•  Alonso n’est pas lié à Ferrari : « C’est une pure foutaise »

    Lors du week-end du Grand Prix de Monaco, certains médias avaient rapporté la rumeur selon laquelle Fernando Alonso aurait signé un précontrat pour 2010 avec Ferrari – ce qui n’est qu’une « pure foutaise. »

    Ces mots sont ceux de Luca Colajanni, porte-parole de l’équipe de Maranello, précisant à la publication allemand ''Auto Motor und Sport'' : « Fernando Alonso est un excellent pilote, mais en ce moment, nous avons deux pilotes sous contrat. »

    Le contrat de Kimi Räikkönen s’achève fin 2009, alors que celui de Felipe Massa arrivera à échéance une année plus tard.


    votre commentaire
  •  Massa sur le championnat : « Tout est encore possible »

    Après un début de saison difficile où il abandonna en Australie et en Malaisie, bons nombres d’observateurs n’avaient pas hésité à le critiquer. Pourtant, Felipe Massa ne concède à présent plus qu’un point de retard sur son équipier Kimi Räikkönen...

    Lors de ces quatre derniers Grand Prix, le brésilien s’est imposé à deux reprises et a marqué dix points de plus que le champion du monde – confirmant ainsi qu’il faudrait compter sur lui pour le championnat.

    « J’ai quatre points de retard, mais actuellement tout est possible. Nous avons une bonne voiture, la victoire nous a manqué le week-end dernier, mais nous sommes prêts à affronter les prochaines courses. Cependant, nous ne pouvons pas être compétitifs partout, » confie Felipe Massa à ''Sky'', qui termina troisième dans les rues de la Principauté.


    votre commentaire
  •  

     Ferrari est confiante pour le Canada : « Nous serons également forts »

    Stefano Domenicali, responsable de la Gestion Sportive de Ferrari, est convaincu que son équipe sera également forte lors du Grand Prix du Canada – après avoir montré de solides performances en Principauté, malgré une course décevante.

    La Scuderia Ferrari s’élançait de la première ligne hier, mais un mauvais choix de stratégie a ruiné leur course : ils ont misé sur le retour de la pluie – ce qui n’a jamais été le cas. Felipe Massa a terminé troisième, alors que Kimi Räikkönen a perdu le contrôle de sa F2008 – quelques minutes avant la fin de la course – au freinage à la sortie du tunnel. Le finlandais a terminé neuvième.

    « C’est facile à dire mais difficile à faire. Bien sûr, en termes de préparation, nous sommes beaucoup plus confiants et nous espérons que les choses seront différentes de celles que nous avons vu l’année dernière, » déclare Stefano Domenicali à ''Autosport.com''.

    « Nous voulons être positifs pour le Canada car nous prenons le même type d’approche. Mais nous devons rester humbles car la compétition est toujours très difficile. Comme nous l’avons toujours dit, nous ne devons pas oublier que nous avons gagné quatre courses sur six disputées, et c’est quelque chose d’important. Comme je l’ai toujours dit, le championnat sera très, très long. »

    L’italien revient ensuite sur le Grand Prix de Monaco et est convaincu que Felipe Massa aurait gagné la course s’ils n’avaient pas opté pour la mauvaise stratégie.

    « A cent pour cent certain, car la performance était très bonne, vous n’avez qu’à regarder les premiers tours alors que les conditions étaient mauvaises. Nous avons pris des risques sur la stratégie car nous avions prévu qu’il allait y avoir plus de pluie et c’est la raison pour laquelle nous lui avons mis d’autres pneus intermédiaires – car nous voulions être prêts pour une autre averse. »

    « Mais malheureusement ça ne s’est pas passé. Il y a également eu la situation de Lewis Hamilton : après avoir touché le rail, il n’aurait jamais dû revenir. Mais avec les écarts, il a été capable de remonter (à une bonne position). »

    « Il y avait donc beaucoup de circonstances que nous ne pouvions vraiment pas contrôler. Nous devons par conséquent examiner les points qui dépendaient de nos décisions ou notre situation et regarder les choses qui sont vraiment propres à ce qui s’est passé à Monaco. »


    votre commentaire
  •  Piquet Jr a jusqu’à Silverstone : Après, il sera remplacé !

    Les résultats de Nelson Piquet Jr depuis ce début de saison sont très décevants – à tel point que le brésilien n’est plus certain de terminer la saison comme pilote titulaire chez Renault !

    Il est vrai que le constat est peu flatteur : quatre abandons en six courses, dont un suite à un problème mécanique. Son meilleur résultat en Grand Prix n’est qu’une onzième place en Malaisie.

    Cependant, d’après la publication suisse ''Motorsport Aktuell'', Renault semble donner une dernière chance à son pilote : contrairement à ce qui était prévu, Nelson Piquet Jr participera aux trois journées d’essais privés à Barcelone qui auront lieu après le Grand Prix du Canada – remplaçant ainsi Fernando Alonso et Luca di Grassi.

    Et tous au sein de l’équipe d’Enstone ne sont pas satisfaits de cette décision : il est clair que les conseils du double champion du monde auraient bien mieux été utiles que ceux du jeune brésilien...

    Nelson Piquet Jr aurait ainsi jusqu’au Grand Prix de Grande-Bretagne pour faire ses preuves, sinon il serait remplacé. On cite déjà comme potentiel remplaçant Takuma Sato, Romain Grosjean ou pourquoi pas Robert Doornbos – comme Autosports.be vous le rapportait hier, le néerlandais a récemment été engagé par l’équipe française...


    votre commentaire
  •  GP de Monaco Course : Hamilton magistral !

    Au terme de deux heures de course folle – dont la durée complète n’aura pas été parcourue, Lewis Hamilton s’est imposée dans les rues de la Principauté, devant Robert Kubica et Felipe Massa. Kimi Räikkönen termine à la porte des points – après avoir foncé dans Adrian Sutil en fin de course, alors que celui-ci occupait une exceptionnelle quatrième place.


    Résumé de la course :

    Le Grand Prix de Monaco va débuter d’ici quelques minutes sous une piste détrempée. Il a plu en matinée et continue toujours de bruiner légèrement. La pluie est annoncée d’ici vingt minutes. La température de l’air est de 20°C, celle de la piste de 20°C, avec une humidité de 80% et un vent soufflant à 1,8 m/s.

    Premier fait de course avant même le début de la course : Heikki Kovalainen est bloqué sur la grille lors du tour de formation : le finlandais aurait-il un problème pour engager la première vitesse ? Les mécaniciens de McLaren Mercedes poussent la MP4-23 vers les stands. Le finlandais s’élancera de la pitlane.

    Le départ est donné : Très bon départ de Lewis Hamilton qui se met en deuxième position avant Sainte Dévote, devant Kimi Räikkönen. Le premier virage a très bien été négocié par tous les pilotes : aucun incident n’est à déplorer.

    A l’épingle, Nico Rosberg a touché Fernando Alonso en endommagé son aileron avant. L’allemand ne regagne cependant pas les stands. Pas de chance pour lui car il avait une superbe occasion en s’élançant de la sixième place…

    Un point sur le classement à la fin du premier tour, alors que la pluie tombe fort à présent : Felipe Massa devance Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen, Robert Kubica, Fernando Alonso, Nico Rosberg, Jarno Trulli, Timo Glock, Nick Heidfeld et Kazuki Nakajima.

    Suivent Mark Webber, David Coulthard, Rubens Barrichello, Sébastien Bourdais, Nelson Piquet Jr, Adrian Sutil, Sebastian Vettel, Giancarlo Fisichella, Heikki Kovalainen et Jenson Button qui est rentré aux stands après un contact avec Nick Heidfeld.

    Au troisième tour, Felipe Massa et Lewis Hamilton font la course en tête, prenant plus d’une seconde au tour sur Kimi Räikkönen et deux sur Robert Kubica. Cinquième, Fernando Alonso est déjà repoussé à plus de dix secondes.

    Alors que Nico Rosberg rentre enfin aux stands, Timo Glock est sans aileron avant : il est parti en tête à queue. L’allemand rentre dans la pitlane à l’entame du quatrième tour : il repart en pneus pour piste extrême.

    A l’avant, les écarts sont déjà fait en l’espace de cinq tours : Felipe Massa possède 3’’1 d’avance sur Lewis Hamilton, 10’’5 sur Kimi Räikkönen, 12’’’ sur Robert Kubica, 15’’6 sur Fernando Alonso, 30’’2 sur Jarno Trulli, 39’’0 sur Nick Heidfeld et 41’’0 sur Mark Webber.

    Coup de théâtre lors de ce tour : Lewis Hamilton a touché le rail dans le deuxième secteur, son pneu arrière gauche est crevé. L’anglais rentre aux stands et repart en pneus intermédiaires – alors que la pluie s’est encore intensifiée. Il ressort devant Jarno Trulli, en sixième position.

    Fait rare : Kimi Räikkönen commence à faire bouchon : le finlandais est sous la pression de Robert Kubica et bientôt de Fernando Alonso. Mais, dans de telles conditions, le polonais aura du mal à dépasser le champion du monde.

    Nouveau pilote à la faute : Fernando Alonso a touché le mur au septième tour, tandis que David Coulthard et Sébastien Bourdais se sont touchés – terminant la course dans le mur. La voiture de sécurité est déployée.

    L’espagnol rentre aux stands pour changer de pneus : il opte pour des gommes pour piste extrême. Néanmoins, avec la règlementation actuelle, il ne peut ravitailler. Jarno Trulli rentre également aux stands.

    Au neuvième tour, les commissaires de course précise que la voiture n°1 – celle de Kimi Räikkönen – est sous investigation, sans donner plus de précisions. La voiture de sécurité rentre à la fin de ce tour.

    Restart : Robert Kubica est de plus en plus menaçant sur le champion du monde. BMW Sauber peut-elle décrocher sa première victoire en Grand Prix dans les rues de la Principauté ?

    Nouveau coup de théâtre : Kimi Räikkönen écope d’une pénalité. Il doit repasser par les stands. Le règlement précise que les mécaniciens ne peuvent plus toucher aux pneus trois minutes avant le départ – ce qui n’a pas été le cas…

    Fernando Alonso est déchaîné en piste : l’espagnol veut tirer profit de ses pneus pour conditions extrêmes. Après avoir dépassé Mark Webber, il attaque Nick Heidfeld pour le gain de la cinquième place.

    Kimi Räikkönen rentre aux stands pour effectuer sa pénalité au treizième tour, alors que Fernando Alonso a touché Nick Heidfeld dans l’épingle et endommagé son aileron avant. Le double champion du monde a tenté un dépassement un peu trop optimiste – mais il n’avait rien à perdre. Il rentre une nouvelle fois aux stands, tout comme Nico Rosberg qui a une nouvelle fois endommagé son aileron avant.

    Retournement complet de situation : Felipe Massa est parti à la faute à Sainte Dévote – il a manqué la trajectoire, cédant la tête de la course à Robert Kubica. Belle opération pour BMW Sauber, même si Nick Heidfeld est en difficulté en piste suite à son accrochage avec Fernando Alonso. L’allemand rentre aux stands et repart dix-huitième – soit bon dernier.

    Un point sur le classement au vingtième tour, alors qu’il ne pleut plus : Robert Kubica devance Felipe Massa de 1’’8, Lewis Hamilton de 11’’3, Kimi Räikkönen de 14’’4, Mark Webber de 39’’6, Adrian Sutil de 44’’6, Jarno Trulli de 45’’7 et Rubens Barrichello de 46’’5.

    Suivent Kazuki Nakajima, Nelson Piquet Jr, Sebastian Vettel, Heikki Kovalainen, Timo Glock, Jenson Button, Giancarlo Fisichella, Fernando Alonso, Nico Rosberg et Nick Heidfeld.

    La piste commence a s’asséché et les chronos s’améliore : ainsi, Robert Kubica et Felipe Massa joue au jeu des chaises musicales pour s’accaparer le meilleur tour en course. Au vingt-cinquième tour, c’est le polonais qui est le plus rapide en 1’31’’156.

    On sort le matériel chez BMW Sauber : Robert Kubica amorce la première salve de ravitaillements au vingt-sixième tour. Il ressort derrière Kimi Räikkönen, mais au même moment le finlandais part tout droit à Sainte Dévote !

    L’aileron avant de la F2008 est endommagé. Le champion du monde rentre aux stands pour le changer et ravitailler – mais il a perdu seize secondes et ressort derrière Adrian Sutil, en sixième position.

    Un point sur le classement au trentième tour : Felipe Massa possède 16’’4 d’avance sur Lewis Hamilton, 28’’7 sur Robert Kubica, 56’’0 sur Mark Webber, 63’’1 sur Adrian Sutil, 72’’2 sur Kimi Räikkönen, 78’’1 sur Jarno Trulli et 78’’9 sur Rubens Barrichello.

    Suivent Kazuki Nakajima, Heikki Kovalainen, Nelson Piquet Jr, Sebastian Vettel, Timo Glock, Jenson Button, Giancarlo Fisichella, Fernando Alonso, Nico Rosberg et Nick Heidfeld.

    On se prépare chez Ferrari : le leader rentre aux stands au trente-troisième tour. Long ravitaillement : il ressort derrière Lewis Hamilton mais devant Robert Kubica. Cependant, le brésilien perd plus de quatre seconde le tour suivant – ce qui permet au polonais de revenir à sept dixièmes de la F2008.

    Heikki Kovalainen ravitaille au trente-cinquième tour. Le finlandais repart en pneus intermédiaires car la piste est encore trop humide pour oser passer les gommes pour piste sèche.

    Adrian Sutil réalise une remarquable performance : meilleur tour au trente-sixième passage en 1’29’’292. L’allemand occupe actuellement la cinquième place au volant d’une modeste Force India. Il poursuit le tour suivant : 1’29’’043.

    Nouveau rebondissement en perspective ? On annonce à nouveau de la pluie d’ici quinze minutes. Pendant ce temps, Timo Glock qui était onzième part en tête-à-queue. Quelques instants plus tard, Giancarlo Fisichella abandonne…

    On franchit enfin la moitié du Grand Prix après soixante-sept minutes de course. Lewis Hamilton creuse l’écart en tête : il possède 18’’0 d’avance sur Felipe Massa, 22’’8 sur Robert Kubica, 39’’1 sur Mark Webber, 46’’7 sur Adrian Sutil, 59’’2 sur Kimi Räikkönen et 84’’2 sur Rubens Barrichello.

    Suivent à plus d’un tour : Kazuki Nakajima, Sebastian Vettel, Nelson Piquet Jr, Jenson Button, Nico Rosberg, Heikki Kovalainen, Jarno Trulli, Fernando Alonso, Timo Glock et Nick Heidfeld.

    On annonce de nouveau la pluie dans six minutes, alors qu’il reste encore trente-trois tours. Pendant ce temps-là, Fernando Alonso ravitaille et tente un coup de poker : il chausse les pneus pour piste sèche.

    Nelson Piquet Jr, à l’agonie en piste avec ses pneus pour conditions extrêmes, rentre aux stands au quarante-septième tour et repart en pneus pour piste sèche également. Cependant, le brésilien abandonne deux tours plus tard en partant à la faute…

    Un point sur la situation à l’avant, au cinquantième tour : les deux pilotes Ferrari concèdent énormément de temps, presque deux secondes au tour sur Lewis Hamilton et Robert Kubica. Ainsi, l’anglais possède 30’’9 sur Felipe Massa, 31’’5 sur le polonais, 55’’4 sur Adrian Sutil et 74’’7 sur Kimi Räikkönen. Tous les autres pilotes sont repoussés à plus d’un tour.

    On se prépare de nouveau chez BMW Sauber ! Robert Kubica ravitaille, tout comme Adrian Sutil. Le polonais repart en pneus pour piste sèche car Fernando Alonso est à présent le plus rapide en piste avec ce type de gomme.

    Le leader rentre au cinquante-troisième tour et opte aussi pour des pneus pour piste sèche. Lewis Hamilton ressort largement devant Felipe Massa. Le brésilien, tout comme son équipier Kimi Räikkönen, est encore en pneus pluie.

    On se prépare à présent chez Ferrari : Felipe Massa rentre aux stands et repart en pneus tendres : il ressort cependant derrière Robert Kubica. Pendant ce temps, la pluie n’a toujours pas refait son apparition…

    Kimi Raïkkönen est le dernier des hommes de tête à ravitailler : il repart également avec les pneus tendres. Il ressort derrière Adrian Sutil, en cinquième position.

    Un point sur le classement au soixantième tour, alors qu’il ne reste plus que vingt-trois minutes avant d’atteindre les deux heures de course : Lewis Hamilton possède 38’’7 sur Robert Kubica, 43’’1 sur Felipe Massa, 58’’1 sur Adrian Sutil, 77’’3 sur Kimi Räikkönen et 78’’9 sur Mark Webber.

    Nouveau rebondissement quelques instants plus tard : Nico Rosberg est violement parti au niveau de la Piscine. La FW30 est très endommagé et de nombreux débris sont en piste. Les pilotes sont obligés de slalomer entre eux ! Mauvaise opération pour Lewis Hamilton qui va perdre tout le bénéfice de son avance.

    La voiture de sécurité rentre au soixante-sixième tour. Nouveau départ : tout peut encore arriver. Lewis Hamilton a gardé l’avantage devant Robert Kubica et Felipe Massa.

    Nouveau rebondissement dans le même tour : Kimi Räikkönen part à la faute à la sortie de la piste et fonce dans Adrian Sutil. Tout deux doivent rentrer aux stands – déception immense pour l’allemand qui abandonne, suspension arrière cassée.

    Il reste à présent moins d'une minute de course - étant arrivé à la durée maximale d'un Grand Prix qui est fixée à deux heures. Lewis Hamilton remporte une course folle en Principauté, devant Robert Kubica et Lewis Hamilton.

    Mark Webber, Sebastian Vettel, Rubens Barrichello, Kazuki Nakajima et Heikki Kovalainen terminent dans les points. Kimi Räikkönen est neuvième.



    Résultats de la course
    Cl. Pilote Equipe Châssis M.T. Tours
    01 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 2h0'42''724 2
    02 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 + 0'03''064 2
    03 - Felipe Massa Ferrari F2008 + 0'04''811 2
    04 - Mark Webber Redbull Racing RB4 + 0'19''295 1
    05 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR3 + 0'24''657 1
    06 - Rubens Barrichello Honda RA108 + 0'28''408 1
    07 - Kazuki Nakajima Williams FW30 + 0'30''180 1
    08 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 + 0'33''191 2
    09 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 + 0'33''792 4
    10 - Fernando Alonso Renault R28 + 1 tour 3
    11 - Jenson Button Honda RA108 + 1 tour 3
    12 - Timo Glock Toyota TF108 + 1 tour 3
    13 - Jarno Trulli Toyota TF108 + 1 tour 3
    14 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 + 4 tours 3
    15 - Adrian Sutil Force India MJV-01 + 11 tours 2
    16 - Nico Rosberg Williams FW30 + 19 tours 4
    17 - Nelson Piquet Renault R28 + 23 tours 1
    18 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 + 42 tours 1
    19 - David Coulthard Redbull Racing RB4 + 71 tours 0
    20 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 + 71 tours 0


    votre commentaire