•  

     Grand Prix d’Italie – Course : Succès historique pour Vettel !

    Sebastian Vettel remporte un Grand Prix historique en terres italiennes à Monza. L’allemand devance Heikki Kovalainen et Robert Kubica. Felipe Massa termine sixième, juste devant Lewis Hamilton, alors que Kimi Räikkönen échoue à la porte des points – à la neuvième place.


    Résumé de la course :

    Le Grand Prix d’Italie va débuter sous un ciel nuageux et la pluie. La piste est détrempée. La température de l’air est de 14°C, celle de la piste de 15°C, avec une humidité à 84% et un vent à 3,0 m/s.

    A l’extinction des feux rouges, le départ est donné sous la voiture de sécurité en raison des conditions météorologiques. La visibilité est quasi nulle. Noter que Sébastien Bourdais reste coincer sur la grille. Il était quatrième et ses mécaniciens le poussent dans la voie des stands. Il repart bon dernier.

    La voiture de sécurité rentre au deuxième tour. Sebastian Vettel conserve sa position au départ. Au passage de la première chicane, aucun accrochage n’est à signaler.

    Au troisième tour, Sebastian Vettel réalise le meilleur temps en 1’36’’925 et devance Heikki Kovalainen de 2’’0, Mark Webber de 4’’4, Nico Rosberg de 5’’9, Felipe Massa de 7’’1, Jarno Trulli de 8’’7, Timo Glock de 9’’4 et Fernando Alonso de 9’’6.

    Suivent Robert Kubica, Nick Heidfeld, Giancarlo Fisichella, David Coulthard, Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton, Rubens Barrichello, Nelson Piquet Jr, Adrian Sutil, Jenson Button, Kazuki Nakajima et Sébastien Bourdais.

    Bénéficiant d’avoir une bonne visibilité en étant en tête de la course, Sebastian Vettel aligne les chronos : 1’35’’534, puis 1’35’’151. Il repousse ainsi Heikki Kovalainen à près de six secondes.

    Pendant ce temps, Giancarlo Fisichella fait de la résistance à la onzième place devant Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton. Quelques instants plus tard, Timo Glock se loupe au freinage de la première chicane en essayant de dépasser Fernando Alonso.

    Au huitième tour, Kimi Räikkönen passe Giancarlo Fisichella au freinage de la première chicane. L’italien a maintenant Lewis Hamilton dans ses rétroviseurs. Le britannique en fait de même au même endroit un tour plus tard.

    Un point sur le classement au dixième tour : Sebastian Vettel devance Heikki Kovalainen de 6’’6, Mark Webber de 11’’0, Nico Rosberg de 17’’8, Felipe Massa de 18’’5, Jarno Trulli de 21’’2, Fernando Alonso de 24’’2 et Robert Kubica de 28’’4.

    Dans ce même tour, Lewis Hamilton passe Kimi Räikkönen pour le gain de la onzième place.

    Au douzième tour, Felipe Massa dépasse Nico Rosberg à l’intérieur de la première chicane, mais le brésilien n’a pas assez de motricité et se fait repasser par l’allemand.

    Au même moment, Giancarlo Fisichella perd son aileron au contact avec David Coulthard et sort de la piste à faible vitesse dans le troisième secteur.

    Alors que Felipe Massa laisse repasser Nico Rosberg après l’avoir dépassé en coupant une chicane, Lewis Hamilton double Nick Heidfeld pour le gain de la dixième place.

    Un point sur le classement au quinzième tour : Sebastian Vettel devance Heikki Kovalainen de 10’’6, Mark Webber de 14’’2, Felipe Massa de 27’’5, Nico Rosberg de 30’’3, Jarno Trulli de 31’’3, Fernando Alonso de 33’’6 et Robert Kubica de 37’’6.

    Suivent Timo Glock, Lewis Hamilton, Nick Heidfeld, Kimi Räikkönen, David Coulthard, Rubens Barrichello, Nelson Piquet Jr, Kazuki Nakajima, Jenson Button, Adrian Sutil et Sébastien Bourdais.

    Alors que Lewis Hamilton dépasse Timo Glock, Felipe Massa hausse la cadence en 1’34’’950 – bénéficiant d’une piste dégagée devant lui. Quelques instants plus tard, Lewis Hamilton a le couteau entre les dents et double Robert Kubica pour le gain de la huitième place.

    Au dix-septième tour, on approche du premier tiers de la course, et on annonce plus de pluie à venir et pendant longtemps.

    Un tour plus tard, Sebastian Vettel amorce la première vague des ravitaillements. L’allemand repart en pneus extrêmes, à la quatrième place, devant Nico Rosberg.

    Pendant ce temps, Lewis Hamilton continue sa remontée et prend le meilleur sur Fernando Alonso pour le gain de la septième place.

    Au vingtième tour, Heikki Kovalainen possède 5’’2 d’avance sur Mark Webber et 11’’0 sur Felipe Massa. Le brésilien hausse encore le rythme en 1’34’’457.

    Le passage suivant, Heikki Kovalainen, Mark Webber et Felipe Massa rentrent aux stands. Sebastian Vettel reprend la tête de la course, alors que Lewis Hamilton passe Jarno Trulli avant la première chicane. Le britannique est à présent sixième.

    Au vingt-troisième tour, Lewis Hamilton se hisse à la deuxième place du Grand Prix après avoir dépassé Nico Rosberg. Mais le britannique n’a toujours pas ravitaillé.

    Trois passages plus tard, Jarno Trulli et Kimi Räikkönen effectuent leur ravitaillement alors que Sebastian Vettel ne compte plus qu’une seconde d’avance sur Lewis Hamilton.

    Le britannique ravitaille au vingt-septième tour. Il est sûr une stratégie à un arrêt et repart, en pneus extrêmes, à la dixième place.

    L’eau commence à s’évacuer en piste et les pilotes, en pneus extrêmes, recherchent à présent l’eau pour refroidir leurs pneus.

    Au trentième tour, Fernando Alonso rentre aux stands. Il est le premier pilote à repartir en pneus intermédiaires – alors que la grande averse annoncée n’est toujours pas arrivée.

    Trois passages plus tard, Felipe Massa repasse par la voie des stands – plus tôt que prévu – pour effectuer son deuxième ravitaillement. Il repart en pneus intermédiaires. Même scénario pour Timo Glock, Nico Rosberg, Robert Kubica, Heikki Kovalainen et Mark Webber.

    Au trente-cinquième tour, Mark Webber part en tête-à-queue et Kimi Räikkönen rentre aux stands. Sebastian Vettel, Lewis Hamilton et Nelson Piquet Jr en font de même le passage suivant.

    Un point sur le classement au trente-septième tour : Sebastian Vettel devance Heikki Kovalainen de 9’’5, Robert Kubica de 20’’2, Fernando Alonso de 21’’8, Nick Heidfeld de 22’’9, Felipe Massa de 23’’7, Lewis Hamilton de 31’’7 et Mark Webber de 33’’0.

    Suivent Rubens Barrichello, David Coulthard, Jenson Button, Nelson Piquet Jr, Kazuki Nakajima, Kimi Räikkönen, Timo Glock, Jarno Trulli, Nico Rosberg, Adrian Sutil et Sébastien Bourdais.

    Au quarantième tour, la bataille pour la troisième marche du podium est disputée entre Robert Kubica, Fernando Alonso, Felipe Massa et Lewis Hamilton qui se tiennent en moins de quatre secondes !

    Derrière, Kimi Räikkönen passe Kazuki Nakajima pour le gain de la treizième place. Le finlandais a dix-sept secondes de retard sur Mark Webber – actuellement en huitième position.

    Au quarante-sixième tour, Kimi Räikkönen hausse le rythme en 1’31’’691 et revient dans les échappements de Nelson Piquet Jr pour le gain de la neuvième place. Le finlandais dépasse le brésilien le passage suivant avant la première chicane.

    Devant, Lewis Hamilton est moins rapide. Le britannique perd du temps sur Felipe Massa. Il tourne une seconde moins vite que les pilotes de tête et Mark Webber revient sur lui.

    Alors que David Coulthard et Kazuki Nakajima se touchent dans la Parabolica et rentrent aux stands au cinquantième tour, Kimi Räikkönen hausse encore le rythme en 1’29’’639, puis en 1’29’’144.

    Le drapeau à damier est agité : Sebastian Vettel remporte un Grand Prix historique. L’allemand devance Heikki Kovalainen, Robert Kubica, Fernando Alonso et Nick Heidfeld. Felipe Massa, Lewis Hamilton et Mark Webber complètent le top 8.

    Kimi Räikkönen termine neuvième et améliore encore le meilleur tour sur la ligne d’arrivée en 1’28’’047.



    Résultats de la course
                 
    Cl.   Pilote Equipe Châssis

    Ecarts

    Arrêts
    01 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 1h26'47''494 2
    02 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 + 0'12''512 2
    03 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 + 0'20''471 1
    04 - Fernando Alonso Renault R28 + 0'23''903 1
    05 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 + 0'27''748 1
    06 - Felipe Massa Ferrari F2008 + 0'28''816 2
    07 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 + 0'29''912 2
    08 - Mark Webber Redbull Racing RB4 + 0'32''048 2
    09 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 + 0'39''468 2
    10 - Nelson Piquet Renault R28 + 0'54''445 1
    11 - Timo Glock Toyota TF108 + 0'58''888 2
    12 - Kazuki Nakajima Williams FW30 + 1'02''015 1
    13 - Jarno Trulli Toyota TF108 + 1'05''954 2
    14 - Nico Rosberg Williams FW30 + 1'08''635 2
    15 - Jenson Button Honda RA108 + 1'13''370 2
    16 - David Coulthard Redbull Racing RB4 + 1 tour 2
    17 - Rubens Barrichello Honda RA108 + 1 tour 2
    18 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 + 1 tour 2
    19 - Adrian Sutil Force India MJV-01 + 2 tours 3
    20 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 + 42 tours 0

    votre commentaire
  •  Glock en tête sous le déluge

    Timo Glock s’est montré le plus rapide de cette troisième et dernière séance d’essais libres – majoritairement perturbée par de fortes chutes de pluie. Avec un chrono de 1’35’’464, l’allemand devance Sebastian Vettel et Nico Rosberg.


    Résumé des essais libres 3 :

    La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie va débuter sous un ciel nuageux avec de la pluie et sur une piste détrempée. La température de l’air est de 18°, celle de la piste de 21°C, avec une humidité à 73% et un vent à 2,3 m/s.

    Dès l’ouverture de la piste, tous les pilotes sortent de la voie des stands – Adrian Sutil en tête. Seuls Kimi Räikkönen et Felipe Massa restent dans leurs box.

    A la dixième minute, Rubens Barrichello réalise le premier tour chronométré de la journée en 1’40’’427, alors que Timo Glock se loupe à la première chicane. Cependant, cela n’empêche pas à l’allemand de se hisser en tête de la séance en 1’38’’261.

    L’allemand de chez Toyota continue sur sa lancée en 1’35’’712. Pendant ce temps, sous les yeux de Kimi Räikkönen, Nelson Piquet Jr prend l’échappatoire à la première chicane.

    A la dix-septième minute, Timo Glock hausse légèrement le rythme en 1’5’’464, alors que son équipier Jarno Trulli se hisse au deuxième rang à plus d’une seconde.

    Quelques instants plus tard, Felipe Massa et Lewis Hamilton prennent la piste. La pluie s’est également arrêtée.

    Alors que le britannique de chez McLaren Mercedes rentre aux stands, Felipe Massa réalise son premier tour chronométré en 1’37’’988 – sous les yeux de Michael Schumacher.

    Plusieurs pilotes se loupent au freinage à la première chicane : Fernando Alonso, Kazuki Nakajima, Robert Kubica et Nelson Piquet Jr.

    A la vingt-cinquième minute, Kimi Räikkönen sort de la voie des stands. Le finlandais réalise un premier tour rapide prudent en 1’41’’164 – alors que la pluie revient plus intensément. Du coup, tous les pilotes rentrent aux stands.

    Un point sur le classement peu après la mi-séance : Timo Glock est toujours le plus rapide en 1’35’’464 et devance Sebastian Vettel de 0’’665, Nico Rosberg de 0’’883, Jarno Trulli de 1’’222, Kazuki Nakajima de 1’’242, Nick Heidfeld de 1’’508, David Coulthard de 1’’551, Felipe Massa de 1’’799, Fernando Alonso de 1’’806 et Giancarlo Fisichella de 1’’821.

    Suivent Adrian Sutil, Robert Kubica, Mark Webber, Nelson Piquet Jr, Jenson Button, Rubens Barrichello et Kimi Räikkönen. Lewis Hamilton, Sébastien Bourdais et Heikki Kovalainen n’ont pas de chronos.

    A la trente-septième minute, Nick Heidfeld ressort de la voie des stands. Il rentre après un tour d’installation.

    A la quarante-sixième minute, Lewis Hamilton reprend également la piste. Malgré les conditions très difficiles, le britannique continue en piste après son tour de sortie. Pendant ce temps, Timo Glock et Sébastien Bourdais sortent également de la voie des stands.

    Vu les conditions de piste, avec de fortes chutes de pluie, la séance n’évolue plus jusqu’à la fin. Timo Glock termine donc en tête de celle-ci en 1’35’’464.



    Résultats de la séance
                   
    Cl.   Pilote Equipe Châssis M.T.

    Ecarts

    Tours
    01 - Timo Glock Toyota TF108 1'35''464 --- 16
    02 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 1'36''129 + 0'00''665 11
    03 - Nico Rosberg Williams FW30 1'36''347 + 0'00''883 13
    04 - Jarno Trulli Toyota TF108 1'36''686 + 0'01'222 9
    05 - Kazuki Nakajima Williams FW30 1'36''706 + 0'01''242 10
    06 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 1'36''972 + 0'01''508 12
    07 - David Coulthard Redbull Racing RB4 1'37''015 + 0'01''551 7
    08 - Felipe Massa Ferrari F2008 1'37''263 + 0'01''799 6
    09 - Fernando Alonso Renault R28 1'37''270 + 0'01''806 10
    10 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 1'37''285 + 0'01''821 9
    11 - Adrian Sutil Force India MJV-01 1'37''504 + 0'02''040 11
    12 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 1'37''671 + 0'02''207 7
    13 - Mark Webber Redbull Racing RB4 1'37''778 + 0'02''314 8
    14 - Nelson Piquet Renault R28 1'37''833 + 0'02''369 9
    15 - Jenson Button Honda RA108 1'37''882 + 0'02''418 11
    16 - Rubens Barrichello Honda RA108 1'38''689 + 0'03''225 8
    17 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 1'39''319 + 0'03''855 8
    18 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 1'41''164 + 0'05''700 3
    19 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 1'42''683 + 0'07''219 6
    20 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1'46''325 + 0'10''861 6

    votre commentaire
  •  Räikkönen termine en tête

    Fort de sa prolongation de contrat jusqu’à la fin 2010 avec Ferrari, Kimi Räikkönen termine en tête de cette deuxième séance d’essais libres. Avec un chrono de 1’23’’861, le finlandais devance Robert Kubica et Nick Heidfeld de moins d’un dixième.


    Résumé des essais libres 2 :

    La deuxième séance d’essais libres va débuter sous un ciel nuageux et sur une piste humide après le déluge de ce matin. La température de l’air est de 21°C, celle de la piste de 23°C, avec une humidité à 80% et un vent à 1,3 m/s. Aucune pluie n’est attendue au cours des vingt prochaines minutes.

    Dès l’ouverture de la séance, Heikki Kovalainen et Timo Glock sont les premiers à sortir de la voie des stands – rapidement imités par une dizaine d’autres pilotes.

    Heikki Kovalainen réalise le premier tour chronométré de la séance en 1’37’’866 – sur une piste qui s’assèche. Quelques instants plus tard, Sebastian Vettel déloge le finlandais en 1’36’’705.

    Alors que Michael Schumacher fait son apparition dans le stand Ferrari, Sébastien Bourdais hausse la cadence en 1’34’’819.

    A la quinzième minute, fort d’avoir prolongé son contrat jusqu’à la fin 2010 avec Ferrari, Kimi Räikkönen passe en tête de la séance en 1’32’’231 – alors que son équipier Felipe Massa et Jenson Button coupent un virage.

    Avant le premier tiers de la séance, Sébastien Bourdais chausse les pneus secs. Après quelques tours de rodage, le français réalise le meilleur temps en 1’32’’082.

    Quelques instants plus tard, Sebastian Vettel déloge son équipier en 1’30’’638, puis en 1’30’’188, en 1’28’’409 et encore en 1’27’’607 – réalisant le meilleur tour absolu.

    Peu avant la mi-séance, les gros bras sortent de la voie des stands. La piste s’améliorant, les chronos s’enchaînent également : Felipe Massa en 1’26’’345, Lewis Hamilton en 1’25’’908 et Kimi Räikkönen en 1’25’’836.

    Les pilotes Ferrari continuent d’ailleurs sur leur lancée avec Felipe Massa en 1’25’’676 et Kimi Räikkönen en 1’25’’566. Mais le brésilien réplique à son équipier en 1’25’’390 avant d’être délogé par Robert Kubica en 1’25’’101. Cependant, quelques instants plus tard, le polonais part en tête-à-queue à la première chicane.

    A vingt-cinq minutes de la fin de la séance, Robert Kubica et Lewis Hamilton sont en pneus tendres en piste. Le polonais claque un 1’24’’287 et continue en 1’23’’931 – réalisant le meilleur tour absolu. Pendant ce temps, Adrian Sutil part en tête-à-queue dans l’Esmo.

    Trois minutes plus tard, Nelson Piquet Jr cause un drapeau jaune en étant parti en tête-à-queue à la première chicane. Le brésilien est resté coincé sur les vibreurs.

    Kimi Räikkönen chausse les pneus tendres également : le finlandais revient à 0’’111 de Robert Kubica après avoir réalisé le meilleur temps dans les deux derniers secteurs.

    Nick Heidfeld se montre également et revient à seize millièmes de son équipier – offrant momentanément le doublé à BMW Sauber dans cette séance.

    A cinq minutes de la fin, Kimi Räikkönen repart en pneus tendres et s’empare du meilleur temps en 1’23’’861 – repoussant Robert Kubica à 0’’070.

    Fin de la séance : Kimi Räikkönen termine en tête devant Robert Kubica, Nick Heidfeld, Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Felipe Massa, Heikki Kovalainen et Mark Webber complètent le top 8.



    Résultats de la séance
                   
    Cl.   Pilote Equipe Châssis M.T.

    Ecarts

    Tours
    01 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 1'23''861 --- 31
    02 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 1'23''931 + 0'00''070 26
    03 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 1'23''947 + 0'00''086 29
    04 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1'23''983 + 0'00''122 25
    05 - Nico Rosberg Williams FW30 1'24''110 + 0'00''249 33
    06 - Felipe Massa Ferrari F2008 1'24''247 + 0'00''386 34
    07 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 1'24''365 + 0'00''504 29
    08 - Mark Webber Redbull Racing RB4 1'24''521 + 0'00''660 35
    09 - Adrian Sutil Force India MJV-01 1'24''669 + 0'00''808 22
    10 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 1'24''773 + 0'00''912 35
    11 - David Coulthard Redbull Racing RB4 1'25''100 + 0'01''239 25
    12 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 1'25''192 + 0'01''331 39
    13 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 1'25''204 + 0'01''343 24
    14 - Rubens Barrichello Honda RA108 1'25''296 + 0'01''435 25
    15 - Jenson Button Honda RA108 1'25''309 + 0'01''448 34
    16 - Kazuki Nakajima Williams FW30 1'25''330 + 0'01''469 28
    17 - Timo Glock Toyota TF108 1'25''937 + 0'01''536 28
    18 - Fernando Alonso Renault R28 1'25''481 + 0'01''620 22
    19 - Jarno Trulli Toyota TF108 1'25''753 + 0'01''892 29
    20 - Nelson Piquet Renault R28 1'26''195 + 0'02''334 23

    votre commentaire
  •  Des grèves à Monza pour dimanche

    Une journée de grève proclamée par ''Vigili Urbani di Monza'' pour ce dimanche 14 septembre, le jour du Grand Prix d’Italie, menace de provoquer le chaos autour de l’Autodromo de Monza – rapporte la ''Gazzetta dello Sport''.

    Cette manifestation, qui prévoit l’arrêt du travail pendant trois heures, est prévue dimanche de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00.

    votre commentaire
  •  Le V8 de Maranello est efficace

    Franz Tost, directeur sportif de Toro Rosso, confirme que son équipe a prolongé son contrat avec Ferrari pour la fourniture des moteurs.

    « Nous sommes très satisfaits avec notre arrangement avec Maranello, ce qui est pourquoi en effet nous avons récemment étendu notre accord de fourniture avec eux, » déclare l’autrichien sur le site officiel de Toro Rosso.

    Cette annonce met ainsi fin à la rumeur qui voulait que l’équipe de Faenza soit motorisée par Honda l’année prochaine en engageant Takuma Sato.


    votre commentaire