•  

     GP de Chine - Libres 2 : Räikkönen s'illustre une nouvelle fois

    Après une première séance ce matin conforme aux habitudes où Kimi Räikkönen s’était montré la plus rapide, la deuxième séance s’est achevée sur un même résultat en tête de liste. Toujours les deux Ferrari et les deux McLaren Mercedes aux avants postes.

     Résumé :


    Dès l’ouverture de la séance quelques pilotes s’élancent pour un tour d’installation. Yamamoto entame son premier tour chrono ainsi que Nick Heidfeld.

    Quelques minutes plus tard, Lewis Hamilton est en piste ainsi que Ralf Schumacher et Heikki Kovalainen. A la fin de son tour chronométré Hamilton s’empare du meilleur temps et Alonso entame son premier tour chronométré.

    A peine son premier tour bouclé, l’Espagnol s’empare du meilleur chrono au profit de son coéquipier. Hamilton attaque pour améliorer son chrono. Kovalainen qui améliorait à son tour rentre aux stands. On attend toujours les Ferrari en piste.

    Dix minutes après le début de la séance voilà Kimi Räikkönen qui s’élance pour son premier tour chronométré. On aperçoit Heidfeld sur le bord de la piste. Il a déjà eu un problème hydraulique ce matin…La séance semble bien compromise pour l’Allemand.

    Räikkönen est actuellement troisième derrière les deux McLaren Mercedes. Kovalainen reprend la piste avec les tendres, alors que Fisichella s’empare du meilleur temps.

    Toujours pas de nouvelles de Felipe Massa en piste et Räikkönen reprend la troisième place à Fisichella. Kubica est aussi en piste avec les pneus tendres, il est sixième. Quant à Kovalainen, il n’améliore pas avec ses tendres. Trulli améliore ses temps, il est 8ème. La monoplace de Heidfeld vient d’être ramenée aux stands par les mécaniciens BMW.

    Felipe Massa vient enfin de sortir des stands. Pendant ce temps, Hamilton améliore le meilleur temps de 4 dixièmes. Felipe Massa rentre déjà aux stands après un simple tour d’installation.

    Fisichella améliore ses chronos de quelques millièmes, il est 5ème devant son coéquipier. De son côté Alonso récupère le meilleur temps à son coéquipier et continue d’améliorer. Massa quant à lui améliore dans le second partiel. La Red Bull de Coulthard est troisième et Webber 5ème.

    Massa boucle son tour rapide, il est maintenant troisième, mais il part largement en tête-à-queue lors du tour suivant. Légère survitesse qui a déséquilibré sa monoplace. Ses mécaniciens l’attendent aux stands. Le Brésilien repart tout de suite, un simple ajustage d’aileron pour lui.

    Rosberg et Wurz améliorent tous les deux alors qu’on aperçoit Trulli part en tête à queue. Alonso reprend la piste et Räikkönen améliore son temps, il est 4ème.

    Fernando continue d’améliorer ses chronos, il est toujours en tête. Hamilton part au large dans le premier virage et fait un petit tour dans le bac à gravier. Il va devoir faire un petit tour aux stands pour nettoyer sa monoplace.

    Massa se hisse au deuxième rang, toujours en pneus durs. Les deux McLaren sont aux stands et les deux Ferrari en piste.

    On aperçoit Heikki Kovalainen s’arrête sur le bord de la piste, au même endroit qu’Heidfeld. Alonso est toujours en tête devant Massa, Hamilton et Räikkönen. Et Trulli améliore son chrono il est maintenant 6ème. Hamilton pour l’instant 3ème reprend la piste avec les pneus durs.

    Räikkönen s’élance avec ses pneus tendres alors qu’on aperçoit Kubica fait des grands zig zags pour faire monter ses pneus en température. Il s’élance pour un nouveau tour chronométré. Kubica ne parvient pas à améliorer, mais on aperçoit Heidfeld qui se prépare à nouveau dans les stands BMW.

    Trulli améliore ses chronos et s’intercale devant Räikkönen. On s’affère sur la monoplace de Nick Heidfeld dans les stands, il ne lui restera pas beaucoup de temps pour régler sa monoplace.

    Il reste une vingtaine de minutes, Alonso est toujours en tête devant Massa et Hamilton. Ralf Schumacher améliore ses chronos et se place 7ème.

    Nick Heidfeld a enfin repris la piste. De son côté Vettel se fait une petite frayeur dans le dernier virage en sortant assez large. Il reste une dizaine de minutes, Hamilton est en piste pour tenter d’améliorer.

    Alonso reprend la piste avec les pneus durs. Les chronos semblent moins rapides qu’en début de séance et tout cas plus personne n’améliore.

    Räikkönen s’empare du meilleur temps pour 6 millièmes ! En pneus tendres … Belle amélioration pour le Finlandais qui n’était que 4ème.

    C’est terminé pour cette deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Chine. Kimi Räikkönen fini en tête cette séance devant Alonso, Hamilton et Massa.

     Essais libres 2 :


    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1     K. Räikkönen     Ferrari 1:36.607 31
    2     F. Alonso     McLaren Mercedes 1:36.613 38
    3     L. Hamilton     McLaren Mercedes 1:36.630 29
    4     F. Massa     Ferrari 1:36.876 33
    5     J. Trulli     Toyota 1:37.151 36
    6     M. Webber     Red Bull 1:37.450 34
    7     R. Schumacher     Toyota 1:37.524 32
    8     D. Coulthard     Red Bull 1:37.617 27
    9     N. Rosberg     Williams 1:37.646 36
    10     G. Fisichella     Renault 1:37.970 32
    11     H. Kovalainen     Renault 1:38.062 21
    12     J. Button     Honda 1:38.205 41
    13     R. Barrichello     Honda 1:38.304 40
    14     R. Kubica     BMW Sauber 1:38.379 39
    15     N. Heidfeld     BMW Sauber 1:38.388 16
    16     A. Wurz     Williams 1:38.531 32
    17     A. Davidson     Super Aguri 1:38.975 38
    18     V. Liuzzi     Toro Rosso 1:39.065 36
    19     A. Sutil     Spyker 1:39.224 37
    20     T. Sato     Super Aguri 1:39.360 37
    21     S. Vettel     Toro Rosso 1:39.404 34
    22     S. Yamamoto     Spyker 1:40.051 38


    votre commentaire
  •  

     GP de Chine - Libres 1 : Räikkönen le plus matinal

    Kimi Raikkonen a terminé la première séance d'essais libres du Grand Prix de Chine en tête devant Fernando Alonso et Felipe Massa, auteur d'un tête-à-queue en fin de séance.

     Résumé :


    La première séance d’essais libres du Grand Prix de Chine va débuter d’ici quelques minutes. Le mercure est nettement plus élevé qu’à Fuji avec 29°C dans l’air et 39°C en piste. L’humidité est de 65%.

    Dès l’ouverture de la piste, la majorité des pilotes sortent pour effectuer leur tour d’installation. Une fois encore, les Ferrari ainsi que Nico Rosberg n’ont pas pris la piste.

    Il faut attendre la neuvième minute pour avoir un premier temps de référence, signé par Kazuki Nakajima en 1’42’’894, chrono qu’il améliore ensuite en 1’41’’313 puis en 1’40’’240. Alors que le japonais améliore une nouvelle fois sa performance en 1’39’’879, il n’y a guère d’activités en piste en ce début de séance : seulement trois voitures au travail, la Williams et les deux Spyker.

    Nous sommes à la vingtième minute de la séance et Kimi Raikkonen est en train de se préparer dans sa F2007. Pendant ce temps-là, Nico Rosberg a pris la piste et occupe la deuxième place du classement à deux dixièmes de son équipier.

    Deux minutes plus tard, Ralf Schumacher – qui a annoncé qu’il quittera Toyota à la fin de la saison – accélère la cadence en 1’39’’332 alors que son équipier Jarno Trulli échoue à seize millièmes du meilleur temps.

    L’activité en piste commence à augmenter en intensité peu avant le tiers de la séance et le chrono s’améliore : Nico Rosberg en 1’39’’265 et puis Jarno Trulli en 1’38’’292. Kimi Raikkonen se met au travail alors que Mark Webber manque la corde et sort de la piste.

    Pour sa première tentative, le finlandais échoue en septième position à plus d’une seconde. En revanche, Lewis Hamilton se met lui d’entrée dans le rythme et s’adjuge le meilleur temps dès son premier tour en 1’37’’810, chrono qu’il améliore ensuite en 1’37’’524. Kimi Raikkonen est revenu à deux dixièmes de l’anglais en 1’37’’790.

    Fernando Alonso et Felipe Massa gagnent la piste quelques minutes après le tiers de la séance. Pendant ce temps-là, Lewis Hamilton rentre au stand après avoir parcouru sept tours, Kimi Raikkonen en fait de même une boucle plus tard.

    A la quarante-deuxième minute, Felipe Massa se hisse en tête de la fiche des temps en 1’37’’510, soit en étant quatorze millièmes plus rapide que Lewis Hamilton. Fernando Alonso est quant-à lui relégué à plus de quatre dixièmes.

    Petite accalmie en piste. Le meilleur des autres est actuellement Jarno Trulli à sept dixièmes du chrono de Felipe Massa. Robert Kubica est sixième, alors que son équipier Nick Heidfeld est huitième. Giancarlo Fisichella s’intercale entre les deux BMW Sauber en septième position.

    Nick Heidfeld s’arrête sur les bas côtés de la piste à la cinquante-sixième minute, probablement à cause d’un problème hydraulique…

    Au dernier tiers de la séance, les quatre gros bras sortent des stands. Fernando Alonso améliore son chrono en 1’37’’556 et échoue à quarante-six millièmes du meilleur temps. Les quatre premiers se tiennent en six centièmes !

    Mais Lewis Hamilton repousse tout le monde à trois dixièmes en 1’37’’210. Le tour plus tard, Felipe Massa revient à seize millièmes de l’anglais alors que Kimi Raikkonen s’empare du meilleur temps en 1’37’’094. De son côté, Fernando Alonso échoue à quatorze millièmes du finlandais.

    Il reste à présent moins de sept minutes dans cette première séance d’essais libres et les choses sérieuses vont commencer : Kimi Raikkonen passe en tête en 1’37’’024. Quelques minutes avant la fin, Felipe Massa part lui en tête-à-queue dans le deuxième virage.

    Plus personne ne parvient à améliorer le meilleur temps. Kimi Raikkonen termine donc cette première séance d’essais libres en tête devant Fernando Alonso, Felipe Massa et Lewis Hamilton. Cinquième temps pour Nico Rosberg qui précède Robert Kubica, Jarno Trulli et Giancarlo Fisichella.



     Essais libres 1 :


    Pos Pilotes Ecuries Chronos Tours
    1       K. Räikkönen       Ferrari 1:37.024 24
    2       F. Alonso       McLaren Mercedes 1:37.108 18
    3       F. Massa       Ferrari 1:37.128 21
    4       L. Hamilton       McLaren Mercedes 1:37.210 20
    5       N. Rosberg       Williams 1:37.707 23
    6       R. Kubica       BMW Sauber 1:38.055 23
    7       J. Trulli       Toyota 1:38.208 30
    8       G. Fisichella       Renault 1:38.217 16
    9       A. Wurz       Williams 1:38.270 30
    10       N. Heidfeld       BMW Sauber 1:38.445 13
    11       H. Kovalainen       Renault 1:38.551 13
    12       R. Schumacher       Toyota 1:38.661 17
    13       D. Coulthard       Red Bull 1:38.700 23
    14       J. Button       Honda 1:38.942 25
    15       R. Barrichello       Honda 1:38.945 18
    16       T. Sato       Super Aguri 1:39.238 22
    17       V. Liuzzi       Toro Rosso 1:39.497 23
    18       M. Webber       Red Bull 1:39.535 22
    19       A. Davidson       Super Aguri 1:39.539 23
    20       S. Vettel       Toro Rosso 1:39.898 20
    21       S. Yamamoto       Spyker 1:40.126 24
    22       A. Sutil       Spyker 1:40.149 26


    votre commentaire