• Red Bull Racing aussi


    Ferrari et Red Bull Racing seraient les deux équipes à être le plus pénalisées si la Cour d'Appel Internationale de la FIA déclare demain que le double diffuseur est légal.

    Le magazine allemand Auto Motor und Sport rapporte que, en raison de l'agencement de la suspension arrière et de la boîte de vitesses, le directeur technique de Ferrari Aldo Costa est soupçonné de projeter l'introduction du double diffuseur sur la F60 seulement pour le Grand Prix de Turquie en juin.

    Ferrari aurait également estimé le développement de ce double diffuseur à 40 millions d'euros.

    Red Bull Racing serait dans une situation similaire, alors que BMW Sauber, McLaren Mercedes et Renault pourraient être capables de débuter avec leur double diffuseur dès le début de la saison européenne, en Espagne, en mai.


    votre commentaire
  •  Passé entre M.Mosley et B.Ecclestone


    Le possible retour du moteur Cosworth en Formule 1 aurait été facilité par un accord passé entre le président de la FIA Max Mosley et le détenteur des droits commerciaux Bernie Ecclestone.

    Ken Anderson, directeur sportif de l'équipe américaine USF1 qui fera son entrée dans la discipline en 2010, a indiqué le week-end dernier que son écurie envisageait sérieusement l'utilisation d'un moteur Cosworth l'année prochaine.

    Le motoriste britannique, qui appartient maintenant à l'Américain Kevin Kalhoven, a remporté l'appel d'offres de la FIA à la fin de l'année dernière pour la fourniture d'un package moteur/transmission à bas coût à partir de 2010.

    Pour garantir la capacité de Cosworth à financer le projet, il était nécessaire que Max Mosley obtienne le soutien de Bernie Ecclestone.

    Et pour ce faire, le magazine allemand Auto Motor und Sport rapporte que Max Mosley - désireux que sa proposition du moteur Cosworth voie le jour pour réduire la dépendance des équipes privées aux constructeurs automobiles - aurait décidé de soutenir entièrement la proposition de Bernie Ecclestone du système du ?gagnant prend tout'.

    En retour du soutien de la FIA, Bernie Ecclestone aurait promis de garantir la viabilité de l'accord avec Cosworth.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • « Le diffuseur n'est pas légal »


    Les adversaires de Brawn GP, Toyota et Williams ont déclaré à la Cour d'Appel Internationale (ICA) de la FIA ce mardi qu'il n'y avait aucun doute que le diffuseur utilisé par ces trois équipes était illégal.

    Ferrari, Red Bull Racing, Renault et BMW Sauber ont tous fait appel contre la décision des commissaires des Grands Prix d'Australie et de Malaisie de légaliser le double diffuseur.

    L'avocat de Ferrari Nigel Tozzi a indiqué à la cour, à Paris ce mardi, qu'il n'y avait aucun doute que les équipes aient exploitées une zone d'ombre dans la règlementation pour construire un élément illégal.


    « Tout le monde maîtrisant l'anglais vous dira que c'est une zone d'ombre, ne laissez donc pas quelqu'un essayer d'être intelligent avec les mots en déformant le but de la règlementation, » a déclaré Nigel Tozzi, cité par Press Association.

    « L'appel n'a pas lieu car nous n'avons pas tiré le meilleur parti d'une opportunité, mais parce que Brawn, Toyota et Williams n'ont pas agi dans les règles. »

    L'avocat de Renault Andrew Ford a déclaré que la FIA avait déjà conclu que le double diffuseur était illégal, et que c'était la raison pour laquelle l'équipe français avait décidé de ne pas l'utiliser.

    « Ce n'est pas que Renault ait loupée le coche, comme (Ross) Brawn l'a souligné, c'est parce que la FIA a déclaré qu'il était illégal. C'était à ce moment que le diffuseur a été abandonné, » a ajouté Andrew Ford.

    Brawn GP a remporté les deux premières courses de la saison et le résultat de l'audience d'aujourd'hui pourrait complètement changer la situation au championnat.

    Si l'ICA décide que le diffuseur est légal, l'équipe britannique semble certaine de continuer à l'avant jusqu'à ce que ses adversaires ne copient le double diffuseur et ne la rattrapent.

    Si elle décide que ce diffuseur est contraire à la règlementation, Jenson Button pourrait faire face à la perspective de perdre ses deux victoires.

    Le propriétaire de l'équipe Ross Brawn a déclaré qu'il était optimiste sur le fait que la décision favoriserait son écurie.


    « Vous ne pouvez pas être à 100 pour cents confiant. Mais j'espère que le bon sens l'emportera de notre côté et que la cour d'appel jugera qu'il y a un mécanisme, une procédure, une politique et qu'elle avait été suivie correctement et que nous devrions aller de l'avant, » a indiqué Ross Brawn.

    Le verdict est attendu pour ce mercredi après-midi.


    votre commentaire
  • L.Baldisserri retourne à l'usine


    Ferrari a annoncé une restructuration de ses opérations de piste afin d'endiguer son désastreux début de saison - avec son team manager Luca Baldisserri qui a hérité d'un poste à l'usine de Maranello.

    Après des discussions de crise à Maranello la semaine dernière pour discuter de pourquoi l'équipe n'avait pas réussi à marquer le moindre point lors des deux premières courses de l'année, son plus mauvais début de championnat depuis 1992, l'écurie a revu ses efforts pour s'assurer d'un changement de la situation dès que possible.

    Dans le but d'améliorer la performance, l'équipe a décidé de créer un nouveau groupe de travail afin d'accélérer les améliorations pour sa voiture qui sont essentielles pour que Kimi Räikkönen et Felipe Massa commencent à obtenir les résultats nécessaires pour rester en lice au championnat.

    Ce département sera dirigé par le directeur technique Aldo Costa, avec Luca Baldisseri qui hérite à présent de la responsabilité de coordonner les efforts de l'usine avec les opérations de piste. Le travail se concentrera sur tous les domaines de la performance de la voiture, y compris le double diffuseur si le concept est légalisé par la Cour d'Appel Internationale de la FIA cette semaine.

    Les changements de personnel signifient que Luca Baldisseri ne sera plus présent sur les courses, son rôle étant repris par l'ingénieur piste en chef Chris Dyer.

    La décision de retirer à Luca Baldisseri son rôle en piste arrive après que Stefano Domenicali, directeur de la Gestion Sportive de Ferrari, ait qualifié la performance de son équipe en Malaisie, où des erreurs en qualifications et en course leur ont coûtés très cher, comme
    « inacceptable ».

    « Eh bien, bien sûr que ce n'est pas un week-end positif, » avait déclaré Stefano Domenicali aux journalistes après avoir vu Felipe Massa rester coincé en première partie des qualifications et la course de Kimi Räikkönen ruinée par un mauvais choix de pneus extrêmes alors que la piste était toujours sèche.

    « C'est la deuxième fois de suite et ce n'est pas bien, c'est sûr. De toute façon, ce que nous devons faire, c'est réagir immédiatement. »

    « Les gens doivent prendre leurs responsabilités pour des choses, et ceci est important à l'heure actuelle où tant d'un point de vue de la performance que d'un point de vue du management, les choses ne vont pas bien. Ceci n'est bien sûr pas acceptable, et je n'accepte pas ça. »

    En plus de son remaniement technique, Ferrari apportera de nouveaux éléments pour le Grand Prix de Chine ce week-end - y compris un aileron avant remanié - qui ont été évalués par Marc Gene lors d'un essai en ligne droite la semaine dernière.

    Ferrari a aussi confirmé que son consultant technique Rory Byrne et son designer en chef Nikolas Tombazis représenteront l'équipe à l'audience de la Cour d'Appel Internationale de la FIA statuant sur la légalité du double diffuseur, qui aura lieu demain.


    votre commentaire