• « Primordial de marquer des points »

    Fernando Alonso estime qu'il est à présent primordial d'être régulier en marquant des points à chaque course.


    Fernando, vous avez récolté deux points à Monaco. Parlez-nous de votre course...
    « Elle a été difficile. Monaco est toujours une course éprouvante mentalement. Partir de la 9ème place de la grille a rendu les choses encore plus compliquées car, même avec une bonne stratégie de course, nous n'avons réussi à gagner que deux places et le trafic sur la piste n'a pas joué en notre faveur. Les deux points marqués étaient peut-être le meilleur résultat possible ce jour-là, même si j'étais à l'aise dans la voiture et que sa performance s'est améliorée tout au long de la course. Il est primordial pour nous de continuer à marquer des points à chaque course car chaque point sera important en fin de saison. »

    La prochaine course se déroule en Turquie, à Istanbul Park. Est-ce un circuit que vous appréciez ?
    « Oui tout à fait. C'est un circuit où j'ai plaisir à piloter et qui présente de bonnes opportunités de dépassements, surtout dans le virage 12, à la fin de la ligne droite qui nous mène vers le dernier complexe de virages lents. Ce tracé présente des zones rapides et des virages très particuliers comme le long virage à gauche, le numéro 8. C'est un des virages les plus impressionnants de la saison ! Un des challenges principaux à Istanbul Park, c'est de trouver le bon équilibre pour disposer d'une voiture performante dans les zones rapides comme dans les plus lentes. »

    Etes-vous satisfait des progrès effectués jusqu'à présent par la R29 ?
    « Il est certain qu'il nous faut encore faire un autre pas en avant. Nous disposerons de nouveaux développements ces prochaines semaines et cela devrait nous aider, mais je ne m'attends pas me retrouver en tête du peloton en Turquie. Par contre, je pense toujours que, tout comme l'an passé, nous serons en mesure de nous battre pour des podiums et des victoires plus tard dans la saison. Nous sommes bien conscients du fait que cela ne sera pas facile, mais l'équipe toute entière reste extrêmement motivée et déterminée. »

    [ING Renault F1 Team]


    votre commentaire
  •  La cinquième nouvelle équipe

    L'équipe de Formule 3 britannique Litespeed est la cinquième nouvelle écurie à avoir déposé son inscription pour le prochain championnat du monde de Formule 1, après celles de Campos, Team USF1, Prodrive et Lola.

    Le projet de Litespeed est soutenu par l'ingénieur bien connu du paddock Mike Gascoyne, ancien directeur technique de Toyota et Force India.

    Nino Judge, patron de Litespeed, a également déclaré que, comme Team USF1, il avait déposé l'acompte nécessaire pour utiliser un moteur Cosworth en 2010.


    votre commentaire
  •  Mais à quelques conditions...

    Toutes les écuries actuelles ont déposé leur inscription à la FIA pour le championnat du monde 2010, a confirmé l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) ce vendredi.

    La FOTA a cependant déclaré que ses inscriptions étaient conditionnées par la signature des nouveaux accords Concorde par toutes les parties avant le 12 juin.

    « Le renouvellement des Accords Concorde apporteront de la sécurité pour l'avenir de la discipline en liant toutes les parties dans une relation formelle qui assurera la stabilité via une bonne gouvernance, » a indiqué un communiqué de la FOTA.

    L'association des équipes a aussi déclaré que les inscriptions étaient conditionnées à une règlementation basée sur 2009, « identique pour tous les participants et amendée en accord avec les propositions que la FOTA a soumise à la FIA ».

    « Toutes les inscriptions des équipes de la FOTA pour le championnat du monde de Formule 1 FIA 2010 ont été déposées aujourd'hui sur la compréhension que (a) toutes les équipes de la FOTA seront autorisées à courir lors de la saison 2010 de Formule 1 sur la base d'une règlementation identique et (b) qu'elles pourront être acceptées dans leur ensemble. »

    « Toute les équipes de la FOTA attendent à présent impatiemment avec optimisme de collaborer de manière proactive et productive avec la FIA, dans le but d'établir une base solide sur laquelle l'avenir d'une Formule 1 saine et réussie pourra être construit, apportant de la stabilité durable et une bonne gouvernance. »

    La FIA a annoncé plus tôt cette année l'introduction d'un budget plafonné à partir de la saison 2010. Les équipes adhérant à ce système obtiendraient de plus grandes libertés techniques, quelque chose que la plupart des équipes de la FOTA se sont prononcés contre.

    Au moins quatre des écuries actuelles ont menacé de quitter la Formule 1 si le système d'un championnat à deux vitesses était introduit l'année prochaine.

    L'échéance pour déposer son inscription pour 2010 se termine aujourd'hui.


    votre commentaire