•  La règlementation reste inchangée

    Ferrari a perdu son action légale pour déposer une injonction contre le projet de la FIA d'introduire un budget plafonné en Formule 1.

    Le Tribunal de Grande Instance de Paris a indiqué à l'équipe de Maranello ce mercredi qu'il n'avait pas de raison valide pour bloquer les plans d'un budget plafonné volontaire à 45 millions d'euros.

    Cette décision signifie que l'échéance du 29 mai pour s'inscrire au championnat du monde 2010 reste inchangée, laissant aux équipes quelques jours pour résoudre leur opposition à la règlementation.

    Ferrari était allée devant la justice française car elle estimait que l'introduction par la FIA de la règlementation était une infraction à un véto technique qu'elle possède sur les changements apportés au futur règlement technique.

    La FIA a fait valoir, cependant, que le véto n'était plus valide - et que Ferrari n'avait également pas utilisé les opportunités disponibles pour imposer son droit.

    Elle a aussi suggéré à la cour qu'imposer une échéance pour s'inscrire au prochain championnat était important pour aider à sécuriser le futur de nouvelles équipes en Formule 1.

    Ferrari a rejoint plusieurs autres écuries en indiquant qu'elle ne déposera pas son inscription pour le championnat du monde 2010 à moins que des changements soient faits à la règlementation de l'année prochaine.


    votre commentaire
  • Le futur de la F1 décidé à Paris

    Le Tribunal de Grande Instance de Paris annoncera demain le verdict de l'affaire dans laquelle Ferrari a introduit une injonction pour empêcher la FIA de mettre sur pied un budget plafonné en Formule 1 en 2010.

    Les représentants de l'équipe italienne et de la FIA se sont présentés à la cour parisienne ce mardi pour une audience d'une heure, car Ferrari essaye de forcer la FIA à revenir sur sa décision d'introduire un budget plafonné à 45 millions d'euros à partir de la saison prochaine.

    Un représentant de la cour française a déclaré ce mardi après-midi que la décision sera annoncée demain à 14 heures locales.

    La FIA a déjà indiqué son intention de faire appel du verdict si Ferrari remporte l'affaire, ce qui signifie que le problème pourrait se prolonger pendant un certain temps.


    votre commentaire
  • « Ça peut être le tournant »

    Felipe Massa estime que le Grand Prix de Monaco de ce week-end pourrait être la course décisive pour son équipe Ferrari après leur mauvais début de saison.

    L'équipe italienne a seulement marqué six points après cinq courses et Felipe Massa a admis après le Grand Prix d'Espagne que ses espoirs au championnat étaient déjà terminés.

    Le Brésilien concède 38 points au leader du championnat Jenson Button, alors que Ferrari est reléguée à 62 longueurs derrière Brawn GP.

    L'équipe de Maranello, cependant, a montré une meilleure forme à Barcelone grâce à l'introduction d'un nouveau package d'améliorations, et Felipe Massa estime que Monaco pourrait être la course où Ferrari commence à se relancer.

    « Je pense vraiment que la course de Monte Carlo peut être le tournant de notre saison. Nous aurons de nouvelles choses dans notre package aérodynamique, » a déclaré Felipe Massa à la Gazzetta dello Sport.

    « Nous arrivons d'un début de saison auquel nous ne nous y attendions pas, cependant nous nous sommes beaucoup améliorés, en particulier dans la dernière course à Montmelo, nous avons vu certains pas en avant. Pour toutes ces raisons, je crois en notre premier podium de la saison, et aussi en notre retour en forme. »

    « Je suis là, je me bas et je pousse avec toute l'équipe pour améliorer les choses course par course. Le moment pour un comeback vient toujours, et je suis certain qu'il viendra. Aujourd'hui plus que jamais. »

    Felipe Massa a admis que, malgré le manque de résultats, il était content de son pilotage.

    « En ce qui concerne mon pilotage, je pense qu'il est positif : pendant de nombreuses courses, j'étais toujours présent, parmi le top 5, avant que des problèmes arrivent, et c'est même arrivé que je n'ai pas pu terminer la course. Durant ce moment, nous avons travaillé sur l'aérodynamique et d'autres domaines de la F60. »

    « Le Grand Prix d'Espagne m'a laissé de bonnes impressions, c'était une course différence des autres. Je crois en l'équipe, je compte donc sur un comeback de notre part, à la fois au championnat des constructeurs et pilotes. »


    votre commentaire
  •  Elle l'aura peut-être dès Monaco

    Red Bull Racing est parvenue à mettre au point un double diffuseur à temps pour le Grand Prix de Monaco de ce week-end.

    Jusqu'à il y a seulement quelques jours, le directeur technique de l'équipe autrichienne Adrian Newey admettait qu'il serait « difficile de savoir » si la RB5, de par la nature de sa suspension arrière, pourrait être modifiée à temps pour comporter le concept.

    Mais Sebastian Vettel a maintenant confirmé à la télévision autrichienne que sa voiture sera en effet dotée du double diffuseur en Principauté.

    L'Allemand, cependant, s'attend à ce que les effets réels du développement deviennent seulement évidents qu'une fois que le calendrier avancera vers le circuit plus conventionnel de Turquie deux semaines plus tard.

    Sebastian Vettel a déclaré sur le programme Sport am Sonntag de la chaîne ORF : « Mais si le diffuseur nous aide, alors il nous aidera aussi à Monaco. »


    votre commentaire
  •  Et menace de refuser les équipes

    Le président de la FIA Max Mosley s'attend à ce que seulement environ la moitié des équipes actuelles déposent leur inscription pour le championnat du monde de Formule 1 de l'année prochaine avant l'échéance de ce mois, après l'échec pour parvenir à un accord sur le projet d'un budget plafonné volontaire lors des réunions de la semaine passée.

    Max Mosley et Bernie Ecclestone, qui gère l'aspect commercial de la Formule 1, se sont réunis avec les représentants des équipes pour de longues discussions la semaine dernière dans la foulée des menaces d'un certain nombre d'équipes sur un retrait de la discipline à la fin de cette année.

    Et, après l'échec des équipes d'obtenir un compromis avec la FIA sur son projet d'un budget plafonné à 45 millions d'euros, Max Mosley pense à présent qu'il est probable que certaines équipes choisiront de ne pas déposer leur inscription avant l'échéance du 29 mai.

    Ces écuries qui ne se sont pas inscrites à temps feront face à une pénalité financière si elles veulent courir l'année prochaine, mais risquent aussi la possibilité de ne pas être retenues si la grille est remplie par de nouvelles équipes.

    « Je pense que nous serons probablement entre trois et six équipes d'ici l'échéance, » a déclaré Max Mosley


    « Après ça, elles s'inscriront en retard et s'il y a une place, elles pourront la prendre, et s'il n'y a pas de place, elles ne pourront pas. »

    Max Mosley a également déclaré que si les équipes rebelles optaient pour créer un championnat parallèle, alors la FIA serait contente de l'homologuer.

    « Absolument. Nous devrions le faire, et nous le ferions. Et si elles font un championnat parallèle, elles pourraient écrire leurs propres règles et nous les vérifierions pour plus de sécurité. Et ça serait ça. »

    Les membres de l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) ont tenu une réunion après qu'ils aient rencontrés la FIA vendredi dernier mais ils n'ont pas réussi à parvenir à un accord sur une voie à suivre - avec des discussions supplémentaires qui sont maintenant programmées pour le Grand Prix de Monaco de ce week-end.

    L'injonction de Ferrari devant la justice française, portée contre l'introduction de la règlementation 2010 par la FIA, doit être entendue ce mardi.


    votre commentaire