelo, nous avons vu certains pas en avant. Pour toutes ces raisons, je crois en notre premier podium de la saison, et aussi en notre retour en forme. »

    « Je suis là, je me bas et je pousse avec toute l'équipe pour améliorer les choses course par course. Le moment pour un comeback vient toujours, et je suis certain qu'il viendra. Aujourd'hui plus que jamais. »

    Felipe Massa a admis que, malgré le manque de résultats, il était content de son pilotage.

    « En ce qui concerne mon pilotage, je pense qu'il est positif : pendant de nombreuses courses, j'étais toujours présent, parmi le top 5, avant que des problèmes arrivent, et c'est même arrivé que je n'ai pas pu terminer la course. Durant ce moment, nous avons travaillé sur l'aérodynamique et d'autres domaines de la F60. »

    « Le Grand Prix d'Espagne m'a laissé de bonnes impressions, c'était une course différence des autres. Je crois en l'équipe, je compte donc sur un comeback de notre part, à la fois au championnat des constructeurs et pilotes. »


    votre commentaire
  •  Elle l'aura peut-être dès Monaco

    Red Bull Racing est parvenue à mettre au point un double diffuseur à temps pour le Grand Prix de Monaco de ce week-end.

    Jusqu'à il y a seulement quelques jours, le directeur technique de l'équipe autrichienne Adrian Newey admettait qu'il serait « difficile de savoir » si la RB5, de par la nature de sa suspension arrière, pourrait être modifiée à temps pour comporter le concept.

    Mais Sebastian Vettel a maintenant confirmé à la télévision autrichienne que sa voiture sera en effet dotée du double diffuseur en Principauté.

    L'Allemand, cependant, s'attend à ce que les effets réels du développement deviennent seulement évidents qu'une fois que le calendrier avancera vers le circuit plus conventionnel de Turquie deux semaines plus tard.

    Sebastian Vettel a déclaré sur le programme Sport am Sonntag de la chaîne ORF : « Mais si le diffuseur nous aide, alors il nous aidera aussi à Monaco. »


    votre commentaire
  •  Et menace de refuser les équipes

    Le président de la FIA Max Mosley s'attend à ce que seulement environ la moitié des équipes actuelles déposent leur inscription pour le championnat du monde de Formule 1 de l'année prochaine avant l'échéance de ce mois, après l'échec pour parvenir à un accord sur le projet d'un budget plafonné volontaire lors des réunions de la semaine passée.

    Max Mosley et Bernie Ecclestone, qui gère l'aspect commercial de la Formule 1, se sont réunis avec les représentants des équipes pour de longues discussions la semaine dernière dans la foulée des menaces d'un certain nombre d'équipes sur un retrait de la discipline à la fin de cette année.

    Et, après l'échec des équipes d'obtenir un compromis avec la FIA sur son projet d'un budget plafonné à 45 millions d'euros, Max Mosley pense à présent qu'il est probable que certaines équipes choisiront de ne pas déposer leur inscription avant l'échéance du 29 mai.

    Ces écuries qui ne se sont pas inscrites à temps feront face à une pénalité financière si elles veulent courir l'année prochaine, mais risquent aussi la possibilité de ne pas être retenues si la grille est remplie par de nouvelles équipes.

    « Je pense que nous serons probablement entre trois et six équipes d'ici l'échéance, » a déclaré Max Mosley


    « Après ça, elles s'inscriront en retard et s'il y a une place, elles pourront la prendre, et s'il n'y a pas de place, elles ne pourront pas. »

    Max Mosley a également déclaré que si les équipes rebelles optaient pour créer un championnat parallèle, alors la FIA serait contente de l'homologuer.

    « Absolument. Nous devrions le faire, et nous le ferions. Et si elles font un championnat parallèle, elles pourraient écrire leurs propres règles et nous les vérifierions pour plus de sécurité. Et ça serait ça. »

    Les membres de l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) ont tenu une réunion après qu'ils aient rencontrés la FIA vendredi dernier mais ils n'ont pas réussi à parvenir à un accord sur une voie à suivre - avec des discussions supplémentaires qui sont maintenant programmées pour le Grand Prix de Monaco de ce week-end.

    L'injonction de Ferrari devant la justice française, portée contre l'introduction de la règlementation 2010 par la FIA, doit être entendue ce mardi.


    votre commentaire
  • Le dossier technique de Monaco

    Monaco est sans doute le rendez-vous le plus atypique du calendrier de Formule 1. Mais pour les ingénieurs, le challenge reste le même : adapter la voiture à son environnement afin de garantir le niveau de performance optimal.

    Le circuit est mythique et tirer le meilleur de la R29 ne se révélera pas aisé. En début de week-end, la piste sera d'autant plus piégeuse qu'elle manquera d'adhérence, une situation qui aura tendance à évoluer favorablement au long du week-end.


    Hauteur de caisse
    Les rues de la Principauté peuvent sembler tout à fait lisses au volant d'une voiture de tourisme, mais il n'en est rien au volant d'une monoplace. Pour répondre aux différentes variations de surface, les ingénieurs optent généralement pour une hauteur de caisse plus élevée de 5 à 7 mm par rapport à la normale. Les rues sont également glissantes, notamment au niveau du marquage au sol. Il s'agit d'un paramètre que les pilotes devront garder en tête, surtout si la piste est humide ou mouillée, au long des 78 tours que compte ce Grand Prix.

    Suspensions
    Afin de maximiser l'adhérence de la voiture, nous utilisons des suspensions plus souples. Elles facilitent notamment le passage de la monoplace sur les vibreurs. Pour permettre aux suspensions de fonctionner de façon quasi indépendante sur les bosses, nous assouplissons également les barres anti-roulis. Une attention particulière est portée au carrossage. L'objectif est de donner au pilote une voiture neutre, qui lui donne confiance en tout point du circuit et notamment sur la mythique Place du Casino, comme l'explique Fernando :

    « Le virage de Massenet et celui du Casino figurent parmi les secteurs les plus rapides du tour. Le premier virage à gauche est très long et relativement bosselé. Il faut donc trouver le bon niveau d'accélération afin d'éviter toute amorce de survirage. Il faut être aussi proche que possible du rail pour prendre la corde tardivement et bien se positionner pour négocier le virage à droite suivant, qui est à angle mort. Il y a une bosse à la sortie du Casino mais il est important d'accélérer aussi tôt que possible pour attaquer Mirabeau. »

    Aérodynamique
    A Monaco, l'équipe utilise l'appui aérodynamique le plus élevé de la saison. Contrairement aux idées reçues, le principal intérêt n'est pas de faciliter le passage en courbe, qui se négocie ici à des vitesses relativement faibles et où le grip mécanique se révèle être de première importance. En réalité, cette charge importante permet de gagner en stabilité au freinage et à l'accélération afin de maximiser la motricité en sortie de virage.
    Nelson : « Les virages 10 et 11 sont les zones de freinage les plus appuyées du circuit. A la sortie du tunnel, partie la plus rapide du tour négociée en septième vitesse, il faut freiner dur et atteindre 70km/h pour la chicane. C'est probablement le meilleur endroit pour effectuer un dépassement. Il est important que la voiture soit bien stable durant cette phase de freinage. »

     Angle de braquage
    La fameuse épingle du Grand Hôtel est le virage le plus serré de la saison, avec celui de la Rascasse. Il nécessite un angle de braquage plus important, près de deux fois plus grand qu'à Barcelone. Une suspension avant est spécialement conçue pour le tracé de Monaco et ainsi garantir l'angle de braquage nécessaire.

    Fernando : « L'épingle du Grand Hôtel est le virage le plus serré et le plus lent de la saison. Il est pris à moins de 50km/h et nécessite un angle de braquage important. C'est un virage très technique. Il est essentiel de prendre la corde de manière parfaite afin de ne pas perdre de temps dans cette partie du tour. »

     Pneus
    Monaco n'est pas un circuit particulièrement exigeant pour les pneumatiques car il reste un tracé plutôt lent. Dans ce contexte, Bridgestone mettra à disposition des équipes les deux types les plus tendres de sa gamme : les tendres et ultra-tendres, qui devraient offrir une meilleure motricité dans la relance des virages lents.

    Sur le papier, Monaco apparaît comme le circuit le moins exigeant de la saison pour le moteur, avec à peine 45% du tour à pleine charge. Mais les apparences sont parfois trompeuses. La surface bosselée peut conduire à des surrégimes lorsque les roues décollent légèrement. Le pilote devra donc se montrer prudent. Un moteur souple avec notamment une bonne relance sera déterminant dans les rues sinueuses de la Principauté.

    [ING Renault F1 Team]


    votre commentaire
  • L'avenir de la F1 se joue à Londres

    Le président de la FIA Max Mosley rencontrera l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) ce vendredi.

    Plusieurs équipes importantes ont menacé ces derniers jours de quitter la discipline l'année prochaine, suite à l'introduction du budget plafonné à 45 millions d'euros qui engendrerait une Formule 1 à deux vitesses.

    La réunion cruciale pour l'avenir du championnat aura lieu à Londres, avec également la présence du détenteur des droits commerciaux de la Formule 1 Bernie Ecclestone.

    Bernie Ecclestone avait précédemment soutenu l'initiative de Max Mosley de réduire les coûts, mais ce mercredi il parlait sérieusement de la menace de Ferrari de partir à la fin de la saison. Le Britannique estime également que la célèbre équipe italienne est la clef de la solution.

    « Ils sont là depuis 60 ans. Ils sont notre partenaire. Ce sont des gens que nous devons prendre en considération. A l'heure actuelle, tout le monde est suspendu aux ficelles de leur tablier. Il faut régler cette affaire et nous irons bien, » a déclaré Bernie Ecclestone.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique