•   « Un gain de 5 dixièmes au tour »

    La perspective d’une réclamation contre le diffuseur de la monoplace de Toyota, Williams et Brawn GP s’intensifie à quatre jours du coup d’envoi de la nouvelle saison de Formule 1 en Australie.

    Helmut Marko, conseiller de Red Bull Racing, a déclaré que l’interprétation du règlement sur le diffuseur faite par ces trois équipes était « illégale ».

    « Ils ont un double diffuseur qui leur procure cinq dixièmes supplémentaires par tour. Sept équipes – y compris Red Bull – sont unies : elles sont illégales, » a déclaré Helmut Marko à Sportnet.at ce lundi.

    L’Autrichien prétend que Renault et Red Bull Racing ont discuté de la légalité d’un concept aérodynamique similaire avec la FIA plus tôt cette année et qu’à « ce moment-là, il y avait eu une réponse négative ».


    votre commentaire
  •  

     

     A la présidence de la FIA

    Stefano Domenicali, directeur de la Gestion Sportive de Ferrari, a renforcé les rumeurs ce lundi que son prédécesseur Jean Todt pourrait se porter candidat à la présidence de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

    La semaine dernière, le Français a quitté tous les postes qu’il occupait encore chez Ferrari – et le journal sportif Italien Tuttosport a ensuite rapporté que le Français ambitionnait le poste de Max Mosley à la tête de la FIA.

    Quand la Gazzetta dello Sport lui a demandé si le futur de la Formule 1 serait meilleur entre les mains de Max Mosley ou de Jean Todt, Stefano Domenicali a répondu : « J’ai travaillé à ses côtés (Jean Todt), et je ne connais pas (Max) Mosley. »

    « Je crois personnellement que (Jean) Todt est une personne qui sait comment bien revêtir un rôle dans le contexte qu’il faut. »


    votre commentaire
  •  Deuxième équipe après Renault

    Ferrari est devenue la deuxième équipe après Renault a confirmé qu’elle disposera de son système KERS (Kinetic Energy Recovery System) pour l’ouverture de la saison à Melbourne semaine prochaine, a révélé Autosport.

    Après des essais réussis du système au cours de son programme de développement de pré-saison, Ferrari rejoint Melbourne avec l’intention d’avoir la technologie installée sur la monoplace de Felipe Massa et Kimi Räikkönen.

    Renault a également confirmé plus tôt cette semaine qu’elle utilisera son système KERS à Melbourne.

    BMW Sauber a aussi indiqué que son système était prêt pour l’utilisation, mais l’équipe d’Hinwil ne sait pas encore si elle l’utilisera en Australie.


    votre commentaire
  •                                    Objectif points dès Melbourne

    Force India espère inscrire les premiers points de sa toute jeune histoire dès le premier Grand Prix de la saison à Melbourne. Elle compte bien profiter au maximum de sa nouvelle collaboration technique avec McLaren et Mercedes.

    En 2008, malgré quelques belles performances, l’équipe basée à Silverstone n’a marqué aucun point – chose qu’elle veut réaliser dès le premier Grand Prix cette saison.

    « Nous sommes désireux de marquer quelques points lors de cette saison, c’est l’un de nos objectifs. On peut perdre plus de points qu’en gagner lors des premières courses, nous devons saisir chaque opportunité qui se présente à nous, » a déclaré Simon Roberts, ancien employé de McLaren Mercedes et à présent nouveau directeur des opérations de Force India.

    « En ce début de saison, j’aimerais penser que nous nous situons en milieu de peloton. Notre projet est basé sur trois ans et nous souhaitons réaliser en 2010 ce que la Scuderia Toro Rosso a réalisé l’an passé, s'extirper du ventre mou de la grille et profiter des erreurs des adversaires pour décrocher, pourquoi pas, un podium. Quant à 2011, nous espérons progresser et nous battre pour le podium. C'est ambitieux mais pas irréalisable. »


    votre commentaire
  •  Deuxième pour 22 secondes

    Sébastien Bourdais était en piste ce week-end au volant de la Peugeot 908 HDi FAP sur le circuit américain de Sebring. Le Français a pris la deuxième place de la course à vingt-deux secondes seulement de l’Audi R15.

    La victoire était proche pour le quadruple champion du monde de Champ Car mais un tête-à-queue et une crevaison lente lui a coûté la victoire.

    Après cette petite parenthèse en endurance, Sébastien Bourdais a pris l’avion pour se rendre à Melbourne où il participera au Grand Prix de Formule 1 au volant de sa STR4 la semaine prochaine.


    votre commentaire