•  La FIA publie la liste définitive

    La FIA a confirmé les 13 équipes qui courront en Formule 1 la saison prochaine, après qu'un accord ait été trouvé entre la fédération et l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) ce mercredi.

    Après des discussions capitales avant la réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile à Paris, la FIA a accepté les exigences de la FOTA afin de mettre fin aux menaces d'un championnat parallèle.

    La décision signifie que toutes les 10 équipes actuelles sont maintenant inscrites au championnat de l'année prochaine ainsi que Campos Meta, Manor Grand Prix et Team US F1.

     

    Liste des participants à la saison 2010
       
    Equipe Constructeur
    Scuderia Ferrari Marlboro Ferrari
    Vodafone McLaren Mercedes McLaren Mercedes
    BMW Sauber F1 Team BMW Sauber
    Renault F1 Team Renault
    Panasonic Toyota F1 Team Toyota
    Scuderia Toro Rosso STR TBA
    Red Bull Racing Red Bull Racing TTBA
    AT&T Williams Williams Toyota
    Force India F1 Team Force India Mercedes
    Brawn GP Formula One Team* Brawn TBA
    Campos Grand Prix Campos Cosworth
    Manor Grand Prix Manro Cosworth
    Team US F1 Team US F1 Cosworth

    votre commentaire
  •  La FIA renonce au budget plafonné

    L'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) abandonnera officiellement ses plans d'un championnat parallèle demain après avoir atteint un accord capital avec la FIA.

    Après d'ultimes discussions entre le président de la FIA Max Mosley, le président de la FOTA Luca di Montezemolo et le grand argentier de la Formule 1 Bernie Ecclestone, un accord a été trouvé qui engage les équipes dans la discipline jusqu'en 2012.

    Les membres de la FOTA allaient mettre en oeuvre leur projet d'un championnat parallèle lors d'une réunion à Bologne demain, mais après sa victoire en obtenant l'accord de la FIA et Bernie Ecclestone sur ses exigences qui conserve ses huit membres en Formule 1, elle se réunira à présent pour discuter à la place des dernières réductions de coûts à ajouter à sa règlementation pour 2010 et abandonner sa discipline parallèle.

    L'accord entre la FIA et la FOTA a été confirmé ce mercredi après-midi, quand la FIA a annoncé que son budget plafonné prévu pour 2010 avait été abandonné, et que la règlementation des réductions de coûts proposée par la FOTA sera introduite.

    Afin d'aider les nouvelles équipes, une aide technique sera offerte à Campos Meta, Manor Grand Prix et Team US F1 par les plus importantes équipes de Formule 1.

    Le communiqué de la FIA a indiqué : « Dans le cadre de cet accord, les équipes réduiront, dans les deux ans, les coûts de compétition dans le championnat au niveau du début des années 90. Les équipes des constructeurs ont accepté d'assister les nouveaux arrivants pour 2010 en leur fournissant une aide technique. »

    Suite à l'accord avec la FIA, la FOTA a accepté de reconnaître la position de la FIA comme autorité de régulation de la Formule 1, ajoutant qu'un nouvel Accord Concorde avait été accepté en principe pour garder toutes les équipes dans la discipline jusqu'en 2012 et, après la renégociation, il est espéré au-delà.

    « Les équipes des constructeurs ont en outre accepté le rôle permanent et continu de la FIA comme autorité de régulation de la discipline. Ils ont également accepté les accords commerciaux pour le championnat du monde de Formule 1 de la FIA jusqu'en 2012 et ont accepté de renégocier et d'étendre ce contrat avant la fin de cette période, » a ajouté le communiqué.

    « Toutes les équipes adhéreront à une version améliorée des dispositions de gouvernance de l'Accord Concorde de 1998. »

    En outre, étant donné qu'il est clair que la FOTA n'essaye pas d'usurper l'autorité de la FIA, le président de la FIA Max Mosley a accepté de ne pas se porter candidat pour sa réélection en octobre prochain.


    votre commentaire
  • USF1 prête à quitter la F1

    Malgré que son inscription ait été acceptée par la FIA pour le championnat du monde de Formule 1 de l'année prochaine, USF1 a indiqué qu'elle rejoindra la discipline de la FOTA si les équipes créaient leur propre série.

    L'équipe américaine souhaite en effet courir avec les meilleures équipes au monde, même si cela signifie quitter la Formule 1. Prodrive, l'écurie recalée par la FIA pour 2010, est également en contact avec la FIA pour participer à son propre championnat.


    votre commentaire
  •  91% approuvent la scission

    Selon un sondage réalisé par la chaîne de télévision italienne Sky Italia, 91 pour cents des personnes interrogées soutiennent les actions de l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA).

    Ces dernières heures, plusieurs membres de la FOTA ont précisé que l'association était décidée à lancer son championnat, indiquant que des réunions pour le préparer débuteront dès cette semaine.

    Les rumeurs d'un calendrier de 17 courses pour 2010 ont également fait le tour du paddock de Silverstone dimanche.


    votre commentaire
  •  Vote de défiance ce mercredi ?

    Le président de la FIA Max Mosley pourrait être remercié par le Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) de la FIA ce mercredi.

    Suite au conflit entre l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) et la FIA qui secoue la Formule 1, certaines rumeurs indiquaient dans le paddock de Silverstone que le CMSA pourrait procéder à un vote de défiance à l'encontre de son président lorsqu'il se réunira ce mercredi.


    votre commentaire