•  Le dossier technique de Silverstone

    Circuit de vitesse, plus particulièrement dans sa première partie, Silverstone comprend un des enchainements les plus fameux au monde. Réputé donc pour son rythme effréné, Silverstone est éprouvant pour les pneumatiques comme pour le moteur.

    Effectivement, les pilotes ne freinent à aucun moment dans toute la première partie du circuit. La vitesse moyenne en virage est de 180 km/h, mais la voiture doit également aborder une partie plus lente et plus complexe en fin de tour et s'adapter à une surface bosselée et capricieuse.

    Appuis aérodynamiques
    Les appuis embarqués à Silverstone sont moyens à élevés afin d'augmenter l'adhérence dans les virages rapides de la première partie du circuit. Les appuis importants sont nécessaires pour la première partie du tour, plus sinueuse, et la perte éventuelle en termes de vitesse de pointe ne devrait pas être un problème étant donné le fait que les lignes droites et zones de freinage restent relativement courtes. Cela ne devrait donc pas représenter un danger vis-à-vis de la concurrence. L'absence de gros freinage implique aussi que nous utiliserons des écopes de freins plus petites pour optimiser les performances aérodynamiques. La partie la plus rapide du circuit sont les enchaînements Maggots et Becketts (virages numéros 2 et 5), comme l'explique Fernando :

    « L'enchaînement des virages rapides Maggots - Becketts au début du tour présente un réel challenge et c'est une partie du circuit où on prend plaisir à piloter. Le passage est très rapide, surtout à son entrée. Il est donc important de compter sur une voiture qui réponde bien aux changements de direction. Nous ne freinons à aucun moment dans ces virages du premier secteur, nous levons simplement le pied légèrement afin de bien garder la trajectoire. On encaisse à peu près 4G dans cette partie à vitesse élevée qui est très physique. »

     Comportement sur les bosses
    Le comportement de la voiture sur les bosses est un paramètre important à Silverstone, où maintenir un bon niveau de performance aérodynamique est primordial pour donner de l'adhérence dans les virages rapides. La surface est plutôt bosselée, notamment dans la zone de freinage du virage numéro 8 (Vale), où la surface à elle seule peut déstabiliser la voiture. De plus, dans leur recherche de la trajectoire idéale, les pilotes ont tendance à monter sur les vibreurs à la sortie des virages, ce qui amplifie l'effet bosselé de la piste.

     Suspensions
    Nous exploitons la voiture avec un équilibre sur l'avant, c'est-à-dire avec des suspensions plus dures à l'avant et plus souples à l'arrière. L'avant plus dur permet à la voiture d'être plus réactive dans les changements rapides de direction dans les virages rapides et lents, alors que l'arrière plus souple offre une meilleure adhérence en sortie et donc une meilleure motricité, notamment dans les virages 9, 11 et 16.

    Pneumatiques
    Les pneumatiques sont toujours soumis à rude épreuve sur ce circuit, notamment en raison des quelques virages à haute vitesse que compte ce tracé. Cela fait de Silverstone un des circuits du championnat les plus difficiles de la saison avec Spa et Barcelone à ce niveau. Bridgestone mettra à disposition des équipes les mélanges durs et tendres de sa gamme 2009.

    Conditions ambiantes
    En tant qu'ancien aérodrome, Silverstone est inévitablement exposé au vent, ce qui a un impact notable sur les performances de la voiture. Les bourrasques perturbent l'équilibre aérodynamique et rendent son comportement parfois imprévisible, notamment dans les virages rapides. Les pilotes doivent donc être capables d'évaluer la force et la direction du vent et adapter leur pilotage en conséquence.

     Stratégie
    La consommation de carburant est assez élevée à Silverstone et la pénalité en temps liée à la charge de carburant embarquée l'est par conséquent également. Cela signifie que les stratégies retenues pour cette course s'éloignent généralement peu de la norme, puisque deux tours supplémentaires d'essence peuvent coûter près de deux dixièmes au tour. Nous nous attendons à voir les équipes opter pour une stratégie standard à deux arrêts, avec le premier observé assez tôt pour les équipes de pointe.

    Moteur
    Le circuit de Silverstone demande à la dernière génération de moteur V8 un temps à pleine charge de près de 66% du tour. Malgré la réduction des appuis avec la nouvelle réglementation mise en vigueur cette année, ce pourcentage reste similaire à celui de l'an passé grâce à l'adhérence supplémentaire que procurent les pneus slicks de Bridgestone. La priorité sera de s'assurer que le moteur soit en mesure de répondre à haut régime lorsque le pilote aborde les virages rapides comme le virage à droite n°7 (Stowe).

    Nelson explique : « Stowe est la première partie du circuit où on pose le pied sur les freins. En fait, nous prenons le virage et freinons en même temps pour toucher le vibreur à une vitesse de 200km/h. Il est possible de dépasser dans cette partie mais comme le freinage est court, il faut avoir réussi à se positionner devant la voiture avant même le virage. »

    [ING Renault F1 Team]


    votre commentaire
  •  « C'est un superbe circuit »

    Fernando Alonso est impatient de courir à Silverstone, qui est selon lui un circuit superbe au volant d'une Formule 1, pour la huitième épreuve du championnat ce week-end, qui marque la mi-saison.


     Fernando, vous n'êtes pas entré dans les points à Istanbul. Quel regard portez-vous sur ce Grand Prix de Turquie ?
    « Istanbul a été une course très frustrante pour toute l'équipe. Les conditions de piste étaient mauvaises en début de weekend, nous avons donc dû travailler dur pour trouver le bon équilibre. Pour la séance de qualifications, nous avions décidé de ne pas être trop chargés en essence et j'étais le plus léger dans le top 10. Lorsqu'on s'arrête tôt pour ravitailler, on risque de se retrouver au milieu du peloton lorsqu'on reprend la piste, et c'est exactement ce qui m'est arrivé. J'ai donné tout ce que j'ai pu mais nous avons seulement réussi à finir en dixième position, ce qui est un peu frustrant. »

     Pensez-vous que l'équipe soit en mesure de remonter la grille dans cette seconde moitié de la saison ?
    « J'ai une grande confiance envers l'écurie et je sais que tous ses membres travaillent avec acharnement afin d'améliorer la situation. Cela fait maintenant longtemps que nous sommes ensemble et nous avons prouvé par le passé que nous n'abandonnons jamais. Cela dit, il nous faut être réaliste : toutes les équipes travaillent à fond pour développer leur voiture elles aussi, il n'est donc pas évident de faire un grand pas en avant. Nous devons continuer nos efforts et apporter de nouvelles solutions techniques à chaque course pour être en mesure de nous battre pour des podiums et de manière régulière. »

     Dans quel état d'esprit êtes-vous à l'approche du Grand Prix de Grande Bretagne ?
    « Je reste optimiste et je suis déterminé afin d'obtenir un meilleur résultat à Silverstone. La R29 a toujours été performante dans les virages rapides, nous devrions donc être plus compétitifs ce weekend. De plus, nous évaluerons de nouveaux éléments qui devraient améliorer notre performance. En ce qui concerne le circuit, c'est un endroit superbe pour piloter une Formule 1 et, comme ce sera peut-être le dernier Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone, je veux y prendre du plaisir. »

    [ING Renault F1 Team]


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • « Quelqu'un empêche tout accord »

    La FIA a critiqué plusieurs membres au sein de l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) pour n'avoir pas réussi à trouver une solution dans la querelle sur le futur de la discipline - après avoir révélé ce lundi qu'elle croyait qu'un accord avait été trouvé la semaine dernière.

    Dans un communiqué publié ce lundi matin, la FIA a déclaré qu'un compromis avait été trouvé avec quatre membres de la FOTA la semaine passée pour une voie à suivre - mais que ça n'a pas pu se concrétiser.

    « Lors de la réunion, la FOTA a reconnu que la FIA voulait encourager l'arrivée de nouvelles équipes dans le championnat pour maintenir sa vitalité et sa viabilité économique à long terme, » a déclaré la FIA.

    « Un accord avait été trouvé sur la règlementation technique pour 2010 qui offrait de l'aide pour les nouvelles équipes provenant des écuries actuelles dans plusieurs secteurs clés. Il était aussi accepté que les objectifs de la FOTA et de la FIA sur les réductions de coûts étaient à présent très proches et que les experts financiers des deux parties devraient se rencontrer à la moindre opportunité pour finaliser les détails. »

    « Il était proposé par la FIA que tout problème perçu sur la gouvernance et la stabilité pourrait être éliminé par l'extension de l'Accord Concorde de 1998 jusqu'en 2014, évitant donc de longues négociations pour un nouvel accord. Ceci était bien reçu par ceux présents qui se sont engagés à rapporter la suggestion aux autres membres de la FOTA. »

    La FIA a blâmé des membres de la FOTA pour ne pas avoir réussi à parvenir à cet accord - et prétend que certains sont déterminés à voir échouer les négociations même si cela endommagera la Formule 1.

    « La FIA croyait qu'elle avait participée à une réunion très constructive avec un large consensus pour un accord. La FIA était donc étonnée d'apprendre que certains membres de la FOTA non-présents à la réunion avaient faussement prétendu que rien n'était accepté et que la réunion avait été une perte de temps. »


    « Il y a clairement quelqu'un au sein de la FOTA qui est déterminé à empêcher la réalisation de tout accord sans se soucier des dégâts que ça pourrait causer à la discipline. »


    votre commentaire
  •  Il est candidat à un baquet

    Le récent vainqueur de l'édition 2009 des 24 heures du Mans, et pilote d'essai de Ferrari, Marc Gene a été cité comme un possible pilote pour la nouvelle équipe espagnole de Formule 1.

    Campos Grand Prix, dirigée par l'ancien pilote Minardi Adrian Campos, a été retenue par la FIA vendredi dernier, aux côtés de Team US F1 et Manor, comme nouveaux participants pour la saison 2010.

    L'Espagnol a confirmé que l'écurie, lancée en 1998 et ayant couru dans des disciplines comme la GP2 Series et la Formule 3 européenne, aura comme priorité d'engager des pilotes ibériques.

    Le quotidien sportif espagnol Diario AS a déclaré qu'Adrian Campos n'avait pas encore pris de décision pour 2010 mais avait mentionné Marc Gene, le pilote d'essai de McLaren Mercedes Pedro de la Rosa, le coureur de GP2 Series Javi Villa et l'ancien pilote d'essai de Force India Roldan Rodriguez comme de possibles candidats.

    « Je parlerai avec eux. J'essayerai de soutenir des pilotes espagnols, mais ça ne veut pas dire que quiconque va courir pour nous juste car il est Espagnol, » a indiqué Adrian Campos.

    L'Italien Giorgio Pantano, le champion en titre de GP2 Series, a déclaré le week-end dernier qu'il espérait avoir un baquet chez Campos Grand Prix en Formule 1. Il a couru pour l'équipe en GP2 Series en 2007.

    Campos Grand Prix sera basée à Madrid et à Valencia, et sa monoplace sera dessinée par Dallara.

    Dans une équipe comprenant aussi Alexander Wurz et David Brabham, fils du triple champion du monde de Formule 1 Sir Jack Brabham, Mar Gene a remporté les 24 heures du Mans ce dimanche au volant d'un prototype Peugeot.

    S'exprimant récemment sur la crise politique actuelle que traverse la Formule 1 dans sa chronique pour le journal espagnol El Mundo, il a écrit : « Tout pilote qui rêve de la Formule 1 pense à Ferrari, McLaren, Renault. Personne ne rêve d'une équipe privée. »


    votre commentaire