•  Changement de tradition...

    Ferrari a dévoilé aujourd’hui matin à 9h00 sa nouvelle monoplace pour la saison 2009 de Formule 1. L’équipe de Maranello a décidé de déroger à sa tradition en la baptisant F60, après la F2008 de l’année dernière. Ferrari a choisi cette appellation pour sa monoplace en référence à ses soixante années passées en Formule 1 depuis la création du championnat en 1950.

    Cette F60 est conforme aux attentes étant donné la nouvelle règlementation. L'aileron arrière est plus court et rehaussé, alors que l'aileron avant est plus large et plus proche du sol. Le museau, qui est toujours dotée du trou apparu sur la monoplace de l'année dernière, est beaucoup plus fin que celui de la F2008.

    Par ailleurs, Ferrari a également innové dans la conception de ses rétroviseurs afin de permettre une meilleure circulation de l'air sur les côtés latéraux de la F60.

    La nouvelle monoplace effectuera ses premiers tours de roue en début de matinée au Mugello, avec Felipe Massa au volant.


    votre commentaire
  •  Essais aéros, transmissions, ...

    L’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) s’est mise d’accord sur de nouvelles mesures pour réduire les coûts en Formule 1 au terme d’une réunion réunissant toutes les équipes, à l’exception de Force India, dans un hôtel à Heathrow aujourd’hui.

    Des limitations des essais aérodynamiques seront introduites avec effet immédiat, alors qu’à partir de 2010 les coûts de la boîte de vitesses et du moteur seront réduits significativement. Ces mesures satisfont ainsi deux des requêtes de Max Mosley, président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

    « Les équipes ont détaillé et signé un accord de limitations des essais aérodynamiques, en vigueur en 2009. En outre, les équipes ont accepté qu’elles développeraient et gèleraient des transmissions à bas coûts pour les saisons 2010 à 2012 et qui auraient une longévité de six courses, au prix d’1,5 millions d’euros par saison par équipe, » déclare un communiqué de la FOTA.

    « La FOTA a aussi réaffirmée son engagement en la fourniture d’un moteur à 5 millions d’euros à partir de 2010 pour les équipes indépendantes, qui ont exprimé leur accord et leur soutien sur cet accord. »

    Le communiqué ajoute que la FOTA continuera à travailler sur d’autres secteurs techniques où les budgets pourront être réduits, aussi bien que sur de possibles changements de la règlementation sportive.

    « Le groupe de travail de la FOTA sur la règlementation sportive s’attèlera à présent sur l’élimination de matériaux coûteux et l’identification d’opportunités supplémentaires pour réduire les coûts des composants et des systèmes qui ne délivrent pas une différence de performance. »

    « Toutes les équipes sont engagées à travailler ensemble d’une manière rationnelle et systématique, dans le cadre de la FOTA, pour réduire efficacement les coûts inhérents à la Formule 1. La même approche sera à présent utilisée pour améliorer le spectacle du sport, suivant les résultats de l’étude de marché commandée par la FOTA. »


    Selon des sources, les discussions ont permis de voir une grande unité entre les équipes et un désir de continuer à travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs.


    votre commentaire
  • K.Räikkönen et M.Hakkinen en piste

    L’Arctic Lapland Rally comptera deux participants de prestige pour son édition 2009, qui débutera plus tard ce mois-ci, avec la présence des champions du monde de Formule 1 Kimi Räikkönen et Mika Hakkinen.

    Les deux finlandais ont indiqué à l’organisation du rallye arctique de Laponie qu’ils participeraient à l’édition 2009.

    Kimi Räikkönen prendra le volant d’une Fiat Grande Punto, alors que Mika Hakkinen sera engagé dans une Mitsubishi Lancer. L’ancien pilote de Formule 1 a déjà participé à plusieurs reprises à l’Arctic Lapland Rally.


    votre commentaire
  •  « Le Formule 1 est attrayante »

    Le constructeur automobile allemand BMW a réaffirmé son engagement en Formule 1, malgré la crise économique mondiale qui a mené au départ de Honda l’année dernière.

    « Notre participation en Formule 1 est une partie importante de notre stratégie d’affaires. Il n’y a pas de meilleure plate-forme pour démontrer les valeurs de BMW. Dix-sept dimanches par an, nous sommes présents plus de trois heures à la télévision. Et il y a de plus en plus de nouveaux marchés, tels que le Moyen-Orient, l’Asie et la Russie, » déclare Ian Robertson, directeur marketing de BMW, au magazine allemand Auto Motor und Sport.

    La technologie utilisée en Formule 1 est également importante pour BMW : « Nous utilisons aussi la Formule 1 pour évoluer nos voitures de série. Grâce à la dynamique et l’efficacité, nous reportons les résultats du circuit sur la route. »


    votre commentaire
  • Un tracé modifié en 2009 ?

    Les organisateurs du Grand Prix de Singapour sont actuellement en discussions avec les équipes de Formule 1 et la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) pour modifier leur circuit. Ces modifications permettront plus de possibilités de dépassement.

    « Nous voulons modifier les virages 1, 2 et 3 pour augmenter les opportunités de dépassement. En outre, nous voulons répondre aux bosses présentes sur la piste en rendant la surface du tracé plus ou moins lisse. Par conséquent, l’édition de cette année sera meilleure que notre premier Grand Prix de 2008, » déclare Colin Syn, responsable de l’évènement.

    Le site britannique rapporte également que les organisateurs envisagent de modifier la chicane du virage 10. Les hauts vibreurs présents de part et d’autre de cette chicane ont causé l’année dernière de nombreux accidents, dont celui de Kimi Räikkönen.


    votre commentaire