• Ce week-end en Australie

    Après Renault et Ferrari, McLaren Mercedes est devenue la troisième équipe à confirmer qu’elle utilisera son système KERS (Kinetic Energy Recovery System) en Australie ce week-end.

    BMW Sauber disposera également de cette technologie à Melbourne mais elle n’a pas encore décidé si elle l’utiliserait, alors que les autres équipes devraient reporter son introduction en course jusqu’au moins le début de la saison européenne.

    Quand le magazine allemand Auto Motor und Sport a demandé à Norbert Haug, responsable de Mercedes Motorsport, si Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen utiliseront le système KERS à Melbourne, il a répondu : « Nous avons la ferme intention de débuter (la saison) avec le KERS, avec nos deux voitures. »


    votre commentaire
  • Pour les premiers Grands Prix

    David Coulthard effectuera un retour surprise à la compétition si un des pilotes des équipes Red Bull est incapable de courir lors des premières épreuves de la saison, révèle Autosport.

    Red Bull espérait déjà engager Brendon Hartley comme pilote de réserve, mais le Néo-zélandais n’a pas encore reçu la super-licence obligatoire dont il a besoin pour participer à une course de Formule 1.

    Même si Red Bull espère que Brendon Hartley recevra ses papiers d’ici quelques semaines, la compagnie de la boisson énergétique a opté pour rappeler David Coulthard comme pilote de réserve pour les premières courses de la saison.

    David Coulthard a pris sa retraite à la fin de la saison dernière mais il occupe toujours un rôle de conseiller chez Red Bull Racing, à côté de son poste de commentateur à la BBC.


    votre commentaire
  • Ainsi qu’en Malaisie

    Michael Schumacher assistera au deux premières courses de la saison 2009 en tant que consultant de Ferrari.

    Le journal allemand Bild a indiqué que le septuple champion du monde de Formule 1 avait confirmé sa présence pour l’Australie et la Malaisie.

    Bien qu’il ait assisté à plusieurs Grands Prix comme consultant de Ferrari depuis qu’il ait pris sa retraite en 2006, ce sera la première apparition de Michael Schumacher lors de l’ouverture de la saison.


    « Lors des deux dernières années, il n’était pas si important d’avoir Michael dans les stands, » a déclaré son manager Willi Weber.

    « A présent, cependant, avec les nombreux changements de règles, Michael peut aider les ingénieurs à mieux comprendre la voiture. C’est dans ce domaine que l’expérience de Michael est extrêmement importante. »


    votre commentaire
  •    

      Confirmation de la FIA

    La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a officiellement changé le système d’attribution du titre du championnat des pilotes en réinstaurant le système de points de l’an dernier, abandonnant pour cette année le concept du ‘vainqueur prend tout’.

    La semaine dernière, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA avait approuvé une modification pour attribuer le championnat du monde au pilote avec le plus de victoires, plutôt qu’au coureur avec le plus de points.

    La décision a entraîné la colère des équipes de Formule 1, par l’intermédiaire de l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA), se plaignant du fait que le changement de règlementation allait à l’encontre des propres règles de la FIA – car une modification aussi tardive ne pouvait pas être introduite sans le soutien unanime des équipes.

    La FIA a réagi à la position de la FOTA en indiquant que, si les équipes étaient mécontentes, elle réinstaurerait l’ancien système de points.

    Cette procédure a maintenant été effectuée, avec la Règlement Sportif 2009 officiel qui a été mis à jour ce jeudi pour confirmer que le championnat du monde sera décidé par points.


    votre commentaire
  •  

     Avec quelques modifications

    La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a publié la liste officielle des participants au championnat de Formule 1 2009 en marge du Grand Prix d’Australie de ce week-end.

    La liste comprend la nouvelle équipe Brawn GP, qui avait été nommée Honda Racing F1 Team dans la précédente version de la liste.

    Le seul autre changement concerne les pilotes Ferrari, Felipe Massa et Kimi Räikkönen, et les pilotes Toro Rosso, Sébastien Bourdais et Sébastien Buemi, qui ont échangé leur numéro.


    1 Lewis HAMILTON (GB) - VODAFONE McLAREN MERCEDES McLAREN MERCEDES
    2 Heikki KOVALAINEN (FIN) - VODAFONE McLAREN MERCEDES McLAREN MERCEDES

    3 Felipe MASSA (BRA) * - SCUDERIA FERRARI MARLBORO FERRARI
    4 Kimi RÄIKKÖNEN (FIN) * - SCUDERIA FERRARI MARLBORO FERRARI

    5 Robert KUBICA (PL) - BMW SAUBER F1 TEAM BMW SAUBER
    6 Nick HEIDFELD (D) - BMW SAUBER F1 TEAM BMW SAUBER

    7 Fernando ALONSO (E) - ING RENAULT F1 TEAM RENAULT
    8 Nelson PIQUET (BR) - ING RENAULT F1 TEAM RENAULT

    9 Jarno TRULLI (I) - PANASONIC TOYOTA RACING TOYOTA
    10 Timo GLOCK (D) - PANASONIC TOYOTA RACING TOYOTA

    11 Sébastien BOURDAIS (F) * - SCUDERIA TORO ROSSO STR FERRARI
    12 Sébastien BUEMI (CH) * - SCUDERIA TORO ROSSO STR FERRARI

    14 Mark WEBBER (AUS) - RED BULL RACING RBR RENAULT
    15 Sebastian VETTEL (D) - RED BULL RACING RBR RENAULT

    16 Nico ROSBERG (D) - AT&T WILLIAMS WILLIAMS TOYOTA
    17 Kazuki NAKAJIMA (J) - AT&T WILLIAMS WILLIAMS TOYOTA

    18 Adrian SUTIL (D) - FORCE INDIA F1 TEAM FORCE INDIA MERCEDES
    19 Giancarlo FISICHELLA (I) - FORCE INDIA F1 TEAM FORCE INDIA MERCEDES

    20 Jenson BUTTON (GB) - BRAWN GP FORMULA ONE TEAM BRAWN MERCEDES
    21 Rubens BARRICHELLO (BR) - BRAWN GP FORMULA ONE TEAM BRAWN MERCEDES

    * Le changement de numéro du pilote a été demandé par l’équipe et a été accepté par la FIA.


    votre commentaire