•  Dossier technique

    Situé sur la marina de Valence, ce nouveau tracé promet d’être une des attractions du calendrier dans les années à venir.

    Entouré de murs de bétons, ce circuit compte près de 25 virages et combine des courbes à haute et moyenne vitesse tout en étant suffisamment large pour offrir plusieurs zones de dépassement. Une bonne vitesse de pointe ainsi qu’une bonne stabilité au freinage seront déterminantes de même qu’un bon niveau de grip mécanique pour se montrer performant de manière générale sur l’intégralité du tour.


     Aérodynamisme
    Le dessin du tracé fait que les équipes opteront pour un niveau d’appuis embarqués relativement faibles, similaires à ceux utilisés à Montréal lors du dernier Grand Prix du Canada. Cette configuration est en effet possible car il n’y a pas de virages à très haute vitesse et une bonne vitesse de pointe sera essentielle pour la longue ligne droite. Cependant, les équipes ne pourront finaliser leur package aéro avant la fin des essais car le niveau d’adhérence de la piste évoluera énormément au fil du week-end.

     Freins
    Le circuit prévoit d’être particulièrement exigeant pour les freins, comme celui de Bahreïn. On compte plusieurs gros freinages à plus de 300km/h, comme les virages 12 et 17, des virages en seconde qui seront un véritable défi pour le système de freinage de la R28. Le refroidissement demandera donc une attention toute particulière et les équipes opteront très certainement pour des écopes relativement grandes.

     Mise au point
    Les pilotes auront besoin d’une voiture réactive et bien équilibrée pour faire face aux nombreux changements de direction que compte ce tracé. Mais comme toujours, il s’agira de trouver le meilleur compromis entre une voiture bien équilibrée et une suspension suffisamment souple pour optimiser le grip mécanique en sortie de virage lent notamment. Les pilotes devront monter sur quelques vibreurs, principalement en sortie, mais on ne prévoit pas que cela soit une difficulté majeure de ce circuit et cela ne sera donc pas un paramètre déterminant dans la mise au point de la R28. Une bonne stabilité au freinage par contre se révèlera essentielle, notamment en bout de ligne droite, afin d’éviter les blocages de roues qui pourraient être dramatiques de par la proximité des murs et la taille des dégagements.

     Pneus
    Bridgestone fournira les pneus tendres et extra-tendres aux équipes du plateau pour cette douzième épreuve du championnat du monde, comme c’était déjà le cas en Hongrie. Cette gamme devrait offrir un meilleur niveau de grip, d’autant que la surface sera sans doute très glissante en début de week-end. Mais comme tout circuit urbain, la piste évoluera beaucoup au fur et à mesure des séances et se chargera en gomme. Il faudra attendre les premiers roulages pour juger du niveau d’abrasion général de ce circuit.

     Moteur
    Des lignes droites, des chicanes à moyenne vitesse, des épingles font de Valence un circuit où le moteur sera utilisé en mode « on-off ». Avec 55% du tour à pleine charge, ce qui est inférieur à la moyenne du championnat, ce tracé ne devrait pas être trop exigeant pour le bloc moteur. Puisqu’il n’y a pas de réel pic de puissance requis, la clé d’un bon chrono reposera davantage sur le couple et une bonne relance dans les virages lents qui commandent les longues lignes droites. Une voiture bien équilibrée permettra de limiter le sous-virage en courbes lentes et permettra au pilote de réaccélérer tôt, ce qui sera plus important et efficace du point de vue du chronomètre.

    [ING Renault F1 Team]


    votre commentaire
  •  « Je réduis l’écart avec S.Vettel »

    Sébastien Bourdais déclare qu’il fait des progrès en réduisant l’écart avec son équipier Sebastian Vettel chez Toro Rosso.

    Le quadruple champion de Champ Car a marqué deux points à Melbourne lors de son premier Grand Prix de sa carrière en Formule 1, mais le français n’a pu rééditer sa performance depuis et a été en retrait par rapport à Sebastian Vettel au volant de la nouvelle STR3 à partir du Grand Prix de Monaco.

    Il admet qu’il a eu du mal à obtenir le meilleur de la voiture mais il estime qu’il s’améliore.

    « Nous avons tous un style de pilotage qui nous convient, et le mien est mal adapté à la voiture qui sous-vire dans les virages rapides et survire dans les virages étroits.C'est difficile de m’y adapter, une minute je ne pousse pas assez dur et la suivante je sur-conduis, alors que Sebastian (Vettel) est meilleur pour s’y adapter, » déclare Sébastien Bourdais au journal français ''L’Equipe''.

    « J’ai trouvé plusieurs petites choses qui m’ont aidé à mieux comprendre la voiture, même si je ne suis pas encore totalement à l’aise avec elle, mais cela s’améliore petit à petit. »

    Sébastien Bourdais ajoute qu’il a fait plus de progrès depuis qu’il a commencé à se concentrer sur les changements mineurs, plutôt que faire de grandes modifications.

    « Je regrette un peu le temps que j’ai passé à chercher de grandes idées pour comment adapter la voiture à mon style de pilotage. Maintenant, je me concentre sur les petits détails, je fais de petits pas et cela semble être payant. C’est encore compliqué, mais c’est juste comme ça. »

    votre commentaire
  •  Sutil et Fisico font du bon boulot

    Vijay Mallya, propriétaire de Force India, déclare que son équipe devrait confirmer ses deux pilotes l’année prochaine – étant satisfaite de leurs prestations.

    « J’ai deux bons pilotes et vous devez comprendre que pour Force India mes besoins sont un peu uniques. L’expérience de Giancarlo (Fisichella) est inestimable pour moi et Adrian (Sutil) a beaucoup de talent. Je pense qu’il s’améliore course après course, devenant plus régulier. Je suis très content d’eux, » indique l’indien dans une interview accordée au site officiel de la Formule 1.

    « Plus important, ils ont une attitude géniale qui m’aidera à faire face aux défis de demain et je pense qu’ils seront très satisfaits de piloter la voiture de 2009, qui j’en suis personnellement sûr sera une amélioration significative et une grande surprise. »


    votre commentaire
  •  Heidfeld y est favorable

    Nick Heidfeld déclare qu’il aimerait voir un élargissement du calendrier de Formule 1 afin de disputer plus de courses.

    Le calendrier sera étendu à dix-neuf courses la saison prochaine avec l’ajout du Grand Prix d’Abu Dhabi qui clôturera le championnat, et il pourrait s’élargir en 2010 avec les Grand Prix d’Inde et de Corée du Sud. De plus, les Etats-Unis pourraient aussi revenir au calendrier dans le futur.

    Alors que beaucoup d’équipes et de pilotes sont hésitants sur une augmentation du nombre de courses, Nick Heidfeld indique qu’il aimerait voir plus d’épreuves et moins d’essais privés.

    « Je suis impatient d’avoir plus de courses, comme c’est prévu pour le futur. Je n’aurais pas à l’esprit de manquer une ou deux sessions d’essais privés, bien que. Actuellement, les essais ont été forts réduits au cours des deux ou trois dernières années, mais j’espère que nous aurons plus de courses car il n’y en a pas une que je n’aime pas, » déclare l’allemand.

    Nick Heidfeld se félicite également de l’apparition de nouveaux Grand Prix, mais il aimerait aussi voir un retour d’Indianapolis.

    « Je suis impatient d’aller en Inde, et les autres nouveaux endroits intéressants sont actuellement en discussion. C’est dommage (qu’Indianapolis n’est pas au calendrier) car, pour moi, le championnat du monde de Formule 1 devrait courir partout dans le monde. Mais je pense qu’il y a une bonne chance que nous allons aux States de nouveau dans le futur. »

    votre commentaire
  • Michael Schumacher sera présent

    Michael Schumacher participera aux essais privés de Monza pour la Scuderia Ferrari, qui auront lieu la semaine précédant le Grand Prix d’Italie qui clôturera la saison européenne 2008 de Formule 1.

    Au ''Sunday Express'', Lewis Hamilton s'est félicité de cette nouvelle : « La présence de Michael (Schumacher) chez Ferrari est tout de même un compliment pour nous. C’est sympa de tester en même temps que lui sur le même circuit. Je prendrai cela comme un défi encore plus grand. »

    Et le britannique estime qu’il est à la hauteur du septuple champion du monde de Formule 1.

    « J’observe de près Michael déjà depuis des années. Mais maintenant je peux faire un aussi bon travail que lui. Mon objectif consiste à être aussi bon que lui. »

    votre commentaire