•  Il sera libre en 2011

    Sebastian Vettel pourrait à nouveau courir pour BMW Sauber à l’avenir, car son contrat avec Red Bull arrive à échéance fin 2010. Et Mario Theissen – directeur de BMW Motorsport – verrait d’un très bon œil le retour de l’allemand dans son équipe.

    « Nous savions tous qu’il serait capable de faire de grandes choses. Mais le fait est que nous n’avions pas de baquet de disponible et cela est toujours le cas. J’ai énormément apprécié la partie visible des progrès qu’il a accompli, » déclare Mario Theissen.

    « Et il a seulement vingt-et-un ans, peut-être que s’il court toujours à trente-et-un ans il sera de retour dans notre équipe. Une carrière est longue, vous ne savez jamais ce qui peut arriver. Nous nous connaissons. Le temps nous le dira. Pour l’instant, il est lié pour les deux prochaines années à une autre équipe. »


    votre commentaire
  •   La FIA rejette la réclamation

    La FIA a rejeté l’appel de McLaren Mercedes déposé contre la pénalité imposée à Lewis Hamilton après le Grand Prix de Belgique qui l’avait fait reculer de la 1ère à la 3ème place après avoir court-circuité une chicane et dépassé Kimi Räïkkönen.

    La FIA a décidé qu’un appel contre un drive-through n’était pas recevable : « L’article 152 du Règlement Sportif International stipule que ce type de pénalité n’est pas susceptible à appel, » confirmait l’un des membres de la Cour d’Appel de la FIA.

    « Après avoir écouté les réclamations de McLaren Mercedes, nous avons déclaré cet appel irrecevable. »

    Cette décision officialise la situation actuelle au championnat du monde des pilotes. Felipe Massa ne compte plus qu’un point de retard sur Lewis Hamilton à quatre courses de la fin de saison.


    votre commentaire
  •  

     Dossier technique

    Le circuit de Singapour, long de 5,1km semble être un des plus lents de la saison et on s’attend à voir les équipes opter par conséquent pour leur package aérodynamiques à forts appuis.

    Côté chronos, les temps ont été évalués autour des 1’45. Ce n’est pas le premier circuit que ING Renault F1 Team aura eu à découvrir cette saison et dans cet optique, l’équipe a mené de nombreuses simulations et a d’ores et déjà une bonne idée en ce qui concerne la mise au point de la R28. Il faudra cependant attendre les premiers roulages du vendredi pour procéder aux premiers essais grandeur nature et ainsi avoir une meilleure compréhension du circuit et de ses exigences.


     Pneus
    Comme à Monaco, le niveau de grip attendu à Singapour est relativement faible. Bridgestone a ainsi choisi de fournir aux équipes du plateau les pneus tendres et extra-tendres de sa gamme 2008, très similaires à ceux utilisés à Monaco, Budapest ou encore Valence plus tôt cette année. Cela permettra d’avoir un niveau de grip raisonnable alors que la piste sera sans doute très sale et donc glissante en début de week-end. Cependant, comme tous les circuits temporaires, le niveau d’adhérence ira en s’améliorant au fil des séances.

     Aérodynamisme
    Après Monaco, Singapour est le deuxième circuit le plus lent du championnat. L’équipe optera donc pour un package aérodynamiques aux appuis élevés afin de garantir une bonne stabilité de la voiture au freinage et optimiser sa motricité en sortie de virages lents.

     Freins
    Les simulations préliminaires suggèrent que le circuit sera apparemment difficile pour les freins avec une usure proche de celle subie par les systèmes de freinage à Melbourne. Ce n’est pas tant la sévérité des freinages que leur fréquence qui fait de Singapour une épreuve délicate pour les freins. Une attention toute particulière sera d’ailleurs portée au refroidissement des systèmes de freinage.

     Suspensions
    Le réglage des suspensions est sans aucun doute la chose la plus délicate à faire à partir des seules simulations lorsque l’on découvre un nouveau circuit. Cependant, comme tout circuits urbains avec un nombre élevé de virages lents, le grip mécanique sera déterminant et l’équipe y consacrera sans doute une bonne partie de son programme technique en début de week-end. L’objectif sera de donner aux pilotes des suspensions suffisamment souples pour avoir une voiture efficace en sortie et stable au passage des vibreurs et autre bosse.

     Moteur et boîte de vitesses
    Les circuits urbains ont tendance à être moins exigeants pour le moteur compte tenu du temps de pleine charge auquel le bloc est soumis mais il peut cependant être mis à rude épreuve puisqu’il est utilisé dans un mode « on-off » permanents. Des rapports de boîte courts seront utilisés pour optimiser la réaccélération et tirer le meilleur du moteur dès le bas régime.

    [ING Renault F1 Team]


    votre commentaire
  •  « Il deviendra bon à nouveau »

    Luca di Montezemolo, président de Ferrari, accorde son soutien à Kimi Räikkönen, après que son équipe ait prolongé le contrat du finlandais jusqu’à la fin 2010, et déclare qu’il deviendra bon à nouveau.

    Le champion du monde connaît actuellement une période difficile – ne parvenant pas à faire monter correctement ses pneus en température. Sa dernière victoire remonte au Grand Prix d’Espagne en avril dernier et il n’a pas marqué de point au cours des trois dernières courses.

    Kimi Räikkönen concède à présent vingt-et-un points sur Lewis Hamilton au championnat et vingt unités sur son équipier Felipe Massa.

    Mais Luca di Montezemolo estime que Kimi Räikkönen va rehausser son jeu et devenir bon à nouveau.

    « Je sais que certains n’étaient pas d’accord quand nous avons prolongé son contrat, mais nous parlons du champion du monde, qui a gagné le titre au cours de sa première année chez Ferrari, » déclare l’italien à la ''Gazzetta dello Sport''.

    « Kimi (Räikkönen) est comme ces grands attaquants au football qui ne peuvent plus marquer pendant un certain temps mais, puisqu’ils sont bons, tôt au tard ils trouveront leur chemin vers le goal à nouveau, ce qui est bon pour eux et pour leurs équipes. »

    Luca di Montezemolo reconnaît que Ferrari a été en difficulté sous la pluie au cours des derniers Grand Prix et il est reconnaissant que son équipe ait eu une journée d’essais privés en conditions de pluie au Mugello cette semaine.

    « Les essais privés étaient très positifs et il a plu une journée. Nous en avions  besoin car nous avons une voiture qui a beaucoup de mal dans des circonstances similaires à faire monter les pneus en température. »

    Concernant le reste de la saison, Luca di Montezemolo précise qu’il ne donnera aucun conseil à Felipe Massa pour le championnat ou à Kimi Räikkönen pour éventuellement aider son équipier brésilien.

    « Felipe (Massa) n’a besoin de rien, il a toujours fait son boulot. Il est très rapide et il travaille en parfaite harmonie avec l’équipe. J’apprécie sa capacité à ne pas prendre de risque dans le but de ramener la voiture à l’arrivée. »

    « Felipe et Kimi savent bien ce qu’ils doivent faire car tous les deux courent pour Ferrari. Les règles ont toujours été claires, nous travaillons tous pour l’équipe. »

    Finalement, l’italien est également confiant quant aux chances de Ferrari de remporter les deux championnats cette année.

    « J’ai une grande confiance, évidemment. Pour la onzième année consécutive, Ferrari se bat pour le titre. Nous avons eu Williams, McLaren et Renault à différents moments, mais nous avons toujours été là. »

    « Les pilotes se concentrent sur ce qui a besoin d’être amélioré et sur le prochain Grand Prix à Singapour. Mais j’ai l’impression que c’est un autre circuit où vous ne pouvez pas dépasser, dans le style de Valence. »

    « Aller sur ces circuits jette un laid futur pour la Formule 1. »


    votre commentaire
  •  « Je ne me vois pas numéro 2 »

    Kimi Räikkönen déclare qu’il ne jouera pas encore le rôle de deuxième pilote pour aider son équipier Felipe Massa à décrocher le titre cette saison.

    Le finlandais n’a pas marqué de point au cours des trois derniers Grand Prix et compte à présent un retard de vingt-et-une unité sur Lewis Hamilton, alors que son équipier Felipe Massa ne concède qu’un point sur le britannique à quatre courses de la fin de la saison.

    Cependant, Kimi Räikkönen ne se voit pas pour autant comme étant le numéro deux de Ferrari.

    « Je ne me vois pas comme étant le deuxième pilote, » a déclaré Kimi Räikkönen à la télévision finlandaise, lors de journée d’essais pris au Mugello.

    « Cela ne sera certainement pas facile d’obtenir le titre, mais on ne sait jamais. De toute façon, je vais essayer. J’espère que je pourrai avoir de bons résultats, » a-t-il ajouté aux journalistes italiens.

    votre commentaire