•  Quatre accords conclus

    La FIA et l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) se sont mises au moins d’accord sur quatre points à l’issue de la réunion de Genève, aujourd’hui, pour réduire les coûts en Formule 1 – rapporte ''Autosport.com''.


    - La longévité du moteur sera augmentée de deux à trois courses à partir de 2009.

    - Les constructeurs doivent être prêts à fabriquer 25 unités de moteurs disponibles, à un coût de 10 millions d’euros, pour les équipes privées.

    - Il y aura une nouvelle réunion entre les membres de la FOTA au Brésil pour déterminer la limite du kilométrage des essais pour 2009, et un accord de principe sur l’introduction d’un KERS standard pour 2010 ou 2011.

    - La FIA et la FOTA se rencontreront à nouveau après le Grand Prix du Brésil pour discuter des mesures pour réduire les coûts liées au développement du châssis et la poursuite de l’usage des châssis clients dans le futur.


    Quand il lui a été demandé de commenter les accords, un porte-parole de la FIA a déclaré qu’il était « impropre de commenter à l’heure actuelle, » mais il a décrit la réunion comme « très positive et constructive. »

    Une source a ajouté que la réunion était d’une importance « historique » parce que « c’était la première fois que les équipes avaient affiché une telle unanimité » dans leurs discussions sur la direction future de la Formule 1.

    votre commentaire
  •  La F1 peut encore y échapper !

    Dans une lettre adressée à l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA), Max Mosley – président de la FIA – indique que le moteur unique en Formule 1 n’est qu’une des trois options envisagées pour réduire les coûts.


     Option 1
    Un moteur homologué produit par un seul fournisseur, après une invitation d’appel d’offres, avec les fournisseurs actuels libres de construire un moteur identique par eux-mêmes (mais pas la boîte de vitesse), sujet à de rigoureux contrôles.

     Option 2
    Un consortium d’équipes obtient un moteur selon la réglementation actuelle, mais à un coût bien moindre, de la part d’un seul fournisseur. Les moteurs des autres parties sont sujet à de rigoureux contrôles pour éliminer les différences de performance.

     Option 3
    Une proposition de la FOTA, soutenue par de solides garantis, pour la fourniture d’un bloc moteur complet aux équipes indépendantes pour moins de 5 millions d’euros par équipe par saison, incluant les 30.000 km d’essais et toute l’assistance de piste.


    votre commentaire
  •  M. Gene y est opposé

    Marc Gene, pilote d’essai de Ferrari, estime que la proposition d’interdire les ravitaillements durant les courses n’est pas une bonne idée.

    Cette idée avait été proposée pour améliorer la Formule 1. Les équipes l’avaient ensuite exclu le vendredi du Grand Prix de Chine, à Shanghai.

    « Je pense que les ravitaillements ajoutent une tension supplémentaire. C’est bien pour le spectacle et ça offre des stratégies différentes, » déclare Marc Gene au journal espagnol ''Sport''.

    votre commentaire
  • F. Alonso y est opposé

    Fernando Alonso est opposé à l’introduction d’un moteur unique en Formule 1. Pour lui, une telle pratique tuerait la catégorie reine du sport automobile.

    La FIA a lancé une bombe vendredi dernier quand elle a lancé une procédure d’appel d’offre pour la fourniture des moteurs uniques en Formule 1 de 2010 à 2012 inclus.

    « Je ne pense pas que ça soit bon pour la Formule 1. Nous avons une grande voiture dans le paddock et il serait étrange que tout le monde court avec le même moteur. Cela ne serait plus la Formule 1, » déclare Fernando Alonso.


    votre commentaire
  • L. Hamilton domine à Shanghai

    Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Chine au terme d’une course où il n’a jamais été inquiété. Le britannique devance Felipe Massa et Kimi Räikkönen. Sept points séparent à présent les deux candidats au titre. Robert Kubica, sixième, est mathématiquement exclu de la lutte au championnat.


    Résumé de la course :

    Le Grand Prix de Chine va débuter sous un ciel nuageux. La température de l’air est de 28°C, celle de la piste de 30°C, avec une humidité à 63% et un vent à 2,5 m/s.

    A l’extinction des feux rouges, Lewis Hamilton garde l’avantage sur les deux Ferrari au départ. Heikki Kovalainen dépasse Fernando Alonso pour le gain de la quatrième place. Mais l’espagnol repasse le finlandais quelques tours plus tard.

    Le passage du premier virage n’a pas été sans incident. Sébastien Bourdais a heurté Jarno Trulli. L’italien est parti en tête-à-queue et rentre aux stands.

    Un point sur le classement à l’issue du deuxième tour : Lewis Hamilton devance Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Fernando Alonso, Heikki Kovalainen, Nick Heidfeld, Sebastian Vettel, Robert Kubica, Nelson Piquet Jr et Rubens Barrichello.

    Suivent Mark Webber, Timo Glock, Nico Rosberg, David Coulthard, Jenson Button, Kazuki Nakajima, Adrian Sutil, Sébastien Bourdais, Giancarlo Fisichella et Jarno Trulli. L’italien abandonne le tour suivant.

    Lewis Hamilton aligne les meilleurs tours. Au cinquième passe, le britannique augmente la cadence en 1’36’’940. Il devance Kimi Räikkönen de 3’’1, Felipe Massa de 5’’4, Fernando Alonso de 7’’4, Heikki Kovalainen de 12’’3, Nick Heidfeld de 13’’4, Sebastian Vettel de 14’’9 et Robert Kubica de 17’’7.

    Suivent Nelson Piquet Jr, Rubens Barrichello, Mark Webber, Timo Glock, Nico Rosberg, David Coulthard, Jenson Button, Kazuki Nakajima, Sébastien Bourdais, Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella.

    Mark Webber est surmonté en piste. Qualifié sixième, mais rétrogradé seizième suite à un changement de moteur, l’australien dépasse Rubens Barrichello et Nelson Piquet Jr pour le gain de la neuvième place.

    Au dixième tour, Kimi Räikkönen hausse le rythme en 1’36’’664. Mais les écarts sont déjà importants à l’avant : Lewis Hamilton devance le finlandais de 3’’9, Felipe Massa de 7’’9 et Fernando Alonso de 11’’4.

    Mark Webber amorce la première vague des ravitaillements au douzième tour. Le passage suivant, Lewis Hamilton réplique à Kimi Räikkönen en 1’36’’325. Felipe Massa et Fernando Alonso rentre aux stands au quatorzième tour.

    Pendant ce temps, Adrian Sutil est à l’arrêt en piste. Avec un risque de voiture de sécurité, Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen effectuent leur arrêt au quinzième tour.

    Un point sur le classement au vingt-cinquième tour, alors que le ciel s’assombrit : Lewis Hamilton devance Kimi Räikkönen de 6’’9, Felipe Massa de 15’’3, Fernando Alonso de 21’’1, Heikki Kovalainen de 27’’6, Nick Heidfeld de 32’’1, Timo Glock de 33’’5 et David Coulthard de 36’’1.

    Les courses s’enchaînent et se suivent pour Heikki Kovalainen. Le finlandais est victime d’une crevaison au pneu avant droit au trente-cinquième tour. Il rentre aux stands au ralenti et passe de la cinquième à la dix-septième place.

    Fernando Alonso amorce la deuxième vague des ravitaillements au trente-sixième tour. Felipe Massa rentre aux stands le passage suivant, alors que Kimi Räikkönen tourne une seconde moins vite en piste…

    Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen effectuent leur arrêt au trente-huitième tour.

    Un point sur le classement au quarante-deuxième tour : Lewis Hamilton devance Kimi Räikkönen de 12’’6, Felipe Massa de 14’’7, Fernando Alonso de 25’’9, Nick Heidfeld de 35’’6, Robert Kubica de 43’’1, Timo Glock de 48’’6 et Nelson Piquet Jr de 57’’5.

    Les Ferrari sont roue dans roue au quarante-septième tour. Felipe Massa dépasse son équipier Kimi Räikkönen deux passages plus tard pour le gain de la deuxième place.

    Heikki Kovalainen rentre aux stands au cinquantième tour. C’est l’abandon pour le finlandais. Il occupait la quinzième place.

    Quelques tours plus tard, Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Chine sans jamais avoir été inquiété. Le britannique devance Felipe Massa, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Nick Heidfeld, Robert Kubica et Timo Glock. Nelson Piquet Jr complète le top 8.



    Résultats de la course
                 
    Cl.   Pilote Equipe Châssis Ecarts Arrêts
    01 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1h31'57''403 2
    02 - Felipe Massa Ferrari F2008 + 0'14''925 2
    03 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 + 0'16''445 2
    04 - Fernando Alonso Renault R28 + 0'18''370 2
    05 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 + 0'28''923 2
    06 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 + 0'33''219 2
    07 - Timo Glock Toyota TF108 + 0'41''722 1
    08 - Nelson Piquet Renault R28 + 0'56''645 2
    09 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 + 1'04''339 2
    10 - David Coulthard Redbull Racing RB4 + 1'14''842 1
    11 - Rubens Barrichello Honda RA108 + 1'25''061 2
    12 - Kazuki Nakajima Williams FW30 + 1'30''847 1
    13 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 + 1'31''457 2
    14 - Mark Webber Redbull Racing RB4 + 1'32''422 2
    15 - Nico Rosberg Williams FW30 + 1 tour 2
    16 - Jenson Button Honda RA108 + 1 tour 2
    17 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 + 1 tour 1
    18 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 + 7 tours 3
    19 - Adrian Sutil Force India MJV-01 + 43 tours 0
    20 - Jarno Trulli Toyota TF108 + 54 tours 2

    votre commentaire