•  « F.Alonso pour un an ? Possible ! »

    Mario Theissen confirme à ''Motorsport-Total.com'' que son équipe n’est pas pressée de confirmer ses pilotes pour l’année prochaine – attendant que Fernando Alonso prenne sa décision.

    Interrogé sur la possibilité d’engager Fernando Alonso pour une seule année, Mario Theissen répond : « Ce n’est pas clair. On doit regarder les circonstances. C’est possible, mais en principe je préfère un contrat à long terme. »

    En revanche, Nick Heidfeld – en difficulté en qualifications depuis le début de la saison – ne semble pas tirer profit du fait qu’il est allemand : « La nationalité n’a jamais été un critère pour nous. Nous avons été impressionnés par sa vitesse et sa capacité à développer une voiture. Il a été l’homme parfait pour lancer la nouvelle équipe (BMW Sauber). »

    Finalement, Mario Theissen précise que BMW Sauber confirmera ses pilotes pour 2009 entre aujourd'hui et la fin de la saison.


    votre commentaire
  •  Massa réprimandé mais pas pénalisé

    Felipe Massa a été réprimandé et a reçu une amende par les commissaires du Grand Prix d’Europe, mais le brésilien conserve sa victoire acquise cet après-midi dans les rues de Valence.

    Le succès de Felipe Massa était incertain après que les stewards aient précisé que l’accident de la voie des stands serait sous investigation après la course.

    Le brésilien s’est presque crashé avec Adrian Sutil quand il a regagné la voie des stands après son second ravitaillement et les commissaires indiquent que son comportement a été dangereux.

    Comme résultat de l’incident, Felipe Massa a été réprimandé et a reçu une amende de 10.000 euros.

    votre commentaire
  •  

     F.Massa s’impose, K.Räikkönen explose

    Felipe Massa réalise le hat trick à l’occasion du premier Grand Prix d’Europe sur le nouveau circuit urbain de Valence. Le brésilien s’impose devant Lewis Hamilton et Robert Kubica, alors que son équipier Kimi Räikkönen a été victime d’une casse moteur en fin de course.


    Résumé de la course :

    Le premier Grand Prix d’Europe sur le nouveau circuit urbain de Valence va débuter sous un ciel bleu ensoleillé. La température de l’air est de 29°C, celle de la piste de 44°C, avec une humidité à 66% et un vent à 2,3 m/s.

    Le tour de chauffe est donné – Rubens Barrichello et Adrian Sutil s’élanceront de la voie des stands. A l’extinction des feux rouges, Felipe Massa prend un excellent départ, alors que son équipier Kimi Räikkönen s’est fait dépassé par son compatriote Heikki Kovalainen.

    Fernando Alonso a été percuté par Kazuki Nakajima, perdant son aileron arrière et endommageant sa suspension arrière droite. Tous deux rentrent aux stands.

    Au premier tour, le classement est le suivant : Felipe Massa devance Lewis Hamilton, Robert Kubica, Heikki Kovalainen, Kimi Räikkönen, Sebastian Vettel, Jarno Trulli, Nico Rosberg, Nick Heidfeld et Timo Glock.

    Suivent Sébastien Bourdais, Mark Webber, Jenson Button, Giancarlo Fisichella, Adrian Sutil, Nelson Piquet Jr, Rubens Barrichello, David Coulthard et Kazuki Nakajima.

    Fernando Alonso abandonne au deuxième tour, alors que Lewis Hamilton réalise le meilleur temps en 1’40’’877 et revient à 1’’4 de Felipe Massa. Mais le brésilien réplique avec le meilleur tour absolu le passage suivant en 1’40’’256 et reprend quatre dixièmes au britannique.

    David Coulthard montre qu’il est possible de dépasser sur le nouveau circuit urbain de Valence : l’écossais se paye Nelson Piquet Jr pour le gain de la seizième place.

    Au sixième tour, Felipe Massa accentue la cadence en 1’40’’160. Le brésilien repousse Lewis Hamilton à 2’’9, Robert Kubica à 5’’2, Heikki Kovalainen à 7’’2 et Kimi Räikkönen à 8’’7.

    Suivent Sebastian Vettel, Jarno Trulli, Nico Rosberg, Nick Heidfeld, Sébastien Bourdais, Mark Webber, Jenson Button, Giancarlo Fisichella, Adrian Sutil, David Coulthard, Nelson Piquet Jr, Rubens Barrichello et Kazuki Nakajima.

    Dans le passage suivant, Adrian Sutil et David Coulthard s’accrochent dans une tentative de dépassement de l’écossais au freinage. Le pilote Red Bull Racing part en tête-à-queue et se fait dépasser par Nelson Piquet Jr et Rubens Barrichello.

    Robert Kubica semble être en difficulté : le polonais perd près de quatre secondes par tour. Les deux finlandais l’ont déjà rejoint et perdre à présent du temps sur Felipe Massa et Lewis Hamilton.

    Quelques instants plus tard, la situation a l’air de rentrer dans l’ordre pour le pilote BMW Sauber mais il est maintenant sous la pression d’Heikki Kovalainen et Kimi Räikkönen.

    Un point sur le classement au onzième tour, alors que Felipe Massa hausse à nouveau le rythme en 1’39’’285. Le brésilien devance Lewis Hamilton de 4’’2, Robert Kubica de 14’’5, Heikki Kovalainen de 16’’1, Kimi Räikkönen de 16’’9, Sebastian Vettel de 18’’8, Jarno Trulli de 19’’8 et Nico Rosberg de 26’’3.

    Suivent Nick Heidfeld, Timo Glock, Sébastien Bourdais, Mark Webber, Jenson Button, Adrian Sutil, Giancarlo Fisichella, Nelson Piquet Jr, David Coulthard, Rubens Barrichello et Kazuki Nakajima.

    Au quatorzième passage, Felipe Massa enfonce le clou en 1’39’’024. Il possède à présent 4’’8 d’avance sur Lewis Hamilton. Derrière, Kimi Räikkönen met la pression sur son compatriote Heikki Kovalainen – huit dixièmes les séparent.

    La première vague des ravitaillements est amorcée pendant ce tour avec David Coulthard. Ferrari sort le matériel au quinzième passage : Felipe Massa rentrent aux stands. Il ressort juste devant son équipier mais derrière Heikki Kovalainen ! Le brésilien est coincé entre les deux finlandais.

    Maintenant installé en tête de la course, Lewis Hamilton fait tomber le chrono : 1’38’’884 ! Le britannique ravitaille au dix-septième tour et ressort derrière Kimi Räikkönen. Sebastian Vettel effectue également son ravitaillement.

    Robert Kubica est à présent en tête du Grand Prix mais le polonais ravitaille peu de temps après, au dix-huitième tour – tout comme Kimi Räikkönen et Sébastien Bourdais. Le finlandais ressort en neuvième position, derrière Timo Glock.

    Nouveau changement de leader : Heikki Kovalainen mène la course. Il rentre au vingtième passage. Le pilote McLaren Mercedes repart juste devant Nick Heidfeld à la cinquième place.

    La première vague des ravitaillements continue : Nick Heidfeld effectue le plein d’essence au vingt-deuxième tour.

    Au vingt-cinquième tour, Timo Glock occupe la cinquième place mais il n’a toujours pas ravitaillé. L’allemand va-t-il tenter une stratégie à un seul arrêt ?

    Peu après la mi-course, Mark Webber loupe son ravitaillement en freinant un peu trop tard. En tête, Felipe Massa accentue son avance sur Lewis Hamilton. Le brésilien tourne six dixièmes plus rapide que le britannique – 7’’8 les séparent.

    Timo Glock effectue son seul ravitaillement au trentième tour. L’allemand ressort devant Nick Heidfeld, en neuvième position.

    David Coulthard amorce la deuxième vague des ravitaillements au trente-deuxième tour.

    Au trente-quatrième passage, Felipe Massa améliore le meilleur tour en 1’38’’840. Il devance Lewis Hamilton de 8’’9, Robert Kubica de 27’’3, Heikki Kovalainen de 33’’6, Kimi Räikkönen de 37’’4, Jarno Trulli de 40’’7, Sebastian Vettel de 44’’0 et Nico Rosberg de 48’’3.

    Suivent Timo Glock, Nick Heidfeld, Sébastien Bourdais, Nelson Piquet Jr, Mark Webber, Jenson Button, Adrian Sutil, Giancarlo Fisichella, Rubens Barrichello, Kazuki Nakajima et David Coulthard.

    Felipe Massa ravitaille au trente-sixième tour. Le brésilien a failli s’accrocher avec Adrian Sutil dans la voie des stands ! Il a perdu du temps dans cette affaire mais ressort en deuxième position.

    Pendant ce temps, Kimi Räikkönen continue de reprendre du terrain sur Heikki Kovalainen – 2’’2 séparent les deux finlandais.

    Felipe Massa et Adrian Sutil vont-ils être pénalisés par leur incident des stands ? Ils sont sous investigation par les commissaires.

    Lewis Hamilton ravitaille au trente-huitième tour. Le britannique récupère quelques secondes sur Felipe Massa : il n’a plus que 5’’9 de retard. Robert Kubica, accroché à sa troisième place, rentre aux stands au quarantième tour.

    Sortie de piste d’Adrian Sutil au quarante-deuxième tour : l’allemand a loupé le point de corde au virage deux et a frappé à faible vitesse le mur de pneus à l’entrée de la zone de dégagement – évitant l’entrée de la voiture de sécurité.

    Les deux finlandais ravitaillent en même temps au quarante-troisième tour. Kimi Räikkönen allait ressortir devant mais il s’est élancé alors que l’embout du tuyau de la pompe à essence reste attaché à la F2008 – entraînant le mécanicien préposé à ce poste. Celui-ci tombe au sol et est emmené par le personnel de santé – mais il fait signe, se voulant ainsi rassurant sur son état de santé.

    Du coup, Kimi Räikkönen qui allait dépasser Heikki Kovalainen pour le gain de la quatrième place a perdu une place au profit de Jarno Trulli. Il occupe la sixième place.

    Coup du sort pour le finlandais ! Son moteur casse au quarante-cinquième tour dans la ligne droite des stands – répandant de l’huile sur la piste. Mauvais week-end pour le champion du monde !

    Il reste onze tours et, malgré la casse moteur de son équipier, Felipe Massa ne ralentit pas le rythme. Il faut cependant noter que le brésilien dispose d’un nouveau V8 Ferrari.

    La situation ne change plus jusqu’à l’arrivée où Felipe Massa est le premier à inscrire son nom au palmarès du nouveau circuit urbain de Valence. Le brésilien devance Lewis Hamilton, Robert Kubica, Heikki Kovalainen et Jarno Trulli. Sebastian Vettel, Timo Glock et Nico Rosberg complètent le top 8.



    Résultats de la course
                 
    Cl.   Pilote Equipe Châssis Ecarts Stands
    01 - Felipe Massa Ferrari F2008 1h35'32''339 2
    02 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 + 0'05''611 2
    03 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 + 0'37''353 2
    04 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 + 0'39''703 2
    05 - Jarno Trulli Toyota TF108 + 0'50''684 2
    06 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 + 0'52''625 2
    07 - Timo Glock Toyota TF108 + 1'07''990 1
    08 - Nico Rosberg Williams FW30 + 1'11''457 2
    09 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 + 1'22''177 2
    10 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 + 1'29''794 2
    11 - Nelson Piquet Renault R28 + 1'32''717 1
    12 - Mark Webber Redbull Racing RB4 + 1 tour 1
    13 - Jenson Button Honda RA108 + 1 tour 1
    14 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 + 1 tour 1
    15 - Kazuki Nakajima Williams FW30 + 1 tour 2
    16 - Rubens Barrichello Honda RA108 + 1 tour 1
    17 - David Coulthard Redbull Racing RB4 + 1 tour 2
    18 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 + 55 tours 2
    19 - Adrian Sutil Force India MJV-01 + 51 tours 2
    20 - Fernando Alonso Renault R28 + 57 tours 1


    votre commentaire
  •  La pole pour Massa

    C'est le brésilien Felipe Massa qui a réalisé la pole positon du premier Grand Prix d'Europe couru à Valence en 1'38''989. Il devance le britanique Lewis Hamilton et le polonais Robert Kubica. L'étonnant Sebastian Vettel est sixième.


    Résumé des Q1 :

    La première partie des qualifications va débuter sous un ciel ensoleillé. La température de l’air est de 26°C, celle de la piste de 30°C, avec une humidité de 63% et un vent à 2,7 m/s.

    Peu après l’ouverture de la piste, Nelson Piquet est le premier pilote a quitté la voie des stands devant Giancarlo Fisichella et Jarno Trulli. Il signe le premier temps de référence en 1’40’’044 mais il ne garde pas longtemps la première place. Celle-ci est récupérée par Robert Kubica en 1’38’’935.

    Contrairement à leurs habitudes, les gros bras sortent dès les premières minutes. Il n’y a que Fernando Alonso et Jenson Button qui ne sont pas encore entrés en piste.

    Au bout de sept minutes d'essais qualificatifs, Lewis Hamilton réalise le meilleur temps en 1’38’’464, alors que Sébastien Bourdais s’empare du deuxième chrono. De leurs côtés, Fernando Alonso et Jenson Button entrent enfin en piste.

    Tous les pilotes ont réalisé au moins un tour chronométré, le classement est le suivant : Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Sébastien Bourdais, Sebastian Vettel, Jenson Button, Jarno Trulli, Robert Kubica, Kimi Räikkönen, Timo Glock, Felipe Massa, David Coulthard et Heikki Kovalainen. Nico Rosberg, Kazuki Nakajima et Nelson Piquet complète le top 15.

    Des gouttes de pluie font leurs apparitions à trois minutes de la fin de la séance. Felipe Massa signe le meilleur tour en 1’38’’176.

    Quant à Nick Heidfeld, il a été gêné par Timo Glock dans son tour rapide. Parviendra-t-il à rejoindre la Q2 ?

    La séance est terminée. Les pilotes éliminés sont Jenson Button, David Coulthard, Giancarlo Fisichella, Rubens Barichello et Adrian Sutil. Jarno Trulli a signé le meilleur temps en 1'37''948.


    Résumé des Q2 :

    Avant le début de la Q2, de nombreux parapluies sortent dans les tribunes. Noter que Timo Glock pourrait être pénalisé.

    Kimi Räikkönen entre en piste le premier. Il est rejoint par Felipe Massa, Nick Heidfeld, Robert Kubica, Sébastien Bourdais et Sebastian Vettel. Le pilote finlandais signe le premier temps de la Q2 en 1’38’’276. Quelques instats plus tard, tous les pilotes sont en piste. Robert Kubica déloge Kimi Räikkönen et Felipe Massa se classe troisième.

    Peu de temps après, c'est au tour de Sebastian Vettel de se hisser au premier grâce à un temps réalisé en 1’37'842. Il devance Jarno Trulli, Lewis Hamilton, Robert Kubica, Heikki Kovalainen, Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Nico Rosberg, Sébastien Bourdais et Kazuki Nakajima.

    A trois minutes de la fin, toutes les équipes envoient leurs pilotes en piste pour tenter de rejoindre la Q3.

    Fin de la séance. Les pilotes éliminés sont Kazuki Nakajima, Fernando Alonso, Timo Glock, Mark Webber et Nelson Piquet Jr. Grosse performance de Toro Rosso qui place pour la première fois ses deux pilotes en Q3.


    Résumé des Q3 :

    La troisième est dernière partie de qualifications débute sans l’enfant prodige du pays Fernando Alonso.

    Jarno Trulli est le premier à rejoindre la piste, il est suivit par Sébastien Bourdais et Sebastian Vettel. Tous les pilotes sont sortis des stands dès le début de la Q3.

    Après avoir chacun effectué un tour rapide, Felipe Massa est en pole provisoire devant son équipier Kimi Räikkönen et Robert Kubica. Suivent Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Heikki Kovalainen, Jarno Trulli, Nick Heidfeld, Nico Rosberg et Sébastien Bourdais.

    Tous les pilotes repassent par les stands pour chausser un nouveau train de pneus. La séance est terminée mais la plupart des coureurs sont encore dans leur tour rapide.

    Finalement, c’est Felipe Massa qui confirme sa pole position devant Lewis Hamilton. Robert Kubica est troisième. Derrière, on trouve Kimi Räikkönen, Heikki Kovalainen, Sebastian Vettel, Jarno Trulli, Nick Heidfeld, Nico Rosberg et Sébastien Bourdais.



    Résultats de la séance
    Cl. Pilote Equipe Châssis Q1

    Q2

    Q3

    Tours
    01 - Felipe Massa Ferrari F2008 1'38''176 1'37''859 1'38''989 19
    02 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1'38''464 1'37''954 1'39''199 15
    03 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 1'38''347 1'38''050 1'39''392 18
    04 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 1'38''703 1'38''229 1'39''488 21
    05 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 1'38''656 1'38''120 1'39''937 18
    06 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 1'38''141 1'37''842 1'40''142 19
    07 - Jarno Trulli Toyota TF108 1'37''948 1'37''928 1'40''309 21
    08 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 1'38''738 1'37''859 1'40''361 19
    09 - Nico Rosberg Williams FW30 1'38''595 1'38''336 1'40''721 18
    10 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 1'38''622 1'38''417 1'40''750 18
    11 - Kazuki Nakajima Williams FW30 1'38''667 1'38''428 --- 15
    12 - Fernando Alonso Renault R28 1'38''268 1'38''435 --- 12
    13 - Timo Glock Toyota TF108 1'38''532 1'38''499 --- 14
    14 - Mark Webber Redbull Racing RB4 1'38''559 1'38''515 --- 15
    15 - Nelson Piquet Renault R28 1'38''787 1'38''744 --- 15
    16 - Jenson Button Honda RA108 1'38''880 --- --- 6
    17 - David Coulthard Redbull Racing RB4 1'39''235 --- --- 9
    18 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 1'39''268 --- --- 10
    19 - Rubens Barrichello Honda RA108 1'39''811 --- --- 10
    20 - Adrian Sutil Force India MJV-01 1'39''943 --- --- 9

    votre commentaire
  •  « Elle doit prouver son potentiel »

    Fernando Alonso dit à son équipe Renault que, s’il veut rester avec eux pour une autre saison, ils doivent prouver qu’ils ont le potentiel pour gagner des courses l’année prochaine.

    L’espagnol, qui a une clause dans son contrat avec Renault qui lui permet de quitter l’équipe à la fin de la saison, est optimiste sur le fait qu’il pourrait être persuadé de rester chez Renault si celle-ci continue leur rythme de développement actuel, ce qui leur a permis de terminer devant BMW Sauber au Grand Prix de Hongrie plus tôt ce mois-ci.

    « J’aimerais terminer cette saison assez fortement avec Renault pour avoir la confiance que l’année prochaine ils peuvent bien réussir. Avec le changement de règlementations l’année prochaine, on ne sait pas quelle équipe sera rapide et laquelle sera lente, » déclare Fernando Alonso.

    « Mais au moins Renault il y a deux ans était championne du monde, donc nous savons qu’ils peuvent faire des voitures rapides. Je veux gagner des courses l’année prochaine, je veux être compétitif, je peux être sur le podium et vous devez voir quels possibilités que vous avez vous le permettent. »

    Fernando Alonso indique aussi que les quatre prochaines courses seront cruciales concernant sa décision pour son futur. Ross Brawn, directeur de Honda Racing F1 Team, a admis qu’il aimerait engager l’espagnol l’année prochaine, mais le double champion du monde admet que rester chez Renault est encore une forte possibilité.

    « Pourquoi Pas ? Je pense que nous verrons, » répond Fernando Alonso sur la possibilité de rester chez Renault. « Nous nous battons pour la quatrième place du championnat des constructeurs avec Toyota et c’est le moment de mettre tout ensemble pour obtenir cette quatrième place. Après cela, en septembre, il sera temps de penser à l’année prochaine. Je me concentrerai sur les trois ou quatre prochaines courses, car pour nous elles sont cruciales. »

    votre commentaire