•  Présentation de la TF108 : Très différente

    Panasonic Toyota F1 a présenté sa nouvelle TF108 aujourd’hui vers 10H30 à Cologne, en Allemagne. Cette nouvelle monoplace est très différente de la TF107 de l’année dernière...

    La majeure partie de l'aérodynamique a été modifiée : l'une des nouveautés les plus visibles est le nouvel aileron avant, inspiré de celui de McLaren Mercedes, en forme de pont. L'empattement de la monoplace a également été allongé.

    Toyota F1 s'est donné deux ans pour obtenir des résultats significatifs en Formule 1 après avoir passé une demi-décénie dans la catégorie reine du sport automobile sans obtenir le moindre résultat majeur.

    La TF108 fera ses débuts en piste ce dimanche sur le circuit de Jerez.


    votre commentaire
  • Présentation de la MP4-23 : Une évolution de la MP4-22

    La nouvelle McLaren Mercedes, baptisée MP4-23, a été dévoilée cet après-midi vers 14h00 au Mercedes-Benz Museum de Stuttgart en présence de Ron Dennis, Norbert Haug, Lewis Hamilton, Heikki Kovalainen, ainsi que des deux pilotes d'essais Pedro de la Rosa et Gary Paffet...

    La conception de la MP4-23 a débuté à partir de mars 2007, même si les grandes lignes avaient déjà été tracées depuis novembre 2006. Les travaux en soufflerie ont débuté à la fin du mois de mai de l’année passée. De puis lors, cette nouvelle voiture y a passé plus de trois milles heures…

    Le premier châssis de la MP4-23 était disponible depuis la mi-novembre 2007. Les baquets de Lewis Hamilton, Pedro de la Rosa et Gary Paffet avaient été moulés depuis septembre. Celui de Heikki Kovalainen a été réalisé quelques temps après qu’il ait rejoint Woking.

    Plus de cent-cinquante ingénieurs ont participé à la construction de la MP4-23, ce qui représente pas moins de quatorze milles heures d’ingénierie pour son développement.

    La MP4-23 est une évolution de la précédente Flèche d’Argent. Il n’y a pas de différence visuelle significative actuellement. Mais entre maintenant et la première course de la saison en Australie, des évolutions sont prévues sur la plupart des surfaces aérodynamiques, les ailerons, ainsi que sur d’autres parties du châssis.

    votre commentaire
  •  Evolution Ferrari : F2007/F2008 comparées en images !

    Nous vous proposons de retrouver des images comparant la F2008 à son aînée la F2007. Ces images sont révélatrices des changements majeurs sur l'aérodynamique de la nouvelle Ferrari.

    La vue du dessus nous montre les changements des ailerons avant et arrière entre les deux soeurs Ferrari. Comme nous vous le disions dans notre article de présentation, on voit ici que la F2008 est beaucoup plus qu'une évolution de la F2007 championne du monde.

    La comparaison que nous vous proposons de profil montre là encore pas mal de nouveautés, notament au niveau du capot moteur qui change de forme (forme déjà entrevue en fin de saison 2007 tout de même) inspirée du capot initié par BMW. L'empattement de la F2008 est bien plus court que la F2007 même s'il faut se méfier de l'échelle des photos proposées. Ferrari n'a pas encore communiqué le nombre de centimètres que la F2008 a perdue.

    Dernier changement que tout le monde aura remarqué, et oui, le numéro 1 est de retour sur le museau de la F2008. Ferrari vient de lancer la vague des présentations des monoplaces 2008.


    votre commentaire
  •  Massa : « C’est comme la naissance d’un fils »

    Felipe Massa a rencontré la presse après la présentation de la F2008. Le brésilien a comparé cette cérémonie à la naissance d'un enfant...

    « Voir la voiture pour la première fois, c’est comme la naissance d’un fils dans une famille et il est important de travaille pour le faire grandir de la meilleure façon possible, » a déclaré Felipe Massa lors de sa rencontre avec la presse. « J’ai une bonne impression de cette voiture, comme chaque monoplace de Ferrari, mais cela n’est pas suffisant. Le plus important que j’attends est la performance est la fiabilité. L’équipe doit travailler pour la rentre tant fiable que rapide. Nous devons encore apporter des nouveautés avant la première course. »

    En ce qui concerne le pilotage, suite à l’interdiction de l’anti-patinage cette année, le brésilien a indiqué : « La manière de piloter est différente, il faut faire attention à l’accélérateur, plus qu’à la pédale de frein. Le style doit être plus doux et moins agressif. »

    À la question : « Qu’est-ce que cela te fait que Kimi Raikkonen ait le numéro 1 sur la voiture ? », Felipe a répliqué : « Le numéro ne change rien, le plus important est ce qui arrive à la fin de l’année. 2007 a été très captivant, j’ai remporté plusieurs courses, j’ai eu des problèmes qui m’ont privé de quelques victoires. Il faut apprendre de ce qui n’a pas été et se battre pour gagner. Je suis motivé, l’équipe est fantastique. Maintenant, je suis même marié. Je suis devenu plus sérieux, et je suis prêt plus que jamais à me battre. »

    Concernant le nouveau règlement, et s’il considérait l’anti-patinage comme un avantage, Felipe Massa a affirmé : « Je ne crois pas que c’était un avantage. De toute façon, beaucoup de choses ont changé et même le régime du moteur : le V8 est un mauvais et difficile moteur comparer au V10. Lorsqu’on est au volant dans ces conditions, on souhaite avoir un meilleur équilibre et une meilleure adhérence, et on essaye d’être agressif et d’attaquer à la limite. S’il y a moins d’adhérence, on peut mieux exploiter les pneus, qui seront fondamentaux, vu qu’il n’y a plus d’anti-patinage. »

    Quant à la différente structure de l’équipe, Felipe a affirmé : « Jean Todt est encore ici, et sera présent à beaucoup de moments importants. Mais nous avons Stefano, qui après tant d’années de travail ici, a un rôle important. Je suis content pour lui et j’espère que le travail de l’équipe continuera d’être comme il a toujours été. Il est important que l’esprit d’équipe reste le même. »

    Et concernant les mauvaises choses de 2007 ? : « Cela a été comme une sorte d’école pour moi, enseignant que ces désagréables situations ne devront jamais se répéter à nouveau pour n’importe quelle équipe et le championnat. Nous devrons tous travailler, en étant conscients que le sport est fait de règles qui doivent être respectées. »

    votre commentaire
  • Räikkönen : « Je sais ce que l’équipe attend de moi »

    Le champion du monde Kimi Raikkonen a rencontré la presse invitée à la présentation de la F2008. A cette occasion, le finlandais a donné ses impressions sur la F2008, ainsi que sur le nouveau règlement...

    Concernant ses attentes pour 2008, Kimi a répondu : « Nous essayerons de remporter encore le championnat des pilotes et des constructeurs. Nous devrons voir comment cela se passera dans les autres sessions d’essais hivernaux et lors des premiers Grand Prix de la saison. Les adversaires les plus coriaces ? McLaren devra encore nous donner du fil à retordre, mais également BMW : ce sera une année difficile et intense. Ce sera la deuxième chez Ferrari : je sens que tout va pour le mieux, je connais les personnes avec lesquelles je travaille et l’équipe avec laquelle je travaille me plaît beaucoup. »

    La voiture est nouvelle et le règlement a beaucoup changé par rapport à celui des saisons précédentes : quels sont tes impressions sur le nouveau volant et le nouveau règlement ? : « Nous avons testé le nouveau système avant Noël. L’anti-patinage a disparu et nous devons certainement nous adapter à cela qui est une modification importante, ajouté à l’interdiction des autres systèmes de contrôle, présents jusque là l’année passée. Nous sommes satisfaits de la nouvelle voiture et de ses modifications. Le cockpit de la F2008 est plus étroit et la voiture est plus petite. Nous devons être prêts pour ces changements. »

    Concernant la compétition, Kimi a ensuite observé qu’on pourrait sans doute avoir une histoire différente que celle de 2007 où Ferrari et McLaren dominaient, vu que beaucoup d’équipes ont amélioré leur voiture. En tout cas, lors des premières courses, on verra quelles surprises réserve le championnat.

    « Sans aucun doute, je serai meilleur. Je sais ce que l’équipe attend de moi. Mais, tant qu’on ne descend pas en piste, on ne sait pas ce qui peut arriver, » a ajouté Kimi.

    Malgré l’obtention de sa première couronne mondiale, le finlandais a confié : « Je ne me sens pas trop confiant. J’ai attendu ce titre depuis des années, Il sera peut-être moins difficile d’avancer cette saison, mais je ne me sens pas trop confiant. M’amuserais-je plus sans l’anti-patinage ? Ce sera certainement un peu lus difficile de piloter sous la pluie. Mais ce sera plus amusant. »

    votre commentaire